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    Collecteur d'admission et son Plenum

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    Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Alollini le Jeu 15 Mar 2012 - 14:44

    Un moteur peut être considéré anvant tout comme un compresseur à air.

    les travaux sur l'admission sont essentiels tant pour la performance que pour l'économie de carburant qui sont deux notions qui s'améliorent bien souvent ensemble lorsqu'on parle de bas régimes moteur, et le deux notions tendent à s'opposer dans les hauts régimes.

    Les travaux sur les conduits d'admission juste à coté des soupapes concernent les tres hauts régimes, pour la course essentiellement.


    Les travaux sur le filtre à air, CAI, silentieux d'admission, conduits situés AVANT le papillon de gaz, concernent les tres bas régimes moteur, disons jusqu'à 1500 ou 2000 tours.


    Entre les deux se trouve ce qui est le moins au point, le plus difficile, ce qui influe le plus sur les bas et moyens régimes : LE Collecteur d'admission et son Plenum.

    le rôle de cette(ces) pièce(s) est de recevoir l'air admis qui passe par le papillon des gaz, et de le distribuer dans chaque cylindre de manière à la fois égale et avec le moins de contreinte, le moins de retenue, le plus de fluidité possible.

    sa forme donc part forcément d'une adaptation au papillon de gaz pour finir en tubes qui se dirigent vers les cylindres. Entre les deux se trouvent des poumons (Plenum) et des lamelles pour "gérer" l'air
    et les ondes qui se propagent dans ces volumes.

    j'ai parcouru le net et lu essentiellement ce document :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CEEQFjAC&url=http%3A%2F%2Fmuhserv.atauni.edu.tr%2Fmakine%2Fakifceviz%2Fpdf_files%2FA%2Fe.pdf&ei=fuZhT4-NAoiSOvbD6YsI&usg=AFQjCNFmiAVOX6VcdonxPNGLy8gOIi_6ow&sig2=SGb09dl_IkCFO6cqXcLq3g

    recherche google "plenum influence"

    il s'agit de l'étude de 3 tailles de plenum différentes sur un moteur diesel
    cette étude est interessante car on se concentre sur une phase à swirl, exactement comme dans le cas du CR-Z en vtec bas (en dessous de 2600 tours et faible pression sur l'accelerateur)

    et il en ressort que entre 1200 et 2500 tours, une augmentation du volume du plenum se traduit par une augmentation du couple, mais aussi une baisse de la consommation TRES NETTE.
    et une augmentation du frein moteur très, très faible.

    entre 1500 et 2000 tours on observe un apauvrissement du mélange en carburant, et une augmentation de la pression d'air dans le collecteur d'admission.
    Cette augmentation de pression est proportionnelle et toujours positive au cour des 4 temps d'un cycle complet piston.

    l'augmentation du CO2 dans ces régimes est cohérente avec la puissance gagnée.

    on constate une baisse des CO et HC imbrulés dans ces régimes ce qui est bon pour la santé.

    les "symptomes" que je décris se rapprochent de ce qu'apporte un compresseur, mais en plus minime, MAIS sans la perte engendrée par la courroie qui doit entrainer le compresseur.

    "tout benef" dans ces plages de régimes.

    Plus haut dans les tours nous passons en 16 soupapes, les regles changent. pour l'instant je ne sais pas.

    fin de la théorie, passons à la pratique :

    Notre collecteur d'admission est échangeable avec celui d'une JAZZ GE8
    (Fit RS japonaise ou américane, moteur L15 de 120ch @ 8000 tours, le meme utilisé en F4)
    c'est un moteur sport malgré sa petite cylindrée et l'absence de compresseur.

    la différence entre le collecteur CRZ et GE8 c'est que le notre est conçu pour etre miniature, et garantir un maximum d'espace entre le capot et le moteur, en cas d'impact avec un piéton (norme interne à Honda non exigé par les organismes de crash test)
    Le volume d'air contenu dans le collecteur GE8 est entre le double et le triple par rapport au CR-Z

    Je suspecte que cet organe soit LE principal responsable du "trou des 3000 tours"
    on est en face d'une résonnance défavorable à ce régime, qui est "corrigée" (en partie seulement) par le réglage du vtec.

    Mon hypothèse est que le changement du collecteur pour un GE8 donne un accroissement de puissance dans les régimes "economiques" et ce sans réglage de la cartographie.

    En ajoutant un réglage de la cartographie, on obtient une serieuse augmentation des performances, et également une modération de la pollution.

    c'est une pièce en plastique high tech le notre porte la plaque Honda IMA, celui de GE8 est plus volumineux et porte la gravure iVTEC.


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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Alollini le Ven 16 Mar 2012 - 13:17

    dédicace du post à Nawan : j'ai reçu la pièce dans une jolie boite en carton Honda USA !

    200$ + port 61$ et... pas de douane !!!

    Donc pour 199€ tout mouillé, le gain de puissance sera-t-il aussi significatif que le décata ?


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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par nawan le Ven 16 Mar 2012 - 15:23

    KD&HT, don't worry baby, just wait and see, it's just gonna work as the testpipe did, in my own opinion, and it's gonna rock as well!
    Be sure that GE8 plenum will be my next tune!
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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Binuch' le Sam 17 Mar 2012 - 0:46

    @nawan a écrit:KD&HT, don't worry baby, just wait and see, it's just gonna work as the testpipe did, in my own opinion, and it's gonna rock as well!
    Be sure that GE8 plenum will be my next tune!

    Et sinon where is Brian???
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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Gédérick le Sam 17 Mar 2012 - 2:00

    @nawan a écrit:KD&HT, don't worry baby, just wait and see, it's just gonna work as the testpipe did, in my own opinion, and it's gonna rock as well!
    Be sure that GE8 plenum will be my next tune!

    tout pareil, si ça marche, je suis preneur, sauf si pbs avec la garantie..
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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Alollini le Sam 17 Mar 2012 - 13:21

    le problème du "si ça marche"
    c'est qu'il faudra faire confiance a un feeling du Alollini...
    Car je n'aurai pas la possibilité de faire de mesure de couple avant/apres installation.

    Le problème de la garantie c'est autre chose.
    c'est une pièce Honda mais pas Europe, Honda USA et Honda Asie seulement.
    si tu peux faire commander la pièce et installée dans ta concession à ce moment là c'est réaliste.

    Pour le moment j'ai simplement la confirmation que BasisSportTuning l'a monté sur son Z et que la pièce se monte correctement et que son Z fonctionne.

    Si je suppose un gain de performance c'est en me basant sur des lecture sur d'autres moteurs qui n'ont rien à voir, d'une part; et d'autre part sur le postulat que Honda a sacrifié de la performance pour satisfaire sa norme interne de distance entre le capot et le collecteur.

    il faut un essai, votre dévoué etc...


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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Binuch' le Sam 17 Mar 2012 - 19:01

    Sinon tu t'es renseigné si il était possible de louer une Cr-z! Parce que So-watt en trottinette a mon avis mimi va faire la tête!!!
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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Alollini le Sam 24 Mar 2012 - 20:29

    héhé, on verra, je viendrais à pied si il le faut !

    je voulais illustrer un peu plus mon propos plus haut.

    Le moteur de la Fit RS est un L15A7 (wikipedia) :

    L15A7 (i-VTEC)
    SOHC 16 valve i-VTEC
    Displacement: 1,496 cc
    Bore x Stroke: 73.0 mm (2.9 in) × 89.4 mm
    Compression: 10.4 : 1
    Horsepower: 88 kW (120 PS; 118 hp) / 6,600 rpm
    Torque: 145 N·m (107 lb·ft) / 4,800 rpm (GE8 fit)
    Honda Fit (Japan series GE8 / 9)
    Honda Freed (Japan series GB3 / 4)
    Honda City (Brazil)
    Eligible for the Formula F Championship Series
    source http://www.honda.co.jp/Fit/webcatalog/spec/

    voiture en video :

    https://www.youtube.com/watch?v=Ztg_ZNuV_gg

    l'image sous le capot (repérez bien comme l'EGR on a le meme, ainsi que les conduits d'admission, radiateur, clim, batterie)
    différences : alternateur, boite à air, pas d'ima, et ce fameux collecteur d'admission dont il est question de greffer



    lol! Hé, les commerciaux de Honda France!
    Vous devriez ajouter ce modele de Jazz-R à la gamme histoire de piquer des ventes aux pitoyables Swift Sport et Clio Gordini en offrant un véritable espace interieur 5 portes etc ! Le kit carrosserie vous l'avez déjà, manque plus que le moteur ! (voir ci-dessus)
    lol!


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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Gédérick le Dim 25 Mar 2012 - 1:31

    fit RS : 118 hp à 6600 trm... 145 Nm - 4800tr/min
    CR-Z zf 1 : 114 hp à 6100 trm 146 Nm - 4800tr/min (thermique seul)


    m'sieur honda rendez nous les 500 trm qui manquent, et pas touche au couple hein ...
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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Alollini le Lun 26 Mar 2012 - 1:30

    GD tu as raison sur les chiffres mais les courbes sont différentes!
    dans la conception du Z l'économie de carburant et la présence du moteur IMA en bas des tours à conduit à certains choix.

    le deux étant complémentaire, pas besoin de trop se prendre la tête pour la régularité du débit d'air à bas régime.

    Cependant le profil des cames est aussi différent, mais qu'elle que soit la levée si on a une résonance favorable à 2000tours c'est appréciable.

    J'ai hâte que ce soit monté pour sentir ce que cela changera.

    quand au régime maxi je passe à 7000 des réception du boîtier Hondata car je sais que c'est sécurisé à 100%
    Il ne me manque que le budget!


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    Powaaaaa!

    Message par Alollini le Sam 14 Avr 2012 - 16:48

    La greffe est faite.
    C'est tout bénéf ! Oh ouii !
    Le moteur montre un caractère qui progresse sans fléchir jusqu'au rupteur.
    Le caractère à changé, dès 3000 tours il y a une accroche, là ou avant on sentait un affaissement.
    Le couple en bas des tours semble plus fort, je suis passé au mode normal... Dingue ça hein?


    Dernière édition par Alollini le Sam 14 Avr 2012 - 23:54, édité 1 fois


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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par kaskal le Sam 14 Avr 2012 - 22:19

    Jeulkrôapô ! Un essai cantalou s'impose en D&HT !


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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par longest day le Dim 15 Avr 2012 - 11:08

    Pourrais-tu nous mettre en photo la modification de cette pièce sur ton crz allo.. le changement de cette pièce est-il facile à n'est sûrement pas a portée d'un néophite ?
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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par kaskal le Dim 15 Avr 2012 - 11:27

    Mais c'est clair qu'après les mots, il se doit de nous faire la photo !



    En attendant, elle respire si bien qu'il a poussé le bouchon jusqu'à la piscine de Caveirac, histoire de...


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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par longest day le Dim 15 Avr 2012 - 12:07

    oui c'est bien se que je pensais aussi...quand au montage ....cela m'étonnerais qu'il n'y ai que 4 boulons à enlever Laughing
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    voili voilou

    Message par Alollini le Dim 15 Avr 2012 - 20:40

    Pour exprimer au mieux le ressenti de la modif, j'ai essayé de faire un petit dessin :

    la petite flèche rouge indique une augmentation claire, évidente, qu'on ne peut pas rater.
    Même si c'est une différence de 7 ou 8% cette différence modifie complètement l'idée : "je dois rétrograder", devient : "j'appuie ça suffit".
    On avait déjà établi dans nos conversations que l'on se retrouve TOUT LE TEMPS entre 2500 et 3500 tours en conduite cool, donc ce bénéfice est appréciable au quotidien.

    La conso ?
    En théorie si un gain de puissance est observé, cela provient des ondes de pression qui apportent plus d'air, donc l'ECU réagira en envoyant plus d'essence... Ben en pratique on dirait pas, je n'ai pas plus consommé, voir ci-dessous, je dirais même moins, car comme je voulais tester, je n'ai pas molli, j'ai utilisé les modes econ normal et sport de façon à peu près égale.
    conso = inchangée (ou en baisse mais on verra sur plusieurs pleins) .

    Le plenum de ge8 pèse 1,9kg, celui d'origine est plus léger, le plastique renforcé de fibres semble différent pour les deux pièces, celui du CR-Z fait un son plus métallique quand on tapote dessus.

    Photos d'abord l'étiquette :


    la nouvelle pièce est celle qui est propre (pour ceux qui suivent)


    côté papillon, avec et sans joint :


    sur le dessus un canal central envoie dans un résonateur (marqué ivtec)


    à l'envers on voit les cavités qui descendent entre les conduits le volume augmente quand on s'écarte du centre :


    Les deux pièces sont identiques pour tout l'essentiel, à un détail près : il y a un filtre à essence entre l'EVAP et l'admission de vapeurs d'essence excédentaires dans le collecteur, ce filtre est dans une boite en plastique noire qui se fixe d'origine sur la patte métallique que vous voyez sur les photos. Ce filtre doit donc être re-localisé et fixé autrement (c'est le seul "bricolage" dans toute l'opération).
    On voit le filtre en haut de la photo suivante :

    de gauche à droite : les branchements des bougies en bleu, le rail d'injecteurs d'essence, les pipes d'admission.




    voici le montage terminé. et un gros plan sur la partie bricolée : le tout tient fermement en place.


    Je mettrai plus tard les pages de manuel relatives au changement du collecteur, il y a des couples de serrage a respecter, les joints à transférer (le manuel recommande de les changer mais là cela semble abusif).
    Il n'est pas nécessaire de déconnecter tous les tuyaux du papillon, ce qui évite de devoir purger le circuit d'eau.

    Je recommande à tous ceux qui n'ont fait aucune modification sur leur Z et qui seraient réfractaires à l'idée de décatalyser, de mettre une admission TAKEDA et ce plenum de GE8, l'ensemble doit bien fonctionner, et pour les plus riches, la chantilly sur le gâteau, c'est le papillon Spoon ! Sans toucher à l'échappement on peut donner un joli petit coup de fouet à son Z (sans consommer ni polluer plus que l'origine).

    Les diamètres autour du papilon sont :
    sortie du HKS RSR 51,8 mm
    papillon Spoon entrée 60 mm
    papillon Spoon sortie 51,4 mm
    entrée du plenum (ovoide) petit 51,2mm grand 55,3mm

    Les diamètres sont bien homogènes, il n'y a rien à retailler.
    Le papillon Spoon est +2mm partout par rapport à l'origine (et il est plus réactif).


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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Binuch' le Dim 15 Avr 2012 - 21:12

    @Alollini a écrit:La greffe est faite.
    C'est tout bénéf ! Oh ouii !

    Pourvu que ça dure
    Content que ça marche et content que tu sois content Wink
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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par nawan le Dim 15 Avr 2012 - 22:28

    Et moi content qu'tu sois content qu'il soit content!
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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par wiwi974 le Lun 16 Avr 2012 - 6:08

    Et bien ça c'est vraiment pas mal du tout. C'est excellent même je dirais.
    Je suis aussi content que tu sois content.
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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Toutemimi le Lun 16 Avr 2012 - 12:28

    Bon, Mon petit Bouchon un karma + car je suis trop contente que tu sois content....
    et plein de et de
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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par kaskal le Ven 20 Avr 2012 - 16:31

    Mais tu ne nous avais pas dit que l'on pouvait gagner 5 chevaux avec une full stock, hein ?


    So I just finished ordering a 2010 Honda Fit Sport 5MT intake manifold. I'll be doing before and after dyno runs as soon as it comes in. My car's completely stock, so this should help us isolate the gains from the manifold alone. Needless to say.. I'M EXCITED AS HECK!
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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Alollini le Sam 21 Avr 2012 - 1:03

    Bravo Kaskal tu as trouvé ce que je cherchais, hélas c'est mal fait car aux vues des variations entre les runs il faut en faire 3 et garder la moyenne pour être sûr.
    (on remarque que c'est pas bon par deux ou 3 incohérences entre avec et sans IMA)

    on retrouve des caractères : progression de 2 à 3000
    mordant à 3500
    et le petit plus à 5000

    Donc contradiction avec le ressenti (qui est hélas relatif) il y aurait une perte en dessous de 3000...
    cependant sur la watture de mursepaolo tout est d'origine.

    Faut pas oublier que devant, j'ai papillon et champignon hallucinogène rouge, et derrière un tube simplifié bruyant, huile, bougies... faudra que je passe par la case banc moi aussi sinon je vais en faire une jaunisse !

    wait and see


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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par kaskal le Sam 21 Avr 2012 - 1:22

    Bah, les courbes, c'est très cartésien, hein ! Ça peut aider à confirmer les sensations... Mais de la manière dont tu en parles, pour ce qui est des sensations, y'a pas besoin de diagramme, n'est-ce pas ?


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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par zorglub le Sam 21 Avr 2012 - 1:51

    Ben voila, on découvre trop tard des trucs qui ont l'air bien intéressant. C'est le genre de petits plus bien sympathique ça.
    Niveau bruit, ça change quelque chose ?
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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

    Message par Alollini le Lun 23 Avr 2012 - 11:53

    En effet les courbes sont que des courbes, c'est le résultat d'une voiture sur un appareil de mesure, "votre résultat peut varier" comme ils disent...

    Niveau bruit, euh, tout va très bien, mais le bruit vient plus de l'arrière depuis la décata, le reste est noyé.
    J'entends baucoup moins l'admission. Donc je peux pas dire si y a un changement.


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    Re: Collecteur d'admission et son Plenum

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