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    Les bougies

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    Les bougies

    Message par Alollini le Jeu 22 Mar 2012 - 11:55

    Les bougies d'origine dans la watture sont des NGK ou Denso de température IK20
    ce sont des bougies Iridium/Platine conçue pour assurer un service long et fiable d'environ 100 000 km. Démarrage par temps froid assuré, léger risque de surchauffe en conduite sportive.
    Chez Denso on peut les trouver dans la série "Iridium Tough" IK20

    Il existe des bougies "Iridium Power" IK22 qui ont comme spécifications :
    - une température admissible plus élevée (reste fiable en conduite sportive)
    - une durée de vie réduite (les commerçant disent 10 000 km pour en vendre plus, mais dans les faits il semble que ce soit plus proche de 50 000 km )
    - la spécification étant proche de l'origine, pas de problème à prévoir pour des démarrage par temps froid.

    Spoon préconise des IK24 de NGK ou Denso, c'est déjà un choix plus extrême qui ne se justifie que en cas de modification plus profonde du moteur, pour aller chercher les 8000 tours par exemple, mais il y a plein d'autres changements qui vont avec.

    J'ai commandé à BasisSportTuning un premier jeu de Denso Iridium Power IK22
    pour 60$ port compris, c'est petit, y a pas de douane.
    Denso direct ne les vend pas, ils sont pour instruction de dire que c'est incompatible avec le CRZ.
    Au déballage une des bougie semble avoir une pointe un peu en biais.
    Par sécurité je commande un deuxième jeu, pour avoir 4 bougies nickel.

    la bougie d'origine a une grosse électrode cylindrique en iridium, et sur le crochet une plaque de platine cylindrique plus large. Étudiée pour la longévité.

    La bougie IK22 a une électrode pointue et fine en iridium, et le crochet est creusé en U.
    Étudiée pour produire une grosse étincelle, à tous les coups, en demandant le moins d'énergie possible (produire une étincelle même si la tension est insuffisante)

    Pour démonter les bougies et les remplacer, je recommande de le faire-faire à un professionnel ou au moins un habitué, leur bonne installation est absolument cruciale pour préserver l'étanchéité du bloc, et aussi ne rien déformer par un serrage trop fort. L'accès à la clé dynamométrique est complexe, et souvent il faut mieux serrer en butée + 1/2 tour, pour ne rien abîmer. ( 15N/m c'est assez peu ) (certains disent 2/3 de tour après butée)

    en général voici la procédure à suivre
    1- repérer ou sont les bougies (entre le moteur et le firewall sur CR-Z)
    2- débrancher le câble (un coup d'air pour nettoyer un peu autour pet être utile)
    3- retirer la bobine en tirant dans l'axe
    4- avec la clé appropriée dévisser la bougie, la sortir en évitant de toucher autour.
    (le moteur est ouvert si de la poussière tombe dans le filetage et/ou dans le trou cela se retrouve dans le moteur = pas bien du tout)
    (l'aluminium du bloc est tendre la poussière sur le filetage peut abîmer)
    5-étiqueter l'ancienne bougie pour analyse plus tard (les miennes avec 35 000 km ont l'air neuves)
    http://paramoteur.fr.free.fr/spip/article.php?id_article=23
    6- installer la nouvelle bougie à la main en évitant de toucher autour, puis appliquer le bon couple de serrage. (des incertitudes sur ce point)
    7- réinstaller la bobine (clic indique la bonne mise en place)
    8- rebrancher le câble

    répéter 2 à 8 pour les 3 autres cylindres.


    Une amélioration des bougies donne des effets un peu similaires a monter en octane de carburant sans la surconsommation. (c'est négligeable en l'état)
    L'intérêt réel n'apparaîtrait que dans le cas d'une cartographie sur mesure, étant donné que cela permet une plus grande liberté de richesse et d'avance à l'allumage.
    La bougie est surtout très importante dans la chasse au cliquetis.

    Une chose est sûre je n'ai plus perçu de cliquetis (au passage 2de -> 3e @ 6000+ tours) depuis l'installation.
    - le symptôme était un léger son de crépitement au moment ou le régime moteur chute dès que la 3e est en prise.
    - ce symptome n'était cependant pas constant, pas à chaque fois, et disparaissait si la tempé d'eau > 90°.


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    Re: Les bougies

    Message par maboite le Jeu 22 Mar 2012 - 18:47

    @Alollini a écrit:
    en général voici la procédure à suivre
    1- repérer ou sont les bougies (entre le moteur et le firewall sur CR-Z)
    2- débrancher le câble (un coup d'air pour nettoyer un peu autour pet être utile)
    3- retirer la bobine en tirant dans l'axe
    4- avec la clé appropriée dévisser la bougie, la sortir en évitant de toucher autour.

    salut
    les bougies sont donc derriere (pas facile d'acces!)
    bobines apparement fixer par un ecrou ou une vis !
    connecteur bleu sur photo ?

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    Re: Les bougies

    Message par Binuch' le Jeu 22 Mar 2012 - 18:56

    Niveau bougies il y a un coin accueillant ..... Lourdes je crois que ça s'appel.... et puis ce sera l'occase de faire une prière au dieu HONDA hein??



    Parce que vu toutes les modifs que tu prévois..... tu m’inquiète

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    Re: Les bougies

    Message par Alollini le Ven 23 Mar 2012 - 12:40

    @maboite a écrit:
    salut
    les bougies sont donc derriere (pas facile d'acces!)
    bobines apparement fixer par un ecrou ou une vis !
    connecteur bleu sur photo ?


    oui, connecteur bleu, s'enleve facilement.
    la bobine est peut etre fixée avec un écrou, il faut un petit mirroir pour aller voir.
    (j'ai pas la possibilité de le faire de suite)


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    Re: Les bougies

    Message par Camo (^o^) le Mar 8 Juil 2014 - 0:23

    Désolé de déterrer, mais les ik22 sont donc ok pour le CRZ ?
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    Re: Les bougies

    Message par Alollini le Mar 8 Juil 2014 - 15:56

    ik20 c'est équivalent à de l'origine
    ik22 un peu plus froid (c'est ce que j'utilise)
    ik24 pour compet ou bien préconisé pour le compresseur je vais mettre des ik24 le 15 Juillet.


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    Re: Les bougies

    Message par Camo (^o^) le Mar 8 Juil 2014 - 16:46

    Tu passes au K   

    Merci alex bon alors je vais me commander un jeu de ik22 c'est ce que j ai sur ma 350z  Wink
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    Re: Les bougies

    Message par Alollini le Mar 8 Juil 2014 - 17:00

    j'en ai si tu veux des neuves denso iridium power IK22 x4

    http://www.team-crz.com/t2188-la-petite-boutique-de-sir-alex


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    Re: Les bougies

    Message par Camo (^o^) le Dim 20 Juil 2014 - 15:57

    Je viens de voir ton message que maintenant alex je suis un blaireau...

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    Re: Les bougies

    Message par Invité le Dim 20 Juil 2014 - 17:45

    Merci pour les explications Alollini.
    Je vais très certainement partir sur des IK22 moi aussi.
    Un petit commentaire à nous faire sur les IK24 que tu avais prévu d'installer pour le 15 juillet ?
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    Re: Les bougies

    Message par Alollini le Lun 21 Juil 2014 - 15:44

    comme j'ai changé trop de choses à la fois je ne peux pas isoler les bienfaits d'un élément ou d'un autre...

    ce que je peux dire c'est que la Blue Inside roxx du poney !

    (mais non je n'ai toujours pas poney le Mercredi, mais c'est une expression)


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    Re: Les bougies

    Message par flosti06 le Lun 21 Juil 2014 - 19:25

    merci pour ces précisions Wink stef a galéré quand il a changé les tiennes, ils auraient pu faire un système plus simple quand même !
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    Re: Les bougies

    Message par Alollini le Lun 21 Juil 2014 - 21:10

    les ingénieurs y comprennent rien avec leurs mains propres...


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    Re: Les bougies

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