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    Message par Alollini le Jeu 22 Mar 2012 - 11:55

    Les bougies d'origine dans la watture sont des NGK ou Denso de température IK20
    ce sont des bougies Iridium/Platine conçue pour assurer un service long et fiable d'environ 100 000 km. Démarrage par temps froid assuré, léger risque de surchauffe en conduite sportive.
    Chez Denso on peut les trouver dans la série "Iridium Tough" IK20

    Il existe des bougies "Iridium Power" IK22 qui ont comme spécifications :
    - une température admissible plus élevée (reste fiable en conduite sportive)
    - une durée de vie réduite (les commerçant disent 10 000 km pour en vendre plus, mais dans les faits il semble que ce soit plus proche de 50 000 km )
    - la spécification étant proche de l'origine, pas de problème à prévoir pour des démarrage par temps froid.

    Spoon préconise des IK24 de NGK ou Denso, c'est déjà un choix plus extrême qui ne se justifie que en cas de modification plus profonde du moteur, pour aller chercher les 8000 tours par exemple, mais il y a plein d'autres changements qui vont avec.

    J'ai commandé à BasisSportTuning un premier jeu de Denso Iridium Power IK22
    pour 60$ port compris, c'est petit, y a pas de douane.
    Denso direct ne les vend pas, ils sont pour instruction de dire que c'est incompatible avec le CRZ.
    Au déballage une des bougie semble avoir une pointe un peu en biais.
    Par sécurité je commande un deuxième jeu, pour avoir 4 bougies nickel.

    la bougie d'origine a une grosse électrode cylindrique en iridium, et sur le crochet une plaque de platine cylindrique plus large. Étudiée pour la longévité.

    La bougie IK22 a une électrode pointue et fine en iridium, et le crochet est creusé en U.
    Étudiée pour produire une grosse étincelle, à tous les coups, en demandant le moins d'énergie possible (produire une étincelle même si la tension est insuffisante)

    Pour démonter les bougies et les remplacer, je recommande de le faire-faire à un professionnel ou au moins un habitué, leur bonne installation est absolument cruciale pour préserver l'étanchéité du bloc, et aussi ne rien déformer par un serrage trop fort. L'accès à la clé dynamométrique est complexe, et souvent il faut mieux serrer en butée + 1/2 tour, pour ne rien abîmer. ( 15N/m c'est assez peu ) (certains disent 2/3 de tour après butée)

    en général voici la procédure à suivre
    1- repérer ou sont les bougies (entre le moteur et le firewall sur CR-Z)
    2- débrancher le câble (un coup d'air pour nettoyer un peu autour pet être utile)
    3- retirer la bobine en tirant dans l'axe
    4- avec la clé appropriée dévisser la bougie, la sortir en évitant de toucher autour.
    (le moteur est ouvert si de la poussière tombe dans le filetage et/ou dans le trou cela se retrouve dans le moteur = pas bien du tout)
    (l'aluminium du bloc est tendre la poussière sur le filetage peut abîmer)
    5-étiqueter l'ancienne bougie pour analyse plus tard (les miennes avec 35 000 km ont l'air neuves)
    http://paramoteur.fr.free.fr/spip/article.php?id_article=23
    6- installer la nouvelle bougie à la main en évitant de toucher autour, puis appliquer le bon couple de serrage. (des incertitudes sur ce point)
    7- réinstaller la bobine (clic indique la bonne mise en place)
    8- rebrancher le câble

    répéter 2 à 8 pour les 3 autres cylindres.


    Une amélioration des bougies donne des effets un peu similaires a monter en octane de carburant sans la surconsommation. (c'est négligeable en l'état)
    L'intérêt réel n'apparaîtrait que dans le cas d'une cartographie sur mesure, étant donné que cela permet une plus grande liberté de richesse et d'avance à l'allumage.
    La bougie est surtout très importante dans la chasse au cliquetis.

    Une chose est sûre je n'ai plus perçu de cliquetis (au passage 2de -> 3e @ 6000+ tours) depuis l'installation.
    - le symptôme était un léger son de crépitement au moment ou le régime moteur chute dès que la 3e est en prise.
    - ce symptome n'était cependant pas constant, pas à chaque fois, et disparaissait si la tempé d'eau > 90°.


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    Message par maboite le Jeu 22 Mar 2012 - 18:47

    @Alollini a écrit:
    en général voici la procédure à suivre
    1- repérer ou sont les bougies (entre le moteur et le firewall sur CR-Z)
    2- débrancher le câble (un coup d'air pour nettoyer un peu autour pet être utile)
    3- retirer la bobine en tirant dans l'axe
    4- avec la clé appropriée dévisser la bougie, la sortir en évitant de toucher autour.

    salut
    les bougies sont donc derriere (pas facile d'acces!)
    bobines apparement fixer par un ecrou ou une vis !
    connecteur bleu sur photo ?
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    Message par Binuch' le Jeu 22 Mar 2012 - 18:56

    Niveau bougies il y a un coin accueillant ..... Lourdes je crois que ça s'appel.... et puis ce sera l'occase de faire une prière au dieu HONDA hein??

    Les bougies La-sey10

    Parce que vu toutes les modifs que tu prévois..... tu m’inquiète Les bougies 3995355489

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    Message par Alollini le Ven 23 Mar 2012 - 12:40

    @maboite a écrit:
    salut
    les bougies sont donc derriere (pas facile d'acces!)
    bobines apparement fixer par un ecrou ou une vis !
    connecteur bleu sur photo ?
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    oui, connecteur bleu, s'enleve facilement.
    la bobine est peut etre fixée avec un écrou, il faut un petit mirroir pour aller voir.
    (j'ai pas la possibilité de le faire de suite)


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    Message par Camo (^o^) le Mar 8 Juil 2014 - 0:23

    Désolé de déterrer, mais les ik22 sont donc ok pour le CRZ ?
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    Message par Alollini le Mar 8 Juil 2014 - 15:56

    ik20 c'est équivalent à de l'origine
    ik22 un peu plus froid (c'est ce que j'utilise)
    ik24 pour compet ou bien préconisé pour le compresseur je vais mettre des ik24 le 15 Juillet.


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    Message par Camo (^o^) le Mar 8 Juil 2014 - 16:46

    Tu passes au K  Les bougies 2222602150 

    Merci alex bon alors je vais me commander un jeu de ik22 c'est ce que j ai sur ma 350z  Wink
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    Message par Alollini le Mar 8 Juil 2014 - 17:00

    j'en ai si tu veux des neuves denso iridium power IK22 x4

    http://www.team-crz.com/t2188-la-petite-boutique-de-sir-alex


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    Message par Camo (^o^) le Dim 20 Juil 2014 - 15:57

    Je viens de voir ton message que maintenant alex je suis un blaireau...
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    Message par Invité le Dim 20 Juil 2014 - 17:45

    Merci pour les explications Alollini.
    Je vais très certainement partir sur des IK22 moi aussi.
    Un petit commentaire à nous faire sur les IK24 que tu avais prévu d'installer pour le 15 juillet ?
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    Message par Alollini le Lun 21 Juil 2014 - 15:44

    comme j'ai changé trop de choses à la fois je ne peux pas isoler les bienfaits d'un élément ou d'un autre...

    ce que je peux dire c'est que la Blue Inside roxx du poney !

    (mais non je n'ai toujours pas poney le Mercredi, mais c'est une expression)


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    Message par flosti06 le Lun 21 Juil 2014 - 19:25

    merci pour ces précisions Wink stef a galéré quand il a changé les tiennes, ils auraient pu faire un système plus simple quand même !
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    Message par Alollini le Lun 21 Juil 2014 - 21:10

    les ingénieurs y comprennent rien avec leurs mains propres...


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    Message par Guark le Mar 5 Mar 2019 - 11:33

    Petite question , ma voiture est de fin 2011 à 66000 kms , un changement de bougie est prévoir ?
    Sur mon ELM 327 j'ai eu un code défaut P0304 (code d'anomalie diagnostique vu lorsqu'un raté d'allumage est détecté dans le cylindre 4.vu avec d'autres codes ratés et des codes riches / pauvres. je roule à l'e85) 
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    Message par Kowalski le Mar 5 Mar 2019 - 16:16

    Normalement c'est 100 000 km, 66 000 c'est tot pour poser des problèmes... du moins en E95, avec le E85 c'est peut-être différent.


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    Message par Guark le Mar 5 Mar 2019 - 21:52

    pourtant ce code est apparu .. bizarre
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    Message par Alollini le Mer 13 Mar 2019 - 12:26

    version courte : Je suspecte depuis un moment une condition pauvre sur le cylindre #4 (et trop riche sur le #3)

    version longue : Possible que le rail de distri carburant présente une turbulence qui provoque ceci.

    Ce n'est que mon hypothèse, il est également probable que le taux de compression du #4 soit en retrait des 3 autres, = parfois bougie 4 un peu huileuse.

    Vu sur 4 moteurs de CR-Z différent de mes yeux.
    1- DCD Blue Inside
    2- le bon coin dans la Blue Inside 2 maintenant
    3- moteur en spare pour la Blue Inside 3
    4- la WattPink

    Le problème ne devient détectable que dans le cas de modification du véhicule qui demande un apport accru en carbrant ( compresseur, AAC, ethanol, ce genre de truc )

    Malheureusement il n'y a qu'une seule sonde lambda qui detecte la moyenne des 4 cylindres à ce niveau.

    en sortant les 4 bougies on peut contrôler leur couleur. Perso j'ai eu plusieurs fois la #3 noire (riche) et la #4 blanche (pauvre). (et pour finir ben entendu un moteur déchiré avec le piston #4 parti en orbite voir ssur d'autres sujets)

    Par contre l'éthanol faisant moins de suie (riche) et chauffant moins (pauvre) je ne sais pas si la couleur des bougies peut aider au diagnostic.

    si on pouvait monter un peu la pression d'essence ce serait une sécurité interessante.

    Changer les bougies, si c'est fait dans les règles de l'art (dans la propreté -coup d'air comprimé avant demontage-, en préservant bien le filet dans l'alu, clé dynamométrique etc.) ça ne fait pas de mal.

    Il faut strictement respecter la pièce d'origine et les préconisations.

    Toute modification moteur occasionne une usure accélérée quelquepart. Comme c'est modifié, ceci fausse l'expérience du constructeur à savoir ou et quand ça va casser.

    Donc, par exemple si on met un LSD dans la boite de vitesses, il faut 2x plus de vidanges de celle-ci.

    Ton passage à l'ethanol : il est strictement impossible que le mix air/carbu ait été réglé aussi bien que l'origine different climats/altitudes, pression humidité et à tous les régimes. de plus les 4 cylindre ne peuvent pas etre pareils.

    Dans le moteur d'origine les differences des 4 cylindres sont evaluées avec des milliers d'heures et la carto centre le réglage me mieux possible au milieu du nuage d'erreurs.

    Quand tu fais une modif (qui marche bien) la carto n'est plus centrée au milieu du nuage d'erreur mais un peu sur le coté.

    Le code panne qui apparait une fois toutes les mort d'évêque vient rappeler ceci.


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    Message par Guark le Jeu 14 Mar 2019 - 18:11

    Merci alloni.  Je roule à l'e85 depuis 3 ans quasiment . Aucun problème. 
    J ai fait ma vidange 0w20 , filtres le mois dernier . 
    En lisant tes posts , j'ai commandé des denso ik22 iridium. 
    J'ai testé au multimètre chacune des bobines . Toutes m ont affiché 1.7- 1.8 kohms donc correcte .
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    Message par Gazy83 le Jeu 14 Mar 2019 - 19:52

    @Guark a écrit:Merci alloni.  Je roule à l'e85 depuis 3 ans quasiment . Aucun problème. 
    J ai fait ma vidange 0w20 , filtres le mois dernier . 
    En lisant tes posts , j'ai commandé des denso ik22 iridium. 
    J'ai testé au multimètre chacune des bobines . Toutes m ont affiché 1.7- 1.8 kohms donc correcte .
    Les bougies doivent être changées a 40000 a l'E85 . Ca me parait souvent . 
    J'avais demandé a LR :

    info@lr-performance.net 

    ven. 16 nov. 2018 15:46
    Les bougies Cleardot
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    À moi
    Les bougies Cleardot






    [ltr][size=13]


    [size=15]Bonjour,

     
    Nous conseillons le remplacement des bougies tous les 40 000kms, comme je vous l’ai expliqué dans mon mail précédent l’E85 est plus sec et peu demander plusieurs coups de clés.
    Pour éviter cela nous vous conseillons de remplacer les bougies plus souvent que le préconise le constructeur.
     
    En vous remerciant
    [/ltr][/size][/size]
    fabrs
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    Message par fabrs le Jeu 14 Mar 2019 - 20:32

    @Gazy83 a écrit:
    @Guark a écrit:Merci alloni.  Je roule à l'e85 depuis 3 ans quasiment . Aucun problème. 
    J ai fait ma vidange 0w20 , filtres le mois dernier . 
    En lisant tes posts , j'ai commandé des denso ik22 iridium. 
    J'ai testé au multimètre chacune des bobines . Toutes m ont affiché 1.7- 1.8 kohms donc correcte .
    Les bougies doivent être changées a 40000 a l'E85 . Ca me parait souvent . 
    J'avais demandé a LR :


























    info@lr-performance.net 








    ven. 16 nov. 2018 15:46
    Les bougies Cleardot
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    À moi
    Les bougies Cleardot







    [ltr]


    Bonjour,
     
    Nous conseillons le remplacement des bougies tous les 40 000kms, comme je vous l’ai expliqué dans mon mail précédent l’E85 est plus sec et peu demander plusieurs coups de clés.
    Pour éviter cela nous vous conseillons de remplacer les bougies plus souvent que le préconise le constructeur.
     
    En vous remerciant
    [/ltr]







    sauf que les Honda sont équipé de bougies iridium qui tienne 120 000kms contre 60 000 kms pour une bougie standard de qualité.
    je fais confiance à ngk et denso en bougie. 
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    Message par Guark le Ven 15 Mar 2019 - 8:16

    Ça corrobore dans ce cas avec mon ķilometreages. Merci à vous !
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    Message par Gazy83 le Lun 18 Mar 2019 - 19:00

    @fabrs a écrit:
    @Gazy83 a écrit:
    @Guark a écrit:Merci alloni.  Je roule à l'e85 depuis 3 ans quasiment . Aucun problème. 
    J ai fait ma vidange 0w20 , filtres le mois dernier . 
    En lisant tes posts , j'ai commandé des denso ik22 iridium. 
    J'ai testé au multimètre chacune des bobines . Toutes m ont affiché 1.7- 1.8 kohms donc correcte .
    Les bougies doivent être changées a 40000 a l'E85 . Ca me parait souvent . 
    J'avais demandé a LR :


























    info@lr-performance.net 










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    Bonjour,
     
    Nous conseillons le remplacement des bougies tous les 40 000kms, comme je vous l’ai expliqué dans mon mail précédent l’E85 est plus sec et peu demander plusieurs coups de clés.
    Pour éviter cela nous vous conseillons de remplacer les bougies plus souvent que le préconise le constructeur.
     
    En vous remerciant
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    sauf que les Honda sont équipé de bougies iridium qui tienne 120 000kms contre 60 000 kms pour une bougie standard de qualité.
    je fais confiance à ngk et denso en bougie. 

    Oui je sais bien mais eu aussi , normalement . Je leur ai redemandé par curiosité .
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    Message par Guark le Mer 20 Mar 2019 - 18:16

    Bon ... J'ai monté mes nouvelles bougies Denson ik 22 iridium . Aucun soucis depuis vendredi 16.03 (ancien code défaut P0304) . Aujourd'hui , gros ralenti et trou dans l'accélération avec code défaut P0301 et P0302 . Il y a eu des ratés d'allumage Bougies neuves sur Bobines anciennes ? 
    Je les avais testé à froid et aucun pb de resistance avec mon multimètre .
    Je me tate à en commander . 
    Ce sont bien les modèles d'origines sur ce lien ?
    https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=4017468&cc=1503678
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    Message par Kuma le Mer 20 Mar 2019 - 22:54

    faut vérifier par qu'il y a aussi des bobines NGK en fonction des années, mais si t'as cherché avec la ref des tiennes ça doit être bon.
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    Message par Guark le Mer 20 Mar 2019 - 23:16

    où trouve t-on la référence?  car celle écrite sur la bobine HITACHI CM11116 je ne trouve rien encore en place sur ma voiture

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