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    Améliorations moteur

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    Améliorations moteur

    Message par CriveT le Mar 24 Avr 2012 - 0:01

    Face à toutes vos préparations, je me sens un peu perdu parmi toutes les pièces dispo (peut être ne suis-je pas le seul ?)

    Serait il possible d'avoir un résumé "simple" sur la fonction de chaque pièce et du gain/problème apporté par un changement?

    Filtre à air (ça c'est pas compliqué à comprendre, mais je pense au spoon)
    Admission directe (HKS par exemple)
    Papillon d'admission (spoon?)
    Silencieux seul
    Catalyseur primaire
    Catalyseur secondaire

    En voyant beaucoup d'entre vous opter pour admission directe, papillon et silencieux, est ce un choix personnel ou y a t'il des combinaisons à respecter?
    (genre un filtre à air spoon seul ne devrait pas poser de problème, mais est ce qu'une admission directe seule servirait à quelque chose?)

    Merci de vos lumières
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    Re: Améliorations moteur

    Message par Binuch' le Mar 24 Avr 2012 - 3:40

    Attend que Alex passe par là et prévois une bonne demi-journée de lecture !!!!!!!!!

    Tu es un GRAND MALADE toi !!! lol!

    L'idée est très bonne parce que je t'avoue que moi c'est la même (et paf un Karma en pluche)
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    Re: Améliorations moteur

    Message par CriveT le Mar 24 Avr 2012 - 7:48

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    Re: Améliorations moteur

    Message par ANDARUCA le Mar 24 Avr 2012 - 12:29

    Crive mon ptit CriveT j'vais te la jouer franc jeu...
    Ne pas oublier que ceux qui ici se font plaiz avec ces modifs restent quand même une bande d'allumés !!!
    Perso j'ai un papillon Spoon, admi HHS, ligne HKS et toyo T1R. Comme le presque tout a été posé en même temps et le son aidant (très influent ce facteur son), j'ai bien eu une "impression" de montées en régime plus nettes ainsi que que de relances plus faciles, mais pour avoir laissé notre ami Mat récemment au volant du Z (sur une trop courte distance et en ligne droite No ) il n'a pas non plus été subjugué par la différence. Maintenant je pense que la "grande déchirade" va apporter quelques réponses à ces questions !!!

    Maint'nant je ne regrette rien, il faut juste savoir que ces pièces sont un réel investissement et que le gain ne peut rester que minime avec ce genre de modifs, par contre je persiste à penser que le plaisir n'a pas d'prix... et rouler dans mon Z chaque jour avec ce son qui me sied, ben ça en est !!!


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    Re: Améliorations moteur

    Message par Binuch' le Mar 24 Avr 2012 - 15:17

    A bah si grosse modif au fait sur la bleuette

    Jantes de civic fn2, donc moins de reprise, hausse de la conso surtout en ville par contre méga grosse tenue de route lol!

    J'ai mis 2.5b dans les pneus ça a bien fait chuter l'augmentation de conso par rapport au 2.1 mis par le garage....... mais spritmonitor est intraitable (+0.3l environ) et les reprises comment dire...... C'est bien mais pas terrible en même temps mais bon m'en fous, je roule presque que en eco alors.........
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    Re: Améliorations moteur

    Message par kaskal le Mar 24 Avr 2012 - 15:20

    Je karmapète D&HT ces propos daruesques qui résument parfaitement la chose, àmha ! Mais si tu veux rentrer dans les détails, cher CriveT, il va falloir t'armer de patience et aller voir ce que les plus "actifs" de nos membres ont réalisé... afin de t'orienter vers les plus éloignés du full stock, tu peux aller cliquer du côté de alollini, nonovtec, maboite, andaruca, 2ni pour les principaux et après, il y a pléthore de petites modifications à mille balles, voire plus... et je pense à nawan, binuch', romaincr-z, etc... En fait, je pense que les versions full stock se faont rares sur ce forum !


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    Re: Améliorations moteur

    Message par Binuch' le Mar 24 Avr 2012 - 15:22

    Bah l'hiver la bleuette sera full stock mon Pascal!!
    Et puis plus il y aura de modifs plus cela ça fera grimper les prix des full stocks d'ici 10 ans Wink
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    Re: Améliorations moteur

    Message par nawan le Mar 24 Avr 2012 - 20:08

    je me propose pour toute information, réponse pertinente et conseils (à prendre ou à laisser) au 06.03.99.13.89
    Si tu veux, à partir de 20h je suis en illimité
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    Re: Améliorations moteur

    Message par CriveT le Mar 24 Avr 2012 - 20:14

    oula après une journée de boulot je suis pas sur d'être encore en grande forme pour tenir un discours mécanique
    mais je garde ça sous le coude, merci Smile
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    Re: Améliorations moteur

    Message par CriveT le Mar 24 Avr 2012 - 20:26

    @ANDARUCA a écrit:Ne pas oublier que ceux qui ici se font plaiz avec ces modifs restent quand même une bande d'allumés !!!
    Je sais bien, mais moi aussi je veux zêtre un allumé

    Perso j'ai un papillon Spoon, admi HHS, ligne HKS et toyo T1R.
    voilà c'est ce genre de chose que j'aimerai savoir : à quoi sert chaque pièce séparément et pourquoi toute cette installation et pas seulement l'admi HKS par exemple?

    il faut juste savoir que ces pièces sont un réel investissement et que le gain ne peut rester que minime avec ce genre de modifs, par contre je persiste à penser que le plaisir n'a pas d'prix...
    +1!!

    @kaskal a écrit:Mais si tu veux rentrer dans les détails, cher CriveT, il va falloir t'armer de patience et aller voir ce que les plus "actifs" de nos membres ont réalisé...
    J'ai déjà parcouru tous ces topics justement, je comprends le besoin de chacun de personnaliser sa watture, mais c'est le pourquoi du comment qui m'intéresse : exemple pourquoi certains optent pour une admi directe alors que d'autres prennent un filtre à air sport (hormis le prix)
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    Re: Améliorations moteur

    Message par matstyle01 le Mar 24 Avr 2012 - 20:35

    @ANDARUCA a écrit:..., mais pour avoir laissé notre ami Mat récemment au volant du Z (sur une trop courte distance et en ligne droite No ) il n'a pas non plus été subjugué par la différence.

    J'avoue ne pas avoir était bluffé par une grande différence...
    Niveau sound c'est vraiment parfait ! Pas bruyant quand on roule pépère mais une fois qu'on la pousse, on en a plein les oreilles !
    Après je n'ai pas non plus testé très longtemps, 4 ou 5 accélérations.
    Je trouve juste que pour le prix des équipements ça n'en vaut pas la peine, sauf si on est un mordu du z ^^
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    Re: Améliorations moteur

    Message par ANDARUCA le Mar 24 Avr 2012 - 20:44

    @CriveT a écrit:
    @ANDARUCA a écrit:Ne pas oublier que ceux qui ici se font plaiz avec ces modifs restent quand même une bande d'allumés !!!
    Je sais bien, mais moi aussi je veux zêtre un allumé
    J'avais bien compris, j'ai préféré preciser c'est tout...
    Perso j'ai un papillon Spoon, admi HHS, ligne HKS et toyo T1R.
    voilà c'est ce genre de chose que j'aimerai savoir : à quoi sert chaque pièce séparément et pourquoi toute cette installation et pas seulement l'admi HKS par exemple?
    juste parce que je pense que les modifs a moyens coûts passent par l'arrivée d'air et l' expulsion des gaz
    il faut juste savoir que ces pièces sont un réel investissement et que le gain ne peut rester que minime avec ce genre de modifs, par contre je persiste à penser que le plaisir n'a pas d'prix...
    +1!!

    moyen coût parce que sinon y'avait compresseur HKS et là on commence à entrer dans du lourd !!!



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    Re: Améliorations moteur

    Message par Nono Vtec le Mar 24 Avr 2012 - 22:00

    Je pense que pour la plupart d'entre nous, ce qui arrête, c'est le prix de chaque pièce perf... lol!

    Car moi, j'aurais déjà ligne complète Spoon, papillon + collecteur d'admission Spoon, BAR avant sup' Spoon......etc scratch

    Mais pour essayer de répondre à tes attentes :

    --> Admission "sport" = filtre : augmenter légèrement le volume d'air en entrée de boite et donc gagner en apport d'air

    --> Admission "directe" = HKS / Typhoon: augmenter considérablement le volume d'air en entrée de papillon et donc enrichir le mélange air/essence et donc, gagner des chevaux....

    --> Suppression Catalyseur (1et2) : augmenter la vitesse d'échappement, réduire les turbulences des flux, retirer au maximum les restrictions existantes dans les catas donc, gagner des chevaux!!!

    --> Retirer silencieux primaire : dangereux, car c'est le seul pare-flammes de la ligne... le retirer permet de gagner en vitesse d'échappement, mais cela reste dangereux... le seul gain réel reste le bruit, plus sourd.....

    --> Papillon d'admission : est utile de la changer seulement si une admission directe est installée, car un papillon gros volume demande plus d'air en entrée, donc il faut un gros apport d'air pour enrichir le mélange air/essence....

    --> Collecteur d'admission : en relation avec le papillon, il vaut mieux mettre un plus gros volulme dans le collecteur si le papillon est changé...

    En vrai : admission directe = plus d'air ; papillon plus gros = plus d'air ; collecteur plus gros = plus d'air ; donc il vaut mieux libérer les passages dans la ligne échappement pour faire sortir ce "plus" d'air!!!

    Mais attention, si on doit faire ce genre de modifs, il faudra par la suite changer les injecteurs d'essence, car eux, ne suivront plus ce gros plus d'air!!!!

    Et passer par la case reprogrammation, à tous les coups!!!

    Le top, je pense, reste de greffer un kit compresseur, ce qui permet de gagner nettement des bourrins, mais il faut changer pas mal de pièces annexes du genre arbre à came, forger les pistons, coupelles et soupapes renforcées, mettre un carter cloisonné, bref pas mal d'investissement.... mais je m'égare!!!! lol!
    Spoiler:

    Et si parfois je me parjure, n'hésitez pas à me faire une réflexion!!!!
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    Re: Améliorations moteur

    Message par CriveT le Mar 24 Avr 2012 - 22:15

    Ah super !
    Simple mais efficace...

    Donc y'a quand même des "couples" à respecter... un papillon ne sert à rien sans admission directe, mais l'inverse peut apporter qq chose...

    Le mieux et plus économique serait donc Filtre+Silencieux
    Le must serait Admi directe+Papillon+Ligne complète

    question à part : le filtre spoon est lavable et réutilisable comme les KN ou les Green Power ou il est à usage limité?
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    Re: Améliorations moteur

    Message par Nono Vtec le Mar 24 Avr 2012 - 22:24

    @CriveT a écrit:Ah super !
    Simple mais efficace...

    Donc y'a quand même des "couples" à respecter... un papillon ne sert à rien sans admission directe, mais l'inverse peut apporter qq chose...

    Le mieux et plus économique serait donc Filtre+Silencieux
    Le must serait Admi directe+Papillon+Ligne complète

    question à part : le filtre spoon est lavable et réutilisable comme les KN ou les Green Power ou il est à usage limité?

    J'espère avoir répondu à tes attentes!!! Wink

    Le filtre Spoon est nettoyable, mais il ne faut pas le mouiller comme les KN ou autres que tu peux laver et graisser... Celui-ci est nettoyable avec une soufflette de compresseur ou chiffon microfibre, rien d'autre!!! Wink

    Le must de l’accessible, serait plutôt : admission directe Typhoon ET ligne complète!!!! = pas besoin de reprog
    Le top du top : admission directe + papillon gros volume + collecteur d'admission gros volume + collecteur d'échappement 4-1 + ligne complète!!! mais certainement reprog....... Crying or Very sad
    Et le must du must : Toutes les pièces précitées + compresseur + forger les internes et carto sur mesure!!!

    Pis, le rêve : un K24!!!!!!!!
    tongue
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    Re: Améliorations moteur

    Message par CriveT le Mar 24 Avr 2012 - 23:10

    avec le prix de toutes ces pièces, autant économiser un peu plus et prendre une nsx
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    nawan
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    Re: Améliorations moteur

    Message par nawan le Mer 25 Avr 2012 - 3:02

    Nono a écrit (ce que j'avais la flemme de faire, je le concède!) des choses que je t'aurais dites, alors merci Nono, je reste quand même à dispo!
    A plus! (bégalix)
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    Re: Améliorations moteur

    Message par Nono Vtec le Mer 25 Avr 2012 - 11:53

    @nawan a écrit:Nono a écrit (ce que j'avais la flemme de faire, je le concède!) des choses que je t'aurais dites, alors merci Nono, je reste quand même à dispo!
    A plus! (bégalix)
    De rien l'ami, pas de souci !!! Wink Wink
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    Re: Améliorations moteur

    Message par ANDARUCA le Mer 25 Avr 2012 - 11:56

    one more Nono, tout comme pour Nawan tu as su aligner la ferveur et la technique que je n'ai pas eu !!!


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    Re: Améliorations moteur

    Message par Alollini le Mer 25 Avr 2012 - 12:19

    @CriveT : je comprends ta question, je pense qu'il ne faut pas partir dans tous les sens et faire un tri dans les modifications moteur.

    Un tri par prix, en effet l'ajout d'un compresseur c'est bien le plus efficace, mais il faudrait compter dans les 10 000. (entre les pièces et trouver un fou - qualifié pour le montage)

    Un tri par efficacité dans les prix abordables :

    A- La décata secondaire, tuyau "testpipe T1R" environ 140 dollars canadiens + port. tres simple mais pas tres vert.
    le gain en revanche se ressent je mettrai une note de 3.

    B- Le collecteur d'admission de FIT L15 GE8 environ 200 dollars américains + port. Montage un peu plus long, modif sans impact sur l'environnement.
    gain évident de puissance à partir de 3000tours jusqu'en haut. je mettrai une note de 2 à 2,5. rechercher sujet "plenum"

    C- La lubrification du moteur :
    j'ai constaté une grosse amélioration bruit/poussée/comportement en utilisant les composants suivants :
    huile motul 300V high rpm 0W20 (13€le litre)
    filtre à huile Mugen Power (en stock chez Alollini)
    additif RS-R RAN*UP (en stock chez Alollini)
    gain de puissance ressenti que je note 1.

    D- admission directe HKS RSR difficile de donner une note, je n'ai pas ressenti de gain de puissance notable, cependant le bruit est intéressant et joli.
    Cette admission à été conçue pour la FIT L15 GE8
    possible que il y ait synergie entre les deux modifications (+ plenum)
    compter plus de 400 euros.
    Une autre admission (TAKEDA) me semble plus prometteuse si c'est la seule modif prévue.
    Je mettrais une note inferieure à 1.
    pour la puissance l'admission d'origine semble très bonne avec une température d'air admis très basse.
    si le bruit n'est pas souhaité, je conseille le simple changement du filtre pour un Spoon (ou un K&N lavable)
    le Spoon étant probablement d'un cheveu plus performant.
    une alternative plus "racing" et plus sensible à la pluie est un CAI, je conseille INJEN qui s'est révélé un peu meilleur dans des tests comparatifs.

    E- le papillon améioré Spoon, environ 700 euros.
    le gain de puissance de cette pièce seule est négligeable, son foncionnement est uniquement en harmonie avec d'autres modifs ci-dessus. Le gain est surtout une question de rapidité de réaction du moteur, il supprime le délai de réaction du moteur par rapport à la pression sur la pédale de droite. C'est une pièce d'origine Honda retaillée
    avec grand soin et dont l'électronique est modifiée.

    F- Hondata Flash Pro, et la carthographie moteur à refaire sur banc avec l'aide d'un pro. Le tarif du boitier est dans les 700 euros et la 1/2 journée de travail dans les 350 euros, pour un travail complet compter plutôt 1 journée.

    à savoir : chaque modification de A à E ne donne que 45% de son potentiel sans reprogrammation moteur.
    En particulier la décatalysation rend le véhicule plus polluant que si c'etait une voiture sans pot catalytique bien réglée, il est INDISPENSABLE de régler correctement le melange air/essence et l'avance à l'allumage pour récupérer une watture peu polluante, qui va à la fois moins consommer et developper plus de régime et plus de puissance.


    Retour d'information : sur le forum US crzforum.com les reprogrammations commencent à apparaître. On voit des chiffres de résultat allant de 136 à 139 ch pour des wattures décatalysées et avec admission HKS.
    (aucune avec plenum, aucune avec papillon, pour le moment)
    ce sont des reprog faitent à la va-vite en 1 ou 2 h maxi.

    Conclusion : pour rester vert et simple on peut se limiter à B + C.
    il y a d'autres aspect performance à considérer :
    - liaison au sol : gomme, jantes, freinage.
    - l'allègement du véhicule.
    - à l'extrême l'ensemble indivisible : semi slick + renforts + suspensions


    Dernière édition par Alollini le Mer 25 Avr 2012 - 13:18, édité 1 fois


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    Re: Améliorations moteur

    Message par Nono Vtec le Mer 25 Avr 2012 - 12:25

    Merci Alo d'avoir complété mes pensées par tes écrits!!!!!
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    Re: Améliorations moteur

    Message par Gédérick le Mer 25 Avr 2012 - 13:17

    @Nono Vtec a écrit:
    Le top du top : admission directe + papillon gros volume + collecteur d'admission gros volume + collecteur d'échappement 4-1 + ligne complète!!! mais certainement reprog....... Crying or Very sad
    Et le must du must : Toutes les pièces précitées + compresseur + forger les internes et carto sur mesure!!!
    Le plus gros du travail est déjà fait :
    Le CR-Z Racer HPD et ses 200 chevaux.
    Il ne s’agit pas de la version Mugen mais de celle développée par Honda Performance Development (HPD).
    La motorisation hybride IMA de 1,5 l est conservée ainsi que la batterie Lithium Ion de 7 kWh mais grâce a un nouveau turbo la puissance est portée a 200 cv et le couple a 237 Nm, le tout est transmis aux roues avant via une boite manuelle à six vitesses.

    Alors, "monsieur Honda", vous nous la sortez la version homologuée route, même dégonflée à 170 cv, on est preneur !
    Et si commercialement, vous redoutez l'échec, il y a la solution du kit performance homologué qui se monte en concession.
    En son temps, Matra l'a fait avec sa murena 142 cv
    Pour avoir été propriétaire en 1986 d'une murena 2.2 118 cv puis, en 1987 de la version kitée 142 cv : !
    Et si, à l'epoque, Peugeot (qui avait repris Talbot/Matra) avait correctement formé leurs mécanos à ce modèle particulier (moteur central), on aurait peut-être été mieux reçus et moins assassinés, question tarifs, par le chef d'atelier pour l'entretien et les révisions... Revendue, la murena Sad , adieu Peugeot Rolling Eyes

    @Nono Vtec a écrit:
    Pis, le rêve : un K24!!!!!!!!
    tongue

    Tu as raison, Nono, même si ce n'est que sur le papier, il faut aller au bout de ses rêves !

    Tu n'a plus qu'à choisir ta version du K24...

    ...Et accessoirement, trouver une fonderie pour refaire les carters en vue de greffer le rotor IMA, faire une carto hybride/thermique sur mesure, changer la batterie Nimh pour une Lipo, pis des supers condensateurs, et l'électronique IMA, revoir l'admission et la ligne d'échappement, et pour profiter sereinement de tout ça, penser à adapter le refroidissement et adapter les liaisons au sol et le freinage.

    Ce serait une bonne base pour (sic) "- admission directe + papillon gros volume + collecteur d'admission gros volume + collecteur d'échappement 4-1 + ligne complète !!! mais certainement reprog....... Crying or Very sad + compresseur + forger les internes..."

    clown <---Gédé [dh]


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    Re: Améliorations moteur

    Message par kaskal le Mer 25 Avr 2012 - 14:47

    @ alo : A3 + B2 (ou B2,5) + C1 + D1 = ?
    Ce qui nous fait une moyenne de ..... /20 pour la modique somme de .... $ ! Soit ... € !
    Merci sir alex !

    @ gédé : vu l'heure du post, t'as dû mettre un petit booster dans ton café !

    @ tous : dès que le printemps revient, tous les ans, c'est la même, hein ! Et on se prend à rêver que le Père Noël a du pouvoir, même que quand il descendra du ciel, avec....... par milliers...... nos petits




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    Re: Améliorations moteur

    Message par Alollini le Mer 25 Avr 2012 - 15:30

    gentleman driver a écrit:
    Alors, "monsieur Honda", vous nous la sortez la version homologuée route, même dégonflée à 170 cv, on est preneur !
    Et si commercialement, vous redoutez l'échec, il y a la solution du kit performance homologué qui se monte en concession.
    En son temps, Matra l'a fait avec sa murena 142 cv
    Pour avoir été propriétaire en 1986 d'une murena 2.2 118 cv puis, en 1987 de la version kitée 142 cv : !

    Tiens tiens cela ressemble au kit Spoon : pour 2500 euros de pièces, il y a un arbre à cames, des ressorts de soupapes, des culbuteurs une ECU.
    le poteur devient 16 soupapes permanentes, la conso passe de 30 à 20 mpg, et un rupteur à 8500.
    ( le filtre à air, le papillon, et le silencieux N-1 vendus séparéments)

    @Nono Vtec a écrit:
    Pis, le rêve : un K24!!!!!!!!
    tongue

    Mais non! un K20A (le haut) avec une culasse de K24A2 !
    + un sac de ciment à l'arrière pour remplacer le bordel electrique et équillibrer l'auto !!

    Ou alors pour garder l'IMA on peut partir sur un R18 turbo! (y parait que ça l'fait)

    ...euh vos avez pensé à la garantie ??


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    Re: Améliorations moteur

    Message par 2ni le Mer 25 Avr 2012 - 15:53

    Surtout avec le R18 Turbo
    Spoiler:


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    Re: Améliorations moteur

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