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Supercarburant 95-E10

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Supercarburant 95-E10

Message par Kowalski le Lun 18 Juin 2012 - 14:29

Je n'ai pas trouvé de sujet là-dessus, il y en a qui roulent au supercarburant 95-E10, j'ai fait 1 ou 2 pleins avec j'ai l'impression que ça consomme plus ?

Des avis sur la chose, ou des problèmes ?
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Re: Supercarburant 95-E10

Message par Nono Vtec le Lun 18 Juin 2012 - 17:49

Normal que tu consommes plus, il y a de l'éthanol dedans!!

Donc ça brule plus vite!!!

Pis, nos moteur Honda ne sont pas prévu pour tourner avec ce genre de pétrole, car il faut absolument reprogrammer l'ECU afin d'obtenir le mélange parfait....

En vrai, l'ECU de nos voitures est prévu pour apporter la quantité nécessaire d'air et d'essence pour son rendement....en SP95 ou 98.
Il n'est absolument pas prévu pour prendre en compte de l'éthanol... qui brûle beaucoup plus vite!!!!

Il faut logiquement au moins faire reprogrammer sont ECU pour pouvoir mettre ce genre de limonade.... Wink
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Re: Supercarburant 95-E10

Message par Binuch' le Lun 18 Juin 2012 - 18:49

Au début j'étais pas pour l'E10 mais maintenant presque toutes les stations sur Saintes (à moins d'aller dans une station Total....) ne proposent que de l'E10 et je me rappelle avoir trouvé du changement au début mais maintenant tout roule Wink
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Re: Supercarburant 95-E10

Message par Drachko18 le Lun 18 Juin 2012 - 19:24

@Nono Vtec a écrit:Normal que tu consommes plus, il y a de l'éthanol dedans!!

Donc ça brule plus vite!!!

Pis, nos moteur Honda ne sont pas prévu pour tourner avec ce genre de pétrole, car il faut absolument reprogrammer l'ECU afin d'obtenir le mélange parfait....

En vrai, l'ECU de nos voitures est prévu pour apporter la quantité nécessaire d'air et d'essence pour son rendement....en SP95 ou 98.
Il n'est absolument pas prévu pour prendre en compte de l'éthanol... qui brûle beaucoup plus vite!!!!

Il faut logiquement au moins faire reprogrammer sont ECU pour pouvoir mettre ce genre de limonade.... Wink

Allez...

Il est bien indiqué dans Manuel du proprio que nous pouvons rouler au SP95-E10. Pour ma part, je ne roule qu'avec ça puisque plus de 95 simple de disponible.

Sachez que dans le 95 standard, il y a déjà près de 6% d'éthanol et que le E10 est à 10% donc aucun soucis puisque le constructeur lui même dit qu'on peut en mettre.

D'autant qu'il n'existe pas de re-programmation possible de nos ECU pour le moment par qui que ce soit. La seul chose possible est de mettre des boitiers additionnels pour essayer, d'améliorer, éventuellement, "les performances"...

Alors roule au E10 si tu veux et tout ira très bien! (35000kms de E10 et 6.1l/100 de moyenne)

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Re: Supercarburant 95-E10

Message par ANDARUCA le Lun 18 Juin 2012 - 19:33

@Drachko18 a écrit:

Allez...

Il est bien indiqué dans Manuel du proprio que nous pouvons rouler au SP95-E10. Pour ma part, je ne roule qu'avec ça puisque plus de 95 simple de disponible.

Sachez que dans le 95 standard, il y a déjà près de 6% d'éthanol et que le E10 est à 10% donc aucun soucis puisque le constructeur lui même dit qu'on peut en mettre.

D'autant qu'il n'existe pas de re-programmation possible de nos ECU pour le moment par qui que ce soit. La seul chose possible est de mettre des boitiers additionnels pour essayer, d'améliorer, éventuellement, "les performances"...

Alors roule au E10 si tu veux et tout ira très bien! (35000kms de E10 et 6.1l/100 de moyenne)


AMEN...

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Re: Supercarburant 95-E10

Message par Nono Vtec le Lun 18 Juin 2012 - 21:12

Ben moi je ne veux pas tourner le couteau, mais, pour moi, nos japonaises supportent mal l'éthanol, même en faible quantité.... scratch

Mais je vais study

Ma foi reste dans le SP98, qui, pour un moteur essence, reste le meilleur... Twisted Evil
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Re: Supercarburant 95-E10

Message par Kowalski le Mar 19 Juin 2012 - 14:12

Merci les gars.

Ici c'est le contraire, on les cherche les pompes E-10, mais maintenant j’hésiterai plus, (désolé Nono )
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Message par nawan le Mar 19 Juin 2012 - 15:41

Raymond Devos, lui aussi en son temps, s'est questionné sur sa foi, il en a même fait une crise! (...et un sketch )
Bref.

Avant qu'il ne revête des allures de prophète,
Quiconque lui dise amen, ou qu'on lui dise ah mais,
Dites vous bien qu'il guette et que s'il la ramène:
Le fleuriste sème la graine d'explication concrète
Et qu'au Round Up™ il traite la rumeur spécimen,
La rampante indigène au milieu des pâquerettes.

Toi le crédule écoute la parole du fleuriste
Si tu es dans le doute, il te met sur la piste:
Vraiment, ta Watture™ broute, sans sa mousse de trappiste?
Si tu sens sur la route qu'elle maugrée sur l' Eudice
Est-ce elle(✳) que tu écoutes ou succombes-tu au vice
De rêver être fleuriste, à la place du fleuriste...


(✳) Indignez vous!
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Re: Supercarburant 95-E10

Message par kaskal le Mar 19 Juin 2012 - 18:43

Je m'indigne (après un K+ en D&HT) !

Ja retiens que Honda a des préconisations bien souvent en avance sur l'époque, les quelques lignes que je vous soumets sauront persuader les derniers réfractaires, enfin, j'espère ! Et ne venez pas me dire que ce qui est vrai pour les moteurs de motos ne le serait pas pour les moteur d'autos, siouplé !

Par avance, merci !

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Re: Supercarburant 95-E10

Message par Nono Vtec le Mer 20 Juin 2012 - 11:06

Merci Kaskal!!!

Ici, on voit bien qu'il n'est pas conseillé d'en mettre.... Il est dit qu'on peut!!! pas qu'il vaut mieux.....

Citations du texte tiré par le K :

"Cependant l'utilisation du SP95- E10 avec des machines équipées de carburateur peut engendrée des problèmes de fonctionnement par temps froid. "

"En cas d'immobilisation de votre Honda supérieure à 1 mois, il est conseillé de vidanger le carburant du réservoir et du carburateur et de protéger le réservoir avec un produit anti-corrosion. Une autre solution, consiste à faire le plein du réservoir et de rajouter un additif conservateur. Veuillez contacter votre concessionnaire pour vous procurer cet additif."


"Rappel - ne pas utiliser un Bio-carburant contenant plus de 10% d'éthanol (ou 5% de méthanol).
Actuellement, au delà de 10% d'éthanol dans l'essence, il faut utiliser un véhicule "Flex-Fuel" "


Moi, quand je lis ça, je n'ai franchement pas envie de jouer avec mon moulin, MAIS, ce n'est que mon avis, hein??? Wink

De plus, qu'est-ce qui nous prouve qu'il y a 10% maxi??? Rien... Wink
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Re: Supercarburant 95-E10

Message par nawan le Mer 20 Juin 2012 - 17:14

En ce qui concerne ma prose, c'est plus un exercice de style et un clin d'oeil à Manu qu'un engagement réel à débattre sur l'indice d'octane ou la causticité du carburant... Et puis les preuves tu sais...Même Fox Mulder a du mal à les trouver, alors nous...
Ce qui compte, effectivement, c'est que tu puisses mettre le produit de ton choix!
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Re: Supercarburant 95-E10

Message par ANDARUCA le Mer 20 Juin 2012 - 20:56

Le kamapéta est autant pour la prose que pour le vatar !!!

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Re: Supercarburant 95-E10

Message par Kowalski le Jeu 21 Juin 2012 - 13:28

Bon, alors là pas le choix ....



35l d'E-10 dans la p'tit bête....



Jusque là, je ne consomme pas plus ... et le moteur n'est pas tombé lol!
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Re: Supercarburant 95-E10

Message par kaskal le Jeu 21 Juin 2012 - 13:41

Bien joué, kowalski ! Mais ne me dis pas que tu as fait cette moyenne en mode sport, tout de même ! En attendant, 630km à 5,5 l de consommation moyenne, ça laisse augurer une centaine de bornes en plus avant la pompe ! Pas pire !

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Re: Supercarburant 95-E10

Message par Kowalski le Jeu 21 Juin 2012 - 19:46

Je vais peut-être te surprendre Kaskal, mais c'est un ECO que je consomme le plus, je crois que ce mode n'est pas compatible avec ma façon de conduire, je me retrouve avec la batterie IMA vide en un rien de temps donc après plus d’assistance ... par contre je suis un SPORT assez souvent, même a faible vitesse, je trouve bien mieux la direction comme ça, et si tu conduis de la même manière la consommation est identique qu'en NORMALE.
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Re: Supercarburant 95-E10

Message par kaskal le Jeu 21 Juin 2012 - 20:13

Tu as tout à fait raison, c'est en mode sport que l'on sent le mieux la direction et, effectivement, dès lors que l'on "n'arsouille" pas, il n'y a pas de gros écart au niveau de la consommation !


Dernière édition par kaskal le Ven 22 Juin 2012 - 3:23, édité 1 fois

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Re: Supercarburant 95-E10

Message par PHIL le Jeu 21 Juin 2012 - 22:46

Tout à fait d'accord avec vous car j'ai aussi pu le constater!!! Wink
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Re: Supercarburant 95-E10

Message par Alollini le Ven 22 Juin 2012 - 21:12

il y a un excellent article ici :
http://www.engineworld.fr/pourquoi-mettre-du-sp98-dans-sa-voiture/

en THÉORIE il est possible que tu consommes plus en E10, mais c'est si infime que cela ne se verra pas, un genre de différence comme avec le SP98.

en THÉORIE aussi, le E10 offre une meilleure protection contre le cliquetis, et donc la performance à bas et moyen régime s'en trouve légèrement améliorée.

(dans les faits la détection de cliquetis par le moteur provoque une baisse temporaire du retard à l'allumage, donc moins il y a de cliquetis, mieux le moteur se porte)

la discussion sur le carburant c'est un peu couper les cheveux en 4,
il y a tres peu d'écart entre SP95, SP95E10, et SP98

SP98 = SP95 + un additif en station

le SP95 peut en fait être du E10 sans que ce soit indiqué.

le E10 est en train de se généraliser partout.


+1 complètement d'accord avec l'interprétation KOWALSKI des MODES !!!

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Re: Supercarburant 95-E10

Message par Nemossos le Jeu 19 Juil 2012 - 7:46

Moralité :
Pour faire le plein dans une station n'ayant pas 95, on peut toujours mettre 21 litres de E10 + 14 litres de 98, ce qui nous donne un total de 6% d'éthanol une fois le réservoir repu.

Sinon, spritmonitor à l'appui, je consomme moins en E10 qu'en 95 et je confirme que le ralenti est plus silencieux.

Et Monsieur Honda d'ajouter (voir à 2:00) :
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Re: Supercarburant 95-E10

Message par PHIL le Jeu 19 Juil 2012 - 7:58

Oki merci pour ce complément d'information.
Donc nous pouvons utiliser l'E10 dans le "Z"!!!!
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Re: Supercarburant 95-E10

Message par ANDARUCA le Jeu 19 Juil 2012 - 8:00

@PHIL a écrit:Oki merci pour ce complément d'information.
Donc nous pouvons utiliser l'E10 dans le "Z"!!!!

Perso j'utilise ça d'puis l'début !!!

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Re: Supercarburant 95-E10

Message par pouille le Jeu 19 Juil 2012 - 8:31

moi j'en suis toujours a mon 1er plein de SP95, car il n'y avait que ca a la station ou je me suis arreté faire le plein.

mais lorsque je suis aller chercher ma voiture, le vendeur ma dis, E10 ou sp95.

don ca va se faire en fonction de ce que je vais trouver dans la station au moment de faire le plein .
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Re: Supercarburant 95-E10

Message par Alollini le Jeu 19 Juil 2012 - 9:47

Tout comme le SP98 est souvent un SP95 ou E10 auquel la station ajoute un additif;
bien souvent les stations livrent du E10 mais le badge sur la pompe n'a pas été changé et indique toujours SP95

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait plus de vrai SP95, au contraire mais on se rend compte d'une différence de prix, en effet le E10 est souvent 7 à 8 % moins cher que le SP95.

L'indice d'octane moteur est normalement le même entre du SP95 tout court et du SP95-E10.

Se seul danger véritable d'usure d'un moteur (en dehors de l'abcence d'huile, ou surchauffe) c'est le cliquetis (combustion non-commandée, avant ou après l'allumage) mais c'est d'une part un probleme souvent inaudible, d'autre part l'ECU se charge de surveiller le cliquetis et de prendre les mesures qui s'imposent rapidement.

L'ajout d'éthanol fait en gros diminuer l'instabilité du carburant, c'est à dire monter "l'indice d'octane moteur"
ce qui permet aux pétroliers de faire des économies sur le raffinage du SP95 E10, cela revient donc au même = indice 95.

Le moteur est réglé pour utiliser un indice 95 *.
*ce qui veut dire 95 minimum pour les pays ou on peut trouver moins... pas chez nous.

Si le moteur est modifié, et re-réglé autrement, on peut gagner un peu de puissance en passant à un carburant plus stable, comme SP98 SP100 ou bien E85 qui a indice d'octane compris entre 105 et 110.

Mais c'est un gros sacrifice, car il deviens difficile de se fournir en essence et le risque si on met du 95 dans un tel moteur est tout simplement la destruction.

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Re: Supercarburant 95-E10

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