Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

Une nouvelle section
pour la vente
de vos Z est en place

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


SO-WAT 2019
Parce que...
SO-WAT !


Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Demande de référence d'huile sur facture
par nighoki Aujourd'hui à 1:21

» Recherche Siège côté conducteur CRZ ou banquette Luxury.
par nighoki Aujourd'hui à 1:18

» Avis concession de Béziers?
par Kowalski Hier à 20:46

» Article de notre voiture dans un des derniers Autoplus.
par Gazy83 Hier à 19:51

» CR-Z à PuNiSHeR
par PuNiSHeR Hier à 18:20

» Présentation Emmanuel du 34
par nighoki Hier à 17:14

» A y est une Z dans mon garage ^^
par nighoki Hier à 17:06

» [électricité] Batterie 12V usure rapide ?
par genre Hier à 13:56

» Garage Honda Epagny (74, près d'Annecy)
par Kuma Lun 18 Fév 2019 - 17:23

» [83]Gazy du Var
par Gazy83 Dim 17 Fév 2019 - 10:53

» LoNsDqLe_AIM - CRz Luxury
par Kowalski Sam 16 Fév 2019 - 23:59

» Présentation de Sinacle
par Mr Ben Lun 11 Fév 2019 - 19:28

» Entretien 70 000 kms
par Kowalski Sam 9 Fév 2019 - 0:15

» Problème boite de vitesse ,,, help
par nighoki Sam 2 Fév 2019 - 14:29

» LoNsDqLe_AIM - En attente de CRz
par Kowalski Jeu 24 Jan 2019 - 2:33

» Changement d'autoradio
par Kowalski Lun 21 Jan 2019 - 22:25

» Le CR-Z à Kowalski ..... les CR-Z
par Gazy83 Ven 18 Jan 2019 - 17:03

» Recensement hauteur de caisse (OEM/Eibach/Combiné)
par Kowalski Jeu 17 Jan 2019 - 19:36

» [69] [Valentin] nouveau BRZiste
par Kowalski Jeu 17 Jan 2019 - 1:24

» Aujourd'hui j'ai croisé ...
par Kowalski Mer 16 Jan 2019 - 20:53

» [ENTRETIEN][SERVICE A - B] La Révision ou le Service Annuel
par Gazy83 Ven 11 Jan 2019 - 21:27

» Bonne année et au revoir !
par foupou Ven 11 Jan 2019 - 12:13

» Thème Nawel!!!!
par tibal26 Sam 5 Jan 2019 - 11:40

» La belle Watture !
par Lex83 Jeu 3 Jan 2019 - 13:04

» julien du 974
par Kuma Mer 2 Jan 2019 - 11:40

» dans mon garage
par Kowalski Lun 31 Déc 2018 - 22:22

» Recherche silencieux (Spoon, HKS ou Remus)
par Gazy83 Lun 31 Déc 2018 - 20:24

» bouton mystère
par Kuma Lun 31 Déc 2018 - 13:36

» silencieux hi power hks+kit admission pour honda crz
par trialiste51 Jeu 20 Déc 2018 - 18:09

» Nouveau membre sur le forum - Thomas du 51 :)
par Kowalski Jeu 20 Déc 2018 - 17:52

» [vds] Diverses pièces de CR-Z
par Jimmy-D Sam 15 Déc 2018 - 6:07

» 4000 euros de frais sur ma CR-Z, help !
par Gazy83 Mer 12 Déc 2018 - 16:54

» Boitier éthanol
par talkinjive Mar 11 Déc 2018 - 17:29

» Petit nouveau du 33
par nighoki Dim 9 Déc 2018 - 13:14

» [Z-Sol] Miss White Pearl #HoMySeeD
par nighoki Ven 7 Déc 2018 - 0:52

» Programmation ? Boitier pour passage à l'Ethanol
par Fallen02110 Lun 3 Déc 2018 - 12:35

» Humidité à l'intérieur de l'habitacle
par Gazy83 Dim 2 Déc 2018 - 19:52

» Ethanol E85 kit / reprog besoinde conseils
par Gazy83 Ven 30 Nov 2018 - 18:48

» Z noir mat de Kuma
par AurelPik Jeu 29 Nov 2018 - 13:59

» MacAdams 91
par Teradélie Jeu 29 Nov 2018 - 10:47

» Recherche Pare-Choc avant urgent
par Kowalski Mer 28 Nov 2018 - 19:56

» annonce sur le bon coin
par Lex83 Mar 27 Nov 2018 - 12:24

» Ma CR-Z Luxury - Pack Electra - Blanc Premium
par AurelPik Lun 26 Nov 2018 - 20:12

» Dimensions jantes admissible AV/AR
par Ozares Lun 26 Nov 2018 - 13:44

» Tension batterie 12V
par Gazy83 Sam 24 Nov 2018 - 10:39

» Changement pile de télécommande de verrouillage
par Kowalski Mar 20 Nov 2018 - 21:16

» Présentation de Fallen
par tibal26 Dim 18 Nov 2018 - 20:15

» Nouveau venu
par Vince73 Jeu 15 Nov 2018 - 23:23

» Présentation Swannaki
par Fallen02110 Jeu 15 Nov 2018 - 16:36

» [Conso] Ethanol E10 E85 et biocarburants.
par Gazy83 Mar 13 Nov 2018 - 17:58


    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Partagez
    Alice
    Alice
    MUGEN Addict

    Messages : 756
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 44
    Localisation : Caveirac, Gard, France

    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par Alice le Lun 10 Sep 2012 - 23:09

    Entre 1895 et 2012, la distribution du carburant a bien changé… tour d’horizon en images à travers nos archives…
    Le pétrole est distribué en France dès 1859 pour alimenter… les lampes ! Aux temps héroïques des balbutiements de l’automobile, le chauffeur devait se fournir chez l’épicier ou le droguiste. Le carburant, vendu comme produit d’éclairage, était conditionné en bidon de 5 ou 10 litres que l’on vidait dans le réservoir à l’aide d’un entonnoir garni d’une peau de chamois.

    Entre 1898 et 1914, les premiers « garages pour automobiles » voient le jour. Ils deviennent également dépositaires de carburant et d’huile, toujours stockés et livrés en bidons. Dès 1909, les garages anglais et américains s’équipent de réservoirs enterrés de 8000 litres dotés d’un système de pompe oscillante.
    En France, il faut attendre 1920 pour voir les premières pompes à essence. A partir de 1922, les pompes à jaugeur puis à bi-jaugeur, dont les fameuses SATAM, permettent un comptage précis et visible du tirage de carburant.


    A cette époque existent également des pompes mobiles, surnommées « chars romains », constituées d’un charriot supportant une citerne. Elles étaient poussées aux croisées des routes et venaient ainsi au-devant de l’automobiliste.


    Vers 1930, des « stations modèles d’entretien et de graissage » apparaissent dans les grandes villes. S’inspirant déjà des « service stations » américaines, elles assurent la distribution d’essence, le lavage et les opérations de mécanique courantes. Dans les zones rurales, le garage reste une petite entreprise familiale bien implantée au cœur du village, souvent issue du charronnage, de la maréchalerie, ou même de l’écurie de louage. Outre faire le plein et demander une réparation, on peut parfois y acheter son pain, son tabac, son journal… et même y prendre un verre.


    En 1936, les établissements Boutillon mettent au point la pompe « Volucompteur ». Homologué officiellement par circulaire ministérielle, ce volucompteur indique le prix de vente au litre, la quantité débitée et le prix à payer. Cette cabine de distribution d’essence évoluera à travers le temps mais le principe est resté le même jusqu’à aujourd’hui.


    Après 1950, les stations-service modernes des grands distributeurs pétroliers se multiplient : architecture élancée, larges vitrines, enseignes éclairées, costumes des pompistes… le concept adopte résolument la mode américaine. Les exploitants de la station deviennent gérants et sont suivis de très près par leur marque concessionnaire.



    Des livrets leurs enseignent la façon d’accueillir le client : « Soignez votre tenue, nettoyez vos pompes, soyez constamment en alerte, dès qu’un véhicule approche, portez-vous rapidement au-devant de lui, accueillez le conducteur avec le sourire… »
    Dès 1960, les opérations « cadeaux » publicitaires séduisent non seulement le conducteur mais aussi toute la famille : porte-clés, briquets, gadgets font alors la joie des petits et des grands ! On peut même cumuler des « points de fidélité » pour gagner cartes routières, tasses, services à pique-nique, livres, accessoires de plage, etc.

    Durant cette époque de croissance et d’optimisme, les distributeurs sont à la pointe du marketing afin de fidéliser les automobilistes de plus en plus nombreux. En 1967, l’Union Générale de Distribution (UGD) est déjà propriétaire de La Mure, Avia, Caltex et Texaco : elle va frapper un grand coup en transformant en une nuit ses 4 500 points de vente sous l’unique et nouvelle marque ELF. Cette opération spectaculaire est précédée d’une campagne d’affichage qui va exciter la curiosité de chacun : « Les ronds rouges arrivent ». Cette campagne, qui ne laisse alors rien filtrer du type de produit en préparation, rappelle celle que Berliet avait lancée en 1965 pour la sortie du camion Stradair.


    En 1963, un des premiers supermarchés Carrefour s’équipe de pompes à essence mais le concept ne se généralise vraiment qu’à partir de 1970 : cette année-là, 470 grandes surfaces distribuent 3% du carburant vendu en France. Après le premier choc pétrolier de 1973, la tendance se confirme. Les hypermarchés affichent alors des prix si bas par rapport aux stations classiques que les pompistes les accusent de se servir du carburant comme « produit d’appel » pour attirer les clients dans leur magasin. Depuis lors, chaque année, des stations-service disparaissent… la France en comptait 50 920 en 1970, on en recensait 12 051 en 2010. A l’heure actuelle, la grande distribution et son modèle « low cost » représente un tiers du parc français avec 4 902 points de vente… qui fournissent 62 % du carburant

    Plus d'infos et un diaporama complet :http://www.fondationberliet.org/ressources-documentaires/station-service-pompe-histoire/
    kaskal
    kaskal
    Est devenu une Légende

    Messages : 9016
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par kaskal le Lun 10 Sep 2012 - 23:26

    Ben déjà, y'a le plein de karmapéta, c'est la moindre des choses ! Merci pour cet exposé des plus instructifs !


    _________________
    crzmilano
    crzmilano
    MUGEN RR

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Age : 30
    Localisation : Belgicanie et Brusseleir

    Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par crzmilano le Lun 10 Sep 2012 - 23:40

    Je trouve intéressant cet exposé sur cette partie de l'histoire

    +1
    jeanmi
    jeanmi
    En Mode "ECO"

    Messages : 130
    Date d'inscription : 25/08/2012
    Age : 57
    Localisation : 45 - Orléans

    Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par jeanmi le Mar 11 Sep 2012 - 0:06

    Ça c'est tout ce que j'aime. On apprend des choses sans en avoir l'air et surtout sans s'ennuyer Smile

    Merci Alice
    glaucoma
    glaucoma
    MUGEN RR

    Messages : 2375
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 39
    Localisation : Drôme Provençale

    Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par glaucoma le Mar 11 Sep 2012 - 1:32

    Merci de nous culturer Alice Wink.
    wiwi974
    wiwi974
    En Mode "SPORT"

    Messages : 1833
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 30
    Localisation : île de la reunion

    Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par wiwi974 le Mar 11 Sep 2012 - 6:49

    Merci de nous faire partager cela Alice Wink.
    PHIL
    PHIL
    En Mode "SPORT"

    Messages : 1501
    Date d'inscription : 24/10/2011
    Age : 59
    Localisation : EST FRANCE(mais Landais avant tout)

    Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par PHIL le Mar 11 Sep 2012 - 6:53

    et je karmapluche également!!
    pouille
    pouille
    En Mode "SPORT"

    Messages : 1556
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 43
    Localisation : Lyon

    Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par pouille le Mar 11 Sep 2012 - 7:35

    j'irais me coucher moins bête ce soir !
    avatar
    fondation Berliet

    Messages : 1
    Date d'inscription : 11/09/2012

    Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par fondation Berliet le Mar 11 Sep 2012 - 9:39

    Chère Alice,

    Je suis la responsable du site internet de la Fondation Berliet et l'auteur de cet article sur les stations service : c'est cool de de lire les commentaires sympa qu'il suscite. Merci de l'avoir partagé sur ce forum et d'avoir mis le lien de la Fondation... seulement, comme celui-ci n'est pas très visible, je me permets de le rappeler :
    http://www.fondationberliet.org/ressources-documentaires/station-service-pompe-histoire/

    Bonne journée et revenez nous rendre visite de temps en temps sunny
    nawan
    nawan
    En Mode "SPORT"

    Messages : 1742
    Date d'inscription : 18/05/2011

    Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par nawan le Mar 11 Sep 2012 - 10:24

    Chère responsable du site internet de la fondation Berliet, il serait de bon ton de songer à passer par la rubrique présentation, car il est d'usage sur ce forum de se présenter avant toute chose!
    Attention, la veille au respect de cette règle élémentaire de courtoisie!
    Ceci dit, voici effectivement un très bel exposé, qui mérite d'être lu, et dont assurément nous risquons de clôturer l'aventure dans le siècle à venir...
    Je trouve donc très pertinent ce rappel historique à la "mi-temps", en quelque sorte.
    Ce qui vous vaut un karmapéta d'encouragement!
    2ni
    2ni
    MUGEN RR

    Messages : 4591
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 45
    Localisation : Caveirac - Gard

    Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par 2ni le Mar 11 Sep 2012 - 10:25

    Je pense que l'on peut dire Nathalie

    Nous pouvons dire que nous (Alice et moi) sommes particulièrement sensibles et fiers du travail effectué par la Fondation.

    Nous ne manquerons pas de venir vous saluer ce samedi et que l'organisation d'une sortie au sein de la Fondation est dans nos cartons Wink

    Encore un grand bravo pour ce clin d’œil aux activités en relation avec l'automobile et au travail fourni pour la valorisation de ce Patrimoine.


    PS: Une présentation de vous-même en quelques mots serait appréciée dans la rubrique des présentations
    nawan
    nawan
    En Mode "SPORT"

    Messages : 1742
    Date d'inscription : 18/05/2011

    Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par nawan le Mar 11 Sep 2012 - 10:33

    @2ni a écrit: Une présentation de vous-même en quelques mots serait appréciée dans la rubrique des présentations sous peine de réprimande virtuelle mais musclée quand même, hein? bon... Et pis c'est pô pske chu ptit qu'j'peux pô tancer, hein!?


    ...Quand je dis qu'on ne déconne pas avec la loi, ici... Allez, Nathalie, zou, sinon, gare au mitard !!!

    ...Ça fait longtemps, et puis ne serait-ce que pour sa rapidité d'intervention, ça vaut le coup, un karmapéta à la HP!
    Au fait, Nathalie, si tu te poses des questions (légitime) à ce propos, il y a de la soluce dans la rubrique technique, tout en bas, dans l'arborescence du forum. Wink
    2ni
    2ni
    MUGEN RR

    Messages : 4591
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 45
    Localisation : Caveirac - Gard

    Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par 2ni le Mar 11 Sep 2012 - 10:48

    NawaN, un peu de gentillesse ma petite Nucidée

    En plus, on va faire connaissance avec Nathalie ce samedi lors des Journées du Patrimoine...

    D'ailleurs, qui est intéressé pour nous rejoindre un moment samedi 15 septembre à la Villa Berliet à Lyon?

    Via le site de la Fondation:
    http://www.fondationberliet.org/evenements/actualites/les-journees-europeennes-du-patrimoine-2012-rendez-vous-a-la-villa/

    Via FB:
    https://www.facebook.com/events/135693206576827/
    regmugen
    regmugen
    MUGEN Addict

    Messages : 983
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 30
    Localisation : bas-rhin

    Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par regmugen le Mar 11 Sep 2012 - 10:50

    Ola, merci pour cet interlude historique, mais je me demande, d'après la 1ère photo, ils étaient souvent habillés en batman les automobilistes au début ????king

    Contenu sponsorisé

    Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Fév 2019 - 6:25