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[électricité] Batterie 12V usure rapide ?

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[électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par matstyle01 le Sam 29 Sep 2012 - 17:58

Est ce que quelqu'un a déjà dû changer sa batterie ??

La mienne est déjà naze au bout de 2 ans -_-
Je l'ai démarré avec les pinces, pas de souci elle démarre, je l'ai fait tourner bref quelques temps plus tard de nouveau à plat

Est-ce que ça peut être pris en garantie ?
De plus on ne peut même pas y mettre ce que l'on veut comme batterie il faut absolument le même modèle :/
Si la surface de la batterie n'est pas plate et que la largeur est trop large ça ne passe pas...



Question au passage, cet indicateur c'est quoi ?


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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par Alollini le Sam 29 Sep 2012 - 20:44

L'indicateur te dit : la batterie demande à être rechargée.

Tu n'es pas le premier a avoir un des symptômes divers et variés qui tournent tous autour de l'alimentation en 12V de la watture.

C'est un problème en effet : la batterie 12V semble souffrir car celle-ci est trop peu utilisée dans un CRZ, en effet pour faire style le démarrage passe par la batterie IMA, donc on décharge peu la batterie 12V, donc cette batterie 12V est pas souvent rechargée par le système hybride.

C'est une panne par absence d'utilisation. (la batterie 12V après 2 ans se comporte comme si elle avait 5 ou 6 ans)
elle est pas forcément HS complètement mais presque.

ou alors le système qui charge la batterie en passant par l'IMA ne fait pas son boulot. (très peu probable)


Mon interprétation est que le fond du problème vient de l'hybridation, notre watture a besoin d'une batterie 12V d'ALIMENTATION.
une batterie 12V de DEMARRAGE est inadaptée.

Le bon comportement à adopter est de vider totalement la batterie 12V, démarrer la watture avec les pinces, si au bout de 5 ou 6mn de ralenti, la watture ne redémarre pas, faire intervenir Honda Assistance pour un changement de batterie 12V sous garantie.

Ma solution est différente, j'ai remplacé ma batterie 12V de démarrage au plomb de 9 KG par une batterie LiFE 12V d'alimentation de 2,2KG de marque Shorai Power lien : http://www.shorai-eu.com/products/product/SR-LFX36L3-BS12

Par acquit de conscience, j'ai quand même vérifié en désactivant l'IMA que la batterie en question pouvait aussi faire démarrer le moteur en secours.

C'est une batterie de nature totalement différente de celle d'origine, qui supporte jusqu'à 2 ans d'abandon du véhicule en conservant sa charge.
C'est coûteux, environ 350 euros, mais cette batterie survivra à plusieurs voitures, elle est bonne pour 10 ans à 100% et même 15 ans ou plus car elle va perdre de la capacité très progressivement. Il est possible d'en mettre une plus petite et moins chère, mais cette référence-ci fonctionne très bien dans ma watture. (testé par alollini )

Naturellement comme elle est minuscule, il y a un peu de bricolage d'adaptation à faire. (le bac plastique devient inutile car cette batterie ne contient aucun liquide)


Il arrive la même chose quand on laisse une voiture au garage pour une longue période, sans débrancher la batterie pour la connecter à un "conditionneur".

le CRZ veille seulement à garder la batterie "apparement" chargée, mais il ne la cycle pas (décharge périodique + recharge).


Dernière édition par Alollini le Sam 29 Sep 2012 - 21:03, édité 1 fois

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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par FaN le Sam 29 Sep 2012 - 20:57

oulah... tu es sûr que le DCDC qui convertit la tension de l'IMA en 12V est adapté à la charge d'éléments LiFe ???

Pour le problème de Matstyle, je pense que le DCDC peut être en cause, mais... il devrait y avoir un défaut affiché j'imagine, comme quand l'alternateur est en rade sur une voiture conventionnelle...

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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par Alollini le Sam 29 Sep 2012 - 21:34

@FaN a écrit:oulah... tu es sûr que le DCDC qui convertit la tension de l'IMA en 12V est adapté à la charge d'éléments LiFe ???

Pour le problème de Matstyle, je pense que le DCDC peut être en cause, mais... il devrait y avoir un défaut affiché j'imagine, comme quand l'alternateur est en rade sur une voiture conventionnelle...

Chez Shorai Power ils ont pris le problème à l'envers ils ont conçu chaque batterie pour qu'elle accepte de fonctionner en remplacement des AGM ou des batterie Plomb/acide dans tous ce qui est Moto, Quad, ATV, bateau, tondeuse, etc...

La batterie LiFe de cette marque accepte tout SAUF la fonction "désulfatage" que l'on trouve sur les chargeurs complexes.

CQFD la panne prouve que la watture n'a pas cette fonction lol!

Si on veut couper les cheveux en quatre il y a un très bon article ci dessous, je résume : la watture mesure les volts aux bornes de la batterie 12V et tout va bien, sauf que celle-ci ne délivre plus assez d'ampères (et ça on s'en rend compte que quand on lui demande un travail) la batterie semble sulfatée.

article :
http://regenebatt.free.fr/index.php/diagnostic-dune-batterie


sauf que ce n'est pas notre job de réparer la batterie, Honda devrait nous fournir un ensemble fonctionnel, pour le moment ce n'est pas parfait pour tout le monde.

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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par FaN le Sam 29 Sep 2012 - 21:39

ben c'est top tes batteries la!

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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par kaskal le Sam 29 Sep 2012 - 22:40

Est-ce que ça peut être pris en garantie ???? Ben manquerait plus que ça, hein !

Bon Mat, tout ça ne résout pas ton problème, malgré tout ! J'ai eu deux fois déjà la fâcheuse expérience d'un tableau de bord rempli de messages d'erreurs (clignotement orange) et, bien sûr, pas moyen de démarrer !

Un booster et les pinces sur les cosses et ça repartait de plus belle, m'enfin je n'étais pas plus satisfait que cela ! Tu t'imagines au milieu de nulle part avec le même topo !!!

Du coup, direction concession Honda : un petit coup de valise pour un reset, histoire de..... Et test de la batterie qui, bien entendu, ne relevait aucun code d'erreur ! Ben oui, mat, il faut que tu saches que, pour une prise en garantie, le testeur est seul juge et tant qu'il ne décèle pas de faiblesse dans la batterie, il ne délivre pas la clé alphanumérique qui va permettre au concessionnaire de prendre l'échange de ta batterie en garantie en envoyant le code à Honda France !

C'est là que cela devient drôle : en effet, comme tu roules quand tu vas chez ton concessionnaire, ben tu recharges la batterie ! C'est le serpent qui se mord la queue ! En attendant, pour ma part, la batterie a été changée pour une neuve... en garantie, cela va sans dire !


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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par jem46 le Dim 30 Sep 2012 - 11:03

Salut à tous, ce topic me fait m'interroger sur le probleme de la batterie 12v.

Question : puisque c'est l'IMA qui démarre la watture, pourquoi celle-ci ne démarre plus à cause de la 12V ??

Une alerte ODB n'aurait-elle pas suffi ??

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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par Alollini le Dim 30 Sep 2012 - 13:15

@jem46 a écrit:Salut à tous, ce topic me fait m'interroger sur le probleme de la batterie 12v.

Question : puisque c'est l'IMA qui démarre la watture, pourquoi celle-ci ne démarre plus à cause de la 12V ??

Une alerte ODB n'aurait-elle pas suffi ??
Sans batterie 12V pour fournir une alimentation stable à tous les systèmes y compris les relais de commande de l'IMA (petits clics que l'on peut entendre quand on met le contact) sans bonne batterie 12V rien ne peut marcher dans la watture.

Pour éviter le problème rencontré par Kaskal, JoeMugen, et puis d'autres, j'ai décidé de m'équipper d'une batterie capable de faire Paris, Dakkar, Anchorage, Yakutsk et retour sans souci (même si la watture, elle, ne le peut pas).

L'échange sous garantie de la batterie 12V c'est ce qu'il faut faire.

Quand Honda en aura marre de faire ces échanges coûteux pour la marque, ils feront une mise à jour.

Je cherche un job a écrit:----------------------> Pour Honda R&D <---------------------------
Il me semble que la solution est simple : le premier démarrage le matin sur batterie 12V ( voir INSIGHT 2 ) c'est peut-être moins la classe, mais cela permet un peu de cyclage de la batterie, en complément de cette demi-solution, également mettre une batterie plus petite, ou bien de nature différente, comme NiMH ou LiFe ou encore supprimer totalement la batterie 12V à remplacer par un sous-système lié à l'IMA, et virer par la même occasion le démarreur qui pese quand même environ 6 kg et qui ne sert JAMAIS. il suffit pour y arriver de manière fiable de revoir à la hausse la capacité de la batterie IMA et que le logiciel veille a toujours conserver une réserve de puissance pour assurer un démarrage (c'est vraiment pas grand chose). ...et j'ai le schéma permettant de rendre la watture malgré tout compatible avec l'utilisation des câbles pour la démarrer en cas de panne.
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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par regmugen le Dim 30 Sep 2012 - 13:58

Tiens moi aussi ça me fait penser Alo, quand je squatte la tuture moteur coupé mais contact et que j'écoute de la musique tout en refaisant le monde avec une autre personne, je tire dans l'ima ou la 12V à ce moment là ?

J'espère la 12V comme ça, ca lui fait de la décharge.

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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par matstyle01 le Dim 30 Sep 2012 - 14:02

Merci pour les conseils et les infos pratiquent
Je vous tiens au courant de la suite des évènements Wink

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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par Alollini le Dim 30 Sep 2012 - 23:27

@regmugen a écrit:Tiens moi aussi ça me fait penser Alo, quand je squatte la tuture moteur coupé mais contact et que j'écoute de la musique tout en refaisant le monde avec une autre personne, je tire dans l'ima ou la 12V à ce moment là ?

J'espère la 12V comme ça, ca lui fait de la décharge.

Tu tires sur la 12V normalement cela ne se fait pas, mais dans notre cas je crois même que ce serait recommandé, ceux qui pratiquent cela avec modération (faut pas non plus la vider totalement) ont des chances de garder leur batterie 12V en vie plus longtemps.

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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par Binuch' le Dim 30 Sep 2012 - 23:33

Et question toute bête, il est pas possible de remettre ou de faire remettre du liquide dans la batterie plutôt que de la remplacer??

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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par kaskal le Lun 1 Oct 2012 - 1:27

@Alollini a écrit:Sans batterie 12V pour fournir une alimentation stable à tous les systèmes y compris les relais de commande de l'IMA (petits clics que l'on peut entendre quand on met le contact) sans bonne batterie 12V rien ne peut marcher dans la watture.
Le problème est bien là, enfin, c'est ce que j'en ai compris suite à mes petits déboires (pas moyen de démarrer, codes erreur multiples et variés et bouton START qui ne répond plus (je ne sais pas si c'est plus stressant qu'énervant !). Bref, si cette fameuse stabilité est mise à mal (le tout étant de connaitre le seuil à ne JAMAIS dépasser !), alors la boite à automatismes (alias PCU) se met en plan ORSEC en évinçant petit à petit les "gadgets" qui ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de notre chère watture ! En squeezant l'optionnel de la sorte, elle gère à l'économie, la bougresse !


Je donne un exemple de dégénérescence constatée ! Après le premier bug lors de So Wat (refus de démarrer sans raison apparente avec tableau de bord clignotant en mode tangerine !), j'ai pu observer que l'aide au démarrage en côte ne fonctionnait plus (?)... Lorsque j'ai demandé des explications auprès de techniciens maison, j'ai compris que par manque de sauce, certains circuits sont mis de côté par le PCU, la belle affaire !

De toute façon, la cause de ce petit souci, elle est quelque part par !

Spoiler:
- E 5 ?
- Touché coulé !

NB : Additionally, vehicles equipped with IMA can shut off their engine when the vehicle stops and use the electric motor to rapidly spin it back up when the driver releases the brake pedal. They also have a conventional starter as a backup, making it the only production hybrid system which can operate with its high voltage electric system disabled, using only its engine like a traditional vehicle. However, since the IMA also acts as the vehicle's alternator, eventually the 12 volt accessory battery would require an external charge.

Mais piskonvouldit, alors !

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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par kaskal le Lun 1 Oct 2012 - 1:30

@Binuch' a écrit:Et question toute bête, il est pas possible de remettre ou de faire remettre du liquide dans la batterie plutôt que de la remplacer ??
C'est marqué dessus : batterie sans entretien, hein ? Alors mets plutôt du liquide dans la loterie, qui sait ?

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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par Binuch' le Lun 1 Oct 2012 - 2:18

@kaskal a écrit:
@Binuch' a écrit:Et question toute bête, il est pas possible de remettre ou de faire remettre du liquide dans la batterie plutôt que de la remplacer ??
C'est marqué dessus : batterie sans entretien, hein ? Alors mets plutôt du liquide dans la loterie, qui sait ?

Dommage.... bah y'a plus qu'a changer la batterie alors!

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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par Alollini le Lun 1 Oct 2012 - 11:43

@Binuch' a écrit:Et question toute bête, il est pas possible de remettre ou de faire remettre du liquide dans la batterie plutôt que de la remplacer??

non, pas ce modèle-ci qui est scellé.

MAIS on peut la désulfater (avec du courant pulsé)
les bons chargeurs de batterie savent faire cela

mais il faut complètement débrancher la batterie car ce type de décharges est nocif pour tout sauf la batterie au plomb/acide

voir article :
http://regenebatt.free.fr/index.php/diagnostic-dune-batterie

Mais encore une fois ce n'est pas notre job de client, le système devrait fonctionner correctement.

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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par matstyle01 le Lun 1 Oct 2012 - 17:42

Bon ma batterie a été remplacée et prise en garantie !! Smile

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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par FaN le Lun 1 Oct 2012 - 19:31

Y'a quand même un truc que je pige pas...
Pour moi, et pour cet article (en engliche, désoled) une batterie Pb se conserve chargée... Donc j'ai du mal à voir pourquoi notre usage les ferait tomber comme des mouches...

Quelqu'un a déjà regardé a quelle tension on est quand tout fonctionne bien?
Contact OFF, contact ON et moteur démarré?

J'essaye de regarder ça un de ces jours.

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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par jeanmi le Lun 1 Oct 2012 - 19:33

@matstyle01 a écrit:Bon ma batterie a été remplacer et pris en garantie !! Smile

Good ! cheers

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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par Alollini le Lun 1 Oct 2012 - 22:31

@FaN a écrit:Y'a quand même un truc que je pige pas...
Pour moi, et pour cet article (en engliche, désoled) une batterie Pb se conserve chargée... Donc j'ai du mal à voir pourquoi notre usage les ferait tomber comme des mouches...

Soit on est tombé sur un mauvais lot de batteries.

Soit les wattures sont restées trop longtemps stockées en zone portuaire (cela expliquerait également les problèmes de freins grippés).

Soit dans la conception du système hybride la batterie 12V n'est pas suffisamment cyclée, résultat elle donne toujours 12V à vide mais les ampères et la stabilité de la tension finissent par tomber.

@FaN a écrit:Quelqu'un a déjà regardé a quelle tension on est quand tout fonctionne bien?
Contact OFF, contact ON et moteur démarré?

J'essaye de regarder ça un de ces jours.

J'ai pas testé. Mais la watture teste elle même la tension, l'ennui c'est que le souci se détecte plutôt avec un Amperemètre en utilisation (plein phares par exemple).

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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par FaN le Lun 1 Oct 2012 - 22:49

Bien sûr que la voiture surveille! Mais ce à quoi je pensais, c'est que la tension cible soit trop basse (genre 12-12.5V contre le 13.8 habituel) et donc, elle ne serait jamais complètement chargée...
Mais ça me semble bizarre qu'ils aient pu faire une boulette pareille...

Moi perso, je penche plutôt pour un DC/DC qui merdoie... C'est le boitier d’électronique de puissance qui convertit la tension de l'IMA (combien déjà?) en 12, et qui remplace donc l'alternateur.
Mais la zaussi, c'est chelou : il devrait y avoir un défaut et allumage de voyant si le DécéDécé était en rideau...

Quand même très zarbi c't'histoare!
Reste à savoir combien de temps une batterie neuve va survivre!

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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par kaskal le Mar 2 Oct 2012 - 0:08

En attendant, ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que notre ami matstyle s'est fait échanger sa batterie sous garantie, hein ! Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si d'autres ont eu cet inconvénient....

Ce qui est sûr c'est qu'une fois le moteur coupé, c'est pas le moment de transformer la watture en boite de nuit avec tous les watts à donf, ça, j'en suis quasiment certain ! Enfin, je veux dire, pas toute la nuit, hein !

D'autres cas similaires sur le forum ? Ou pas ?


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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par PHIL le Mar 2 Oct 2012 - 9:08

Non pas pour l'instant !!!
Juste le lendemain de sa sortie de concession, j'avais laissé l'autoradio en marche et comme elle était restée sans tourner depuis quelques mois... forcément elle n'a pas apprécié mais depuis je touche du Rolling Eyes

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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par kaskal le Mar 2 Oct 2012 - 12:14

Merci PHIL (électrique... Suspect ) ! Tu sais que si tu veux toucher du bois plus souvent alors tu peux investir dans autre chose qu'une corde de bois de chauffe si tu es superstitieux ?

D'autres bucherons sur le réseau ? Ou des électriciens en phase ? Ou des possesseurs de watture qui ont déjà connu ce big flip ?

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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

Message par Mike62 le Mar 2 Oct 2012 - 23:26

Pour ma part, lorsque j'ai pris possesion au garage de mon Z le mécano très sympa d'ailleurs m'a dit que si la voiture ne tourne pas pendant disons quinze jours (vacances par exemple) il m'a conseillé de débrancher la batterie.

Bon après faut resaisir le code de l'autoradio mais bref.

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Re: [électricité] Batterie 12V usure rapide ?

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