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richesse et cata... (lyseur, pas strophe!)

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richesse et cata... (lyseur, pas strophe!)

Message par FaN le Ven 5 Oct 2012 - 14:53

'jour tout le monde!

En lisant le merveilleux poste sur l'huile, je suis tombé sur ceci:
@exar_68 a écrit:
ça n'a pas grand chose à voir avec la compression ou le rendement, les moteurs nouvelle génération ont un RAC (Rapport Air-Carburant) Stoechiométrique pour l'antipollution (bon fonctionnement du Cata baisse des consommations) et donc pauvre en terme de "richesse" , et un moteur pauvre il fait quoi les Z'enfants ? confused

Réponse...

IL CHAUFFE !

Alors bon, je ne suis pas expert du tout en huile, j'ai appris pas mal de choses qui semblent être du bon sens, même si des fois contradictoires...
Par contre, en moteur essence, j'en connais un peu plus, et là, j'aimerais rectifier !

Alors la fin du message est vraie : un moteur pauvre (on appelle ça lean burn pour se la péter ;-) ) chauffe plus qu'un moteur stœchio (richesse 1).

Par contre, un moteur pauvre ne peut pas être stœchiométrique du coup ! Ça revient à dire que l'eau tiède est chaude... (ou froide, c'est tout aussi incohérent)

Je vous laisse voir google et wikipedia pour les détails, mais pour faire court, la richesse est le rapport entre la quantité d'essence et d'oxygène dans la combustion.
Une richesse = 1 signifie que tout le carburant injecté a brûlé avec pile-poil la bonne quantité d'oxygène. On dit alors que le mélange est stœchiométrique.
Une richesse < 1 signifie qu'on a trop d'air par rapport à l'essence injectée. Il reste de l’oxygène frais dans l'échappement. Le mélange est dit "pauvre".
Une richesse > 1... vous avez compris : trop d'essence, pas assez d'oxygène, il reste des hydrocarbures imbrûlés (des HC), le mélange est.. riche ! ehh oui, pas nous, mais le mélange, oui !

Là où ça se complique, c'est pour dépolluer tout ça...
Une super explication ici! mais pour faire court, je résume.
On a tendance à croire qu'il "suffit" d'avoir une richesse de 1 pour tout brûler... certes, la combustion est complète, mais on génère quand même des cochonneries qui doivent être traitées par le catalyseur. Et le cata, il a deux modes de fonctionnement
- légèrement pauvre : il traite les HC et le CO
- légèrement riche : il traite les NOx

Et donc, pour être super efficace, il faut... être riche et pauvre non pas en même temps, mais alternativement ! En fait, nos moteurs ont une richesse qui varie en continu en faisant des paliers, entre 0.97 et 1.03.

Parenthèse 1 : un mazout, c'est pauvre tout le temps, c'est pour ça que ça consomme peu...
Mais un essence pauvre tout le temps (lean burn donc, y'en a 1 qui suit !) ça fait des NOx à gogo, et en effet, ça chauffe à mort !
Parenthèse 2 : les moteurs sont réglés pour passer les normes, qui ont des cycles bien précis. Point. En dehors de ces cycles, c'est pas forcément gégène ! Par exemple, sur le cycle d'homologation, il y a une partie autoroute qui dure x secondes. Je n'ai pas la valeur en tête, mais c'est limité dans le temps. Mais à forte charge, un moteur, ça chauffe... et pour éviter de cramer des soupapes d'échappement ou des turbos, faut refroidir... et pour refroidir, y'a un truc simple à faire : injecter trop d'essence ! si si ! L'essence injectée liquide va prendre des calories et les évacuer ! Ça marche bien, mais bonjour la conso... et accessoirement, la dégradation prématurée du cata... Pour info, j'ai vu un moteur de clio V6 au banc, et en pleine charge, une fois débouclé (donc quand on a passé la tempo nécessaire pour passer le cycle d'homologation), la richesse grimpait a plus de 1.2 il me semble ! 20% d'essence en trop !
Parenthèse 3 : une richesse qui oscille autour de 1 permet une bonne dépollution, mais pour la perfo optimale, c'est plutôt 1.12-1.15, mais... dans ce cas, le cata ne traite pas les HC et le CO... on peut pas tout avoir !

Ouala ! j'espère que ceci servira à quelques uns parmi vous !

FaN
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Re: richesse et cata... (lyseur, pas strophe!)

Message par Alollini le Ven 5 Oct 2012 - 17:34

Merci ! C'est très bien expliqué. Impec.

Pour aller chercher de la puissance, en enlevant le catalyseur, il faut modifier la carto,
- commencer par trouver si les sondes sont justes.
- ramener à la stoechiométrie. = 1
- augmenter l'essence tant que de la puissance est gagnée. (parfois mettre des injecteurs plus gros)

=> la conso augmente.

En général toutes les amélioration faites au préalable auront visé a apporter plus d'air : admission (et a faciliter son évacuation : échappement)
En théorie, on démarre le travail de reprogrammation sur banc avec un moteur qui tourne plus pauvre qu'a l'origine. (enfin pas exactement car l'ECU s'adapte automatiquement, souvent une reprog commence par "couper la boucle" l'ECU ne lira plus la sonde de sortie, uniquement les sondes en entrée et les détecteurs de détonation)

La reprog c'est de corriger le tout, apporter de la précision et de la fiabilité.

Rien n'empeche si on le souhaite de fonctionner un peu plus pauvre, et faire un tuning non pas cherchant la puissance maximale mais une conso plus basse, il faudra alors surveiller les températures voire améliorer le refroidissement. (résultat - d'essence + de NOX et quasiment pas de CO ou hydrocarbures imbrulés)


Il vaut mieux un moteur décatalysé avec une bonne cartographie, que juste supprimer le catalyseur.

Vu que tout ceci est complexe et couteux à réaliser, faites confiance au materiel d'origine, et conservez le catalyseur en place.

Ce qu'il faut retenir c'est que la richesse oscille autour de l'idéal sans jamais y être.
Cette "hérésie" est rendue nécessaire par le type de catalyseur.

J'ai déjà vu des richesses données en masse d'air par rappor à 1 masse d'essence.
idéal 14,7:1 soit 14,7 gramme d'air pour 1 gramme de carburant
si on suit cette logique 13:1 est un mélange riche en essence.
et 20:1 est pauvre en essence.
20:1 est assez extrême
18:1 est courant pour vitesse stabilisée(bonne économie).
la puissance est en général supérieure à 13,5:1 (accéleration forte)

Les moteur VTEC et aussi les DOHC célèbres des années 90 etaient des moteurs à mélange plutôt pauvre (bien que fonctionnant à l'essence)
Inadaptés à la catalysation 3 voies. C'est pour cette raison que les moteurs modernes peines à être aussi économes en essence que les VTEC d'avant 1991, le catalyseur 3 voies.

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Re: richesse et cata... (lyseur, pas strophe!)

Message par FaN le Ven 5 Oct 2012 - 20:22

@Alollini a écrit:Merci ! C'est très bien expliqué. Impec.

'rci Wink

@Alollini a écrit:
Vu que tout ceci est complexe et couteux à réaliser, faites confiance au materiel d'origine, et conservez le catalyseur en place.
C'est aussi complètement inutile sur route, de mon point de vue en tout cas...
Mais c'est surtout que c'est parfaitement illégal!!!

Savez-vous que simplement rouler avec la MIL (Malfunction Indicator Lamp) allumée est passible d'une amende?
Bon, en théorie, parce que le jour où nos képis sauront faire ce genre de diag...

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Re: richesse et cata... (lyseur, pas strophe!)

Message par Alollini le Lun 8 Oct 2012 - 11:52

@FaN a écrit:Savez-vous que simplement rouler avec la MIL (Malfunction Indicator Lamp) allumée est passible d'une amende?

Si cette diode est allumée c'est souvent synonyme de travail de cochon au niveau du tuning.
Si c'est bien fait y a pas de diode allumée.

Je ne l'ai allumée qu'une seule fois en Jazz (c'etait la vanne EGR bouchée)

Et une seule fois en Z (j'avais abusé de l'alcool - non j'avais pas bu - mais c'était l'E85 dans le réservoir)

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Re: richesse et cata... (lyseur, pas strophe!)

Message par FaN le Lun 8 Oct 2012 - 12:39

Ceci dit, à partir du moment où tu as les Zoutils pour tripoter les cartos, tu peux aussi faire en sorte que la MIL ne s'allume plus... mais ça ne veut pas dire pour autant que l'auto soit conforme en niveaux d'émissions!

Donc, ok, ça passe plus inaperçu sans mettre la puce à l'oreille, mais bon, il n'en reste pas moins que le moteur ne respecte plus la norme...

Et c'est pas bien! No

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Re: richesse et cata... (lyseur, pas strophe!)

Message par Alollini le Ven 12 Oct 2012 - 9:47

En 2003 j'ai fait passé le CT à l'Alpha Romeo Berlina 1750 d'année 1968 avec environ 75000 km et j'étais inquiet sachant que le carnet d'entretien stipulait le changement du joint de culasse...
Apres avoir fait les tests standard;
Histoire de s'ammuser le responsable a mis la sonde et a demandé le diagnostic émissions
verdict "OK voiture neuve année 2000"

Sa conclusion sur les faibles émissions de ce moteur (sans catalytique)
"il arrive parfois que les carburateurs soient si bien réglés -en usine- que les émissions soient en dessous du seuil de détection, et en plus vous roulez au sans plomb sans additif, ce qui a tendance a rendre le moteur trop propre et accélerer l'usure des assises de soupapes, mais il devrait survivre encore 75000 bons km"

En d'autres termes il est "possible" par la très bonne qualité d'un réglage de réduire presque à néant les émissions non souhaitées d'un moteur à essence, surtout dans le cas de l'injection indirecte.

Tous les systèmes anti-pollution incluant le PGM-FI, EGR, Catalytiques etc. sont des systèmes de sécurité et permettent de garantir la faiblesse des émissions dans tous les cas.

Car il y a les variantes à considérer :
- pression atmosphérique
- humidité
- temperature extérieure
- temperature du moteur
- régimes / charge
- variabilité de qualité du carburant

Les fabricants de catalytiques l'admettent, au dela de 2L et 4 cylindres, ou dans le cas d'un moteur turbo, le catalytique est completement dépassé sauf moteur au ralenti, et donc la voiture pollue bien plus avec catalytique que sans pendant une accélération.

L'injection d'eau soit sous forme d'émultion dans l'essence ou sous forme de nuage dans l'air admis constitue un bien meilleur moyen de réduire les NOx par exemple et ce surtout à haut régime et/ou forte charge. Pourquoi n'est-ce pas obligatoire ?

De plus la fabrication, l'usage et le non-recyclage des catalytiques constituent des activités extrêmement polluantes aux effets permanents.

Bref, ce n'est qu'une ennième absurdité qui font de nous de vulgaires terriens sans cervelle.

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