Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

So-Wat 2018
C'est parti !
On en parle
Le So-Wat 2017, c'est fini !
et
Une nouvelle section
pour la vente
de vos Z est en place

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Creamo présent !
par Mr Ben Aujourd'hui à 11:11

» [Tu Sais que] Tu roules en CRZ quand...
par Kuma Aujourd'hui à 10:37

» Et pourquoi pas une CR-Z ?
par Kuma Aujourd'hui à 10:29

» [83]Gazy du Var
par Gazy83 Mar 20 Fév 2018 - 18:52

» Voyant ABS
par Gazy83 Mar 20 Fév 2018 - 14:40

» Enfin là !!!!
par Kowalski Lun 19 Fév 2018 - 20:32

» pas de son sur autoradio 2 din CRZ luxury
par bernard72 Lun 19 Fév 2018 - 11:51

» AVIS CHANGEMENT PNEUS
par regmugen Dim 18 Fév 2018 - 14:01

» Aujourd'hui j'ai croisé ...
par le corse Sam 17 Fév 2018 - 21:20

» LA PETITE BOUTIQUE DE SIR ALEX
par Alollini Mer 14 Fév 2018 - 11:23

» Adaptateur de façade 2-DIN Honda CR-Z 2010 > noir
par ivoir01 Mar 13 Fév 2018 - 18:26

» case P.3 carte grise
par Kowalski Ven 9 Fév 2018 - 20:32

» Sub_Khaine - Nouveau membre et nouveau possesseur de CRZ
par Corbiniou Jeu 8 Fév 2018 - 22:36

» Rétro eclairage bouton tableau de bord
par sub_khaine Lun 5 Fév 2018 - 19:40

» Hello les amoureux du CRZ
par CRZ MIKA Lun 5 Fév 2018 - 0:39

» La plus grosse réduction chez un concessionnaire ?
par Teradélie Dim 4 Fév 2018 - 18:32

» Icone menu maintenance
par sub_khaine Dim 4 Fév 2018 - 9:30

» Programmation ? Boitier pour passage à l'Ethanol
par Gazy83 Ven 2 Fév 2018 - 11:00

» Conseils achat première CR-Z
par lobo Lun 29 Jan 2018 - 19:05

» Bonjour tout le monde !
par MimiLaFripouille Lun 29 Jan 2018 - 11:24

» CRZ Edition Limitée (Suite)
par Corbiniou Dim 28 Jan 2018 - 20:10

» CRZ 1.5 Sport
par Mr Ben Dim 28 Jan 2018 - 19:07

» A y est une Z dans mon garage ^^
par Gazy83 Ven 26 Jan 2018 - 18:55

» H-Tune.co.uk
par Tienbasse Jeu 25 Jan 2018 - 17:56

» insame in my brain
par hitogara Mar 23 Jan 2018 - 21:39

» Jantes 17 Pouces Team Dynamics Pro Race 1.2
par sopoco Mar 23 Jan 2018 - 15:18

» demande d'avis sur crédit auto
par Tienbasse Mar 23 Jan 2018 - 0:47

» VENDUE - Vends Civic EG3
par Tienbasse Dim 21 Jan 2018 - 22:50

» Tapis de coffre
par Corbiniou Jeu 18 Jan 2018 - 12:08

» Premier contact
par Corbiniou Jeu 18 Jan 2018 - 11:30

» Souci avec poignée extérieure coté conducteur
par hoarau974 Mer 17 Jan 2018 - 13:14

» [ethanol] Bioethanol E85 [APPROVED !!!]
par Gazy83 Mer 17 Jan 2018 - 11:26

» [59]Quel concessionaire dans le nord?
par onelove59 Sam 13 Jan 2018 - 20:41

» [Jantes 16"]Choix de pneus été
par nighoki Sam 13 Jan 2018 - 17:56

» Nighoki's Z
par Gazy83 Mer 10 Jan 2018 - 19:26

» Bonjour je me présente
par Tienbasse Dim 7 Jan 2018 - 8:46

» TUTORIELS VIDEO ENTRETIEN CR-Z
par Kowalski Mer 3 Jan 2018 - 16:26

» Lexouille est là!
par nighoki Sam 23 Déc 2017 - 10:54

» Fan récent de la CR-Z
par Gazy83 Ven 22 Déc 2017 - 11:00

» Thème Nawel!!!!
par Gazy83 Jeu 21 Déc 2017 - 17:42

» Jantes ELECTRA sans pneus - 300€ négociable
par nighoki Jeu 21 Déc 2017 - 14:02

» Ralenti trop élevé à froid ?
par crzmilano Mer 20 Déc 2017 - 22:15

» [boite de lampes] [amboules] [fusibles] infos.
par Teradélie Mer 20 Déc 2017 - 12:30

» Un nouveau CRZ dans le 80
par Corbiniou Sam 16 Déc 2017 - 19:38

» Je vous présente la Tera Z
par nighoki Sam 16 Déc 2017 - 14:48

» Présentation
par nighoki Ven 15 Déc 2017 - 2:25

» Ma conso !
par nighoki Ven 15 Déc 2017 - 2:18

» Condensation et buée à gogo !
par Kowalski Jeu 14 Déc 2017 - 22:38

» [37] [Glaucoma] on la refait...
par Kowalski Jeu 14 Déc 2017 - 22:30

» [76] Présentation TiFlo
par Corbiniou Mer 13 Déc 2017 - 23:34


    richesse et cata... (lyseur, pas strophe!)

    Partagez
    avatar
    FaN
    MUGEN Addict

    Messages : 504
    Date d'inscription : 24/05/2012
    Age : 41
    Localisation : Lyon

    richesse et cata... (lyseur, pas strophe!)

    Message par FaN le Ven 5 Oct 2012 - 14:53

    'jour tout le monde!

    En lisant le merveilleux poste sur l'huile, je suis tombé sur ceci:
    @exar_68 a écrit:
    ça n'a pas grand chose à voir avec la compression ou le rendement, les moteurs nouvelle génération ont un RAC (Rapport Air-Carburant) Stoechiométrique pour l'antipollution (bon fonctionnement du Cata baisse des consommations) et donc pauvre en terme de "richesse" , et un moteur pauvre il fait quoi les Z'enfants ? confused

    Réponse...

    IL CHAUFFE !

    Alors bon, je ne suis pas expert du tout en huile, j'ai appris pas mal de choses qui semblent être du bon sens, même si des fois contradictoires...
    Par contre, en moteur essence, j'en connais un peu plus, et là, j'aimerais rectifier !

    Alors la fin du message est vraie : un moteur pauvre (on appelle ça lean burn pour se la péter ;-) ) chauffe plus qu'un moteur stœchio (richesse 1).

    Par contre, un moteur pauvre ne peut pas être stœchiométrique du coup ! Ça revient à dire que l'eau tiède est chaude... (ou froide, c'est tout aussi incohérent)

    Je vous laisse voir google et wikipedia pour les détails, mais pour faire court, la richesse est le rapport entre la quantité d'essence et d'oxygène dans la combustion.
    Une richesse = 1 signifie que tout le carburant injecté a brûlé avec pile-poil la bonne quantité d'oxygène. On dit alors que le mélange est stœchiométrique.
    Une richesse < 1 signifie qu'on a trop d'air par rapport à l'essence injectée. Il reste de l’oxygène frais dans l'échappement. Le mélange est dit "pauvre".
    Une richesse > 1... vous avez compris : trop d'essence, pas assez d'oxygène, il reste des hydrocarbures imbrûlés (des HC), le mélange est.. riche ! ehh oui, pas nous, mais le mélange, oui !

    Là où ça se complique, c'est pour dépolluer tout ça...
    Une super explication ici! mais pour faire court, je résume.
    On a tendance à croire qu'il "suffit" d'avoir une richesse de 1 pour tout brûler... certes, la combustion est complète, mais on génère quand même des cochonneries qui doivent être traitées par le catalyseur. Et le cata, il a deux modes de fonctionnement
    - légèrement pauvre : il traite les HC et le CO
    - légèrement riche : il traite les NOx

    Et donc, pour être super efficace, il faut... être riche et pauvre non pas en même temps, mais alternativement ! En fait, nos moteurs ont une richesse qui varie en continu en faisant des paliers, entre 0.97 et 1.03.

    Parenthèse 1 : un mazout, c'est pauvre tout le temps, c'est pour ça que ça consomme peu...
    Mais un essence pauvre tout le temps (lean burn donc, y'en a 1 qui suit !) ça fait des NOx à gogo, et en effet, ça chauffe à mort !
    Parenthèse 2 : les moteurs sont réglés pour passer les normes, qui ont des cycles bien précis. Point. En dehors de ces cycles, c'est pas forcément gégène ! Par exemple, sur le cycle d'homologation, il y a une partie autoroute qui dure x secondes. Je n'ai pas la valeur en tête, mais c'est limité dans le temps. Mais à forte charge, un moteur, ça chauffe... et pour éviter de cramer des soupapes d'échappement ou des turbos, faut refroidir... et pour refroidir, y'a un truc simple à faire : injecter trop d'essence ! si si ! L'essence injectée liquide va prendre des calories et les évacuer ! Ça marche bien, mais bonjour la conso... et accessoirement, la dégradation prématurée du cata... Pour info, j'ai vu un moteur de clio V6 au banc, et en pleine charge, une fois débouclé (donc quand on a passé la tempo nécessaire pour passer le cycle d'homologation), la richesse grimpait a plus de 1.2 il me semble ! 20% d'essence en trop !
    Parenthèse 3 : une richesse qui oscille autour de 1 permet une bonne dépollution, mais pour la perfo optimale, c'est plutôt 1.12-1.15, mais... dans ce cas, le cata ne traite pas les HC et le CO... on peut pas tout avoir !

    Ouala ! j'espère que ceci servira à quelques uns parmi vous !
    avatar
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6361
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 41
    Localisation : Nice

    Re: richesse et cata... (lyseur, pas strophe!)

    Message par Alollini le Ven 5 Oct 2012 - 17:34

    Merci ! C'est très bien expliqué. Impec.

    Pour aller chercher de la puissance, en enlevant le catalyseur, il faut modifier la carto,
    - commencer par trouver si les sondes sont justes.
    - ramener à la stoechiométrie. = 1
    - augmenter l'essence tant que de la puissance est gagnée. (parfois mettre des injecteurs plus gros)

    => la conso augmente.

    En général toutes les amélioration faites au préalable auront visé a apporter plus d'air : admission (et a faciliter son évacuation : échappement)
    En théorie, on démarre le travail de reprogrammation sur banc avec un moteur qui tourne plus pauvre qu'a l'origine. (enfin pas exactement car l'ECU s'adapte automatiquement, souvent une reprog commence par "couper la boucle" l'ECU ne lira plus la sonde de sortie, uniquement les sondes en entrée et les détecteurs de détonation)

    La reprog c'est de corriger le tout, apporter de la précision et de la fiabilité.

    Rien n'empeche si on le souhaite de fonctionner un peu plus pauvre, et faire un tuning non pas cherchant la puissance maximale mais une conso plus basse, il faudra alors surveiller les températures voire améliorer le refroidissement. (résultat - d'essence + de NOX et quasiment pas de CO ou hydrocarbures imbrulés)


    Il vaut mieux un moteur décatalysé avec une bonne cartographie, que juste supprimer le catalyseur.

    Vu que tout ceci est complexe et couteux à réaliser, faites confiance au materiel d'origine, et conservez le catalyseur en place.

    Ce qu'il faut retenir c'est que la richesse oscille autour de l'idéal sans jamais y être.
    Cette "hérésie" est rendue nécessaire par le type de catalyseur.

    J'ai déjà vu des richesses données en masse d'air par rappor à 1 masse d'essence.
    idéal 14,7:1 soit 14,7 gramme d'air pour 1 gramme de carburant
    si on suit cette logique 13:1 est un mélange riche en essence.
    et 20:1 est pauvre en essence.
    20:1 est assez extrême
    18:1 est courant pour vitesse stabilisée(bonne économie).
    la puissance est en général supérieure à 13,5:1 (accéleration forte)

    Les moteur VTEC et aussi les DOHC célèbres des années 90 etaient des moteurs à mélange plutôt pauvre (bien que fonctionnant à l'essence)
    Inadaptés à la catalysation 3 voies. C'est pour cette raison que les moteurs modernes peines à être aussi économes en essence que les VTEC d'avant 1991, le catalyseur 3 voies.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    So-WAT 7 : j'y étais !
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    avatar
    FaN
    MUGEN Addict

    Messages : 504
    Date d'inscription : 24/05/2012
    Age : 41
    Localisation : Lyon

    Re: richesse et cata... (lyseur, pas strophe!)

    Message par FaN le Ven 5 Oct 2012 - 20:22

    @Alollini a écrit:Merci ! C'est très bien expliqué. Impec.

    'rci Wink

    @Alollini a écrit:
    Vu que tout ceci est complexe et couteux à réaliser, faites confiance au materiel d'origine, et conservez le catalyseur en place.
    C'est aussi complètement inutile sur route, de mon point de vue en tout cas...
    Mais c'est surtout que c'est parfaitement illégal!!!

    Savez-vous que simplement rouler avec la MIL (Malfunction Indicator Lamp) allumée est passible d'une amende?
    Bon, en théorie, parce que le jour où nos képis sauront faire ce genre de diag...
    avatar
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6361
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 41
    Localisation : Nice

    Re: richesse et cata... (lyseur, pas strophe!)

    Message par Alollini le Lun 8 Oct 2012 - 11:52

    @FaN a écrit:Savez-vous que simplement rouler avec la MIL (Malfunction Indicator Lamp) allumée est passible d'une amende?

    Si cette diode est allumée c'est souvent synonyme de travail de cochon au niveau du tuning.
    Si c'est bien fait y a pas de diode allumée.

    Je ne l'ai allumée qu'une seule fois en Jazz (c'etait la vanne EGR bouchée)

    Et une seule fois en Z (j'avais abusé de l'alcool - non j'avais pas bu - mais c'était l'E85 dans le réservoir)


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    So-WAT 7 : j'y étais !
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    avatar
    FaN
    MUGEN Addict

    Messages : 504
    Date d'inscription : 24/05/2012
    Age : 41
    Localisation : Lyon

    Re: richesse et cata... (lyseur, pas strophe!)

    Message par FaN le Lun 8 Oct 2012 - 12:39

    Ceci dit, à partir du moment où tu as les Zoutils pour tripoter les cartos, tu peux aussi faire en sorte que la MIL ne s'allume plus... mais ça ne veut pas dire pour autant que l'auto soit conforme en niveaux d'émissions!

    Donc, ok, ça passe plus inaperçu sans mettre la puce à l'oreille, mais bon, il n'en reste pas moins que le moteur ne respecte plus la norme...

    Et c'est pas bien! No
    avatar
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6361
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 41
    Localisation : Nice

    Re: richesse et cata... (lyseur, pas strophe!)

    Message par Alollini le Ven 12 Oct 2012 - 9:47

    En 2003 j'ai fait passé le CT à l'Alpha Romeo Berlina 1750 d'année 1968 avec environ 75000 km et j'étais inquiet sachant que le carnet d'entretien stipulait le changement du joint de culasse...
    Apres avoir fait les tests standard;
    Histoire de s'ammuser le responsable a mis la sonde et a demandé le diagnostic émissions
    verdict "OK voiture neuve année 2000"

    Sa conclusion sur les faibles émissions de ce moteur (sans catalytique)
    "il arrive parfois que les carburateurs soient si bien réglés -en usine- que les émissions soient en dessous du seuil de détection, et en plus vous roulez au sans plomb sans additif, ce qui a tendance a rendre le moteur trop propre et accélerer l'usure des assises de soupapes, mais il devrait survivre encore 75000 bons km"

    En d'autres termes il est "possible" par la très bonne qualité d'un réglage de réduire presque à néant les émissions non souhaitées d'un moteur à essence, surtout dans le cas de l'injection indirecte.

    Tous les systèmes anti-pollution incluant le PGM-FI, EGR, Catalytiques etc. sont des systèmes de sécurité et permettent de garantir la faiblesse des émissions dans tous les cas.

    Car il y a les variantes à considérer :
    - pression atmosphérique
    - humidité
    - temperature extérieure
    - temperature du moteur
    - régimes / charge
    - variabilité de qualité du carburant

    Les fabricants de catalytiques l'admettent, au dela de 2L et 4 cylindres, ou dans le cas d'un moteur turbo, le catalytique est completement dépassé sauf moteur au ralenti, et donc la voiture pollue bien plus avec catalytique que sans pendant une accélération.

    L'injection d'eau soit sous forme d'émultion dans l'essence ou sous forme de nuage dans l'air admis constitue un bien meilleur moyen de réduire les NOx par exemple et ce surtout à haut régime et/ou forte charge. Pourquoi n'est-ce pas obligatoire ?

    De plus la fabrication, l'usage et le non-recyclage des catalytiques constituent des activités extrêmement polluantes aux effets permanents.

    Bref, ce n'est qu'une ennième absurdité qui font de nous de vulgaires terriens sans cervelle.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    So-WAT 7 : j'y étais !
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein

    Contenu sponsorisé

    Re: richesse et cata... (lyseur, pas strophe!)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 22 Fév 2018 - 14:07