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bonne couleur des bougies ?

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bonne couleur des bougies ?

Message par maboite le Sam 2 Fév 2013 - 17:31

bonjour à tous !
voilà je sais que l'on peut voir à la couleur des bougies si le mélange est trop riche ou pas assez ........... j'en ai demonté une mais là , je n'arrive pas à différencier si tout est ok !
il y a un " technicien " qui peux m'aider ? (Alollini au hasard !) Wink



voilà car depuis que j'ai changé mon " champignon " d'admission, ma conso a augmenté
la vitesse de montée en régime aussi et l'odb ( que j'ai rajouté ) m'indique toujours une richesse de 1.00 au ralenti et de 0.89 environ à plein régime, donc j'imagine que pour avoir + de puissance
il faut + d'energie donc
il faut + d'air donc plus d'essence aussi

si j'ai bien compris Laughing

ps : bougies d'origine 30000km
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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par regmugen le Sam 2 Fév 2013 - 18:17

Perso moi je trouve qu'elles ont rien d'inquiétant tes bougies....

Apres le ratio + d'air donc + de carburant est vrai me semble-t-il donc le fait que ta conso ait augmentée parait aussi normal.
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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par Alollini le Sam 2 Fév 2013 - 18:36

Tes bougies sont propres. (ni trop, ni pas assez, ça va.)

Les iridium standard (grosses électrodes) sont données pour 100 000 km (en pratique 150 000 km )

Les "couleurs de bougies" pour déterminer trop riche ou trop pauvre ou d'autres types de problèmes moteur, c'est quand les écarts sont grands. (utile dans les moteurs à carburateur)

Entre 11:1 et 16:1 AFR pour la couleur des bougies c'est "bon"

De plus le CRZ fait assez peu de choses salissantes pour les bougies (peu de ralenti, il y a l'auto-stop)

Vu que tu as démonté tes bougies... autant mettre pour 40 euros des Denso Iridium Power IK22 (anode aiguille cathode en forme de U )

C'est l'intermédiaire entre l'origine et les bougies "course" de Spoon qui sont des IK24

Sur un moteur L15 stock celles-ci ont été mesurées pour ajouter 1% de puissance et couple, et sont données pour 50 000 km (en pratique 100 000 km )

Si tu es vraiement à 0,89 soit 13:1 AFR à pleine charge, c'est absolument optimal.

Mais dans mon cas j'ai mesuré du bien trop riche, genre 11,5:1 à 2000 tours pleine charge, 12,5 ensuite et une autre pointe à 12 autour des 5000.

Depuis que j'ai tout réglé entre 13,2 et 12,6 la montée en regime est plus franche sans aucun affaiblissement a certains regimes.


Comment as-tu pu fixer le gros champignon sur le HKS sachant que c'est pas le bon diamètre derrière ?? tu as trouvé un manchon adapté ? tu as ajouté une pièce ? parce que ce bidule étant pas cher et en stock, ça me tente bien.

Tu es sûr que ton odb lit bien le retour de la sonde lambda (oxygen sensor 1) parce que ton chiffre me semble un peu trop beau pour être vrai... cela ressemble à la demande de l'ECU (fixe), pas au résultat (fluctuant).

Attention à mettre le bon couple en remettant les bougies, bloc en alu, doucement !


C'est pas 3 % de puissance en plus qui vont bouger la conso de 10% à mon avis cela devrait être imperceptible.

Mais globalement le HKS RSR est réputé inadapté à la calibration d'origine qui se sert du capteur AFM / Air Flow Meter qui donne la masse d'air en grammes qui passe le filtre.
Le capteur étant juste devant le filtre c'est fluctuant, et crée une zone "super riche" entre 1800 et 2100 tours ; dommage, c'est là où l'on conduit en econ. (j'ai vu du 11,5 )

J'ai fait une calibration MAP (pression d'air plénum) pour cette raison précise et j'ai récupéré des données stables et répétables depuis ce changement fondamental. Je ne me sers plus de la sonde AFM sauf pour la température d'air admis.

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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par kaskal le Sam 2 Fév 2013 - 19:25

Alors mybox, t'es content d'avoir montré ta bougie à Sir Alex ? Fais gaffe tout de même : Toutemimi est en mode sport exclusive ! En attendant, ne vas pas t'amuser à tasser la rondelle au remontage ! Elles sont juste nickel tes bougies ! N'empêche que la démo de notre géo trouvetou minisculement liégeois(*) mérite bien son K+ en D&HT ! kesstenpenss ?

Spoiler:
(*) : n'est pas p'tit bouchon qui veut !


Dernière édition par kaskal le Dim 3 Fév 2013 - 2:24, édité 1 fois

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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par maboite le Dim 3 Fév 2013 - 0:04

Alollini merci et ...

Je crois que tu as raison : l'indication que j'ai c'est AFR Commanded ratio
Et non wide O2 Sensor 1 lambda
Je corrige ça demain et retest !
Sinon entre autres avantages, le petit trou autour de 2000rpm a complètement disparu depuis le nouveau filtre de 20cm
Ps: le diamètre d'entre est aussi de 80 mm
Il y a juste la patte de fixation qui doit avoir une autre forme pour pas toucher le bord du champignon et éviter celui ci de toucher la plaque pare flaque
A+[i]
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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par maboite le Dim 3 Fév 2013 - 17:18

bon voilà les " gauges " que l'ODB me propose !







ouf voila !
Y a-t-il quelque chose d'intéressant ?
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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par kaskal le Lun 4 Fév 2013 - 4:01

Hurry up, Sir Alex (my little cork), Mybox is waiting for you ! Is there someone else to become a referee dialog technicians ? A florist, for example ? A Belgikan multilingual ? Someone else ?

Spoiler:
Ben moi, je préfère quand tu nous montrais des écrans de ta zin'kou.... C'était beaucoup plus facile à comprendre

Sinon, en haut à gauche, t'as pas l'option "choose your langage" ? No

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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par maboite le Lun 4 Fév 2013 - 9:21

@kaskal a écrit:Sinon, en haut à gauche, t'as pas l'option "choose your langage" ? No
Salut !
Et bien non ! je l'ai commandé aux " states " et je ne sais pas si c'est la sonde "n°2 O2 voltage " de la 3ème photo qu'il faut que j'utilise pour la richesse Laughing
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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par maboite le Lun 4 Fév 2013 - 23:44

@Alollini a écrit:Vu que tu as démonté tes bougies... autant mettre pour 40 euros des Denso Iridium Power IK22 (anode aiguille cathode en forme de U )
Autre question
L'écartement des électrodes est donné à 0,8mm pour la ik22 et à 1,3mm pour la dk20
Comment as-tu fait pour les régler ?
Avec un jeu de cale ?
Je croyais que les bougies iridium n'étaient pas réglables !
C'est pas gênant le demi millimètre de différence ?
A+
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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par Kowalski le Mar 5 Fév 2013 - 14:47

Couleur de bougie ... j'ai cru que Toutemimi en avait trouvé des rose lol!
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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par Alollini le Mar 5 Fév 2013 - 23:35

Essaie "BANK1 O2 2 VOLTAGE" cela doit être la lecture directe de la sonde lambda, mais c'est une donnée brute, pas très utile, malheureusement.

Dans l'ECU se trouve une table de correspondance entre le voltage et le rapport A/F, c'est calibré en usine, mais il est possible de changer les valeurs si on change la sonde pour une avec des caractéristiques différentes.

Il devrait y avoir "AFR" ou bien "A/F CORRECTED" mais je n'ai pas trouvé dans tes photos.

Tu as "Shrt FUEL TRIM" qui sert quand on roule à faible charge, cela te donne la correction en essence en plus ou en moins

C'est-à-dire que le mass air flow, throttle position et mass air pressure, font une devinette, choisissent une quantité d'essence en fonction de l'air estimé.

La sonde lambda dit "la vérité" résultante et donc la différence entre la devinette et la réalité c'est "Shrt FUEL TRIM".

Ce mécanisme ne fonctionne pas :
ni en "open driving" => je fais confiance à la devinette.
ni en "wide open throttle" => je prends une valeur dans la carto et j'applique bêtement.

charge < 60% = "closed loop" "Shrt FUEL TRIM"
charge +- 70% = "open driving"
pleine charge = WOT "wide open throttle"

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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par Alollini le Mar 5 Fév 2013 - 23:42

@maboite a écrit:
@Alollini a écrit:Vu que tu as démonté tes bougies... autant mettre pour 40 euros des Denso Iridium Power IK22 (anode aiguille cathode en forme de U )
Autre question
L'écartement des électrodes est donné à 0,8mm pour la ik22 et à 1,3mm pour la dk20
Comment as-tu fait pour les régler ?
Avec un jeu de cale ?
Je croyais que les bougies iridium n'étaient pas réglables !
C'est pas gênant le demi millimètre de différence ?
A+
Mieux vaut ne surtout pas toucher les bougies !! La Iridium Power a une aiguille très fine qui casse si on la touche.

L'électrode d'en face ayant une forme creusée, cela rétablit l'écart, c'est donc bon tel que.

Je posterai une petite vidéo circuit, l'oreille musicale devrait répondre; en charge c'est parfait; il peut y avoir de légères rugosités au démarrage à froid, mais ces rugosités n'étant apparues que depuis que je touche à la richesse, je ne crois pas que cela vienne des bougies (installées un an avant).

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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par maboite le Mer 6 Fév 2013 - 0:20

Salut et merci pour toutes ces explications toujours aussi claires
Et +1
Merci
A+ Wink :
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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par maboite le Mer 13 Fév 2013 - 16:24

@Alollini a écrit:
Vu que tu as démonté tes bougies... autant mettre pour 40 euros des Denso Iridium Power IK22 (anode aiguille cathode en forme de U )

salut !
voila j'ai suivi le conseil

je viens de les recevoir de chez oscar_ .
pour 48 euro port compris
j'attend juste la graisse cuivre haut temp.
A+
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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par Alollini le Mer 13 Fév 2013 - 17:40

Si tu regardes bien dans le manuel bleu, il me semble qu'ils précisent qu'aucun produit ne doit aller sur le filetage.

L'idéal c'est de mettre un bon coup de souflette AVANT de démonter les anciennes.

Normalement ça suffit.

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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par kaskal le Mer 13 Fév 2013 - 19:45

Kwahhh ???

Même pas un petit coup de liptstick pour qu'elle allument encore mieux ?



Sérieux ?

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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par maboite le Mer 13 Fév 2013 - 20:02

@Alollini a écrit:Si tu regardes bien dans le manuel bleu, il me semble qu'ils précisent qu'aucun produit ne doit aller sur le filetage.

L'idéal c'est de mettre un bon coup de souflette AVANT de démonter les anciennes.

Normalement ça suffit.

Salut
Je crois bien que c'est marqué l'inverse a la page 4-21
(Sauf erreur de traduction de ma part )


4. Install the spark plugs
note:apply a small amount of anti-seize compound to the plug threads and screw the plus in the cylinder head ,finger-tight

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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par kaskal le Mer 13 Fév 2013 - 23:54

Anti-seize ? C'est pas une marque de lipstick, ça ? Suspect

Spoiler:
Lutain ! Va falloir se la procurer, cette bible bleue, euh... Et en gaulois dans le texte Suspect


Dernière édition par kaskal le Jeu 14 Fév 2013 - 11:54, édité 1 fois

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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par Alollini le Jeu 14 Fév 2013 - 8:55

Ah ok, ça devait être ça le tube de Loctite !!

Je coyais que c'était plutôt un produit d'étanchéité !

L' "anti-seize" c'est pas plutôt pour l'acier ?

Le cuivre va te pourrir l'alliage aluminium du bloc, donc NON.

Le bon produit c'est probablement ceci :
Loctite 8009

Totalement facultatif, voire déconseillé si la bougie est neuve et dispose d'un plaquage métallique qui va jouer ce rôle.

Les dangers d'utilisation du produit :
- trop de quantité = pollution moteur
- risque de serrage excessif facilité par la lubrification. (casser la bougie, en utilisant le moteur ou le jour ou on souhaite l'enlever)

Les recommandations sont d'en mettre en petite quantité sur le filetage, à essuyer ensuite afin qu'il n'en reste qu'un faible résidu au fond des sillons.

L'usage principal du produit est si on démonte les bougies et qu'on décide de remettre les mêmes.

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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par maboite le Jeu 14 Fév 2013 - 15:10

salut !
ok t'a raison a mettre en tres petite quantité !
et bien je viens de recevoir mon pot de 500gr ( un peux cabossé dans le voyage)



j'en ai pour au moins 1000 changement de bougies lol!

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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par Alollini le Jeu 14 Fév 2013 - 15:27

Sauf que le cuivre n'aime pas du tout l'aluminium fortement allié de notre bloc moteur ...

Le cuivre est un bon lubrifiant sur l'acier.

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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par glaucoma le Jeu 14 Fév 2013 - 15:38

@Alollini a écrit:Sauf que le cuivre n'aime pas du tout l'aluminium fortement allié de notre bloc moteur ...

Le cuivre est un bon lubrifiant sur l'acier.

Très juste Alex, ce genre de graisse est plus à utiliser pour le montage des freins Wink.
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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par Alollini le Jeu 14 Fév 2013 - 16:43

@glaucoma a écrit:
@Alollini a écrit:Sauf que le cuivre n'aime pas du tout l'aluminium fortement allié de notre bloc moteur ...

Le cuivre est un bon lubrifiant sur l'acier.

Très juste Alex, ce genre de graisse est plus à utiliser pour le montage des freins Wink.

à peu près, et dans ce cas elle jouera le rôle de pâte thermique, et aussi de réduction des vibrations.
En principe c'est avant tout pour aider au refroidissement, en conduisant la chaleur de la plaquette vers l'étrier.

c'est le produit que j'avais linké en 2010 :
pâte thermique frein TROUVÉ !!
<www.xtrem-parts.ch>
http://www.xtrem-parts.ch/store/product_info.php?products_id=636
Anti-bruit et lubrifiant pour freins (ANTIB-FRE) = CHF.34.00

là : http://www.team-crz.com/t52p75-06-alex-alollini-honda-cr-z-blue-inside#13797





avant ça couïïïne, après ben ça couïne pu.

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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par maboite le Ven 15 Fév 2013 - 20:30

Bonjour
Ça y est les bougies sont montées sans aucun rajout de graisse ! Laughing

Ta vu allolini sur la doc pour changer les bougies il parle de démonter les plastiques au niveau des essui glaces ! lol!

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Re: bonne couleur des bougies ?

Message par Alollini le Lun 18 Fév 2013 - 17:02

@maboite a écrit: Bonjour
Ça y est les bougies sont montées sans aucun rajout de graisse ! Laughing

Ta vu allolini sur la doc pour changer les bougies il parle de démonter les plastiques au niveau des essui glaces ! lol!

A+

Oui, c'est pour faciliter l'accès mais on peut s'en passer, hein !

alors elle ronronne bien ?

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