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    [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

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    [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par LeCiao le Dim 3 Fév 2013 - 18:24

    Et oui comme l'a remarqué Kaskal dans les morceaux choisis, j'ai rencontré Sir Alex et sa princesse rose lors d'une journée au Luc.

    Une rencontre bien sympathique, qui m'a valu une belle rencontre, un petit tour en passager de la watture, mais aussi à son volant avec son 3eme rapport de boite interminable. Voici quelques photos prises avec mon petit APN merdique histoire d'immortaliser la journée :





    Alex, on s'est un peu perdu de vue à midi, je voulais vous proposer de venir manger avec nous sur le Luc. Et après je suis rentré direct à la maison pour finir de déneiger. Je t'ai laisser un SMS du coup pour te prévenir.
    Au plaisir de vous revoir une prochaine fois Wink
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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par kaskal le Dim 3 Fév 2013 - 19:42

    Ben mazette, ciel bleu sur le circuit, conditions idéales pour bien s'éclater ! Hein Sir Alex ?


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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par Alollini le Dim 3 Fév 2013 - 22:44

    @kaskal a écrit:Ben mazette, ciel bleu sur le circuit, conditions idéales pour bien s'éclater ! Hein Sir Alex ?
    Ça oui alors, je me suis bien amusé, j'ai progressé, y a plus du tout de plaquettes avant, les pneus ont bien bouloché.

    Dès la premiere sortie le matin, j'ai senti que le freinage était spongieux, ce que Philippe (LeCiao) m'a confirmé quand je lui ai laissé le volant de la Watture.

    Malgré cette faiblesse (tout le contraire de la sortie au Luc fin 2011 ou justement le freinage m'avait bluffé par sa puissance et sa précision) grâce à de précieux conseils (merci Philippe) j'ai pu bien améliorer mes trajectoires, grosse satisfaction à la clé.

    Les 500 tours/minute en plus aident bien en sortie de courbe en 2, je n'ai plus du tout buté sur ce de rupteur de M...

    Sur cette piste il y a deux pointes de vitesse, 148 à deux dans la watture, 155 tout seul.

    L'avant gauche extérieur en Yoko Neova AD08 a encaissé le choc sans broncher - alors que le Conti laissait ses tablettes sur le bas coté façon râpe à fromage !

    Les deux points difficiles de ma premiere journée sont devenus les plus jouissifs aujourd'hui bounce

    j'ai esssplosé mon record de conso avec un joli 17,4 L : qui dit mieux ! (fallait bien que la reprog serve à quelque chose, hein !)
    Le moteur donne un peu plus (c'est indéniable), pas suffisant pour aller taquiner beaucoup de monde, mais assez pour me faire plaisir.
    Au moins c'est un circuit où, en étant à 150, y a un vrai boulot de freinage, rétrogradage, et des vrais virages (contrairement à Alès qui m'a tant déçu).

    J'ai pu bien faire joujou avec une Clio RS une Megane RS (les deux blanches) à un moment j'ai laissé passer la mégane parce que je ne suis pas assez confiant pour attaquer un virage à deux de front.

    Il y avait une Mustang ancienne, visiblement bien préparée, qui burnait très bien en ligne droite par contre fallait se méfier : il freinait tres tôt et il avait pas l'air à l'aise en virage, j'ai preféré laisser une grande distance entre lui et moi...

    J'ai vu passer un missile sol sol qui slalomait entre tout ce qui bougait : une 350Z toute carbone, atmo, 850 Kg, des élargisseurs de 40mm à l'arrière, en 18 pouces avec les freins cosworth qui occupaient bien tout l'espace, un autre monde, le tour en 0':56"

    Une jolie frayeur cependant, car le freinage bien que spongieux était relativement constant, jusqu'à ce que... ben à l'endroit où l'on en a bien besoin, ben ça a freiné nettement moins... affraid
    mentalement je pensais arriver baucoup trop vite dans ce virage à droite, après une brève réflexion sur un atterrissage de sécurité tout droit dans le gravier, j'ai plutôt décidé de tenter le coup de volant pour prendre le virage tant bien que mal, le parachute du VSA m'a alors bien aidé, j'ai bien senti le freinage bien dosé mais assymétrique comme il faut des roues arrières, et comme par magie je ressors du virage pil poil où il faut avec glissade minimale, "Lutain trop la classe c'te mécanique !"

    De retour sur le parking, un petit coup d'œil derrière la roue avant... je demande conseil à un habitué : plaquettes avant finies.

    En tant que pilote, la journée s'est terminée vers 15h (ben oui, fallait garder un peu de frein pour le retour...)

    Mais comme passager, il y avait pleiiiin d'opportunités devant moi. (bon sang je me rapelle pas son nom) Mais le Papa de Zia (Subaru bleue prépa Prodrive stage II 400ch 450Nm voir photo du briefing ci dessus) m'a emmené faire une séance, bruit de turbine d'avion de chasse, grosse poussée (on comprend pourquoi il s'embête pas trop à faire de jolies trajectoires, il se ratrappe en ligne droite) le tour en 1':06" conso 34 L au 100.
    Le confort des Recaro Speed est bien mais en ceinture standard 3 points et sans arceau pour s'accrocher (ni volant) l'équillibre du passager n'est pas bon.

    Avec des roues carrées (on voyait les ficelles) un toit en plexi collé au mastic, un siège à une seule fesse, des odeurs à vomir (sans rire) j'ai pu faire un tour dans le CRX de FAFA !! Un pied d'enfer, un coup de trottoir, 10 m sur deux roues (ça vole bien un CRX) !
    Le tour en 1'04" petite poursuite à touche-touche entre 2 CRX blancs d'avant-guerre en slicks d'occase, c'était le bonheur.
    Harnais + les deux pieds bien verouillés au sol, je n'ai pas bougé d'un poil, malheureusement la batterie de l'iphone m'a lâché, il faudra se rabattre sur la gopro de Fafa pour les images.

    Je n'ai pas pu faire un tour en caterham à moteur de moto, car ... encore en panne... Bref :



    Hé ho, on verra demain !


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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par kaskal le Lun 4 Fév 2013 - 5:27

    Lutain, quand on lit ça, on ressent que tu as passé une journée bien "komilfo", en fait ! Tout le monde sait que le VSA est juste très efficient sur cette watture mais peut-être que beaucoup ne l'ont jamais testé, hé, hé ! Du pousse au crime, en quelque sorte ! Mais sur circuit, ça doit être plus sympa que sur la Nationale 10 !

    Vivement que tu aies optimisé à grand coups de datalog, des plaquettes de ouf avec tes nouveaux disques (tu ne les as toujours pas montés ?) et les slicks qui vont bien et une batterie de rechange pour l'iPhone...

    Spoiler:
    (quelle idée de confier ton Natel à TTM Suspect ! Tu la connais, tout de même : c'était sûr que tu allais le retrouver déchargé !)
    ... et toussa quoi ! On sent bien que tu y reviendras, par Saint Luc ! Et Amen pour les futurs 20 litres !


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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par LeCiao le Lun 4 Fév 2013 - 8:28

    @Alollini a écrit:Dès la premiere sortie le matin, j'ai senti que le freinage était spongieux, ce que Philippe (LeCiao) m'a confirmé quand je lui ai laissé le volant de la Watture.

    A ça pour sur niveau frein j'ai trouvé ça assez bizarre. Mais c'est juste qu'on sentait bien que c'est des plaquettes de route et pas de circuit. Elles chauffaient vite, n'avaient pas d'endurance ni de mordant pour ce genre de conduite.

    Mais ne t'inquiète pas Gilles mon collègue qui tournait pour la première fois avec sa Clio 2 RS 3 a eu le même soucis que toi.

    Toi qui a une watture avec petite prépa, tu devrais regarder sur des disques du type Brembo Groupe N ou EBC Turbo groove ou Ultimax (surtout pas de disque percé, car en chauffant ils risquent de se voiler) etc... avec des plaquettes comme des Mintex 1144 ou mieux 1155 (qui couinent énormément, mais qui ont un mordant de folie), EBC RedStuff ou YellowStuff, Ferodo DS2500...
    Ce sont des packs sport utilisables sur route sans soucis. Souvent, ils ont comme défaut de couiner un peu, et de marquer les jantes mais ton freinage sera radicalement modifié.
    Et puis tu fais la vidange de liquide qui a 50.000 km, histoire que ça soit impec.
    Et pour aller plus loin tu rajoutes des durites avia, mais je ne crois pas que se soit autorisé pour le CT. Ceci dit au CT, on ne me l'a pas fait remarquer pour ma CRX qui en avait.

    @Alollini a écrit:Sur cette piste il y a deux pointes de vitesse, 148 à deux dans la watture, 155 tout seul.

    Pour la vitesse, la boite, est vraiment trop longue. C'est incroyable de devoir tirer la 3ème quasi jusqu'à bout de la ligne droite à 140km... C'est dommage mais il faut faire avec Wink
    Par contre quand tes trajectoires seront plus propres et que tu commenceras à hausser le niveau alors tu devrais atteindre des 160-170km en bout de l'AGS, avant la ligne droite des stands.
    Avec la CRX et ses 135-140cv et sa boite un peu longue je prenais les 175km au compteur (à aiguille)...

    @Alollini a écrit:Il y avait une Mustang ancienne, visiblement bien préparée, qui burnait très bien en ligne droite par contre fallait se méfier : il freinait tres tôt et il avait pas l'air à l'aise en virage, j'ai preféré laisser une grande distance entre lui et moi...

    Ah cette voiture est vraiment magnifique
    La Mustang 1966 Shelby préparée (quasi 7l pour 400ch)

    @Alollini a écrit:J'ai vu passer un missile sol sol qui slalomait entre tout ce qui bougait : une 350Z toute carbone, atmo, 850 Kg, des élargisseurs de 40mm à l'arrière, en 18 pouces avec les freins cosworth qui occupaient bien tout l'espace, un autre monde, le tour en 0':56"

    Là, c'est un autre monde. La voiture a une prépa de taré, et le pilote est vraiment doué :

    VDB et sa 350Z


    @Alollini a écrit:Avec des roues carrées (on voyait les ficelles) un toit en plexi collé au mastic, un siège à une seule fesse, des odeurs à vomir (sans rire) j'ai pu faire un tour dans le CRX de FAFA !! Un pied d'enfer, un coup de trottoir, 10 m sur deux roues (ça vole bien un CRX) !
    Le tour en 1'04" petite poursuite à touche-touche entre 2 CRX blancs d'avant-guerre en slicks d'occase, c'était le bonheur.
    Harnais + les deux pieds bien verouillés au sol, je n'ai pas bougé d'un poil, malheureusement la batterie de l'iphone m'a lâché, il faudra se rabattre sur la gopro de Fafa pour les images.

    Et là tu es au coeur des JapanPower. Des voitures préparées par des gars sympas, qui ne se prennent pas au sérieux. Ils montent et démontent leur auto pour rajouter plein de pièces et faire les entretiens. Ils les peaufinent, les bichonnent. Elles ne paient pas de mine mais marchent sacrément bien et les pilotes sont loin d'être des manches.
    Ça donne des empoignades viriles sur piste entre gars qui se connaissent bien (comme les 3 CRX de la bataille à laquelle a assisté Alex).
    Bref que du bonheur cheers

    Toutes les photos de la journée
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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par Alollini le Lun 4 Fév 2013 - 18:02

    @LeCiao a écrit:
    @Alollini a écrit:Dès la premiere sortie le matin, j'ai senti que le freinage était spongieux, ce que Philippe (LeCiao) m'a confirmé quand je lui ai laissé le volant de la Watture.

    A ça pour sur niveau frein j'ai trouvé ça assez bizarre. Mais c'est juste qu'on sentait bien que c'est des plaquettes de route et pas de circuit. Elles chauffaient vite, n'avaient pas d'endurance ni de mordant pour ce genre de conduite.

    Mais ne t'inquiète pas Gilles mon collègue qui tournait pour la première fois avec sa Clio 2 RS 3 a eu le même soucis que toi.

    Toi qui a une watture avec petite prépa, tu devrais regarder sur des disques du type Brembo GrN ou EBC Turbo groove ou Ultimax (surtout pas de disque percé, car en chauffant ils risquent de se voiler) etc... avec des plaquettes comme des Mintex 1144, EBC RedStuff ou YellowStuff, Ferodo DS2500...
    Ce sont des pack sport utilisables sur route sans soucis. Souvent ils ont comme défaut de couiner un peu, et de marquer les jantes mais ton freinage sera radicalement modifié.
    Et puis tu fais la vidange de liquide qui a 50.000 km, histoire que ça soit impec.
    Et pour aller plus loin tu rajoute des durites avia, mais je ne crois pas que se soit autorisé pour le CT. Ceci dit au CT ne me l'a fait remarqué pour ma CRX qui en avait.

    Merci pour les liens des photos, j'irai faire un tour pour raconter chez les JP (malheureusement là j'ai une grosse journée ce sera pour plus tard).

    j'ai déja ces disques là c'st du groupe N:
    http://www.team-crz.com/t52p150-06-alex-alollini-honda-cr-z-blue-inside#24257


    pour les plaquettes j'étais très content de celles-ci (neuves) (car pas trop nulles à froid)
    http://www.team-crz.com/t52p75-06-alex-alollini-honda-cr-z-blue-inside#13797


    j'ai des questions pour approfondir sur les freins, car je suis partisant du 'moins de changement possible' surtout quand on a trouvé du bon.

    en vrac causes possibles du mauvais freinage (ou combinaison du tout)

    Arrow bulles - système à purger
    Arrow plaquettes usées à 50% voire plus, même totalement finies à 15h ???
    Arrow plaquettes crâmées/glacées ???
    Arrow liquide dot4 de la watture neuve pas changé 55000 km

    question : liquide vieux / bulles : cela peut-il accélérer l'usure des plaquettes ??

    l'explication la plus plausible au coté "spongieux" de la pédale c'est les bulles
    il n'y avait pas de dosage possible
    sensation totalement opposée à la première sortie avec les mêmes plaquettes fin 2011.

    choix possibles :
    - comme j'ai déjà les disques, ok c'est fait.

    - pour les plaquettes j'étais content des Spoon 45022-ZF1-000, mais probablement celles-ci sont prévues pour un CRZ gravement allégé (-200kg), et pas assez endurantes pour mon cas, on pourrait passer aux Mintex M 1155 bien viriles Twisted Evil
    (malheureusement on dirait que je ne trouve pas la compatibilité CRZ)
    ou EBC YellowStuff, Ferodo DS2500 .. => faut vite décider, c'est URGENT alors lequels sont dispo pour CRZ ??

    - fuck le CT : je préfère mettre des durites aviation, donc : kit Mugen.
    http://www.kingmotorsports.com/p-4020-mugen-micro-mesh-brake-line.aspx
    (ok ça c'est fait)

    - pour le liquide il semble que le normal "Honda Brake Fluid" qui est un Dot4 suffise, sinon Motul RBF600 (Dot4 aussi) car plus haut en gamme (rbf660)le problème est de devoir le changer souvent avec un produit plus cher de surcroît.


    =>>> viiite il me faut des plaquettes !! (je suis sur la féraille)


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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par LeCiao le Mar 5 Fév 2013 - 9:38

    Alors je vais essayer de refaire un petit topo de notre échange téléphonique


    Disques groupe N, c'est impec. Ils sont rainurés c'est parfait car ça permet de refroidir tes disques et plaquettes car il y a un peu de ventilation qui se fait par ces rainures.
    L'idéal c'est du rainuré et pointé, car encore plus de ventilation que les rainurés seuls.
    Et ne surtout pas prendre des percés car ça fragilise les disques, qui sur gros freinage peuvent se voiler.


    @Alollini a écrit:pour les plaquettes j'étais très content de celles-ci (neuves) (car pas trop nulles à froid)
    http://www.team-crz.com/t52p75-06-alex-alollini-honda-cr-z-blue-inside#13797

    Je détaille plus loin...

    @Alollini a écrit: Arrow bulles - système à purger
    Arrow plaquettes usées à 50% voire plus, même totalement finies à 15h ???
    Arrow plaquettes crâmées/glacées ???
    Arrow liquide dot4 de la watture neuve pas changé 55000 km

    Pour moi au vu de tes explications, tu dois avoir cramé tes plaquettes. Mets une photo le jour où tu les démontes ça pourra confirmer le diagnostique Wink
    Du coup, freinage spongieux car la surface de contact des plaquettes n'est plus en bon état. Comme Gilles et sa Cio RS avec plaquettes d'origine neuves, qui se sont détruites sur la journée de dimanche.

    Des plaquettes brulées ça donne ça par exemple :


    @Alollini a écrit:question : liquide vieux / bulles : cela peut-il accélérer l'usure des plaquettes ??

    l'explication la plus plausible au coté "spongieux" de la pédale c'est les bulles
    il n'y avait pas de dosage possible
    sensation totalement opposée à la première sortie avec les mêmes plaquettes fin 2011.

    Alors là je dis non. Si tu as des bulles dans le liquide, tu vas avoir des trous dans la pédale au freinage. Sur certains la pédale s'enfoncera entièrement et tu n'auras pas de mordant et le freinage suivant ça revient. Mais ça ne change en rien la qualité des plaquettes.
    Tu as le même soucis avec les durites d'origine, quand après plusieurs freinages appuyés, les durites se dilatent et du coup la pédale devient molle. On corrige ça en mettant des durites aviation.


    @Alollini a écrit:choix possibles :
    - comme j'ai déjà les disques, ok c'est fait.

    Pour les disques c'est bon.

    @Alollini a écrit:- pour les plaquettes j'étais content des Spoon 45022-ZF1-000, mais probablement celles-ci sont prévues pour un CRZ gravement allégé (-200kg), et pas assez endurantes pour mon cas, on pourrait passer aux Mintex M 1155 bien viriles Twisted Evil
    (malheureusement on dirait que je ne trouve pas la compatibilité CRZ)
    ou EBC YellowStuff, Ferodo DS2500 .. => faut vite décider, c'est URGENT alors lequels sont dispo pour CRZ ??

    Pour les plaquettes je vais regarder sur les sites que je connais et je te tiens au courant.
    Avec la discussions qu'on a eu hier, je te conseille soit les Mintex 1155, soit les Ferodo DS2500 ou les EBC YellowStuff.. Je vais voir si je te trouve les références.
    Ce type de plaquettes sont utilisables au quotidien. Elles demandent un petit temps de chauffent mais franchement on prend vite l'habitude et le mordant et tellement plus important qu'on ne voit pas la différence avec les plaquettes plus "classiques". Une fois chaudes, le freinage est vraiment beaucoup plus puissant. Et surtout elles supportent bien plus la chauffe, sont donc beaucoup plus endurante au freinage appuyés répétés. Ca reste des gammes de plaquettes limite route/piste donc pas de soucis particulier.
    Leurs inconvénients, c'est que souvent elles couinent au freinage, même léger (surtout léger je dirais) et elles font de la poussière qui à tendance à marquer les jantes.
    Pour le couinement, il parait quand biseautant légèrement le bord, ça fonctionne. Alex m'a dit qu'il existe aussi des graisses spécial à mettre au dos de ces plaquettes. Mais je n'ai jamais essayé l'un ou l'autre.

    Edit : Voici les références EBC des plaquettes de CRZ :
    * GreenStuff : AV - DP22041 (OK) / AR - DP21193 (OK) --> Equivalent aux plaquettes d'origine
    * RedStuff : AV - DP32041C (n'existe pas apparemment) / AR - DP31193C (OK)
    * YellowStuff : AV - DP42041R (n'existe pas apparemment) / AR - DP41193R (OK)

    Je continue à chercher mais ça n'a pas l'air simple de trouver.

    @Alollini a écrit:- fuck le CT : je préfère mettre des durites aviation, donc : kit Mugen.
    http://www.kingmotorsports.com/p-4020-mugen-micro-mesh-brake-line.aspx
    (ok ça c'est fait)

    Je pense qu'en mode sport, tu aura toujours un freinage régulier, même sur circuit car ce genre de durites n'est pas sujet à la dilatation, donc le freinage ne devient pas spongieux (ou bien moins rapidement en tout cas). C'est un bon investissement.

    @Alollini a écrit:- pour le liquide il semble que le normal "Honda Brake Fluid" qui est un Dot4 suffise, sinon Motul RBF600 (Dot4 aussi) car plus haut en gamme (rbf660)le problème est de devoir le changer souvent avec un produit plus cher de surcroît.

    Là, je suis moins calé. Comme je t'ai raconté, mon mécano nous mettait du RBF600 dans la CRX. Un jour étant à cours de RBF et comme on avait une journée circuit prévue, il nous a mis du liquide "classique" et nous a promis de nous rechanger le liquide gratuitement dès qu'il recevait le RBF. Au final, je n'ai vu aucune différence entre les 2 liquides, ni sur l'endurance, ni sur le mordant des freins. On avait des durites avia, des plaquettes Carbonne Lorraine RC6 et des freins sur-dimensionnés (280mm à l'avant au lieu de 240mm d'origine).
    Donc je suis sans avis sur ce point
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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par Alollini le Mar 5 Fév 2013 - 11:23

    J'ai eu Biff au natel, il m'a confirmé son enthousiasme à bichonner les petits bolides! Puis sur ses conseils, j'ai téléphoné hier soir à Oreca Store, ils cherchent une correspondance en Ferodo DS2500 pour CR-Z, j'attends une réponse par mail.

    Je vais peut-être passer à leur boutique à côté du Castellet, histoire de tester des baquets en stock pour en trouver des assez larges pour mon popotin.

    Retour sur hier :

    J'ai pris une photo, car je ne voyais pas bien, et avec le soleil, je n'ai pas mieux vu sur l'écran du téléphone. C'était vers 14h55 avant ma dernière session piste.

    J'ai vu le SUPPORT de la plaquette intact, je croyais donc qu'il y avait de la marge...

    Je ne voyais pas la couche d'usure de la plaquette. Celle-ci était devenue assez fine (genre 1 mm)

    Après 10 mn de tours sur piste, il ne restait plus rien, j'ai demandé son avis à Yenajamaisassez, et il m'a confirmé "stop".

    Voici le cliché (autopsie préliminaire) :


    La suite bientôt, après dissection.


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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par LeCiao le Mar 5 Fév 2013 - 11:30

    J'ai fait la demande à Camskil pour les ref et chez eux ils ne trouvent pas de ref pour les Mintex. Et doivent me donner une réponse pour les Ferodo.
    Pour les EBC je n'ai trouvé que l'arrière.
    Ca semble compliqué d'avoir des plaquettes Sport pour cette auto.

    Effectivement tes plaquettes sont vraiment mortes... Quand on avait regardé le matin il restait 3-4mm si mes souvenirs sont bons.

    Pour Biff, si un jour je monte un turbo ou un compresseur dans la MX5, c'est à lui que je confie mon auto Wink
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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par LeCiao le Mar 5 Fév 2013 - 15:52

    Voici les références EBC des plaquettes de CRZ :
    * GreenStuff : AV - DP22041 (OK) / AR - DP21193 (OK) --> Equivalent aux plaquettes d'origine
    * RedStuff : AV - DP32041C (n'existe pas apparemment) / AR - DP31193C (OK)
    * YellowStuff : AV - DP42041R (n'existe pas apparemment) / AR - DP41193R (OK)

    J'ai eu une réponse de camskill comme quoi ils n'ont ni Ferodo ni Mintex par la CR-Z...
    Du coup, il faut attendre de voir si Oreca trouve des références, mais c'est pas gagné, je crois.
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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par Alollini le Mar 5 Fév 2013 - 18:54

    J'ai posé la question chez king, étant donné qu'ils m'annoncent 15 jours de délai sur le kit durites avia, pour savoir si les plaquettes Mugen sont "track" ou "street" (car ils en ont en stock).

    J'ai posé la question chez Spoon, ils m'ont confirmé que les plaquettes pour étrier d'origine sont "street", malheureusement leurs plaquettes de course d'endurance ne sont dispo que pour leurs étriers maison.

    J'ai RDV Mardi prochain pour remettre mes machins d'origine (qui au Sambuc me donnaient des freinages appuyés avec trépidation basse fréquence genre "roue ovale" )





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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par kaskal le Mar 5 Fév 2013 - 21:43

    Ben là, on ne voit plus le témoin d'usure ! À moins que ce soit sur la tranche ?


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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par Alollini le Mar 5 Fév 2013 - 23:56

    Milano dit que c'est une petite patte métallique qui fait du bruit. (sur les Honda = en photo mises à plat)

    Dans le cas de mes Spoon, il y a une fente au milieu pour voir, mais après, c'est directement le support qui vient couper le disque, donc prudence...

    Démontage des Spoon Mardi 12 Fevrier.


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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par LeCiao le Mer 6 Fév 2013 - 9:18

    Vu l'épaisseur des plaquettes elles sont bien bien usées tout de même.

    Pour le montage, tu ne veux pas tenter de le faire toi-même, c'est vraiment pas compliqué.
    S'il n'y avait pas de la neige par chez moi je t'aurais bien proposé de venir à la maison le faire, mais là c'est pas possible le sous-sol est gorgé d'eau et on ne peut pas monter la voiture sur cric : il s'enfonce dans le sol...

    Concernant Spoon, leur étriers sports sont adaptables facilement sur la voiture ou il faut tout changer ? Parce qu’apparemment, il n'existe aucune plaquette sport pour la CR-Z !!

    Si tu parles des plaques métalliques qui sont mises sur l'arrière des plaquettes, c'est des système anti-vibrations qui font que les plaquettes font moins de bruit normalement.
    comme sur la Yaris :
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    Le Luc, circuit du Var [83] visite en CR-Z

    Message par Alollini le Mer 6 Fév 2013 - 13:35

    Voici une petite visite guidée de la piste;
    La Blue Inside avait un vieux filtre à air un peu colmaté et un freinage très moyen ce dimanche, mais ça n'a pas gâché la journée, loin de là !

    Il y a deux petits tours en 1'13" une entrée et une sortie, un peu comme si vous étiez en passager. Je sais c'est mal cadré, le son n'est pas terrible, mais je n'étais pas venu pour filmer, hein !

    J'avais une Clio RS blanche à distance derrière, il était probablement pas à l'attaque...
    Mais il n'était pas en chauffe, je n'ai pas vu ses warnings.


    ps: J'étais quand même bien content d'avoir trouvé une parade aux à-coups lors du changement de rapport de boite, "overrun fuel cut delay" grâce à Hondata. Ce n'est pas parfait mais c'est nettement mieux.


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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par LeCiao le Mer 6 Fév 2013 - 14:23

    Si si la Clio blanche, est en mode arsouille normal.
    C'est juste que ça fait pas longtemps qu'il a la voiture et n'est pas encore super confiant avec.
    Belle vidéo (un poil haute) Smile
    Les trajectoires sont bien propres en tout cas
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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par Alollini le Mer 6 Fév 2013 - 18:43

    Il y a peut-être un modèle de Jazz ou de FIT qui utilise les mêmes freins.

    Si on savait quoi chercher, nous pourrions trouver...

    Sinon je vais me fâcher et changer pour des freins d'ITR ou de CTR ... ou même de NSX (soyons fous). Ce sera toujours moins voyant qu'un kit gros freins et moins exagéré comme amélioration.


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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par nawan le Mer 6 Fév 2013 - 20:58

    Est-ce que le ratio "surpoids des masses non suspendues / satisfaction globale" est au rendez vous des bon copains dans l'idée d'un up-grade de ton freinage au moyen de pièces CTR ou autres? rien n'est moins sûr, ce dont je suis sûr, c'est que l'avis de Nono serait un point de vue intéressant dans ta quête de puissance en Durance, vu qu'il avait fait un truc style CTR parts inside ...
    Ne serait-il pas judicieux de s'orienter juste vers des étriers un peu plus pistonnés, en conservant diamètre de disque oem ?
    Je suis persuadé que mes mots avaient déjà fusée ( même si Apollo l'y nie ) treize secondes à peine avant d'avoir lâché ton post...
    To be continued
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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par kaskal le Jeu 7 Fév 2013 - 0:51

    Bon, et si l'on arrêtait de tourner autour du pot, hein ?



    Dernière édition par kaskal le Sam 9 Fév 2013 - 2:36, édité 1 fois


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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par LeCiao le Jeu 7 Fév 2013 - 7:34

    Là ça devrait bien freiner. Wink
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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par Alollini le Jeu 7 Fév 2013 - 18:53

    Demain je passe chez Honda me faire poser une nouvelle boite à gants.

    J'en profiterai pour voir au magasin si des pièces de freinage sont communes avec d'autres modèles répandus.

    Je constate une résurrection des freins, il tient le coup ce dernier mm, j'ai poursuivi une jolie Mitsu GT3000 (ou GTO comme vous préférez) c'etait en descente et j'ai bien senti après les deux premiers virages que le mordant est revenu.

    Bizarre hein ?

    Et les Carbone Lorraine RC5 RC6 RC6 endurance ?? Ça vaut quoi ? Sont-ce ces plaquettes qui ratiboisent les disques en moins de deux ?
    http://www.cl-brakes.com/en/products/cars/range/


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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par Alollini le Jeu 7 Fév 2013 - 23:59

    j'ai trouvé ça :
    http://www.hondapartsnow.com/genuine/honda~pad~set~45022-TK6-A00.html

    apparement il y a bien un modèle de Fit (Jazz) qui utilise le même étrier, et le même patin, mais c'est un modèle avec des roues à 5 boulons !

    Le jeu de plaquettes avant (ref 45022-TK6-A00) semble être la seule pièce commune,
    par opposition :

    45018-SZT-A00 étrier avd
    45019-SZT-A00 étrier avg
    45251-SZT-020 rotor disque

    semblent spécifiques CRZ


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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par Alollini le Ven 8 Fév 2013 - 14:24

    Réponse rapide du garage Honda après une rapide consultation à l'ordinateur : aucun autre modèle Honda vendu en France n'utilise les mêmes plaquettes de frein avant.


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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par Alollini le Ven 8 Fév 2013 - 17:04

    Photoshop étant mon ami, j'ai superposé la photo d'une des plaquettes d'origine avec une page du catalogue ferrodo.

    Pour être sûr, j'ai imprimé la page et je suis allé physiquement mesurer et poser la plaquette sur la page du catalogue.

    ça colle parfaitement :


    J'ai fait aussi des mesures pour le confirmer.

    C'est un type de plaquette qui semble très répandu chez Honda comme Audi, avec des modèles comme Civic et CRX EG

    donc FERRODO FCP776
    FCP776H = DS2500 = street
    FCP776R = DS3000 = course
    sur l'image en bas à droite on voir les références croisées chez les autres marques. (PFC c'est Performance Friction USA)


    !EDIT: épaisseur non vérifiée !


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    Re: [FREINAGE] [83] Le Luc avec Alollini

    Message par maboite le Dim 10 Fév 2013 - 0:14

    Bonjour
    Pour les plaquettes avant ça ne serait pas la
    Civic (EG/EH/EJ) 1.6 i 160cv
    L'équivalente !

    Sinon je suis tombé là-dessus aussi pour l'arrière


    http://www.webdealauto.com/fr/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-a-disque/nipparts-j3614008.402.488962.33793.html

    Et ceci pour l'avant


    http://www.webdealauto.com/fr/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant/honda-cr-z-zf1-1-5-hybrid.33793.310021/1.price.asc.html

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