Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

So-Wat 2018
C'est fini, à l'année prochaine !!
On en parle
Une nouvelle section
pour la vente
de vos Z est en place

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Présentation de Fallen
par tibal26 Aujourd'hui à 20:15

» Ethanol E85 kit / reprog besoinde conseils
par Gazy83 Aujourd'hui à 13:53

» [83]Gazy du Var
par Gazy83 Aujourd'hui à 12:30

» Nouveau venu
par Vince73 Jeu 15 Nov 2018 - 23:23

» Présentation Swannaki
par Fallen02110 Jeu 15 Nov 2018 - 16:36

» [Z-Sol] Miss White Pearl #HoMySeeD
par Lex83 Jeu 15 Nov 2018 - 13:30

» [Conso] Ethanol E10 E85 et biocarburants.
par Gazy83 Mar 13 Nov 2018 - 17:58

» Dimensions jantes admissible AV/AR
par Gazy83 Lun 12 Nov 2018 - 23:41

» Aujourd'hui j'ai croisé ...
par Vince73 Jeu 8 Nov 2018 - 19:08

» problème d'alarme HELPPPP!
par Gazy83 Mar 6 Nov 2018 - 19:04

» 4000 euros de frais sur ma CR-Z, help !
par Kowalski Jeu 1 Nov 2018 - 19:32

» [29/44] [Thibaut] Présentation Tibal26
par tibal26 Mar 30 Oct 2018 - 19:55

» Z noir mat de Kuma
par Kowalski Lun 29 Oct 2018 - 18:27

» annonce sur le bon coin
par Kuma Ven 26 Oct 2018 - 15:40

» [38] [Aurel] Aurel est dans la place ? Ouaiiiiiiiiiiii!!!
par Gazy83 Jeu 25 Oct 2018 - 11:01

» Couple serrage roue
par Gazy83 Mer 24 Oct 2018 - 17:57

» Voyant Abs
par Guark Mar 16 Oct 2018 - 21:56

» Quand 2 Rex veulent un copain CRZ
par Vince73 Mar 16 Oct 2018 - 18:53

» Petite lame avant
par Kuma Mar 16 Oct 2018 - 10:12

» Bien le bonjour damoiseau/selles
par Vince73 Lun 15 Oct 2018 - 23:35

» Changer ses antibrouillards pour 30€ : c'est possible !
par PuNiSHeR Lun 15 Oct 2018 - 10:17

» CR-Z Luxury Pack Electra bleue CédRicZ89
par PuNiSHeR Dim 14 Oct 2018 - 18:08

» CR-Z à PuNiSHeR
par PuNiSHeR Dim 14 Oct 2018 - 17:17

» présentation charly
par Teradélie Dim 14 Oct 2018 - 16:57

» CR-Z à charly
par Kowalski Dim 14 Oct 2018 - 10:55

» Présentation Lebowski (91)
par genre Mer 10 Oct 2018 - 18:33

» VIDANGE avis
par le corse Dim 7 Oct 2018 - 18:50

» [Photos]La RedZ
par Piero Ven 5 Oct 2018 - 0:01

» Retour d'avis: Silencieux Spoon N1
par PuNiSHeR Jeu 4 Oct 2018 - 9:52

» Le CR-Z à Kowalski ..... les CR-Z
par Kowalski Mer 26 Sep 2018 - 23:12

» Présentation PuNiSHeR
par PuNiSHeR Mer 26 Sep 2018 - 19:42

» Pression de gonflage pneus 205/45 R17
par baba76 Lun 24 Sep 2018 - 19:46

» Présentation Seb du 31
par Cynical31 Dim 23 Sep 2018 - 17:39

» Prez de jeremy du 31
par Sebastien31 Jeu 20 Sep 2018 - 15:55

» Vends Mazda 2 , 115cv , essence
par nighoki Mer 19 Sep 2018 - 10:54

» [59] [Benoît] [Onelove59] c'est moi!
par baba76 Sam 15 Sep 2018 - 12:45

» Nouveau ici !
par Sokhar Sam 15 Sep 2018 - 10:38

» Kit d'admission
par Lex83 Jeu 13 Sep 2018 - 13:34

» Rassemblement japonaise dans le 13
par nighoki Mar 11 Sep 2018 - 19:40

» Salut à toutes et tous.
par Erza Lun 10 Sep 2018 - 20:38

» Souci avec poignée extérieure coté conducteur
par Kowalski Ven 7 Sep 2018 - 0:55

» Changement du silencieux
par Buzzy76 Mer 5 Sep 2018 - 14:00

» Carte grise
par Kowalski Mar 4 Sep 2018 - 22:54

» collecteur echappement et decata
par Lex83 Mar 4 Sep 2018 - 13:33

» Help Goca ressort Eibach
par nighoki Lun 3 Sep 2018 - 13:34

» Manuel d'atelier
par DJM55ENI Mer 22 Aoû 2018 - 16:22

» Roue de secours
par Véver Sam 18 Aoû 2018 - 22:27

» Qui a déjà porté son huile pour faire faire la vidange ?
par Gazy83 Mer 15 Aoû 2018 - 10:56

» A y est une Z dans mon garage ^^
par Kowalski Mar 14 Aoû 2018 - 19:55

» L'accoudoir
par Kuma Lun 13 Aoû 2018 - 16:16


    collecteur echappement et decata

    Partagez
    avatar
    looping_51

    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 40
    Localisation : comines belgique

    collecteur echappement et decata

    Message par looping_51 le Mar 12 Mar 2013 - 21:05

    salut les filles il y a un truc qui me trotte depuis un moment d'habitude je démonte le catalyseur je soude une bride a chaque bout et op ça me fait un decata .
    sur notre cher CR-Z le cata fait parti du collecteur d'echappement sa me soule de tous demonter donc voila ma question quequ'un aurai un collecteur d’échappement démonter a prêter le temps que je construit un gabarie qui servira a fabriquer le new en inox .MERCI

    PS:je ne toucher pas aux collecteur qui me sera peut être prêté je le monte sur une pièce que je vais fabriqué afin d’avoirs les différent angle
    avatar
    kaskal
    Est devenu une Légende

    Messages : 9014
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    Re: collecteur echappement et decata

    Message par kaskal le Mer 13 Mar 2013 - 1:32

    Toutemimi ? Mayu ? Et les autres... Auriez-vous l'obligence de laisser un petit bout de tuyau à looping fifty one qui s'engage à juste le regarder, alors ?... Faut dire que toucher au collecteur d'une nana, c'est tout de même osé !

    Mais tu sais, looping, il y a aussi des garçons sur ce forum... Peut-être pourraient-ils de donner un coup de main, hein ?

    Spoiler:
    plus sérieusement, essaie de te rapprocher de NawaN par MP, peut-être pourra-t-il te dépanner ?


    _________________
    avatar
    looping_51

    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 40
    Localisation : comines belgique

    Re: collecteur echappement et decata

    Message par looping_51 le Mer 13 Mar 2013 - 20:55

    mais je suis ouvert a toute proposition lol
    avatar
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6430
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 42
    Localisation : Nice

    Re: collecteur echappement et decata

    Message par Alollini le Ven 15 Mar 2013 - 22:54

    nous sommes plusieurs a avoir supprimé le deuxième catalytique en mettant un downpipe T1R la watture peut probablement toujours passer le controle technique ainsi. (et cela ne nécessite pas de reprog)

    Nawan avait trouvé une image montrant un kit HKS qui supprimait le premier cata, en le remplaçant par un second, avec déplacement de la sonde lambda (kit conçu pour améliorer le rendement du compresseur.

    Si les deux sont supprimés il faut compenser le manque en mettant des tubes plus fins en sortie de soupapes d'échappement, sans cela il y a perte de compression et on se retrouve sans couple.

    Dans cette watture le catalytique principal joue le rôle d'un 4-2-1.

    Supprimer le premier cata oblige également à reprogrammer l'ECU. Sinon le voyant moteur sera allumé demandant le retour atelier et supprimant l'accès aux modes.

    Le seul moyen d'avoir le bon modèle de pièce c'est de mettre la main sur ce bidule HKS.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    avatar
    looping_51

    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 40
    Localisation : comines belgique

    re

    Message par looping_51 le Sam 16 Mar 2013 - 17:53

    désolé mais pas d’accord
    mon diplôme de mecano me dit que la premier sonde lambda mesure une partie de la composition des gaz mais surtout la température des gaz qui indique a l'ecu la richesse du mélange donc lors du démontage du cata l’écoulement des gaz se faisant plus rapidement = augmentation de la richesse par l'ecu.
    tant que ça ne sort pas de la gamme de ce qui est possible pour l'ecu pas de défaut à envisager ( jusqu'ici cela ne m'est jamais arrivé).

    pour le cata tu me dis qu'il fait office de 4-2-1 mais là aussi je vais te contrarier, même si de nos jours les cata sont des multi voies souvent 3 voies il oppose toujours une résistance aux passages de gaz.

    la seconde sonde doit servir à mesurer la concentration de certains gaz pour vérifier le bon fonctionnement du cata pour cela j'ai ma petite idée, un montage à l’extérieur de l'échappement devrait être la soluce, elle profitera de la chaleur de l'échappement tout en mesurant l'air ambiant
    évidemment tout cela est plus ou moins théorique et demande à être testé, ce que je veux faire.

    tu me parles aussi de perte de compression. là aussi pas d’accord , si la circulation des gaz se fait plus rapidement les cylindres sont mieux vidés donc leur remplissage sera plus efficace et plus frais.

    donc en résumé je vais donc devoir démonter mon collecteur d’échappement puisque personne ne l'aura remplacé et lors de la fabrication j'ajouterai la downpipe fait maison avec support de sonde extérieure, puis test, le plus dur sera de trouver le temps de tout faire et de me passer de mon Z

    je reste évidemment ouvert à toute idée et je ne suis pas un type qui croit tout savoir ( têtu oui mais pas prétentieux ).
    avatar
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6430
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 42
    Localisation : Nice

    Re: collecteur echappement et decata

    Message par Alollini le Sam 16 Mar 2013 - 18:57

    Tu oublies l'angle avec lequel les conduits et les soupapes sont positionnés, moteur prévu pour un écoulement lent des gaz, c'est à dire couple à bas régime.
    Idem pour la course, longue pour un petit diamètre des cylindres.

    Je n'ai pas de diplôme, c'est clair, mais tu vas quand même avoir du mal en travaillant sur ce moteur comme si tu travaillais sur un carré ou super-carré avec soupapes ouvertes d'un grand angle.

    Dans le LEA les soupapes d'admission et d'échappement on un angle très fermé.

    Pour bien faire en libérant l'échappement, il faudrait supprimer le collecteur 8-4-2-1 qui est moulé d'un seul bloc au dessus du premier cata; pour le remplacer par un système plus classique.

    Dans un échappement comme dans une admission, se créent des ondes de pression, un bon échappement doit faire en sorte que les ondes de chaque soupape complètent les ondes des autres afin d'obtenir au confluent des deux derniers tubes un flux lisse.

    C'est ce que je voulais dire par le premier cata joue le role d'un 4-2-1
    le collecteur monobloc ne lisse pas les ondes de pression, mais le flux turbulent est lissé par les lamelles du premier cata.

    en F1 ou en moto, on recherche la vitesse des gaz, à haut régime.

    Ce moteur LEA c'est autre chose, rapport volumétrique et excellent taux de remplissage, on recherche la quantité et pas forcément la vitesse.

    C'est pour cela que bien que je n'aimes pas trop les turbines, je pense que la meilleure option pour un gros gain de puissance n'est pas tant le tuning atmo que l'apport d'une induction forcée : un compresseur.
    On va apporter du couple à 3000 tours.
    Ce moteur est un grimpeur, un chameau, on peut le charger.

    Aux dernières nouvelles les deux cata sont des 3 voies.
    Les deux sondes captent les résidus d'oxygène dans l'échappement.

    moi aussi cependant j'aimerai gagner un peu de patate en haut du compte tours, et pour cela je songe aux culbuteurs allégés du CR-Z Phase II
    et pourquoi pas un arbre à cames un peu plus méchant!

    Ne vois aucune prétention dans ce que j'écris et surtout, je peux me tromper !!

    Et j'adore les expériences, hâte de voir !!


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    avatar
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6430
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 42
    Localisation : Nice

    Re: collecteur echappement et decata

    Message par Alollini le Dim 17 Mar 2013 - 12:53

    J'ai déplacé la conversation à propos des AAC et culbuteurs sur un autre sujet.

    Ici le sujet c'est le collecteur d'échappement et la décatalysation.

    Je devais cependant expliquer le type de moteur que nous avons, orienté sur les bas régimes, juste pour éviter qu'on aille trop vite en besogne en appliquant directement des solutions qui fonctionnaient à l'époque ou les catalytiques étaient très restrictifs et sur des moteurs de hauts régimes comme les B16, B18, F20 etc.

    Dans un deuxième temps Honda est passé à du carré comme le K20

    Et là nous avons un moteur longue course à angle de soupapes très fermé : ça n'a rien à voir.

    Je suis tout à fait d'accord qu'il est possible de gagner un peu de puissance en supprimant la restriction d'un catalytique, mais d'une part nettement moins de nos jours, d'autre part la watture ainsi modifiée devient nettement moins écolo !

    Je comprendrais tout à fait que tous ceux qui ont acheté leur hybride pour moins polluer, soient fâchés par le sujet de discussion ici.

    Il faut être assez ouvert d'esprit :

    Un catalytique 3 voies fait diminuer le taux de NOX et d'hydrocarbures imbrûlés à l'échappement.

    Un catalytique 3 voies est composé de matières rares, et pèse son poids : il peut cracher des poudres très nocives et irritantes.

    L'allègement est un acte écologique pour un véhicule.

    Un moteur parfaitement réglé pollue d'autant moins.

    Un technicien qui décatalyse et fait un réglage au petits oignons, obtiendra à l'échappement très peu de NOX, CO et d'hydrocarbures imbrûlés.

    À l'opposé, un bricoleur qui supprime les cata et désactive les sondes, polluera bien plus qu'un moteur à carbu des années 70 car une auto catalysée tourne plus riche qu'une auto non catalysée.

    Pour être plus précis un moteur catalysé doit alterner entre un régime légèrement pauvre et légèrement riche afin de conserver le catalytique dans une bonne plage de fonctionnement, avec à la fois une reserve d'oxygène, et une quantité d'HC imbrûlés, il faut que le catalytique soit constamment "nourri".

    Il faut tenir compte de ces choses-là.


    Ce serait cependant sympa si un collecteur inox complet (4-1 ou 4-2-1) était disponible pour un CR-Z de piste qui n'a pas besoin de passer le contrôle technique, et qui voyage sur une remorque quand il est sur la voie publique.

    J'ai mis le tube T1R pour supprimer le second cata, et franchement je m'attendais à mieux question gain, finalement c'est plutôt bof bof.

    Mais en théorie la suppression du premier cata devrait avoir un résultat plus significatif.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    avatar
    looping_51

    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 40
    Localisation : comines belgique

    Re: collecteur echappement et decata

    Message par looping_51 le Dim 17 Mar 2013 - 18:15

    Très sympa les discussions du forum et très complètes, j'aime, en tout cas... Dès que j'ai l’occasion de me passer de mon Z suffisamment longtemps, je lancerai la construction du collecteur et vous tiendrai au courant des résultats des tests, peut-être même en visu aux HEM !
    avatar
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6430
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 42
    Localisation : Nice

    Re: collecteur echappement et decata

    Message par Alollini le Dim 17 Mar 2013 - 18:32

    Tu as une chance de trouver la pièce à la casse, ou sur ebay si tu veux la copier sans démonter ton collecteur.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    avatar
    looping_51

    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 40
    Localisation : comines belgique

    Re: collecteur echappement et decata

    Message par looping_51 le Dim 17 Mar 2013 - 18:45

    J'ai déjà cherché et pour l'instant sans résultat ! Il faut dire qu'il y a des personnes qui font la chasse aux cata du fait qu'ils contiennent des métaux précieux , du moins en Belgique. Sur francecasse rien, sur ebay rien pour l'instant non plus .
    avatar
    looping_51

    Messages : 16
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 40
    Localisation : comines belgique

    Re: collecteur echappement et decata

    Message par looping_51 le Mar 26 Mar 2013 - 18:03

    petit complément d'info sur la possibilité de modifier le collecteur d’échappement http://www.togheishop.com/contents/fr/p1442.html donc cela me conforte dans mon idée de tout virer même si dans l'exemple il garde un cata mais plus passant ,1600 euro un peu chero quand même !
    avatar
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6430
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 42
    Localisation : Nice

    Re: collecteur echappement et decata

    Message par Alollini le Mer 27 Mar 2013 - 14:16

    Oui bien vu.

    Il nous faudrait une copie de la pièce HKS à droite :

    33005ah003_p2

    75% du prix c'est le catalytique haute performance inclus.
    Il nous faut juste l'autre pièce en plus le diamètre de 51mm est absolument parfait pour coller au tube T1R.

    Je discute en ce moment avec BISIMOTO

    Il dit que le collecteur monobloc a une forme intéressante pour rediriger vers un turbo, mais pour un bon tuning atmo il y a moyen de faire mieux.
    Bien que les gains ne soient pas garantis.
    Il a trop peu de clients crz pour justifier le boulot de recherche.

    Moi, j'attaque l'arbre à cames, je conserve le catalytique.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    avatar
    Lex83
    En Mode "ECO"

    Messages : 90
    Date d'inscription : 27/08/2017
    Age : 39
    Localisation : Centre Var

    Re: collecteur echappement et decata

    Message par Lex83 le Lun 3 Sep 2018 - 9:20

    Je up ce sujet très intéressent parce qu’il ressort parmi les nombreux sujet dans mes recherches de "decatalysation"

    je suis tombé sur le test pipe J's Racing






    https://www.r-parts-store.com/Js-Racing-Test-pipe-Honda-CR-Z

    La pièces est elle mieux fini que la HKS scratch 

    Vaut mieux t il laisser le 1er catalyseur tranquillou...
    avatar
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6430
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 42
    Localisation : Nice

    Re: collecteur echappement et decata

    Message par Alollini le Mar 4 Sep 2018 - 10:02

    À 100% oui! Le HKS est nul il ne tient pas la température j’en ai fait une passoire et il m’a coûté la perte de 2 sondes lambdas. Résultat j’ai du remettre le cata d’origine. La pièce complète de J’S Racing semble bonne. Juste plus difficile à installer. Je te recommande de la faire traiter cérakote (peinture cuite céramique haute température ) et d’enrouler ensuite dans de la bande thermique. Tu y gagnes en linéarité / vitesse d’évacuation des gaz, et limite aussi la chaleur qui vient polluer le compartiment moteur. Tu peux ainsi éliminer les pièces pare-chaleur en métal et gagner du poids.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    avatar
    Lex83
    En Mode "ECO"

    Messages : 90
    Date d'inscription : 27/08/2017
    Age : 39
    Localisation : Centre Var

    Re: collecteur echappement et decata

    Message par Lex83 le Mar 4 Sep 2018 - 13:33

    Ok !
    A méditer pour le CT maintenant ...

    Contenu sponsorisé

    Re: collecteur echappement et decata

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 18 Nov 2018 - 20:21