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    Autonomie des batteries IMA en côte...

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    Autonomie des batteries IMA en côte...

    Message par Southazociate le Lun 18 Mar 2013 - 22:19

    Salut à tous,
    J'ai beau chercher, je trouve pas. Mais j'ai sans doute mal cherché...à moins que...m'enfin bref:
    Je me pose une grave question quand à l'autonomie de l'IMA en côte.
    Car je la trouve un peu faiblarde. Sur une côte bien raide (10% sur 2.5 km), en mode normal et respectant les consignes de shift, je me retrouve avec seulement 2 ou 3 buchettes au sommet.
    Idem pour les autoroutes avec des faux plats. Je trouve que la capacité des batteries est un peu juste non?
    Bon après je compare avec ma Prius qui en a de plus grosses...

    De votre côté, au bout de combien de temps arrivez vous à épuiser les batteries??

    Merci


    Dernière édition par Southazociate le Lun 18 Mar 2013 - 23:00, édité 1 fois
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    Re: Autonomie des batteries IMA en côte...

    Message par crzmilano le Lun 18 Mar 2013 - 22:25

    ça dépend de la route que je fais mais je ne suis jamais descendu en-dessous de 3 barres (sur le Nürburgring)

    Sinon toutes routes confondues ?? entre 5 et 8 barres
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    Re: Autonomie des batteries IMA en côte...

    Message par Gazy83 le Lun 18 Mar 2013 - 22:32

    Chez moi ca tournicote beaucoup donc ca recharge souvent , pas descendu sous les 50% même en bombardant .
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    Re: Autonomie des batteries IMA en côte...

    Message par Southazociate le Lun 18 Mar 2013 - 22:37

    Yep Gazy, quand ça tournicote et qu'on freine de temps à autre, ça recharge bien. Mais sur une grosse poussée sans charge, ça descend vite je trouve.

    @Crzmilano: Sur THE Nürburgring!! Pinaise!! J'en rêve. De ça et de la TopGear track...
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    Re: Autonomie des batteries IMA en côte...

    Message par crzmilano le Lun 18 Mar 2013 - 22:49

    J'ai fait 3 tours quand le tour était a 25 €.

    Maintenant il est a 26 €...
    Mais faut vraiment être prudent parce qu'il porte vraiment son surnom : L'enfer vert
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    Re: Autonomie des batteries IMA en côte...

    Message par Kowalski le Lun 18 Mar 2013 - 23:34

    faut pas suivre les indications du "shift truc" raconte que des conneries, il bouffe la batterie en moins de deux surtout en ECON tu montes ta côte vers les 3000/3500 rpm avec une accélération modérée tu consommes pas plus et tu as de la ressource rapidement en cas de besoin, tu arriveras en haut à 50% de batterie.
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    Re: Autonomie des batteries IMA en côte...

    Message par kaskal le Mar 19 Mar 2013 - 0:15

    Le karmapéta est pour l'avatar toplaklass ! Pour en revenir au sujet qui te préoccupe, effectivement, si l'on suit stricto sensus les consignes du mode ECON, on a tôt fait de se retrouver en mode 2CV, bien blaireau ! Je suis de l'avis de Kowal : un petit rétrogradage et un coup de mode sport, ça ne peut pas lui faire du mal !

    Et dis-toi aussi que l'IMA ne semble pas avoir la même patate d'une watture à l'autre ! Je pense que si Sir Alex passe par là, il saura te gratifier d'un post explicatif suffisamment long pour que tu aies le temps de recharger ton IMA à donf ! Exclamation

    En attendant, comme je me suis déjà fait avoir au petit jeu de l'éco-conduite (ben voui, la watture ne sait pas que tu vas grimper durant 2 ou 3 kilomètres), je n'hésite pas à relancer bien dans les tours et je pense aussi que la manière "forte", elle aime, la bougresse ! Razz

    Ce qui me fait penser cela, c'est que dans les mêmes conditions de montées un poil longuettes, avec la Jazz hybrid et son génial CVT, ben quand tu la laisses gérer l'affaire au régulateur, elle n'hésite pas à prendre 2 à 3000 tri/mn en rentrant un ou deux rapports pour rester dans le tempo demandé ! CQFD ! clown


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    Re: Autonomie des batteries IMA en côte...

    Message par Insane le Mar 19 Mar 2013 - 7:45

    He oui, je me retrouve souvent dans cette situation. La seule solution est de monter dans les tours pour économiser la batterie. Sauf que ça il vaut mieux ne pas le faire quand le moteur est froid, et donc je me fais avoir toutes les semaines Wink
    Au bout de 2 ans (no comment LOL) j'ai fini pas remarquer que le mode Sport semblait mieux adapté à ce genre de situation avec une meilleure gestion de la charge/décharge de la batterie.
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    Re: Autonomie des batteries IMA en côte...

    Message par Southazociate le Mar 19 Mar 2013 - 8:47

    Merci pour vos infos. Et merci Kaskal pour le Karmapéta ;-)
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    Re: Autonomie des batteries IMA en côte...

    Message par Gazy83 le Mar 19 Mar 2013 - 14:56

    Je trouve aussi le mode sport le plus intéressant , le mieux étant d'atteindre la vitesse voulue au plus vite donc ... vive le sport , et ensuite laisser glisser sur le frein moteur en 6 . cheers
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    Re: Autonomie des batteries IMA en côte...

    Message par Jaoss le Mer 20 Mar 2013 - 14:24

    De mon côté j'arrive très très régulièrement à 0 ou 1 barres et 3 tous les jours !

    Je m'explique:

    6km, 500m de dénivellation, 15mn de montée par jour. Il y a énormément de facteurs qui influent sur l'usure des barres. Il faut prendre en compte

    - la température extérieure - et oui avec les -2° de moyenne cet hiver comparé aux 20° de l'été, ca change tout tongue

    - la circulation - beaucoup d'arrêts/redémarrages en côte ca flingue la batterie

    - route sèche ou mouillée et pneus neige ou pas

    - si le moteur est déjà chaud ou pas

    - dans une moindre mesure la pression des pneus

    Et certainement encore d'autres que j'oublie mais j'ai aussi constaté que de rouler en normal voir sport aide pas mal. Eviter tout de même d'accélerer comme un fou dans la zone rouge pour en économiser un peu mais ne pas trop trainer non plus à atteindre la vitesse de croisière. Et s'il y a beaucoup d'épingles (comme chez moi), accélerer un peu plus fort et tôt à l'entrée du virage pour ensuite utiliser le frein moteur ce qui recharge un tout petit peu. Sur la quantité, ca devient non négligeable !

    Et de toute facon, le plaisir doit toujours être au rendez-vous

    Bref, j'ai envie de dire...adaptabilité à la situation et connaissance de son Z feront du conducteur un "champion" de l'écologie/-nomie.....ou pas Rolling Eyes


    PS: En été j'arrive à faire le même trajet en usant seulement 3 barres (sur un trajet idéal sans trafic, ni feux rouges, boulets devant, température idéale) et en hiver impossible de faire mieux que 5 barres et souvent je me retrouve malgrès tout à 0. A savoir que dès 3 barres la batterie n'entre plus en action et celà s'en ressent sur la conduite.

    Voilà pour ma part, si vous avez d'autres expériences à partager... ^-^
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    Re: Autonomie des batteries IMA en côte...

    Message par Gazy83 le Dim 24 Mar 2013 - 21:05

    Perso j'ai 10 kms de montée en rentrant et je ne perds qu'une barrette, je n’anticipe pas les virages, je préfère freiner assez fort juste avant, ça recharge bien.( environ 250m de dénivelé ) Bien sûr en descendant je suis au maxi des barrettes.
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    Re: Autonomie des batteries IMA en côte...

    Message par Alollini le Dim 24 Mar 2013 - 22:56

    Sur la Blue Inside, 3 épingles en montée suffisent à passer de 7 à 3 carrés et plus d'assistance.

    Sur la WattPink, avant les mêmes 3 épingles = 4 carrés, après les 3 épingles = 4 carrés et assistance toujours disponible.

    Je ne m'attendais pas à voir autant de différence.

    Apparemment Gazy, tu as une bonne batterie !


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    Re: Autonomie des batteries IMA en côte...

    Message par Gazy83 le Dim 24 Mar 2013 - 23:00

    Une sur deux c'est déjà çà . geek
    Ou plutôt c'est la tienne qui ne se recharge pas comme il faut non ? king
    T'as remarqué qu'elle se recharge juste un peu quand on roule en vitesse stabilisée ? Ça le fait sur la tienne ?


    Dernière édition par Gazy83 le Lun 25 Mar 2013 - 11:40, édité 1 fois
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    Re: Autonomie des batteries IMA en côte...

    Message par Alollini le Dim 24 Mar 2013 - 23:32

    Justement la mienne se recharge très (trop) vite.
    décharge rapide, recharge rapide, signe d'une batterie désynchronisée.

    ---
    Oui c'est normal une petite barre verte quand on accélère légèrement à plat.
    C'est fait exprès, afin que le moteur soit dans une zone de charge où il est plus efficace.

    C'est quand le moteur à essence est à 80% de charge, entre 1100 et 3200 tours que le moins d'essence produit le plus de mouvement.

    Si tu n'as pas besoin de 80% du moteur mais seulement 70%, l'intelligence de la watture fait fonctionner le moteur dans la charge idéale, l'excédent de mouvement est converti en charge pour la batterie.

    Si ce n'était pas le cas, l'essence économisée serait moins bénéfique en termes d'énergie.

    Autrement dit, tu as mis de côté plus d'énergie électrique, que ce que représenterait en énergie l'essence économisée.

    Ce n'est pas évident à comprendre mais c'est le fondement même des avantages de l'hybridation.

    Dans certains cas on consomme un peu plus qu'une essence seule ;
    l'énergie stockée permet une plus grande économie d'essence dans un deuxième temps.


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    Re: Autonomie des batteries IMA en côte...

    Message par Southazociate le Lun 25 Mar 2013 - 10:46

    Bon Bah, je suis rassuré. Car chez moi, ça monte de 0 à 220m en 1,3km...sans virage, comme un toboggan. La wature a donc besoin de toute sa puissance et se décharge vite...
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    Re: Autonomie des batteries IMA en côte...

    Message par Alollini le Lun 25 Mar 2013 - 11:11

    il y a deux aspects dans la décharge :

    une décharge lente en plusieurs petites touches à moins de 50% de puissance (ça c'est "bon")

    une décharge à pleine puissance d'une seule traite (ça c'est "difficile" pour la batterie)

    et c'est vrai pour la recharge, une descente d'une traite en recharge à fond ne va pas recharger la batterie complètement, et même l'éléctronique coupera le courant bien avant la recharge complète par protection.

    de même en assist à 100% au bout d'une certaine durée, le 100% n'est plus autorisé.

    on parle d'impulsion, l'impulsion est la durée pendant laquelle la batterie et ses circuits peuvent tenir la puissance max, ce n'est pas la même chose que la décharge, qui est la quantité d'énergie totale stockée dans la batterie.

    ce qui se traduit ainsi :
    en 30s la batterie souffre à 100% de puissance
    en 60s à 50% de puissance, la batterie est "contente" et affiche une réserve restante.

    dans les deux cas le niveau de charge affiché à la fin de l'exercice n'est pas le niveau réel.

    Dans le ZF2 ils ont travaillé sur ce point, la batterie permet une impulsion plus longue. Tout en ayant la même ou très peu de reserve supplémentaire par rapport à ZF1.


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    Re: Autonomie des batteries IMA en côte...

    Message par Gazy83 le Lun 25 Mar 2013 - 14:37

    @Southazociate a écrit:Bon Bah, je suis rassuré. Car chez moi, ça monte de 0 à 220m en 1,3km...sans virage, comme un toboggan. La wature a donc besoin de toute sa puissance et se décharge vite...
    C'est où ? Ça existe pas des routes pareilles . lol!
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    Re: Autonomie des batteries IMA en côte...

    Message par wiwi974 le Lun 25 Mar 2013 - 17:49

    Il faut que tu viennes à la Réunion : tu verras comment ça monte vite Wink.

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    Re: Autonomie des batteries IMA en côte...

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