Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

So-Wat 2018
C'est fini, à l'année prochaine !!
On en parle
Une nouvelle section
pour la vente
de vos Z est en place

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» 4000 euros de frais sur ma CR-Z, help !
par Gazy83 Aujourd'hui à 12:43

» Petit nouveau du 33
par nighoki Hier à 13:14

» Thème Nawel!!!!
par nighoki Hier à 13:11

» [Z-Sol] Miss White Pearl #HoMySeeD
par nighoki Ven 7 Déc 2018 - 0:52

» [vds] Diverses pièces de CR-Z
par nighoki Ven 7 Déc 2018 - 0:40

» Programmation ? Boitier pour passage à l'Ethanol
par Fallen02110 Lun 3 Déc 2018 - 12:35

» Boitier éthanol
par talkinjive Lun 3 Déc 2018 - 9:56

» Humidité à l'intérieur de l'habitacle
par Gazy83 Dim 2 Déc 2018 - 19:52

» Ethanol E85 kit / reprog besoinde conseils
par Gazy83 Ven 30 Nov 2018 - 18:48

» Z noir mat de Kuma
par AurelPik Jeu 29 Nov 2018 - 13:59

» MacAdams 91
par Teradélie Jeu 29 Nov 2018 - 10:47

» Le CR-Z à Kowalski ..... les CR-Z
par Kowalski Mer 28 Nov 2018 - 20:06

» Recherche Pare-Choc avant urgent
par Kowalski Mer 28 Nov 2018 - 19:56

» annonce sur le bon coin
par Lex83 Mar 27 Nov 2018 - 12:24

» Ma CR-Z Luxury - Pack Electra - Blanc Premium
par AurelPik Lun 26 Nov 2018 - 20:12

» Dimensions jantes admissible AV/AR
par Ozares Lun 26 Nov 2018 - 13:44

» Aujourd'hui j'ai croisé ...
par Kowalski Lun 26 Nov 2018 - 0:23

» Tension batterie 12V
par Gazy83 Sam 24 Nov 2018 - 10:39

» Changement pile de télécommande de verrouillage
par Kowalski Mar 20 Nov 2018 - 21:16

» [83]Gazy du Var
par Gazy83 Lun 19 Nov 2018 - 10:16

» Présentation de Fallen
par tibal26 Dim 18 Nov 2018 - 20:15

» Nouveau venu
par Vince73 Jeu 15 Nov 2018 - 23:23

» Présentation Swannaki
par Fallen02110 Jeu 15 Nov 2018 - 16:36

» [Conso] Ethanol E10 E85 et biocarburants.
par Gazy83 Mar 13 Nov 2018 - 17:58

» problème d'alarme HELPPPP!
par Gazy83 Mar 6 Nov 2018 - 19:04

» [29/44] [Thibaut] Présentation Tibal26
par tibal26 Mar 30 Oct 2018 - 19:55

» [38] [Aurel] Aurel est dans la place ? Ouaiiiiiiiiiiii!!!
par Gazy83 Jeu 25 Oct 2018 - 11:01

» Couple serrage roue
par Gazy83 Mer 24 Oct 2018 - 17:57

» Voyant Abs
par Guark Mar 16 Oct 2018 - 21:56

» Quand 2 Rex veulent un copain CRZ
par Vince73 Mar 16 Oct 2018 - 18:53

» Petite lame avant
par Kuma Mar 16 Oct 2018 - 10:12

» Bien le bonjour damoiseau/selles
par Vince73 Lun 15 Oct 2018 - 23:35

» Changer ses antibrouillards pour 30€ : c'est possible !
par PuNiSHeR Lun 15 Oct 2018 - 10:17

» CR-Z Luxury Pack Electra bleue CédRicZ89
par PuNiSHeR Dim 14 Oct 2018 - 18:08

» CR-Z à PuNiSHeR
par PuNiSHeR Dim 14 Oct 2018 - 17:17

» présentation charly
par Teradélie Dim 14 Oct 2018 - 16:57

» CR-Z à charly
par Kowalski Dim 14 Oct 2018 - 10:55

» Présentation Lebowski (91)
par genre Mer 10 Oct 2018 - 18:33

» VIDANGE avis
par le corse Dim 7 Oct 2018 - 18:50

» [Photos]La RedZ
par Piero Ven 5 Oct 2018 - 0:01

» Retour d'avis: Silencieux Spoon N1
par PuNiSHeR Jeu 4 Oct 2018 - 9:52

» Présentation PuNiSHeR
par PuNiSHeR Mer 26 Sep 2018 - 19:42

» Pression de gonflage pneus 205/45 R17
par baba76 Lun 24 Sep 2018 - 19:46

» Présentation Seb du 31
par Cynical31 Dim 23 Sep 2018 - 17:39

» Prez de jeremy du 31
par Sebastien31 Jeu 20 Sep 2018 - 15:55

» Vends Mazda 2 , 115cv , essence
par nighoki Mer 19 Sep 2018 - 10:54

» [59] [Benoît] [Onelove59] c'est moi!
par baba76 Sam 15 Sep 2018 - 12:45

» Nouveau ici !
par Sokhar Sam 15 Sep 2018 - 10:38

» Kit d'admission
par Lex83 Jeu 13 Sep 2018 - 13:34

» Rassemblement japonaise dans le 13
par nighoki Mar 11 Sep 2018 - 19:40

Mode SPORT, aide du moteur électrique, et conso...

Partagez

Nico86

Mode SPORT, aide du moteur électrique, et conso...

Message par Nico86 le Lun 15 Juil 2013 - 15:40

Bonjour à tous,

nouveau sur ce forum, j'espère poster ma question au bon endroit..

Depuis bientôt une semaine que j'ai ma CR-Z, il y a quelque chose que je trouve assez illogique dans les différents modes de conduite ECO, NORMAL et SPORT, je m'explique :

A en croire le tableau de bord, le mode SPORT favorise au maximum l'usage du moteur électrique, à chaque accélération, douce ou forte.
    J'imagine donc que, à accélération équivalente, le mode SPORT devrait consommer donc moins en comparaison aux modes ECO et NORMAL qui n'utilisent pas autant la force du moteur électrique.. ??

Avez vous des infos ou retours d'expérience là-dessus ?

De plus, à vitesse stabilisée équivalente, tous les modes consomment autant d'essence...
    2ni
    MUGEN RR

Re: Mode SPORT, aide du moteur électrique, et conso...

Message par 2ni le Lun 15 Juil 2013 - 16:58

Au contraire de ce que tu ressens/penses, le CRZ ou la Watture a été programmée pour avoir un "comportement" différent et adapté à chaque style...

Je te laisse te reporter aux pages 313 à 315 du PP ou Manouel pour avoir une première dose de notions...

Ensuite, il se peut, dans certaines conditions, avec certains facteurs que le mode SPORT soit égal ou plus économique que le mode ECON ou NORMAL.

Il est surtout important que tu adaptes ton style de conduite à la watture (tu verras, elle va t'apprendre et tu vas aimer ça  )

Personnellement, je suis l'un des premiers à dire que cette watture m'a changé What a Face

D'abord le "Manouel", ensuite la fonction "recherche" du forum et enfin les questions...

On a tous cette watture, elle semblent toutes identiques mais elles sont toutes différentes...

A chaque Watture il y a un/e pilote et des résultats différents... Que ce soit en style extérieur, en ressenti, en consommation et en performances...

Le seul lien... Notre Passion pour ce coupé uniK Wink
    Kowalski
    MUGEN RR

Message par Kowalski le Lun 15 Juil 2013 - 17:09

P'tain y cause bien le 2ni....
    FaN
    MUGEN Addict

Message par FaN le Lun 15 Juil 2013 - 18:04

J'ai eu aussi cette impression au début! D'ailleurs il doit y avoir qqpart un post intitulé 'questions suite à essai', ou un truc dans le genre.
    En fait, à l'usage, personne ne note vraiment de différence de conso selon le mode utilisé, aussi surprenant que cela puisse paraître! En sport, on a plus de boost électrique, c'est sur. Mais aussi une demande de couple du moteur essence bien plus importante, donc au final, ça ne fait pas baisser la conso.
    Et surtout... tenir une accel gentille en mode sport, faut être très fort dans sa tête !!! j'ai beau être du genre cool, quand je mets le mode sport... ben je joue avec! Smile

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 15 Juil 2013 - 18:36

en phase de freinage ou de décélaration, le mode sport permet de réalimenter plus rapidement la batterie, mais de la même manière, rn mode accélération, il la vide à la vitesse de la lumière.

bon, c'est le mode sport, le mode éco, je ne connais pas, à part que j'ai l'impression d'être une limace Wink 
    pouille
    En Mode "SPORT"

Message par pouille le Lun 15 Juil 2013 - 20:04

moi ce qui me plait dans le mode sport c'est la direction moins assistée et la réponse de l'accélérateur.

sinon comme le dit 2ni, je pense que la watture a changer ma façon de conduire, et je prends autant de plaisir a rouler a rythme soutenu sur petite route (oui je sais c'est pas bien) qu'a cruiser tranquillement et essayer de faire la conso la moins élever possible.

c'est ça qui est bien avec nos wattures !!
    Alollini
    Est devenu une Légende

Message par Alollini le Mar 16 Juil 2013 - 22:11

Le mode sport fait diminuer la conso si on l'utilise là ou c'est nécessaire, comme pour gravir une forte pente, ou bien pour monter sur une route en lacets.

en simplifiant à l'extreme :
    mode sport pour la montée
    mode econ pour la descente
    mode normal pour le plat le faux plat, et tout le reste.

après quelques tests, j'ai vite remarqué que le mode sport fait consommer très légèrement plus si utilisé en permanence, donc comme j'aime bien la sensation au niveau du volant en mode sport, et bien j'y reste tout le temps.

le bémol c'est que l'accélérateur est trop réactif, à peine touché il envoie déjà 50% de puissance, c'est un peu trop, pour la pédale de droite il faudrait qqch entre sport et normal.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 17 Juil 2013 - 12:15

@Alollini a écrit:

le bémol c'est que l'accélérateur est trop réactif, à peine touché il envoie déjà 50% de puissance, c'est un peu trop, pour la pédale de droite il faudrait qqch entre sport et normal.

ou mettre des élastiques entre le haut de la chaussure et le tibias lol!
    ou dégonfler le mollet 
    ou un gros ressort derrière la pédale de droite, un truc qui oblige à ne pas appuyer fortement koi lol!

enfin, bref, le mode sport, c'est le top de toute façon, je vais acheter des godasses de plomb pour conduire la watture parce que 50 %, ce n'est pas assez

finalement, j'ai raison de rester en mode sport tout le temps, au moins je profite de la watture à 100%

maintenant, je n'exclue pas que les membres qui souhaitent faire des économies de carburant utilisent le mode ECO, je les comprend farpaitement Wink
    Insane
    En Mode "NORMAL"

Message par Insane le Mer 17 Juil 2013 - 12:26

@Alollini a écrit:Le mode sport fait diminuer la conso si on l'utilise là ou c'est nécessaire, comme pour gravir une forte pente, ou bien pour monter sur une route en lacets.

Habon ? Et bien je n'ai pas remarqué ! Chez moi SPORT ou NORMAL = même combat.
    Le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas me retrouver à mi-pente avec les batteries complètement déchargées (et avoir l'impression de conduire une voiturette sans permi) est de retrograder en début de montée pour solliciter le moins possible l'assistance électrique.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 17 Juil 2013 - 13:01

l'assistance électrique n'est valable qu'en bas régime jusqu'à 3000/4000 tours, de mettre le mode sport, on retrouve une caisse qui tourne avec 16 soupapes et au delà de 4000 tours, on ne pense plus au mode électrique, c'est un 1500 Vtec 16 soupapes qui fonctionne autour de 114 ch pour la Z1, donc la consommation est obligatoirement plus importante dans ce mode qui ne sollicite plus du tout en montée le système IMA.
    Mais en 2eme sans IMA en mode sport, on atteint sans soucis les 95 km/h, ce n'est pas mal pour arriver devant des épingles à cheveux que l'on arrive à passer qu'à 50 km/h, c'est juste la ré-accélération qui devient fébrile comme la majorité des voitures d'aujourd'hui.
    Par contre, comme elle tient bien le pavé, on a l'impression qu'elle manque de pèche en sortie de virage en montée. C'est normal, elle ne fait que 124 ch d'origine.

Les caisses GTI qui ont 30 ans ne faisait guère plus en terme de chevaux et le plaisir était quasi identique à la Z d'aujourd'hui
    Insane
    En Mode "NORMAL"

Message par Insane le Mer 17 Juil 2013 - 14:44

gazafond a écrit:l'assistance électrique n'est valable qu'en bas régime jusqu'à 3000/4000 tours, de mettre le mode sport, on retrouve une caisse qui tourne avec 16 soupapes et au delà de 4000 tours, on ne pense plus au mode électrique, c'est un 1500 Vtec 16 soupapes qui fonctionne autour de 114 ch pour la Z1, donc la consommation est obligatoirement plus importante dans ce mode qui ne sollicite plus du tout en montée le système IMA.
    Bah non ! L'IMA entre en action quand on a besoin de puissance. Forcément plus on est haut dans les tours, moins l'IMA sera sollicité si on roule à vitesse constante et qu'on n'accélère pas. Mais l'IMA rentre bien évidemment en action après 4000 tr/min si on appuie sur l'accélerateur.

gazafond a écrit:Mais en 2eme sans IMA en mode sport, on atteint sans soucis les 95 km/h, ce n'est pas mal pour arriver devant des épingles à cheveux que l'on arrive à passer qu'à 50 km/h, c'est juste la ré-accélération qui devient fébrile comme la majorité des voitures d'aujourd'hui.
    Par contre, comme elle tient bien le pavé, on a l'impression qu'elle manque de pèche en sortie de virage en montée. C'est normal, elle ne fait que 124 ch d'origine.

Les caisses GTI qui ont 30 ans ne faisait guère plus en terme de chevaux et le plaisir était quasi identique à la Z d'aujourd'hui
    Non plus ! C'est pas qu'une impression: le CR-Z manque effectivement de pêche ! Tu l'as dit toi-même, elle n'a que 124ch, ce qui est peu, surtout vu le poids de la voiture, et même si grâce à l'IMA on se rapproche des perfs d'un 140ch essence.
    Le chassis est vraiment excellent et pourrait encaisser plus de chevaux, c'est clair, mais c'est une "sporty" car, pas une voiture de sport. Faut pas confondre.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 17 Juil 2013 - 16:04

@Insane a écrit:
    Bah non ! L'IMA entre en action quand on a besoin de puissance. Forcément plus on est haut dans les tours, moins l'IMA sera sollicité si on roule à vitesse constante et qu'on n'accélère pas. Mais l'IMA rentre bien évidemment en action après 4000 tr/min si on appuie sur l'accélerateur.

je peux te garantir qu'après 3 kms de montée sur une route pleine de virage et un dénivelé de 300 m, si tu tires un peu dans les tours, ton IMA est au plus bas dans les chaussettes, quand il ne reste qu'une seule barrette, bin, y a plus rien à l'accélération en dessous de 2000 tours, donc, il faut obligatoirement rentrer une vitesse et être au-delà des 4000 tours pour compenser l'IMA qui ne fait plus rien à ce niveau là...

L'IMA calcule la meilleure méthode pour optimiser la consommation grace à l'optimisation de l'énergie cinétique (recharge de la batterie qui amène le surcroît de puissance), mais dans une montée, hormis quelques freinages et le simple fait de décélérer ne ré-alimente pas suffisamment  les batteries pour garder cette optimisation. Donc on perd les 10 Ch qui ne servent plus à rien après ce nombre de kms en montée.

C'est juste un constat que j'ai déjà fait à plusieurs reprises, dans les montées vers chez moi, mais également sur l'autoroute quand cela commence à monter, il faut tomber une vitesse et se mettre en mode sport pour compenser la perte de l'IMA
    Insane
    En Mode "NORMAL"

Message par Insane le Mer 17 Juil 2013 - 16:09

Ha oui, OK, là on est d'accord ! C'est exactement ce que j'ai dit dans mon post précédent.
    Alollini
    Est devenu une Légende

Message par Alollini le Mer 17 Juil 2013 - 16:43

@Insane a écrit:
    @Alollini a écrit:Le mode sport fait diminuer la conso si on l'utilise là ou c'est nécessaire, comme pour gravir une forte pente, ou bien pour monter sur une route en lacets.

Habon ? Et bien je n'ai pas remarqué ! Chez moi SPORT ou NORMAL = même combat.
    Le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas me retrouver à mi-pente avec les batteries complètement déchargées (et avoir l'impression de conduire une voiturette sans permi) est de retrograder en début de montée pour solliciter le moins possible l'assistance électrique.

Je parlais uniquement d'économie d'essence en montée.

En ce qui concerne la batterie, certes sur le plat le mode sport est plus économe sur la batterie mais en montée et à fond les 3 modes se valent.

Le mode sport régénère la batterie plus vite quand on relache l'accélérateur.

En cas de gros freinage typé "circuit" il n'y a aucune régénération, ce qui nous abandonne sans batterie pour l'acceleration qui suit.

Comme je le dis depuis 2010, le CRZ est bien mieux sur du plat ou du terrain valonné sans changement important d'altitude.
    La conduite en 5e et 6e est absolument géniale.

Il y a deux choses qui ne vont pas :
    1- batterie pas assez longue
    2- programmation pour économiser l'énergie (pas d'assist en courbe, pas d'assist sauf pied complètement au plancher, pas d'assist si le VSA est en fonction, régénération dans TOUS les cas de freinages )

Drachko18
    En Mode "NORMAL"

Message par Drachko18 le Mer 17 Juil 2013 - 23:50

Ça parle technique là! ça a du bon d'avoir des nouveaux qui relancent de tel sujet...

On en a déjà parlé mais il y a longtemps. Je me rappel même avoir donné les courbes d'assistance électrique en fonction de chaque mode. A moins que ce ne soit sur l'autre forum scratch 

Bref, j'essaie de le retrouver ça ou je vous redonne ces courbes d'assistances et de comportement de l'injection en fonction de la charge... Mais promis, je ferai court ! Twisted Evil 

Nico86

Message par Nico86 le Jeu 18 Juil 2013 - 1:15

Merci à tous pour vos réponses argumentées  
    Oui Drachko18, j'ai hâte de voir tout ça !! Very Happy 

Depuis quelques jours je ne roule qu'en mode SPORT.
    Sur ce mode, j'arrive beaucoup mieux à appliquer les principes de base de l'éco-conduite, à savoir atteindre rapidement sa vitesse de croisière, la maintenir sur le rapport le plus élevé possible, et être le plus souvent possible en situation de "levé de pied".

Aussi, je trouve agréable d'avoir une bonne réserve de couple, ça permet d'être plus réactif en toutes circonstances. Si je suis en mode ECO et que je dois accélérer immédiatement pour me dégager d'une situation quelconque, obligé de perdre du temps à aller appuyer sur le mode SPORT...
    En restant sur SPORT, au moins je n'ai pas à m'occuper du mode sur lequel je suis sélectionné

De plus, depuis quelques jours que je roule uniquement sur le mode SPORT, je constate que ma conso a légèrement baissé (sur parcours comparables).
    Le tableau de bord m'indique aujourd'hui un joli 6,0L/100km, bien que je fasse pas mal de ville.
    Je vais vérifier ma conso réelle lors de mon prochain plein, je pense demain soir.

Nico86

Message par Nico86 le Ven 19 Juil 2013 - 2:34

Le verdict est tombé !
    J'ai mesuré ma conso à 5,4L/100km.
    Parcours : grosso modo 30% autoroute à 130, 30% route à 80-90, et le reste 40% ville et périphérique embouteillé.

Pas mal du tout, je suis pleinement satisfait de ma conso, sachant que le mode SPORT était enclenché plus de 50% du temps

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 22 Juil 2013 - 15:39

ma conso du week !...:

j'ai tout essayé, mais je n'ai pas réussi à dépasser 9.1l/100 dans la montée  

Spoiler:

et pour le bonhomme, dans la descente qui a duré 6 heures, 3 litres de 95 SP Rosé   

Spoiler:
    Si vous cherchez, je suis rentré lol! 
    davfloflo
    En Mode "ECO"

Message par davfloflo le Jeu 25 Juil 2013 - 22:55

perso je trouve que ma conso est plus basse sur nationale en mode normale qu'en mode ECO

par contre j'ai jamais essayé de rouler en mode SPORT continuellement de peur du résultat et surtout après j'explose ma conso car je finis par trop taper dedans et je crains aussi pour garder mon permis!
    pouille
    En Mode "SPORT"

Message par pouille le Ven 26 Juil 2013 - 7:25

oui ça c'est le problème !
    pour avoir testé sur mon trajet maison -boulot plusieurs fois pour être sur du résultat, la conso la plus faible est réalisé en mode sport. en roulant normalement, relance franche et après stabilisé a la vitesse autorisée.

mon parcourt 25 km, petites routes, traversé de village et finie par 10 km d'autoroute, pas vraiment de ville car mon boulot et a 800 mètres de la sortie d'autoroute.

par contre le problème comme tu le fais remarquer, c'est lorsque je rentre le soir, en mode sport j'ai tendance a taper dedans une fois sur les petites routes !! Et la forcement la conso n'est plus la même !

valentin
    MUGEN Addict

Message par valentin le Ven 26 Juil 2013 - 9:11

Et le plaisir non plus   tu roule éco quelques bornes , c'est fait pour se faire plaisir sur le Pouilleme de petite route restantes !
    pouille
    En Mode "SPORT"

Message par pouille le Ven 26 Juil 2013 - 9:27

tout a fait avec une conso global qui reste tout a fait raisonnable, en tout cas la mienne me conviens tout a fait je consomme autant avec mon Z que ma précédente voiture une C1 1.0 i, même si le moteur 3 cylindre d'origine Toyota était joueur, le plaisirs n’était pas du tout le même !
    Alollini
    Est devenu une Légende

Message par Alollini le Ven 26 Juil 2013 - 10:41

Je devrai faire un grand post pour distinguer les moyens principaux d'économie d'essence dans une automobile classique :

"injecteurs coupés" = le pied levé de l'accélérateur, la boite en prise
    (le mode sport favorise ce point)

"débrayé", moteur au ralenti à vitesse élevée. (mouais bof)

"l'efficacité" = pession map 0,46 bar et charge à 80% entre 1200 et 2400 tours. (tout un programme)

Et puis partir du 3e point ci-dessus pour définir ce qu'est l'hybridation.

ça ressemble à un plan...

pouille
    En Mode "SPORT"

Message par pouille le Ven 26 Juil 2013 - 10:49

Houla je sens qu'il se prépare un post intéressant  !!!

il y a un autre point encore, laisser la voiture au garage et partir en velo, mais la c'est vraiment du sport !!! et c'est pas le compteur mais le cycliste qui es tout rouge !!!

bon si vous me cherchez je suis dehors !!!

lol!
    genre
    MUGEN Addict

mode sport

Message par genre le Dim 4 Mai 2014 - 17:35

Comme tous les mois je suis retourné voir des voitures anciennes ce matin à 45 kms de chez moi et j'ai voulu changer mon mode de conduite ,c'est à dire uniquement le mode normal et sport et le compte tours au minimum de 2000trs et tirer un peu plus sur les rapports et bien la voiture s'est transformée en une petite bombe bien sympa et les carrés ne s'évanouissaient plus comme avec le mode éco .MERCI les crzistes.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 10 Déc 2018 - 16:17