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    [EMBRAYAGE] question autour de l'embrayage, roue d'intertie, plateau de pression, pièce d'usure, cloche...

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    Message par Alollini le Jeu 5 Sep 2013 - 10:38

    Les questions :

    Y a t il réellement un embrayage plus gros sur CR-Z 2013 phase 2 ?
    (cf wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Honda_CR-Z )

    La "one of" Mugen compressée à 200ch a paraît-il cramé son embrayage assez vite (logique), alors qui en sais plus ?

    Qui a déja changé pour un embrayage renforcé (quel que soit le modele de voiture)?
    L'utilisation d'un embrayage renforcé n'est-elle pas un gage de longévité et de sécurité ?

    Quelqu'un a-t-il de l'expérience en matière de changement d'embrayage, et les problèmes de celui-ci ?

    Ques se passe-t-il lorsque :
    -la pièce d'usure arrive en fin de vie (façon plaquette de frein usée) ?
    -si on casse une dent du plateau de pression ?

    Le moteur IMA proche de l'embrayage, constitue une force magnétique, d'une part permanente avec les aimants permanents, d'autre part discontinue quand les aimants sont electrifiés.

    Je n'ai pas l'impression qu'il soit possible qu'un débris d'embrayage puisse aller se loger dans l'IMA, car, selon moi, la "flywheel" (1) --ou roue d'intertie-- protège l'IMA.

    Qu'en pensez-vous ?

    [EMBRAYAGE] question autour de l'embrayage, roue d'intertie, plateau de pression, pièce d'usure, cloche... Pictur10

    légères différences de schema ici 2011
    Spoiler:
    [EMBRAYAGE] question autour de l'embrayage, roue d'intertie, plateau de pression, pièce d'usure, cloche... Clutch-flywheel-948283-2011
    ici 2013
    Spoiler:
    [EMBRAYAGE] question autour de l'embrayage, roue d'intertie, plateau de pression, pièce d'usure, cloche... Clutch-flywheel-1486363-2013

    je vois une inversion des vis (10) et (11) vous voyez d'autres differences ??


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    Message par Kowalski le Jeu 5 Sep 2013 - 11:24

    Il faudrait voir les références des pièces, c'est vrais que les pneus avant on une usure rapide je trouve, donc je me suis déjà posé la question de l’embrayage, mais je fais confiance aux ingénieurs nippon pour avoir dimensionné correctement cet organe, du moins pour "notre" usage ... pour le tien ... je suis moins sur, désolé [EMBRAYAGE] question autour de l'embrayage, roue d'intertie, plateau de pression, pièce d'usure, cloche... 2222602150
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    Message par Alollini le Mer 18 Sep 2013 - 12:19

    Alors réponse à la première question, de la bouche de monsieur Norio Tomobe, lui même :
    -> OUI.
    Il y a bien un embrayage plus gros sur le CR-Z facelift 2013
    , afin de mieux supporter la puissance.
    ... euh la puissance! mais on est passé que de 124 à 136ch ce n'est pas un grand écart.
    -> mais si, en réalité, c'est surtout le problème du couple à 1000 tours : on passe de 174 à 190 N.m un embrayage est plus conçu pour encaisser des variations dans les tours que à bas régime.

    Alex -> Possible aussi que l'embrayage de Jazz (plus légère) présent dans le CR-Z phase 1 ait été légèrement insuffisant au départ.

    @Kowalski : je te l'accorde la durée de vie d'un embrayage dépend de l'utilisation, mais je trouve que avec mes 75000km, je fais quand même mieux qu'un embrayage typique de voiture de course qui fait 5000km, sachant que mon embrayage fonctionne très bien (à part le bruit de meuleuse...) je vais quand même devoir le changer, car ce bruit ne me plait pas.


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    Message par Kowalski le Mer 18 Sep 2013 - 23:07

    Effectivement ... le bruit de meuleuse est rarement bon ... sauf sur une meuleuse lol! 

    Tu ne crois pas qu'il serais possible de monter l'embrayage phase 2 sur ton Z ?? , le prix ne doit pas être bien différent et ta puissance le mériterais sans doute.
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    Message par Alollini le Jeu 19 Sep 2013 - 12:05

    Vu que je vais le faire chez Honda, le numero VIN du vehicule est forcément joint à toute commande, c'est donc impossible.

    Sur les catalogues de pièces, aucune différence n'est visible entre les deux modèles.

    Il est possible que aux USA soit l'embrayage soit resté le même, ou qu'il ai été gros dès le départ (FIT L15 disponible aux US, JAZZ 1.4L maximum chez nous en France)

    Au salon de Paris ils ont bien présenté une soit-disant phase 2 qui n'en avait que la carrosserie et l'intérieur, alors que le "powertrain" et le chassis était une phase 1.

    de toute façon, on nous cache tout, on nous dit rien!


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    Message par Kowalski le Ven 20 Sep 2013 - 0:55

    Tu as prévu de faire ça bientôt ??
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    Message par Alollini le Ven 20 Sep 2013 - 10:09

    Le plus tôt sera le mieux, mais d'abord il faut une petite révision annuelle à la Wattpink!


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    Message par Alollini le Lun 7 Oct 2013 - 16:09

    j'ai trouvé une doc tres bien expliquée ici :

    http://www.zf.com/eu/content/media/france/sachs_fr/download_1/8_BROCHURE_FORM_TECH_EMB_VL_10737_FR.pdf

    les embrayages marchant à peu près tout sur le même principe, je pense avoir trouvé la cause du souci ( j'espère que c'est QUE ça ! )

    à la page 36 :

    "l'embrayage fait du bruit"

    hypothèse :

    Amortisseurs de torsion usés
    Cause :
    conduite en sous-régime, c’est-à-dire conduite avec un rapport
    élevé enclenché à une vitesse réduite et à pleine charge.

    effectivement je savais à peu près qu'il fallait éviter le sous-régime, mais je ne savais pas exactement "pourquoi" et maintenant je le sais : c'est mauvais pour la transmission.

    le mode econ d'une part et le bruit de la watture (échappement admission etc) m'ont bien incité à conduire à très bas régime, et de plus la mise au point du flash pro demandait de tester un peu aussi les très bas régimes.

    pour ce qui est de la "pleine charge" et bien sachez qu'à bas régime le papillon de gaz a un comportement assez "on/off" et il est donc assez facile même avec peu d'appui sur l'accélérateur de rentrer dans les cases pleine charge à bas régime.

    quand l'embrayage sera changé, j'éviterai le mode furtif...
    je tâcherai de ne jamais descendre sous les 1500 tours !!

    moi qui croyais que j'avais abîmé l'embrayage en changeant de rapport à haut régime, en fait c'est en conduisant trop "pépère" en ville !!!

    verdict probablement Lundi 14.


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    Message par Kowalski le Lun 7 Oct 2013 - 17:37

    1500 T/mn c'est vraiment très peut pour un essence, je suis plutôt rarement sous 2000 t/mn.

    Mais si j'ai bien compris, ce n'est pas simplement le régime faible, c'est aussi de mettre "plein gaz" en sous régime, je suis étonné que tu fasse ça .... Suspect c'est une conduite de grand mère [EMBRAYAGE] question autour de l'embrayage, roue d'intertie, plateau de pression, pièce d'usure, cloche... 758300769
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    Message par Alollini le Lun 7 Oct 2013 - 18:37

    @Kowalski a écrit:1500 T/mn c'est vraiment très peut pour un essence, je suis plutôt rarement sous 2000 t/mn.

    Mais si j'ai bien compris, ce n'est pas simplement le régime faible, c'est aussi de mettre "plein gaz" en sous régime, je suis étonné que tu fasse ça .... :suspect:c'est une conduite de grand mère [EMBRAYAGE] question autour de l'embrayage, roue d'intertie, plateau de pression, pièce d'usure, cloche... 758300769
    Oui, en effet.

    En réalité non, simplement il faut savoir que à 1100 tours le mode écon considère qu'on est dans le vert. ( jusqu'à un maximum de 2400 tours argh! )

    Hors à ce même 1100 tours, avec 12 % de pédale, on est à 100% de papillon. (non je ne suis ni gay ni entomologue; je parle de l'accélérateur et de la vanne venturi, bref DES GAZZZZ)

    d'apres le manuel et les réactions du mode econ, je pensais que 1100 tours étaient sans danger.

    maintenant je pense plutot qu'il faut eviter de tomber sous les 1500 tours.

    avez-vous vérifié à quels régimes on se trouve, car en principe pour l'éco conduite :

    10 kmh = 1ère
    20 kmh = 2de
    30 kmh = 3ème
    40 kmh = 4ème
    50 kmh = 5ème
    60 kmh = 6ème

    EN PLUS : je suis en train de me rendre compte que la conso en pratique n'est pas proportionnelle au régime moteur.

    c'est vrai si on parle de conso à fond, ou a ouverture du papillon égale.

    MAIS : à plus bas régime le papillon va souvent s'ouvrir à fond car on est sur 12 soupapes et que l'ECU fait ce genre de travail pour que le moteur soit plus souple.

    j'ai fais un test sur l'autoroute, entre la 6ème à 2000 tours et la 5ème à 3000 tours. la conso instantanée est plus stable en 5ème à 3000 tours et l'accélération est plus facile à doser. = on peut arriver à la meme conso à 2000 comme à 3000 tours.

    un moteur ordinaire possède un seul point d'efficacité maximale en terme de charge et de régime.

    l'hybridation transforme ce point en un haricot, ou une cachuète.
    la cachuète grossit en fonction des watts electriques disponibles. (morceaux choisis)

    et théoriquement, la bonne zone doit se situer entre 1500 et 2500 tours et à 80% de charge... pas si simple!

    entre vérité scientifique, et difficulté de mise en oeuvre pratique, on est pas sorti de l'auberge!


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    Message par Kowalski le Lun 7 Oct 2013 - 19:00

    Il y a bien longtemps que je ne prête plus aucun attention aux flèches de changement de rapport ... En 6 a 60 km/h c'est juste ridicule et comme tu le dit pas vraiment plus économique qu'une conduite normal, et si en plus la mécanique n'aime pas ...   [EMBRAYAGE] question autour de l'embrayage, roue d'intertie, plateau de pression, pièce d'usure, cloche... 3290795248
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    Message par aLba le Lun 7 Oct 2013 - 23:00

    Je confirme, suivre le changement de rapport en mode écon c'est rouler avec un clio 1.1L
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    Message par Alollini le Mar 8 Oct 2013 - 11:20

    j'ai pas encore regardé avec précision, mais en effet même sur sol plat, il vaut mieux être au moins à 46 pour passer la 4
    et 55 pour mettre la 5.

    ces recommandations de cour d'éco-conduite s'appliquent probablement aux diesels.

    les indications de changement s de rapports du mode econ sont bons cependant car si on presse fort sur l'accelerateur il indique bien de rétrograder.

    si on accélère pas, il suppose qu'on est en descente, le sous régime n'est pas mauvais dans ce cas

    le plus important c'est de ne pas trop regarder, la conduite instinctive c'est toujours mieux, sauf si comme moi, la souplesse générale fait que instinctivement je roulais à des régimes trop bas.


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