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    Arrêt automatique du moteur

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    Arrêt automatique du moteur Empty Arrêt automatique du moteur

    Message par Harchypter le Mer 20 Avr 2011 - 20:20

    J'ai ouvert ce sujet, probablement déjà traité sur un autre forum particulier. Wink
    Je le place ici vu que cet arrêt automatique est bien entendu destiné à faire baisser la consommation.
    Mes questions sont donc les suivantes:
    1) Etes-vous globalement satisfait de cette spécificité?
    2) Est-il possible de la désactiver et comment? Je me suis en effet retrouvé à plusieurs reprises dans des situations potentiellement très dangereuses à cause d'une coupure un peu trop précoce, à moins que ce ne soit moi qui n'utilise pas parfaitement le véhicule.
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    Arrêt automatique du moteur Empty Re: Arrêt automatique du moteur

    Message par ANDARUCA le Mer 20 Avr 2011 - 21:25

    HARCHY,ne ne pense pas qu'a notre niveau il soit possible de "débrancher" le stop&start (honda peut etre) .Moi je trouve ca génial,ca me gonflait tout l'temps sur ma CIVIC de voir ma conso moyenne augmenter au feu rouge par exemple(maintenant je n'ai pas un parcours a embouteillage donc ca n'est pas une containte ce S&S)
    Pour l'utilisation j'ai acquis (ben a moi) des ptites astuces..........
    Lorsque j'arrive sur un feu avec vehicules devant moi ou pas.Je sais que le S&S coupe en dessous des 30km/h, donc a bonne distance(estimation perso) je mets au point mort,pied leger sur le frein,le moteur se coupe.Si j'arrive jusqu'au feu ou sur le vehicules devant moi je freine progressivement sans jamais retirer le pied du frein(sinon ca redemarre) jusqu'a l'arret (KASKAL si tu rajoutes du cul ca ne va pas le faire).
    Si par contre lors de ma "glisse" en roue libre( sans la moindre conso) le feu passe au vert ou les vehicules devant demarrent,je relache le frein ca redemarre ,renclenche une vitesse appropriée et hop;l'affaire est dans l'sac!!!!!!


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    Message par Gédérick le Mer 20 Avr 2011 - 21:52

    oui mais point mort en roulant = pas de récup d'énergie par l'ima : il vaut mieux laisser glisser en 5eme ou 6eme, le pied hors de l'accélérateur :pratiquement pas de frein moteur, la batterie recharge et la conso est nul car toutes les soupapes sont fermées.

    j'utilise cependant ton "truc" pour laisser glisser en évitant le redémarrage du moteur pour les bouchons dans les légères descentes sur les autoroutes urbaines
    cependant attention aux suiveurs distraits car, dans ce cas les feux stop sont allumés en permanence et si çà pile et que le suiveur distrait ne regarde pas au delà de ce qu'il a devant les yeux... Arrêt automatique du moteur 2839317856

    sinon pour ceux qui veulent malgrès tout débrancher le S&S : mode normal et ventilation sur 3 barrettes ou vers pare brise
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    Message par ANDARUCA le Mer 20 Avr 2011 - 22:35

    Exact GIDI je ne cherche pas a recharger systématiquement,ayant (sur ce parcours maison/boulot)un niveau de batterie toujours assez haut.Par contre pour les feux stop et les suiveurs,je n'y ai même pas pensé.Mais tu as raison,mais la c'est "dieu pour tous et chacun sa mouise".Mais comme tu es de bons conseils,je vais essayer la 5eme qui glisse!!!


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    Message par Gédérick le Mer 20 Avr 2011 - 22:56

    "pour les feux stop et les suiveurs,je n'y ai même pas pensé.Mais tu as raison,mais la c'est "dieu pour tous et chacun sa mouise"."

    pour le suiveur tu pense à l'éblouissement ? je pensait plutôt à un choc, vu l'absence de signal visuel de l'allumage des feux stops ...

    par contre je me fait encore avoir de temps en temps aux coins de rues avec un "cédez le passage" en étant pas débrayé a fond (pas bien !) en 2eme :le S&S se déclenche et si tu veut repartir, tu lâches l'embrayage et là le moteur ne redémare pas et le frein moteur te stop si tu ne réenbraye pas illico.


    Dernière édition par gentleman driver le Mer 20 Avr 2011 - 23:07, édité 2 fois
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    Message par onelove59 le Mer 20 Avr 2011 - 23:00

    gentleman driver a écrit:
    sinon pour ceux qui veulent malgrès tout débrancher le S&S : mode normal et ventilation sur 3 barrettes
    Moi le s&s fonctionne avec ce type de reglage Surprised
    Sinon je fait la même méthode qu'anda ; point mort et freinage légé
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    Message par Gédérick le Mer 20 Avr 2011 - 23:13

    "Moi le s&s fonctionne avec ce type de reglage Surprised "

    exact si tu est en mode auto avec la clim en en fonctionnement
    dans ce cas il faut régler les barettes de ventilation avec le bouton +/-
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    Message par Gédérick le Mer 20 Avr 2011 - 23:31

    @Harchypter a écrit: Je me suis en effet retrouvé à plusieurs reprises dans des situations potentiellement très dangereuses à cause d'une coupure un peu trop précoce, à moins que ce ne soit moi qui n'utilise pas parfaitement le véhicule.

    je me fait encore avoir de temps en temps aux coins de rues avec un "cédez le passage"
    en étant pas débrayé a fond (pas bien !) en 2eme :le S&S se déclenche et si tu veut repartir, tu lâches l'embrayage et là le moteur ne redémare pas et le frein moteur te stop si tu ne réenbraye pas à fond illico.
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    Message par Binuch' le Jeu 21 Avr 2011 - 0:47

    C'est effectivement un coup a prendre
    Sur Saintes, pour ceux ou plustot celui qui connait, la grande avenue pricipale est une grande descente qui doit faire facil 600 métres voir plus et qui est a 30km/h

    En faite ce que je fait c'est que je me met au point mort en haut et freine trés trés légérement, pour ne pas non plus flinguer mes plaquettes de frein
    Cela me permet de descendre toute la rue moteur coupé
    Je fais quan méme attention a la voiture qui est derriére moi
    Si c'est le genre impatient super relou je laisse le frein moteur agir! on ne sait jamais
    Si c'est plustot calme derriére j'applique la technique si dessus!

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    Message par Insane le Jeu 21 Avr 2011 - 10:28

    Moi je trouve ce système génial et très discret (voir invisible) et je l'utilise un peu comme mon ami Andaruca.
    Par contre j'aimerai comprendre comment on peut se retrouver dans des situations dangereuses avec ce système !

    Ce qui m'énerve le plus et que j'aimerai désactiver, c'est ce satané frein automatique qui s'enclenche lorsqu'on est à l'arrêt en montée.: vraiment trop lent et inutile. Mais c'est un autre sujet...
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    Message par ANDARUCA le Jeu 21 Avr 2011 - 11:11

    @Insane a écrit:Ce qui m'énerve le plus et que j'aimerai désactiver, c'est ce satané frein automatique qui s'enclenche lorsqu'on est à l'arrêt en montée.: vraiment trop lent et inutile. Mais c'est un autre sujet...

    C'est l'aide au démarrage en cote,apparemment de ce que j'en sais,les machoirs de freins se serrent légérement lors d'un arret en cote,afin de faciliter le démarrage.Perso je ne le ressens pas vraiment(p'etre parce que le nord est réputé pour etre un plat pays)


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    Message par Harchypter le Jeu 21 Avr 2011 - 20:04

    @Insane a écrit:Moi je trouve ce système génial et très discret (voir invisible) et je l'utilise un peu comme mon ami Andaruca.
    Par contre j'aimerai comprendre comment on peut se retrouver dans des situations dangereuses avec ce système !

    Ce qui m'énerve le plus et que j'aimerai désactiver, c'est ce satané frein automatique qui s'enclenche lorsqu'on est à l'arrêt en montée.: vraiment trop lent et inutile. Mais c'est un autre sujet...
    Cf. l'explication de gentleman driver. Wink
    je me fait encore avoir de temps en temps aux coins de rues avec un "cédez le passage"
    en étant pas débrayé a fond (pas bien !) en 2eme :le S&S se déclenche et si tu veut repartir, tu lâches l'embrayage et là le moteur ne redémare pas et le frein moteur te stop si tu ne réenbraye pas à fond illico.
    Si tu es suivi d'un peu trop près par une conductrice un peu distraite (GSM au volant, par exemple) avec un bon gros 4x4 empruntée à son mari, bonjour les dégâts! C'est la mésaventure qui est arrivée à mon paternel, mais lui n'avait même pas ce système de coupure automatique...
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    Arrêt automatique du moteur Empty arret automatique

    Message par crzmilano le Jeu 21 Avr 2011 - 20:25

    Je trouve ce système géniale pour la consomation. Pour ne pas avoir le s&s dans de dangereuses situations, garder la prémière engagée et voilà mais faut avoir la jambe gauche solide dans les embouteillages ou eventuellement jouer avec la soufflerie (le dégivrage).
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    Arrêt automatique du moteur Empty Pour l'arret en pente

    Message par crzmilano le Jeu 21 Avr 2011 - 20:26

    J'ai eu cet arret et çà ne marche que pendant quelques secondes mais aussi en fonction l'inclinaison de la pente si on la monte. Il est vrai que le s&s se met en route si on débraie et qu'on soit en deuxième comme en 3e, 4e, 5e, 6e. Je l'ai eu moi.
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    Arrêt automatique du moteur Empty Re: Arrêt automatique du moteur

    Message par SharkyG le Jeu 21 Avr 2011 - 22:35

    J'ai le même comportement avec ce Stop and Start que celui d'Andaruca et j'en suis complètement satisfait.

    Par contre comment fais-tu "Gentleman Driver" pour rester en 5° jusqu'à l'arrêt de la Watture alors qu'en dessous de 40 km/h, la watture te conseil de rétrograder en 4° ?

    Généralement, en dessous de 30 km/h, en arrivent à un stop ou un feu, je met sur le point mort et je freine doucement pour m'arrêter, le Stop and Start se déclenche.
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    Arrêt automatique du moteur Empty je ne peux expliquer

    Message par crzmilano le Jeu 21 Avr 2011 - 22:40

    Je roule tjrs en eco en ville et dès que le fléche " up " s'allume je change rapport ce qui fait que je suis tjrs en 6e a 50 km/H
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    Arrêt automatique du moteur Empty Re: Arrêt automatique du moteur

    Message par Skunk le Ven 22 Avr 2011 - 0:12

    Si tu n'appuis pas sur l'embrayage il n'y aura pas de stop and start.
    J'ai tendance à laisser couler la vitesse en freinent doucement jusqu'à l'arrêt (mode sport inside, faut recharger)

    Sinon, en mode cool, je connais le pédale de frein et sa limite moteur ON/OFF, si je ne veux pas que le moteur se coupe, je jongle avec le frein ou repasse très vite la 1ère (c'est selon la vitesse à laquelle tu roule).


    Mais sinon j'aime bien ce système, il fonctionne bien le stop and start de la Z Wink
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    Arrêt automatique du moteur Empty Re: Arrêt automatique du moteur

    Message par Gédérick le Ven 22 Avr 2011 - 1:10

    @SharkyG a écrit:

    Par contre comment fais-tu "Gentleman Driver" pour rester en 5° jusqu'à l'arrêt de la Watture alors qu'en dessous de 40 km/h, la watture te conseil de rétrograder en 4° ?
    .

    comme tu le dis, c'est un conseil (si du doit reprendre, il faut rétrograder directement en 2eme pour éviter le sous-régime) mais pas une obligation.
    En décélération, tu peut rester en prise quelque soit le rapport engagé jusqu'à atteindre le régime de ralenti et a ce stade, passer directement au point mort et donc activer le S&S

    le moteur du CR-Z est très souple, au point d'accepter de rouler en 6eme sur le ralenti (sur du plat, bien entendu !)

    cette technique est à utiliser dans les situations prévisibles ( une bretelle de sortie d'autoroute avec un "stop" en bout ou un feu rouge que tu voit de loin et dont tu connais la durée) et permet de récupérer le maximum d'énergie pour l'IMA tout en ayant une conso de "0" (regarde le bargraph de conso immédiate)

    sinon, en mode NORMAL , moins gourmand avec la batterie ,j'utilise aussi la technique de la roue libre avec l'appui très légé sur le frein





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    Arrêt automatique du moteur Empty Re: Arrêt automatique du moteur

    Message par Gédérick le Ven 22 Avr 2011 - 1:24

    @Skunk a écrit:


    Mais sinon j'aime bien ce système, il fonctionne bien le stop and start de la Z Wink

    il fonctionne super bien le S&S de la Z, un poil moins bien que celui de la JAZZ hybrid,
    mais bien mieux que celui des citroën ..."système micro-hybride" qu'ils appellent çà ................... Arrêt automatique du moteur 758300769
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    Arrêt automatique du moteur Empty Re: Arrêt automatique du moteur

    Message par Insane le Ven 22 Avr 2011 - 8:39

    J'hallucine toujours quand je lis que certains roulent en 6ème à 50 km/h ! A cette vitesse on n'est même pas à 1400 tr/min. En 5ème ça donne du 1900 tr/min. Moi en ville je roule en 4ème car je considère qu'un moteur essence est fait pour tourner entre 2000 et 2500 tr/min (à vitesses lentes bien sûr). Et encore, dans certaines conditions (légères montées) je trouve que ça "force" un peu et passe la 3ème. On ne roule pas un diesel !
    Idem, vaut mieux rétrograder lorsqu'on ralenti pour bénéficier du frein moteru. Aucun intérêt à rouler à si bas-régimes, si ce n'est que ça n'est pas terrible pour le moteur...
    Enfin, chacun fait comme il veut, mais moi je déteste entendre mon moteur râler.
    A part ça le S&S est génial Smile
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    Arrêt automatique du moteur Empty Re: Arrêt automatique du moteur

    Message par darkvodka le Ven 22 Avr 2011 - 9:26

    Entièrement d'accord avec toi Insane !
    Mon moteur ne descend jamais en dessous de 2000 tr / min.
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    Message par glaucoma le Ven 22 Avr 2011 - 15:46

    Comme vous les gars...au début avec mon CR-Z c'était 5ème en ville a 50, comme me conseiller l'O.B., mais aprés quelques mois d'utilisation, j'en suis venu naturellement a conduire en 4ème voir 3ème en ville, je ne fais pas particulièrement attention au tr/m ou a la conso, juste une question de feeling avec ma watture.

    Pour ce qui est du stop/start, un vrai bon gadget modern Smile , pour moi pas de problème, mais il faut s'y faire, ca m'a pris un peu de temps.
    Par contre ca fait deux fois que je fais conduire ma watture a des potes, et truc bizarre : ils passe au point mort et remette la première pour rien (ba oui ils on des voiture normal, eux tongue ) et la message Exclamation sur l'O.B., moteur calé Suspect , re point mort, re première et redémarrage normal Question ...moi ca ne m'ai jamais arrivé... je n'ai pas eu le temps de voir précisément ce qui s'affiche sur l'O.B. dans ca cas.

    Esque quelqu'un a deja eu un problème similaire ?

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    Message par Insane le Ven 22 Avr 2011 - 19:29

    @glaucoma a écrit:Par contre ca fait deux fois que je fais conduire ma watture a des potes, et truc bizarre : ils passe au point mort et remette la première pour rien

    Y'a beaucoup de gens qui restent en première aux feux rouges plutôt que de passer au point mort et soulager l'embrayage.
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    Message par ANDARUCA le Ven 22 Avr 2011 - 19:56

    @Insane a écrit:
    @glaucoma a écrit:Par contre ca fait deux fois que je fais conduire ma watture a des potes, et truc bizarre : ils passe au point mort et remette la première pour rien

    Y'a beaucoup de gens qui restent en première aux feux rouges plutôt que de passer au point mort et soulager l'embrayage.

    Exact,on ne s'en rends meme plus compte,ce genre de "reflex" te saute vite aux yeux quand tu passes a la conduite d'un véhicule équipé du stop&start


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    Message par Gédérick le Sam 23 Avr 2011 - 1:56

    @Insane a écrit:J'hallucine toujours quand je lis que certains roulent en 6ème à 50 km/h ! A cette vitesse on n'est même pas à 1400 tr/min. En 5ème ça donne du 1900 tr/min. Moi en ville je roule en 4ème car je considère qu'un moteur essence est fait pour tourner entre 2000 et 2500 tr/min (à vitesses lentes bien sûr). Et encore, dans certaines conditions (légères montées) je trouve que ça "force" un peu et passe la 3ème. On ne roule pas un diesel !
    Idem, vaut mieux rétrograder lorsqu'on ralenti pour bénéficier du frein moteur. Aucun intérêt à rouler à si bas-régimes, si ce n'est que ça n'est pas terrible pour le moteur...
    Enfin, chacun fait comme il veut, mais moi je déteste entendre mon moteur râler.
    A part ça le S&S est génial Smile

    Entièrement d'accord avec vous insane, dark, glaucoma, pour la en circulation en ville, le 2e/3e/4e entre 2000 et 2500 tr/min en mode normal est top:
    à la fois dynamique, fluide et silencieux car dans ces conditions on profite au mieux de l'assistance électrique.

    la 6eme à 50 km/h est à réserver pour un écoulement lent et régulier du trafic sur du plat ou légère descente.
    Une reprise en 6eme aussi bas dans les tours n'a aucuns sens car conso importante et vidage rapide de la batterie assurée.

    Ce qui est génial c'est que, là où d'autres voitures imposent un style de conduite unique, la watture sait se plier à tous les types de conduite et que en fonction de la situation et du but recherché, chacun d'entre nous développe sa propre technique.

    à bas l'uniformité, vive la diversité... Very Happy





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