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    Surrégime au passage des vitesses

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    Surrégime au passage des vitesses Empty Surrégime au passage des vitesses

    Message par Christian d'Ottignies le Jeu 26 Sep 2013 - 17:04

    Voilà mon premier message sur mon premier et seul forum.
    Autant vous dire qu'il faudra probablement que vous m'aidiez à me débrouiller ...
    Je trouve le ton de forum très agréable: humour et sérieux sans se prendre au sérieux.

    Ma watture date de l'année passée.
    Après un 1900TDI, le CRZ est un gros changement, mais son "hybridicité" écolo/sport correspond tout à fait à ce que je recherchais.
    Je me suis habitué petit à petit à un couple moteur moins costaud à basse vitesse et je me suis dit qu'il faudrait aussi probablement un certain temps pour éviter ce sur-régime au passage des vitesses.

    Mais voilà, ça fait un an ! Et je ne pense plus que c'est ma façon de conduire qui est en cause.
    Essayons d'expliquer: au moment où j'enfonce la pédale d'embrayage en même temps que je relâche celle des gaz, le moteur prend 200 à 400 tours de plus (voire de 5000 à 5800), comme si mon pied droit avait traîné sur la pédale de gaz.
    Ou que le câble des gaz ou le papillon du carbu (tous deux n'existent plus, je me doute) coinçait.

    J'en ai parlé à mon dernier entretien et la réponse m'a étonné: il parait que toutes les CRZ font çà !
    Le chef d'atelier a fait un essai, et son explication est que c'est l'inertie du moteur électrique qui est la cause, qu'il faut un certain temps avant que l'aide électrique ne s'annule.
    Pour moi, cela ne tient pas la route, il ne doit pas savoir que les 2 moteurs sont sur le même axe !
    Et mes connaissances en électricité sont suffisantes pour savoir qu'un moteur électrique ralentit à la seconde où on lui coupe le jus. L'inertie peut expliquer une descente plus lente, pas une prise de tours.
    De plus, si l'on est très attentif, on peut voir quelques barettes vertes s'allumer brièvement pour récupérer l'énergie. Pour moi, c'est donc la gestion du moteur thermique qui est en défaut.

    J'ai fait des essais depuis, le problème est toujours là, même lorsque je passe la vitesse à 2000 tours alors qu'il n'y avait pas d'assistance électrique .
    Puis j'ai vidé la batterie IMA et le problème arrivait quand même.
    Enfin, il y a un moyen d'éviter çà, c'est de lâcher la pédale de gaz une seconde avant de débrayer ...
    Ca fait assez camion, c'est pas ce que j'attends d'une voiture au comportement sportif.
    Moi qui ai horreur des moteurs qui turbinent à haut régime quand on roule pépère (style Yaris hybride), me voilà gâté ! C'était pour éviter ça que je voulais une boîte de vitesses !

    Outre vos avis, je me demande si l'un des membres ne serait pas d'accord d'échanger nos CRZ le temps d'un essai, ça permettrait une double vérification.
    Le mieux serait quelqu'un de pas trop loin.
    Et Ottignies (Louvain-la-Neuve) ou j'habite est assez loin du Var. En fait, c'est même pas en France.

    NON ?
    Si si, voilà encore un belge !
    Au plaisir de vous lire.
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    Message par Kowalski le Jeu 26 Sep 2013 - 17:42

    Moi aussi au début j'avais ça, mais il faut juste lever le pied de l’accélérateur avant d'embrayer... je sais c'est une réponse à la noix, mais elle marche, maintenant les seul moment ou ça me le fait et quand je roule plusieurs fois avec une autre voiture, je te conseil de faire d'abord des essais en mode NORMAL, en mode SPORT le phenomene est bien plus présent, je pense vraiment que c'est juste un pb de timing, et n'oublie pas que comme disent les pilotes, pour être rapide à l’extérieur, il faut être lent à l’intérieur, vouloir changer de vitesse trop rapidement n'est pas toujours une bonne solution, mieux vaux bien décomposer ces mouvements ....

    Surement pas la réponse que tu voulais ... Je ne dit pas que tu as 2 pieds gauches non plus, mais moi je pense que ça vient de toi... sans rancune lol!


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    Message par 2ni le Jeu 26 Sep 2013 - 17:47

    Surrégime au passage des vitesses 811500621 Christian

    Soit le bienvenu cheers
    Punaise...:
    ... V'là la moyenne d'âge qui remonte...
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    Surrégime au passage des vitesses 2222602150

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    [dh]

    On te laisse le temps de study le forum...
    Puis de passer te présenter (même succinctement) dans la section idoine "Présentation...")... Tu peux également faire itou celle de ta Watture dans la section "Parking" Wink

    Pour ce qui est de ton soucis Suspect attendons le Dr Alex (tu verras, il est très gentil avec les enf.. euh wattures What a Face)

    Dans l'optique d'un échange de volant pour un test, seuls tes compatriotes seront à même de le faire...
    Si c'est moi ou Alex, cela va t'en faire des multiples de 62€ Surrégime au passage des vitesses 758300769

    Soyez les bienvenus Surrégime au passage des vitesses 3995355489
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    Message par genre le Jeu 26 Sep 2013 - 18:25

    bjr ,j'ai également le même probleme lorsque je change de rapport au dessus des 3000tours ,il y a une accélération du moteur comme si j'accélérais avant que l'embrayage ai fait son boulot .uniquement lorsque je pousse sur les rapports ,sinon à 2000trs tout est normal .
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    Message par crzmilano le Jeu 26 Sep 2013 - 18:31

    Alors bienvenue parmi nous Compatriote !!!

    je suis belge !!! je suis un "capitaliste" (j'habite dans la capitale Surrégime au passage des vitesses 2222602150)

    Si tu veux, on peut faire celà un de ses jours

    Tiens moi au courant
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    Message par pouille le Jeu 26 Sep 2013 - 21:07

    bienvenue a toi,ce genre de problème m'arrive de temps en temps en mode sport, je pense que cela est du au faite que accélérateur est beaucoup plus sensible en mode sport, mais c'est un coup a prendre au bout de quelques changement de rapport cela reviens dans la normal.
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    Message par Gorillus le Jeu 26 Sep 2013 - 23:05

    Heu moi mon avis Idea c'est que si tu passes la vitesse alors que tu es entrain de charger les batteries lorsque tu appuies sur l'embrayage, le moteur n'est plus freiné par le moteur électrique, du coup se fait ressentir un petit surrégime dû à l'inertie du moteur (en fait le moment d'inertie doit diminuer ce qui entraine une augmentation de la vitesse => le coup de la patineuse qui serre les bras ... ) . En tous les cas c'est mon hypothèse. Du coup ce n'est plus un surrégime dû à la pédale des gaz mais un surrégime dû à l'inertie du moteur bien huilé ... votre avis ...
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    Message par Christian d'Ottignies le Jeu 26 Sep 2013 - 23:19

    Suggestion intéressante !
    Merci Gorillus, je n'y avais pas pensé.
    Je crois cependant que lors d'un de mes tests, il n'y avait ni barettes bleues, ni vertes au moment où j'ai commencé à changer de rapports.
    Mais je ferai bien sûr de nouveaux essais pour vérifier.
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    Message par Christian d'Ottignies le Jeu 26 Sep 2013 - 23:47

    Je commence à comprendre ... c'est en bas qu'il faut répondre ...
    Oui, j'utilisais le bouton "message privé" jusqu'ici ! Sorry !

    Donc, pour genre et pouille, c'est comme pour vous, plus on monte dans les tours Surrégime au passage des vitesses 107880953 , plus la pointe est forte, mais sur ma Z, j'ai +100 à +400 tours, même à 2000 tours, même en mode ECO et cela fait tout de même un an que je les change, les rapports !

    Mais la proposition de crzmilano (échange de Zs) va pouvoir certainement faire avancer le débat.

    C'est super sympa toutes vos réponses en un rien de temps.
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    Message par Alollini le Ven 27 Sep 2013 - 0:50

    Il y a plusieurs points :

    ce "problème" a une première origine que j'ai pu identifier : overrun fuel cut delay
    Surrégime au passage des vitesses Overrun-delay
    traduction du phénomène : l'essence n'est pas coupée immédiatement lorsqu'on lâche l'accélérateur.
    pendant un délai défini et différent pour chaque rapport, la quantité d'essence injectée reste inchangée avant de diminuer pour rejoindre l'injection standard du ralenti, ou bien une coupure complète pour la voiture en descente en prise.
    ceci est un rafinement qui évite le "creeping" et/ou produit un lissage de l'effet de la pedale d'accelerateur. (évite les hoquets si on fait des on/off sur la pédale)
    ce délai semble également influencer l'ouverture du papillon, et la ralentir, il est donc difficile de faire un changement de rapport rapide. (en revanche pour 5e et 6e c'est nickel!)

    ce "problème" a une seconde origine identifiée sur crzforum.com : CDV pour "clutch delay valve"
    mais il semble que ce dispositif ne soit pas présent dans notre CRZ qui est fabriqué au JAPON et pas aux USA.

    j'ai pas mal analysé les graphes avant d'agir, et je constate que si l'accélérateur est relâché, le régime n'augmente pas mais se maintient stable. (au lieu de chuter)

    si tu constates une montée en régime c'est soit que ton pied est resté un peu sur l'accélerateur (relâche incomplète) ou bien que ton CRZ a un comportement différent du mien.

    j'ai constaté que si on fait un changement de rapport à la limite au dela de 5500 tours le comportement est bien plus normal et abrupte.

    par la suite :

    j'ai modifié mon CRZ et sa programmation dans ce domaine et j'ai réduis les délais pour tous les rapports à 10ms (ce qui est le minimum admissible)
    et les changements de rapports sont nettement plus secs, je suis obligé de conduire toujours avec des changement très rapides sinon, c'est l'à-coup.

    j'ai installé un papillon Spoon qui semble plus rapide à répondre aux commandes de la pédale d'accélerateur,
    maintenant quand je monte les rapports ça pète bien.

    si vous pratiquez la langue de Shakespeare vous pouvez aussi rechercher "rev hang" (maintient du régime) sur le forum américain.

    tu peux essayer d'aller en concession et leur demander si ils peuvent avec l'ordinateur connecté modifier le réglage overrun fuel cut delay
    et le réduire, et faire ensuite des essais.


    Dernier point : l'IMA récupère de l'énergie pendant le changement de rapport. Si le délai est réduit; le régime chute beaucoup plus rapidement que sur une voiture classique. (oui, un moteur électrique, c'est instantané)
    J'ai aussi solutionné ça, je change de rapport au dela de 6200 (et là y a plus d'électricité) mais ça devient hors sujet.


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    Surrégime au passage des vitesses Empty Re: Surrégime au passage des vitesses

    Message par Christian d'Ottignies le Ven 27 Sep 2013 - 4:52

    SU-PER !
    Alors voilà des informations précises, détaillées et spécialisées.
    Ce "délai supplémentaire avant la coupure d'essence" rejoint un peu ce que je m'imaginais quand je parlais de gestion du moteur thermique.
    Je sais quoi demander à mon dealer, maintenant.

    Il faudra d'abord comparer avec une soeurette, parce que pour moi, au feeling, les valeurs de ma Z s'échelonnent de 500 à 100ms.
    Mais si c'est semblable, je pense que de diminuer par 2 le délai de chaque rapport serait un bon choix.
    Effectivement, en réagissant tardivement au lâcher de la pédale d'accélérateur, le moteur prend brièvement des tours puisque sa charge diminue grâce à l'embrayage qui l'en libère.

    J'avais entr'aperçu tes compétences sur l'un ou l'autre sujet, mais là, je suis scié: tu dois être mécanicien ET posséder l'ordinateur adéquat, je me trompe ?

    En venant sur ce site, j'imaginais récolter des avis, me faire une opinion du comportement de ma watture par rapport aux autres, mais pas me voir proposer une solution à ce problème en moins de 24h.
    Allez, je te le dis sans détours, je suis sur le cul !

    Un tout grand merci Alollini.
    Je vous tiendrai, cela va de soi, au courant.
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    Message par ANDARUCA le Ven 27 Sep 2013 - 10:47

    Soit le bienvenu Christian, alors ton ptit "soucis" je l'ai constaté également sur mon Z mais en fait lorsque ça n'est pas moi qui est aux commandes: en effet lorsque ma moitié prend le Z lors du passage des rapports le relachement de la pédale de droite (pas ma moitié hein c'est bien une fille...) ne se fait pas assez tôt et du coup on peut entendre un ptit filet de gaz restant en suspens. Mais de là à dire qu'il s'agit d'une montée en régime, ça je ne l'ai jamais constaté. Ce phénoméne est bien sûr accentué en mode sport l'accélérateur étant des plus sensible...
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    Message par Alollini le Ven 27 Sep 2013 - 13:36

    Merci bien pour le compliment, et meme si j'ai le Hondata FlashPro avec un pc portable, je ne suis pas du tout mécanition de formation.

    Tous les petits trucs auxquels on se heurte quand on veut conduire sportivement une GT sont des formes d'aides à la conduite.

    Mais là on a un GT à vocation écologique et économe en carburant, il y a donc probablement une couche supplementaire de système "adoucisseurs".

    Nous aurions les problèmes inverses si nous prenions une voiture de course pour la conduire en ville : trop sèche trop nerveuse.

    par exemple j'emmène mon CRZ sur circuit, j'ai probablement augmenté le grip et la puissance de 10%, et bien je pense que je vais me heurter à des limitations en roulis et en frein. (alors que sur la route tout semble parfait, et j'ose même plus pousser la seconde à 105, ça fait presque peur)
    et cela sans compter l'effet placebo apporté par le bruit!

    tout cela est probablement bon, pour prendre conscience du positionnement de la watture, ce qui est son terrain de jeu, et ce qui ne l'est pas.


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    Message par Kowalski le Ven 27 Sep 2013 - 23:51

    J'ai fait quelques testes aujourd'hui, c'est vrais qu'avec l'habitude je ne faisait plus attention à se phénomène et tu as raison si tu embraye un poil trop tôt, ça monte en régime, je me suis aperçu que je n’embrayais pas avant d'avoir totalement le pied décollé  de la pédale de gaz et ainsi le régime reste stable et ne monte pas.


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    Message par klinik le Sam 28 Sep 2013 - 14:43

    Salut à tous. 

    Moi aussi, j'ai constaté le même phénomène quand je conduisait la Z de madame. 
    Si toute les CRZ font ça, je pense pas que ce soit un problème.
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    Message par Christian d'Ottignies le Sam 28 Sep 2013 - 15:07

    A Andaruca: t'as une conduite à droite ?
    Mais apparemment oui puisque tu as peur que je confonde pédale et conductrice de droite ...Wink 
    Nan, j'ai compris que ta dame est plus souvent à droite qu'à gauche

    A Andaruca et Alollini, ça ne me gêne pas cette montée dans les tours dans le passage des rapports en conduite sport, ça fait un peu cirer l'embrayage, mais c'est tout.
    Par contre, c'est en mode ECO, quand je m'applique - pas à moitié - à sauver la planète, que ça me gêne.
    Rouler à l'économie pour moi est un jeu, un passe-temps, une passion, un défi et le moyen de me donner bonne conscience aussi bien sûr.
    Ca m'intéresse autant que d'allumer le voyant antipatinage, et vous qui avez choisi la Z, vous pouvez sans doute mieux comprendre.
    Parce que je suis déjà arrivé à à 818 kms avec un plein.
    Si si, vraiment, j'ai mis quelques détails dans la rubrique La Consommation du Honda CRZ
    Maintenant vous comprenez sans doute mieux l'hyper sensibilité de mon oreille à ce sur-régime ...

    A Kowalski, Andaruca et Klinik, voilà, je pense qu'on est d'accord sur ce ... c'est pas un problème, peut-être un souci, disons plutôt une particularité de notre Z auquel on s'est fait plus ou moins avec le temps (moins pour moi, sans doute!)

    Merci pour toutes vos réactions.Surrégime au passage des vitesses 811500621
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    Message par Kowalski le Sam 28 Sep 2013 - 18:39

    Je pense toujours que si tu lâche l’accélérateur plutôt ou  embraye plus tard tu n'auras pas de monter en régime, surtout si tu roule ECO comme j'ai déjà dit, ne commence à embrayer qu’après avoir totalement le pied décoller de l’accélérateur et je suis sur que tu n’auras plus de soucis avec ça, tu vas être obligé de le faire de manière consciente un moment et après ça serras automatique.

    PS : Juste une question, tu ne laisse pas le pied sur l'embrayage en permanence ?  de un il ne faut pas et de deux cela expliquerais un débrayage trop rapide on à souvent des manies de conduite difficile à corriger .. moi c'est mains sur levier de vitesse et clignotants ... Surrégime au passage des vitesses 2222602150, mais je fais des efforts, surtout pour les clignotants je sais que c'est dangereux, mais des fois .... Surrégime au passage des vitesses 2839317856


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    Message par ANDARUCA le Dim 29 Sep 2013 - 7:56

    @Christian d'Ottignies a écrit:A Andaruca: t'as une conduite à droite ?
    Mais apparemment oui puisque tu as peur que je confonde pédale et conductrice de droite ...Wink
    Nan, j'ai compris que ta dame est plus souvent à droite qu'à gauche
    Y'a karmapet Christian, j'adooore lorsque l'on relève l'un de mes emmêlage de crayons...

    Et persiste à penser qu'il ne s'agit ni d'anomalie ni d'un souci mais que celui qui détient la vérité reste Kowalski...

    @Kowalski a écrit:Je pense toujours que si tu lâche l’accélérateur plutôt ou  embraye plus tard tu n'auras pas de monter en régime
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    Message par Mayu le Dim 29 Sep 2013 - 8:34

    Pour le coup jsuis d'accord avec daru ptete juste pour le moment un manque de maitrise de la bête(nan pas toi daru), tu verras dans quelques temps tu n'auras plus ce problème moi ça m'arrive desfois en passant du mode sport à éco vu que le dosage je debraye et j'accelère n'est pas le même pour faire avancer la voiture.

    Mais sache qu'en mode sport il n'y a pas de surrégime en changeant de vitesse ( en tout cas moi je n'ai pas ce prob et je roule 90% du temps en sport) tout est à faire de doigté si je puis me permettre Smile.

    Sinon tu as un Z étrange c'est possible aussi hein!
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    Message par regmugen le Lun 30 Sep 2013 - 15:15

    hmmm hmmmm, mayu pourrais tu trouver synonymes a certains de tes termes,tu d....vois ce que je veux dire albino albino albino albino .

    Je confirme aussi l'heureuse inexistence d'une anomalie, j'ai encore verifié cela ce matin, aucunes montées en regime invoulues lors des passages de rapport, parfois juste en mode arsouille comme les rapports se passent a grande vitesse.

    Donc si cela peut te rassurer, c'est juste que t'es pas encore habitué a la tuture ^^.
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    Message par Alollini le Lun 30 Sep 2013 - 17:35

    Tu devrais essayer de changer de rapport nettement plus vite, c'est extrêmement écolo, et formateur également.

    Le surregime n'a pas le temps de se développer si on change assez vite, et l'avantage en mode econ, c'est que l'élan de la watture n'étant pas cassé, moins d'énergie est gaspillé.

    Le problème demeure psychologique : je change de rapport plus vite en mode sport que écon, car le mode écon m'endort.

    Pourtant, la conduite econ devrait être tout aussi chaude que le mode sport, car il faut moins freiner et optimiser ses changement de rapports à mort.

    Cependant la fausse idée que econ = mou à la vie dure ... lol! 

    j'imagine que ce délai avant coupure des gaz est justement un rustine afin que celui qui ne change pas de vitesse sportivement ne brise pas son élan.


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