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    Mes six règles pour une conso mini

    Christian d'Ottignies
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    Mes six règles pour une conso mini Empty Mes six règles pour une conso mini

    Message par Christian d'Ottignies le Jeu 3 Oct 2013 - 22:59

    Quelques céherzetiens m'ont demandé comment je faisais pour approcher (voire même dépasser) une autonomie de 800 km par plein.
    C'est effectivement une consommation qui passe en dessous des 5l/100 de moyenne sur cette distance.

    J'ai 6 règles que je me suis établies avec le temps et que je suis de mon mieux.
    Certaines que l'on connait tous, d'autres, plus particulières sur le pilotage même, vont peut-être vous intéresser.
    La première ci-dessous découle du bon sens

    Voici "Ma conduite dans le trafic".
    Avouons d'abord que la majorité des conducteurs a d'autres idées en tête que d'économiser du carburant.
    Question: comment dès lors pourrions-nous rouler économiquement en les suivant ?
    Il faut donc chaque fois que c'est possible laisser de la place devant soi.
    C'est essentiel pour pouvoir mettre en place sa propre façon de conduire.
    Et plus le trafic est saccadé, plus elle doit être importante.
    Je suis aussi très attentif, à ce qui se passe devant comme derrière et je cherche à comprendre la façon de conduire des conducteurs proches.
    Que vont faire, d'après vous, 2 copines qui bavardent dans une mini, lorsqu'elles abordent un giratoire ?
    Un arrêt complet, c'est sûr, même en plein désert.
    A anticiper, donc. On en reparle si vous voulez lors de ma prochaine règle "Ne jamais devoir freiner"
    Ethique personnelle pour terminer: je me fais un point d'honneur à éviter de gêner ceux qui me suivent.
    Même si cela contrarie légèrement ma conduite ECO.
    FaN
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    Message par FaN le Ven 4 Oct 2013 - 9:34

    heuuu, mec, c'est de moi que tu parles là, non??? Tout Pareil pour moi, je me croyais un E.T., je ne suis pas seul!!! Mes six règles pour une conso mini 3994812956 
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    Message par FaN le Ven 4 Oct 2013 - 9:36

    LA règle à connaître pour faire des bonnes consos, c'est qu'il ne faut jamais freiner. C'est quand on freine que la conso monte! Enfin, plus précisément, c'est quand on ré-accélère bien sur.
    Par contre, le seul truc qui fasse rapidement BAISSER la moyenne de conso, c'est de rouler sans injecter, donc sur l'élan.
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    Mes six règles pour une conso mini Empty consommation

    Message par genre le Ven 4 Oct 2013 - 11:17

    bjr ,mardi j'ai demandé chez renault à essayer ZOE et bien j'en suis tombé sur le cu ,c'est un fonctionnement formidable avec du couple ,j'ai essayé de respecter les limitations de vitesse et ce qui impressionne c'est le silence dommage qu'il faille louer la batterie pour 80 € par mois + le prix des recharges ,avec mon expérience de l'hybride je pense qu'avec une charge elle peut faire 200kms d'autonomie ,lorsque je circulais en ville et que je voyais ces diesels fumer tout noir le moteur thermique soudain me dégoutait ,allez en faire l'expérience et on en reparlera .A+
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    Message par valentin le Ven 4 Oct 2013 - 11:44

    j'ai du mal à voir les 6 règles:lol:
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    Message par pouille le Ven 4 Oct 2013 - 11:53

    sois patient Valentin je pense que Christian va nous les mettre une a une, la c’était la première.

    il fait durer le suspense !!
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    Message par valentin le Ven 4 Oct 2013 - 12:16

    C'est bien ce que je pensais ^^

    pour moi qui suis dans les bouchons matin/soir, malheureusement pas beaucoup de solutions d'eco conduite...
    Tout ce que j'ai trouvé comme astuce dans une circulation en accordéon, c'est de laisser suffisamment de distance à chaque fois pour pouvoir lancer la voiture au dela des 18km/h pour ensuite me mettre au point mort et exercer une légère pression sur le frein pour que le moteur s'éteigne mais que les roues ne soient pas freinées .

    c'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas une fonction "bouchon" sur la watture qui permettrais de la faire avancer sur le seul couple electrique ,certe à une allure très faible , mais ca permettrait de passer de 0 a 10km/h sans utiliser le thermique ,même si ça se fait au détriment d'une très faible accélération.mais le fait que les deux moteurs soient montés en série et la trop faible puissance du moteur elec+faible capacité des batteries ne permet pas ce fonctionnement malheureusement.

    Je sais aussi qu'a cause de mon parcours quotidien, je ne pourrais absolument jamais descendre sous une conso moyenne de 6L.je fais du 7L allé(dénivelé + ), 5L retour(dénivelé - ).25km aller retour, vitesse moyenne de 20km/h...
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    Message par aLba le Ven 4 Oct 2013 - 14:51

    Oui voilà, l'anticipation est la clé !

    Toujours regarder deux voitures devant Wink
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    Message par Alollini le Ven 4 Oct 2013 - 15:09

    la suite!  bounce la suite!  bounce la suite !! bounce bounce


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    Message par Alollini le Lun 7 Oct 2013 - 18:11

    J'ai commencé avec les deux premières règles :
    - garder de la distance avec le véhicule qui me précède
    - faire en sorte de freiner le moins possible (faire marcher l'inertie)

    Vu le terrain (Nice collines) et le comportement des autres usager belliqueux, à tendance teigneux, voire même agressifs :

    Ils ne me laissent jamais une distance correcte avec celui qui me précède, il y a toujours ceux qui s'insèrent juste devant, et si je ralentis à chaque fois, je finis arrêté.

    Cependant, je crois que ce sont de bons conseils, car meme si on ne joue pas dans la même catégorie, je crois que je vais pouvoir faire baisser mes consos.

    j'attend la suite avec impatience!


    j'ai trouvé un excellent article :
    "SOYEZ UN BON CONDUCTEUR"
    http://guillon2cv.free.fr/documents/rta55/rta55_chap2.htm

    les conseils dans cet article sont intéressant afin de préserver et de faire durer longtemps les pièces mécaniques d'une voiture.
    qu'il s'agisse d'une 2CV ou d'un CR-Z les conseils sont globalement bons.

    Mis à part les freins qui ne sont plus à tambours, le reste est assez similaire.
    Les conseils sur l'embrayage et les synchros de boite de vitesse restent tout à fait valides.

    J'y ai appris deux choses que je ne savais pas :
    --> pas de point mort à grande vitesse (je savais qu'on perdais la tenue de route mais je ne savais pas qu'on abimais la boite)
    --> raccourcir le plus possible la durée débrayé (je savais que c'etait bien pour l'écoconduite et pour la course mais je ne savais pas que cela préservait aussi la mécanique)

    Donc même si ce n'est pas pour une basse conso, c'est pour une économie de pièces mécanique, et aussi une sécurité en cas de freinage d'urgence, veillez à garder le pied gauche sur son cale pied à l'extrême gauche, 100% du temps, sauf le strict minimum pour changer de rapport.


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    Message par aLba le Lun 7 Oct 2013 - 22:54

    Très bon article en effet !

     Mais à l'instar de l'hypocondriaque humain, le paranoïaque du "ma fragile petite voiture" n'est pas forcément un bon état d'esprit. Il faut quand même rouler détendu sinon on meurt avant sa voiture !!!Mes six règles pour une conso mini 3995355489  Very Happy


    Du coup l'indicateur du changement de vitesse en mode écon n'est donc pas à suivre au pied de la lettre ?
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    Message par 2ni le Mar 8 Oct 2013 - 7:28

    Tu peux le suivre, mais tu vas vite voir que tu vas prendre le pli et le faire au même moment par réflexe... De plus, il se peut aussi que tu le "contredises" par la situation dans le flot de circulation Wink
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    Message par Insane le Mar 8 Oct 2013 - 7:45

    Il y'a un autre commentaire intéressant dans cet article: ne pas utiliser son moteur à un régime trop bas!
    C'est en effet une règle que j'ai respecté pendant des années, ne roulant jamais en passant sous les 2500 trs/min.

    De nos jours on nous conseille de rouler à très (trop) bas régime en nous affirmant que ça n'est pas mauvais pour les moteurs (l'indicateur de changement de vitesse du CR-Z nous y encourage d'ailleurs fortement). Et depuis quelques années j'ai pris cette habitude naturellement, à tel point que je fais de même avec mon Z3 de 15 ans. Pourtant on sent bien que c'est aux alentours de 2500 trs qu'il semble  tourner le plus "librement", de manière plus "fluide", et ce même si il supporte bien les bas régime. Jamais je n'aurai fait subir cela à une voiture il y'a ne serait-ce que 5 ans.

    Alors, bon ou pas bon les sous-régimes ?
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    Message par valentin le Mar 8 Oct 2013 - 8:55

    le truc c'est qu'avec le moteur élec, la CR-Z me parait bien plus a son aise en cruisant à 1 500tr/min qu'a 2500... 

    Personnellement j'en ai fait la référence ,j'essai au maximum de stabiliser ma vitesse en adaptant le rapport pour etre entre 1300 et 1500tr/min.
    A ce régime on peut relancer plein pot en utilisant toute la puissance du moteur electrique.le thermique ne semble absolument pas souffrir, on dirait qu'il laisse l'electrique l'entrainer...moins de sollicitation du thermique ,moins de conso ...
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    Message par Alollini le Mar 8 Oct 2013 - 10:16

    le moteur electrique donne son meilleur des 0 tours, c'est pour ça qu'il démarre le moteur avec autant d'aisance.

    mais il y a des parties mécaniques typiques d'une voiture classique qui n'aiment pas fonctionner sous 1500 tours

    par exemple dans l'ebrayage, il y a un amortisseur de couple, et son effort se neuralise vers 1500 tours.

    pour accéder en toute sécurité à des régimes plus bas, comme dans le cas des diesels, il faut ajouter un volant moteur bi-masses qui amortit bien mieux ce qu'on apelle les "irrégularités cycliques". (diesel / 3 cylindres, etc...)

    le CR-Z d'origine crée une "plage d'utilisation hybride" qui va de 1500 à 2500
    ceci est aidé par le plénum qui donne un bon couple au moteur essence (environ 20 à 25 ch à ces régimes) centré sur 2000 tours.


    il y a une deuxième "plage d'utilisation performance"  qui démarre clairement à 4400t, qui passe par le max de couple 4800t, le croisement couple/puissance 5250t et qui fini par un affaissement de la pluissance un peu au dela de 5600 tours.

    Spoiler:
    et ce trou entre 2500 et 4400 tours, moi, je lui ai cassé sa gueule! (mais c'est des grosses modifs, hors sujet total)

    et c'est à cause de ce vide entre les deux, que pour relancer la watture sur l'autoroute, faire 6=>5 ne sert à rien et qu'il vaut mieux carrément passer en 4 ou même en 3.

    Je recommande de stabiliser un régime de croisière supérieur à 1500 tours dans tous les cas.
    Meme si la watture tourne parfaitement entre 1100 et 1500 tours, une utilisation prolongée dans ces régimes fini à long terme par nuire à certaines pièces mécaniques.

    je ne pense pas que nos artistes de la basse conso me contredisent ?


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    Message par Insane le Mar 8 Oct 2013 - 10:23

    Même si ici on parle du CR-Z, dans ma Civic 8G les indicateurs de changement de vitesse favorisaient également les bas-régimes et je n'amais pas ça. Je ne les ai jamais écouté en fait... Ma remarque était donc générale car c'est dans l'air du temps, mais pas sûr que ce soit bon pour nos moteurs (comme mentionné dans l'article ci-dessus)
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    Message par kaskal le Mar 8 Oct 2013 - 10:58

    Oui Christian ! L'anticipation est bien la clé, hybride ou pas d'ailleurs ! Le freinage, ben point trop n'en faut mais juste un petit effleurement de temps en temps pour alimenter l'IMA, tout de même !
    Je viens de faire l'expérience sur 200 km de nationale en mode econ, plus au feeling que les yeux rivés sur les flèches vertes et, résultat des courses, l'ODB m'indique 4,8 l ! Ce qui signifie une consol réelle de 4,6 l pour 100 km ! J'avoue que c'est une grande première en ce qui me concerne...
    De plus, je n'ai pas eu à stresser sur le crépitement d'une boite grise embusquée, hé, hé !


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    Message par FaN le Mar 8 Oct 2013 - 12:39

    les bas régimes, c'était surtout à bannir avec les carbus, mais avec une injection, y'a pas de souci! surtout sur nos Z avec une assistance électrique!
    Ma saxo a 220kkm, j'ai toujours roulé à très bas régime (100ch en 8s pour une saxo, ça roule a 50 en 5e!) et l'embrayage ne porte comme un charme. Pas la butée par contre, la faut a un pied gauche pas assez souvent sur le repose-pied ;-)
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    Message par foupou le Mar 8 Oct 2013 - 15:47

    Ce topic commence bien, vivement la suite.

    J'ai moi même une question, plus en rapport avec la bonne façon de ne pas user la voiture que directement sur la consommation mais bon ça m’embête de créer un topic juste pour ca.

    Tous les matins, je sors ma watture de mon parking sous terrain. Mon problème c'est que à froid, le CRZ maintient un régime moteur assez élevé, autour de 1500 tour par minute. Le soucis, c'est que même sur le premier rapport ça me fait rouler à une vitesse trop élevé en considérant les virage étroit de mon parking sous terrain.
    Du coup j’hésite à jouer de l'embrayage, ce qui est clairement déconseillé par le site que Alollini à citer plus tôt dans ce topic, ou à ralentir avec les freins.
    Avez vous un avis sur la question ?
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    Message par pouille le Mar 8 Oct 2013 - 16:18

    je pense qu'il est plus simple de changer les plaquettes de frein, plutôt que l'embrayage.

    donc mieux vaut freiner je dirai.
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    Message par aLba le Mar 8 Oct 2013 - 18:14

    Oui foupou je suis exactement dans le même cas... 
    faut se méfier de la période de chauffe qui du coup, ampute complément le frein à moteur en seconde...

    Bah du coup... faut freiner... Very Happy
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    Message par ANDARUCA le Mar 8 Oct 2013 - 19:34

    Foupou, ton "haut régime" est dû au starter automatique, alors ptite astuce: dés le démarrage pas d’accélérateur et juste une ptite pression sur le frein si la watture n'est pas soumise au grand froid cela sera suffisant pour sortir du parking convenablement sans avoir à accélérer pour autant...


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    Message par kaskal le Mar 8 Oct 2013 - 19:57

    Sur le starter automatique, il est possible d'avancer, même en côte. Et quand ça avance trop vite, une légère pression sur le frein contrôlera l'affaire tant que tu ne veux pas t'arrêter... Comme tu dis, foupou, vivement la suite...

    Sinon, as-tu pensé à changer de maison ?
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    Message par Insane le Mer 9 Oct 2013 - 7:40

    @kaskal a écrit:Sur le starter automatique, il est possible d'avancer, même en côte. Et quand ça avance trop vite, une légère pression sur le frein contrôlera l'affaire tant que tu ne veux pas t'arrêter... Comme tu dis, foupou, vivement la suite...

    Sinon, as-tu pensé à changer de maison ?
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    Je préferais embrayer à fond et laisser continuer la voiture en roue libre. Ca me parait moins nocif pour l'embrayage que de "forcer" le moteur à ralentir en appuyant sur les freins.
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    Message par ANDARUCA le Mer 9 Oct 2013 - 8:59

    @Insane a écrit:Je préferais embrayer à fond et laisser continuer la voiture en roue libre. Ca me parait moins nocif pour l'embrayage que de "forcer" le moteur à ralentir en appuyant sur les freins.

    Pourquoi pas Isane, sauf que dans le cas de Foupou ça doit monter plus que descendre...

    @foupou a écrit:Tous les matins, je sors ma watture de mon parking sous terrain.  


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