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    Message par Sylvain le Mer 23 Oct 2013 - 11:05

    Salut tout le monde,

    Ayant subit mon 1er bouchon avec la Z il y a peu, je me demandais si ces arrêts/relances à répétition étaient bons la Watture.
    N'y a t-il pas de risque pour le démarreur à la longue ?


    Ceci dit quel silence à l'arrêt et l'insonorisation est top I love you
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    Message par pouille le Mer 23 Oct 2013 - 11:09

    pas d’inquiétude, nos wattures ne se servent pas du démarreur c'est l'IMA qui se charge de démarrer le moteur même lorsque tu la mets en route.

    tu remarquera qu'il n'y a pas de "bruit" de démarreur comme une voiture ordinaire.

    donc ne t’inquiète pas c'est prévu pour
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    Message par Sylvain le Mer 23 Oct 2013 - 11:21

    Trop rapide le pouille Smile

    merci pour la réponse, du coup le démarreur ne sert que lorsque la batterie de l'IMA est vide en tappant directement dans la batterie 12V ?
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    Message par pouille le Mer 23 Oct 2013 - 11:49

    il y a un post d'Alex là-dessus, visiblement le démarreur ne sert jamais, sauf si l'IMA est déconnecté.

    mais là-dessus je pense qu'Alex t'en dira plus s'il passe par ici !
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    Message par 2ni le Mer 23 Oct 2013 - 12:22

    Il faut vraiment rester longtemps sur le ''Stop'' avant de ''Start'' pour être en carafe...

    Je peux te le confirmer 3x Le Start&Stop et les bouchons 2222602150

    Pas d'inquiétude à avoir... Wink

    La batterie 12v sert à garder les mémoires et les réglages ainsi que l'éclairage ambiant...

    Enfin, comme le dit Pouille... Sir Alex? À vous la parole What a Face
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    Message par apus3000 le Mer 23 Oct 2013 - 12:55

    Salut.
    Et les sièges chauffants? Qui les alimente, la batterie 12V ou la plus grosse sous le coffre ? scratch
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    Message par Alollini le Mer 23 Oct 2013 - 13:04

    @Sylvain a écrit:ayant subit mon 1er bouchon avec la Z il y a peu, je me demandai si ces arrêt/relance à répétition était bon la Watture.
    N'y a t-il pas de risque pour le démarreur à la longue ?
    je vais pas mieux répondre que Pouille : le démarreur ne sert qu'une fois lors du déballage de la watture neuve.
    on peut forcer son fonctionnement en mettant l'IMA sur "off"

    je pensais qu'il pouvait servir en cas de panne de l'IMA c'est possible, mais en général si l'IMA est déchargé, la batterie 12V aussi, donc rarissime!

    en réalité le démarrage est fait par le moteur IMA,
    pour produire un démarrage une quantité infime d'énergie est nécessaire (même si le tableau de bord indique un IMA totalement vide, ça démarre quand même)

    le moteur IMA est une mécanique infiniment plus robuste prévue pour fonctionner en permanence, par opposition a un démarreur classique qui ne sert que ponctuellement.

    les voitures actuelles ont des alternateurs-démarreurs qui eux aussi sont très robustes, mais ce sont des insectes archaïques comparés au monstre qu'est l'IMA.

    si un stop/start de chez VW, ou Renault peut faire 500 000 cycles sans souci, l'IMA peut probablement en faire 10 millions.

    pour les sièges chauffants je crois que c'est la batterie 12V mais c'est vraiment un matériel inconnu pour moi, des sièges réfrigérants seraient plus utiles ...


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    Message par genre le Mer 23 Oct 2013 - 13:10

    bjr ,cela m'est arrivé une seule fois en un an d'entendre le démarreur ,ça fait vraiment bizarre ,c'était en décembre 2012 je reprenais ma voiture sur un parking apres une heure de stationnement il faisait tres froid ,ensuite je ne l'ai jamais reentendu se manifester.
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    Message par Sylvain le Mer 23 Oct 2013 - 14:31

    Me voila rassuré, bien que je n'ai que rarement droit aux bouchons Smile
    Merci pour les précisions Alex (qui sont toppissime comme d'hab Wink )

    Par contre une tite question sur la batterie de l'IMA, combien de temps faut-il pour recharger les 8 barres ?
    J'ai beau tester sur de grande descentes, je n'en ai toujours que 7 de remplies. (usure de la batterie en vue ?)
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    Message par FaN le Mer 23 Oct 2013 - 15:38

    23.10.2013
    @genre a écrit:bjr ,cela m'est arrivé une seule fois en un an d'entendre le démarreur ,ça fait vraiment bizarre ,c'était en décembre 2012 je reprenais ma voiture sur un parking apres une heure de stationnement il faisait tres froid ,ensuite je ne l'ai jamais reentendu se manifester.
    C'est combien 'très froid'?
    Je me demande souvent à partir de quelle température le démarreur est utilisé...
    -15 ° ? plus froid encore ?
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    Message par pouille le Mer 23 Oct 2013 - 15:50

    alors en lorraine l'hiver dernier on a eu plus froid que -15°C et le démarreur n'a jamais été utilisé chez moi  !
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    Message par Alollini le Mer 23 Oct 2013 - 16:59

    à Marchal, dans le Cantal :
    par -19°C avec un pic à -22 dans la nuit, au matin le tableau de bord était lent et tout s'affichait en fondu enchaîné, mais même dans ces conditions je n'ai pas eu droit au démarreur. Genre a du rencontrer l'exception qui confirme la règle!

    Dans un embouteillage, ce qui vide la batterie ce ne sont pas les redémarrages répétés. Ce qui vide la batterie c'est le TEMPS passé en Auto-Stop.


    Le remplissage total de la batterie IMA à la descente du bateau, c'est 20 minutes en maintenant un régime de 3000 tours à l'arrêt au point mort.

    En pratique la batterie ne se vide jamais (sinon celle-ci s'en trouverait endommagée) donc zéro carré ne veut pas dire batterie vide.

    L'affichage des carrés est "capricieux" car l'électronique ne peut pas réellement savoir où en est la batterie (le niveau de charge n'est pas simple à déterminer), le 7ème carré s'affiche à un certain niveau de tension (108V si ma mémoire est bonne).

    En revanche le 8ème carré ne s'affiche que si la batterie "REFUSE LA CHARGE" tellement celle-ci est pleine.

    Il n'est pas rare de voir l'affichage sauter de 6 à 8 carrés.

    La batterie met un certain temps à se rendre compte qu'elle est pleine.

    Plein ou vide n'est pas optimal, mais c'est bien géré.

    Le système est optimal quand on est entre 3 et 8 carrés exclus, ou bien quand on voit entre 4 et 7 carrés inclus.

    3 carrés sont insuffisants pour une assistance soutenue.

    8 carrés suppriment le frein moteur de récuperation d'énergie.

    Un seul carré signifie batterie ok pour le stop/start et accepte la charge.

    À zéro carré, le message s'affiche d'appuyer sur l'embrayage pour que le moteur démarre : le ralenti monte à + de 1100 tours afin de charger jusqu'à atteindre 1 carré.

    Je ne suis pas sûr mais si la batterie était complètement déchargée, ce serait une vraie PANNE.


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    Le Start&Stop et les bouchons Empty démarreur

    Message par genre le Mer 23 Oct 2013 - 17:15

    RE , il faisait -5 , j'en avais parlé à Alex qui pensait qu'il s'était passé un bug qui ne reviendrait peut-être jamais, ce qui a été le cas .
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    Message par kaskal le Mer 23 Oct 2013 - 19:54

    Rassure-nous, mon petit bouchon : ce n'est tout de même pas chez Chantal que tu en auras eu.... des bouchons !

    Le Start&Stop et les bouchons Captur10

    Pensez-vous que Honda, qui teste ses véhicules dans des pays où ça meule sa mère, n'aurait pas anticipé ce genre de situations.... ? Franchement ?
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    Message par glaucoma le Jeu 24 Oct 2013 - 2:26

    Pour revenir au sujet, l'Auto-Stop dans les bouchons c'est juste trop bon! Je prends grand plaisir à l'utiliser pour le moins possible consommer et ainsi la nature préserver...je suis bien content d'entendre de plus en plus les autres voitures faire de même à mes côtés, mais une fois le feu au vert passé, c'est souffrances de démarreurs et bruits de compressions (clac-clac-clac) des diesels équipés de cet fonction qui me polluent les oreilles et les bronches. Donc je remonte les vitres et me dis de plus en plus que vendeur en pièces détachées spécialisé dans les démarreurs peut être un bon métier d'avenir. Surtout en France!
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    Message par FaN le Jeu 24 Oct 2013 - 8:56

    Kaskal: bien sur que je sais qu'ils y ont pensé au froid! Le truc limitant, c'est la batterie en fait. Par grand grand froid, à part le plomb, les autres chimies rechignent à débiter le courant nécessaire. Donc à mon avis, il y a bien une limite de température qui fait qu'on bascule sur le démarreur 12V. C'est p'tet en dessous de -25, j'sais po, faudrait lire les forums Scandinaves! :)mais ces gens-là, ils sont po fous, ils laissent pas dormir leur belle auto dehors, ou alors... ils la branchent la nuit!

    Alex: 8 bûchettes sur 8 pour la batterie, c'est comme les autres, c'est le SoC (State Of Charge, niveau de charge in French), calculé sur un mélange entre OCV (Open Circuit Voltage, tension à vide quoi) et Coulombmétrie (comptage et intégration du courant fourni et absorbé par la batterie).
    Même à 8 bûchettes allumées, ça peut encore charger. La limite de 100% de SoC serait une 9e bûchette...
    Mais comme le SoC n'est pas la seule condition pour autoriser la charge, il arrive que ça ne charge plus alors que c'est pas plein. Par exemple si la batterie est trop chaude (forte charge rapide pendant un temps prolongé par exemple, ça fait chauffer) ou si la tension des cellules n'est pas équilibrée.
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    Message par Alollini le Jeu 24 Oct 2013 - 12:25

    ça expliquerait que quand je suis à 6 carrés, souvent, la charge cesse, et au bout d'environ 10s l'affichage passe à 8 carrés.

    ps: le plomb aussi déteste le froid !
    à -40°C il y a très peu de types de batteries qui fonctionnent encore. La Shorai Power LiFe supporte une décharge à 0,5C de -40°C à +160°C et en dehors d'applications militaires, c'est unique.


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    Message par regmugen le Jeu 24 Oct 2013 - 13:59

    Ah ben  tu vois, chez moi, quand la charge cesse alors que je suis à vitesse constante, moi j'ai pas les 2 petits derniers carrés qui apparaissent au bout de 10 sec......

    C'est pour ça que parfois, même à vitesse stabilisée, y'a pas la ptite barrette verte de recharge, je pensais d'abord que l'ima en faisait un peu qu'à sa tête.

    Tant mieux.
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    Message par Kowalski le Jeu 24 Oct 2013 - 22:52

    il faut regarder le dessin animé de l'ODB il met la flèche en charge même si il n'y a pas de barrette verte.


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    Message par regmugen le Ven 25 Oct 2013 - 0:40

    Ok mon kowal, je me branche en direct sur la chaine la prochaine fois que ca arrive albino .
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    Message par Alollini le Ven 25 Oct 2013 - 12:58

    euh mais vous savez que c'est pas juste les dessins hein !!

    c'est un peu comme la barre de conso instantanée qui indique rien lors d'un arret meme si le moteur tourne au ralenti ...

    l'affichage du tableau de bord est pas précis et c'est voulu par le constructeur, il ne donne comme info que ce qu'il souhaite que le conducteur voit, afin que le conducteur ajuste son comportement d'une certaine manière.

    c'est "psycho-mécanique"


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    Message par kaskal le Ven 25 Oct 2013 - 14:01

    Et un K+ pour le "psycho-mécanique", un !
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    Message par Kowalski le Ven 25 Oct 2013 - 16:11

    Oui, il y a aussi des "barjo-mécanique" lol!


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    Le Start&Stop et les bouchons Empty Re: Le Start&Stop et les bouchons

    Message par valentin le Mar 29 Oct 2013 - 15:13

    je vais chipoter un peu, mais la barre de conso instantanée affiche bien une petite barette quand le moteur tourne à l'arrêt ,et plus aucune lors de l'activation du stop&start Le Start&Stop et les bouchons 2222602150

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