Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

So-Wat 2018
C'est fini, à l'année prochaine !!
On en parle
Une nouvelle section
pour la vente
de vos Z est en place

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Besoin d'un avis sur une petite annonce
par Tatoolo Aujourd'hui à 14:22

» Boite à gants
par Kowalski Ven 20 Juil 2018 - 23:29

» Occasion, je vérifie quoi ?
par Teradélie Ven 20 Juil 2018 - 21:07

» [29/44] [Thibaut] Présentation Tibal26
par Kowalski Jeu 19 Juil 2018 - 18:52

» VIDANGE avis
par Teradélie Jeu 19 Juil 2018 - 18:20

» Assurance, trucs, astuces... Etre bien assuré et couvert
par Gazy83 Jeu 19 Juil 2018 - 0:07

» Bientôt un an avec ma CRZ.
par Kowalski Mer 18 Juil 2018 - 19:47

» [Guide] Le poids des jantes aftermarket
par Kowalski Mer 18 Juil 2018 - 19:42

» Guide Echappement (Scan jap.)
par baba76 Sam 14 Juil 2018 - 13:02

» Autoradio et téléphonie
par Lex83 Sam 14 Juil 2018 - 12:47

» Support de rétroviseur
par baba76 Sam 14 Juil 2018 - 12:36

» Changement du silencieux
par baba76 Sam 14 Juil 2018 - 12:33

» Roue de secours
par Pascal78114 Mar 10 Juil 2018 - 8:33

» Questions diverses
par Teradélie Lun 9 Juil 2018 - 10:39

» Comment fonctionne le Start/Stop
par Teradélie Dim 8 Juil 2018 - 13:12

» Vends Mazda 2 , 115cv , essence
par Gazy83 Dim 8 Juil 2018 - 13:02

» Erza au volant
par Teradélie Ven 6 Juil 2018 - 8:55

» L'ultra DOT4 de chez Honda.
par Teradélie Jeu 5 Juil 2018 - 19:34

» case P.3 carte grise
par Teradélie Jeu 5 Juil 2018 - 19:03

» Nouvel adhérent
par Teradélie Jeu 5 Juil 2018 - 11:13

» Carte grise
par Pascal78114 Jeu 5 Juil 2018 - 10:56

» [ethanol] Bioethanol E85 [APPROVED !!!]
par Gazy83 Mer 4 Juil 2018 - 9:25

» Aujourd'hui j'ai croisé ...
par regmugen Mer 4 Juil 2018 - 6:34

» présentation gotcrz
par Kowalski Mar 3 Juil 2018 - 20:23

» Sunday Automobiles / Partenariat Detailing Team CRZ
par nighoki Dim 1 Juil 2018 - 14:28

» Changement disques et plaquettes
par nighoki Dim 1 Juil 2018 - 7:37

» Souci avec poignée extérieure coté conducteur
par gotcrz Jeu 28 Juin 2018 - 20:17

» [Conso] Ethanol E10 E85 et biocarburants.
par Malkathar Mer 27 Juin 2018 - 18:31

» [73] Manu (LFE)
par Gazy83 Mer 27 Juin 2018 - 17:39

» Aïe, ça bascule plus !
par Teradélie Mer 27 Juin 2018 - 16:26

» Appel aux dons pour le fofo.
par nighoki Mer 27 Juin 2018 - 8:07

» Question bougie ?!?
par Gazy83 Lun 25 Juin 2018 - 13:39

» Le contrôle technique
par Teradélie Lun 25 Juin 2018 - 12:51

» CR-Z Luxury Pack Electra bleue CédRicZ89
par CédRicZ89 Lun 25 Juin 2018 - 11:28

» Cherche dérouleur de coffre
par Juninain Ven 22 Juin 2018 - 18:50

» [54] [Yves] [Kowalski] Kowalski et son CR-Z sont là.
par Kowalski Ven 22 Juin 2018 - 17:34

» Pommeau de vitesse
par Juninain Ven 22 Juin 2018 - 7:54

» Ouverture à distance des fenêtres
par nighoki Jeu 21 Juin 2018 - 21:25

» Quel silencieux ?
par nighoki Mer 20 Juin 2018 - 17:09

» A propos du decata Tegiwa ?
par nighoki Mer 20 Juin 2018 - 16:58

» Programmation ? Boitier pour passage à l'Ethanol
par Malkathar Mar 19 Juin 2018 - 21:30

» Je me présente Thierry en vallée de Chevreuse
par nighoki Mar 19 Juin 2018 - 21:05

» Bonjour à tous :)
par Véver Mar 19 Juin 2018 - 19:19

» Présentation Julien Belgique
par Véver Mar 19 Juin 2018 - 19:15

» Bonjour à toutes et tous !
par Teradélie Ven 15 Juin 2018 - 22:55

» Remplacement Essuie glace d'origine
par baba76 Sam 9 Juin 2018 - 20:17

» Présentation de mon Cr-Z Luxury Navi :D
par nighoki Ven 8 Juin 2018 - 21:12

» Bref, j'ai changé mes amortisseurs...
par Gazy83 Mer 6 Juin 2018 - 22:23

» [83]Gazy du Var
par Gazy83 Lun 4 Juin 2018 - 20:54

» bientot z-iste !
par Lexouille Ven 1 Juin 2018 - 19:53


    Avis/Expérience sur une reprog ?

    Partagez

    Jp91

    Messages : 14
    Date d'inscription : 15/10/2013

    Avis/Expérience sur une reprog ?

    Message par Jp91 le Lun 30 Déc 2013 - 15:55

    Salut à tous,

    J'aimerais savoir si depuis tout ce temps, quelqu'un a déjà essayé de faire une reprog sur sa CRZ ?
    avatar
    2ni
    MUGEN RR

    Messages : 4591
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 44
    Localisation : Caveirac - Gard

    Re: Avis/Expérience sur une reprog ?

    Message par 2ni le Lun 30 Déc 2013 - 21:49

    Lorsque l'on cherche à toucher à la gestion électronique, il faut savoir que beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte.

    Le CRZ a été créé avec un maximum de sécurités et après de nombreux calculs...

    Le seul système existant est le Hondata Flash Pro qui permets passablement de modifications....

    Il faut néanmoins prendre en compte le fait qu'il est utilisé après/avec d'autres modifications:
    - admission
    - collecteur
    - arbres à cames
    - soupapes...
    Etc.

    Le seul capable de te répondre plus précisément est Alollini.

    Le coût et les connaissances d'un tel boîtier justifie-t-il le léger gain obtenu... Peut-être...
    Regarde sur la présentation de la Blue Inside (sa Watture) et recherche ses posts concernant les diverses modifications qu'il a effectué.

    Sinon, tu as mon numéro pour de plus amples explications Wink
    avatar
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6412
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 42
    Localisation : Nice

    Re: Avis/Expérience sur une reprog ?

    Message par Alollini le Mar 31 Déc 2013 - 9:41

    Il existe aussi des systèmes de reprog comme le HKS F-con et puis la gestion moteur AEM. Mais j'ai une préférence pour HONDATA FlashPro car il n'a pas besoin de boîtier additionnel, une fois la reprog faite, le FlashPro peut rester hors de la voiture.

    Je ne suis pas convaincu qu'il puisse y avoir un gain en laissant la watture d'origine.

    La reprog ne sert que à ré-équilibrer les choses après des motifs mécaniques.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    So-WAT 7 : j'y étais !
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein

    Jp91

    Messages : 14
    Date d'inscription : 15/10/2013

    Re: Avis/Expérience sur une reprog ?

    Message par Jp91 le Mar 31 Déc 2013 - 9:55

    Ah d'accord, merci pour vos précisions à vous deux =)
    avatar
    Harchypter
    En Mode "SPORT"

    Messages : 1753
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 41
    Localisation : Hainaut (BE)

    Re: Avis/Expérience sur une reprog ?

    Message par Harchypter le Mar 31 Déc 2013 - 11:28

    En matière de modification aérodynamique, je préconise l'aileron "tangerine" qui pourra t'assurer un maximum d'appui. Smile Tu trouveras sur le forum la rubrique qui lui est consacrée.
    avatar
    aLba
    En Mode "NORMAL"

    Messages : 390
    Date d'inscription : 02/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Brest

    Re: Avis/Expérience sur une reprog ?

    Message par aLba le Dim 3 Mai 2015 - 14:43

    Yop,

    je déterre un sujet car depuis peu, il passe sur une chaîne de la TNT une émission sur des types qui achètes des bagnoles d'occas et les retapent pour les vendre...

    Ils ont acheté une Impreza et ont juste changé le filtre à air par un K&N et un échappement de diamètre plus gros, ils passent au banc 206Ch > reprog > 240ch !




    Je sais bien que sur le Z y a pas de turbo, donc la reprog ne peut pas jouer dessus, car si j'ai bien compris c'est surtout là dessus qu'on peut modifier les perfs... Mais j'ai un pote qui avait un Civic type R, qui l'avait reprog de de 190 à 220 (de mémoire)


    Donc ma grande question est :

    Si je met un échappement plus performant et avec mon filtre à air K&N, puis-je espérer un petit gain de Ch ? Very Happy
    avatar
    crzmilano
    MUGEN RR

    Messages : 3470
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Age : 30
    Localisation : Belgicanie et Brusseleir

    Re: Avis/Expérience sur une reprog ?

    Message par crzmilano le Dim 3 Mai 2015 - 14:47

    je connais l'émission

    En français c'est : Occasion à saisir
    avatar
    nighoki
    MUGEN RR

    Messages : 2518
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 31
    Localisation : Aix en Provence

    Re: Avis/Expérience sur une reprog ?

    Message par nighoki le Dim 3 Mai 2015 - 15:05

    En version courte : Je te dirais n'espère pas gagner 20 ou 30 chevaux mais plus entre 1 et 5, mais c'est dans le cas d'une reprogrammation. Sans reprog pour moi t'auras plus un effet de moteur plus à l'aise et peut être 3 chevaux de plus.

    En version semi-longue : Si j'en crois se que je lis partout, ma propre expérience, les échanges de textos avec Alollini, c'est très dur de gonfler un moteur essence atmo. Plus dur encore le LEA1 car il est déjà très ajusté de partout.

    Mettre un filtre à air sport + une échappement sport c'est un bon début. Après si tu n'augmente pas ton diamètre d'entrée d'air dans le moteur il n'y aura pas de gain de chevaux vraiment palpable.
    Mais le combo filtre à air + échappement sport est une bonne entrée en matière. D'un point de vu "plaisir de faire du bruit" et changer un peut sa voiture c'est une bonne entrée en matière. Il y a quand même un certain gain. Mais si c'est juste de la performance que tu cherches se n'est pas la meilleure solution.
    Si tu cherche du fun + pourquoi pas grappiller se qu'il y a à grappiller sans se ruiner, alors c'est plutôt bien Smile


    _________________

    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z

    So-Wat 2018
    - Il est où le kien?
    - Kékidit?
    avatar
    aLba
    En Mode "NORMAL"

    Messages : 390
    Date d'inscription : 02/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Brest

    Re: Avis/Expérience sur une reprog ?

    Message par aLba le Dim 3 Mai 2015 - 16:20

    Ok 

    Et donc c'est vraiment parce que le Z est spécifiquement réglé à cause de son IMA que l'ont peut difficilement gagner des bourrins ?
    Car comme mon pote avec son Civic en a gagner avec un remplacement de l'admission et une reprog... je me dis pourquoi pas nous ! Razz
    avatar
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6412
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 42
    Localisation : Nice

    Re: Avis/Expérience sur une reprog ?

    Message par Alollini le Dim 3 Mai 2015 - 17:04

    L'augmentation de puissance c'est pas possible avec ce moteur sans modifier des choses assez profondes et fondamentales.

    Une reprog après changement d'échapement et de filtre, c'est un peu exagéré, mais cela peut garantir un fonctionnement optimal.

    Par exemple d'origine la watture tourne un peu riche à fond, et donc elle peut probablement respirer un peu mieux en calibrant, en l'adaptant à ton essence.

    Mais le moteur est un ensemble : si tu veux passer à l'ethanol, les injecteurs ne suffiront pas.

    Si tu met un compresseur les bielles ne suffisent pas.

    Si tu veux monter en puissance atmo, il faut monter en régime et là les limitations sont mécaniques et électoniques, il y a les ressorts de soupapes d'abord, et puis l'IMA ensuite qui va te bloquer dans les 7100 tours.

    Une reprog saine sur cette watture c'est minimum l'achat d'un FlashPro pour 630€ + le travail sur banc.

    Tout ce qui est constitué d'un boitier additionnel ou d'une puce, z-tune etc. c'est du pipo, ou bien dangereux.

    Comme je le disais dans un autre post, soit il faut faire en grand et carrément, soit se contenter d'allègement, pneus, suspensions, freins.

    En cas de grosse modif moteur la reprog est obligatoire et fait partie du package (ça ne marche pas sans).

    Conclusion, le plus simple est d'améliorer le bruit, le look, parce que là le plaisir est réel, immédiat, et dans complication !


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    So-WAT 7 : j'y étais !
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    avatar
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6412
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 42
    Localisation : Nice

    Re: Avis/Expérience sur une reprog ?

    Message par Alollini le Dim 3 Mai 2015 - 17:08

    @aLba a écrit:Ok 

    Et donc c'est vraiment parce que le Z est spécifiquement réglé à cause de son IMA que l'ont peut difficilement gagner des bourrins ?
    Car comme mon pote avec son Civic en a gagner avec un remplacement de l'admission et une reprog... je me dis pourquoi pas nous ! Razz

    non, en fait notre moteur est déja au maxi :
    c'est un moteur de petite cylindrée atmo de 90 ch que les ingé de honda ont réussi à gonfler à 114ch et à plus de 100 NM par litre (mieux que Ferrari tout de même !)

    à partir de cela, c'est un peu comme la S2000 c'est tellement top au départ que c'est très difficile à améliorer sans y perdre ailleurs; sauf que le moteur il est plus petit, et que la watture a quelques kilos de plus.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    So-WAT 7 : j'y étais !
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein

    Owned
    En Mode "ECO"

    Messages : 100
    Date d'inscription : 15/12/2014
    Age : 31
    Localisation : Meuse

    Re: Avis/Expérience sur une reprog ?

    Message par Owned le Dim 3 Mai 2015 - 17:19

    @Alollini a écrit:

    Conclusion, le plus simple est d'améliorer le bruit, le look, parce que là le plaisir est réel, immédiat, et dans complication !

    Propre net et sans bavure Wink

    Je ne vois pas trop l’intérêt d'autant plus de vouloir "radicaliser" le Z, a part avec l'idée du mugen mais la on oublie totalement l'idée de la voiture sporty économique et fun.. pour une voiture sportive radicale et couteuse..

    J'ai choisi le Z car justement je ne voulais pas me retrouver devant une voiture avec un potentiel énorme qui démange le portefeuille chaque jours comme mon ep3 qui devait rester d'origine et puis finalement, CAI.. K100.. Autobloquant.. 456 JDM..

    Et pourtant avec le Z je me fait déjà avoir, une ligne, une admission.. mais ca va je commence a me calmer, plus que les jantes pour l'été et ca ira..

    en conclusion voila, autant ce fait plaisir sur l'ésthétique et les petits ajout plaisir (ligne admission) qui vont donner l'impression d'aller plus vite même si en réalité le changement est plus psychologique que réel Wink
    avatar
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6412
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 42
    Localisation : Nice

    Re: Avis/Expérience sur une reprog ?

    Message par Alollini le Dim 3 Mai 2015 - 17:35

    @aLba a écrit:Ils ont acheté une Impreza et ont juste changé le filtre à air par un K&N et un échappement de diamètre plus gros, ils passent au banc 206Ch > reprog > 240ch !

    il y a plusieurs choses et il faut savoir repérer les détails cachés.
    - il ont également mis un cata sport. (c'est efficace)
    - c'est surement un modèle qui d'origine doit faire un peu plus de 210ch.
    - dans la reprog à la fin, le tuner a surement mis un timing plus aggressif car il a été obligé d'augmenter la richesse à 11.2 ce qui est assez riche.

    cette voiture à fond va bien consommer du 30L ou meme d'avantage et ce n'est plus tres efficient.

    @aLba a écrit:Si je met un échappement plus performant et avec mon filtre à air K&N, puis-je espérer un petit gain de Ch ? Very Happy

    Entre 1 et 5 ch que tu peux transforme ent 6 à 7 ch avec une reprog tres bien faite.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    So-WAT 7 : j'y étais !
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    avatar
    aLba
    En Mode "NORMAL"

    Messages : 390
    Date d'inscription : 02/10/2013
    Age : 34
    Localisation : Brest

    Re: Avis/Expérience sur une reprog ?

    Message par aLba le Dim 3 Mai 2015 - 17:46

    @Alollini a écrit:
    @aLba a écrit:Ok 

    Et donc c'est vraiment parce que le Z est spécifiquement réglé à cause de son IMA que l'ont peut difficilement gagner des bourrins ?
    Car comme mon pote avec son Civic en a gagner avec un remplacement de l'admission et une reprog... je me dis pourquoi pas nous ! Razz

    non, en fait notre moteur est déja au maxi :
    c'est un moteur de petite cylindrée atmo de 90 ch que les ingé de honda ont réussi à gonfler à 114ch et à plus de 100 NM par litre (mieux que Ferrari tout de même !)

    à partir de cela, c'est un peu comme la S2000 c'est tellement top au départ que c'est très difficile à améliorer sans y perdre ailleurs; sauf que le moteur il est plus petit, et que la watture a quelques kilos de plus.


    Ah ok, je comprends mieux maintenant Wink !

    Merci !

    Contenu sponsorisé

    Re: Avis/Expérience sur une reprog ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Juil 2018 - 14:53