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    Message par Alollini le Jeu 6 Fév 2014 - 13:20

    C'est une histoire de bruit;

    naturellement, il vaut mieux enlever les boules Quies, car le vtec à beau articuler, il est quand même bien insonorisé de base.

    Les boules Quies sont :
    - le silencieux de boite à air (ça ressemble à un estomac, se connecte sous le tuyau accordéon d'admission d'air et tient à la caisse par 3 vis/silent-bloc)
    - les deux catalytiques (on peut quand même en laisser 1, ça passe la norme euro 6)
    - la marmite intermediaire,
    - la marmite de sortie.


    Je suis en config :
    - admission directe (short ram HKS RSR ø200mm , élargie, sans sphincter)
    - décata secondaire T1R
    - ligne AEM avec 2 silencieux dont 1 déporté au centre ø interieur 51mm

    à l'aide du Hondata FlashPro et de mon oreille musicale, voici mes observations.

    Lorsque le moteur est bloqué en vtec bas, le son est comme étouffé, disons "BOOOO" et en montant dans les tours (5000 maxi) ce son donne l'impression d'un moteur constipé qui force.

    En vtec haut, et dans les tours ça trompette nettement plus "BWAAAAAA" (ça fait moto)

    de manière intermédiaire, si on demande l'enclenchement du vtec très (trop) bas dans les tours un son plus granuleux de voiture de course se fait entendre "BRRRRRRR" remarque : dans ce cas, la demande en essence grimpe, c'est peut être très bien pour la souplesse et le couple, mais pas pour l'économie.

    La recherche de la performance seule demande un enclenchement de vtec très bas en régime.

    Le moteur IMA aidant, on peut tout à fait s'en passer en pratique. En conduite douce en ville il est tout à fait réalisable de rester sous les 3000 tours. le vtec bas est très performant quand l'accélérateur est faiblement pressé.

    Lors d'un appel du mode sport et pour une conduite libre, il est très rare de laisser le régime chuter sous les 2500 tours.

    C'est sacrément bien conçu ce truc...


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    Message par valentin le Mer 5 Mar 2014 - 10:43

    Hello Alex 

    que conseillerais tu comme modif pour obtenir un bruit un peu plus sport en limitant l'investissement ? je n'y connait absolument rien ... mais si photo/explique, j'aimerai bien me lancer dans une modif toute bête qui permettrais d'obtenir un son plus sympa tout en restant dans la norme.

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    Message par Alollini le Mer 5 Mar 2014 - 11:09

    question bruit le premier truc qui m'a marqué c'est l'admission, mais pour d'autres raisons je déconseille de changer celle d'origine.

    tu peux mettre un filtre (déja fait ?) k&n ou spoon ou j's racing, il parait qu'il laisse passer un peu plus de bruit d'admission.

    mais surtout, pour zéro euro et un peu d'huile de coude tu peux supprimer le résonateur sous la boite à air.
    après soit tu bouches le trou soit tu le laisses ouvert...

    coté échappement, un conseil avisé serait que tu attendes Aout 2014 pour lire sur le forum les aventures de ceux qui ont décatalysé le secondaire pour voir ce qui en résulte. (c'est en ajoutant ce tube T1R que le bruit un peu plus puissant est venu)

    apres c'est plus cher et il y a aussi des choix à faire :
    soit tu veux faire joli, avec un beau pot Spoon, (le bruit est vriment nickel) et tu as le choix d'autres "catback" ou "tailpipe" divers et variés qui vont augmenter le bruit sans réellement apporte une libération de l'échappement pour un espor de performance.


    soit tu veux aussi un peu de performance, et là il vaut mieux une ligne complète.

    discression de look totale : ligne AEM. (invisible, moi j'aime bien)

    trukedeouf : ligne REMUS (et son diffuseur)

    entre les deux : ligne HKS (pas donné)

    apres si tu veux le produit de luxe absolu (mais mauvais pour le budget) : une ligne NOBLESSE (hors sujet donc)

    je te conseille quand meme d'acheter une belle pièce de marque, car des modifs faites entre copains au chalumeau risquent d'aboutir a un son plus "aigu" plus piquant, alors que les échappement fait par les pros donnent un son plus "grave" plus rauque.

    je trouve que REMUS est une excellente proposition, il a l'air bien libéré, donc si tu ne supprime PAS le second catalytique, tu aura quand meme un beau bruit. (ensuite en enlevant le cata, tu monteras juste le volume de 50%)


    tu peux faire un premier essai en enlevant le tuyeau sous la boite à air.

    si le bruit te plaît, il faudra quand meme démonter la grosse poche qui est fixée en dessous, car sinon à la longue elle se remplirait d'eau. (il y a 3 vis mal placées avec silent-bloc)


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    Message par valentin le Mer 5 Mar 2014 - 11:35

    en effet pour le moment une ligne complete est hors budget ! 

    tu dis 
    coté échappement, un conseil avisé serait que tu attendes Aout 2014 pour lire sur le forum les aventures de ceux qui ont décatalysé le secondaire pour voir ce qui en résulte. (c'est en ajoutant ce tube T1R que le bruit un peu plus puissant est venu)"


    pourquoi attendre Aout 2014 ?

    J'ai déjà le filtre à air lavable K&N , je n'ai presque rien remarqué comme changement.
    je pense tester le tuyau sous la boite à air pour un premier aperçu 
    un topic en parle, des images ,des infos ?car je ne vois pas du tout ce que c'est.

    et par la suite m'attaquer au "secondaire" si j'ai besoin d'encore plus de bruit.

    J'ai pas envie de faire un travail de malpropre dessus
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    Message par Alollini le Mer 5 Mar 2014 - 12:10

    En Aout 2014 le contrôle technique (en ce qui me concerne).

    le résonateur : BWAAAAAAAA PAF BWAAAAAAAAAAAA.... BLFCAI_resonator

    sinon sur mon topic , ou meme la page du manuel dans
    http://www.team-crz.com/t324-entretien-tout-infos-bible-service-manuals-manuels

    http://www.espacelollini.com/private/crzman/9-4.jpg
    BWAAAAAAAA PAF BWAAAAAAAAAAAA.... 9-4

    il faut conserver le gros tube en caoutchouc,(intake air tube A sur le premier schema)
    mais supprimer le petit tube en dessous (resonator chanber joint B sur le premier schema),
    et supprimer le résonateur lui-meme. (intake air resonator B sur le deuxième schema)

    le "intake air tube" est necessaire pour assurer la fraicheur de l'air admis, si on le supprime ça fait encore plus de bruit mais il y a perte de puissance.

    le résonateur n'a aucune influence sur les perfs, juste sur le bruit.


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    Message par valentin le Mer 5 Mar 2014 - 12:20

    Super !

    donc si je comprend bien le tuyau B emmène une partie de l'air dans cette "chambre de résonance  ",dans le seul but d'avoir un bruit moins prononcé ?

    L'accès à cette chambre de résonance semble assez complexe(enlever la batterie...), un petit bricolage pour boucher l'entrée du tuyau B absent ne semble pas plus simple ?


    il y a une influence sur la conso/pollution ?
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    Message par Alollini le Mer 5 Mar 2014 - 12:34

    @valentin a écrit:il y a une influence sur la conso/pollution ?

    rien, tout ça c'est du poids en trop dans la watture !!

    l'air ne circule meme pas là dedans ce sont juste des ondes sonores, des pulsations.

    oh c'est pas si dur à demonter...


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    Message par valentin le Mer 5 Mar 2014 - 13:13

    super, bon alors oui je vais m'attaquer à cela, et j'attendrais des retours pour la suppression du deuxième pot catalytique

    Sur le " Intake air tube " ,est-il nécessaire de boucher le trou laissé par l'absence de B ? car ce trou se transforme en entrée d'air "chaud" qui vient se mélanger a l'air frais récupéré par le tube
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    Message par Alollini le Mer 5 Mar 2014 - 15:09

    oui, ce qui se situe derrière le radiateur apporte de l'air plus chaud.

    mon erreur au départ était de croire que le moteur nécessitait plus d'air (quantité).

    or c'est plus la qualité (temperature) qui compte car l'admission est suffisement surdimentionnée, justement parce que c'est déja un moteur poussé, et en recherchant à éliminer les pertes, notemment par pompage.

    l'entrée d'air est plus que suffisante pour atteindre 100 % d'efficacité volumétrique.

    tu peux boucher, cela ne devrait pas trop atténuer le bruit. (surtout t'éviter une perte thermique)

    la meilleure upgrade de performance pour le crz que l'on puisse faire d'entrée de jeu sans impacter négativement quoi que ce soit c'est ce fameux joint thermique d'admission Bisimoto : gros démontage. (mais pour 20°C de réduction, ça vaut le coup)


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    Message par valentin le Mer 5 Mar 2014 - 15:18

    BWAAAAAAAA PAF BWAAAAAAAAAAAA.... 2222602150  Dis m'en plus sur ce joint ,tu m'intéresse
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    Message par Alollini le Mer 5 Mar 2014 - 15:55

    je crois que j'avais posté des photos...

    ouvre ton capot, tu vois devant toi les 4 pipes d'admission (en métal)
    (apres avoir bien roulé au moins 20 minutes, c'est tres chaud : tu ne peux pas garder la main dessus)

    le joint est une pièce en plastique épaisse de 3 mm qui vient s'intercaler entre cette pièce et le haut moteur (partie du bloc moteur qui se situe sous le cache culbuteur en plastique (la piece ou vient se visser le bouchon d'huile).

    d'origine il y a une plaque en métal fin qui vient compléter l'étanchéité des petits joints roses.

    étant donné que c'est assez profond, et qu'il y a pas mal de vis à reserrer avec un couple précis, il s'agit ici d'un gros démontage.

    en contrepartie c'est d'une efficacité réelle, car après les même 20 minutes de conduite, en présence du joint les pipes d'admission sont tièdes. on ne peut pas dire que cela représente "tant" de chevaux mais cela augmente la charge en air, je calcule grosso modo 5% pour un écart de 20°C c'est un maximum.

    donc moteur froid = aucune différence,
    mais
    moteur chaud par temps chaud, gain de 4% par rapport à la watture sans joint. ( la pub dit 8% LOL )


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    Message par Kowalski le Mer 5 Mar 2014 - 16:48

    Moi j'ai juste un filtre K&N (pas entendu de différence) et un silencieux AR HKS et je trouve le son parfait, il est assez fort pour être amusant mais assez faible pour faire toute distance sur autoroute sans aucun désagrément, avec ou sans radio, vraiment si c'est juste pour le "fun" de faire vroum je trouve le compromis parfait, faire résonner l'admission je ne sais pas si c'est aussi agréable, j'ai déjà eu des déboire avec une boite de filtre a air sur une voiture a la longue le bruit (venant de l'avant) et vite devenu insupportable, la c'est possible de remettre en place donc si ça ne te plait pas, pas de pb, tien nous au courant  Wink
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    Message par Alollini le Mer 5 Mar 2014 - 16:54

    le "HKS silent Hi-Power" justement doit faire un peu moins de decibels que l'équivalent Spoon N-1

    sur autoroute à régime constant je trouvais le Spoon un peu entêtant, et d'autant plus apres décatalysation partielle.

    la ligne AEM a un silencieux intermédiaire qui ressemble un peu dans l'idée au silencieux final du HKS.


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    Message par valentin le Mer 5 Mar 2014 - 16:58

    oui là ce serait juste quelques vis à défaire, en 10 minutes ce doit être bouclé ... ?

    je tenterais la manip demain midi,sur le parking du boulot, quand ma voiture sera froide.
    parce que mon parking souterain est trop sombre pour y bricoler et préfère pas mettre les mains dedans quand le moteur vient de tourner ...

    je recherche pas la pétarade à outrance,juste un bruit un peu plus prononcé,qui ronfle !
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    Message par regmugen le Mer 5 Mar 2014 - 20:08

    Juste pour info, j'ai changer hier mon filtre k&n par un spoon, ca me semble un peu plus bruyant.

    Voila ma contribution,si tu veux du "broooooooooooo" faut passer au spoon N1, awesome noise.

    PS:les ressorts courts on été installés hier, jvous ferais des photos plus tard mais c'est fabuleux ^^.
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    Message par Alollini le Jeu 6 Mar 2014 - 11:59

    oui mais ce qui me gêne c'est que le Spoon N-1 je n'arrive pas à trouver le reste de la ligne ?

    si tu mets un truc libéré sur un petit tube intermediaire ce n'est pas logique et limite la performance.


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    Message par valentin le Jeu 6 Mar 2014 - 13:18

    premier retour après avoir fait sauter le petit estomac ... pas de différence de son au ralenti et en accélération à vide jusqu'à 3000 tr (moteur froid sur le parking,pas envie de taper dedans )

    je verrais ce soir sur le trajet du retour si il y a une différence ...
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    Message par Alollini le Jeu 6 Mar 2014 - 15:32

    tu as le filtre d'origine ? changé depuis combien de km ?

    ou un k&n ?


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    Message par valentin le Jeu 6 Mar 2014 - 16:53

    J'ai le K&N tout beau tout neuf !
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    Message par Alollini le Jeu 6 Mar 2014 - 17:05

    tu as bouché le dessous de la boite à air ou c'est libre ?


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    Message par valentin le Jeu 6 Mar 2014 - 17:12

    non pas encore, ni enlevé l'estomac. juste viré le tuyau qui fait la liaison entre les deux
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    Message par Alollini le Jeu 6 Mar 2014 - 17:35

    alors si tu trouves que ça fait aucune différence, je te conseille de remettre tout en place nickel.

    Tu pourras faire du bruit en t'occupant de l'échappement.


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    Message par Alollini le Jeu 6 Mar 2014 - 17:39

    AH OUI J'OUBLIAIS !!

    le capot carbone (non, pas lui mais ça a un rapport)

    voila :

    pour entendre plus le moteur tu peux retirer en douceur le cache marqué "HONDA IMA"
    (il y a juste 3 ergots qui tiennent dans 3 bagues en caoutchouc)
    et aussi retirer la mousse anti-bruit qui se trouve sur le coté intérieur du capot.

    le bruit du moteur filtrera d'avantage sur l'extérieur, mais ce n'est pas forcément la partie la plus sexy de son bruit

    c'est plutoe un "clic clic clic" au ralenti puis un bruit de turbine en accélérant, mais si tu cherches une "augmentation du bruit pour pas cher" c'est une piste.

    pour tester du plus de bruit à court terme tu peux essayer de retirer le tube d'admission d'air en caoutchouc "A" aussi


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    Message par darkvodka le Jeu 6 Mar 2014 - 17:55

    Le plus simple en gratos c'est d'enlever le silencieux de la ligne.
    ça prend 5 minutes et c'est plutôt sonore ^^
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    Message par valentin le Jeu 6 Mar 2014 - 18:52

    après mon trajet de retour, en effet je n'entend aucune différence ...

    je remettrais donc tout en place et laissera le conduit A en place ,ça me semble important comme élément pour pas choper de l'air chaud ...

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