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    Message par clem0659 le Mer 12 Mar 2014 - 22:08

    Bonsoir! ça fait maintenant presque 3 mois que j'ai mon Cr-z, une petite présentation de la voiture s'impose.
    Bon elle est trop sale en ce moment  Ma CR-Z GPL 2222602150  , je posterai les photos de l’extérieur plus tard 

    Bref, mon crz se démarque par le kit GPL que je viens de faire installer!!
    place aux photos : 

    Ma CR-Z GPL Mini_781916IMG20140312191021

    La cuve (au dessus de la batterie) ~50 litres ( à confirmer, je n'ai pas encore fait le plein )

    Ma CR-Z GPL Mini_909031IMG20140312191253

    Le graphiteur électronique : 

    Ma CR-Z GPL Mini_949447IMG20140312191027

    je garde malgré tout un coffre très correct, je vais faire un faux plancher, à mon avis je vais perdre maximum 5cm par rapport au coffre d'origine.

    Ma CR-Z GPL Mini_937528IMG20140312191247




    Elle tourne au GPL depuis hier seulement, depuis j'ai un petit soucis, le voyant moteur s'est allumé, je suis entrain de voir avec l'installateur pour résoudre ce problème, malgré le voyant elle tourne bien.

    Certains vont se demander pourquoi j'ai fait cette installation .. plusieurs raisons, de une je suis frontalier de la Belgique, a 5 minute de chez moi du GPL a .. 0,53  € / litres ... je roule relativement beaucoup ~ 30 000km, j'ai calculé, l'installation devrait être rentabilisé en moins de deux ans. Et ça pollue encore moins!

    Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas !


    Dernière édition par clem0659 le Sam 15 Mar 2014 - 13:15, édité 1 fois
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    Message par Alollini le Mer 12 Mar 2014 - 22:27

    Alors voilà le GPL, le Sans Plomb et l'Ethanol sont des carburants différents.

    L'éthanol nécessite un rapport Air/carburant de 9 pour 1. ( 9,7 pour l'E85 )

    Le Sans Plomb nécessite un rapport Air/carburant de 14,7 pour 1.

    Le GPL (mélange de Propane et de Butane) nécessite un rapport Air/carburant de 15,8 pour 1.

    de toute manière si tu changes de carburant tu est hors spécification par rapport à la cartographie.

    sans une reprogrammation adaptée, la watture passe en voyant moteur, et tu perds alors les modes, ta conso va légèrement augmenter et les système anti-pollution vont s'user de manière accélérée.

    ton installateur est sensé l'avoir fait... l'ennui c'est que les gens aiment bien pousser un carton, encaisser un chèque mais le SAV c'est une autre histoire, hein !!

    ou alors il s'imaginait que ça allait passer comme ça, mais c'est mal connaitre la sensibilité du matos Honda, je suis en train de m'y coller, et c'est pas simple !!!


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    Message par clem0659 le Mer 12 Mar 2014 - 22:32

    ça se passe pas vraiment comme ça, enfin d'aprés ce que j'ai compris. 
    Il y a un calculateur gpl indépendant qui communique avec le calculateur essence, et bien sur qu'il a était programmé, sinon c'est pas un voyant que j'aurais  Laughing  elle tournerait pas 
    De toute façon  je pense que mon installateur n'est pas du genre a faire ce que tu dis, il mise beaucoup sur le bouche a oreille, sur sa réputation.
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    Message par Piero le Mer 12 Mar 2014 - 22:39

    Euh si elle tournerait.

    Elle tournerait parce qu'une voiture au GPL démarre toujours à l'essence (pas d'essence, démarre pas) et si tu n'as plus de GPL (je sais pas par chez toi, mais chez moi y'a peu de stations qui en ont) tu peux continuer ton trajet à l'essence.
    L'inverse est vrai aussi si tu t'arrêtes seulement pour remettre de l'essence (sinon tu redémarres pas).

    Mais comme l'a dit Allolini, les rapports air/carburant sont légèrement différents donc la carburation ne pourra être idéalement réglée que pour un seul des deux carburants.
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    Message par clem0659 le Mer 12 Mar 2014 - 22:43

    @Piero a écrit:Euh si elle tournerait.

    Elle tournerait parce qu'une voiture au GPL démarre toujours à l'essence (pas d'essence, démarre pas) et si tu n'as plus de GPL (je sais pas par chez toi, mais chez moi y'a peu de stations qui en ont) tu peux continuer ton trajet à l'essence.
    L'inverse est vrai aussi si tu t'arrêtes seulement pour remettre de l'essence (sinon tu redémarres pas).

    Mais comme l'a dit Allolini, les rapports air/carburant sont légèrement différents donc la carburation ne pourra être idéalement réglée que pour un seul des deux carburants.
     Biensure qu'elle tournerait a l'essence, ce que je veux dire c'est qu'elle ne tournerait pas au gpl, ou alors comme une casserole.
    Elle peut être idéalement réglée pour les deux carburants si il y a deux calculateurs non ?
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    Message par Piero le Mer 12 Mar 2014 - 23:54

    Si c'est possible de switcher d'un calculateur à l'autre sans couper le contact, le moteur, ni même s'arrêter. En théorie oui... Mais ça me paraît compliqué, après je ne suis pas un expert. ^^
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    Message par glaucoma le Jeu 13 Mar 2014 - 0:59

    En tous cas K+ pour l'innovation technique sur un CRZ !
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    Message par valentin le Jeu 13 Mar 2014 - 9:12

    pour information, combien coute une tel instal' ?

    comment ça se passe niveau utilisation ? tu peux choisir avec quel carburant rouler ? 

    avec les batteries, la cuve, le reservoir à essence (il est bien derrière ... ?) ...niveau répartition des masses,ont doit être proche du parfait 50/50  Ma CR-Z GPL 2222602150
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    Message par Lexouille le Jeu 13 Mar 2014 - 9:41

    Clem a revisité le concept de l'hybride, dorénavant il a une hybride hybride! 2 fois plus toplaklass!!!  Ma CR-Z GPL 2222602150 


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    Message par Alollini le Jeu 13 Mar 2014 - 10:19

    si, si de toute manière pour "marcher" elle marche !

    il est possible de rouler avec un mélange tres riche (jusqu'à 11,5/1)
    et il est aussi possible de rouler assez pauvre (genre 16/1)

    donc mettre du gpl sans modifier ou sans calculateur "ça marche"  mais c'est mauvais.

    le voyant orange moteur s'allume car la gestion détecte un carburant non conforme.

    l'ECU est conçue pour évaluer la qualité de l'essence, analyser les variances dans l'essence.
    en fonction par exemple de son indice d'octane, dans certains pays il y a mieux que du 98 et aussi moins bien que du 95, la watture en déduis une "note" entre 0 (parfait) et 100 % (mauvais) et ensuite modifie sa stratégie en fonction de cela.

    quand il y a désaccord entre ce que disent les sondes, ça veut dire deux possibilités :
    - panne
    ou
    - ce n'est pas de l'essence.

    je n'ai pas la connaissance du mode opératoire d'un "calculateur pour gpl"

    simplement il est peu probable que celui-ci interagisse avec l'ECU. (sauf pour couper l'essence...)

    en revanche, il faut bien un systeme qui choisisse entre injecter de l'essence ou du gpl et une "pompe" pour le gpl dont le débit est réglable.

    en l'occurrence il faudrait un débit/pression inférieure de 8%

    la cylindrée du moteur est de 1496 cc
    les injecteurs sont donnés pour 185cc (combien font les injecteurs de gpl ??)
    la pression de la pompe à essence est de 3,45 bar

    ( une civic R18 utilise les mêmes injecteurs avec une pression de 4 bar )

    La pression de la pompe à GPL doit être de 3,17 bar .

    il est fréquent que les pression soient trop élevées car le matériel est souvent prévu pour des moteurs 2,0 L ou bien des 1600 ou des 1800.

    notre moteur fait bien 1496 cc il faut donc injecter moins fort.

    edit : en fait de pompe vu que c'est du gaz, ça doit plutôt être un réducteur/régulateur de pression comme un "détendeur".

    ps: j'avais pas vu les photos en détail, nickel le montage !! tes sièges de soupapes seront bien préservés avec le distributeur de graphite.


    Dernière édition par Alollini le Jeu 13 Mar 2014 - 10:32, édité 5 fois (Raison : "Détendeur")


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    Message par clem0659 le Jeu 13 Mar 2014 - 10:46

    @valentin a écrit:pour information, combien coute une tel instal' ?

    comment ça se passe niveau utilisation ? tu peux choisir avec quel carburant rouler ? 

    avec les batteries, la cuve, le reservoir à essence (il est bien derrière ... ?) ...niveau répartition des masses,ont doit être proche du parfait 50/50  Ma CR-Z GPL 2222602150


    En France une installation comme ça coute plus de 2000€ (à mon avis il faut compter 2500€), étant frontalier je suis allé en Belgique chez un installateur agréé en France, ça me coute à peine 1800€ passage à la dreal compris.


    Oui je peux choisir avec quel carburant rouler, à froid c'est toujours à l'essence (pendant environ 2 minute) et après ça passe automatiquement au gpl (si le mode "automatique" est activé ) .
    J'ai également un bouton pour passer du gaz a l'essence même en roulant, on sent juste une légère baisse de régime pendant à peine une seconde.


     
    Alollini: tu m'as l'air callé en ce qui concerne les chiffres pour l'injection    . Merci pour ces infos je vais transmettre à mon installateur, si jamais ça peut l'aider ...

    Mais je pense vraiment qu'il y a deux calculateurs différents, et je sais que mon installateur à régler le calculateur gpl car au début après un premier réglage il m’a dit que ca tournait pas rond. A la deuxième tentative ça allait mieux, à part ce voyant au bout de 10km... J'espère que la 3eme tentative sera la bonne !!
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    Message par valentin le Jeu 13 Mar 2014 - 10:55

    et l'agrément moteur est le même quand tu es en GPL ?
    même sonorité,même puissance, même montée en régime ?

    Qu'en est il du poids rajouté ?
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    Message par clem0659 le Jeu 13 Mar 2014 - 11:05

    Oui le moteur reste le même au gpl, je sens quand même que c'est plus mou qu'a l'essence, mais ca reste laaarrgement suffisant pour rouler normalement.
    De toute façons si je veux tirer dedans je la met en mode essence.
    Pour le poids je ne sais pas exactement, mais à mon avis l’installation complète ne doit pas dépasser 80kg avec le plein de GPL.

    edit: il y a aussi une surconsomation au gpl (10 a 15% apparemment, je verrai a l'usage..)
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    Message par kaskal le Jeu 13 Mar 2014 - 11:42

    Voilà une grande première qui mérite à l'aise son K+ ! Bravo clem ! Reste à voir comment ce montage (nickel au vu des photos !) se comportera à la longue ! Peut-être pourrais-tu te fendre de ce petit gadget dans ta signature ? Histoire de....
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    Message par glaucoma le Jeu 13 Mar 2014 - 14:48

    Cela amène tant de questions cette modif...je ne sais par où commencer ! l'auto stop, y marche ? comment tu vas faire pour répondre à toutes les questions que l'on va te poser ? Est-ce que les pompiers vont te détester avec ta batterie de 100 Volts recouverte d'un bonbonne de gaz dans ton coffre ?
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    Message par 2ni le Jeu 13 Mar 2014 - 14:53

    Je suis dans l'expectative d'un tel montage et comme le souligne Glaucoma... Tu roules quand même avec une bombe...
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    Message par clem0659 le Jeu 13 Mar 2014 - 15:46

    Mouais.. une bombe, j'appellerai pas ça comme ça.


    Déjà il y a pas mal de sécurité, dès qu’il y a un choque le gaz reste bloqué dans la cuve, il y a aussi une soupape de sécurité en cas de surpression.


    Dans le pire des scénario, un gros choque à l’arrière je pense que avant que la cuve prenne feu (au passage je pense qu’elle explosera, pas qu’elle prendra feu, donc même si il y a la batterie en dessous le mal sera fait ..) la voiture sera déjà plier (apparemment la cuve est en acier trempé 4 mm quand même)


    Enfin bref je pense que si y’avait tant de problèmes que ça, les hollandais italiens ou polonais n’utiliserais plus le gpl comme il l’utilise aujourd’hui (si mes souvenir sont bon en hollande plus de 50% des véhicules tournent au gpl, idem Italie et pologne)
    Aprés c'est un choix... Mais je suis pas du genre a rouler avec la peur au ventre parce que j'ai une cuve de gaz dans le coffre  lol! 

    edit: l'essence aussi ca flambe hein ! pourquoi on a pas peur alors que le reservoir est en plastique?  lol!
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    Message par valentin le Jeu 13 Mar 2014 - 16:33

    parce que justement il prendra feu et n'explosera pas ,contrairement a la cuve ... 

    Je n'aurais pas fait une tel modif sur la watture, la rentabilité sur 2 ans ok...mais que si tu roule en total GPL non ? apparament pour le fun et le plaisir,faut repasser à l'essence ...et c'est quand même ça qu'on aime chez cette watture! Et d'ici là les modeles hybrides seront encore plus performants ,consommeront moins ...

    tu as pensé à la revente? La garantie ? la fiabilité ?


    En tout cas t'es bien Couillu !
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    Message par Piero le Jeu 13 Mar 2014 - 17:06

    Non franchement autant je suis d'accord sur le principe que pour s'amuser faut repasser à l'essence et que du coup l'intérêt est moindre. En plus je pense qu'on perd les modes quand on passe en GPL (eco, normal et sport).

    Autant pour tout le reste aucun souci, j'ai un pote qui a eu deux voitures au GPL, la sécurité est au point maintenant.
    Question garantie, les gens qui posent les intallations GPL sont agréés donc pas de soucis.
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    Message par clem0659 le Jeu 13 Mar 2014 - 17:11

    @valentin a écrit:parce que justement il prendra feu et n'explosera pas ,contrairement a la cuve ... 

    Je n'aurais pas fait une tel modif sur la watture, la rentabilité sur 2 ans ok...mais que si tu roule en total GPL non ? apparament pour le fun et le plaisir,faut repasser à l'essence ...et c'est quand même ça qu'on aime chez cette watture! Et d'ici là les modeles hybrides seront encore plus performants ,consommeront moins ...

    tu as pensé à la revente? La garantie ? la fiabilité ?


    En tout cas t'es bien Couillu !
     Ma CR-Z GPL 2222602150
    Oui oui j'ai pensé a tout ça, a vrai dire je pensais déjà au gpl avant même d'envisager l'achat d'un CRZ...
    Je considère mon véhicule comme invendable au gpl (je me trompe peut être) mais de toute façon ça m'arrange, je compte garder mon crz le plus longtemps possible .
    La garantie oui je prend le risque  Ma CR-Z GPL 2222602150 
    et la fiabilité, bah je me suis bien renseigné, y'a même des gars qui roulent en Honda au gpl avec 450 000 bornes au compteur...

    après pour le probleme de la rentabilité etc.. je fais pas mal d'autoroute pour aller au boulot, c'est pas sur l'autoroute que je vais repasser en mode essence, et je me suis basé majoritairement sur ca pour mon calcul de rentabilité. Au pire ca sera dans 3 ans en étant trèèèèès large allé.

    Glaucoma : Oui l'auto stop fonctionne

    @Kaskal a écrit:Peut-être pourrais-tu te fendre de ce petit gadget dans ta signature ? Histoire de....

      
    Je vais voir ça, merci. Very Happy
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    Message par Alollini le Ven 14 Mar 2014 - 13:06

    calmez vous,
    les voitures (même au gpl) n'explosent que dans les films.

    les incendie automobile classique sont souvent d'origine "circuit d'huile" et sur les éléctriques d'origine "LIPO". La plupart des matériaux d'une voiture sont difficile ou impossible à enflammer : ils ne brûlent que si il y a un apport extérieur d'un melange carburant comburant et de hautes températures atteinte apres un long incendie.

    bien avant qu'une explosion soit à craindre du réservoir de GPL la valve va libérer le gaz d'un seul coup, avec suffisement de débit pour que le gaz ne puisse pas s'enflammer à la sortie, et le front de flamme ne pourra pas pénétrer dans la cuve (pas d'explosion).

    des tests sont réalisés, cuve pleine (pire des cas) voiture enflammée et entourée de flamme, toutes vitres fermées (pire des cas)
    == pas d'explosion.

    de plus, ne pas s'inquiéter pour la chauffe de la batterie sous la citerne de GPL : les températures atteintes sont bien en dessous des températures supportables (jusqu'à 70°C ambiants sont tolérables).

    pour info, un fourgon BRINKS a comme blindage du 2 à 3 mm donc c'est costaud du 4mm !

    En cas de rupture de valve je ne dis pas que ce soit très agréable pour les occupants (typans lésés, vitres qui cassent...) mais un feu qui perce le réservoir d'essence c'est bien pire.

    le feu est plus à craindre qu'une explosion!

    Sans un apport externe (explosifs ou foyer nourri et de longue durée) il est très peu probable de voir flamber une automobile, surtout au repos.


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    Message par cooluche le Mar 3 Juin 2014 - 22:18

    Ca m'interesse de savoir ou tu as fais l'installation.

    Peux tu me transmettre les coordonnées ?
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    Message par Binuch' le Sam 7 Juin 2014 - 13:56

    @clem0659 a écrit:Bonsoir! ça fait maintenant presque 3 mois que j'ai mon Cr-z, une petite présentation de la voiture s'impose.
    Bon elle est trop sale en ce moment  Ma CR-Z GPL 2222602150  , je posterai les photos de l’extérieur plus tard 

    Bref, mon crz se démarque par le kit GPL que je viens de faire installer!!
    place aux photos : 

    Ma CR-Z GPL Mini_781916IMG20140312191021

    La cuve (au dessus de la batterie) ~50 litres ( à confirmer, je n'ai pas encore fait le plein )

    Ma CR-Z GPL Mini_909031IMG20140312191253

    Le graphiteur électronique : 

    Ma CR-Z GPL Mini_949447IMG20140312191027

    je garde malgré tout un coffre très correct, je vais faire un faux plancher, à mon avis je vais perdre maximum 5cm par rapport au coffre d'origine.

    Ma CR-Z GPL Mini_937528IMG20140312191247




    Elle tourne au GPL depuis hier seulement, depuis j'ai un petit soucis, le voyant moteur s'est allumé, je suis entrain de voir avec l'installateur pour résoudre ce problème, malgré le voyant elle tourne bien.

    Certains vont se demander pourquoi j'ai fait cette installation .. plusieurs raisons, de une je suis frontalier de la Belgique, a 5 minute de chez moi du GPL a .. 0,53  € / litres ... je roule relativement beaucoup ~ 30 000km, j'ai calculé, l'installation devrait être rentabilisé en moins de deux ans. Et ça pollue encore moins!

    Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas !


    Salut, tu as juste fait ce que je voulais faire, mais je n'ai pas eu le courage! Je dis bravo et c'est une excellente idée! Y'a Karmapluch' pour la planète!
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    Message par clem0659 le Dim 8 Juin 2014 - 10:57

    Bonjour à tous !  
    Déjà quasi 5000 km au GPL et aucun soucis (les problèmes du voyant et ,du trous d'accélération sont reglés ) elle tourne nickel je roule toujours au GPL sauf vraiment quand je veux taper une grosse bourre.
    J'ai relevé une Conso de ~ 6.8l au GPL sans faire attention en accélérant franchement etc. Et une Conso de 0.4l au sp95 . mon dernier plein de 41 litre m'a couté 19 €  Smile 
    Cooluche MP pour les coordonnées !
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    Message par glaucoma le Lun 9 Juin 2014 - 18:03

    K+! pour toi super champion de l'économie de carburant.
    Ce serait pas mal que tu mettes la petite jauge dans ton profil...
    Bonne route à toi Wink.

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