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    Changement de plaquettes de freins

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    Message par ETyN le Jeu 27 Mar 2014 - 6:27

    Bonjour,

    Je sais que l'époque où l'on s'occupait un peu soi-même de l'entretien de sa voiture est révolue : question de garantie, couverture de l'assurance en cas de problème etc...

    Néanmoins je ne suis pas contre me rebeller contre le système qui veut que le prix d'une voiture n'est plus seulement son prix d'achat, mais maintenant en grande partie le coût de l'entretien (technique de l'imprimante pas chère et des cartouches d'encre hors de prix).

    Chez Honda en Ile de France changer de malheureuse petites plaquettes coûte 150€ (ou 180€ je ne sais plus, je crois que j'ai préféré oublier!). Et j'irai pas donc chez Speedy.

    Mes questions sont donc :
    Quelqu'un a-t-il déjà changé les plaquettes de frein avant de sa CR-Z ? 
    Est-ce une galère, ou pas plus difficile que tout autre véhicule ? 
    Quelle marque choisir: MGA, Bendix, TRW,... ? 
    Y-a-t-il des pièces à changer autres que les plaquettes (j'ai vu des kits sur les Yakarouler, Oscaro...) ? 
    Un tuto serait très appréciable et apprécié sinon je m'en occuperai si je me lance.

    Merci par avance pour vos réponses
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    Message par kaskal le Jeu 27 Mar 2014 - 12:10

    Bien dit ETyN ! Le coup de l'imprimante et des cartouche en dit long sur des pratiques qui peuvent piquer les yeux avertis !

    En attendant, oui, il y a la garantie constructeur... mais sache qu'avant de devoir changer de plaquettes, ta watture ne sera plus sous garantie depuis belle lurette ! Et ce n'est pas Glaucoma qui me contredira avec un échange plaquettes à plus de 90.000 km !

    Oui, il y en a des qui.... mais je parle en général ! Nombre de mécanos Honda ont remarqué qu'en usage normal, notre watture n'usait pas beaucoup les plaquettes, alors qu'avec la recharge de l'IMA, on aurait plutôt tendance à en jouer subtilement !

    Quant à faire soi-même l'échange, il n'y a rien de vraiment sorcier ! Il y a tout de même deux trois petits trucs à savoir qui ont été énoncés (entre autres) par Sir Alex et Milano sur ce forum ! Des fois qu'ils viendraient à passer par là !

    À vous les studios !
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    Message par aLba le Jeu 27 Mar 2014 - 18:22

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    Message par ZouzZ le Jeu 27 Mar 2014 - 19:08

    Pour ma part je les ai changé il y a un petit moi, et il n'y a vraiment rien de sorcier. 

    - Tu desserres ta roue.
    - Tu lèves ta voiture et tu la cales à l'aide de chandelles (important!).
    - Tu déposes ta roue et puis tu braques du côté où tu travailles.
    - Tu repousses légèrement le piston à l'aide d'un tournevis bien robuste.
    - Tu démontes les deux vis de la partie piston (du 12 de mémoire).
    - Tu sors la partie piston et tes plaquettes usées, et tu finis de repousser le piston à l'aide d'une pince multiprise.
    - Tu remplaces les deux pattes métalliques qui sont simplement clipsées.
    - Tu remontes l’ensemble à l'inverse, il n'y a pas de surprise.
    - Avant de remonter la roue, ne pas hésiter à passer un coup de brosse métallique sur le moyeux et sur les parties de la jante en contact avec l’ensemble afin de supprimer l'oxydation. Un petit peu de graisse à ces endroits permet de simplifier les démontages suivants.
    - Tu remontes ta roue, tu la plaques, tu reposes ta voiture, tu serres.

    ET SURTOUT, tu n'oublies pas de bien pomper sur les freins avant de déplacer la watture, sinon c'est le mur assuré (et ça fait bizarre^^).

    Pour ma part j'ai monté du TRW, je n'ai pas noté de différence sur une utilisation quotidienne, à voir pour la vitesse d'usure après.
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    ETyN

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    Message par ETyN le Jeu 3 Avr 2014 - 20:49

    Merci à vous 3 pour ces infos.
    @ZzouZ: j'essaierai de prendre quelques photos pour illustrer les étapes citées, histoire de capitaliser ce travail déjà remarquable.
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    Message par Hardless le Dim 27 Juil 2014 - 18:53

    J'ia entendu dire que même pour les freins il fallait un appareil spécial pour les hybrides du coup on peut vraiment faire ces plaquettes sois même ?!!
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    Message par ZouzZ le Dim 27 Juil 2014 - 19:07

    Tu peux y aller sans problème, c'est comme sur toutes les autres autos, il n'y a aucun système particulier qui pourrait te gêner ☺
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    Message par Hardless le Dim 27 Juil 2014 - 22:18

    Mon portefeuille te remercie ;p
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    Message par darkvodka le Lun 28 Juil 2014 - 9:56

    @ZouzZ a écrit:repousser le piston à l'aide d'une pince multiprise.

    0_o
    Si ton étrier n'est pas grippé, tu es censé pouvoir repousser le piston à la main. Forcer sur le piston avec une pince, c'est les joints de l'étrier qui vont en prendre un coup Sad
    De plus, lorsqu'on change les plaquettes, il est conseillé, de nettoyer à fond les pistons afin justement d'éviter un futur grip de l'étrier.
    Pour cela on met une cale (afin que les pistons ne se retrouvent pas à terre (Très important).
    On sort les pistons en pompant avec la pédale de frein, et on les nettoie. On peut mettre un peu de liquide de frein sur les pistons afin de faciliter l'insertion (encore une fois à la main).
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    Message par nighoki le Lun 28 Juil 2014 - 10:13

    C'est clair que la pince multiprise c'est pas super safe...

    Moi pour rabattre un piston un peu dur j'utilise un serre joint + chiffons. Ca permet de bien prendre à l'intérieur du piston et de le rabattre de façon uniforme sans trop se fatiguer. Ca n'abime pas les joints au moins!

    Après je le fais sortir et rentrer plusieurs fois et le nettoie à chaque fois. En général à la fin plus besoin du serre joint à la main ça suffit amplement.


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    Message par genre le Lun 28 Juil 2014 - 11:08

    Avant de repousser les pistons s'assurer que le liquide de frein n'est pas au maxi dans le bocal car il va déborder et oxyder la carrosserie .
    Certains mécanos en rajoute lorsque le niveau est au mini ,alors que ça indique que les plaquettes sont usées.
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    Message par Camo (^o^) le Lun 28 Juil 2014 - 11:21

    http://www.norauto.fr/produit/repousse-piston-d-etrier-et-de-frein_229229.html

    Pour toutes les japs au top Wink ( t les autres aussi d'ailleurs)

    Utile et pas cher.
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    Message par nighoki le Lun 28 Juil 2014 - 18:05

    C'est le même principe que mon serre joint leur repousse piston.

    Mais c'es vrai que cet outil peut s'avérer très utile pour pas grand chose!


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    Message par genre le Lun 28 Juil 2014 - 18:28

    Moi j'utilise une petite plaque en bois et un serre joint à vis et ça va super .
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    Message par nighoki le Mar 29 Juil 2014 - 5:12

    C'est marrant de se refiler nos p'tits trucs ^^

    Du coup on s'aperçoit qu'il n'y en a pas un seul qui fait la même chose.


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    Message par Lexouille le Mar 29 Juil 2014 - 11:50

    Moi je ne fais rien, trop peur de faire une connerie Laughing


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    Message par nighoki le Mer 30 Juil 2014 - 5:47

    Ba sur le CRZ tu peux commencer par des petites choses comme changer les balais d'essuie glace, changer le filtre d'habitacle. Pour ces deux éléments il ne faut pas d'outils.

    Après tu peux changer ton filtre à air. De mémoire il te faut un tourne vis cruciforme pour une vis et le reste se sont des clips.

    Avec le temps tu prends l'habitude de faire, et en fait tu t'aperçois que 80% des interventions courantes son relativement simple techniquement parlant. On commence tous par des petites choses. Ma première "intervention mécanique" c'était le changement d'une roue et je te raconte pas comme j'en ais bavé ce jour là!


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    Message par darkvodka le Mer 30 Juil 2014 - 9:43

    @nighoki a écrit:
    Après tu peux changer ton filtre à air. De mémoire il te faut un tourne vis cruciforme pour une vis et le reste se sont des clips.

    C'est uniquement des clips, il n'est pas non plus nécessaire d'utiliser des outils pour le remplacement de celui-ci.
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    Message par Lexouille le Mer 30 Juil 2014 - 10:17

    @nighoki a écrit:Ba sur le CRZ tu peux commencer par des petites choses comme changer les balais d'essuie glace, changer le filtre d'habitacle. Pour ces deux éléments il ne faut pas d'outils.

    Après tu peux changer ton filtre à air. De mémoire il te faut un tourne vis cruciforme pour une vis et le reste se sont des clips.

    Avec le temps tu prends l'habitude de faire, et en fait tu t'aperçois que 80% des interventions courantes son relativement simple techniquement parlant. On commence tous par des petites choses. Ma première "intervention mécanique" c'était le changement d'une roue et je te raconte pas comme j'en ais bavé ce jour là!

    Oui le filtre à air ça c'est pas un soucis, mais tout ce qui touche à la sécurité je ne veux pas y toucher Smile


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    Message par darkvodka le Mer 30 Juil 2014 - 11:16

    @Lexouille a écrit:
    @nighoki a écrit:Ba sur le CRZ tu peux commencer par des petites choses comme changer les balais d'essuie glace, changer le filtre d'habitacle. Pour ces deux éléments il ne faut pas d'outils.

    Après tu peux changer ton filtre à air. De mémoire il te faut un tourne vis cruciforme pour une vis et le reste se sont des clips.

    Avec le temps tu prends l'habitude de faire, et en fait tu t'aperçois que 80% des interventions courantes son relativement simple techniquement parlant. On commence tous par des petites choses. Ma première "intervention mécanique" c'était le changement d'une roue et je te raconte pas comme j'en ais bavé ce jour là!

    Oui le filtre à air ça c'est pas un soucis, mais tout ce qui touche à la sécurité je ne veux pas y toucher Smile

    Bof les freins de toute façon c'est pour les lâches Very Happy
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    Message par Hardless le Mer 30 Juil 2014 - 22:17

    A l'arrière ce sont des pistons tournant ? Et dans dans quel sens si oui Smile et je comprend pas trop le truc de nettoyer les piston car avec le cache poussière, à moins qu'il soit coupé, le piston ne peux pas sencrasser Smile ? Et y a t'il un voyant d'usure sur l'odb ?? Mhh oui je suis curieux Very Happy
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    Message par nighoki le Jeu 31 Juil 2014 - 1:17

    Avant la CR-Z j'avais une Xantia le piston est rotatif. Donc niveau cache poussière il n'y en avait point (un tout petit pour la forme)! Donc nettoyage obligé.

    Je ne sais pas comment c'est fait sur nos watture mais s'il est possible de le replier pour nettoyer en dessous je le ferais.

    Il ne me semble pas avoir vu de voyant d'usure au tableau de bord. J'ai également des plaquettes d'avance pour CR-Z et il n'y a pas de témoin d'usure dessus. J'en déduis donc qu'il faut regarder régulièrement.
    Sur les jantes en 17 on peut facilement voir donc pour moi pas de problème de contrôle.


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    Message par Hardless le Jeu 31 Juil 2014 - 7:35

    Pour le nettoyage je suppose degraissant + pinceau + chiffon Smile ?
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    Message par 2ni le Jeu 31 Juil 2014 - 7:55

    ''Nettoyant frein'' tout simplement Wink

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