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Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

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Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par phil-z le Dim 6 Avr 2014 - 21:38

Bonsoir,
Il y a qq mois déjà, je vous avais posé qq questions au sujet du confort du CRZ, en vue d'un achat d'une occasion et j'avais apprécié la rapidité et la qualité de vos réponses. Depuis j'ai dû faire face à d'autres priorités mais j'ai toujours ce projet en tête !
Aujourd'hui je vous sollicite à nouveau au sujet du comportement/évolution de la batterie dans le temps, c'est quand même un des élément majeur de cette watture !
En effet, tout le monde a pu remarquer qu'au bout de quelques années et de nombreux cycles charge/décharge l'état des batteries de nombreux appareils électriques se dégradent dans le temps, il faut parfois penser à les remplacer (exemple des smartphones, appareils photo ...etc... ).
Donc comment se comporte la batterie IMA du Z ?
Devient elle moins performante après 3, 4 années ? (c'est l'age qu'aura certainement celle que je trouverai sur le marché d'occasion ! )
Quels sont les effets sur le comportement de l'auto ? Sur la consommation ?
Que couvre la garantie Honda ? (Panne complète ou bien usure/perte d'efficacité ?)
Merci pour vos réponses, commentaires et expériences.
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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par aLba le Dim 6 Avr 2014 - 22:12

Salut,
et bien moi je ne peut que te parler de mon expérience.

Cr-z 09/2010. 51000km
Trajets ville principalement.
IMA chargé quasiment à 80% en permanence.
Rarement descendu en dessous de 30%
Recharge très rapide.
Décharge constante(pas eu le pb de la disparition de barres soudainement)

Après difficile d'évaluer le comportement "avec ou sans" vu que c'est couplé au moteur essence et que les deux fonctionnent tous le temps ensemble (sauf recharge pdt la décélération)

Pour l'instant ça marche et du feu de dieu Very Happy 

Voilà voilà


Dernière édition par aLba le Lun 7 Avr 2014 - 8:24, édité 1 fois
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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par crzmilano le Dim 6 Avr 2014 - 22:54

Je parle par expérience aussi
Crz depuis décembre 2010
83400 kms
je fais de la ville, de l'autoroute

Et l'IMA se comporte comme je le désire au bon moment et en toutes circonstances
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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par kaskal le Lun 7 Avr 2014 - 12:34

Sache que l'IMA est garanti 5 ans par le constructeur. Avant la sortie du Z, c'était 7 ans de garantie mais il y a eu changement de fournisseur, d'où garantie moins longue... Mais cela ne veut pas dire que dans 15 ans, elle ne fonctionnera plus ! Je serais enclin à penser que ce ne sera pas le cas !

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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par c0bw3b le Lun 7 Avr 2014 - 18:57

Il me semble avoir vu qqun de ce forum possédant une Insight première génération (celle avec les roues arrières semi-carénées) et qui n'indiquait aucune baisse du niveau d'assistance de la part du moteur électrique.
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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par kaskal le Lun 7 Avr 2014 - 19:17

Bien vu ! C'est de ce monsieur dont il est question ci-dessus !

Mais il a changé l'IMA par précaution... parce que c'est pas un gars qui rigole, le LLR !

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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par phil-z le Sam 19 Avr 2014 - 15:22

Merci pour vos réponses.
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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par glaucoma le Sam 19 Avr 2014 - 20:49

Pareil que les autres mon CRZ est de 2010 et arrive aux 100.000 kilomètres. Il me faudrait un CRZ neuf pour comparer vraiment. Mais la différence d'efficacité de l'IMA doit être très infime et de toute façon y'en a pu des CRZ 1 neuf.
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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par Kowalski le Sam 19 Avr 2014 - 22:58

Moi j'ai trouvé une différence entre les 2 neufs que j'ai eu, je trouve que le second a une meilleur batterie que n'avait le premier.
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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par tibal26 le Mar 29 Juil 2014 - 20:30

Bonsoir,

Ayant mon Z depuis peu, pour le moment je fais du trajet domicile travail. C'est 5 km de ville aller-retour et je constate qu'il manque 1 barre à l'IMA. Est-il conseillé d'arrêter la voiture avec le plein d’énergie ? Comment ça se passe sur vos autos ?
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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par Lexouille le Mar 29 Juil 2014 - 21:55

J'ai très rarement eu la totalité des barres de l'IMA allumées, c'est tout à fait normal Smile

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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par tibal26 le Mar 29 Juil 2014 - 22:13

OK merci bien. C'était juste que les premiers jours après des gros trajets sans tirer dedans elle était pleine quand je l'a coupais. Donc rien pas de préconisation particulière.
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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par nighoki le Mer 30 Juil 2014 - 6:11

Idem CRZ 2010 75 000km. La plupart du temps je suis à 80%.

Je décharge régulièrement la batterie en dessous des 50% (et parfois je la vide) car j'ai une grosse montée et ensuite une autre moins grosse mais très longue.
La recharge se fait très vite surtout depuis que j'ai fais la mise à jour calculateur. J'arrive plus régulièrement à atteindre les 100% même si ça reste exceptionnel.

Il me semble que j'ai eu une fois la décharge intempestive de la batterie mais depuis la mise à jours plus rien.
Rien à noter d'anormal.

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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par Harchypter le Dim 31 Aoû 2014 - 19:48

Salut les gars,
Grosse grosse angoisse harchypterienne! Depuis quelques jours en effet, j'ai remarqué que la dernière barrette de l'indicateur de recharge n'apparaissait plus. J'ai parcouru plusieurs kilomètres aujourd'hui en mode "très tranquille" pour essayer de recharger au maximum, mais rien n'y fait... Il est vrai qu'auparavant, c'était plutôt rare de voir cette dernière barrette affichée.
Pour info, le Z a 3 ans et demi, ainsi que 33.000 kms environ...
Bon, je vais suivre les conseils nawanesques et siroter un thé vert "Arizona"... Wink
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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par nighoki le Lun 1 Sep 2014 - 18:49

Pour la dernière barre de charge perso je ne la vois pas souvent. Il peut se passer plusieurs semaines sans que je ne la vois.

Depuis la mise à jour IMA encore moins! J'ai l'impression qu'elle ne s'affiche que lorsque la batterie est entre 95% et 100% de charge pas avant. Est ce que tu es passé au garage dernièrement?

S'il y avait un problème avec ton IMA je pense que tu aurais un défaut affiché. Il ne faut pas oublier que les batteries génèrent un courant de plus de 70A donc je pense qu'Honda a prévu une coupure au moindre défaut.


Pour précision également selon les routes j'arrive mieux à recharger mon IMA en roulant normalement que tranquillement. Voir en posant des freins aux bons endroits.

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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par Harchypter le Lun 1 Sep 2014 - 21:09

Merci pour les infos. Entretemps, j'ai refait un tronçon d'autoroute avec une longue descente et... miracle la dernière barrette est revenue! Smile Mais, bon, elle n'est pas restée longtemps...
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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par Kowalski le Lun 1 Sep 2014 - 21:19

Non, pour moi rien d’inquiétant ici, elle n’apparait que plutôt rarement et jamais bien longtemps, j'ai même parfois pas la dernière barre en pleine descente et l'indicateur de charge (vert/bleu) n'indique plus de charge, et d'autre fois elle apparait, mais à la moindre accélération ... adieu
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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par viv le Lun 22 Sep 2014 - 11:54

j’espère poster au bon endroit .. voilà mon (problème)
mon IMA ne descend jamais en dessous des 3 dernières barrettes.  Je m'explique : une fois avalé la 4eme barrette de l'indicateur IMA , plus rien... plus aucun signe d'aide du moteur élec, mais recharge toujours présente (pour infos je suis régulièrement en mode ECO mais il me semble que même avec un coup de mode SPORT l'IMA de donne plus signe de vie à 3 barrettes scratch .Des symptômes similaire sur l'une de vos wattures ?
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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par hondata le Lun 22 Sep 2014 - 12:04

viv a écrit:j’espère poster au bon endroit .. voilà mon (problème)
mon IMA ne descend jamais en dessous des 3 dernières barrettes.  Je m'explique : une fois avalé la 4eme barrette de l'indicateur IMA , plus rien... plus aucun signe d'aide du moteur élec, mais recharge toujours présente (pour infos je suis régulièrement en mode ECO mais il me semble que même avec un coup de mode SPORT l'IMA de donne plus signe de vie à 3 barrettes scratch .Des symptômes similaire sur l'une de vos wattures ?


c'est pareil pour moi :s mais je vais aller voir le garage pour faire une mise a jour du soft de la gestion de la batterie je verrai bien si le problème sera résolut.
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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par nawan le Lun 22 Sep 2014 - 12:41

Allons, pas de panique, on ouvre son manuel d'utilisation et on souffle !
Pas de panique, personne ne fera de chiasse sur ce coup là  ça va bien se passer !
Pour viv (j'adooore ce pseudo) voici le bol de riz : des symptômes similaires sur TOUTES les wattures, puisque c'est le mode de préservation de la batterie ! Ce qui risque d'arriver de temps en temps, c'est une décharge/recharge complète, ce qui se traduit en français par : "je fais mon reboot toute seule tout va bien".
Pour hondata : voir la réponse faite à viv (j'adooore ce pseudo) et voilààà !

ps: il existe, en plus de la soluce dans le manuel officiel, sûrement quelques pages dédiées au fonctionnement et spécificités du système IMA dans ce forum !


Dernière édition par nawan le Lun 22 Sep 2014 - 13:25, édité 2 fois (Raison : Bon, je viens de faire un petit tour, je n'ai pas trouvé la discussion à propos du sujet qui nous intéresse. Néanmoins, vous avez l'info désormais : si elle s'arrête d'assister à trois barettes c'est que tout va bien,si décharge/recharge totale aussi)
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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par hondata le Mer 24 Sep 2014 - 10:54

merci Nawan ! pour tes réponses avisées Wink
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Message par genre le Sam 17 Oct 2015 - 11:20

Aujourd'hui on parle de plus en plus des voitures hybrides et electriques .
En ce qui concerne les voitures électriques elles possèdent une batterie avec une puissance en KW qui détermine le nombre de kms à effectuer (30 kwh.......................240kms )
Pour enfin parler de la notre qui se trouve dans le coffre (zf1) qu'elle est sa puissance réelle en KWh......?
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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par Alollini le Sam 17 Oct 2015 - 17:38

viv a écrit:j’espère poster au bon endroit .. voilà mon (problème)
mon IMA ne descend jamais en dessous des 3 dernières barrettes.  Je m'explique : une fois avalé la 4eme barrette de l'indicateur IMA , plus rien... plus aucun signe d'aide du moteur élec, mais recharge toujours présente (pour infos je suis régulièrement en mode ECO mais il me semble que même avec un coup de mode SPORT l'IMA de donne plus signe de vie à 3 barrettes scratch .Des symptômes similaire sur l'une de vos wattures ?

En réalité à 3 sucre la watture n'affiche pas d'ASSIST, mais il y en a un peu, car de temps en temps la batterie se vide entièrement et là quand il n'y a vraiment rien du tout la différence est flagrante.

Le mode ECON est celui qui met la batterie à plat le plus vite.

à chaque "sucre" correspond un programme différent. Le meilleur est celui de 4 sucres, il assiste raisonnablement, et dure plus longtemps.

à 3 sucres il assiste le moins possible voir très peu (en dessous du seuil d'affichage du premier grain de riz bleu)

j'ai testé hier sur circuit : à l'arrêt j'ai monté l'IMA à 8 sucres.
8 7 6 5 dure moins d'un tour (2km)
le mode 4 sucres dure 1 tour.
le mode 3 sucres dure 4 à 5 tours (pas d'assist apparent)
ensuite elle va descendre à 1 sucre et rester ainsi jusqu'à ce que je fasse mes tours de refroidissement (lever le pied, se servir le moins possible des freins) quand elle est à 1 sucre, heureusement que je reste au dessus de 4000 tours parce que il n'y a plus rien en bas, là l'ima n'envoie rien de rien et la différence est énorme.
en 3 tours de refroidissement l'ima remonte à 3 ou 4 sucres.

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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par Alollini le Ven 15 Jan 2016 - 18:02

Je vais bientôt poster ici ... mon IMA fait un peu la gueule...

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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

Message par regmugen le Ven 15 Jan 2016 - 18:32

Glurps ça sent pas bon ça, curieux d'en savoir plus.
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Re: Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?

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