Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

So-Wat 2018
C'est parti !
On en parle
Le So-Wat 2017, c'est fini !
et
Une nouvelle section
pour la vente
de vos Z est en place

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Lexouille est là!
par Lexouille Aujourd'hui à 11:51

» Un nouveau CRZ dans le 80
par Corbiniou Hier à 19:38

» Je vous présente la Tera Z
par nighoki Hier à 14:48

» Fan récent de la CR-Z
par baba76 Hier à 11:26

» Présentation
par nighoki Ven 15 Déc 2017 - 2:25

» Ma conso !
par nighoki Ven 15 Déc 2017 - 2:18

» Condensation et buée à gogo !
par Kowalski Jeu 14 Déc 2017 - 22:38

» [37] [Glaucoma] on la refait...
par Kowalski Jeu 14 Déc 2017 - 22:30

» [76] Présentation TiFlo
par Corbiniou Mer 13 Déc 2017 - 23:34

» Vends Decat Tegiwa
par Alollini Mer 13 Déc 2017 - 22:59

» case P.3 carte grise
par Gazy83 Mer 13 Déc 2017 - 19:05

» le type de pneu le plus approprié pour une conduite en montagne
par Alollini Mer 13 Déc 2017 - 15:26

» Thème Nawel!!!!
par Kowalski Mar 12 Déc 2017 - 18:15

» Présentation
par Teradélie Mar 12 Déc 2017 - 8:34

» Traitement points de rouille
par Teradélie Dim 10 Déc 2017 - 9:49

» Ralenti trop élevé à froid ?
par Tienbasse Sam 9 Déc 2017 - 21:28

» Hello du 83 ... un de plus ;P
par Gazy83 Sam 9 Déc 2017 - 12:04

» Petite frayeur...
par Gazy83 Ven 8 Déc 2017 - 18:24

» [Max17] Honda CR-Z Luxury
par Gazy83 Jeu 7 Déc 2017 - 19:12

» Geoweler présentation [31 Toulouse]
par geoweler Mer 6 Déc 2017 - 23:29

» Recherche jantes
par pouille Mer 6 Déc 2017 - 16:07

» Aujourd'hui j'ai croisé ...
par Kowalski Mar 5 Déc 2017 - 20:51

» [62] [Bruno] [Andaruca] ÇA FAIT PLAIZ !!!
par Kowalski Mar 5 Déc 2017 - 20:51

» Mes première impressions...
par Kowalski Mar 5 Déc 2017 - 20:49

» Traceur GPS ODB-2
par nighoki Mar 5 Déc 2017 - 14:51

» Bouclier avant
par le corse Mar 5 Déc 2017 - 7:32

» Heureux propriétaire d'un CR-Z
par glaucoma Lun 4 Déc 2017 - 18:00

» Changement de pare-brise
par nighoki Lun 4 Déc 2017 - 11:47

» [ODEUR] Ca sent le cramé...
par Gazy83 Dim 3 Déc 2017 - 20:08

» rétroviseur
par nighoki Ven 1 Déc 2017 - 12:57

» présentation
par Kowalski Jeu 30 Nov 2017 - 21:56

» Le poids de votre CR-Z
par Gazy83 Mer 22 Nov 2017 - 19:53

» A y est une Z dans mon garage ^^
par Kowalski Mer 22 Nov 2017 - 17:36

» Installation Régulateur de Vitesse
par SuperKekeBoy Mer 22 Nov 2017 - 11:05

» Airbag passager
par Gazy83 Lun 20 Nov 2017 - 21:51

» Ma crz sport blanc premium
par aLba Dim 19 Nov 2017 - 15:24

» Présentation baba76
par baba76 Jeu 16 Nov 2017 - 20:52

» [Jantes 16"] choix de pneus neige
par Tienbasse Lun 13 Nov 2017 - 18:47

» Une CR-Z en Ardèche
par FAT le Christ 07 Sam 11 Nov 2017 - 9:57

» [73] Kuma, objectif Z
par Kowalski Jeu 9 Nov 2017 - 4:50

» Bientot une Watture dans le garage ! :p
par LoOveBlack Mer 8 Nov 2017 - 14:14

» [83]Gazy du Var
par Gazy83 Mar 7 Nov 2017 - 11:37

» Commande de pièces
par Kowalski Lun 6 Nov 2017 - 21:11

» [01] [Adrien] [H3ReTicK] Ancien Z'iste !Z vendue...
par RamDam Ven 3 Nov 2017 - 11:17

» [67] Eyestokill du bas-rhin ( Alsace ! )
par Kowalski Jeu 2 Nov 2017 - 23:04

» [29/44] [Thibaut] Présentation Tibal26
par Gazy83 Dim 29 Oct 2017 - 19:38

» La Z est dans le garage !!
par Kowalski Mer 25 Oct 2017 - 18:10

» [Tu Sais que] Tu roules en CRZ quand...
par Kowalski Mer 25 Oct 2017 - 18:06

» ben73n CRZ phase 1 noire matte.
par Gazy83 Ven 20 Oct 2017 - 20:55

» [72] [kaskal] hondaddikt céherzien
par Kowalski Ven 20 Oct 2017 - 19:52


    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Partagez
    avatar
    c0bw3b
    En Mode "ECO"

    Messages : 161
    Date d'inscription : 16/03/2014
    Localisation : Lyon

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par c0bw3b le Sam 26 Avr 2014 - 0:54

     

    On l'a évoqué à plusieurs reprises ici : le sujet des batteries du CR-Z phase 2.

    Bon alors dans toutes les communications officielles et revues de presse il est clairement question de batterie Lithium-ion. Voir par exemple les diapos lors d'une présentation avec le CR-Z Project Leader Norio Tomobe.

    Je suis aller fouiner sous mon bac polystyrène et voici ce qu'on y trouve :

    Et oui !! Les batteries ne sont pas visibles car complètement enfermées dans un châssis en métal.

    Pas moyen de vérifier de visu de quelle techno il s'agit précisément et qui les fabriquent.
    En fouinant un peu sur le net je suis tombé sur un article qui nous renseigne : Honda wants 2 battery suppliers for hybrids
    Ca dit que Honda souhaiterait bien avoir deux fournisseurs de batteries Li-ion mais que l'actuel est une joint-venture entre GS-Yuasa et Honda qui se nomme Blue Energy. De la batterie Yuasa sur cahier des charge et contrôle qualité Honda : ça rassure un peu je trouve.

    Techniquement, notre pack de batteries se compose de 4 modules de 10 cellules de 3,6V chacune. Soit 40 cellules pour un total de 144V et une puissance de 18,8 kW.
    D'après ce que je trouve sur Internet, les cellules LifePO4 (lithium-fer-phosphate) font toutes 3,2 ou 3,3V donc je ne pense pas que nous ayons ceci dans nos wattures.




    Donc s'il s'agit de cellules Lithium-Ion "classiques" deux points importants pour éviter les problèmes et les dysfonctionnements :


    • La température de fonctionnement et la chaleur dégagée

    Ces batteries n'aiment pas les fortes chaleurs. Bon on est en Europe, ça nous donne déjà un avantage... :p
    Ensuite, les ingénieurs Honda ont placé une sonde de température sur chaque module de 10 cellules et ont logé un ventilateur à côté des batteries (source). Il y a également une prise d'air à l'intérieur de l'habitacle (derrière la banquette arrière). C'est malin car la température est régulée dans cet espace (chauffage l'hiver et clim l'été) et l'air y sera toujours moins chaud que celui au contact des batteries.
    C'est également pour cela que les batteries sont dans un châssis fermé étanche : pour assurer une conduite d'air forcée avec une entrée et une sortie.
    Et en derniers recours : le système IMA se coupe intégralement si il y a surchauffe. Source : toujours l'interview de Norio Tomobe.




    • Charge/décharge et système de régulation

    Les batteries Li-ion fonctionnent de manière optimale si elles ne sont jamais complètement chargées ou déchargées (source en anglais).
    Et là toute l'électronique de gestion IPU entre en jeu ! Déjà la charge/décharge est répartie sur l'ensemble des cellules pour ne pas user 1 cellule prématurément.
    Ensuite je suppose que l'IPU doit maintenir une plage d'utilisation optimale entre quelque chose comme 30% et 70% de charge. Ou entre 20 et 80 mettons. Je pense que même si la jauge du tableau de bord tombe à zéro barrettes alors en fait les batteries Li-ion ne seront pas intégralement vides.


    Dernière édition par c0bw3b le Sam 26 Avr 2014 - 0:55, édité 1 fois
    avatar
    c0bw3b
    En Mode "ECO"

    Messages : 161
    Date d'inscription : 16/03/2014
    Localisation : Lyon

    Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par c0bw3b le Sam 26 Avr 2014 - 0:55

    Réservé pour les questions importantes qui vont se poser dans le futur :
    durée de vie
    coût du remplacement par Honda
    prise en charge sous garantie
    etc..
    avatar
    2ni
    MUGEN RR

    Messages : 4591
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 43
    Localisation : Caveirac - Gard

    Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par 2ni le Sam 26 Avr 2014 - 8:12

    Bel exposé...

    Un 17/20 pour te permettre de progresser encore ( et toujours...
    avatar
    ANDARUCA
    Est devenu une Légende

    Messages : 5722
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 52
    Localisation : Dos au bourreau...

    Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par ANDARUCA le Sam 26 Avr 2014 - 10:03

    @2ni a écrit:Bel exposé...

    Un 17/20 pour te permettre de progresser encore ( et toujours...

    Hé dis donc M'sieur l'agent /professeur avec un 17 il a pas droit a sa ptite récompense??? hein???
    tu s'rais ti d'venu radin du karma???


    _________________




    Inverser la tendance des faibles n'étant que pitance pour des forts se remplissant la panse ...
    avatar
    Dreamcrz
    En Mode "ECO"

    Messages : 174
    Date d'inscription : 15/10/2013
    Age : 52
    Localisation : Belgique-Liège

    Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par Dreamcrz le Sam 26 Avr 2014 - 18:53

    Je  pense avoir lu dans un exposé très technique de notre sérieux "Sir Alex" que le "bac" Lithium-ion de la phase 2 perdrait entre 8 et 10 ans 20% de sa capacité.
    Je pense que cela ne génèrera pas une panne proprement dite de l'IMA mais tout simplement une décharge plus rapide de la batterie puisque moins de capacité.
    Par contre la question que je me pose est la suivante:
    Imaginons que dans 6 ou 7 ans je désire changer la batterie:
    Je doute que dans 6 ans on fabrique encore ce type de batteries vu  l'évolution rapide de celles-ci.....(que ce soit phase 1 ou 2)==> DANS 6 ANS ou plus, VONT-ILS CONTINUER A FABRIQUER DES BATTERIES D'UNE TECHNOLOGIE DEPASSEE POUR SATISFAIRE QUELQUES CLIENTS????
    Et dans le cas d'un éventuel stockage des batteries fabriquées maintenant, ou précédemment pour la phase 1, elle ne restera jamais une batterie "neuve" puisqu' une batterie  non utilisée s'use dans le temps. (voir autocollant dans la phase 1)
    Pour la phase 2, dans le manuel, il est clairement indiqué qu'il faut au moins faire un trajet de 30 min minimum par mois si je me souviens bien....
    Donc comment feront-ils chez Honda pour nous fournir une batterie en bon état dans quelques années ???? scratch  scratch  scratch  scratch
    Je pense qu'à ce moment, et vu le prix des batteries, personne ne voudra les remplacer. On changera alors de Watture et j'espère qu' Honda pensera à nous car après 6 mois d'utilisation de la "Z" je ne m'imagine plus au volant d'une autre voiture ....le couple à bas régime, la montée dans les tours, la discrétion du Start-stop, la faible consommation,  le tout dans une ambiance visuelle et sonore incroyable....c'est la CRZ mais il a fallu attendre 18 ans après la CRX.
    avatar
    2ni
    MUGEN RR

    Messages : 4591
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 43
    Localisation : Caveirac - Gard

    Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par 2ni le Sam 26 Avr 2014 - 21:12

     : P.... De clavier tactile...

    J'ai mis un K- à çet exposé que j'avais approuvé..

    Je mérite le
    avatar
    kaskal
    Est devenu une Légende

    Messages : 9010
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par kaskal le Dim 27 Avr 2014 - 11:39

    Ben j'ai remis un K+ pour annihiler ta mauvaise manip... mais je veux voir les marques sanguinolentes sur ton dos, nan mais !


    _________________
    avatar
    2ni
    MUGEN RR

    Messages : 4591
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 43
    Localisation : Caveirac - Gard

    Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par 2ni le Dim 27 Avr 2014 - 12:55

    ... Les dalles posées ce ouikend se chargent de me rappeler ce mauvais click... What a Face
    avatar
    c0bw3b
    En Mode "ECO"

    Messages : 161
    Date d'inscription : 16/03/2014
    Localisation : Lyon

    Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par c0bw3b le Mer 28 Mai 2014 - 21:28

    Tiens j'ai oublié de nourrir ce sujet moué. ^^
    Merci kaskal de rattraper 2ni les-gros-doigts hein !! tongue 

    Plus sérieusement par rappport à ce que disait Dream :

    1/ je crois pas qu'Alex parlait des batteries IMA Li-ion qd il évoquait une perte de capacité... je retrouve pas sur le forum.
    Les Li-ion ont très peu d'effet mémoire, il faut juste éviter le stockage à pleine charge ou pleine décharge. Et ça l'électronique le gère pour nous. Je m'inquiéterais plus d'une baisse de capacité sur les Ni-Mh (phase 1). Et encore même pas l'électronique s'occupe de faire des cycles de charge complète lorsque c'est nécessaire.

    2/ la dispo : les Li-Ion sont arrivées récemment dans l'automobile. Le CR-Z est le premier à en être équipé chez Honda.
    Je ne m'inquiète pas du tout de leur dispo d'ici 10 ans. D'ailleurs 10 ans c'est la durée standard de mise à dispo de pièces chez Honda après l'arrêt de production d'un modèle. Le Project Leader CR-Z le dit dans cette interview.
    Norio Tomobe a écrit:As the two models now have very different batteries, for how long will Honda stock up the replacement parts for the old model?

    Ten years after production stops. That’s a standard procedure at Honda across all production models, so in the old CR-Z’s case, it will be until 2022.
    >>> dispo des Ni-Mh de rechange jusqu'en 2022 pour les phase 1 et jusqu'en ???? pour les phase 2.
    avatar
    valentin
    MUGEN Addict

    Messages : 867
    Date d'inscription : 21/02/2012
    Age : 27
    Localisation : LYON

    Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par valentin le Ven 30 Mai 2014 - 14:08

    le deuxieme problème qui se pose:

    le jour ou il faut changer le bloc de batterie...vue le prix (1 000,2 000, 3 000...? ) et la décote qu'aura subit notre belle watture...beaucoup préféreront changer de watture.
    mais revendre une watture sans watt ... compliqué ! donc:

    -revendre la watture avant la fin de la garantie des batteries ?

    -garder la watture jusqu'au moment fatidique et commencer à préparer le cheque ... ?




    Pour ma part, je ne compte pas m'en séparer.Mais le jour ou le forum verra apparaitre ses premières plaintes de batterie qui flanchent ...la panique risque de me prendre...revente de la Z ...
    avatar
    genre
    MUGEN Addict

    Messages : 702
    Date d'inscription : 15/10/2012
    Age : 66
    Localisation : besançon

    crz

    Message par genre le Ven 30 Mai 2014 - 17:27

    Il faut espérer que la batterie puisse tenir au moins 15 ans ,celles des toyota prius tiennent le coup pourquoi pas les notres .
    avatar
    Kowalski
    MUGEN RR

    Messages : 4195
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 46
    Localisation : Nancy

    Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par Kowalski le Ven 30 Mai 2014 - 22:41

    Non, sur les premiers modèle de Prius elle flanche, une de mes connaissance a changé la sienne il y a au moins 2 ans déjà, un peut moins de 2000 € de mémoire.
    avatar
    genre
    MUGEN Addict

    Messages : 702
    Date d'inscription : 15/10/2012
    Age : 66
    Localisation : besançon

    batterie IMA

    Message par genre le Sam 31 Mai 2014 - 8:55

    Javais posé la question chez le concessionnaire toyota et c'est eux qui m'ont dit n'avoir jamais eu de problemes avec les batteries.
    avatar
    Kowalski
    MUGEN RR

    Messages : 4195
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 46
    Localisation : Nancy

    Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par Kowalski le Sam 31 Mai 2014 - 14:14

    Je te parle d'une premières générations, il y a de forte chance qu'il n'en ai jamais vu, il y en a très peut qui ont était vendu en France, mais c'est la génération qui a maintenant plus de 10 ans minimum (fin prod 2003), et ce n'est pas vraiment un problèmes, une fin de vie naturel ....  Wink
    avatar
    fabrs
    En Mode "NORMAL"

    Messages : 390
    Date d'inscription : 21/01/2013
    Age : 43
    Localisation : haute savoie

    Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par fabrs le Lun 28 Juil 2014 - 16:30

    http://www.clubic.com/technologies-d-avenir/actualite-717865-batteries-lithium-capacite-doublee.html
    des chercheurs ont découvert une méthode pour doublé la capacité de la batterie lithium(en évitant d explosé)  
    avantage: prix de revient des batteries divisé par deux, capacité d un smartphone doublés.
    avatar
    Gorillus
    En Mode "NORMAL"

    Messages : 487
    Date d'inscription : 06/05/2013
    Age : 41
    Localisation : MAILLANE

    Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par Gorillus le Lun 18 Aoû 2014 - 21:41

    T’inquiète la nature a horreur du vide
    http://bumblebeebatteries.com/honda-hybrid-batteries/

    Demande à LLR si on trouve pas de batterie de remplacement pour les "vieilles" hybrides !
    avatar
    Gorillus
    En Mode "NORMAL"

    Messages : 487
    Date d'inscription : 06/05/2013
    Age : 41
    Localisation : MAILLANE

    Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par Gorillus le Lun 18 Aoû 2014 - 21:42

    dans 10 ans t'en trouveras sur Ebay !
    avatar
    Papedouze

    Messages : 24
    Date d'inscription : 25/04/2016
    Localisation : Québec , Canada

    Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par Papedouze le Mar 3 Mai 2016 - 20:38

    Il e à déjà à vendre, j'en ai vu sur eBay et autre

    Contenu sponsorisé

    Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 14:49