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    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

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    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par c0bw3b le Sam 26 Avr 2014 - 0:54

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 811500621 

    On l'a évoqué à plusieurs reprises ici : le sujet des batteries du CR-Z phase 2.

    Bon alors dans toutes les communications officielles et revues de presse il est clairement question de batterie Lithium-ion. Voir par exemple les diapos lors d'une présentation avec le CR-Z Project Leader Norio Tomobe.

    Je suis aller fouiner sous mon bac polystyrène et voici ce qu'on y trouve :

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Mini_238486P1100108
    Et oui !! Les batteries ne sont pas visibles car complètement enfermées dans un châssis en métal.

    Pas moyen de vérifier de visu de quelle techno il s'agit précisément et qui les fabriquent.
    En fouinant un peu sur le net je suis tombé sur un article qui nous renseigne : Honda wants 2 battery suppliers for hybrids
    Ca dit que Honda souhaiterait bien avoir deux fournisseurs de batteries Li-ion mais que l'actuel est une joint-venture entre GS-Yuasa et Honda qui se nomme Blue Energy. De la batterie Yuasa sur cahier des charge et contrôle qualité Honda : ça rassure un peu je trouve.

    Techniquement, notre pack de batteries se compose de 4 modules de 10 cellules de 3,6V chacune. Soit 40 cellules pour un total de 144V et une puissance de 18,8 kW.
    D'après ce que je trouve sur Internet, les cellules LifePO4 (lithium-fer-phosphate) font toutes 3,2 ou 3,3V donc je ne pense pas que nous ayons ceci dans nos wattures.




    Donc s'il s'agit de cellules Lithium-Ion "classiques" deux points importants pour éviter les problèmes et les dysfonctionnements :


    • La température de fonctionnement et la chaleur dégagée

    Ces batteries n'aiment pas les fortes chaleurs. Bon on est en Europe, ça nous donne déjà un avantage... :p
    Ensuite, les ingénieurs Honda ont placé une sonde de température sur chaque module de 10 cellules et ont logé un ventilateur à côté des batteries (source). Il y a également une prise d'air à l'intérieur de l'habitacle (derrière la banquette arrière). C'est malin car la température est régulée dans cet espace (chauffage l'hiver et clim l'été) et l'air y sera toujours moins chaud que celui au contact des batteries.
    C'est également pour cela que les batteries sont dans un châssis fermé étanche : pour assurer une conduite d'air forcée avec une entrée et une sortie.
    Et en derniers recours : le système IMA se coupe intégralement si il y a surchauffe. Source : toujours l'interview de Norio Tomobe.




    • Charge/décharge et système de régulation

    Les batteries Li-ion fonctionnent de manière optimale si elles ne sont jamais complètement chargées ou déchargées (source en anglais).
    Et là toute l'électronique de gestion IPU entre en jeu ! Déjà la charge/décharge est répartie sur l'ensemble des cellules pour ne pas user 1 cellule prématurément.
    Ensuite je suppose que l'IPU doit maintenir une plage d'utilisation optimale entre quelque chose comme 30% et 70% de charge. Ou entre 20 et 80 mettons. Je pense que même si la jauge du tableau de bord tombe à zéro barrettes alors en fait les batteries Li-ion ne seront pas intégralement vides.


    Dernière édition par c0bw3b le Sam 26 Avr 2014 - 0:55, édité 1 fois
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    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par c0bw3b le Sam 26 Avr 2014 - 0:55

    Réservé pour les questions importantes qui vont se poser dans le futur :
    durée de vie
    coût du remplacement par Honda
    prise en charge sous garantie
    etc..
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    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par 2ni le Sam 26 Avr 2014 - 8:12

    Bel exposé...

    Un 17/20 pour te permettre de progresser encore ( et toujours... [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 2222602150
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    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par ANDARUCA le Sam 26 Avr 2014 - 10:03

    @2ni a écrit:Bel exposé...

    Un 17/20 pour te permettre de progresser encore ( et toujours... [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 2222602150

    Hé dis donc M'sieur l'agent /professeur avec un 17 il a pas droit a sa ptite récompense??? hein???
    tu s'rais ti d'venu radin du karma???


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    Inverser la tendance des faibles n'étant que pitance pour des forts se remplissant la panse ...
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    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par Dreamcrz le Sam 26 Avr 2014 - 18:53

    Je  pense avoir lu dans un exposé très technique de notre sérieux "Sir Alex" que le "bac" Lithium-ion de la phase 2 perdrait entre 8 et 10 ans 20% de sa capacité.
    Je pense que cela ne génèrera pas une panne proprement dite de l'IMA mais tout simplement une décharge plus rapide de la batterie puisque moins de capacité.
    Par contre la question que je me pose est la suivante:
    Imaginons que dans 6 ou 7 ans je désire changer la batterie:
    Je doute que dans 6 ans on fabrique encore ce type de batteries vu  l'évolution rapide de celles-ci.....(que ce soit phase 1 ou 2)==> DANS 6 ANS ou plus, VONT-ILS CONTINUER A FABRIQUER DES BATTERIES D'UNE TECHNOLOGIE DEPASSEE POUR SATISFAIRE QUELQUES CLIENTS????
    Et dans le cas d'un éventuel stockage des batteries fabriquées maintenant, ou précédemment pour la phase 1, elle ne restera jamais une batterie "neuve" puisqu' une batterie  non utilisée s'use dans le temps. (voir autocollant dans la phase 1)
    Pour la phase 2, dans le manuel, il est clairement indiqué qu'il faut au moins faire un trajet de 30 min minimum par mois si je me souviens bien....
    Donc comment feront-ils chez Honda pour nous fournir une batterie en bon état dans quelques années ???? scratch  scratch  scratch  scratch
    Je pense qu'à ce moment, et vu le prix des batteries, personne ne voudra les remplacer. On changera alors de Watture et j'espère qu' Honda pensera à nous car après 6 mois d'utilisation de la "Z" je ne m'imagine plus au volant d'une autre voiture ....le couple à bas régime, la montée dans les tours, la discrétion du Start-stop, la faible consommation,  le tout dans une ambiance visuelle et sonore incroyable....c'est la CRZ mais il a fallu attendre 18 ans après la CRX.
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    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par 2ni le Sam 26 Avr 2014 - 21:12

    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 1920415962 : P.... De clavier tactile...

    J'ai mis un K- à çet exposé que j'avais approuvé..

    Je mérite le [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 3406960028
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    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par kaskal le Dim 27 Avr 2014 - 11:39

    Ben j'ai remis un K+ pour annihiler ta mauvaise manip... mais je veux voir les marques sanguinolentes sur ton dos, nan mais !


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    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par 2ni le Dim 27 Avr 2014 - 12:55

    ... Les dalles posées ce ouikend se chargent de me rappeler ce mauvais click... What a Face
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    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par c0bw3b le Mer 28 Mai 2014 - 21:28

    Tiens j'ai oublié de nourrir ce sujet moué. ^^
    Merci kaskal de rattraper 2ni les-gros-doigts hein !! tongue 

    Plus sérieusement par rappport à ce que disait Dream :

    1/ je crois pas qu'Alex parlait des batteries IMA Li-ion qd il évoquait une perte de capacité... je retrouve pas sur le forum.
    Les Li-ion ont très peu d'effet mémoire, il faut juste éviter le stockage à pleine charge ou pleine décharge. Et ça l'électronique le gère pour nous. Je m'inquiéterais plus d'une baisse de capacité sur les Ni-Mh (phase 1). Et encore même pas l'électronique s'occupe de faire des cycles de charge complète lorsque c'est nécessaire.

    2/ la dispo : les Li-Ion sont arrivées récemment dans l'automobile. Le CR-Z est le premier à en être équipé chez Honda.
    Je ne m'inquiète pas du tout de leur dispo d'ici 10 ans. D'ailleurs 10 ans c'est la durée standard de mise à dispo de pièces chez Honda après l'arrêt de production d'un modèle. Le Project Leader CR-Z le dit dans cette interview.
    Norio Tomobe a écrit:As the two models now have very different batteries, for how long will Honda stock up the replacement parts for the old model?

    Ten years after production stops. That’s a standard procedure at Honda across all production models, so in the old CR-Z’s case, it will be until 2022.
    >>> dispo des Ni-Mh de rechange jusqu'en 2022 pour les phase 1 et jusqu'en ???? pour les phase 2.
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    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par valentin le Ven 30 Mai 2014 - 14:08

    le deuxieme problème qui se pose:

    le jour ou il faut changer le bloc de batterie...vue le prix (1 000,2 000, 3 000...? ) et la décote qu'aura subit notre belle watture...beaucoup préféreront changer de watture.
    mais revendre une watture sans watt ... compliqué ! donc:

    -revendre la watture avant la fin de la garantie des batteries ?

    -garder la watture jusqu'au moment fatidique et commencer à préparer le cheque ... ?




    Pour ma part, je ne compte pas m'en séparer.Mais le jour ou le forum verra apparaitre ses premières plaintes de batterie qui flanchent ...la panique risque de me prendre...revente de la Z ...
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    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty crz

    Message par genre le Ven 30 Mai 2014 - 17:27

    Il faut espérer que la batterie puisse tenir au moins 15 ans ,celles des toyota prius tiennent le coup pourquoi pas les notres .
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    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par Kowalski le Ven 30 Mai 2014 - 22:41

    Non, sur les premiers modèle de Prius elle flanche, une de mes connaissance a changé la sienne il y a au moins 2 ans déjà, un peut moins de 2000 € de mémoire.
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    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty batterie IMA

    Message par genre le Sam 31 Mai 2014 - 8:55

    Javais posé la question chez le concessionnaire toyota et c'est eux qui m'ont dit n'avoir jamais eu de problemes avec les batteries.
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    Message par Kowalski le Sam 31 Mai 2014 - 14:14

    Je te parle d'une premières générations, il y a de forte chance qu'il n'en ai jamais vu, il y en a très peut qui ont était vendu en France, mais c'est la génération qui a maintenant plus de 10 ans minimum (fin prod 2003), et ce n'est pas vraiment un problèmes, une fin de vie naturel ....  Wink
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    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par fabrs le Lun 28 Juil 2014 - 16:30

    http://www.clubic.com/technologies-d-avenir/actualite-717865-batteries-lithium-capacite-doublee.html
    des chercheurs ont découvert une méthode pour doublé la capacité de la batterie lithium(en évitant d explosé) [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 2222602150 
    avantage: prix de revient des batteries divisé par deux, capacité d un smartphone doublés.
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    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par Gorillus le Lun 18 Aoû 2014 - 21:41

    T’inquiète la nature a horreur du vide
    http://bumblebeebatteries.com/honda-hybrid-batteries/

    Demande à LLR si on trouve pas de batterie de remplacement pour les "vieilles" hybrides !
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    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par Gorillus le Lun 18 Aoû 2014 - 21:42

    dans 10 ans t'en trouveras sur Ebay !
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    [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2 Empty Re: [IMA] Batteries Lithium-ion du ZF2

    Message par Papedouze le Mar 3 Mai 2016 - 20:38

    Il e à déjà à vendre, j'en ai vu sur eBay et autre

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