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    SP95 ou SP95-E10

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    SP95 ou SP95-E10

    Message par phil-z le Mer 7 Mai 2014 - 9:26

    Bonjour,
    j'ai lu les nombreuses pages ou vous parliez des carburants à utiliser, et au final je ne sais toujours pas quoi penser ..... trop d'infos tuent l'info .....
    Pour faire simple SP95 ou SP95-E10 ??
    Merci, bonne journée à tous.
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    Re: SP95 ou SP95-E10

    Message par Lexouille le Mer 7 Mai 2014 - 9:51

    En gros:

    SP 95: Disons que ça sera la consommation de base que j'appellerai X avec X = 100% = 1
    SP95-E10: consommation = X + I% de consommation en plus = 1+ I , ça ne va pas chercher loin, ça sera inférieur à 5%, on retiendra X+I≤105%
    SP 98: Consommation supérieure à SP 95, ça ne vas pas non plus chercher loin

    Il y a le mélange SP95(70%) + E85(30%) qui fonctionne bien aussi, d'après mes propres tests, et donc ma propre conduite, avec ce mélange je suis passé de 6.1L/100km en moyenne à 6.4L/100km en moyenne, vu que le E85 se vend à moin de 90cts le litre, c'est très rentable. Mais garde en tête que 27L de SP95 + 13L de E85 = respectivement environ 70% + 30% , mais 27L de SP95E10 + 13L de E85 = 24.3L de SP95 + 15.7L de E85 soit respectivement 60.75% + 39.25%, c'est peut-être un peu trop chargé en E85, je n'ai jamais essayé d'en mettre autant (Road-Eure à déjà eu le voyant moteur allumé mais je sais plus c'était à quelle proportion de E85 par rapport au SP95...)

    PS: Tu pourras te fournir en E85 à Nemours, au Carrefour Carré Sénart ou à l'Intermarché du Mée


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    Re: SP95 ou SP95-E10

    Message par phil-z le Mer 7 Mai 2014 - 11:49

    OK, je comprends, ce que je voulais savoir surtout, c'est qu'est ce qui est mieux pour le moteur, SP95 ou SP95-E10,
    ce n'est pas l'écart de consommation qui était ma première préoccupation.
    D'autre part je n'ai pas l'intention de mélanger SP95 et E85, je me contenterai de choisir entre SP95 (bien qu'on commence à avoir du mal à en trouver) et SP95-E10.
    Merci.
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    Re: SP95 ou SP95-E10

    Message par Lexouille le Mer 7 Mai 2014 - 11:58

    Bah le petit portugais préconise du SP95 mais bon, ça m'étonne que le SP95E10 soit vraiment moins bon pour le moteur, je veux bien croire qu'il soit moins bon, mais la différence ne doit pas être trop importante, en tout cas, personnellement, je met du SP95 quand y en a, et du SP95E10 à défaut, je n'ai pas noté de réelle différence à part la très légère surconsommation


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    Re: SP95 ou SP95-E10

    Message par Kowalski le Mer 7 Mai 2014 - 14:21

    Je roulais au 95e10 depuis plusieurs dizaines de pleins, et la, j'ai fais le plein en 98 (j'en ai retrouvé)  et bien ça marche mieux, moins de cliquetis audible au ralenti pour commencer et des montées en régime plus franche, légèrement bien sur, mais perceptible, pour la consommation, je n'ai pas trouvé de différence flagrante.
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    Re: SP95 ou SP95-E10

    Message par glaucoma le Mer 7 Mai 2014 - 14:36

    Pour moi avec pas loin de 100.000 km au compteur le 95 est le mieux pour le moteur et pour les conso. Tant qui n'en reste...
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    Message par genre le Mer 7 Mai 2014 - 17:04

    Le SP 95 possède 7%d'alcool.
    Le SP 95 E10 10%d'alcool. A utiliser sans risques .
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    Re: SP95 ou SP95-E10

    Message par fabrs le Jeu 8 Mai 2014 - 6:25

    @Kowalski a écrit:Je roulais au 95e10 depuis plusieurs dizaines de pleins, et la, j'ai fais le plein en 98 (j'en ai retrouvé)  et bien ça marche mieux, moins de cliquetis audible au ralenti pour commencer et des montées en régime plus franche, légèrement bien sur, mais perceptible, pour la consommation, je n'ai pas trouvé de différence flagrante.
    j ai remarqué aussi des cliquetis avec le sp95e10 mais j ai parcouru plus de 1500 kms sur autoroute depuis j ai plus de cliquetis.
    pourtant toujours du 95e10 mais j ai l impression que l autoroute ma décalaminé les soupapes j' ai plus de puissance qu' avant.
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    Re: SP95 ou SP95-E10

    Message par nighoki le Jeu 8 Mai 2014 - 14:09

    Je n'utilise que le SP98 Excellium de chez Total Access parce qu'il est à coté de chez moi.

    Avec le dernier plein d'après l'ordinateur de bord je ferais 720km. Il m'affiche une consommation de 5,5l/100 mais si je fais le calcul je trouve 5,3l/100. Cette consommation me satisfait pleinement.

    Le moteur ronronne bien et les montées en régime se font très bien, je reste donc avec ce carburant mais uniquement en Total Acces car chez un Total standard c'est trop cher.


    Au Japon je crois que l'indice d'octane standard est aux alentours de 102. Le but est d'avoir une essence plus "pure" donc le moteur tourne mieux et développe plus de puissance. Je part du principe que la voiture étant fabriquée au Japon elle est faite pour ce type de carburant et seulement adaptée pour nos carburant. Pour moi choisir du 98 au lieu du 95 ou 95E10 est plus logique par rapport au fonctionnement moteur.

    Je pense qu'avec le prochain plein je vais essayer un booster d'octane pour voir les résultats.


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    Re: SP95 ou SP95-E10

    Message par Drachko18 le Dim 11 Mai 2014 - 22:24

    Les véhicules Honda, moto et auto sont développées pour du 91 d'octane au Japon. Tout ceci dans le seul but de pouvoir fonctionner correctement partout dans le monde sans souci avec de nombreuses différences de qualité de carburant que l'on peut trouver....

    Du 95 reste du 95 d'octane! qu'il soit E10 ou non. Comme l'a dit Genre, il n'y a que 3% de plus d’éthanol entre un E10 et un super sans plomb 95 simple.

    L’éthanol est l'un des seuls ingrédients possibles d'utiliser en mélange au Super pour garder une bonne combustion du mélange air/essence mais il est très volatil! Donc, une voiture qui n'est utilisée que peu souvent se retrouvera avec un 95 d'octane appauvri. Mais fonctionnera tout aussi bien.

    La VRAIE grande différence réside dans le fameux mélange du pétrolier car je vous rappel que la France est le seul pays à stipuler la différence entre le 95 et l'E10. Dans tous les pays européens, tout le monde utilise 10 % d'éthanol dans son 95 comme dans le 98.

    Alors pourquoi ??

    Tout simplement que certain E10 possède plus de 10% d'éthanol à la pompe et modifie donc leur capacité calorifique car l'éthanol n'est pas cher à fabriquer!. Donc plus y en a et moins c'est cher à la fabrication.

    Pour autant il y a de moins en moins de souci avec l'E10 bas de gamme.

    Pour résumer, qu'il soit E10 ou non, vous utilisez déjà un carburant de très bonne qualité pour votre CRZ. Mais une différence peut se faire sentir en fonction de la station que vous choisissez (Raffinerie du coin qui ne joue le jeu des 10% ).

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    Re: SP95 ou SP95-E10

    Message par phil-z le Dim 11 Mai 2014 - 22:33

    C'est plus clair
    Merci à tous !!
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    Re: SP95 ou SP95-E10

    Message par c0bw3b le Dim 11 Mai 2014 - 23:15

    C'est jusqu'à 5% d'éthanol dans le SP95 standard. Sources :
    Ministère du développement durable
    Un porte-parole de pétrolier sur les forums

    Le SP95-E10 contient jusqu'à 10% mais en pratique c'est plutôt autour de 7%. Cf le commentaire du pétrolier juste avant qui explique pourquoi.

    Pour ton moteur Honda à injection : aucun risque avec le SP95-E10. Les pièces en contact avec le carburant sont adaptées, le filtre à carburant est changé quand il faut si l'on suit le carnet d'entretien. Enfin : l'injection électronique adapte l'allumage selon ce qui se passe dans le moteur, donc selon le carburant. En tout cas dans une certaine plage de fonctionnement.

    Seul hic : la légère surconso compense quasiment ce qu'on gagne à la pompe... Intérêt bof bof.
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    Re: SP95 ou SP95-E10

    Message par nighoki le Lun 12 Mai 2014 - 1:14

    @Drachko18 a écrit:Les véhicules Honda, moto et auto sont développées pour du 91 d'octane au Japon. Tout ceci dans le seul but de pouvoir fonctionner correctement partout dans le monde sans souci avec de nombreuses différences de qualité de carburant que l'on peut trouver....

    Du 95 reste du 95 d'octane! qu'il soit E10 ou non. Comme l'a dit Genre, il n'y a que 3% de plus d’éthanol entre un E10 et un super sans plomb 95 simple.

    L’éthanol est l'un des seuls ingrédients possibles d'utiliser en mélange au Super pour garder une bonne combustion du mélange air/essence mais il est très volatil! Donc, une voiture qui n'est utilisée que peu souvent se retrouvera avec un 95 d'octane appauvri. Mais fonctionnera tout aussi bien.

    La VRAIE grande différence réside dans le fameux mélange du pétrolier car je vous rappel que la France est le seul pays à stipuler la différence entre le 95 et l'E10. Dans tous les pays européens, tout le monde utilise 10 % d'éthanol dans son 95 comme dans le 98.  

    Alors pourquoi ??

    Tout simplement que certain E10 possède plus de 10% d'éthanol à la pompe et modifie donc leur capacité calorifique car l'éthanol n'est pas cher à fabriquer!. Donc plus y en a et moins c'est cher à la fabrication.

    Pour autant il y a de moins en moins de souci avec l'E10 bas de gamme.

    Pour résumer, qu'il soit E10 ou non, vous utilisez déjà un carburant de très bonne qualité pour votre CRZ. Mais une différence peut se faire sentir en fonction de la station que vous choisissez (Raffinerie du coin qui ne joue le jeu des 10% ).

     

    Merci pour les précisions!


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    Re: SP95 ou SP95-E10

    Message par nighoki le Mer 23 Juil 2014 - 7:41

    Alors depuis j'ai fais quelques tests avec ma voiture!

    Après les pleins au 98, je suis passé au 95 pendant un temps.
    J'ai constaté une conso au tableau de bord entre 5,3 et 5,5L/100km. Finalement pas trop de changement de comportement moteur! J'ai constaté quelques différences à froid c'est tout. Principalement le starter automatique qui monte légèrement plus dans les tours.

    Récemment je me suis décidé à mettre du SP95E10 et j'ai été plutôt agréablement surpris!
    Consommation entre 5,1L et 5,3L/100!
    Au démarrage le starter monte toujours autant dans les tours qu'avec le 95 mais par contre nouveau phénomène si je manœuvre à froid et que je retourne en position neutre la voiture monte presque à 2000tr/min pendant 1/2seconde puis se stabilise comme d'habitude.
    Ce phénomène est moins présent depuis que je sui allé chez Honda pour faire la mise à jour de mon calculateur.
    Niveau comportement moteur je n'ai pas vraiment trouvé de différence.

    Je vais rouler pendant un temps comme ça et j'essaierais du 98 avec un booster d'octane voir s'il y a une différence!


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    Re: SP95 ou SP95-E10

    Message par Kowalski le Mer 23 Juil 2014 - 10:40

    La plus grosse différence que j'ai trouvé moi c'est le bruit du moteur il "cliquette" beaucoup moins au 98, perceptible surtout à l’extérieur.  

    Pour la conso je suis toujours autour de 6L, mais j'ai un pb de plomb ... pas dans l'essence ... sous mes semelles  
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    Re: SP95 ou SP95-E10

    Message par nighoki le Mer 23 Juil 2014 - 17:06

    Moi c'est pareil du coup pour rouler dans la légalité je mets le régulateur.
    Sinon j'ai tendance à me caler à 130/140 sur voie rapide et à 110 sur route nationale.
    Du coup avec le régulateur c'est meilleur pour ma conso, mon permis mais surtout mon prote feuille!  lol!


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    Re: SP95 ou SP95-E10

    Message par Kowalski le Mer 23 Juil 2014 - 23:05

    Je n'ai pas de pb de vitesse, je respect plutôt bien, mais j’accélère plutôt vigoureusement, la boite courte d'Alex me fait rêver.

    D’ailleurs  un homme en bleu ma regardé dans ces jumelles en rentrant du taf, je m'en fou c'est dans le descente à 90 ou je suis en 5 à 90 et je recharge tous les carrés de la batterie  lol!
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    Re: SP95 ou SP95-E10

    Message par tibal26 le Dim 27 Juil 2014 - 15:09

    Je vais peut-être mettre le régulateur. J'ai tendance à être à 130 sans m'en rendre compte par rapport à ma fiat ou j'entendais le moteur et le vent augmenter avec la vitesse. En réfléchissant je n'ai pas trouvé ce bouton de réglage d'avertisseur sonore. Je vais regarder le guide.
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    Message par genre le Dim 27 Juil 2014 - 16:18

    En ce qui concerne l'avertisseur de vitesse je n'ai encore pas réussi à le mettre apres avoir lu 3 fois le manuel .
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    Re: SP95 ou SP95-E10

    Message par Kowalski le Dim 27 Juil 2014 - 17:19

    Étonnant, c'est vraiment pratique, moi il est réglé à 50 et à 110, ça peut sauver des points surtout pour le 50, après un feu rouge on peut facilement être à 60 et ....  
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    Re: SP95 ou SP95-E10

    Message par glaucoma le Lun 28 Juil 2014 - 11:02

    Tiens bah je m'souvenais plus de ce truc que j'ai viré dès les premiers jours...
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    Re: SP95 ou SP95-E10

    Message par Lexouille le Lun 28 Juil 2014 - 11:31

    Je ne savais même pas qu'il existait cet avertisseur Laughing m'en vais lire le petit portugais Smile


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    Re: SP95 ou SP95-E10

    Message par valentin le Lun 28 Juil 2014 - 11:56

    ils auraient pu mettre un avertisseur de Tr/min réglable plutôt que de vitesse ...
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    Résultat expérimental.

    Message par Alollini le Lun 24 Nov 2014 - 11:25

    Je voulais ici partager mon résultat expériemental sur la différence MESURÉE entre SP95 et SP95E10.

    Le capteur qui se trouve directement au début de l'échappement est un détecteur d'oxygène, appelé sonde Lambda, je peux collecter ses lectures 60 fois par seconde et conserver les valeurs, grâce au Hondata FlashPro.

     Chapitre 1 :

    Après avoir roulé une année environ au SP98, j'ai fait donc 2 pleins au SP95E10.
    Avant de passer d'un carburant à l'autre j'ai essayé de vider le réservoir le plus possible en restant raisonnable.

    Après mon premier plein au SP95E10, j'ai roulé 50 km sans faire de mesures.

    Par la suite et sur la plus grande partie des 2 pleins au SP95E10, j'ai réalisé des datalogs, dans le but d'examiner la richesse en essence dans diverses conditions, température, humidité, altitude et conditions météo ensoleillée ou pluvieuse.

    Je n'ai PAS MESURÉ DE DIFFÉRENCE ENTRE SP98 et SP95E10.


     Chapitre 2 :

    J'ai fait donc 2 pleins au SP95.
    Avant de passer d'un carburant à l'autre j'ai essayé de vider le réservoir le plus possible en restant raisonnable.

    Après mon premier plein au SP95, j'ai roulé 50 km sans faire de mesures.

    Par la suite et sur la plus grande partie des 2 pleins au SP95, j'ai réalisé des datalogs, dans le but d'examiner la richesse en essence dans diverses conditions, température, humidité, altitude et conditions météo ensoleillée ou pluvieuse.

    Afin de rééquilibrer mes richesses dans toutes les conditions, j'ai en moyenne dû RÉDUIRE mes temps d'injection de 2,44 %.

    Ce résultat est homogène à toutes les altitudes entre 30 et 2700m, par des météos normales entre soleil et pluie, et par des températures ambiantes de +5°C à +20°C

     En bref :
    Je suis donc en mesure d'affirmer que le moteur du CR-Z trouve que :

    • le SP95 réclame 2,44% plus d'oxygene que le SP98 ou le SP95E10
    • le SP95 est 2,44 points plus énergétique que le SP98 ou le SP95E10


     Discussion :
    La consommation devrait être de 2,44% inférieure en utilisant du SP95 à la place du SP98 ou du SP95E10 (mais ceci, je ne peux pas le vérifier)

    il semble que SP95E10 et SP98 soient similaires dans leur usage de substances à visée anti-détonnante (au moins en proportion)
    Dans le cas du E10, c'est de l'éthanol, dans le cas du SP98 ce sont des substances dont le but est de réduire le cliquetis dans un moteur.

    Le moteur n'est pas 2,44% plus puissant avec du SP95, simplement pour produire le même travail il réclamme moins de liquide, la quantité d'oxygène dans l'air admis étant le seul pourvoyeur de puissance, celle-ci étant limitée par la mécanique et la météo, il est peu probable qu'un changement de carburant puisse avoir un impact sur la puissance moteur produite.

    La raison pour laquelle l'éthanol E100 ou E85 pourrait produire plus de puissance c'est si et seulement si ce carburant permet de fonctionner avec une mécanique modifiée ou réglée de manière plus aggressive sans casser. (par exemple par de l'avance à l'allumage ou des pistons à plus forte compression ou une turbine avec une plus grande pression).

    Notre moteur d'origine fonctionne LOIN des conditions du cliquetis, une changement de carburant sans grosse modification mécanique n'apportera ni puissance, ni sécurité supplémentaire.

     Conclusion :

    Je reviens donc de manière satisfaisante au SP95, et si je n'en trouve pas, je peux mettre du SP95E10 sachant que mon moteur va tourner 2,44% plus pauvre, ce qui n'est pas grave car il est bien réglé pour supporter cet écart à pleine charge. (et qu'en régime de croisière, les valeurs de richesse sont asservies)


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    Re: SP95 ou SP95-E10

    Message par H3ReTicK le Lun 24 Nov 2014 - 12:19

    Moi qui croyais que le SP98 était meilleur, pour le moteur ou la conso... :/

    Quid de l'excellium Total ?^^ savoir si je m'emmerde pour rien xD

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    Re: SP95 ou SP95-E10

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