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    Pot catalytique, catalyseur 3 voies.

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    Message par Alollini le Mar 17 Juin 2014 - 12:50

    Version courte :
    il y a sur le CRZ 2 catalyseurs 3 voies : le premier se situe en position verticale derrière le moteur, le second est horizontal sous la watture.

    Le premier proche du moteur permet de dépolluer la watture dès la 4e minute d'utilisation.

    Le second permet de dépolluer la watture lorsque le premier surchauffe.


    Mode ESPLIK :

    Les deux catalytiques remplissent le même rôle ( catalyseur 3 voies réduction du CO et des hydrocarbures imbrulés pour les transformer en plus de CO2 le système a besoin d'oxygène pour fonctionner; de plus il faut que le filtre lui même fonctionne entre 400 et 800 °C en dehors de cette plage la watture pollue.)


    2NOx → xO2 + N2
    2CO + O2 → 2CO2
    CxH2x+2 + [(3x+1)/2]O2 → xCO2 + (x+1)H2O.

    Sur les voitures classsiques, le catalyseur est seulement le second, plus loin du collecteur d'échapement, cela permet une meilleure puissance.

    --> inconvénient, il faut parfois 20 minutes avant que la dépollution soit efficace.

    Sur CRZ le catalytique primaire étant tres proche du moteur il chauffe plus vite et est efficace dès 4 minutes de roulage.

    --> inconvéniant il peut chauffer au delà de sa plage efficace (il est facile en poussant la seconde de le faire monter à 900°C)

    Le deuxième catalytique se trouve alors dans une plage optimale de température pour dépolluer efficacement.

    CONCLUSION :

    Si vous ne faites que des courts trajets, le second catalytique n'est pas vraiment util , et peut se révéler facultatif, son retrait pouvant occasionner un pouillème de gain de puissance accompagné d'un gros bruit.

    Si vous ne faites que des longs trajets, le premier catalytique représente un obstacle, son retrait permet un gain significatif de puissance au delà de 4000 tours.
    (en contrepartie vous polluez les 20 premières minutes comme un véhicule standard)

    le pot catalytique n'est efficace que pour la préservation de la santé humaine d'une part (réduction du CO) et pour éviter les pluies acides (réduction des NOx).
    il n'est pas un outil de protection de l'environnement planétaire/CO2 (au contraire : il y a production de CO2, consommation d'O2, nécessite des matières rares pour sa fabrication, toxique et irritant en cas de perte de poudre interne, extrêmement énergivore )

    Le choix de Honda de ces deux catalytiques successifs est idéal pour dépolluer l'auto dans TOUS LES CAS d'utilisation.
    par temps froid ou chaud, utilisation courte ou prolongée et sportive.

    Je ne connais aucun autre véhicule dans les autres marques qui assure une dépollution de l'échappement à pleine charge en pleine accélération comme le CRZ.

    (et je ne parle même pas du diesel ou il n'est pour le moment pas possible réduire les NOx ni d'empêcher la production de particules fines APRÈS la sortie de leur échapement)

    Le catalytique augmente d'un tiers la quantité de CO2 produit par une voiture essence.


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    Message par Coronabs le Mar 17 Juin 2014 - 13:03

    Le Cr-z, hybride, même dans la dépollution  Wink 

    Merci pour cette explication, jamais avare en connaissances et toujours à les partager Alollini ! Bravo !  Smile
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    Message par nawan le Mer 18 Juin 2014 - 4:19

    @Coronabs a écrit:Le Cr-z, hybride, même dans la dépollution  Wink 

    Merci pour cette explication, jamais avare en connaissances et toujours à les partager Alollini ! Bravo !  Smile
    Pour les plus couillus, il y a même le stage pratique avec la valhallise RTL, mais pour ça, si t'es pas free, peut être il faudra attendre, avant d'être sûr d'avoir tout pompris !
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    Message par H3ReTicK le Jeu 19 Juin 2014 - 21:17

    Quid du contrôle technique/révision si on enlève un des 2 catalyseurs? (dans mon cas, ce serait le premier.)

    Et si celui ci est enlevé, il manque pas un bout dans les "tuyaux" reliant le moteur à l’échappement? (comme vous le voyez, mes connaissances en mécanique sont proches du néant.)

    Merki!
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    Message par Coronabs le Jeu 19 Juin 2014 - 22:15

    Je sais qu'en temps normal enlever un cata sur une essence ça ne passe pas le CT (les mazouts ont le droit hein...) mais comme la il y en a deux..  scratch 

    Soit on le remplace par un tube, soit on le vide (moins bien), soit on enlève carrément la partie mais la pas bien du tout  Pot catalytique, catalyseur 3 voies. 2222602150 

    Après je ne sais pas ce que l'on risque au niveau de la loi mais tu pourrais nous en apprendre plus  lol!
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    Message par H3ReTicK le Jeu 19 Juin 2014 - 22:56

    @Coronabs a écrit:après je ne sais pas ce que l'on risque au niveau de la loi mais tu pourrais nous en apprendre plus  lol!

    Tout ce que je peux te dire, et je pense ne l'apprendre à quiconque, se résume en cette simple phrase...

    Pas vu, pas pris ! 

    Spoiler:
    Puis à part certains contrôles spécifiques pollution/bruit (autrement dit jamais), tu peux pas tomber dessus sauf en t'allongeant sous la voiture, et crois moi, t'as pas envie, pas le temps, et très certainement pas les connaissances pour connaître ce que chacun bidouille dans sa voiture Smile
    Le seul risque à mon goût serait en cas d'accident corporel... Enquêtes, experts assurances etc qui pourraient mettre le doigt dessus mais encore faudrait il qu'ils prouvent que c'est ça qui a causé ledit accident... enfin bref tu risques rien ou presque.

    Tant que la voiture roule normalement, sans faire de fumées ou de bruits étranges/trop forts, et que les papiers sont en règles, dans 99% des cas tu risques rien.

    sinon pour en revenir au sujet, si quelqu'un a tenté l'expérience ici...
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    Message par Coronabs le Jeu 19 Juin 2014 - 23:02

    Oui c'est vraiment en cas d'expertise ou de garantie, si garantie il y a, ça peut être embêtant.

    Si je n'avais pas une garantie qui cours longtemps j'aurais déjà essayé un cata en moins et peut être même un CAI !
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    Message par 2ni le Jeu 19 Juin 2014 - 23:07

    En France, tant que cela passe le CT tous les 2 ans...

    Les dB d l'échappement peuvent être aussi un ''appeau'' à poulets... Mais bon... On ne le redira jamais assez... Chaque modification est illégale... Échappement, filtre, jantes, spacers, vitres teintées, etc.

    Tant que cela reste discret sans full Barouf ni dangerosité pour les piétons...

    Pour info, la BI est rabaissée, en 18", votre teintées, filtre KN, ...

    Le cata secondaire, va y... Le primaire, moins...
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    Message par Coronabs le Jeu 19 Juin 2014 - 23:11

    Pourquoi cela serait illégal ?  scratch 

    Deux tailles de plus en été est toléré, un pot d'échappement ne l'est pas si il n'est pas trop bruyant, pour le k&n, l'admission est d'origine et il nous reste le choix du consommable...

    Pour le rabaissement je n'en ai aucune idée mais les lambos et autres pagani ont le droit de circuler  Pot catalytique, catalyseur 3 voies. 2222602150
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    Message par 2ni le Jeu 19 Juin 2014 - 23:18

    Surtout que ma monte pneumatique n'est pas légale.'. Enfin, ici Pot catalytique, catalyseur 3 voies. 2222602150
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    Message par Coronabs le Jeu 19 Juin 2014 - 23:22

    Ah !  Pot catalytique, catalyseur 3 voies. 2222602150 

    C'est quoi comme monte en 18"?
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    Message par 2ni le Ven 20 Juin 2014 - 7:49

    215-40-R-18. 89Y

    Veulent me faire mettre du 225-35 Pot catalytique, catalyseur 3 voies. 2222602150
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    Message par Coronabs le Ven 20 Juin 2014 - 10:10

    Ça ferais vraiment fin comme flanc en 225-35  Shocked 

    Le 215-40 est apparemment hors tolérance mais il y a vraiment qu'en cas d'accident que l'on peut chipoter la dessus. En 205-40 R18 ça passe sinon  Wink
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    Message par Alollini le Ven 20 Juin 2014 - 10:21

    Je voudrais quand même préciser que :

    - le véhicule dans son entier est réglé pour alimenter ses catalyseurs, le réglage moteur devient incorrect si l'échappement est libre. (pollution bien supérieure à un véhicule pré-catalytique, un désastre)

    - le retrait d'un des deux ou des deux catalytique demande donc réglage, et le matériel (tube de remplacement de qualité)

    - le retrait du premier catalytique entraîne instantanément le voyant moteur et la perte des modes.

    - le retrait du second catalytique, en principe n'apporte pas plus de performance, probablement dans les 1% ça casse pas des briques. (à prix de revient égal on a 1000x mieux fait de mettre des plaquettes de frein de compèt' ou bien une batterie allégée - gain de 7 kg sur l'avant)

    je vais réaliser mon CT le 15 Juillet, je verrai bien ce que l'on me dis pour l'arrière vidé, les harnais, le capot carbone, et l'absence de second catalytique.

    les modifs rendant mon véhicule totalement dingue seront réalisées APRÈS le CT ...
     Pot catalytique, catalyseur 3 voies. 521155664


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    Message par Coronabs le Ven 20 Juin 2014 - 10:33

    Autant ne pas y toucher alors  Pot catalytique, catalyseur 3 voies. 2222602150  le ratio gain/prix/écologie est pas franchement ce qu'il y à de mieux !

    Pour le CT ta watture devrais passer, il ne faut pas qu'elle soit dangereuse, nuisible ou polluante, il te reste quand même un catalytique pour la pollution.. pour le reste, il peut pas t'en vouloir plus pour tes modifications intérieures qu'une personne avec une moumoute sur le volant  Pot catalytique, catalyseur 3 voies. 2222602150 

    Et à vrai dire le contrôle technique... j'ai fais passer ma 306 avec la boite HS sans contre-visite, je devais passer les rapports à 4000 tr/min mais comme ça ne mettait pas la vie d'autrui en danger...  lol! 

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_technique_des_v%C3%A9hicules_automobiles

    Sur la page Wikipédia il y à ce qui fait ou non avoir une contre-visite au contrôle technique.
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    Message par Alollini le Ven 20 Juin 2014 - 10:41

    et le bruit des freins qui te pète les dents à 300 mètres, ça compte ?


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    Message par Coronabs le Ven 20 Juin 2014 - 11:01

    Si les freins sont bons, que ça freine normalement et qu'ils sont pas déséquilibrés... Non il vont rien dire  Pot catalytique, catalyseur 3 voies. 2222602150 

    Ils t’embêteront plus pour un feu défectueux ou mal réglé.

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