Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

So-Wat 2018
C'est fini, à l'année prochaine !!
On en parle
Une nouvelle section
pour la vente
de vos Z est en place

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» CR-Z Luxury Pack Electra bleue CédRicZ89
par CédRicZ89 Aujourd'hui à 0:11

» Ouverture à distance des fenêtres
par nighoki Hier à 21:25

» Pommeau de vitesse
par hardarac Hier à 16:38

» [Conso] Ethanol E10 E85 et biocarburants.
par Malkathar Hier à 13:19

» [54] [Yves] [Kowalski] Kowalski et son CR-Z sont là.
par glaucoma Mer 20 Juin 2018 - 23:00

» Aujourd'hui j'ai croisé ...
par Kuma Mer 20 Juin 2018 - 19:19

» Quel silencieux ?
par nighoki Mer 20 Juin 2018 - 17:09

» A propos du decata Tegiwa ?
par nighoki Mer 20 Juin 2018 - 16:58

» Cherche dérouleur de coffre
par Juninain Mer 20 Juin 2018 - 9:53

» Guide Echappement (Scan jap.)
par nighoki Mar 19 Juin 2018 - 21:40

» Programmation ? Boitier pour passage à l'Ethanol
par Malkathar Mar 19 Juin 2018 - 21:30

» Sunday Automobiles / Partenariat Detailing Team CRZ
par nighoki Mar 19 Juin 2018 - 21:10

» Je me présente Thierry en vallée de Chevreuse
par nighoki Mar 19 Juin 2018 - 21:05

» Bonjour à tous :)
par Véver Mar 19 Juin 2018 - 19:19

» Présentation Julien Belgique
par Véver Mar 19 Juin 2018 - 19:15

» Question bougie ?!?
par Gazy83 Dim 17 Juin 2018 - 18:34

» Bonjour à toutes et tous !
par Teradélie Ven 15 Juin 2018 - 22:55

» [ethanol] Bioethanol E85 [APPROVED !!!]
par tony91 Ven 15 Juin 2018 - 12:17

» Le contrôle technique
par Gazy83 Jeu 14 Juin 2018 - 17:18

» Vends Mazda 2 , 115cv , essence
par Kowalski Dim 10 Juin 2018 - 17:45

» Remplacement Essuie glace d'origine
par baba76 Sam 9 Juin 2018 - 20:17

» Présentation de mon Cr-Z Luxury Navi :D
par nighoki Ven 8 Juin 2018 - 21:12

» Bref, j'ai changé mes amortisseurs...
par Gazy83 Mer 6 Juin 2018 - 22:23

» [83]Gazy du Var
par Gazy83 Lun 4 Juin 2018 - 20:54

» bientot z-iste !
par Lexouille Ven 1 Juin 2018 - 19:53

» Ma conso !
par Kowalski Ven 1 Juin 2018 - 18:15

» Futur conducteur de Watture.....
par Ozares Jeu 31 Mai 2018 - 17:53

» [La banane bleue, la banane ultime !]
par Kowalski Mer 30 Mai 2018 - 23:16

» [29/44] [Thibaut] Présentation Tibal26
par Kowalski Mer 30 Mai 2018 - 23:02

» Comportement/évolution de la batterie IMA dans le temps ?
par Alollini Lun 28 Mai 2018 - 18:20

» case P.3 carte grise
par Teradélie Lun 28 Mai 2018 - 9:39

» Changement Amortisseurs
par nighoki Dim 27 Mai 2018 - 11:31

» Echappement oem du z phase 2
par nighoki Dim 27 Mai 2018 - 11:26

» Achèteriez-vous une CR-Z avec 200 000km ?
par Gédérick Dim 27 Mai 2018 - 10:36

» Cherche housses sièges avants
par hardarac Sam 26 Mai 2018 - 18:25

» [question] Climatisation [AlaCon] y en a ou bien?
par Tienbasse Sam 26 Mai 2018 - 0:22

» Salut j'ai acquis une crz
par Gagliano Ven 25 Mai 2018 - 23:44

» Présentation
par Lex83 Ven 25 Mai 2018 - 13:54

» Coloris perso pour jantes Electra
par Gazy83 Jeu 24 Mai 2018 - 21:19

» problème d'alarme HELPPPP!
par Alollini Jeu 24 Mai 2018 - 16:22

» amortisseur Bilstein ?
par Gazy83 Mer 23 Mai 2018 - 16:35

» De l'autre coté du lac...
par nighoki Mer 23 Mai 2018 - 14:20

» Tuto : remplacement ressorts courts
par Gonzag Mer 23 Mai 2018 - 0:20

» A y est une Z dans mon garage ^^
par Kowalski Mar 22 Mai 2018 - 22:56

» [73] Kuma, objectif Z
par Kuma Jeu 17 Mai 2018 - 18:23

» Paillettes, paillettes... nacrées ou perlées...
par Kuma Mer 16 Mai 2018 - 13:55

» Hello du 83 ... un de plus ;P
par Tienbasse Mar 15 Mai 2018 - 19:38

» Changement PRESSOSTAT Climatisation
par Tienbasse Lun 14 Mai 2018 - 19:45

» insame in my brain
par Teradélie Lun 14 Mai 2018 - 13:16

» Thomas - futur propriétaire de Cr-Z (ou pas)
par sebi77 Sam 12 Mai 2018 - 20:09


    Pot catalytique, catalyseur 3 voies.

    Partagez
    avatar
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6403
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 42
    Localisation : Nice

    Pot catalytique, catalyseur 3 voies.

    Message par Alollini le Mar 17 Juin 2014 - 12:50

    Version courte :
    il y a sur le CRZ 2 catalyseurs 3 voies : le premier se situe en position verticale derrière le moteur, le second est horizontal sous la watture.

    Le premier proche du moteur permet de dépolluer la watture dès la 4e minute d'utilisation.

    Le second permet de dépolluer la watture lorsque le premier surchauffe.


    Mode ESPLIK :

    Les deux catalytiques remplissent le même rôle ( catalyseur 3 voies réduction du CO et des hydrocarbures imbrulés pour les transformer en plus de CO2 le système a besoin d'oxygène pour fonctionner; de plus il faut que le filtre lui même fonctionne entre 400 et 800 °C en dehors de cette plage la watture pollue.)


    2NOx → xO2 + N2
    2CO + O2 → 2CO2
    CxH2x+2 + [(3x+1)/2]O2 → xCO2 + (x+1)H2O.

    Sur les voitures classsiques, le catalyseur est seulement le second, plus loin du collecteur d'échapement, cela permet une meilleure puissance.

    --> inconvénient, il faut parfois 20 minutes avant que la dépollution soit efficace.

    Sur CRZ le catalytique primaire étant tres proche du moteur il chauffe plus vite et est efficace dès 4 minutes de roulage.

    --> inconvéniant il peut chauffer au delà de sa plage efficace (il est facile en poussant la seconde de le faire monter à 900°C)

    Le deuxième catalytique se trouve alors dans une plage optimale de température pour dépolluer efficacement.

    CONCLUSION :

    Si vous ne faites que des courts trajets, le second catalytique n'est pas vraiment util , et peut se révéler facultatif, son retrait pouvant occasionner un pouillème de gain de puissance accompagné d'un gros bruit.

    Si vous ne faites que des longs trajets, le premier catalytique représente un obstacle, son retrait permet un gain significatif de puissance au delà de 4000 tours.
    (en contrepartie vous polluez les 20 premières minutes comme un véhicule standard)

    le pot catalytique n'est efficace que pour la préservation de la santé humaine d'une part (réduction du CO) et pour éviter les pluies acides (réduction des NOx).
    il n'est pas un outil de protection de l'environnement planétaire/CO2 (au contraire : il y a production de CO2, consommation d'O2, nécessite des matières rares pour sa fabrication, toxique et irritant en cas de perte de poudre interne, extrêmement énergivore )

    Le choix de Honda de ces deux catalytiques successifs est idéal pour dépolluer l'auto dans TOUS LES CAS d'utilisation.
    par temps froid ou chaud, utilisation courte ou prolongée et sportive.

    Je ne connais aucun autre véhicule dans les autres marques qui assure une dépollution de l'échappement à pleine charge en pleine accélération comme le CRZ.

    (et je ne parle même pas du diesel ou il n'est pour le moment pas possible réduire les NOx ni d'empêcher la production de particules fines APRÈS la sortie de leur échapement)

    Le catalytique augmente d'un tiers la quantité de CO2 produit par une voiture essence.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    So-WAT 7 : j'y étais !
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    avatar
    Coronabs
    En Mode "ECO"

    Messages : 163
    Date d'inscription : 22/05/2014
    Localisation : Decines (69)

    Re: Pot catalytique, catalyseur 3 voies.

    Message par Coronabs le Mar 17 Juin 2014 - 13:03

    Le Cr-z, hybride, même dans la dépollution  Wink 

    Merci pour cette explication, jamais avare en connaissances et toujours à les partager Alollini ! Bravo !  Smile
    avatar
    nawan
    En Mode "SPORT"

    Messages : 1742
    Date d'inscription : 18/05/2011

    Re: Pot catalytique, catalyseur 3 voies.

    Message par nawan le Mer 18 Juin 2014 - 4:19

    @Coronabs a écrit:Le Cr-z, hybride, même dans la dépollution  Wink 

    Merci pour cette explication, jamais avare en connaissances et toujours à les partager Alollini ! Bravo !  Smile
    Pour les plus couillus, il y a même le stage pratique avec la valhallise RTL, mais pour ça, si t'es pas free, peut être il faudra attendre, avant d'être sûr d'avoir tout pompris !

    H3ReTicK
    En Mode "NORMAL"

    Messages : 324
    Date d'inscription : 12/06/2014
    Age : 27

    Re: Pot catalytique, catalyseur 3 voies.

    Message par H3ReTicK le Jeu 19 Juin 2014 - 21:17

    Quid du contrôle technique/révision si on enlève un des 2 catalyseurs? (dans mon cas, ce serait le premier.)

    Et si celui ci est enlevé, il manque pas un bout dans les "tuyaux" reliant le moteur à l’échappement? (comme vous le voyez, mes connaissances en mécanique sont proches du néant.)

    Merki!
    avatar
    Coronabs
    En Mode "ECO"

    Messages : 163
    Date d'inscription : 22/05/2014
    Localisation : Decines (69)

    Re: Pot catalytique, catalyseur 3 voies.

    Message par Coronabs le Jeu 19 Juin 2014 - 22:15

    Je sais qu'en temps normal enlever un cata sur une essence ça ne passe pas le CT (les mazouts ont le droit hein...) mais comme la il y en a deux..  scratch 

    Soit on le remplace par un tube, soit on le vide (moins bien), soit on enlève carrément la partie mais la pas bien du tout   

    Après je ne sais pas ce que l'on risque au niveau de la loi mais tu pourrais nous en apprendre plus  lol!

    H3ReTicK
    En Mode "NORMAL"

    Messages : 324
    Date d'inscription : 12/06/2014
    Age : 27

    Re: Pot catalytique, catalyseur 3 voies.

    Message par H3ReTicK le Jeu 19 Juin 2014 - 22:56

    @Coronabs a écrit:après je ne sais pas ce que l'on risque au niveau de la loi mais tu pourrais nous en apprendre plus  lol!

    Tout ce que je peux te dire, et je pense ne l'apprendre à quiconque, se résume en cette simple phrase...

    Pas vu, pas pris ! 

    Spoiler:
    Puis à part certains contrôles spécifiques pollution/bruit (autrement dit jamais), tu peux pas tomber dessus sauf en t'allongeant sous la voiture, et crois moi, t'as pas envie, pas le temps, et très certainement pas les connaissances pour connaître ce que chacun bidouille dans sa voiture Smile
    Le seul risque à mon goût serait en cas d'accident corporel... Enquêtes, experts assurances etc qui pourraient mettre le doigt dessus mais encore faudrait il qu'ils prouvent que c'est ça qui a causé ledit accident... enfin bref tu risques rien ou presque.

    Tant que la voiture roule normalement, sans faire de fumées ou de bruits étranges/trop forts, et que les papiers sont en règles, dans 99% des cas tu risques rien.

    sinon pour en revenir au sujet, si quelqu'un a tenté l'expérience ici...
    avatar
    Coronabs
    En Mode "ECO"

    Messages : 163
    Date d'inscription : 22/05/2014
    Localisation : Decines (69)

    Re: Pot catalytique, catalyseur 3 voies.

    Message par Coronabs le Jeu 19 Juin 2014 - 23:02

    Oui c'est vraiment en cas d'expertise ou de garantie, si garantie il y a, ça peut être embêtant.

    Si je n'avais pas une garantie qui cours longtemps j'aurais déjà essayé un cata en moins et peut être même un CAI !
    avatar
    2ni
    MUGEN RR

    Messages : 4591
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 44
    Localisation : Caveirac - Gard

    Re: Pot catalytique, catalyseur 3 voies.

    Message par 2ni le Jeu 19 Juin 2014 - 23:07

    En France, tant que cela passe le CT tous les 2 ans...

    Les dB d l'échappement peuvent être aussi un ''appeau'' à poulets... Mais bon... On ne le redira jamais assez... Chaque modification est illégale... Échappement, filtre, jantes, spacers, vitres teintées, etc.

    Tant que cela reste discret sans full Barouf ni dangerosité pour les piétons...

    Pour info, la BI est rabaissée, en 18", votre teintées, filtre KN, ...

    Le cata secondaire, va y... Le primaire, moins...
    avatar
    Coronabs
    En Mode "ECO"

    Messages : 163
    Date d'inscription : 22/05/2014
    Localisation : Decines (69)

    Re: Pot catalytique, catalyseur 3 voies.

    Message par Coronabs le Jeu 19 Juin 2014 - 23:11

    Pourquoi cela serait illégal ?  scratch 

    Deux tailles de plus en été est toléré, un pot d'échappement ne l'est pas si il n'est pas trop bruyant, pour le k&n, l'admission est d'origine et il nous reste le choix du consommable...

    Pour le rabaissement je n'en ai aucune idée mais les lambos et autres pagani ont le droit de circuler  
    avatar
    2ni
    MUGEN RR

    Messages : 4591
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 44
    Localisation : Caveirac - Gard

    Re: Pot catalytique, catalyseur 3 voies.

    Message par 2ni le Jeu 19 Juin 2014 - 23:18

    Surtout que ma monte pneumatique n'est pas légale.'. Enfin, ici
    avatar
    Coronabs
    En Mode "ECO"

    Messages : 163
    Date d'inscription : 22/05/2014
    Localisation : Decines (69)

    Re: Pot catalytique, catalyseur 3 voies.

    Message par Coronabs le Jeu 19 Juin 2014 - 23:22

    Ah !   

    C'est quoi comme monte en 18"?
    avatar
    2ni
    MUGEN RR

    Messages : 4591
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 44
    Localisation : Caveirac - Gard

    Re: Pot catalytique, catalyseur 3 voies.

    Message par 2ni le Ven 20 Juin 2014 - 7:49

    215-40-R-18. 89Y

    Veulent me faire mettre du 225-35
    avatar
    Coronabs
    En Mode "ECO"

    Messages : 163
    Date d'inscription : 22/05/2014
    Localisation : Decines (69)

    Re: Pot catalytique, catalyseur 3 voies.

    Message par Coronabs le Ven 20 Juin 2014 - 10:10

    Ça ferais vraiment fin comme flanc en 225-35  Shocked 

    Le 215-40 est apparemment hors tolérance mais il y a vraiment qu'en cas d'accident que l'on peut chipoter la dessus. En 205-40 R18 ça passe sinon  Wink
    avatar
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6403
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 42
    Localisation : Nice

    Re: Pot catalytique, catalyseur 3 voies.

    Message par Alollini le Ven 20 Juin 2014 - 10:21

    Je voudrais quand même préciser que :

    - le véhicule dans son entier est réglé pour alimenter ses catalyseurs, le réglage moteur devient incorrect si l'échappement est libre. (pollution bien supérieure à un véhicule pré-catalytique, un désastre)

    - le retrait d'un des deux ou des deux catalytique demande donc réglage, et le matériel (tube de remplacement de qualité)

    - le retrait du premier catalytique entraîne instantanément le voyant moteur et la perte des modes.

    - le retrait du second catalytique, en principe n'apporte pas plus de performance, probablement dans les 1% ça casse pas des briques. (à prix de revient égal on a 1000x mieux fait de mettre des plaquettes de frein de compèt' ou bien une batterie allégée - gain de 7 kg sur l'avant)

    je vais réaliser mon CT le 15 Juillet, je verrai bien ce que l'on me dis pour l'arrière vidé, les harnais, le capot carbone, et l'absence de second catalytique.

    les modifs rendant mon véhicule totalement dingue seront réalisées APRÈS le CT ...
     


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    So-WAT 7 : j'y étais !
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    avatar
    Coronabs
    En Mode "ECO"

    Messages : 163
    Date d'inscription : 22/05/2014
    Localisation : Decines (69)

    Re: Pot catalytique, catalyseur 3 voies.

    Message par Coronabs le Ven 20 Juin 2014 - 10:33

    Autant ne pas y toucher alors    le ratio gain/prix/écologie est pas franchement ce qu'il y à de mieux !

    Pour le CT ta watture devrais passer, il ne faut pas qu'elle soit dangereuse, nuisible ou polluante, il te reste quand même un catalytique pour la pollution.. pour le reste, il peut pas t'en vouloir plus pour tes modifications intérieures qu'une personne avec une moumoute sur le volant   

    Et à vrai dire le contrôle technique... j'ai fais passer ma 306 avec la boite HS sans contre-visite, je devais passer les rapports à 4000 tr/min mais comme ça ne mettait pas la vie d'autrui en danger...  lol! 

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_technique_des_v%C3%A9hicules_automobiles

    Sur la page Wikipédia il y à ce qui fait ou non avoir une contre-visite au contrôle technique.
    avatar
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6403
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 42
    Localisation : Nice

    Re: Pot catalytique, catalyseur 3 voies.

    Message par Alollini le Ven 20 Juin 2014 - 10:41

    et le bruit des freins qui te pète les dents à 300 mètres, ça compte ?


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    So-WAT 7 : j'y étais !
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    avatar
    Coronabs
    En Mode "ECO"

    Messages : 163
    Date d'inscription : 22/05/2014
    Localisation : Decines (69)

    Re: Pot catalytique, catalyseur 3 voies.

    Message par Coronabs le Ven 20 Juin 2014 - 11:01

    Si les freins sont bons, que ça freine normalement et qu'ils sont pas déséquilibrés... Non il vont rien dire   

    Ils t’embêteront plus pour un feu défectueux ou mal réglé.

    Contenu sponsorisé

    Re: Pot catalytique, catalyseur 3 voies.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Juin 2018 - 7:48