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    Message par Alollini le Lun 7 Juil 2014 - 14:39

    3 choses m'ont convaincu pour l'achat des combinés filetés BC Racing type BR-RN.  Réf. BCR-HO-42-BRRN à 789 euro.

    - la marque BC Racing : on m'en a parlé, avec de très bons retours concernant le maintient du confort, et un bon ressenti sur circuit, concernant des CRX, Civic, S2000.

    - l'importateur français qui m'a agréablement répondu, avec des renseignements pertinents, un très bon contact téléphonique.

    - le rapport prix/prestations :
    http://www.bcracingsuspension.fr/br-rn-honda-cr-z-zf1-10.html

    en particulier :
    - je ne souhaitais pas trop rabaisser le véhicule à cause du mauvais état des routes environnantes et l'utilisation quotidienne.
    - je ne souhaitais pas avoir des ressorts trop durs: j'avais vu dans granturismo, les chronos du crz s'écrouler avec des ressorts trop durs à partir de 6kg aus 4 coins et plus : c'est trop dur !!
    je cite les spécifications :
    BC Racing a écrit:Conçue pour la piste mais d'usage polyvalent (route/circuit), grâce à ses nombreuses possibilités de réglage, autorisant du confort pour une utilisation au quotidien.
    - Ressorts spécifiques en SAE9254 tarés à 4 kg à l’avant et 5 kg à l’arrière.
    - Réglable en dureté sur 30 positions grâce à une molette (détente et compression simultanément).


    je commence à reprendre en main la watture ainsi dotée; je tatonne pour les réglages.
    Je vous racconterais la journée d'installation (et les péripéties) afin également de vous éviter des écueils si vous souhaitez changer les suspensions de votre véhicule (c'est pareil pour toutes les voitures ou presque)

    Suspension BC Racing CRZ CRZ-IMG_1286-web
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    Message par Lexouille le Lun 7 Juil 2014 - 14:42

    Y a pas à dire, l'est belle ta caisse, et les rétros spoon sont une tuerie!


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    Message par flosti06 le Lun 7 Juil 2014 - 20:12

    ça fait bien comme ça, ça pose littéralement la caisse Wink
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    Message par Alollini le Lun 7 Juil 2014 - 21:34

    esthétiquement j'aurai probablement préféré moins bas, mais si ça marche bien... je vais pas m'en plaindre !

    j'ai encore assoupli l'hydraulique à l'avant de 4 crans.
    à l'avant je suis donc à 19/30
    à l'arrière je suis à 16/30

    ça semble être correct pour "mauvaise route et dos d'âne"


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    Message par regmugen le Lun 7 Juil 2014 - 21:50

    ahhhh alex,voila ce qu'il manquait depuis un moment a ta Z,enfin posée!!!^^
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    Message par Alollini le Sam 12 Juil 2014 - 14:17

    Je vais donc raconter les 7H de montage et réglage.

    - un tour de la voiture sur le pont pour observer comment c'est fait au départ.

    - prise de mesures de hauteur et carrossage :
    Suspension BC Racing CRZ Img_1210

    - déballage des pièces :
    Suspension BC Racing CRZ Img_1211

    MODE ESPLIK :
    j'avais probablement un caillou coincé entre un pare-boue et un disque de frein avant; bien entendu je ne le savais pas, la seule chose bizarre étant un "bruit de suspension" non défini. L'apparition de ce bruit m'a fait supposer que certains caoutchoucs et silent-blocs avaient peut-être besoin d'être changés. D'autre part mon premier projet était de monter des amortisseurs neufs d'origine avec des ressorts Eibach. J'ai donc commandé chez Honda un ensemble de pièces pour remplacer les amortisseurs, par exemple les butées des ressorts, et plus particulièrement les coupelles avant, rondelles, écrous pour l'avant et l'arrière. Bref, nous aurions pu ré-utiliser la plupart de ces pièces qui n'étaient pas si usées que ça (le seul intérêt de mettre du neuf c'est pour la facilité du montage, les parties exposées à l'extérieur pouvant s'encrasser, rouiller) surtout que le caillou qui créait le bruit a du être éjecté pendant ma spéciale au mont Ventoux, et donc il n'y avait plus de bruit. Pour mettre les cales avec goujons longs à l'arrière, j'ai du également commander des roulements neufs...  Suspension BC Racing CRZ 521155664 Il y a aussi des vis SPC de carrossage pour l'avant : liste des références en fin de post.

    ---------------------------------------------------------------------------
    L'AVANT
    ---------------------------------------------------------------------------
    Suspension BC Racing CRZ Img_1212
    coupelle avant

    - premier "souci" dans ma stratégie il manquait les roulements 51726-SFA-005
    BEARING, SHOCK ABSORBER MOUNTING c'est à dire le petit roulement qui permet le pivot de la suspension avant avec la direction du véhicule. ==> si j'avais eu cette pièce, 30 minutes auraient été gagnées car il n'aurait pas été nécessaire de compresser les ressorts de la suspension avant d'origine pour aller les récupérer.

    Suspension BC Racing CRZ Img_1213
    c'est la pièce noire arrondie là

    - réflexion autour des BC Racing, lecture de la documentation et mesures. En principe on aurait dû régler dès le départ à 5mm de précharge de ressort et ensuite régler la hauteur du véhicule avec la vis du bas.
    Suspension BC Racing CRZ Img_1220
    De haut en bas : l'écrou et contre-écrou contre le ressort permettent de régler la pré-charge, l'écrou du bas règle la hauteur du véhicule indépendamment de la course hydraulique et de la pré-charge du ressort.

    Le souci du joint de Cardan avant...
    en sortant la suspension avant droite, (ici sous le soufflet noir)
    Suspension BC Racing CRZ Img_1221
    a eu la bonne idée de se taper une petite sortie, il paraît que ça arrive souvent sur un peu tous les types de voitures, afin que vous imaginiez bien la suite, prenez deux catcheuses à forte poitrine dans de la boue bien verte, il a fallu s'y mettre a plusieurs, dans l'effort et la délicatesse, tout en étant bien dégueulassés jusqu'aux coudes par la graisse opaque, afin de le ré-insérer correctement, puis recharger en graisse neuve dans le soufflet, et le re-fermer. (une bonne heure, 3 personnes...) dans la joie et la bonne humeur !


    Les vis SPC 81260 excentriques de carrossage avant.
    La suspension avant est de type McPherson : l'ensemble frein/roue est attaché par deux vis superposées au tube d'amortisseur. En principe on joue sur la position du trou supérieur pour régler le carrossage. Pour un réglage plus fin, on peut utiliser des vis qui ont une petite came pour l'excentrer.
    Suspension BC Racing CRZ Img_1222
    mises en place :
    Suspension BC Racing CRZ Img_1223
    Suspension BC Racing CRZ Img_1224

    ---------------------------------------------------------------------------
    L'ARRIERE
    ---------------------------------------------------------------------------

    le montage de l'arrière
    Suspension BC Racing CRZ Img_1225
    nb: on voit aussi le câble de frein à main (il y a deux lignes qui vont au frein arrière : un câble de frein à main, et aussi un tube hydraulique qui vient du répartiteur pour la pédale de frein)

    Pour régler la hauteur à l'arrière il faut jouer sur les deux pas de vis : à la fois sur le ressort et sur le bas de l'amortisseur.
    Suspension BC Racing CRZ Img_1226
    le réglage hydro et la rondelle à l'intérieur
    Suspension BC Racing CRZ Img_1227
    la rondelle et le silent-bloc sous l'aile arrière
    Suspension BC Racing CRZ Img_1228

    ---------------------------------------------------------------------------
    LES CALES +10mm ARRIERE
    ---------------------------------------------------------------------------

    Pourquoi changer les roulements arrières, ne peux-t-on pas les ré-utiliser ??
    -NON!
    malheureusement il y a deux raisons pour changer les roulements arrières qui sont naturellement encore en bon état :
    -- Rouille : difficile de travailler sur une pièce qui est grippée et rouillée, il a fallu pas mal taper à la masse pour sortir le roulement.
    -- Le roulement se sépare en deux quand on veut le démonter, et ce n'est pas correct de ré-utiliser un roulement qui a été séparé.

    - voici le moyeu arrière une fois nettoyé de sa rouille au scotch-brite :
    Suspension BC Racing CRZ Img_1219
    on peut observer le capteur de vitesse de roue (abs & vsa) au dessus du moyeu, et les deux trous qui permettent de fixer l'étrier de frein (ici à gauche)


    Difficulté de l'élargisseur de voie avec goujons longs H&R ref: 2065640
    Suspension BC Racing CRZ DRS
    Voici un roulement arrière neuf, ses goujons (courts) étant insérés à la presse hydraulique. (donc il faut les sortir en tapant à la masse)
    Suspension BC Racing CRZ Img_1214
    mis à part le disque de frein (non représenté) voilà ce que l'on souhaite faire (voir la difference de longueur du goujon)
    Suspension BC Racing CRZ Img_1215
    PROBLEME : les goujons fournis sont trop gros dans la partie qui doit être insérée à la presse.
    ça nous a couté 1H pour reprendre les goujons au tour, les insérer, et les souder par sécurité supplémentaire.
    Suspension BC Racing CRZ Img_1216
    Goujons retaillés (tour à commande numérique)
    Suspension BC Racing CRZ Img_1217
    Préparation des surfaces.
    Suspension BC Racing CRZ Img_1218
    Pièce terminée.

    C'est nettement mieux fait que l'agence tout risques. lol!

    et on a même enlevé du poids inutile !
    Suspension BC Racing CRZ Img_1229

    ---------------------------------------------------------------------------
    REGLAGE ...
    ---------------------------------------------------------------------------

    afin d'équilibrer les réactions de l'avant et de l'arrière, la voiture est agitée sur le pont, on observe le comportement, ainsi il a fallu durcir l'arrière, ainsi on a abouti à un réglage certes homogène, mais nettement trop dur (mon dos se souviendra longtemps du voyage de retour...)
    soit 27 à l'avant et 21 à l'arrière, 30 étant la dureté maxi, ouille, ouille, ouille !

    dès le lendemain j'ai enlevé 4 crans partout, ensuite je suis parti en test sur petite route connue, j'ai enlevé 1 cran à l'arrière (mais surtout le trop plein d'air dans les pneus arrière pour arriver à 1,9 bars = nickel)
    puis sur les conseils de BC Racing, enlevé encore 4 crans sur l'avant. (gros gain en confort)

    Pour le moment au niveau du ressenti j'ai de la difficulté à "pomprendre" si ça vient de l'avant ou de l'arrière.
    Je suppose que mon réglage est un peu plus dur que l'origine mais comme avant l'installation je pense que ça vient à 75% de la dureté des flancs des pneus.

    Pour résumer la WattPink est parfaitement confortable (Pirelli GT + ressorts Eibach + amorto d'origine) = silence et absorption des irrégularités de la route, avec un ressenti feutré mais net.

    La Blue Inside est rude (Yoko AD08R + BC Racing) mais semble avoir une tenue de route excellente : le grip à l'avant et à l'arrière a suûrement bien progressé; impossible de voir une limite sur une route ouverte, il faudra voir sur un circuit. Ce que l'on note immédiatement c'est que le ROULIS a presque disparu, le PLONGEON de l'avant au freinage es divisé par 2 ou 3.

    ---------------------------------------------------------------------------
    => RESULTAT
    ---------------------------------------------------------------------------
    Hauteur de caisse moyenne d'origine : 358,5 mm
    mesure du centre de roue au milieu de l'aile.
    On mesure du bas de la jante au milieu de l'aile en pratique 593,5 mm puis on soustrait 1/2 du diamètre de la jante 470 mm.
    Hauteur de caisse après modification 335 mm soit un rabaissement de 23,5 mm.

    Mesure de la pince/ouverture à l'avant : 1 mm (pince vers l'avant)
    Mesure de la pince à l'arrière : 4 mm (pince vers l'arrière)

    Carrossage AVD avant +0,06° après -1,00°
    Carrossage AVG avant +0,24° après -1,18°

    Réglage hydraulique pour la route actuellement :
    0 le plus souple, 30 le plus dur, BC Racing indique de ne jamais descendre à 8 ou en dessous )
    Avant 19
    Arrière 16

    Liste des pièces Honda changées :
    roulements arrière :
    42200-SZT-008 BEARING ASSY., RR. HUB UNIT x2

    silent blocs arrière :
    52748-TF0-020 RUBBER, RR. SPRING MOUNTING (LOWER) x2
    52621-SB2-004 WASHER, RR. SHOCK ABSORBER MOUNTING (SHOWA) x2
    52691-SAA-000 RUBBER, RR. SPRING MOUNTING (UPPER) x2
    52725-TG5-C01 RUBBER,DAMPER MT x4
    90364-SG0-004 NUT, SELF-LOCK (10MM) (SHOWA) x2

    silent blocs avant :
    51306-TF0-G01 BUSH, FR. STABILIZER HOLDER x2 (pas encore changés)
    06512-SZT-A00 SET,BOOT LWR ARM x2
    90188-SCC-A00 BOLT, FLANGE (14X57.3) x2
    90213-SMA-003 NUT, SELF-LOCK (14MM) x2
    51684-TM8-003 RUBBER, SPRING SEAT x2
    51608-SLJ-000 CAP, FR. DAMPER x2
    51920-SCC-015 RUBBER, FR. DAMPER MOUNTING x2
    51925-TF0-005 REBOUND STOP COMP x2
    90215-SAA-000 NUT, HEX. (12MM) x2
    90551-SAA-000 WASHER, WAVE (12MM) x2
    51726-SFA-005 BEARING, SHOCK ABSORBER MOUNTING x2


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    Message par Kowalski le Sam 12 Juil 2014 - 14:41

    Une bonne journée de travail très bien résumé, bravo.


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    Message par flosti06 le Dim 13 Juil 2014 - 4:25

    super reportage, bien détaillé, si tu dois changer les SB en plus des amortos sa revient cher au final :/
    mais sa n'a pas de prix Smile
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    Message par Alollini le Dim 13 Juil 2014 - 21:03

    Je précise bien que concernant les Silent Blocs et les diverses pièces en polymère, je les ai changés "sans raison" car les pièces existantes étaient encore bonnes pour le service, c'est juste un luxe.


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    Message par Road-eure le Dim 20 Juil 2014 - 19:02

    joli tuto alex ! j'ai eu le même soucis de devoir comprimer mes ressorts d'origine pour récupérer certains dampers pour mes D2.

    on peut supprimer la gamelle noire qui englobe chaque disque arrière ?

    je souhaites mettre des cales 25mm à l'arrière, mais aux vues de ce que tu montres ça me parait compliqué !
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    Message par Alollini le Dim 20 Juil 2014 - 19:13

    tu peux les supprimer mais tu perds la fonction "pare cailloux" de ces gamelles.

    Si tu mets des cales de 25 mm tu n'auras aucun souci car ce sont des cales à double boulonnerie. (rien à voir avec le merdier de changer les goujons et les roulements)


    Dernière édition par Alollini le Jeu 9 Oct 2014 - 7:27, édité 1 fois


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    Message par Invité le Dim 20 Juil 2014 - 19:25

    @flosti06 a écrit:super reportage, bien détaillé, si tu dois changer les SB en plus des amortos sa revient cher au final :/
    mais sa n'a pas de prix Smile
    Je me suis un peu renseigné chez Honda, c'est pas donné toutes ces pièces...


    Sympa le montage mais il n'y a aucun prix indicatif.


    Dernière édition par Olivier le Lun 21 Juil 2014 - 16:38, édité 1 fois
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    Message par Alollini le Lun 21 Juil 2014 - 16:10

    cela n'est pas tres utile d'indiquer des prix car la journée a été fortement impactée par des opérations et des pièces spécifiques à mon cas, (comme les roulements/goujons)

    le prix du kit BC Racing est de 800 euros, et le montage vous coûtera entre zéro et 400 euros selon si vous le faites vous même (je déconseille) ou chez des amis, ou à 100€ l'heure de MO.


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    Message par Road-eure le Lun 18 Aoû 2014 - 9:34

    à deux avec un ami devant la maison je confirme les dires d'alex : on  en a chié ! on a passé une demi journée sur 4 combis, mais au moins ça coute ZERO le montage.

    néanmoins il faut savoir que la fixation des suspentions de la Z sont assez chiante et n'a rien à voir avec une fixation de civic ( une civic c'est a peine 10mn pour tomber un amortos) ici j'y ai passé environ 40mn et autant de remontage sans parler du fait que javais pas de clé a choc et que je n'ai pas pu sortir le cardans pour faciliter le remontage et que du coup j'ai le cardan qui c'est fait la belle au niveau du différentiel... et je vous explique pas la galère pour l'y remettre, à cela ajoutez les 80€ de géométrie.

    disons que si vous avez de l'outillage et un bon cric pro 2T, c'est envisageable. à savoir que les garages prennent 4H de MO pour ça.

    si besoin d'aide pour de futurs montages n'hésitez pas a demander, je maitrise maintenant bien l'opération, dispose de tout l'outillage nécessaire et me ferai un plaisir de vous aider en échange d'une bonne mousse  Suspension BC Racing CRZ 3994812956
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    Message par Road-eure le Lun 18 Aoû 2014 - 9:44

    @Alollini a écrit:tu peux les supprimer mais tu perf la fonction "pare cailloux" de ces gamelles.

    Si tu mets des cales de 25 mm tu n'auras aucun souci car ce sont des cales à double boulonnerie. (rien à voir avec le merdier de changer les goujons et les roulements)

    oh j'oubliais, quelles cales me conseillerais tu ?

    je pensais à ceux-ci : www.aluformproducts.com/HR/recherche_cales.html en 40mm total
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    Message par Alollini le Lun 18 Aoû 2014 - 10:20

    2x20mm c'est la limite inférieure pour ne pas avoir de souci de goujons qui dépassent et butent dans la jante (sauf si la jante est évidée correctement)

    2x25mm (total 50mm) là tu peux être sûr de pas etre ennuyé de ce coté là.

    pour du circuit je te déconseille d'en mettre à l'avant car ça modifie rayon de braquage géométrie et parallélisme en courbe.

    pour l'arrière si c'est bien vérifié et mesuré et qu'il n'y a aucun risque que la roue touche l'aile (extérieur ou intérieur)
    alors ok.


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    Message par Road-eure le Lun 18 Aoû 2014 - 12:27

    chez eibach ils n'ont que 40 ou 60mm. je ne compte en mettre qu'a l'arrière. mes nouvelles jantes en ET 35 devraient être tout juste à l'avant et je pense être large avec 20mm à l'arrière
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    Message par Alollini le Lun 18 Aoû 2014 - 12:34

    je sais pas si il y a un sujet "jantes déport et élargisseurs de voie" faudrait déplacer car on est hs là.

    mais tes jantes en ET35 comment passent-elles alors que mes ET40 sont limite ???


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    Message par Road-eure le Lun 18 Aoû 2014 - 17:19

    :/ le mec chez rota m'a dit que ça passait le 35 :/

    je vais peut être attendre avant de commander alors oui désolé j'ai carrément dévié ^^

    mon ET40 me paraissait juste aussi mais je me suis dit que ça devait être une idée que je me faisait
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    Message par Alollini le Lun 18 Aoû 2014 - 18:24

    a moins que ce soit des 6.5J x17 ?????

    je te promet que en 7J x17 l'extrême limite est ET38 à l'avant. (ET40 la sécurité)
    ça passe juste juste avec des 215/40R17.
    c'est nickel 205/45R17.


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