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    Message par Alollini le Lun 28 Juil 2014 - 17:57

    L'extérieur :

    à éviter : les rouleaux, symptôme : micro-rayures et tourbillons.

    à éviter : frotter la poussière sur la peinture : micro-rayures et tourbillons.

    à éviter : nettoyage en plein soleil : seche trop vite (traces) carrosserie trop chaude = fragilité du vernis.


    deux seaux (un pour rincer le sale, l'autre avec un peu de savon qui va rester propre) et un gant de toilette... ça peut suffire : en mouillant le véhicule on chasse une partie de la poussière, en passant le gant de toilette (genre une fois, sans frotter) on finit de retirer l'excédent de saleté qui pourrait rayer le vernis)

    si il est nécessaire de frotter, patience, faites le dans un deuxième temps apres être passé entièrement une première fois légèrement sur tout le véhicule, rinçez, changez l'eau, et c'est reparti.

    faire les jantes en dernier car c'est la partie la plus contaminée avec le bas de caisse

    un plus : de l'eau chaude

    un autre plus : un champooing spécialisé (le liquide vaisselle est un peu trop décapant pour un lavage fréquent et nuit à la brillance, mais si vous n'avez que ça, ça fait l'affaire)

    important : après avoir rincé => séchez la voiture rapidement, cela évite les traces d'eau.


    pour le quotidien c'est suffisant mais une fois dans l'année vous pouvez aller plus loin en ajoutant toutes les étapes pour atteindre la perfection.

    - gommage

    - polish

    - cire

    L'intérieur :
    là je vais laisser Toutemimi vous révéler tous les secrets du cuir et de son entretien ! (elle a fait des merveilles dans la Blue Inside C'EST TOUT NEUF !! les sièges sont doux comme les joues de bébé !!)


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    Message par Toutemimi le Lun 28 Juil 2014 - 18:14

    et bien pour l'intérieur et surtout les siéges en cuir c'est trés simple:

    - un gant de toilette bien épais
    - un veritable savon de marseille
    - de l'eau chaude 
    - et beaucoup d'huile de coude.

    1)Bien savonner les siéges en cuir sans avoir peur de les mouiller, en frottant 

    2)Rincer 2/3 fois bien comme il faut.

    3) Sécher avec un chiffon micro fibre


    Epicétou...
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    Message par Alollini le Lun 28 Juil 2014 - 18:20

    je le répète ça marche du tonnerre sur le cuir, savonné façon mousse à raser, et apres on dirait que c'est neuf !! trop forte Toutemimi (sans parti pris hein !! )


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    Message par genre le Lun 28 Juil 2014 - 18:21

    Nos sieges en cuir parlons en ?
    Cela fait un certain temps que je cherche à nettoyer mon accoudoir et mes sieges en cuir.
    Mais j'en entends des vertes et des pas mures.
    Savon de marseille ou savon glysériné .
    Pour l'entretien huile de pied de boeuf ,graisse à traire ,lait de bébé ,graisse de vaseline ,graisse glysériné .
    Les produits tels méguiard's sont à éviter car chimique et abime le cuir .
    Le mieux d'apres certains c'est d'utiliser des produits naturels .
    Qui dit la vérité .
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    Message par Alollini le Lun 28 Juil 2014 - 19:28

    le cuir c'est un peu comme la peau :

    savon de marseille sans glycérine
    (avant de nourrir le cuir il faut d'abord le nettoyer donc eau + savon + rincer + secher)

    ensuite on peut utiliser un produit nourissant (moi je recommande le produit de chez Lancel "lait pour cuir") mais on peut utiliser également certains laits pour bébé qui marchent tres bien.

    seul le résultat compte, et moi aussi j'ai deja essayé un produit plutot néfaste que autre chose, idem on m'avait déconseillé meguiar's pour le cuir.

    (en revanche le shampooing meguiar's pour l'extérieur est absolument super-génial)

    EN REVANCHE : j'émets des réserves quand à l'utilisation abondante d'eau sur le cuir perforé : l'eau va imprégner la mousse et apres sera dure à secher. (mes sièges sont en cuir non-perforé)

    le gant doit être mouillé, certes mais pas au point de goutter.


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    Message par nighoki le Mar 29 Juil 2014 - 5:44

    Si je peux apporter ma petite contribution en tant que motard à temps partiel.

    Ayant un blouson en cuir, des bottes en cuir (et une cravache en cuir...  lol! ), je rencontre le soucis de maintenir en bon état mon équipement!
    J'ai appris une chose importante. Pas de nettoyant spécial cuir ou autre produits décapant uniquement car c'est trop acide.
    Comme l'a si bien dit Toutemimi, de l'eau chaude et du savon de Marseille ça suffit largement!

    Pour nourrir le cuir beaucoup de motards utilisent des lingettes ou du lait pour bébé c'est super bien et ça coûte moins cher que beaucoup de produits raviveurs. Personnellement j'utilise un rénovateur de cuir qui s'appel BC Line. C'est un tout en un qui nettoie, nourrit et protège (il est non acide).

    Enfin si vous avez un cuir à cirer, je vous conseil la cire Baranne à appliquer avec un chiffon. C'est un cordonnier qui m'a conseillé ce produit.


    Donc je nettoie mon cuir, ensuite j'applique le BC Line, quelques jours après j'applique la cire et je la laisse fixer pendant quelques jours de nouveau.

    Pour les sièges en cuir s'arrêter à l'étape du BC Line suffit largement. Dans l'idéal l'opération serait à faire à chaque changement de saison.

    pour le nettoyage habitacle, j'irais même encore plus loin en supprimant tout nettoyant spéciale voiture, plastiques, chromes etc... Dans les plastiques transparent de la voiture.
    Pourquoi les supprimer?

    J'ai fais l'erreur de nettoyer x fois mon casque de moto, ma bulle de moto et mon compteur de vitesse avec des lingettes depuis le début. Sur le coup ça nettoie super et le résultat et au rendez-vous!
    Mais avec le temps ma visière est devenue opaque. Idem pour ma bulle et les plastiques transparents de mes compteurs. En fait le produit sur les lingettes nettoyantes et tout autre produit nettoyant est à pH légèrement acide ou basique (ça dépend des produits) et ça finit par abimer les plastiques transparents des voitures.

    Donc pour ce genre de plastique j'utilise la même méthode que Toutemimi de l'eau chaude savonneuse et j'essuie avec une lingette anti traces.
    On m'a aussi conseillé le produit vaisselle transparent uniquement.


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    Message par Lexouille le Mar 29 Juil 2014 - 10:29

    Tiens, je vais apporter mon petit grain de sel aussi Smile
    Pour le cuir j'utilise un produit que j'ai trouvé lors du dernier mondial de l'auto, c'est fait à base de produits naturels, on le trouve ICI . Ca fait donc depuis le dernier mondial de l'auto que je l'ai (ce qui représente déjà un certain temps) et je l'utilise aussi bien pour mes sièges (tout comme je l'ai utilisé pour la voiture précédente) que pour mes chaussures (j'en ai une quinzaine de paires en cuir... NETTOYAGE pratiques, methodes, produits. 2222602150 ) et le petit pot de 220ml se vide très lentement, et le résultat est très propre! Smile Par contre il ne sert pas à nettoyer mais à entretenir et ça donne un aspect tout neuf au cuir après (et même que ça sent le miel Smile ) Mayu pourra vous en parler aussi, elle a eu le droit à un entretien complet Smile Et ça coûte 20€/pot


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    Message par Alollini le Mar 29 Juil 2014 - 10:58

    Le liquide vaiselle est requis RAREMENT mais dans un cas précis : dégraisser complètement la carrosserie ou un plastique dur afin de faire ensuite un gommage / polish.

    En dehors de ce cas là il vaut mieux éviter un detergent aussi puissant, car cela favorise ou fait apparaitre au grand jour toutes les micro-rayures.

    -----------------------------------------------

    le shampooing Meguiar's Gold Class (j'ai testé un échantillon offert) ça marche super bien (pourquoi je dis ça ? et bien apres avoir passé la watture au karcher du coin, elle semblait propre, j'ai lavé avec ce shampooing, tres glissant au passage, et le gant était jauni par de la saleté fine et invisible au départ, une fois rinsée et séchée la brillance avait une profondeur sans commune mesure avec le lavage au karcher)

    en jouant avec le reflet d'un néon sur la peinture j'ai pu constater à quel point la peinture d'origine est faite à minima, avec peu de verni, les parties repeintes en revanche ont un gloss ultra lisse, et plus profond, il y a aussi légerement plus de paillettes, c'est la différence peau d'orange contre miroir

    sur les parties d'origine le reflet est un peu brouillé, sur la partie repeinte le reflet est net, droit et détaillé.

    -----------------------------------------------

    Pour tes plastiques transparents altérés, j'ai une super solution, hein Mayu ?

    là c'est Meguiar's Ultimate Compound (ou ScratchX 2) et pas mal d'huile de coude, en fait c'est équivalent à un ponçage granulométrie 2000 (miroir)

    la transparence revient, parfois il faut recommencer, 5 ou 6 fois afin de re-ponçer complètement car à chaque passage tu n'enlèves que quelques microns, et pour arriver au fond des rayures... ça dépend de la profondeur de la rayure la plus profonde. (ça marche aussi si le plastique est transformé en papier calque par l'agression du soleil / eau de mer )

    c'est super efficace sur tous les plexiglass, acrilique, altuglass, verre organique, polypropylène, PMMA, polycarbonate, plastoc, bref tous ces trucs fait à partir d'amidon de maïs, de vinyl, de pétrole...

    sauf si le dit matériau transparent à blanchi suite à un choc de l'intérieur, mais ici on ne peut traiter que l'état de la surface.

    j'ai eu un choc avec rayure sur mon phare avant droit, et à force d'incister, j'ai réussi à le ravoir (plus de 15 passages, en 3 seances de 30 mn) avec du ScratchX 2.

    la transparence est parfaite maintenant.


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    Message par kaskal le Mar 29 Juil 2014 - 11:32

    @nighoki a écrit:J'ai fais l'erreur de nettoyer x fois mon casque de moto, ma bulle de moto et mon compteur de vitesse avec des lingettes depuis le début. Sur le coup ça nettoie super et le résultat et au rendez-vous!
    Mais avec le temps ma visière est devenue opaque. Idem pour ma bulle et les plastiques transparents de mes compteurs. En fait le produit sur les lingettes nettoyantes et tout autre produit nettoyant est à pH légèrement acide ou basique (ça dépend des produits) et ça finit par abimer les plastiques transparents des voitures.

    Remarque intéressante ! Du coup, le souci des phares de Mayu (opaques) pourrait bien trouver sa raison ici-même ! Vive la neutralité des produits, si j'ai bien compris !


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    Message par Camo (^o^) le Mar 29 Juil 2014 - 11:34

    Pour les Phares plastiX ça va bien, ou sinon pour rénover du Xerapol pour rendre l'aspect du neuf et re plastiX  NETTOYAGE pratiques, methodes, produits. 2222602150
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    Message par nighoki le Mer 30 Juil 2014 - 6:02

    Très intéressant vos grains de sel je prends note de tout et verrais à l'usage :p

    J'ai remarqué que les phares plastique du Z sont super fragile. L'ancien propriétaire m'a toujours dit qu'il lavait la voiture à la main. Hors j'ai des micros-rayures en forme de rond de partout. Témoin d'un lavage régulier au rouleau...
    Cette mauvaise habitude a entrainé des micro-rayures partout sur les optiques avant. Pourtant la voiture n'a que 4 ans! Pour moi c'est le témoin d'une matière plastique très fragile.

    Donc pas impossible (même si ça me surprendrais) que les lavage à la lingette des optiques entraine leur altération prématurée.

    Il faudrait tester pour voir... Je demande un cobaye dans la salle pour laver à la lingette multi-usages un seul de ses optiques pendant x temps!  lol! 
    Si à terme il se retrouve avec un feux opaque et un autre encore bon c'est que cette théorie est juste!!!!!  NETTOYAGE pratiques, methodes, produits. 2222602150  NETTOYAGE pratiques, methodes, produits. 2222602150  NETTOYAGE pratiques, methodes, produits. 2222602150  NETTOYAGE pratiques, methodes, produits. 2222602150 

    Siouplé siouplé missieur, dis ui dis uuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.


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    Message par Alollini le Mer 30 Juil 2014 - 10:38

    le lavage régulier au karcher ne micro-raye pas :
    je fais un premer jet avec savon, et un rinçage à l'eau déminéralisée, c'est tout.
    là c'est sur que tu n'ajoutes pas de rayure.


    maintenant c'est pas forcément les rouleaux qui ajoutent des rayures :
    il y a aussi un lavage à la main mal fait qui peut micro rayer sans souci
    et aussi au lavage karcher il y a LA BROSSE.

    autant le principe d'une brosse pour nettoyer est génial, ça marche super bien, car il suffit d'agiter l'eau savonneuse et toute la saleté se décolle.
    (un gros pinceau c'est mieux qu'une brosse à dent pour faire les logos et tous les recoins fragiles, c'est plus productif, et doux)

    le souci c'est que c'est la meme, jamais nettoyée qui sert pour tous.

    à force elle se charge de goudron et de résone collante, puis cette colle amalgame du sable et de la poussière volcanique, résultat proche du papier de verre !!!

    je vous promets que lavage à la main ne garanti pas l'absence de rayures !!


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    Message par genre le Mer 30 Juil 2014 - 10:59

    Le meilleur lavage reste celui à la main mais maintenant il est interdit car les résidus surtout ceux des plaquettes de frein partent dans le regard des eaux de pluie ,par chez moi si le maire vous surprend en train de laver la voiture c'est d'office une amende.
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    Message par Alollini le Mer 30 Juil 2014 - 11:18

    @genre a écrit:Le meilleur lavage reste celui à la main mais maintenant il est interdit car les résidus surtout ceux des plaquettes de frein partent dans le regard des eaux de pluie ,par chez moi si le maire vous surprend en train de laver la voiture c'est d'office une amende.

    C'est le même obscurantisme scientifique qui a fait fermer par les écolos le meilleur dépollueur radioactif : Super-Phenix...
    Les plaquettes de frein sont dépourvues de produits nocifs, ou qui se dégradant en produits nocifs ou fibrigineux depuis les années 70. En particulier il n'y a pas d'amiante ou produits dérivés.
    De plus en lavant correctement à la main l'essentiel reste dans le sceau d'eau sale qu'il convient de jeter aux WC.
    Les eaux usées sont dirigées vers des stations d'épuration, et les métaux tombent rapidement dans le premier bac de décantation puis la boue passe au rouleau magnétique.
    J'aurai pu faire une version courte : l'évacuation de la station de lavage est la meme que nos WC...

    la liste des communes qui ont un circuit dédié à la récup d'eau de pluie pour l'arrosage direct est.... minuscule !!
    (et en plus les dechets de plaquette tombent aussi au fond du bassin... et l'oxyde de fer est un engrais)

    j'aurai préféré la sècheresse comme raison d'interdire le lavage à la main, qui consomme 8 à 20 fois moins d'eau que le karcher... etc. etc.

    le maire est un être humain, lui aussi : avant de se renseigner, il ne savait pas.


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    Message par SilverArrow le Mer 30 Juil 2014 - 11:33

    @Alollini a écrit:à éviter : les rouleaux, symptôme : micro-rayures et tourbillons.

    Une des conséquences du lavage aux rouleaux, c'est aussi la perte de brillance de la peinture.
    J'ai déjà travaillé dans une laboratoire chez un équipementier automobile, et la perte de brillance après le premier lavage rouleaux peut être importante (même si difficilement visible à l'oeil nu), 30% étant le maximum autorisé chez nos constructeurs français, que la peinture soit brillante, métallisée, nacrée, etc...
    En fait ce sont les micro-rayures qui provoquent cette perte Wink 

    Pour ma part, c'est jet haute pression chaque semaine, c'est tout Smile
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    Message par valentin le Mer 30 Juil 2014 - 11:54

    l'alternative peut être ce sont les "american car wash"

    ils utilisent des bandes de tissus qui "carressent" la carrosserie plutôt que des rouleaux qui la fouette ... je sais pas si c'est mieux mais j'ai bien envie d'essayer...

    http://www.flashwash.fr/Accueil
    http://www.americancarwash.com/
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    Message par 2ni le Mer 30 Juil 2014 - 21:15

    Y en a un à Nîmes, et c'est nickel... Surtout en formule intérieur/extérieur...
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    Message par nighoki le Jeu 31 Juil 2014 - 1:24

    J'ai essayé le Américan Car Wash quand j'ai acheté la Honda (voiture d'ancien fumeur m'a obligé à cette étape!).

    Au début j'ai pris peur en voyant ces gros boudins taper la carrosserie! Finalement je me dis que c'est encore la meilleur solution si pas possible de laver à la main car le résultat était au top!
    Je pense que j'amènerais ma voiture chez eux une fois par an histoire d'envoyer un gros lavage intérieur/extérieur.


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    Message par tibal26 le Mar 5 Aoû 2014 - 19:53

    Merci pour vos contributions². J'ai le karcher, le shampoing et la peau de chamois. Je pense faire un coup de cire après un lavage. Le polish est-il nécessaire auparavant ?

    Il est vrai que la peinture appliquée c'est un grand grand minimum. Sur une rouge il y a des différences flagrante de teintes. Quand on regarde attentivement à proximité de la trappe à essence c'est rouge pale quand on descend c'est un peu mieux et juste à côté le par choc arrière et ultra vif. C'est dommage de réduire les coups sur la peinture.
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    Message par SharkyG le Mar 5 Aoû 2014 - 21:09

    A chaque passage sur Angers (49), je passe le CR-Z chez Flashwash, le lavage extérieur est nickel,  la prochaine fois je test le lavage intérieur et extérieur.
    C'est beaucoup moins fatiguant que le Karcher et je pense que c'est plus efficace.
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    Message par tibal26 le Mar 5 Aoû 2014 - 21:47

    J'ai rarement l'occasion de passer par Angers. Razz
    Ca ne me dérange pas, j'ai de l'huile coude pour ma voiture et en plus j'ai la machine à polish.
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    Message par tibal26 le Mar 5 Aoû 2014 - 21:54

    Bon y'en a un à Caen. NETTOYAGE pratiques, methodes, produits. 2750923376 
    Du coup je vais me renseigner un peu plus car sur leur site il n'y a pas grand chose d'expliqué sur la technique.
    J'aimerai protéger un peu ma belle peinture rouge.
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    Message par valentin le Mer 6 Aoû 2014 - 9:16

    j'ai testé le FLASHWASH de Lyon

    formule à 15 euros ( c'est ce qui me semble etre le plus complet ...! )

    globalement la voiture en est ressortie très propre et brillante.

    il n'y a pas de rouleau "classique"

    des bandelettes de tissus font des vas et viens sur la voiture,et 2 rouleaux de bandelettes de tissus font les latérales.

    le seul petit bémole était sur le "démoustiquage" en sorite du tunnel il en restait environ 10/15% ,maias faut dire que PC Avant et rétro en étaient envahies depuis quelques semaines...

    en regardant au soleil,les microrayures sont faiblement présentes ,pas de tourbillon.
    Les jantes en ressorte plus propres que jamais.
    encore quelques parasites sur les vitres 

    et le traitement final + séchage donnent un brillant très agréable presque égale à un detailling manuel.


    au final, pour un entretien quotidien,c'est une très bonne formule qui respecte en grande partie la carrosserie et lui donne un bel aspect.
    Mais ça ne remplace pas un nettoyage complet manuel qui lui décontaminera totalement la carrosserie.


    Pour ma part, le centre flashwash me faisant faire un détour de presque 1h(mais rien trouvé de semblable à Lyon centre ...) je n'irais que quand je veux que ma watture soit toute niquel pour certaines occasions,meeting etc ...

    Je reste fidèle au stations hautes pression accompagné d'un gant de lavage et de quelques microfibres + séchage.
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    Message par genre le Mer 6 Aoû 2014 - 14:30

    Pour les jantes 16 P d'origine je les enleve pour un nettoyage complet à la main car elles sont entierement grises et l'intérieur de la jante et souvent noir comme du charbon et il n'est pas possible de les nettoyer correctement sans les démonter.
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    Message par Alollini le Jeu 7 Aoû 2014 - 16:37

    @tibal26 a écrit:n lavage. Le polish est-il nécessaire auparavant ?

    le polish ne se justifie que pour corriger des rayures ou micro rayures, au pire si des taches ne veulement pas partir à l'aide de la GOMME.

    le polish il faut le faire AU MINIMUM et pas souvent : comme tu l'as vu notre peinture n'est pas épaisse et le polish ça taille dans le vernis.... cqfd

    jusqu'à présent je ne m'en suis servi que sur les poignées de portes, les zones rayées et le coffre (rayures avec les ongles) et les seuils de portes (j'ai pas les seuils)

    si trop de polish est utilisé, apres faut RE-PEINDRE.


    un super nettoyage de printemps c'est :

    karcher pour dégrossir
    shampooing avec 2 seaux
    séchage
    gomme (finit la décontamination le goudron le sable volcanique etc...)
    corrections au polish en fonction de ce que l'on voit dans la brillance (localement = PAS toute la voiture)
    cire polymère, à laisser secher 24h

    = le top. (mais fait bien 2 apres-midi rien que pour l'extérieur, ça fait les bras, le dos ... pfiou!)


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