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    Message par H3ReTicK le Jeu 14 Aoû 2014 - 17:18

    Coucou les z'amis
    une question me taraude, et pour pas flood le topic de flosti06 j'préfère la poser ici.

    en mode conduite sportive, moteur chaud toussa toussa
    est il plus efficient d'accélérer, arriver en zone rouge, debrayer et passer la vitesse en relachant l'accélérateur, embrayer et pied au plancher sur l'accelerateur
    ou d'accélérer, zone rouge, debrayage et passage de vitesse, mais garder le pied au plancher tout le long? (en gros c'est une sorte de double débrayage pour les nuls :p)

    j'ai l'impression que la 2e donne plus de perfs vu qu'on a aucune perte d'accélération, même moteur débrayé le compte tour continue à monter et donc pas de cassage de nuque au passage du rapport supérieur.
    Mais est-ce bon pour le moteur surtout? idem pour le rupteur, s'il est là c'est pour qu'il serve mdr, mais y'a pas trop de risque à le titiller trop souvent?^^
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    Message par Lexouille le Jeu 14 Aoû 2014 - 18:26

    De mon ressenti:

    -Accélération jusqu'un peu avant le rupteur (ne sert à rien d'aller jusqu'au rupteur car le couple y est moins important qu'un peu avant)
    -pédale d'accélérateur toujours enfoncée à fond tu débraye et passe la vitesse du dessus en un seul mouvement puis tu rembraye sec

    Avantages:
    -passage de vitesse le plus rapide
    -pas de "creux" vu que pédale d'accélérateur toujours à fond
    -aucun à-coup car accélération constante

    Inconvénient:
    -coup de main à prendre
    -l'embrayage n'aime pas ça donc à utiliser avec parcimonie

    Smile


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    Message par H3ReTicK le Jeu 14 Aoû 2014 - 18:42

    en gros c'est la methode 2 mais en mieux expliquée xD
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    Message par Lexouille le Jeu 14 Aoû 2014 - 19:15

    Je t'avoue que je n'avais pas compris ta méthode n°2 Laughing


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    Message par Binuch' le Ven 15 Aoû 2014 - 3:07

    Je me rappel d'un cours d'Alex sur le passage de vitesse et il me parlait d'un p'tit cout de gaz il me semble au moment de passer la vitesse ou quelque chose comme ça!

    C'est flou parce que depuis pas mal de temps c'était CVT et maintenant c'est mode cagouille enclenché alors......

    Le petit Alex est demandé en zone technique, le petit Alex!!!  passage de vitesse 2222602150
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    Message par Camo (^o^) le Ven 15 Aoû 2014 - 10:44

    En tous cas les vitesses à la volée faut oublier...  Mad 

    Sur ma 350z aucun soucis même sur mon ancienne civic.

    Mais là... si tu mets patate et shift dans les tours avec décomposition du mouvement en ultra accéléré eh bien c'est cassage de nuque certain à chaque rapport...

    un peu chiant mais bon on s'habitue à tout Very Happy
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    Message par genre le Ven 15 Aoû 2014 - 11:12

    Quand j'y tire sur la tronche en mode sport ,au moment du changement de vitesse il y a un a-coup désagréable ,pour le réduire je reste un peu plus longtemps débrayé peut être 1/10 eme de seconde.
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    Message par nawan le Ven 15 Aoû 2014 - 19:05

    J'utilise GearProtectBaum, une pommade active que j'applique dans ma main avant chaque run. Ainsi, je protège la tringlerie de boite de tout traumatisme grâce à la formule "shockabsorb" du film qui recouvre la paume de ma main.
    Mais ce n'est pas tout, GearProtectBaum existe aussi en fiole, ce qui permet d'atteindre via seringue les fluides de boite, et de traiter également par dépôt sur le disque d'embrayage,pour accroitre l'endurance et limiter l'usure du disque. En effet, GearProtectBaum est un produit issu de la même composition que le coating des tuiles céramiques de la navette spatiale américaine Discovery. Son incroyable résistance physique et sa complexe structure chimique lui confèrent des propriétés d'adaptabilité, de crustesse et de protectivité jusqu'alors inégalées. 





    GearProtectBaum...          
    ...protecte les guires,
    ça fait plaisir.





    À découvrir sur notre site www.gearprotectbaum.com


    Dernière édition par nawan le Sam 16 Aoû 2014 - 1:13, édité 4 fois (Raison : mais qu'est-ce que la crustesse !?! Hé bien la crustesse est un mot de composition libre, une licence poétique en quelque sorte, il est tout frais et par conséquent j'invite tout un chacun à lui donner sens dans la définition de son choix !)
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    Message par Toutemimi le Ven 15 Aoû 2014 - 19:18

    Trop excellent et trop XPTDR 

    Je k+ mon  coco
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    Message par kaskal le Ven 15 Aoû 2014 - 23:03

    Le plus drôle dans cet histoire, c'est que NawaN a un passage de rapports luckylukesque ! Même Sir Alex le dit, c'est dire !

    Mais K+ pour le mode ESPLIK, clairement !
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    Message par flosti06 le Sam 16 Aoû 2014 - 1:43

    mdr nawan merci pour ce moment Laughing 
    C'est exactement ce que j'essayais d'expliquer dans mon poste, et je vois que tout le monde à le même problème..
    je n'ai pas encore essayé de garder la pédale d'embrayage enfoncée, c'est assez trash lol!  mais je testerais pour le fun
    et voir comment elle réagit !!
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    Message par H3ReTicK le Sam 16 Aoû 2014 - 8:06

    pédale d'embrayage enfoncée, tu risques d'avoir un peu de mal à avancer... xD
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    Message par flosti06 le Sam 16 Aoû 2014 - 13:14

    non quand tu passe ton rapport au lieu de débrayer tu reste à fond Laughing  je voulais dire la pédale d'accélérateur pardon lol
    ce qui fait que ton embrayage va cirer mais tu peux passer ton rapport instantanément, à voir comme sa réagit aussi car le pauvre embrayage encaisse !!!
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    Message par H3ReTicK le Sam 16 Aoû 2014 - 13:50

    j'ai refait quelques tests, et je reste persuadé que, en terme de rapidité et de dynamisme, le meilleur passage de vitesse reste celui ou tu gardes la semelle droite collée et plombée à l'accélérateur.
    maintenant j'demanderai au mécano quand j'irais changer mes plaques s'il pense qu'il y a risque pour le moteur ou pas.
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    Message par nighoki le Sam 16 Aoû 2014 - 19:46

    Trouvé ça sur internet :

    Le talon pointe est certes une technique très difficile à maîtriser, mais qui peut apporter si elle est bien réalisée un gain de temps non négligeable en rallye. Cette méthode est à mettre en place lorsque vous abordez un virage nécessitant une longue ré accélération. En effet, elle consiste à redonner des tours au moteur pendant le freinage, ce qui permet une meilleure relance en sortie de virage.

    Personnellement j'ai déjà essayé cette manip (qui n'est pas facile!!!!!) je suis arrivé à la rentrer une fois de façon super propre et c'est clair que le coup d'accélérateur au moment de rétrograder ça permet de garder un bon rythme et une bonne relance. Bon par contre un embrayage standard il apprécie moyen... Donc j'ai arrêté sur la Z.

    Je n'ai jamais essayé d'accélérer en montant les rapports sur une voiture mais sur ma moto quand je commence à vouloir un peu taper dans les tours je passe les vitesses à la volée et c'est vrai qu'au moment ou le rapport supérieur va pour s'enclencher j'envois les gaz avec un peut d'avance et ça permet de bien passer la vitesse.
    Je pense que je gagne du temps et du rythme en faisant cette manip mais vu la conception de la boite d'une auto je ne vais pas essayer de le faire.

    Trouvé ça également sur internet :

    Il semble évident qu’en course automobile, les départs sont la clé d’une bonne course. Il est donc très important de les maîtriser à la perfection en rallye.

    Afin de favoriser l’accélération, il est nécessaire de donner des tours au moteur avant de partir. Ainsi, environ 8-10 secondes avant le départ, accélérez et maintenez un régime d’environ 4000 tours/minutes. Attention, ce chiffre est une moyenne, vous devez accélérer au maximum sans que la voiture ne patine. Il faut donc adapter ce chiffre à votre auto et à sa puissance. Pour gagner encore quelques centièmes de secondes, deux secondes avant le départ, première vitesse enclenchée, relevez légèrement le pied de l’embrayage, sans toutefois atteindre le point de patinage. Une fois le départ donné, votre pied aura ainsi moins de chemin à parcourir pour mettre l’auto en mouvement.

    Dès que le commissaire de course vous aura donné le feu vert, ne vous posez plus de questions, accélérez sans interruption, enchaînez les passages de rapports. Il est conseillé de passer la vitesse supérieure au régime où le moteur délivre le plus de couple, soit aux alentours de 5000 tours/minutes selon le moteur. Attention également à ne pas tomber dans une plage creuse après le passage de rapport, ce qui vous ralentirait considérablement. Évitez aussi le rupteur, car comme son nom l'indique, il coupe le moteur pendant un laps de temps non négligeable en rallye.

    Essayez bien évidement de garder la pédale d’embrayage enfoncée le moins longtemps possible.

    Pour moi, sur une voiture standard ça use l'embrayage et c'est tout. Peu d'entre nous ont l'habitude de conduire comme ça. 
    De plus je ne pense pas que nous ayons un embrayage multi-disques renforcés avec gestion électronique...
    Donc pour moi c'est passage de rapports en mode standard, pas de rupteur et pas d'à-coups Smile


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    Message par flosti06 le Dim 17 Aoû 2014 - 0:42

    @H3ReTicK a écrit:j'ai refait quelques tests, et je reste persuadé que, en terme de rapidité et de dynamisme, le meilleur passage de vitesse reste celui ou tu gardes la semelle droite collée et plombée à l'accélérateur.
    maintenant j'demanderai au mécano quand j'irais changer mes plaques s'il pense qu'il y a risque pour le moteur ou pas.

    ouais mais ton embrayage dans 5000 bornes tu lui dit by... c'est le souci malheureusement.. dommage qu'il y ai ce trou sa enlève le coté petite gti :/
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    Message par Lexouille le Dim 17 Aoû 2014 - 3:00

    @flosti06 a écrit:
    @H3ReTicK a écrit:j'ai refait quelques tests, et je reste persuadé que, en terme de rapidité et de dynamisme, le meilleur passage de vitesse reste celui ou tu gardes la semelle droite collée et plombée à l'accélérateur.
    maintenant j'demanderai au mécano quand j'irais changer mes plaques s'il pense qu'il y a risque pour le moteur ou pas.

    ouais mais ton embrayage dans 5000 bornes tu lui dit by... c'est le souci malheureusement.. dommage qu'il y ai ce trou sa enlève le coté petite gti :/

    Je me permet de te contredire! Notre embrayage est bien plus costaud d'origine qu'on ne l'imagine, ça va faire un truc genre 15.000 km que je garde les gaz pendant mon passage de rapport (je n'appuie pas à fond la moitié du temps certes, juste assez pour garder un peu de tours et doubler ces p***** de voitures sans permis qui sont trop nombreuses) et il se porte comme un charme! C'est sûr qu'il durera moins longtemps que si je ne le faisais pas, mais je le trouve bien costaud, à croire qu'il est conçu pour Smile


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    Message par kaskal le Dim 17 Aoû 2014 - 10:02

    De mémoire, l'embrayage d'origine n'était pas à la hauteur du CRZ Mugen.... Il n'avait pas survécu à la cavalerie de la bête !

    À bon entendeur...
     passage de vitesse 811500621 
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    Message par flosti06 le Dim 17 Aoû 2014 - 13:29

    @Lexouille a écrit:
    @flosti06 a écrit:
    @H3ReTicK a écrit:j'ai refait quelques tests, et je reste persuadé que, en terme de rapidité et de dynamisme, le meilleur passage de vitesse reste celui ou tu gardes la semelle droite collée et plombée à l'accélérateur.
    maintenant j'demanderai au mécano quand j'irais changer mes plaques s'il pense qu'il y a risque pour le moteur ou pas.

    ouais mais ton embrayage dans 5000 bornes tu lui dit by... c'est le souci malheureusement.. dommage qu'il y ai ce trou sa enlève le coté petite gti :/

    Je me permet de te contredire! Notre embrayage est bien plus costaud d'origine qu'on ne l'imagine, ça va faire un truc genre 15.000 km que je garde les gaz pendant mon passage de rapport (je n'appuie pas à fond la moitié du temps certes, juste assez pour garder un peu de tours et doubler ces p***** de voitures sans permis qui sont trop nombreuses) et il se porte comme un charme! C'est sûr qu'il durera moins longtemps que si je ne le faisais pas, mais je le trouve bien costaud, à croire qu'il est conçu pour Smile

    oui enfin c'est pas non plus un embrayage renforcé stage 3 ou 4 qui y a dessus Laughing costaud oui, un embrayage d'origine honda est plus costaud qu'un embrayage de chez
    exedy stage 2 par exemple ou un sachs !!! mais à force de rouler comme sa tôt ou tard il va tirer la tronche y a pas de secrets Wink
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    Message par Alollini le Mar 19 Aoû 2014 - 11:38

    il y a une grosse différence entre monter les rapports et descendre les rapports il faut bien distinguer les methodes pour les deux.

    le talon-pointe ne se justifie que pour descendre d'un rapport. (à l'approche d'un virage, pendant un freinage)

    descendre un rapport avec coup de gaz sans freiner, est très simple à réaliser, et préserve la mécanique.

    par extension, si on freine puis, sans freiner descendre un rapport avec coup de gaz, puis reprise du frein, c'est moche, mais ça marche.

    ce qui nous dérange dans le crz c'est qu'il existe un mécanisme "anti-montée de rapport propre et rapide". (le papillon se ferme meme quand on reste pied au plancher) ça provoque un méchant sifflement avec un méchant à coup.
    la methode pied au plancher est totalement à proscrire en ce qui me concerne.


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    Message par flosti06 le Mer 20 Aoû 2014 - 13:25

    ah oui également pour moi aussi ce n'est pas vraiment la bonne méthode de conduite Wink
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    Message par FaN le Mer 20 Aoû 2014 - 22:43

    Il me semble que l'a-coup est moindre si on ne débraye pas à fond à la montée des rapports, vous n'avez pas remarqué?
    Ou alors, c'est aussi une question de régime, et ça passe mieux quand on est un peu moins haut en tours...

    Toujours est-il que des fois, ça passe super trop bien!  passage de vitesse 2222602150  mais c'est rare...
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    Message par flosti06 le Jeu 21 Aoû 2014 - 20:24

    oui on en a discuté avec alex et il paraitrait qu'a 6000tr sa ne le fait pas, donc à tester pour voir quel régime
    correspond le mieux, c'est un shift light manuel en fait  Laughing
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    Message par Kowalski le Ven 22 Aoû 2014 - 16:27

    Moi j'aime bien juste au dessus de 5000 rpm, je trouve le compromis reprise/souplesse et bruit (si silencieux musical) est très bien.


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