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    A propos de l'admission GE8

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    A propos de l'admission GE8 Empty A propos de l'admission GE8

    Message par TLP le Lun 13 Oct 2014 - 23:43

    Bonjour à tous, comme vous le savez je suis un tout jeune propriétaire de CR-Z et j'avais une question technique par rapport au peplum d'admission d'air.

    Je viens de commander mon admission Takeda, et j'ai trouvé quelqu'un qui peut me vendre une admission d'occasion de Honda Jazz GE8.

    Le vendeur me dit qu'il a comparé le GE8 et le Spoon et me dit que le Spoon est different apparement plus large au niveau de l'entrée coté papillon.

    Est ce que quelqu'un m'expliquer quelque chose la dessus, je n'y comprends plus rien je croyais que Spoon avait juste appliqué une peinture sur le plastique et que le travail avait été fait surtout sur le papillon !!!!

    Merci pour vos réponses...
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    A propos de l'admission GE8 Empty Re: A propos de l'admission GE8

    Message par Alollini le Mar 14 Oct 2014 - 10:54

    Si toi aussi tu aimes les vetements en cuir et les films de gladiateurs ...
    Spoiler:
    Peplum = film où les gens portent des robes
    Plénum = chambre qui va de par sa forme modifier les caractérisqiques d'un fluide (ici l'air)

    l'admission est faite de plusieurs parties distinctes.
    on va suivre le parcours de l'air :
    - grille de la voiture (qui porte la plaque d'immatriculation avant)
    - bavette sous la plaque plastique
    - plaque plastique (on la voit en ouvrant le capot)
    - "admission" ou "boite à air" ou "filtre à air" la Takeda étant un truc hybride.
    - Papillon de gaz, applelé aussi vanne à effet venturi.
    - Chambre plénum, ou "collecteur d'admission" c'est une sorte de poumon qui va répartir l'air de 1 entrée vers 4 sorties.
    - Pipes d'admission : c'est la partie inférieure en aluminium qui guide l'air vers...
    - La culasse (le haut du moteur) est là ou se termine l'admission.

    j'ai effectué des mesures sur :
    - mon papillon Spoon : il est plus large à l'entrée et au milieu (la vanne) mais identique à l'origine en sortie.
    => on nous ment !!! sur le site web de Spoon est clairement montré un schéma sur lequel on voit que tout est élargi, il y a 2 références, la bonne ne sortira donc jamais du Japon ???

    - mon plenum GE8 origine Honda noir : le port d'entrée coté papillon est absolument identique au plénum CRZ.

    attention chez Spoon il y a 2 plenums, un est un CRZ l'autre GE8, sur la photo on voit bien la peinture... mais aucune idée de la taille du port. (il semble identique)

    j'ai lu sur le blog de Type One Garage (Spoon) qu'ils l'élargissent sur demande... comment ? la parroi n'a pas assez d'épaisseur !

    IL FAUT DES PREUVES DES PHOTOS DES MESURES EXACTES.
    j'ai posé la question ils ne m'ont jamais répondu.

    de toute manière pour bien cadrer les choses voici le plus important :

    la mesure de chaque élément qui s'emboite doit etre exactement identique.
    sortie papillon == entrée plenum.

    si tu ne peux pas trouver de papillon spoon large en sortie un plenum large en entrée ne sert à rien.
    si tu ne peux pas trouver de plenum large en entrée un papillon large en sortie ne sert à rien.


    d'un autre côté il faut bien garder à l'esprit des choses vraies :
    - un réducteur d'admission d'air de 28mm de diamètre convient pour 175ch
    - un réducteur d'admission d'air de 34mm de diamètre convient pour 204ch
    (source : http://www.hks-power.co.jp/en/product_db/supercharger/db/15196 )
    => nous on a 51mm ça devrait aller pour 306 - 318 ch ? (c'est suffisant)

    - le moteur d'origine a une efficacité volumétrique théorique de 101%

    - aucun gain de puissance ne doit etre espéré de ce moteur sauf : ou turbine ou ethanol ou changement des pistons pour plus de compression, ou des combinaisons.

    - ce que tu peux faire c'est améliorer le bruit, déplacer des caractéristiques...


    par exemple : changer le plenum va déplacer un peu le couple de 2000 à 3000 tours.
    mais le plenum de GE8 est un peu plus lourd.

    je fais une image dans laquelle il y a des infos sur l'admission, pour les inscrits seulement :
    Admission CR-Z détails:
    A propos de l'admission GE8 CR-Z_INTAKE


    Dernière édition par Alollini le Jeu 16 Oct 2014 - 8:08, édité 1 fois (Raison : Type RR !)


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    A propos de l'admission GE8 Empty Re: A propos de l'admission GE8

    Message par Drachko18 le Mer 15 Oct 2014 - 21:41

    @Alollini a écrit:Si toi aussi tu aimes les vetements en cuir et les films de gladiateurs ...
    Spoiler:
    Peplum = film où les gens portent des robes
    Plénum = chambre qui va de par sa forme modifier les caractérisqiques d'un fluide (ici l'air)

    l'admission est faite de plusieurs parties distinctes.
    on va suivre le parcours de l'air :
    - grille de la voiture (qui porte la plaque d'immatriculation avant)
    - bavette sous la plaque plastique
    - plaque plastique (on la voit en ouvrant le capot)
    - "admission" ou "boite à air" ou "filtre à air" la Takeda étant un truc hybride.
    - Papillon de gaz, applelé aussi vanne à effet venturi.
    - Chambre plénum, ou "collecteur d'admission" c'est une sorte de poumon qui va répartir l'air de 1 entrée vers 4 sorties.
    - Pipes d'admission : c'est la partie inférieure en aluminium qui guide l'air vers...
    - La culasse (le haut du moteur) est là ou se termine l'admission.

    j'ai effectué des mesures sur :
    - mon papillon Spoon : il est plus large à l'entrée et au milieu (la vanne) mais identique à l'origine en sortie.
    => on nous ment !!! sur le site web de Spoon est clairement montré un schéma sur lequel on voit que tout est élargi, il y a 2 références, la bonne ne sortira donc jamais du Japon ???

    - mon plenum GE8 origine Honda noir : le port d'entrée coté papillon est absolument identique au plénum CRZ.

    attention chez Spoon il y a 2 plenums, un est un CRZ l'autre GE8, sur la photo on voit bien la peinture... mais aucune idée de la taille du port. (il semble identique)

    j'ai lu sur le blog de Type One Garage (Spoon) qu'ils l'élargissent sur demande... comment ? la parroi n'a pas assez d'épaisseur !

    IL FAUT DES PREUVES DES PHOTOS DES MESURES EXACTES.
    j'ai posé la question ils ne m'ont jamais répondu.

    de toute manière pour bien cadrer les choses voici le plus important :

    la mesure de chaque élément qui s'emboite doit etre exactement identique.
    sortie papillon == entrée plenum.

    si tu ne peux pas trouver de papillon spoon large en sortie un plenum large en entrée ne sert à rien.
    si tu ne peux pas trouver de plenum large en entrée un papillon large en sortie ne sert à rien.


    d'un autre côté il faut bien garder à l'esprit des choses vraies :
    - un réducteur d'admission d'air de 28mm de diamètre convient pour 175ch
    - un réducteur d'admission d'air de 34mm de diamètre convient pour 204ch
    (source : http://www.hks-power.co.jp/en/product_db/supercharger/db/15196 )
    => nous on a 51mm ça devrait aller pour 306 - 318 ch ? (c'est suffisant)

    - le moteur d'origine a une efficacité volumétrique théorique de 101%

    - aucun gain de puissance ne doit etre espéré de ce moteur sauf : ou turbine ou ethanol ou changement des pistons pour plus de compression, ou des combinaisons.

    - ce que tu peux faire c'est améliorer le bruit, déplacer des carractéristiques...


    par exemple : changer le plenum va déplacer un peu le couple de 2000 à 3000 tours.
    mais le plenum de GE8 est un peu plus lourd.

    je fais une image dans laquelle il y a des infos sur l'admission, pour les inscrits seulement :
    Admission CR-Z détails:
    A propos de l'admission GE8 CR-Z_INTAKE


    Moi j'aurais dit "caractéristiques" et non "déplacer des carractéristiques..." mais bon, je comprends !


    A propos de l'admission GE8 3949453093  


    [dh]


    Dernière édition par Drachko18 le Mer 15 Oct 2014 - 21:45, édité 1 fois (Raison : J'aime le fromage qui sent pas bon!)
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    Message par nawan le Mer 15 Oct 2014 - 23:23

    Sauf que la blue inside, elle est RR de partout, Alex himself, poste en MugenRR, du coup, ses caractéristiques, elles sont carrément RRRRR...  A propos de l'admission GE8 2222602150


    Dernière édition par nawan le Mer 15 Oct 2014 - 23:24, édité 1 fois (Raison : "il va faire nuit!" (...) "ta gueuuuuuule!!!")
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    Message par Alollini le Jeu 16 Oct 2014 - 8:10

    N'empêche que je me suis pris un karmanega... A propos de l'admission GE8 2222602150


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    Message par nawan le Jeu 16 Oct 2014 - 8:30

    je t'ai rechargé l'IMA mon koko... Pour le rouge, peut-être qu'un autre inconditionnel du R a voulu t'ajouter un petit bout de note sportive ! A propos de l'admission GE8 2222602150
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    Message par Road-eure le Mar 21 Oct 2014 - 23:21

    je viens de recevoir mon collecteur de GE8 spoon, je vais tailler le bout de gras avec sir alex afin de comparer la taille de nos trous !

    ne vous y méprenez pas, je parle bien du diamètre en entrée de nos collecteurs d'admission !!!
    A propos de l'admission GE8 49888801
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    Message par Road-eure le Mar 4 Nov 2014 - 18:02

    bon bah mesure faite : les mesures effectuées sont en tout point identiques.

    collecteur GE8 spoon = collecteur GE8 Honda ! pour me consoler je me dit qu'il à une jolie couleur ^^
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    Message par Alollini le Mer 5 Nov 2014 - 0:48

    y a pas que la couleur, c'est aussi une peinture fibro-machin-bidule-chouette qui fait barrière thermique.

    mais clairement ça ne vaut pas la différence de prix.


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    Message par Road-eure le Jeu 6 Nov 2014 - 18:16

    voilà le collecteur de ge8 est installé.

    voici un petit résumé en image de son installation.
    j'ai du tout d'abord démonter la barre anti rapprochement avant car celle-ci rendait impossible tout accès à l'arrière du collecteur et du papillon. pour cela il m'a fallu tomber les plastiques, supports, et moteurs d'essuie glace :

    A propos de l'admission GE8 Dsc_7810

    A propos de l'admission GE8 Dsc_7811

    A propos de l'admission GE8 Dsc_7812

    A propos de l'admission GE8 Dsc_7813

    voilà c'est déjà plus propre pour travailler sereinement et ne pas risquer de lacher une vis que l'on aurait pu attraper du bout des doigts :

    A propos de l'admission GE8 Dsc_7814

    une petite comparaison des deux collecteurs :

    A propos de l'admission GE8 Dsc_7815

    remontage du collecteur et du papillon :

    A propos de l'admission GE8 Dsc_7816

    remontage de la boite à air et fixation au rilsan de compète de boitier qui était précédemment tenue par la patte en métal du collecteur d'origine :

    A propos de l'admission GE8 Dsc_7817

    et je vous épargne les péripéties du remontage de la partie essuie-glace. néanmoins, vous noterez  que sur la photo numéro 2, le bas de pare-brise est DEGUEU ! donc un petit nettoyage au passage ne lui a pas fait de mal voici venir à présent le produit fini : 

    A propos de l'admission GE8 Dsc_7818

    et pour la petite histoire :

    tout à l'heure je suis passé voir mon garagiste préféré #Furtifauto et là je vois une civic 8G capot ouvert et 1.4 i-vtec apparent, et là que vois-je ???

    A propos de l'admission GE8 Photo-21-essai-honda-civic-1-4-i-vtec-restylee-bien-dans-son-epoque-3261696sxdqw_2038
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    A propos de l'admission GE8 Empty Re: A propos de l'admission GE8

    Message par Gorillus le Jeu 6 Nov 2014 - 21:50

    Bon et du coup ton avis sur ce swap ?
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    A propos de l'admission GE8 Empty Re: A propos de l'admission GE8

    Message par Road-eure le Ven 7 Nov 2014 - 9:49

    je n'ai aucun chiffre à communiquer, juste mon propre ressenti qui est une accélération beaucoup plus progressive avec une montée dans les tours plus fulgurante qu'avant il n'y a plus cette zone "molle" dans l'accélération aux 3000tours et étant donné que je ne me sert que rarement des bas régimes, je n'ai pas constaté de gêne particulière ! 100% satisfait !
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    Message par kaskal le Ven 7 Nov 2014 - 9:52

    Manquerait plus que tu sois 100% remboursé, hé, hé !
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    Message par Miroshima le Sam 29 Nov 2014 - 19:28

    Je serais curieux de voir des chiffres admi d'origine, admi ge8 jazz et admi ge8 spoon Surprised Surprised Surprised
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    Message par Alollini le Mer 3 Déc 2014 - 11:22

    Aucune chance qu'il y ait une différence entre le ge8 normal et ge8 Spoon (c'est la même pièce à la peinture près).

    La différence ressentie en passant du plénum de CRZ à celui de GE8 c'est une très légère perte de couple autour de 2000 tours et un bon gain de couple autour de 3000 tours.
    Le gain est plus important que la perte, et le gain est sur une plage plus large que la perte.
    De plus ce gain tombe exactement dans la plage d'utilisation routière du véhicule.

    Le plenum du CRZ a été étudié pour produire ce leger gain à 2000 tours pour fonctionner de concert avec le moteur electrique. (en principe arrivé à 2500 tours on devrait passer au rapport supérieur)

    Le plenum de GE8 est étudié simplement pour que la partie thermique fonctionne au mieux.
    Il est probable qu'avec un réglage approprié du moteur, le plenum de GE8 permette une réduction de la consommation à des vitesses entre 110 et 130 kmh.

    Je ne pense pas qu'il y ait une augmentation de la puissance maximale, mais simplement une répartition différente dans toutes les phases transitoires; une meilleure reprise.

    le meilleur exemple que je puisse donner c'est que sur le CRZ d'origine, le passage en 5e sur l'autoroute n'apporte pas grand chose (autant soit rester en 6e soit carrément passer en 3e ou en 4e)

    Le plenum de GE8 rend la 5e significative sur l'autoroute pour une montée, ou bien pour une légère relance.


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    A propos de l'admission GE8 Empty Re: A propos de l'admission GE8

    Message par Miroshima le Mer 3 Déc 2014 - 19:59

    Merci pour les infos j'y réfléchirais plsu en détails quand j'aurais bête entre les mains pour analyser ma conduite a ce moment là actuellement sur mon ep2 ma plage d'utilisation se situe à 80% de 1500 a 3000 tr au dessus pour mon trajet domicile travail ce n'est pas utile hormis mes trajet perso du week end
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    Message par Alollini le Jeu 28 Jan 2016 - 14:52

    @Kowalski a écrit:Merci je garde sous le coude pour quand j'aurais le budget, faut juste la pièce pas besoin d'autre joints vis ou autre accessoires ? 

    et une question subsidiaire : pourquoi c'est pas comme ça d'origine si c'est juste mieux sans contre-indication ?


    edit : j'ai cherché et trouvé le sujet
    http://www.team-crz.com/t2472-a-propos-de-l-admission-ge8
    fin du HS du coup lol!


    à mon sens on en revient toujours à cette histoire de norme et de distance entre le capot et le moteur afin de protéger les organes d'un piéton percuté par la voiture dont la tete irait en direction du capot.

    Si il n'y avait pas cette règle, nous aurions hérité du bloc 1,8 L iVTEC.

    il y a une seconde possibilité un peu plus alambiquée : cela se passe autour de 2000t

    entre 1500 et 2500 nous sommes dans la plage "econ" à 12 soupapes : à ces régimes, la synergie avec le moteur électrique est à 50/50.
    il existe un petit gain (en matière de moteur atmo on parle d'une ACOUSITQUE ) c'est un régime ou la résonnance des pulsations d'air créées par le haut moteur et ses soupapes "tombe bien" pour améliorer le rendement.

    JE trouve plus avantageux que ceci "tombe bien à 3000t plutôt que à 2000t, car il me semble que nous nous trouvons plus souvent et plus longuement à ces régimes (notemment sur autoroute) mais Honda pense autrement, car au Japon il y a masses de routes à 70 et 80 kmh, et masses d'embouteillages.

    En bilan annuel de conso le plenum d'origine est probablement meilleur au Japon. (sur un CR-Z non modifié)

    Je crois fermement que à 110 kmh avec le plenum de GE8 on peut réduire la conso. (et un peu aussi à 130)

    Un gain réel de performance peut être obtenu (plus de couple plage 3000-5000t ) en reprogrammant avec un flashpro pour lisser le rapport air/essence.

    La raison pour laquelle j'ai remis un plenum d'origine c'est que je suis dans une application différente : le boost.
    Dans le cas du compresseur, justement, en dessous de 2000t le compresseur est un frein, à 2000t il envoie une pression atmosphérique, au dessus de 2000t il envoie une pression supérieure.
    Je ne voulais pas risquer d'avoir un mou à 2000t.
    De plus Jackson Racing exigeait de mettre au plus proche de l'origine, je n'ai pas souhaité prendre de risque sur le 2e moteur ...


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    Message par Kowalski le Ven 29 Jan 2016 - 18:22

    Pas le budget ce mois si, mais le mois prochain peut-être je vais me laisser tenter, ça me laisse le temps de chercher un vendeur plus simple si possible, et chez Honda directement  ??


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    Message par regmugen le Ven 29 Jan 2016 - 22:44

    Moi ca me tentait bien mais j'ai la flemme d'acheter le flash pro et surtout de trifouiller tout le barzingue avec.

    Alors je laisse de coté pour l'instant aussi.
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    Message par Alollini le Sam 30 Jan 2016 - 18:09

    Fred l'a monté sans flashpro et moi aussi je l'ai eu longtemps avant d'utiliser le flash pro et ce que je peux dire c'est que le bénéfice est suffisant sans flash pro pour en faire une modif intéressante même si on ne fait QUE ça.


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    Message par regmugen le Sam 30 Jan 2016 - 23:17

    Bordel,j'avais decommandé le plenum spoon de road eure en partie pour cette raison.
    Bah jvais deja monter la mugen et on vera par la suite^^.

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