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Forte oxydation des disques de frein

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Forte oxydation des disques de frein

Message par Azairn le Dim 3 Mai - 18:14

Bonjour à tous.

Voilà plus d'un mois que je roule en CR-Z, et j'avais déjà constaté que mes disques arrière ne présentaient pas une apparence très "lisse", mais la voiture freinais bien donc je m'étais pas plus posé de questions que ça. Mais avec la pluie qu'il y a eu cette nuit, j'ai retrouvé les disques quelque peu rouillés. Le disque arrière gauche était complétement orange tandis que les autres étaient un peu plus correct. Jusque là rien d'anormal, c'est du fer, ça rouille. Je décide de faire un petit tour avec pas mal de freinage pour voir si les plaquettes enlèvent bien la rouille, et voilà le résultat au retour :
Arrière gauche :
Avant gauche :
Avant droit :
Arrière droit :

Comme vous voyez, l'arrière gauche est encore plein de rouille, qui a tendance à se projeter un peu partout (j'en retrouve pas mal sur la jante), les disques avant sont beaucoup plus clean (même si le gauche a un aspect assez bizarre).
Je précise aussi que depuis que j'ai mon Z, il y a un bourdonnement continu qui vient de l'arrière de la voiture et qui s'amplifie avec la vitesse (le bruit est trop fort pour être le ventilo de l'IMA). Serait-il possible que ça vienne de l'état des freins ? Les disques arrières sont à changer ? ou les plaquettes seraient trop usées ?

Petit HS : C'est moi ou les Yokohama Sdrive sont un calvaire sur sol humide ? J'ai le cul qui chasse à chaque rond-point.

Merci à vous Smile

Azairn

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Re: Forte oxydation des disques de frein

Message par Kowalski le Dim 3 Mai - 19:45

Le coté droit correspond au miens, pour le droit je me pose des questions, je me demande si tu n'aurais pas rouler dans de la merdouille la couleur me fait plus penser a de la terre qu'a de la rouille, d’ailleurs on vois la différence de couleur sur la tranche du disque AV si tu as l’occasion met un coup d'eau propre pour rincer et vois si cela revient, pour le bruit les miens sont légèrement voilés (AR) donc il font " pfffiit pfffiit pfffiit" avec la vitesse on ne l'entend plus.

PS: Tu prend les rond-points trop vite lol! , les Yoko suffisent pour un usage normal (vitesse modérée et prudence sous la pluie) pour plus de fun il sont vite à la limite.
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Re: Forte oxydation des disques de frein

Message par DwarfCRZ le Dim 3 Mai - 20:13

Je confirme les Sdrive sous la pluie c'est de la grosse merde, surtout au delà de 10000km de vie...
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Re: Forte oxydation des disques de frein

Message par Azairn le Dim 3 Mai - 20:57

Ben pour le côté droit encore ça va, même à l'arrière il est quand même lisse. C'est surtout l'arrière gauche qui m'inquiète, a touché le disque est vraiment irrégulié. Faudrait que je démonte pour vérifier les plaquettes aussi.

Pour les ronds-points, justement je les prends doucement à 30km/h, et je sens bien que ça glisse un peu.

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Re: Forte oxydation des disques de frein

Message par glaucoma le Lun 4 Mai - 8:34

On a un peu tous eu ça sur nos wattures à ce que j'en sais, mais tant que ça freine...
Y'a qu'une bonne solution, démontage des disques pour surfaçage et changement des plaquettes pour repartir sur du neuf. 
Pour le bourdonnement que tu ressens à l'arrière de ta watture, essaie (à la vitesse où ça le fait le plus) de freiner juste ce qu'il faut pour mettre tes plaquettes en contact sur les disques sans que cela ne freine ta watture, tu entendras bien si ça vient des freins.
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Re: Forte oxydation des disques de frein

Message par nighoki le Lun 4 Mai - 11:46

Alors point par point.

1 - La rouille c'est normal après la pluie. Amuse-toi à tremper tes disques avec le tuyau d'arrosage, tu verra que la rouille arrive au bout de quelques heures. En roulant, ça part, ça n'altère en rien le freinage. J'aurais même tendance à dire l'inverse.
En rallye ils raient les disques avec du papier de verre pour augmenter la force de freinage donc de la rouille... C'est du pipi de chat.
Regarde les voitures dehors après une bonne nuit de pluie, elles ont des éclats de rouille sur les disques.

2 - Le bourdonnement à l'arrière, régulier sans que tu freines, ça peut être deux choses :

2 - a - Un roulement HS. Si ça revient et ça repart selon la vitesse et que c'est beaucoup plus présent dans un sens de virage et pas l'autre => Roulement HS.

2 - b - Si ça le fait tout le temps regarde l'état de tes pneus.
Contrôle la pression des pneus elle doit être très basse.
Mes arrières faisaient un bourdonnement quand j'ai acheté la voiture. C'était l'ancien propriétaire qui ne faisait jamais la pression des pneus. Résultat la sculpture des pneus plutôt que d'être bien plane faisait des virgules et était usée sur les côtés. Ça génère du bruit et ça fait glisser. Passe ta main sur la bande de roulement, si tu sens des virgules change te pneus.


Enfin je t'invite à visiter ces deux liens pour t'aider :

http://www.rezulteo-pneu.fr/guide-pneu/entretien-pneus/sachez-reperer-les-usures-anormales-097

http://www.allopneus.com/conseils-pneus/auto/entretien-pneus/quand-changer-ses-pneus.php

Pour remettre en condition tes freins, c'est bien de temps en temps de poser un gros coup de pied sur la pédale du milieu. Avec le temps et la non utilisation les freins ont tendance à être moins efficace. Faire ça les réveille. Mais regarde derrière toi avant de piler lol!

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Re: Forte oxydation des disques de frein

Message par Azairn le Lun 4 Mai - 14:02

Qu'il y ai de la rouille, je suis d'accord c'est normal. Ce qui me gêne c'est qu'il y en a un qui reste rouillé malgrès de nombreux freinages.
La pression des pneus est bonne et pour l'état ils ont l'air très bien. J'irais vérifier plus en détail.
J'ai pas remarqué que le bourdonnement se faisait plus en virage. En fait il se fait bien entendre vers 90km/h, faudrait que j'essaie de prendre un virage serré à cette vitesse là pour voir. J'avais aussi pensé aux roulements (en même temps à l'arrière il y a pas 50 possibilités lol! ), mais comment les vérifier autrement qu'en passant par la case garage ?

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Re: Forte oxydation des disques de frein

Message par gorillaz11 le Lun 4 Mai - 14:47

Salut ! 

J'avais eu le soucis sur la mienne, tu peux voir mon post ici :

http://www.team-crz.com/t357-bruit-grincement-des-freins

Problème apparemment du au stockage pendant quelques mois sur le port... La prise en charge en garantie a été très mauvaise de la part des concessions Honda et seul un mail incendiaire au service relation client de Honda a pu débloquer la situation. Suite à cette confrontation avec "le numéro 1 de la relation client" j'ai revendu la CRZ et j'ai changé de marque.
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Re: Forte oxydation des disques de frein

Message par Tienbasse le Lun 4 Mai - 16:55

Je n'ai jamais vu de prise en charge de ce genre de défaut, sachez que la couche de rouille (ou de sâleté) reste très superficielle et ne nuit pas aux performances de freinage, c'est surtout esthétiquement disgracieux quand les jantes sont très évidées et laissent voir un gros bout de disque.
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Re: Forte oxydation des disques de frein

Message par Soichiro-Subaru le Lun 4 Mai - 17:04

Oui pas de nuisance aux performances. 

Puis sur la 1ère photo particulièrement on dirait davantage de la saleté que la plaquette aurait étalé que de la rouille
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Re: Forte oxydation des disques de frein

Message par Azairn le Lun 4 Mai - 17:26

De toutes façon pour la prise en charge en garantie c'est mort, le premier proprio avait pas prit l'extension de garantie.
J'ai fait quelques recherches et je pense vraiment que mon bourdonnement vient d'un (ou les 2) roulement arrière déféctueux.
Me reste plus qu'à la mettre sur chandelles et les vérifier. Je vous tiendrais au courant, merci beaucoup pour votre aide.

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Re: Forte oxydation des disques de frein

Message par glaucoma le Lun 4 Mai - 17:41

Ben il a dû faire du drift (genre tout fou tout furieux) dans les trottoirs l'ancien proprio, parce que tu serais bien le premier qui a des problèmes avec les roulements Suspect
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Re: Forte oxydation des disques de frein

Message par Azairn le Lun 4 Mai - 18:17

Ca peut arriver les pièces défectueuses. Sur mon ancienne voiture j'ai une courroie qui a laché à 40000km alors que c'est censé tenir au moins 3 fois plus longtemps. Il est possible qu'il y ai une fuite, la graisse se barre et ça abime le roulement.
C'est pas sûr que ce soit ça, mais c'est une piste. Comme possibilités pour le bourdonnement je vois : freins, roulements, pneus. Il y en a peut-être d'autres mais n'étant pas un pro de la mécanique auto mes connaissances sont assez limités Laughing . Les pneus sont en bonne état et le bruit pérsiste en cas de freinage.

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Message par genre le Lun 4 Mai - 18:33

Sur les parking de voitures d'occasions on peut voir les autos avec des disques pourris même de la mercedes ou audi .
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Re: Forte oxydation des disques de frein

Message par nighoki le Lun 4 Mai - 19:06

Vérifier si un roulement est mort :

Trouver une route avec des virages, assez pour bien faire travailler la suspension.

Pour arriver à savoir de quel côté est le roulement HS ça ne se saura déjà qu'en virage. En fait le roulement HS ne fera plus de bruit quand tu prendra son virage opposé.
Pour faire simple si tu prends un virage à gauche et que ça ne ronronne plus c'est le roulement de droite qui est à changer.
Dans ton virage à gauche, tu exerces une force moins importante sur le coté droit de la voiture. Donc si c'est à droite le bruit s'arrête ou s'atténue.

Pareil si virage à droite et ronronnement s'arrête c'est el roulement de gauche.

Après pour savoir lequel est mort de l'avant ou l'arrière tu lève la voiture et tourne les roues une à une en tendant l'oreille. Tu contrôle aussi le jeu des roulement en essayant de ramener la roue vers toi en ayant tes mains opposées l'une à l'autre. Si un roulement est mort tu devrais sentir du jeu sur une des roues.



Si le bruit est constant et que le test n'a pas vraiment de résultats se sont tes pneus.

Mais personnellement, dans ton cas, je partirais sur un train de pneus arrière.



Par contre si tu a roulé longtemps avec ce bourdonnement et que ça vient des pneus, tu as peut être abimé les roulements.
Dans tout les cas un bruit anormal doit être traité au plus vite.

Essaye de prendre des photos de tes pneus arrière, de face, de coté, en 3/4. Ca nous donnera des pistes en plus pour t'aider.


Un frein défectueux fait du bruit uniquement quand tu exerce une pression dessus, en gros quand tu freine. Donc cette piste est à écarter.
Pour la rouille sur ton premier disque pour moi c'est un mélange rouille/terre. Si j'y pense je te prendrais une photo de ma Celica avec le disques rouillés. C'est beaucoup plus roux et ça ne se projette pas.

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Re: Forte oxydation des disques de frein

Message par glaucoma le Mar 5 Mai - 9:10

C'est sûr que l'on est loin d'être tous de bons mécaniciens, c'est bien pour ça qu'il y a des gens qui en font leur métier. 
Sans dire que les conseils de Nighoki sont mauvais, ça ne te coûtera rien de passer dans une concession Honda pour qu'un technicien parte faire un essai avec ta watture et te donne son diagnostique avec un devis Wink. Ils sont là pour ça ! 

En écrivant cela, me revient à l'esprit le voyage en Norvège avec les LOL'S et les LLR's où nous avons fait appel à l'avis des mécaniciens d'une concession Honda en Allemagne pour un bruit non-identifié sur la Blue Inside après quelques tours de Nurburgring... ça te rappelle des souvenirs à toi aussi Alex ?
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Re: Forte oxydation des disques de frein

Message par Azairn le Mar 5 Mai - 16:25

Alors j'ai vérifié les roulements : pas mal de résistance dans l'arrière droit mais pas de jeu. Pas de jeu non plus à gauche et elle tourne plus librement.
En levant la voiture j'ai eu un bon visuel sur les pneus : ils sont morts. En fait du coté extérieur ils sont en bon état mais ils sont gondolés vers l'intérieur.
Photo :


J'ai plus qu'à la ramener au garage ou je l'ai acheté. Je comprend pas que honda ne l'ai pas remarqué, elle est passée en révision juste avant que je la récupère.

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Re: Forte oxydation des disques de frein

Message par nighoki le Mar 5 Mai - 16:44

Les yoko sont vraiment glissants et font du bruit quand ils sont en fin de vie ou déformés.

Sur ta photo j'arrive clairement à voir les fameuses virgules dont je te parlais. Demande-leur de virer ces merdes et de te mettre quelque chose de correct. S'ils te proposent de mettre deux pneus neuf et d'intervertir avant arrière refuse. Les pneus avant et arrière s'usent différemment et se déforment différemment. Les avants sont sûrement déjà déformés et doivent rester à l'avant pour ton confort auditif et ta sécurité.

Vu le type d'usure, s'il est possible, fais-leur reprendre le parallélisme même si on te répond que ça n'influence que l'avant. Ce n'est pas vrai. Sur la 206 de ma compagne, j'ai changé l'essieu arrière l'année dernière, je suis passé au garage pour faire vérifier le parallélisme arrière, on m'a répondu "mais monsieur on ne pourra faire que l'avant, l'arrière ne se règle pas, dans votre cas c'est inutile". J'ai insisté finalement ils l'ont fait et en réglant l'avant au poil j'ai gagné quelques degrés de placement des roues arrières. On dirait que ce n'est rien mais c'est vachement important quelques degrés.

Si on te répond que le para ne se fait pas sur la voiture, demande si c'est possible de faire le carrossage AV/AR.

Après avoir changé les pneus tout devrait rentrer dans l'ordre.

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Re: Forte oxydation des disques de frein

Message par Gorillus le Mar 5 Mai - 22:20

Pour en revenir aux disques j'ai eu le changement de disque arriere + plaquette grattos aprés mail effectué au siege à Marnes la Vallée (à 26MKm). Il y avait dû y avoir un souci.
La voiture était encore sous garantie.
Depuis tout va bien !
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Gorillus
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