Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

So-Wat 2018
C'est fini, à l'année prochaine !!
On en parle
Une nouvelle section
pour la vente
de vos Z est en place

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Le CR-Z à Kowalski ..... les CR-Z
par Kowalski Aujourd'hui à 16:56

» Vends Mazda 2 , 115cv , essence
par nighoki Aujourd'hui à 10:54

» Prez de jeremy du 31
par nighoki Aujourd'hui à 10:51

» Retour d'avis: Silencieux Spoon N1
par Kowalski Hier à 15:34

» Bien le bonjour damoiseau/selles
par nighoki Hier à 10:27

» Pression de gonflage pneus 205/45 R17
par Kuma Hier à 10:01

» Aujourd'hui j'ai croisé ...
par Kuma Hier à 7:29

» [59] [Benoît] [Onelove59] c'est moi!
par baba76 Sam 15 Sep 2018 - 12:45

» Nouveau ici !
par Sokhar Sam 15 Sep 2018 - 10:38

» Kit d'admission
par Lex83 Jeu 13 Sep 2018 - 13:34

» [Photos]La RedZ
par Piero Mer 12 Sep 2018 - 10:20

» Rassemblement japonaise dans le 13
par nighoki Mar 11 Sep 2018 - 19:40

» Salut à toutes et tous.
par Erza Lun 10 Sep 2018 - 20:38

» CR-Z Luxury Pack Electra bleue CédRicZ89
par CédRicZ89 Lun 10 Sep 2018 - 15:38

» Souci avec poignée extérieure coté conducteur
par Kowalski Ven 7 Sep 2018 - 0:55

» Changement du silencieux
par Buzzy76 Mer 5 Sep 2018 - 14:00

» Carte grise
par Kowalski Mar 4 Sep 2018 - 22:54

» collecteur echappement et decata
par Lex83 Mar 4 Sep 2018 - 13:33

» Help Goca ressort Eibach
par nighoki Lun 3 Sep 2018 - 13:34

» problème d'alarme HELPPPP!
par Gazy83 Jeu 30 Aoû 2018 - 12:51

» Présentation PuNiSHeR
par Véver Mar 28 Aoû 2018 - 11:35

» [83]Gazy du Var
par Gazy83 Mar 28 Aoû 2018 - 11:31

» Manuel d'atelier
par DJM55ENI Mer 22 Aoû 2018 - 16:22

» Roue de secours
par Véver Sam 18 Aoû 2018 - 22:27

» Qui a déjà porté son huile pour faire faire la vidange ?
par Gazy83 Mer 15 Aoû 2018 - 10:56

» A y est une Z dans mon garage ^^
par Kowalski Mar 14 Aoû 2018 - 19:55

» L'accoudoir
par Kuma Lun 13 Aoû 2018 - 16:16

» [FREINAGE] Les freins de la CR-Z
par Gazy83 Lun 13 Aoû 2018 - 11:26

» Eclairage intérieur, fusible hs?
par Guark Dim 12 Aoû 2018 - 18:52

» case P.3 carte grise
par Gazy83 Ven 10 Aoû 2018 - 14:58

» Présentation Trishelieu
par Erza Ven 10 Aoû 2018 - 10:21

» Mon premier post !!
par Erza Ven 10 Aoû 2018 - 10:06

» La voici, la voilà :)
par Kowalski Ven 10 Aoû 2018 - 0:11

» Enfin franchi le pas ! :D
par Kowalski Ven 10 Aoû 2018 - 0:08

» Près câblage de l'auto
par Kowalski Ven 10 Aoû 2018 - 0:00

» Besoin d'un avis sur une petite annonce
par Kowalski Jeu 9 Aoû 2018 - 23:53

» Programmation ? Boitier pour passage à l'Ethanol
par adrien4101 Mar 7 Aoû 2018 - 12:56

» [29/44] CRZ Mectra Tibal26
par tibal26 Sam 28 Juil 2018 - 20:14

» Bientôt un an avec ma CRZ.
par Kowalski Sam 28 Juil 2018 - 17:08

» Quelle huile de boite ?
par Gazy83 Sam 28 Juil 2018 - 13:38

» Support de rétroviseur
par Gédérick Sam 28 Juil 2018 - 12:57

» Changement de pneus sur jante Electra 17 pouces
par tibal26 Ven 27 Juil 2018 - 23:28

» Questions diverses
par Gazy83 Jeu 26 Juil 2018 - 20:05

» [question] Climatisation [AlaCon] y en a ou bien?
par Gazy83 Jeu 26 Juil 2018 - 20:00

» Comment fonctionne le Start/Stop
par Kowalski Jeu 26 Juil 2018 - 19:56

» [ZF1] Miss White Pearl #HoMySeeD
par Kowalski Mer 25 Juil 2018 - 17:58

» Changement d'autoradio
par TiFlo76 Mer 25 Juil 2018 - 15:16

» Autoradio et téléphonie
par foupou Mer 25 Juil 2018 - 14:36

» VIDANGE avis
par philos Mer 25 Juil 2018 - 12:23

» Occasion, je vérifie quoi ?
par Gazy83 Dim 22 Juil 2018 - 20:27

[ethanol] Bioethanol E85 [APPROVED !!!]

Partagez
    Road-eure
    MUGEN Addict

Re: [ethanol] Bioethanol E85 [APPROVED !!!]

Message par Road-eure le Ven 6 Mai 2016 - 13:23

en effet j'avais aussi demandé à LR Perf pour ma Z. fnalement elle a été vendue avant, mais je suis passé par eux pour ma FN2.

ma Z fonctionnait avec un boitier flexfuel à sonde externe et franchement pour 400€ TTC rien à dire ... parcontre en effet la jauge a essence numérique n'est pas fan. je perdais une à deux barres lorsque je faisais le plein, et son nouveau propriétaire me dit qu'il ne dépasse plus la moitié du plein ... donc en ce sens il semblerait que la reprog chez un pro soit une meilleur solution pour la transformation E85. ou sinon voir avec Alollini qui commence à bien connaitre le Flashpro. pour en revenir à ma Civic, le cout total du boitier + injecteurs + bi-carto arrive à environ 1400€. sachant que dans l'hypothèse ou je payerais mon E85 à 0,71€/L (pris le plus cher dans le coin), le montage me fait économiser 1500€/an ...

parcontre je te rejoins Alex dans le sens où utiliser un flashpro pour augmenter les marges d'erreur de l'ECU pour l'injection et appeler ça une "Carto sur mesure" c'est un peu se foutre de la gueule du monde ... surtout pour 500€

la chose que je peux au moins lui reconnaitre c'est que la voiture marche effectivement bien plus fort et correctement, MAIS ce n'est pas optimal !
    Tienbasse
    En Mode "SPORT"

Message par Tienbasse le Ven 6 Mai 2016 - 15:22

Zavez quand même des boutiques sympas par chez vous!

Chez moi, à part une boîte qui fait du wrapping (et qui le fait super bien), rien de sérieux côté mécanique malgré un concessionnaire Honda très sympa.
    Gazy83
    MUGEN RR

Message par Gazy83 le Ven 6 Mai 2016 - 15:25

Et avec un petit compresseur est ce que c'est possible de tourner a l'E85 ? Se serait le top . 
    Ceux qui font dans les 140 ou 150 voir 170cv maxi . 
    Alollini
    Est devenu une Légende

Message par Alollini le Ven 6 Mai 2016 - 15:46

Compresseur + E85 est possible.
    Les besoins en injection de carburant augmentent proportionnellement : il faut prévoir des injecteurs 40% plus gros que ceux du kit compresseur.

À ce moment-là le risque est l'insuffisance de la pompe à essence.

Si ça passe avec des injecteurs de 450 oû 500cc, ok, au dessus il faut une pompe à débit supérieur.

Gazy83
    MUGEN RR

Message par Gazy83 le Ven 6 Mai 2016 - 17:18

Bon en reparlera peut être d'ici un an ou deux quand j'aurai des freins et refait le plein d'euros .  Laughing

BEN-J16

Message par BEN-J16 le Ven 6 Mai 2016 - 20:12

Ah ah ouais GraundVeiaijor, j'avais vu que tu avais demandé en même temps que moi et la secrétaire m'a dit "ah j'ai exactement la même demande que vous...", tu as reçu le même mail que moi mot pour mot en plus Laughing

Sans entrer dans le débat des compétences de chacun, il y a des bons partout, des mauvais encore plus et même d'excellents professionnels réputés qui ne sont pas non plus à l'abri d'une casse...

Mais sur ces enseignes, en général il y a un vrai sérieux (ma civic n'a pas pu être reprogrammée lors de mon premier passage, il y ont passé un après midi complet sans facturer bien sûr et m'ont tenu au courant et fait un tarif dès que mon type de calculateur à été flashable, le résultat est sans appel et je fais parti des premiers en France BR PERFORMANCE (91)...)

Pour moi, HRED et LR PERF ont une excellente réputation également, ça reste un risque à prendre comme toujours, je connais plusieurs personnes qui ont reprogrammé là-bas et avec d'excellents retours que ce soit du bi carto sur K20 ou B16A2 comme des prépas exotiques type Civic EG B18C4 turbo par exemple...

J'ai fais 5h de route aller + 5h de route retour (2 fois donc) pour ma civic et là je vais faire 3h30 de route pour le "Z" mais je n'irai pas ailleurs par rapport à la confiance que je leur donne et du nombre de retours que j'ai. On m'avait proposé des reprog avant à moitié prix sur d'autres voitures, le gars vient sur le parking, se branche, charge une carto générique et hop il s'en va mais ce n'est pas du tout ce que je cherche personnellement...

Si ça peut aider, je partagerai volontier mon expérience sur LR PERF, niveau tarif, déjà 950 € en tout, 100 € d'acompte à régler à la commande, 2 jours d'immobilisation, prêt gratuit d'un véhicule pour 100 kms. Accueil très sympa et réponse rapide.

De mémoire HRED prend 1500 € pour la même chose mais ils sont moins loin mais moins réputés en ce qui concerne l'E85...

Donc retour d'expérience mi-juin afin de répondre aux questions de chacun mais personnellement, pour ce genre de modif, bah je préfère la laisser aux mains de ceux qui ont la meilleure réputation même si effectivement, on ne sait jamais comment elle sera reprogrammée... lol!

Quand je vois le type de prépa qu'à Alollini, je lui tire mon chapeau car c'est une prépa monstrueuse qui fait rêver mais il faut le budget et les connaissances qui vont avec... Razz

BEN-J16

Message par BEN-J16 le Mar 21 Juin 2016 - 20:54

Alors le CRZ revient tout juste de programmation chez LR PERFORMANCE à côté de Toulouse.

Pour rappel Reprogrammation Bi-Cartographie sur FlashPro CRZ E85-SP95 950 € avec le FLASHPRO et 2 jours d'immobilisation planifiés.

Résultats :

- 4 Jours d'immobilisation et :

Donc plutôt satisfait du résultat, la voiture tourne comme une horloge à l'E85, à gagné très légèrement en couple avec une puissance un peu plus présente surtout dans les tours (ça fait pas de mal vu le potentiel d'origine de ce petit moteur...), par contre déçu du prestataire rapport au problème d'immobilisation du véhicule pendant 4 jours au lieu de 2.

Je m'explique pour les intéressés :

- Après un mois d'attente pour 2 jours planifiés (2 jours de congés pris exceptionnellement pour l'occasion, location de leur véhicule de prêt pendant 2 jours et 700 kms 90 € (peugeot 308 1.6 hdi 110 en excellent etat 260 000 kms) vu que j'ai 4h de route et environ 350 kms, famille prévue pour garder les enfants pendant les 2 jours d'absence...), je reçois un appel juste avant de partir le 2e jour pour m'indiquer que le FlashPro ne fonctionne pas correctement et que la voiture ne serait pas prête... Ok je patiente mais une journée de travail de perdue pour rien (je travaille à mon compte...)

- 3e jour, je travaille en décalant certains RDV au vendredi pour pouvoir partir dès leur appel, appel le soir pour me dire que la voiture devrait être prête vendredi fin de journée (ah oui mais moi vendredi je travaille, je ne serai disponible que mon jour de repos le lundi / réponse : ah oui mais je vois que vous avez un véhicule de prêt, on en aura besoin au maximum lundi matin à l'ouverture...), on a envie de leur répondre sur le coup "bah oui mais moi j'avais besoin de récupérer mon véhicule le mercredi prévu pour ne pas avoir à perdre une journée de travail et passer mon jour de repos sur la route et garder les enfants avec moi car impossible de les déposer à l'heure à l'école ma famille étant absente ce lundi...)

Bref, debout 5h, départ 6h dans la voiture avec les enfants très fatigués qui ne voulaient pas se lever et se plaignent dans la voiture (3 et 4 ans tout juste...), arrivée 10h10 à cause des travaux le long de la route...)

Je paye plein tarif sans même un merci pour avoir rapporté leur voiture à temps avec le plein mon jour de repos ou excuses pour le délai et le dérangement...

A titre de comparaison, BR PERFORMANCE n'a pas réussi à reprogrammer ma civic i-dtec la 1e fois malgré un après midi complet de travail dessus, j'y suis retourné une 2e fois pour la même chose un mois plus tard, ils ont enfin réussi, se sont excusés la 1e et seconde fois (le responsable est venu, le programmeur également afin de m'expliquer leur problème et ce qu'ils comptaient faire pour tenter d'y remédier, ils m'ont également fait un geste commercial sur le montant initial avec encore leurs plates excuses et une 2e demie journée complète de travail sur mon véhicule...)

Voilà maintenant le résultat est excellent, le tarif correct au vu du prix du FlashPro et des 2 cartos réalisées, le gain est perceptible même si pas exceptionnel, les accélérations comparées aux autres véhicules est perceptible (j'ai tenu en respect une 308cc à l'accélération dans une côte de 30 km/h jusqu'à 140 km/h compteur sans non plus la distancer...). Le véhicule de prêt puissant, confortable et économique, seul le comportement et l'organisation est perfectible et aurait pu être mieux quelque soit le problème rencontré...

En espérant être objectif et mon expérience servir aux membres, je vous donnerai des nouvelles après quelques pleins Wink
    Gazy83
    MUGEN RR

Message par Gazy83 le Mar 21 Juin 2016 - 22:28

A la pompe tu vas vite oublier ces soucis .  Wink
    Tu nous diras pour la conso avant après .
    Alollini
    Est devenu une Légende

Message par Alollini le Mer 22 Juin 2016 - 9:30

Le travail d'artiste demande de la patience et d'autres sacrifices comme le prix. Voici la première conversion éthanol faite correctement sur ce forum, mes félicitations!
    Tu as choisi la bonne méthode avec les bonnes personnes.

Gazy83
    MUGEN RR

Message par Gazy83 le Mar 19 Juil 2016 - 14:11

@BEN-J16 a écrit:Alors le CRZ revient tout juste de programmation chez LR PERFORMANCE à côté de Toulouse.

Pour rappel Reprogrammation Bi-Cartographie sur FlashPro CRZ E85-SP95 950 € avec le FLASHPRO et 2 jours d'immobilisation planifiés.

Résultats :

- 4 Jours d'immobilisation et :

Donc plutôt satisfait du résultat, la voiture tourne comme une horloge à l'E85, à gagné très légèrement en couple avec une puissance un peu plus présente surtout dans les tours (ça fait pas de mal vu le potentiel d'origine de ce petit moteur...), par contre déçu du prestataire rapport au problème d'immobilisation du véhicule pendant 4 jours au lieu de 2.

Je m'explique pour les intéressés :

- Après un mois d'attente pour 2 jours planifiés (2 jours de congés pris exceptionnellement pour l'occasion, location de leur véhicule de prêt pendant 2 jours et 700 kms 90 € (peugeot 308 1.6 hdi 110 en excellent etat 260 000 kms) vu que j'ai 4h de route et environ 350 kms, famille prévue pour garder les enfants pendant les 2 jours d'absence...), je reçois un appel juste avant de partir le 2e jour pour m'indiquer que le FlashPro ne fonctionne pas correctement et que la voiture ne serait pas prête... Ok je patiente mais une journée de travail de perdue pour rien (je travaille à mon compte...)

- 3e jour, je travaille en décalant certains RDV au vendredi pour pouvoir partir dès leur appel, appel le soir pour me dire que la voiture devrait être prête vendredi fin de journée (ah oui mais moi vendredi je travaille, je ne serai disponible que mon jour de repos le lundi / réponse : ah oui mais je vois que vous avez un véhicule de prêt, on en aura besoin au maximum lundi matin à l'ouverture...), on a envie de leur répondre sur le coup "bah oui mais moi j'avais besoin de récupérer mon véhicule le mercredi prévu pour ne pas avoir à perdre une journée de travail et passer mon jour de repos sur la route et garder les enfants avec moi car impossible de les déposer à l'heure à l'école ma famille étant absente ce lundi...)

Bref, debout 5h, départ 6h dans la voiture avec les enfants très fatigués qui ne voulaient pas se lever et se plaignent dans la voiture (3 et 4 ans tout juste...), arrivée 10h10 à cause des travaux le long de la route...)

Je paye plein tarif sans même un merci pour avoir rapporté leur voiture à temps avec le plein mon jour de repos ou excuses pour le délai et le dérangement...

A titre de comparaison, BR PERFORMANCE n'a pas réussi à reprogrammer ma civic i-dtec la 1e fois malgré un après midi complet de travail dessus, j'y suis retourné une 2e fois pour la même chose un mois plus tard, ils ont enfin réussi, se sont excusés la 1e et seconde fois (le responsable est venu, le programmeur également afin de m'expliquer leur problème et ce qu'ils comptaient faire pour tenter d'y remédier, ils m'ont également fait un geste commercial sur le montant initial avec encore leurs plates excuses et une 2e demie journée complète de travail sur mon véhicule...)

Voilà maintenant le résultat est excellent, le tarif correct au vu du prix du FlashPro et des 2 cartos réalisées, le gain est perceptible même si pas exceptionnel, les accélérations comparées aux autres véhicules est perceptible (j'ai tenu en respect une 308cc à l'accélération dans une côte de 30 km/h jusqu'à 140 km/h compteur sans non plus la distancer...). Le véhicule de prêt puissant, confortable et économique, seul le comportement et l'organisation est perfectible et aurait pu être mieux quelque soit le problème rencontré...

En espérant être objectif et mon expérience servir aux membres, je vous donnerai des nouvelles après quelques pleins Wink
    Alors ca donne quoi ?
    GraundVeiaijor
    MUGEN Addict

Message par GraundVeiaijor le Mer 20 Juil 2016 - 16:17

Personnellement, je retente sur un plein l'affaire de l'éthanol. 13L de E85, 21L de SP95E10... Vraiment histoire de tester. Je doute que l'opération, avec le truc chiant de refaire une CB, soit vraiment avantageux, malheureusement.
    Alollini
    Est devenu une Légende

Message par Alollini le Ven 22 Juil 2016 - 10:53

Si tu en mets trop, au bout de 50km tu as un voyant.

Si tu accélères à fond pendant ce plein, tu risques d'abimer ton moteur.

Sans un réglage correct, je te déconseille de prendre le risque, ou alors il faut garder le pied léger pendant tout le plein, et toujours faire un plein au SP95 entre les deux... compliqué à gérer.

Tu verras de toute façon ta conso en litres augmenter, mais en principe ta conso d'euros baisse légèrement.

Je déconseille fortement cette pratique, on ne rigole pas avec un moteur, car un moteur c'est totalement dépourvu d'humour.

GraundVeiaijor
    MUGEN Addict

Message par GraundVeiaijor le Ven 22 Juil 2016 - 13:49

Ma conso en litres augmente en effet. Bon après, j'ai fait que 50km pour le moment. Je suis à 8.8 L/100 au compteur en faisant uniquement de la ville. C'est con parce que ça semble valable je pense, avec la surconsommation...

Bref, je voulais re-tester. Je vais sans doute retourner au SP95E10 classique après ce plein.
    Gazy83
    MUGEN RR

Message par Gazy83 le Ven 22 Juil 2016 - 13:57

@GraundVeiaijor a écrit:Ma conso en litres augmente en effet. Bon après, j'ai fait que 50km pour le moment. Je suis à 8.8 L/100 au compteur en faisant uniquement de la ville. C'est con parce que ça semble valable je pense, avec la surconsommation...

Bref, je voulais re-tester. Je vais sans doute retourner au SP95E10 classique après ce plein.
    C'est mieux de monter un vrai kit par quelqu'un de compétant .
    Alollini
    Est devenu une Légende

Message par Alollini le Ven 22 Juil 2016 - 15:49

+1 Gazy

Il faut environ 50km pour que la reserve soit pleine du nouveau melange, c'est APRES 50km que tu consommes réelement ta mixture.

quand je dis "pas à fond" c'est qu'il ne faut pas dépasser 80% de charge en traduisant dans les modes, ça donne :

en mode econ : ok jusqu'à 75% de pédale.
    en mode normal : ok jusqu'à 60% de pédale.
    en mode sport : ok jusqu'à 50% de pédale.

que se passe-t-il passé ce seuil ?

en principe le moteur à l'essence normale va enrichir en essence, par souci de protection, et de refroidissement.

l'avance à l'allumage est ainsi modifiée en accord.

le moteur au lieu d'être en mode asservi c'est à dire je regarde mon capteur et j'ajuste l'essence, passe en mode commandé : il suit une carto fixe. Il envoie un volume fixe d'essence.

avec de l'ethanol il n'y a pas de risque de surchauffe, car il a un pouvoir calorifique inférieur.

MAIS le moteur tournera doublement trop pauvre :
    - trop pauvre à cause de l'éthanol qui est moins énergétique.
    - trop pauvre aussi parce que l'avance à l'allumage ne correspond plus aux conditions.

En roulage normal, il demande jusqu'à 30% (E85 pur) de plus de carburant, ce qui est facilement compensé par l'ordinateur de bord, automatiquement.

à fond il faut +44%  (E85 pur)  de carburant.

Que faut-il en penser ? Autant notre moteur est assez tolérant à des variations de l'ordre de + ou moins 10% mais 44% c'est énorme.

Il faut donc comme tu l'as déja bien vu, modérer la quantité d'éthanol dans le réservoir d'une voiture non modifiée.

GraundVeiaijor
    MUGEN Addict

Message par GraundVeiaijor le Ven 22 Juil 2016 - 21:08

Du coup là j'avais une proportion assez faible d'ethanol dans le gosier, et je ne le referais plus. Aller retour Vichy, j'ai au total 213km au compteur et aucun voyant moteur. 

Je fume ce plein et je mets du 95 classique pour purger du coup. Dommage.
    Gazy83
    MUGEN RR

Message par Gazy83 le Sam 23 Juil 2016 - 9:57

Si tu n'as mis que 13L ca risque rien , surtout  si tu roules pas en mode rallye .
    Alollini
    Est devenu une Légende

Message par Alollini le Lun 25 Juil 2016 - 13:04

@GraundVeiaijor a écrit:Du coup là j'avais une proportion assez faible d'ethanol dans le gosier, et je ne le referais plus. Aller retour Vichy, j'ai au total 213km au compteur et aucun voyant moteur. 

Je fume ce plein et je mets du 95 classique pour purger du coup. Dommage.

Tu peux le refaire, si tu vois que tu t'y retrouves financièrement, il faut simplement garder bien cette routine de faire un plein complet au sp95 entre chaque plein de melange.

Les valeurs alarmantes que j'ai données, sont pour du E85 pur. Et moi le voyant moteur je l'ai eu avec un plein ou j'ai mis 16L de E85 et complété par 17L de E10. ( en ayant un plein précédent au E10 )

Voyant au bout de 50km, complété par 4L de SP95, le voyant s'est éteint au bout de 50 autres km.

il y a des forums sur l'éthanol, certains ont trouvé une routine ou ils mettent 5L d'E85 et 10L de E10 et font systematiquement la même chose continuellement. (ou 6L et 12L etc.) en faisant 1/3 + 2/3 apparement il n'y a aucun probleme toutes marques confondues.

Gazy83
    MUGEN RR

Message par Gazy83 le Lun 25 Juil 2016 - 13:54

Sur mon HR-V j'avais essayé 50/50 , voyant allumé de suite ou presque , par contre ca marchait super bien , et ca sentait bon aussi .  Laughing
    Après j'ai déménagé et je n'avais plus de pompe chez moi donc j'ai arrêté mais le voyant est resté allumé et celui qui me l'a racheté l'a encore et est toujours allumé alors qu'il roule au SP95 ou E10 . Pourquoi ?
    Alollini
    Est devenu une Légende

Message par Alollini le Lun 25 Juil 2016 - 13:59

Il faut passer chez Honda se faire remettre les codes panne à zéro, soit c'est juste ça simplement, soit il y a un autre problème.

Certains voyants sont permanents.

D'autres temporaires (dès que ça va mieux le voyant s'éteint)

d'autres ne partent que quand on coupe et remet le contact.

d'autres ne partent que si on débranche plus de 5 mn la batterie.

au final il vaut mieux avoir un diagnostic réel en passant chez Honda, parfois ça donne une info, vanne EGR bouchée, filtre à air à changer, etc.

GraundVeiaijor
    MUGEN Addict

Message par GraundVeiaijor le Lun 25 Juil 2016 - 14:07

Pour le coup, donc un petit bilan :

J'avais mis 13L de E85 et 21.96L de SP95E10. J'ai fait avec ce plein 550km, je n'ai pas refait un plein complet après (j'ai mis ce dont j'avais besoin pour la semaine, puisque je pars dans le sud vendredi, je comptais faire un plein complet.) , mais mon UltraGauge, qui me donne généralement un niveau d'essence assez fiable disait que j'avais consommé 35L pile. Pour le calcul, on va donc prendre en compte une petite marge d'erreur et mettre cette somme à 36L. Ce qui me donne 6.55L/100km, pour un ordinateur de bord affiché à ... 7.0L/100km. Première chose étrange déjà ^^

Mon parcours sur ce plein se compose d'un aller/retour Clermont-Vichy, et d'un autre aller/retour Clermont-Roanne (soit à la louche 400km au total) les 150 restant étant de la ville à 100%.

Mes 13L de E85 m'ont coûté 7.66€ au total, soit 0.589€/L.
    Les 21.96 litres de SP95E10 m'ont coûté 26.55€ au total, soit 1.209€/L.
    Soit un total de 34.21€ pour le mélange Sp95E10/E85 pour 34.96litres de carburant. A cette station, le plein complet en SP95E10 comme habituellement m'aurait coûté 42.26€. 

Pour ce mix, le prix ramené au litre est donc de 0.97€/litre. Si on ramène le kilométrage parcouru avec ce mix éthanol/SP95E10, on arrive à un coût de revient au 100km de 6.35€. Et un coût kilométrique de 0.06€/km.

Le mélange me semble assez intéressant à faire. A noter tout de même que je n'ai pas le volume exact d'essence consommé vu que je n'ai pas fait un plein (mais généralement mon UltraGauge à une marge d'erreur assez faible), et surtout l'écart entre l'annonce de l'Ordinateur de Bord et le calcul réel de ma conso. Quelque chose doit-être faussé quelque part !
    Aussi, ce plein ne représente pas mes trajets quotidien. Au quotidien, je fais que de la ville, et le Z suce plus que les demoiselles du bois de Boulogne. Y a qu'à voir, au début de mon plein, l'ODB me donnait une valeur de 9L/100, que j'ai fait descendre grâce à mes A/R à Vichy et à Roanne pour retrouver notre ami Hiotogara.

Je retenterais bien pour du trajet "quotidien", pour étudier la chose et voir si je m'y retrouve en 90% ville. 

@Alex : Vraiment indispensable ce plein SP95 classique entre chaque plein de mélange ? Même si je n'ai de voyant moteur ? Et si je trouve une station qui propose E85 + SP95 CLASSIQUE, je peux peut-être me passer de ce passage full SP95 non ? Pour la recette du 13L d'éthanol, le reste de SP ordinaire, j'avais trouvé ça sur un des topics consacré à l'éthanol, c'est Lexouille qui avait conseillé ceci. Je ne pense pas "monter" plus haut en terme de mélange; afin de rester safe. 

Me souviens de l'époque où je faisais rouler ma Prius 2 au 100% d'éthanol   Certes, voyant moteur à contrôler avec un adaptateur OBD2, mais aucun soucis en 30 000 km avec. Et des gars du Prius Touring Club roulent à 100% d'éthanol depuis 200kkm, 0 soucis. Qu'elle était bien cette voiture niveau économie
    GraundVeiaijor
    MUGEN Addict

Message par GraundVeiaijor le Lun 25 Juil 2016 - 14:14

@Gazy83 a écrit:Sur mon HR-V j'avais essayé 50/50 , voyant allumé de suite ou presque , par contre ca marchait super bien , et ca sentait bon aussiLaughing
    Après j'ai déménagé et je n'avais plus de pompe chez moi donc j'ai arrêté mais le voyant est resté allumé et celui qui me l'a racheté l'a encore et est toujours allumé alors qu'il roule au SP95 ou E10 . Pourquoi ?

C'est clair que ça sent bon la distillerie quand on roule à l'éthanol  
    Alollini
    Est devenu une Légende

Message par Alollini le Lun 25 Juil 2016 - 14:57

@GraundVeiaijor a écrit:@Alex : Vraiment indispensable ce plein SP95 classique entre chaque plein de mélange ? Même si je n'ai de voyant moteur ? Et si je trouve une station qui propose E85 + SP95 CLASSIQUE, je peux peut-être me passer de ce passage full SP95 non ? Pour la recette du 13L d'éthanol, le reste de SP ordinaire, j'avais trouvé ça sur un des topics consacré à l'éthanol, c'est Lexouille qui avait conseillé ceci. Je ne pense pas "monter" plus haut en terme de mélange; afin de rester safe. 

Comme je le mettais plus haut :
    il y a des forums sur l'éthanol, certains ont trouvé une routine ou ils mettent 5L d'E85 et 10L de E10 et font systematiquement la même chose continuellement. (ou 6L et 12L etc.) en faisant 1/3 + 2/3 apparement il n'y a aucun problème toutes marques confondues.

Sur le meme forum j'avais vu un plein à l'essence pure par an, comme moyen de contrôle.

C'est ailleurs que j'avais vu le coup du plein complet au SP95 entre chaque essai, ça c'est quand tu souhaites essayer plusieurs taux différents pour être certain du mélange réelement présent dans le réservoir.

Donc si le véhicule semble bien fonctionner avec un taux de 13 + 23 : soit, continues.

Mais tu dois savoir qu'il y a au moins 5L de réserve, et donc en continuant à faire des pleins au même taux, lentement ton taux d'ethanol réel va augmenter. Si un jour tu as un voyant ou bien un doute sur un bruit ou une odeur, ou une impression de chauffe, alors commence par compléter ton plein au SP95, puis ensuite recommence avec un taux plus bas comme 12 + 23 par exemple.

Ensuite si tu es sur que le E85 est passé en mode HIVER, tu peux augmenter légèrement ton taux ( 14 + 22 par exemple )

Et oui si exceptionnellement tu trouves des stations ou il y a le choix entre E10 et SP95 il vaut mieux privilégier le SP95 car il aura toujours un pouvoir lubrifiant supérieur au E10. ( mais hélas en général les stations E85 ne présentent que du E10 )

à Nice il y a uniquement du E10, sauf à aller chercher très loin (30mn pour trouver du SP95) et seules 2 station paummées offrent du E85 à 0,87 €. (donc pas intéressant)

GraundVeiaijor
    MUGEN Addict

Message par GraundVeiaijor le Lun 25 Juil 2016 - 15:38

Je vais faire mon A/R dans le Sud ce weekend au 95E10 comme habituellement. Par la suite, je ferais des tests SP95/E85.

Pour le reste des indications, ça me semble pas mal Smile

Pour le coup, après recherches, j'ai la chance d'avoir une station qui fait du E10, du SP95, et de l'éthanol. Je vais donc pouvoir privilégier le SP95 avec l'éthanol. 

Et oui, pour le coup, à Nice c'est pas intéressant l'éthanol à ce prix là. Idem, là où je vais ce weekend, à Sète, l'éthanol est dans ces eaux là, pour rouler façon mélange, pas intéressant. Chez moi ça l'est. Affaire à suivre.

Je viendrais mettre mes conclusions par ici Smile

Pour "surveiller" le moteur, y a t-il des infos que je pourrais rajouter sur mon UltraGauge ? Bon, je surveille régulièrement la température du moteur via une jauge dédiée, si il peut y avoir d'autres informations intéressantes à glaner et relever pour le comportement du moteur en roulant au mélange...

Bon après, ça se trouve ça va me saouler dans 3 pleins de faire le mélange Laughing
    Gazy83
    MUGEN RR

Message par Gazy83 le Lun 25 Juil 2016 - 16:17

Et que dit la loi maintenant ? 
    Rouler a l'E85 devait devenir légal en France cette année mais je n'ai rien lu la dessus ces temps ci .
    Février :

http://www.lefigaro.fr/automobile/2016/02/18/30002-20160218ARTFIG00130-le-superethanol-revient-a-l-ordre-du-jour.php

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 19 Sep 2018 - 19:24