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    [CLIM] Air conditionné

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    Message par crzmilano le Mer 1 Juil 2015 - 20:31

    Je viens fournir quelques infos concernant l'airco, étant donné que les grosses chaleurs sont présentes, et d'autres pourraient arriver.

    Voici quelques conseils.

    1. si jamais, votre voiture se retrouve au soleil, vous allez vous dire "nondidju, il va faire crevant d'chaud la'dans !! " No stress, ouvrez une vitre, ouvrez et fermez la porte plusieurs fois (un petit truc qu'Alollini m'a donné), en faisant cela, vous chasserez une bonne partie de la chaleur dans le véhicule ou roulez pendant un petit moment (genre 5 à 10 minutes) vitres ouvertes. Après seulement vous pourrez utiliser l'airco (sans oublier de refermer les vitres sinon ça ne sert à rien). Pourquoi faire celà ?? parce que lancer airco directement, vous aurez de l'air chaud.

    2. Comment savoir si mon airco est encore bon ? lancer l'airco sur Lo en automatique, placer votre main sur une ouïe de ventilation, si vous sentez que votre main commence à être gelée, c'est qu'il est encore bon sinon faudra le remplacer.

    3. Comme l'a dit Gédé, l'idéal est de mettre entre 5 à 7 C° en dessous.
    Voici quelques mots que j'ai trouver sur midas.be :
    La température de l’habitacle doit être au maximum de 6 à 7 degrés inférieure à la température extérieure. En général, une température de 21 degrés est considérée comme ‘agréable’.

    4. Ne surtout pas OUBLIER de couper votre airco 5 minutes avant d'arriver à destination !!!
    Pourquoi allez-vous me dire ? Pour simplement permettre à votre corps à se réhabituer à la chaleur extérieur et à l'air humide. Et aussi ça évitera aux moisissures bactéries de se développer.

    5. par temps caniculaire, faut bien sûr mettre la recirculation (la voiture avec la flèche qui tourne dedans) cela évitera au système de surcharger.

    6. Quand j'ai dit qu'il faut vérifier votre airco, ce n'est pas pour vous ennuyer, bien au contraire, c'est tout simplement que j'ai constaté qu'au fil des années, le gaz s'évaporent de manière naturelle.


    Dernière édition par crzmilano le Mer 1 Juil 2015 - 23:20, édité 1 fois
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    [CLIM] Air conditionné Empty Re: [CLIM] Air conditionné

    Message par nighoki le Mer 1 Juil 2015 - 21:21

    Super les conseils merci!
    Un truc tout bête que je fais c'est de mettre le pare soleil dans la voiture. Ça fait vieux et moche mais ça limite énormément l'apport de chaleur dans l'habitacle.


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    Message par Gédérick le Mer 1 Juil 2015 - 22:09

    Normalement pour ne pas attraper une crève ou se prendre une suée magistrale qui vous assomme en sortant de Watture,
    on devrait climatiser entre 5° et 7° en dessous de la température extérieure à l'ombre et ne jamais diriger le flux d'air froid vers la gorge ou le visage.
    En ce moment les températures sont vraiment  exceptionnelles 
    et on peut climatiser un peu plus mais il n'est pas conseillé pour l'équilibre interne de climatiser au delà d'une différence de température de 10 à 12°.
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    [CLIM] Air conditionné Empty Re: [CLIM] Air conditionné

    Message par crzmilano le Mer 1 Juil 2015 - 23:22

    Mise à jour premier post

    Il y aura un écrit de rattrapage pour celles et ceux qui n'ont pas compris les énoncés  [CLIM] Air conditionné 2222602150 [CLIM] Air conditionné 2222602150 Laughing [CLIM] Air conditionné 3995355489 

    Au plaiZir de vous avoir renseigner
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    [CLIM] Air conditionné Empty Re: [CLIM] Air conditionné

    Message par nighoki le Jeu 2 Juil 2015 - 0:36

    Je pense que l'an prochain je suis bon pour recharger ma clim. Bon la voiture est de 2010. Une recharge tous les 6ans ça passe.

    Ne pas oublier non plus de vérifier le filtre habitacle, un filtre bouché réduira le flux d'air, fera sentir mauvais les aérateurs.
    Investir maintenant dans un filtre à une vingtaine d'€ c'est pas déconnant.


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    Message par genre le Jeu 2 Juil 2015 - 9:37

    Avec ces chaleurs on retrouve le bouton continuellement bloqué en position recyclage (voyant orange) lorsque la clim est en mode automatique .
    C'est encore un défaut de la voiture et c'est pas moi qui le dit c'est le concessionnaire HONDA .
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    Message par Kowalski le Jeu 2 Juil 2015 - 10:22

    @nighoki a écrit:Je pense que l'an prochain je suis bon pour recharger ma clim. Bon la voiture est de 2010. Une recharge tous les 6ans ça passe.

    Ne pas oublier non plus de vérifier le filtre habitacle, un filtre bouché réduira le flux d'air, fera sentir mauvais les aérateurs.
    Investir maintenant dans un filtre à une vingtaine d'€ c'est pas déconnant.

    J'ai déjà fais l’année dernière (4 ans), mais moi elle fonctionne 99% du temps.


    @genre a écrit:Avec ces chaleurs on retrouve le bouton continuellement bloqué en position recyclage (voyant orange) lorsque la clim est en mode automatique .
    C'est encore un défaut de la voiture et c'est pas moi qui le dit c'est le concessionnaire HONDA .

    Pas un défaut cela évite de ne refroidir que de l'air chaud de l’extérieur, la clim est plus efficace, et ce n'est pas complétement étanche je te rassure tu ne vas pas mourir étouffé dans ton CO2 [CLIM] Air conditionné 2222602150 , le seul défaut est que la ventilation est plus bruyante.


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    Les manufactures ont beau se recycler, Y aura jamais assez de morphine pour tout le monde.

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    [CLIM] Air conditionné Empty Re: [CLIM] Air conditionné

    Message par nighoki le Jeu 2 Juil 2015 - 15:10

    @genre a écrit:Avec ces chaleurs on retrouve le bouton continuellement bloqué en position recyclage (voyant orange) lorsque la clim est en mode automatique .
    C'est encore un défaut de la voiture et c'est pas moi qui le dit c'est le concessionnaire HONDA .

    Si tu préfères c'est le mode "Econ" de la clim. C'est logique, le compresseur ne refroidira que l'air dans l'habitacle pendant quelques minutes, ensuite il se contentera de maintenir la température. Il sera donc moins énergivore et pour la ou les personnes dans la voiture ça sera beaucoup plus agréable, air frais plus vite, moins de variation de température, flux d'air dans l'habitacle constant même si légèrement plus bruyant comme le dit Kowal.
    Si la clim est moins sollicité elle nécessitera moins d'entretien.

    Il me semble que j'avais lu un article sur les clims de voiture en mode recyclage, elle laissent passer 10 à 20% d'air neuf dans l'habitacle, donc on ne respire pas d'air "vicié".

    C'est grâce à cette façon de gérer la clim que la watture ne consomme presque rien quand on a besoin d'air frais, ou de dégivrer/désembuer plus vite. Perso je constate une augmentation dans les 0,2/0,3L au 100km. Je trouves ça très bien.
    A titre de comparaison la 206 à ma compagne consomme entre 0,7 et 1L en plus au 100km. Mon ancienne voiture c'était du 1L en plus.

    Toutes les clims des voitures de dernière génération ont ce type de comportement. Le concessionnaire qui t'as affirmé ça, t'a raconté des bêtises.
    Malheureusement, j'ai l'impression qu'en France les VRAIES concessions Honda dignes de représenter la marque se font rares.
    Celle près de chez moi en est l'exemple parfait. Ils racontent n'importe quoi sur la CR-Z, par exemple un des employés m'a affirmé que toutes les batteries du CRZ étaient au Lithium...
    Quand je commande des pièces je cherche moi-même la référence et je la donne à la concession sinon une fois sur deux ils se trompent de pièce...


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    [CLIM] Air conditionné Empty Re: [CLIM] Air conditionné

    Message par Tienbasse le Mar 14 Juil 2015 - 23:52

    Nighoki a tout dit: tout est concu histoire de minimiser la consommation énergétique.

    Le mode recyclage fonctionne à 70% de recyclage en théorie, c'est un ratio standard pour garantir un apport minimal en oxygène. Les constructeurs en dévient rarement parce que c'est une norme plus globale en matière de renouvellement d'air dans tous les domaines (maison, bureaux, ateliers, salles blanches etc...) et qu'en dévier obligerait à re-homologuer beaucoup de choses.
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    [CLIM] Air conditionné Empty [CLIM] Recharger ? petit topo

    Message par Alollini le Lun 5 Oct 2015 - 10:25

    475 grammes de gaz de clim, c'est ce qu'il vous faut, accompagné d'un peu d'huile indispensable au fonctionnement du compresseur. (il peut aussi y avoir un peu de colorant qui aide en recherche de fuite mais pas indispensable)



    250g est ce qui restait dans mon système, mon Z a plus de 5 ans et la climatisation fonctionne régulièrement.

    ma clim produisait toujours de l'air frais et était toujours efficace pour supprimer la buée.

    MAIS !

    un bruit "CLAC" se produisait assez souvent et un peu plus fort que d'habitude lors des démarrages du compresseur de clim.

    - avec le temps non seulement du gaz se perd,

    - l'huile part avec le gaz

    - de l'eau vient polluer le système

    DANGER DU MANQUE D'ENTRETIEN DE LA CLIM :

    destruction du compresseur = 1100 €
    souci de courroie d'accessoire  $$
    souci d'emprayage de clim électro-aimant $$$
    souci de roulement, de poulie ... $$

    une clim avec peu de gaz pollué par l'eau et avec peu d'huile c'est :

    - un compresseur qui force, plus de résistance sur la courroie, la clim freine d'avantage le moteur (=conso)
    - un compresseur qui se déclenche plus souvent et moins longtemps, clac, clac, clac

    Dans le réseau AD, pour un prix de l'opération annoncé de 90€, il ne m'en a couté que 65€ ! (c'est fonction du volume de gaz)
    l'opération ne prend que 30 minutes, et l'appareil informe également de la présence d'une fuite (si celle-ci est grave)

    sur le chemin du retour je constate :

    - froid plus intense en sortie de ventilation
    - le bruit de déclenchement de la clim est très atténué
    - effectivement le compresseur n'a pas besoin de fonctionner souvent
    - j'ai été obligé de réduire mes réglages

    le garagiste m'a conseillé de recharger la clim :
    - tous les 4 ans sur une française
    - tous les 5-6 ans sur une japonaise
    - en cas d'apparition d'un symptôme, au plus vite
    - faire fonctionner la clim de temps en temps même si on ne souhaite jamais l'utiliser réellement = au minimum 5 minutes par semaine == que ce soit en chauffage ou en froid, c'est idem.

    il a adoré le CR-Z !


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