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    Le Zèbre : patience, science et efficience

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    Le Zèbre : patience, science et efficience

    Message par 6xav2 le Ven 18 Sep 2015 - 4:26

    Salut à tous. 

    Je poste, sans réellement être sûr que c'est la bonne place pour cela. 

    Bientôt 20 000 en Z, je pense avoir bien cerné la bête à poil piles niveau conduite pour obtenir une consommation plus que flatteuse. 
    Sans trop d'efforts, je fais au minimum 600 km avec 34 L de Sp95, avec une moyenne d'environ 630km. Soit un petit 5.4 L/100 km. 

    Petites précisons supplémentaires : je ne fais pas de ville, je parcours minimum 80 km/jour, clim coupée ( allumée uniquement en cas de buée ou 15 minutes toutes les 2 semaines pour lubrifier le système ), le tout à une moyenne de 68 km/h ( pas d'arrêt sur le parcours ). 

    C'est sympa ... mais je voudrais faire mieux. Mon Zèbre ne passe que très rarement les 3500 trs/min, montées en régime souples ( hors dénivelés ) 
    BREF, je me traîne la chipo dans la joie et la bonne humeur, en utilisant bien plus les Watts RMS que les CH DIN ... 


    L'idée du "projet" serait d'améliorer encore l'efficience du Z, dans l'optique d'une conduite pépère. 


    Base : 


    • Pneus Dunlop BluResponse en 16", gonflés aux préco OEM. 
    • Entretiens passés fait à la 5w40 
    • Pleins faits hors stations de supermarché
    • Full stock ... hormis un Glastint 



    La pose d'un kit Ethanol ne serait pas pertinente, je n'ai pas de pompes à proximité. Et il faudrait rouler trop longtemps avant d'obtenir une vraie économie. 

    Je trouve le gonflage en 2.1 et 2.0 un peu faible, j'essaierai de jouer dessus. Pour ceux qui ont ces pneus, quelle est votre pression ? 
    Autre avancée, je ferai sous peu ma vidange en 0w30 ainsi qu'un changement filtre air/pollen. 

    Question àlakon : les CAI/airbox sont censées augmenter les perfs en apportant un peu + de poneys. Le fait d'apporter + de patate à un régime donné ferait-il diminuer la conso ? 

    Merci de vos futures infos/conseils.
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    Re: Le Zèbre : patience, science et efficience

    Message par nighoki le Ven 18 Sep 2015 - 7:53

    Hello ça sera intéressant de te lire pour voir les résultats.

    Par contre je me permets de te faire une petite précision qu'Allolini va surement transformer en version longue s'il passe par là.

    Pour la vidange moteur c'est de la 0W20 Honda Green et rien d'autre.
    Si tu veux la bonne huile pour ne pas consommer, avoir un moteur en pleine forme, ne pas perdre de poney, avoir une montée en régime optimale, 0W20 Honda Green et rien d'autre.

    J'ai déjà vu un inscrit du forum se plaindre de la pénible montée en régime du LEA + la conso assez élevée. Quand on lui a demandé quelle huile il avait c'était de la 10W40... Quand il est passé en 0W20 Honda il a largement sentit la différence.

    Quand j'ai acheté ma voiture elle était en 5W30 (préconisé en Europe) j'ai rapidement fait la vidange mais j'ai eu le temps de faire quelques pleins et de m'habituer à la conduite avec cette huile de m.....
    Quand je l'ais passé en 0W20 j'ai sentis que le moteur était libéré, la conso a chuté d'environ 0.2-0.3l/100 (couplé à un changement de filtre à air complètement noir de crasse ça aide).



    Pour la partie arrivée d'air j'ai choisis de passer en filtre K&N. Je trouve le compromis sympa car le filtre a un léger effet de libération moteur. Pas de quoi gagner des canassons mais j'ai trouvé les reprises et la montée en régime légèrement meilleurs avec un très léger meilleur bruit au dessus de 3500tr/min.
    En plus le filtre est lavable, donc théoriquement un point positif pour le portefeuille et l'écologie.


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    Re: Le Zèbre : patience, science et efficience

    Message par Alollini le Ven 18 Sep 2015 - 8:45

    En général plus de cwos = plus de conso
    C'est en grammes d'air pour des grammes d'essence, donc il faut plutot libeérer l'échappement pour gagner en efficience sur ce modèle.

    Il faut réduire les pertes de puissance, pas gagner de la puissance en gardant les pertes.

    Gonfler les pneus à 2.4 te fais certes gagner en conso mais perdre en grip, mais c'est du serieux il y a au moins 0,5  L en jeux.

    SURTOUT L'HUILE 5w40 c'est la cata pour ce modele.

    Mon test en 5w35 montrait une sur conso difficile a mesurer mais une perte de puissance à la louche de 10% (cela représente LA CLIM + CAI + DECATA + LIGNE)

    dans mes tests la seule huile qui fonctionne nickel et qui permette d'espacer les vidanges c'est la Honda Green Hybrid 0w20

    J'ai essayé d'autres 0w20 ; celle de honda est la seule ou le niveau d'huile ne baisse pas : je ne perds que 1 mm par trackday.

    Les benefices de cette huile apparaissent à la seconde vidange.


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    Re: Le Zèbre : patience, science et efficience

    Message par Lexouille le Ven 18 Sep 2015 - 10:19

    Quand j'avais mes 16" et que je faisais 120km de national par jour, ils étaient gonflés à 2,5bar à froid. Comme dit Alollini, on pert en grip mais de ce que je comprend tu roule tranquil avec et même en cas de freinage d'urgence le grip est bien assez suffisant ! (Par contre c'est plus joueur en virage si t'y vas fort ^^). Et puis d'ailleurs chez Chantal j'étais en 2,5bar à froid et ça m'a pas empêché d'être en queue de convoi et de suivre sans difficulté dans les virages (mais elle chassait de l'arrière un peu. ..le secret : braquage / contre-braquage )

    Puis j'ai aussi décatalysé, ça a libéré l'échappement un peu, et avec tout ça je faisais un petit 5.0l/100km en restant bien entendu en mode éco mais en roulant aux bonnes vitesses quand même (sachant que je faisais 10 minutes de ville avant la nationale)


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    Re: Le Zèbre : patience, science et efficience

    Message par Alollini le Ven 18 Sep 2015 - 11:37

    Sans ville ni autoroute tu peux espérer passer sous les 5 L si tout est impeccable tant mécaniquement que dans ton eco-conduite. Et effectivement l'huile et la pression des pneus sont déterminants. Tu peux profiter du moment ou le moteur est froid pour mettre un peu de clim, à ce moment là tu consommes forcément beaucoup donc à ce moment là la clim ne change rien, tu peux couper la clim 2mn après que le voyant bleu se soit éteint.
    Par contre en hiver il est important de faire bouger le véhicule des le démarrage du moteur.
    En laissant chauffer au ralenti tu consommes pour rien et tu ne chauffes pas la boite.
    Donc rouler doucement des le démarrage même quand il fait très froid.


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    Re: Le Zèbre : patience, science et efficience

    Message par kaskal le Ven 18 Sep 2015 - 20:17

    Sir Alex a une fois de plus raison, mon cher Xav ! Donc tu vas faire une belle vidange filtre avec l'huile idoine (y'en a qu'une !) et tu vas sans doute constater une différence !

    Pour ma part,en redescendant de notre dernière rencontre nordiste, j'ai pris le parti de l'éco-conduite et, sans me traîner sur la route, j'ai réalisé une consommation de 5 l/100 km sur 562 km ! Et comme je sais que tu ne vas pas me croire, au vu du spritmonitor qui figure au bas de mon post, ben je t'envoie la photo de mon exploit !

    À ton tour de m'en adresser une semblable !


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    Re: Le Zèbre : patience, science et efficience

    Message par 6xav2 le Sam 19 Sep 2015 - 14:39

    @nighoki a écrit:

    Pour la vidange moteur c'est de la 0W20 Honda Green et rien d'autre.
    Si tu veux la bonne huile pour ne pas consommer, avoir un moteur en pleine forme, ne pas perdre de poney, avoir une montée en régime optimale, 0W20 Honda Green et rien d'autre.




    Rectification : c'est bien la Green Oil que j'ai en stock ... Commandée à Alexandre en plus ...

    @Alollini a écrit:Gonfler les pneus à 2.4 te fais certes gagner en conso mais perdre en grip, mais c'est du serieux il y a au moins 0,5  L en jeux.


    J'essaierai ça. Les BluResponse sont sympas, mais ils n'aiment pas être brusqués de manière générale, trop souples pour garder un bon pouvoir directionnel. Leur domaine, c'est la conduite adaptée au Z. 


    @Kaskal a écrit:Et comme je sais que tu ne vas pas me croire, au vu du spritmonitor qui figure au bas de mon post, ben je t'envoie la photo de mon exploit !

    C'est justement ça qui est étrange sur le Z. J'utilise le trip A pour faire la moyenne sur un seul plein et j'ai conservé le trip B mis à 0 lors de l'achat de la voiture. En calculant ma conso, j'ai toujours fait du 5.3/5.5 alors que le trip B me donne du 5.8 sur 20 000 km ...
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    Re: Le Zèbre : patience, science et efficience

    Message par Alollini le Sam 19 Sep 2015 - 14:57

    les consos sur les trip A et B sont augmentée de 0,4 L en ce qui me concerne
    quand je prend le nombre de litres de mon plein / distance je trouve toujours 0,4 L de moins que l'afficheur.


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    Re: Le Zèbre : patience, science et efficience

    Message par nighoki le Lun 21 Sep 2015 - 20:57

    Idem je trouve entre 0,2 et 0,4 L de différence.

    Le truc qui me fait consommer le moins c'est de mettre de la distance avec la voiture de devant pour utiliser un maximum le frein moteur et ne pas toucher au frein.
    J'arrive à arrêter la voiture uniquement au frein moteur et je trouve que c'est le plus efficace.


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    Re: Le Zèbre : patience, science et efficience

    Message par 6xav2 le Mer 14 Oct 2015 - 0:09

    Vidange effectuée ( fingers in Ze Noze ! ) à la Green Oil. 

    Wait and see mais j'ai senti le Zèbre un peu + à l'aise. 

    0.2L en moins sur le trajet habituel maison => taf, et j'étais un peu en retard.
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    Re: Le Zèbre : patience, science et efficience

    Message par Alollini le Mer 14 Oct 2015 - 10:11

    Il y a un "effet huile neuve" réel mais qui dure environ 50 à 100 km.
    Ce n'est pas un effet placébo car des gens ont fait des vraies  mesures.
    Pour que cet effet soit durable, il faut une 2e vidange avec le même produit.


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    Re: Le Zèbre : patience, science et efficience

    Message par aLba le Ven 16 Oct 2015 - 19:45

    C'est fou, j'ai vraiment pas l'impression qu'on roule dans les mêmes voitures...

    Ma conso stagne à 6,4L en roulant pépère la plus part du temps... j'ai essayer de rouler super molo en ECON et ça change pas grand chose.

    Bon c'est sur, y a toujours un moment, sur les 500 km d'autonomie que j'ai, où je tape dans le fond pour me détendre un peu et donc ça augmente un poil, mais c'est pas récurent...



    J'ai de longues montées et descentes, ce que je perds en conso dans les montées, je dois les regagner dans les descentes, logiquement...



    Vous avez autant de dénivelé que moi ? Sachant que c'est du 90 km/h et quasiment pas de ville.
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    Re: Le Zèbre : patience, science et efficience

    Message par 6xav2 le Sam 17 Oct 2015 - 0:22

    @Alollini a écrit:Il y a un "effet huile neuve" réel mais qui dure environ 50 à 100 km.
    Ce n'est pas un effet placébo car des gens ont fait des vraies  mesures.
    Pour que cet effet soit durable, il faut une 2e vidange avec le même produit.

    Pas faux, l'effet s'est estompé ( dommage ... ) 
    Je ferai une prochaine vidange plus rapprochée, genre d'ici 5/6 mois.

    @Alba a écrit:C'est fou, j'ai vraiment pas l'impression qu'on roule dans les mêmes voitures...

    Ma conso stagne à 6,4L en roulant pépère la plus part du temps... j'ai essayer de rouler super molo en ECON et ça change pas grand chose.

    Vaste sujet que la conso ... 
    Le mode Econ est ( selon moi ) à utiliser dans peu de cas : sur le plat au régulateur, vitesse stabilisée ... Je roule en mode Normal tout le temps, même pour déboîter ou en montée, j'ai aussi pas mal de dénivelé sur mon trajet principal, avec également peu de ville et 70 km/h de moyenne à l'ODB ... 
    Petite différence, je ne lui rentre pas dedans, c'est même rare que je passe les 4000 tours. 

    Ou alors, c'est que je suis tombé sur l'unique CR-Z qui ne consomme pas ... Même en conduisant comme un porcinet mode KTD ( Kamikaze Tétraplégique en Devenir ) et en collant au Luc de tout ce qui roulait, je n'ai pas dépassé les 6.8 L sur tout le SO-WAT ...

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