Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Bientôt la Z dans le garage !
par Gazy83 Hier à 22:53

» Bientot une Watture dans le garage ! :p
par LoOveBlack Hier à 19:15

» A y est une Z dans mon garage ^^
par Jennileg Hier à 15:23

» Aujourd'hui j'ai croisé ...
par nighoki Hier à 14:17

» [Tu Sais que] Tu roules en CRZ quand...
par genre Hier à 13:36

» [73] Kuma, objectif Z
par geoweler Hier à 11:58

» Geoweler retour aux sources [31 Toulouse]
par geoweler Hier à 0:58

» ben73n CRZ phase 1 noire matte.
par Gazy83 Ven 20 Oct 2017 - 20:55

» [72] [kaskal] hondaddikt céherzien
par Kowalski Ven 20 Oct 2017 - 19:52

» Une CR-Z en Ardèche
par glaucoma Mar 17 Oct 2017 - 19:10

» Le CR-Z à Kowalski ..... les CR-Z
par BEN73N Mar 17 Oct 2017 - 2:05

» [60] [Laurent] [Lerem] Plus que 24 Heures... Chrono! Help, j'ai plus d'ongles ^_^
par Kowalski Mar 17 Oct 2017 - 1:41

» [83]Gazy du Var
par Gazy83 Lun 16 Oct 2017 - 10:35

» Hello les amoureux du CRZ
par CRZ MIKA Mar 10 Oct 2017 - 19:19

» Jantes 16" monté pneus hier
par pouille Mar 10 Oct 2017 - 17:03

» [ENTRETIEN] [TOUT] [INFOS] [BIBLE] SERVICE MANUALS MANUELS
par darkdamien Ven 6 Oct 2017 - 16:01

» [37] [Glaucoma] on la refait...
par nighoki Ven 6 Oct 2017 - 13:46

» Bug MacOS ? Chrome?
par nighoki Ven 6 Oct 2017 - 13:23

» Jantes 17 Pouces Team Dynamics Pro Race 1.2
par Gazy83 Mer 4 Oct 2017 - 10:49

» SPOTTED ! COMPRESSEUR SPRINTEX !!
par Gazy83 Lun 2 Oct 2017 - 19:10

» Informations OBD
par Kowalski Lun 2 Oct 2017 - 0:08

» [Kimika] Kimika'Z ! CR-Z Luxury pack Carbon et Metal !
par Kowalski Mer 27 Sep 2017 - 22:55

» garage de st maur, une horreur
par Kowalski Mar 26 Sep 2017 - 18:03

» [Amortisseurs] Cliquetis
par Alollini Lun 25 Sep 2017 - 18:17

» [Jantes][17''] Les Jantes Aftermarket
par Gazy83 Sam 23 Sep 2017 - 9:56

» Commande de pièces
par Kowalski Ven 22 Sep 2017 - 18:29

» Hello du 83 ... un de plus ;P
par Gazy83 Ven 22 Sep 2017 - 10:15

» [Jantes 16"]Choix de pneus été
par nighoki Jeu 21 Sep 2017 - 17:38

» Filtre à air K&N
par nighoki Jeu 21 Sep 2017 - 17:16

» [Vends] C4 II VTI 120 Confort
par nighoki Jeu 21 Sep 2017 - 17:08

» Montant de porte plastique
par Kowalski Jeu 21 Sep 2017 - 16:54

» [01] [Adrien] [H3ReTicK] Ancien Z'iste !Z vendue...
par H3ReTicK Jeu 21 Sep 2017 - 16:48

» Je cherchais une Civic et je tombe sur le CRZ...
par Gazy83 Mer 20 Sep 2017 - 19:07

» [06] [Alex] [Alollini] Honda CR-Z "Blue Inside"
par Gazy83 Mar 19 Sep 2017 - 9:32

» [ethanol] Bioethanol E85 [APPROVED !!!]
par Gazy83 Lun 18 Sep 2017 - 12:27

» CRZ grise dans le nord
par dustymedusa Sam 16 Sep 2017 - 18:08

» bouton de verrouillage "cassé"
par dustymedusa Mar 12 Sep 2017 - 23:57

» [58] Kimika !
par Gazy83 Mar 12 Sep 2017 - 23:07

» Un Z de plus sur le forum
par Tienbasse Dim 10 Sep 2017 - 9:15

» Mon interprétation du Pilotage.
par Kowalski Dim 10 Sep 2017 - 1:56

» [TypeR] [Type R] Type-R : L'histoire des voitures de sport Honda.
par baba76 Sam 9 Sep 2017 - 20:30

» Caméra de recul
par le corse Mar 5 Sep 2017 - 22:05

» light plafonnier
par Kowalski Mar 5 Sep 2017 - 21:54

» Lavage des sièges (Cuir)
par le corse Mar 5 Sep 2017 - 17:37

» [13] [Gorillus] Hello, Présentation d'un nouveau bizut
par Lex83 Dim 3 Sep 2017 - 12:17

» [FR][72] Le Mans - Concession SAS Japancars
par darkdamien Sam 2 Sep 2017 - 20:18

» [LOCALISATION] des Membres
par Kowalski Sam 2 Sep 2017 - 19:58

» P'tit nouveau
par Kowalski Mer 30 Aoû 2017 - 10:49

» Honda Euro Meet 2017
par toinou-11 Dim 20 Aoû 2017 - 21:28

» future proprio je l'espère d'un crz
par hks53 Dim 20 Aoû 2017 - 20:02

» CRZ de damien
par darkdamien Sam 19 Aoû 2017 - 20:40

» CRZ fuurtz ! Supercharged by Sprintex
par Kowalski Ven 18 Aoû 2017 - 19:48

» [BE][CRZmilano][Grégory] Bonjour à tous les membres
par Kowalski Jeu 17 Aoû 2017 - 20:01

» [ENTRETIEN][SERVICE A - B] La Révision ou le Service Annuel
par Kowalski Jeu 17 Aoû 2017 - 19:51

» [ELECTRICITE] Des LED pas laides (Changer les ampoules)
par Tienbasse Mer 16 Aoû 2017 - 19:11

» Feuille de programme de maintenance
par Kowalski Mar 15 Aoû 2017 - 22:48

» Ampoule halogène : quelle est la meilleure ?
par Guark Sam 12 Aoû 2017 - 16:32

» bientot une de plus,
par sebi77 Mer 9 Aoû 2017 - 0:25

» [06][WattPink][Toutemimi] /(^_^)\ la Princesse Rose /(^_^)\
par Toutemimi Jeu 3 Aoû 2017 - 16:41

» J'ai craqué.
par glaucoma Mar 1 Aoû 2017 - 16:07

» Questions sur diffuseur arrière
par Gazy83 Mar 1 Aoû 2017 - 12:41

» [67] Eyestokill du bas-rhin ( Alsace ! )
par Eyestokill Sam 29 Juil 2017 - 12:19

» Le retour d'Hitogara et Hitogarette
par Micka Mer 26 Juil 2017 - 20:10

» Petit nouveau
par tontonjojo Mer 26 Juil 2017 - 10:50

» Durite avia, vis SPL, Déflecteurs...
par Lexouille Mar 25 Juil 2017 - 3:03

» Impossible de changer le mode de conduite : Sport, Normal ou Eco
par Kowalski Lun 24 Juil 2017 - 21:11

» Ma dulcinée, Ma CR-Z
par Kowalski Lun 24 Juil 2017 - 21:09

» [La banane bleue, la banane ultime !]
par Kowalski Lun 24 Juil 2017 - 20:56

» Echappement bastuck + gaine orange
par Gazy83 Mar 18 Juil 2017 - 13:28

» Seuils de porte
par baba76 Lun 17 Juil 2017 - 20:52

» [81] [Guillaume] [Wako] Civic IX 1.4 essence.
par Wako Ven 14 Juil 2017 - 13:58

» [H3ReTicK] Oh la Z'olie watture...
par Alollini Jeu 13 Juil 2017 - 16:03

» 4000 euros de frais sur ma CR-Z, help !
par Alollini Mer 12 Juil 2017 - 14:49

» Pommeau de vitesse
par nighoki Dim 9 Juil 2017 - 21:58

» Numéro constructeur (OEM)
par Gazy83 Sam 8 Juil 2017 - 15:33

» Bonjour :-)
par nighoki Sam 8 Juil 2017 - 12:39

» Freins et batterie 12V
par Gazy83 Jeu 6 Juil 2017 - 22:50

» [74] [Tienbasse] Hybride-maniaque en montagne
par Tienbasse Jeu 6 Juil 2017 - 17:52

» Petite présentation
par nighoki Mar 4 Juil 2017 - 14:20

» Perte de puissance cr-z
par nighoki Lun 3 Juil 2017 - 18:42

» ""Faites du bruiiiit!...." sur ma CRZ!
par baba76 Dim 2 Juil 2017 - 15:06

» Narrano se présente
par Gazy83 Sam 1 Juil 2017 - 12:45

» Ma conso !
par fabrs Ven 30 Juin 2017 - 19:35

» Quel prix de vente???
par Gazy83 Mar 27 Juin 2017 - 21:59

» Température extérieure
par hitogara Jeu 22 Juin 2017 - 21:59

» Renseignements aileron
par hitogara Jeu 22 Juin 2017 - 21:58

» rétroviseur
par Tienbasse Mer 21 Juin 2017 - 19:54

» Nouveau propriétaire ! =D
par hitogara Lun 19 Juin 2017 - 11:21

» [54] [Yves] [Kowalski] Kowalski et son CR-Z sont là.
par Kowalski Sam 17 Juin 2017 - 16:16

» Un p'tit nouveau bientöt en CR-Z
par Mr Ben Dim 11 Juin 2017 - 20:40

» Programmation ? Boitier pour passage à l'Ethanol
par Guark Dim 11 Juin 2017 - 11:11

» CR-Z Suspension Sport Accessoire Honda Europe
par darkvodka Ven 9 Juin 2017 - 17:56

» [13] Honda Aix en Provence
par nighoki Mar 6 Juin 2017 - 13:07

» Caisson de basse
par tony91 Sam 3 Juin 2017 - 16:51

» Un futur possesseur de crz ?
par kaskal Sam 3 Juin 2017 - 0:54

» [29/44] [Thibaut] Présentation Tibal26
par nighoki Ven 2 Juin 2017 - 22:48

» Sa majesté lady macaque
par Kowalski Ven 2 Juin 2017 - 19:51

» Une nouvelle !
par Didou Ven 2 Juin 2017 - 16:00

» Présentation Djé
par sayB Dim 28 Mai 2017 - 19:36


Une batterie 12V pour en finir avec les soucis de batterie 12V.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une batterie 12V pour en finir avec les soucis de batterie 12V.

Message par Alollini le Lun 25 Jan 2016 - 15:02

Recherche/étude et conception d'une batterie ultime qui convienne à un CR-Z pour le long terme.
financement participatif ?


Infos trouvées au passage :
le moteur au ralenti consomme 1,14 Litres à l'heure
le compresseur de clim demande environ 0,9  Litres à l'heure
le stop/start est environnementalement intéressant à partir de 3 secondes d'arrêt (et plus).
un démarrage représente de l'énergie,
l'énergie perdue par une batterie 12V x 83A pendant 3s est environ 3kJ
pour recharger la batterie 12V ensuite cela représente 0,001 Litre d'essence. (avec 50% de pertes dans la boucle)
-- civic 1,8L stop/start sur batterie 12V dite non-hybride --



Sapin de noel, besoin de démarrer avec des cables ... = c'est que la batterie 12V avait à l'avance du plomb dans l'aile !


Quand une voiture a son moteur qui tourne, la norme veut que le système 12V soit en courant de charge (comprenez le moteur charge la batterie, la batterie reçoit comme charge le courant produit par l'alternateur MOINS ce que consomme les consommateurs)

Le CR-Z diffère légèrement de ce schémas de principe :

En roulant le moteur IMA et sa batterie s'auto-gèrent et cet ensemble fait office d'alternateur pour mettre sous tension l'ensemble des systèmes 12V ceci est conditionnel, et asservi.

En fonction de la consommation totale des consommateurs, l'IMA envoie plus ou moins de jus dans le système 12V (on observe une variation de tension, entre 12,5V et 13,9V) c'est la même chose que ci-dessus ... oui MAIIIIS ! lorsque les consommateurs sont alimentés il en reste un peu moins pour recharger la batterie, j'aurai bien aimé un 14,4 V franc et massif.

Le paragraphe précédent est un moindre mal.
Ce qui peut coincer encore plus est que de temps à autres, si il y a peu de consommateurs qui consomment, l'IMA décide de laisser la batterie 12V se démerder (tension inférieure à 12,5V observée) dans ce cas en allumant les feux de croisement (120 Watts tout de même) l'IMA voit que la batterie souffre et réagit en envoyant du jus.

Dans le meilleur des mondes tout ceci devrait maintenir la batterie 12V autour de 50% de charge (ça suffit --en réalité 85% voir plus bas-- ). Sauf qu'elle n'aime pas ça la batterie 12V, il lui faut des coups de fouets, oh oui elle aime ça la vilaine ! il faut s'en servir la vider un peu la remplir etc.

Il est probable que ce régime de fonctionnement n'écourte la durée de vie de la batterie. Cela ne convient pas bien à la chimie du plomb.


PROJET


à cette fin j'aimerai bien lancer un projet de batterie LiFePO4 ou LFP plus abordable (autour de 250 € pour une 15 Ah) et de meilleure capacité que celles que l'on trouve dans le commerce @ 400€ pour une 12Ah.

Une capacité de 15 Ah représente  150% de ce qui est disponible dans une batterie au plomb de 30 Ah (car une batterie au plomb ne s'utilise pas de 0% à 100% mais plutôt de 70% à 100%

En consommation faible (plafonnier oublié allumé) cette chimie offre environ 600% de capacité par rapport à la 30Ah au plomb.

Le nombre de cycles en décharge à 0% de la  LiFePO4 ou LFP est de 1500 décharges totales qui en principe n'arrive jamais. (totalement déchargée = 8 V ) (une batterie au plomb se détériore en cas de décharge profonde)

Il ne faut pas surcharger ce type de batterie mais là on est tranquille car elle accepte 14,6V tension qui n'est jamais atteinte dans un CR-Z.

La batterie serait constituée de 4 cellules : 0%=2V nominal=3,2V 100%=3,65V
donc au total 0%=8V nominal=12,8V 100%=14,6V

Ce sont des batteries qui acceptent en continu 30 A de courant en charge ou en décharge (environ 200% par rapport à celle au plomb) et des pics de 150 A (un peu moins que celle au plomb).

La batterie LiFePO4 ou LFP accepte des températures de -40 à +160°C en fonctionnement. La température de stockage idéale est de +6°C (réfrigérateur) et la température en recharge est de +55°C (tiens, bien au chaud comme sous un capot moteur !)

La batterie LiFePO4 ou LFP n'explose pas et ne relâche pas de gaz en cas de court-circuit destructif.
(ce n'est pas du tout du Lithium Ions, ce n'est pas non plus du Lithium Polymère, le LiFePO4 est gentil, est durable)

Concrètement on a pas besoin d'une batterie de démarrage mais d'une batterie d'endurance. Non seulement dans la durée de consommation, dans la STABILITÉ d'alimentation, mais aussi dans le nombre d'années d'exploitation. (ne pas avoir à changer une batterie à 85€ tous les 3 ans ou plus souvent)

J'expérimente ce type de batterie (bien que bien sous-dimensionnée par rapport à mon projet) depuis 2011 sans aucune défaillance ou sapin de noel d'aucune sorte, sur 2 CR-Z différents.
Les batteries que j'ai testé sont respectivement des 8 Ah et 12 Ah ce qui est un peu short, là je propose du 15 Ah = un monstre.

Le poids : votre batterie au Plomb pèse entre 7,5 et 9,5 kg.

la batterie que je propose LiFePO4 ou LFP pèse environ 2,2 Kg. (en fait 1920g + quelques petits trucs autour)

Si une personne est suffisamment intéressée pour mettre 220€ de sa poche pour un prototype, je veux bien me lancer, Si la batterie se révèle pleinement satisfaisante, le trophée sera de recevoir la dite batterie chargée, équilibrée prête à brancher ! (pour les suivants, ce sera plus cher... prix reel quoi, encore à determiner. (c'est à ça aussi que sert un prototype)

Si personne ne veut tenter l'aventure je ne le ferai probablement pas, car les deux titines vont très bien avec leur LiFePO4 de 12 Ah respectives.

_________________
CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
So-WAT 7 : j'y étais !
"Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
avatar
Alollini
Est devenu une Légende

Messages : 6333
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 41
Localisation : Nice

http://www.espacelollini.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum