Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

So-Wat 2018
C'est parti !
On en parle
Le So-Wat 2017, c'est fini !
et
Une nouvelle section
pour la vente
de vos Z est en place

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Premier contact
par Kowalski Aujourd'hui à 18:07

» Souci avec poignée extérieure coté conducteur
par hoarau974 Aujourd'hui à 13:14

» [ethanol] Bioethanol E85 [APPROVED !!!]
par Gazy83 Aujourd'hui à 11:26

» case P.3 carte grise
par Gazy83 Aujourd'hui à 11:21

» Aujourd'hui j'ai croisé ...
par Mr Ben Hier à 6:29

» Tapis de coffre
par Tienbasse Dim 14 Jan 2018 - 6:50

» [59]Quel concessionaire dans le nord?
par onelove59 Sam 13 Jan 2018 - 20:41

» A y est une Z dans mon garage ^^
par Kowalski Sam 13 Jan 2018 - 20:10

» [Jantes 16"]Choix de pneus été
par nighoki Sam 13 Jan 2018 - 17:56

» Vends Civic EG3
par Teradélie Jeu 11 Jan 2018 - 9:15

» Nighoki's Z
par Gazy83 Mer 10 Jan 2018 - 19:26

» Bonjour je me présente
par Tienbasse Dim 7 Jan 2018 - 8:46

» [83]Gazy du Var
par Kuma Ven 5 Jan 2018 - 10:40

» TUTORIELS VIDEO ENTRETIEN CR-Z
par Kowalski Mer 3 Jan 2018 - 16:26

» Lexouille est là!
par nighoki Sam 23 Déc 2017 - 10:54

» Fan récent de la CR-Z
par Gazy83 Ven 22 Déc 2017 - 11:00

» Thème Nawel!!!!
par Gazy83 Jeu 21 Déc 2017 - 17:42

» Jantes ELECTRA sans pneus - 300€ négociable
par nighoki Jeu 21 Déc 2017 - 14:02

» Ralenti trop élevé à froid ?
par crzmilano Mer 20 Déc 2017 - 22:15

» [boite de lampes] [amboules] [fusibles] infos.
par Teradélie Mer 20 Déc 2017 - 12:30

» Un nouveau CRZ dans le 80
par Corbiniou Sam 16 Déc 2017 - 19:38

» Je vous présente la Tera Z
par nighoki Sam 16 Déc 2017 - 14:48

» Présentation
par nighoki Ven 15 Déc 2017 - 2:25

» Ma conso !
par nighoki Ven 15 Déc 2017 - 2:18

» Condensation et buée à gogo !
par Kowalski Jeu 14 Déc 2017 - 22:38

» [37] [Glaucoma] on la refait...
par Kowalski Jeu 14 Déc 2017 - 22:30

» [76] Présentation TiFlo
par Corbiniou Mer 13 Déc 2017 - 23:34

» Vends Decat Tegiwa
par Alollini Mer 13 Déc 2017 - 22:59

» le type de pneu le plus approprié pour une conduite en montagne
par Alollini Mer 13 Déc 2017 - 15:26

» Présentation
par Teradélie Mar 12 Déc 2017 - 8:34

» Traitement points de rouille
par Teradélie Dim 10 Déc 2017 - 9:49

» Hello du 83 ... un de plus ;P
par Gazy83 Sam 9 Déc 2017 - 12:04

» Petite frayeur...
par Gazy83 Ven 8 Déc 2017 - 18:24

» [Max17] Honda CR-Z Luxury
par Gazy83 Jeu 7 Déc 2017 - 19:12

» Geoweler présentation [31 Toulouse]
par geoweler Mer 6 Déc 2017 - 23:29

» Recherche jantes
par pouille Mer 6 Déc 2017 - 16:07

» [62] [Bruno] [Andaruca] ÇA FAIT PLAIZ !!!
par Kowalski Mar 5 Déc 2017 - 20:51

» Mes première impressions...
par Kowalski Mar 5 Déc 2017 - 20:49

» Traceur GPS ODB-2
par nighoki Mar 5 Déc 2017 - 14:51

» Bouclier avant
par le corse Mar 5 Déc 2017 - 7:32

» Heureux propriétaire d'un CR-Z
par glaucoma Lun 4 Déc 2017 - 18:00

» Changement de pare-brise
par nighoki Lun 4 Déc 2017 - 11:47

» [ODEUR] Ca sent le cramé...
par Gazy83 Dim 3 Déc 2017 - 20:08

» rétroviseur
par nighoki Ven 1 Déc 2017 - 12:57

» présentation
par Kowalski Jeu 30 Nov 2017 - 21:56

» Le poids de votre CR-Z
par Gazy83 Mer 22 Nov 2017 - 19:53

» Installation Régulateur de Vitesse
par SuperKekeBoy Mer 22 Nov 2017 - 11:05

» Airbag passager
par Gazy83 Lun 20 Nov 2017 - 21:51

» Ma crz sport blanc premium
par aLba Dim 19 Nov 2017 - 15:24

» Présentation baba76
par baba76 Jeu 16 Nov 2017 - 20:52


    Modes & moteur

    Partagez
    avatar
    Defcon2
    En Mode "ECO"

    Messages : 88
    Date d'inscription : 13/03/2016
    Localisation : 51

    Modes & moteur

    Message par Defcon2 le Mer 23 Mar 2016 - 1:45

    Bonjour à tous.

     Je me demande... 
     Le choix du mode (eco, normal, sport), a-il une influence sur la gestion du moteur thermique ?

     C'est la question...
    avatar
    syner-g
    MUGEN Addict

    Messages : 700
    Date d'inscription : 27/11/2012
    Age : 25
    Localisation : 45480

    Re: Modes & moteur

    Message par syner-g le Mer 23 Mar 2016 - 9:39

    Normalement, la seule chose qui change est l'utilisation des soupapes. En éco on est sur 12 soupapes, en normal je crois que c'est un mix entre 12 et 16, et en sport 16 .
    avatar
    Gazy83
    MUGEN RR

    Messages : 4025
    Date d'inscription : 30/12/2012
    Localisation : Haut Var

    Re: Modes & moteur

    Message par Gazy83 le Mer 23 Mar 2016 - 11:07

    A tiens donc ! 
    Je savais pas .  clown
    avatar
    Kowalski
    MUGEN RR

    Messages : 4231
    Date d'inscription : 04/06/2012
    Age : 46
    Localisation : Nancy

    Re: Modes & moteur

    Message par Kowalski le Mer 23 Mar 2016 - 17:49

    Étrange cette histoire de soupapes scratch

    Jamais entendu ça ...

    Pour moi le changement se limitais à la réponse de l’accélérateur et peut-être la gestion de l'injection.
    avatar
    TZ49CRZ
    En Mode "ECO"

    Messages : 199
    Date d'inscription : 13/03/2015
    Age : 38
    Localisation : Maine et Loire

    Re: Modes & moteur

    Message par TZ49CRZ le Mer 23 Mar 2016 - 18:11

    J'ai également entendu la même chose sur l'ouverture des soupapes suivant le mode sélectionné.
    avatar
    genre
    MUGEN Addict

    Messages : 704
    Date d'inscription : 15/10/2012
    Age : 66
    Localisation : besançon

    honda crz

    Message par genre le Mer 23 Mar 2016 - 18:12

    Le professeur ALOLLINI va nous l'expliquer .
    avatar
    tibal26
    MUGEN Addict

    Messages : 589
    Date d'inscription : 10/05/2014
    Age : 27
    Localisation : [29] Morlaix / [44] Nantes

    Re: Modes & moteur

    Message par tibal26 le Mer 23 Mar 2016 - 18:24

    En plus des soupapes qui marchent à plein régime en mode sport il y a la direction qui se durcie.
    Après le reste c'est lié à l'IMA
    avatar
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6358
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 41
    Localisation : Nice

    Re: Modes & moteur

    Message par Alollini le Mer 23 Mar 2016 - 23:58

    Réponse courte : NON. le moteur fonctionne de la même manière dans tous les mode, ce que la pédale d'accélérateur demande au moteur change, cependant.


    Réponse longue : il n'y a qu'une seule cartographie du moteur.
    Pied au plancher la puissance délivrée doit être la même.

    En revanche il y a 3 cartographies différentes pour la gestion de la pédale d'accélérateur. à 50% d'appui sur celle-ci, chaque mode demande au moteur un % différent de gaz.

    exemple approximatif : tu mets le pied à 50% de la course de l'accélérateur.
    en mode econ, le moteur ouvre les gaz à 30%
    en mode normal, le moteur ouvre à 50%
    en mode sport le moteur ouvre à 70%

    il va y avoir aussi des différences dans le mélange entre puissance moteur et puissance électrique.


    Mais si tu t'intéresses uniquement au moteur à combustion interne, pour un régime donné et une ouverture réelle du papillon de gaz donné, il y aura strictement le même résultat. (à ma connaissance)


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    So-WAT 7 : j'y étais !
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    avatar
    kaskal
    Est devenu une Légende

    Messages : 9010
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    Re: Modes & moteur

    Message par kaskal le Jeu 24 Mar 2016 - 0:23

    Et si tu ne crois pas Sir Alex, alors tu te cales à 90 en mode normal et tu n'as le droit que de bouger un doigt pour appuyer sur le mode sport !

    Du coup, tu auras le mode ESPLIK de la version longue... C'est édifiant !


    _________________
    avatar
    Defcon2
    En Mode "ECO"

    Messages : 88
    Date d'inscription : 13/03/2016
    Localisation : 51

    Re: Modes & moteur

    Message par Defcon2 le Jeu 24 Mar 2016 - 1:55

    Même si je m'attendais à cela, je dois avouer qu'apprendre le contraire ne m'aurait pas surpris.
    En tous cas, je me trouve finalement éclairé. Merci Alollini.
    Je connais mieux ma ouatture.

    J'ai encore des questions mais maintenant, je dois aller dormir.

     Bonne route à tous.

    Bruno.
    1800km en crz !
    avatar
    syner-g
    MUGEN Addict

    Messages : 700
    Date d'inscription : 27/11/2012
    Age : 25
    Localisation : 45480

    Re: Modes & moteur

    Message par syner-g le Jeu 24 Mar 2016 - 13:28

    Et bah ! Je ne sais plus ou avoir vu le coup des soupapes, mais j'en était plus que certain ...
    avatar
    tibal26
    MUGEN Addict

    Messages : 589
    Date d'inscription : 10/05/2014
    Age : 27
    Localisation : [29] Morlaix / [44] Nantes

    Re: Modes & moteur

    Message par tibal26 le Jeu 24 Mar 2016 - 16:08

    L'histoire des soupapes je l'ai lu également qq part et je pensais que c'était assimilé aux différents modes.
    En fait la distribution variable ivtec débraye 8 soupapes à bas régime sur les 16 disponibles dans le but d'économiser du carburant.
    avatar
    syner-g
    MUGEN Addict

    Messages : 700
    Date d'inscription : 27/11/2012
    Age : 25
    Localisation : 45480

    Re: Modes & moteur

    Message par syner-g le Jeu 24 Mar 2016 - 16:47

    ... Et de gagner en couple ! Car sur 12 soupapes, c'est le couple qui est privilégié Wink
    avatar
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6358
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 41
    Localisation : Nice

    Re: Modes & moteur

    Message par Alollini le Jeu 24 Mar 2016 - 17:55

    Oui j'ai pas mal travaillé la dessus avec ma carto spéciale pour l'AAC Bisimoto. Justement j'avais gagné pas mal de couple en milieu de compte-tours.

    Sur un filet de gaz j'avais un couple camionesque entre 2000 et 4000 tours justement car cet AAC non seulement augmentais la partie 16 soupapes mais aussi modifiais le comportement en 12 soupapes.

    Malheureusement il n'est pas possible en atmo d'améliorer la partie 16 soupapes, Honda ayant déja super optimisé. L'AAC Bisimoto se développe en haut des tours UNIQUEMENT sous la pression d'un compresseur ou turbo. (et c'est même décoiffant, à en péter une bielle)

    La partie 12 soupapes étant optimisée pour l'économie de carburant, il ya beaucoup à gagner.

    Par opposition un kit Spoon 16 soupapes permanente a un fonctionnement radicalement différent et sera probablement moins coupleux dans le milieu, mais un peu plus pointu en haut des tours.

    le LEA 1 d'origine reste en 12 soupapes dans les cas suivants :
    avec tres peu de gaz : jusqu'à 3500 tours.
    pied au plancher jusqu'à 2200 tours.

    dès que l'on passe au dessus de ces valeurs, on passe en 16s.

    le LEA 2 sur ZF2 est très proche d'un ZF1 kité Spoon. 16s/16s donc.

    le ZF2 a MOINS de couple moteur à 5000 que le ZF1
    le ZF2 a PLUS de couple moteur à 6500 que le ZF1

    (tout ça c'est sans influence IMA)


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    So-WAT 7 : j'y étais !
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    avatar
    syner-g
    MUGEN Addict

    Messages : 700
    Date d'inscription : 27/11/2012
    Age : 25
    Localisation : 45480

    Re: Modes & moteur

    Message par syner-g le Jeu 24 Mar 2016 - 18:04

    Merci monsieur bible ! Fort intéressant, surtout le comparo Phase 1 / 2 .
    avatar
    kaskal
    Est devenu une Légende

    Messages : 9010
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    Re: Modes & moteur

    Message par kaskal le Ven 25 Mar 2016 - 16:09

    Maintenant, je ne voudrais pas semer la zizanie mais.... un certain Alexandre a écrit un super article ici-même et je laisse à chacun le soin de débattre courtoisement !

    ps : on évitera les singeries, merci !


    _________________
    avatar
    syner-g
    MUGEN Addict

    Messages : 700
    Date d'inscription : 27/11/2012
    Age : 25
    Localisation : 45480

    Re: Modes & moteur

    Message par syner-g le Ven 25 Mar 2016 - 16:18

    Aaaaah, bah c'est bien la que j'avais lu le coup des soupapes !

    PS: les photos du full time jap, on s'est croisés la bas avec mon CRX en photo de profil :p
    avatar
    kaskal
    Est devenu une Légende

    Messages : 9010
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    Re: Modes & moteur

    Message par kaskal le Ven 25 Mar 2016 - 20:12

    Arghhh ! Le monde est bien petit !


    _________________
    avatar
    Lexouille
    MUGEN RR

    Messages : 2365
    Date d'inscription : 12/09/2013
    Age : 28
    Localisation : 77 Montereau Fault Yonne

    Re: Modes & moteur

    Message par Lexouille le Ven 25 Mar 2016 - 21:03

    Hé hé Kaskal qui déterre un article que j'ai écris peu de temps après avoir acquis ma banane bleue (nostalgie nostalgie...) et donc cette histoire de soupapes, j'avais trouvé cette information ici même sur ce forum mais où... j'ai cherché aujourd'hui pendant je sais pas combien de temps pour remettre la main sur la source de cette affirmation mais il y en a eu des topic ouverts ces 2 dernière années donc je ne trouve plus où j'avais vu ça mais  aujourd'hui encore je suis certain de cette affirmation Smile


    _________________
    CR-Z LUXURY BLUE "Light Grey insaïde" | Lexouille CR-Z TV CHANNEL | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON (mais juste derrière et un peu dedans) ATMOSPHÉRIQUE I-VTEC
    So-Wat 7 : j'y serai !

    "Si nous faisions ce que nous savons, cela ne se rechercherait plus de l'appel." . Nietsnie
    avatar
    Alollini
    Est devenu une Légende

    Messages : 6358
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 41
    Localisation : Nice

    Re: Modes & moteur

    Message par Alollini le Sam 26 Mar 2016 - 12:16

    On pardonne sans mal les imprécisions, car de nombreux articles ou reportages vidéo ont bien souvent commis des erreurs ou écorché vif ce CRZ, qui je m'en rends compte tous les jours encore, est un régal à conduire.

    Ainsi j'ai pu voir passer des articles de pros parlant de "boite accrocheuse" ou de "mode electrique" pour ne parler que des plus gros flops. (Turbo eux-même ne sont pas des lumières parfois!)

    ça reste un excellent article, vraiment!

    Disons four finir, et pour faire court, que le mode econ "favorise" le fonctionnement du moteur en 12 soupapes, et que cela contribue à réduire les consommations.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    So-WAT 7 : j'y étais !
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    avatar
    Tienbasse
    En Mode "SPORT"

    Messages : 1327
    Date d'inscription : 11/04/2015
    Age : 43
    Localisation : Annecy

    Re: Modes & moteur

    Message par Tienbasse le Sam 26 Mar 2016 - 18:36

    Attends, le mode électrique, c'est japonais aussi, on n'est plus à une marque près.
    Faut pas trop en demander à Turbo d'ailleurs, à part faire des tests de caisses inabordables et se faire fourguer des voitures full options pour faire des tests biaisés...

    Contenu sponsorisé

    Re: Modes & moteur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 17 Jan 2018 - 19:04