Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» [ECHAPPEMENT][AEM] Avis et informations
par baba76 Aujourd'hui à 20:23

» Emetteur/recepteur embrayage
par foupou Aujourd'hui à 20:22

» Newbie....
par Tienbasse Aujourd'hui à 19:04

» avis de satisfaction sur la ligne hks intermediare + silencieux
par Gazy83 Aujourd'hui à 16:27

» Présentation nouveau sur Forum
par Gazy83 Hier à 19:41

» Pièces détachées d'origne Honda
par ffranc13 Hier à 13:52

» Mon petit moustique
par baba76 Hier à 13:34

» A y est une Z dans mon garage ^^
par nighoki Lun 20 Fév 2017 - 19:49

» Besoin d'un conseil concernant la batterie de démarrage
par Lexouille Lun 20 Fév 2017 - 18:57

» [59]Quel concessionaire dans le nord?
par sayB Lun 20 Fév 2017 - 12:35

» [59] Nouveau possesseur d'une Honda , c'est ça ?
par sayB Lun 20 Fév 2017 - 12:32

» [59][Sébastien][sayB] CR-Z GT Blanc Nacré
par sayB Lun 20 Fév 2017 - 12:20

» Courriel adressé à Honda France au sujet de la viscosité de l'huile pour nos révisions.
par baba76 Dim 19 Fév 2017 - 19:08

» Changement système de navigation
par Tienbasse Dim 19 Fév 2017 - 14:54

» Aujourd'hui j'ai croisé ...
par Lexouille Dim 19 Fév 2017 - 13:54

» Vends jantes 17" + pneus
par nighoki Dim 19 Fév 2017 - 3:33

» Jantes ELECTRA sans pneus - 300€ négociable
par syner-g Dim 19 Fév 2017 - 1:23

» cr-z savoyard !
par crzmilano Sam 18 Fév 2017 - 11:17

» [06] [Alex] [Alollini] Honda CR-Z "Blue Inside"
par Gazy83 Ven 17 Fév 2017 - 9:13

» [13] [Gorillus] Hello, Présentation d'un nouveau bizut
par nighoki Ven 17 Fév 2017 - 1:20

» ZF1 to ZF2
par Tienbasse Jeu 16 Fév 2017 - 20:46

» Extincteur non fixé
par Mc_leod Jeu 16 Fév 2017 - 20:43

» Rappel des gonfleurs d'airbag
par milanana Jeu 16 Fév 2017 - 20:27

» Hello!! - version courte :)
par Lexouille Jeu 16 Fév 2017 - 17:02

» Pneu 2ème monte
par Alollini Jeu 16 Fév 2017 - 16:14

» [81] [Guillaume] [Wako] Civic IX 1.4 essence.
par Gazy83 Jeu 16 Fév 2017 - 10:39

» TontonJojo's Cr-z 2011
par Kowalski Mer 15 Fév 2017 - 18:04

» le type de pneu le plus approprié pour une conduite en montagne
par Alollini Mer 15 Fév 2017 - 16:25

» Honda Civic Type R 2015
par MAGSAFE Mer 15 Fév 2017 - 14:23

» Se retrouver en Famille (mise à jour)
par moustik Mer 15 Fév 2017 - 13:33

» [PSEUDOS] Les Origines...
par moustik Mer 15 Fév 2017 - 12:48

» Le CR-Z à Kowalski ..... les CR-Z
par Kowalski Mar 14 Fév 2017 - 19:10

» [83]Gazy du Var
par Gazy83 Mar 14 Fév 2017 - 12:08

» [Tu Sais que] Tu roules en CRZ quand...
par Kowalski Lun 13 Fév 2017 - 20:17

» [BE][DwarfCRZ]Présentation
par Tienbasse Lun 13 Fév 2017 - 19:26

» [ethanol] Bioethanol E85 [APPROVED !!!]
par Gazy83 Lun 13 Fév 2017 - 13:02

» Installateur agrée de kits E-85 à domicile
par ride booster Lun 13 Fév 2017 - 12:57

» Un Z de plus sur le forum
par nighoki Lun 13 Fév 2017 - 11:34

» [Eric] [Gentleman driver] le gentleman toc à la porte de la gentry...
par Gédérick Ven 10 Fév 2017 - 22:04

» Présentation
par kaskal Ven 10 Fév 2017 - 21:24

» [93] [Le Corse] (futur) possesseur d'un Z
par le corse Jeu 9 Fév 2017 - 22:02

» [59] CRZ Edition GT limitée
par Papo13 Mer 8 Fév 2017 - 17:57

» Vitres teintées
par Gazy83 Mer 8 Fév 2017 - 0:18

» Souci avec poignée extérieure coté conducteur
par syner-g Mar 7 Fév 2017 - 9:47

» [77] [04/02/2017] Zortie hivernale Bis
par Mr Ben Dim 5 Fév 2017 - 21:23

» [77] Présentation - MAGSAFE
par MAGSAFE Dim 5 Fév 2017 - 15:37

» Vend 307 cc
par Lexouille Sam 4 Fév 2017 - 19:46

» DONNE - Facade 2-DIN METRA
par Alex-974 Sam 4 Fév 2017 - 18:57

» volant qui pèle
par Gazy83 Sam 4 Fév 2017 - 18:28

» DONNE - Signe CR-Z
par Micka Sam 4 Fév 2017 - 12:06

» Le Z de la Flèche d'Argent
par nighoki Ven 3 Fév 2017 - 15:37

» [29/44] [Thibaut] Présentation Tibal26
par tibal26 Jeu 2 Fév 2017 - 19:56

» 4000 euros de frais sur ma CR-Z, help !
par M. Dredd Mar 31 Jan 2017 - 18:46

» Lexouille est là!
par Alollini Lun 30 Jan 2017 - 11:16

» CRZ fuurtz ! Supercharged by Sprintex
par nighoki Lun 30 Jan 2017 - 11:11

» [LOCALISATION] des Membres
par Alollini Lun 30 Jan 2017 - 11:04

» [77] [28/01/2017] Zortie hivernale !
par nighoki Dim 29 Jan 2017 - 19:08

» Bonjour tout le monde
par FAT le Christ 07 Dim 29 Jan 2017 - 11:46

» [électricité] Batterie 12V et Honda CR-Z hybrid IMA
par Kowalski Jeu 26 Jan 2017 - 1:39

» correspondance couleur
par nighoki Mer 25 Jan 2017 - 19:11

» [ENTRETIEN] Vos références d'huile moteur
par nighoki Mer 25 Jan 2017 - 19:06

» [Jantes 16"]Choix de pneus été
par foupou Lun 23 Jan 2017 - 17:44

» Cherche le plastique sous le levier d'ouverture du capot pour ma crz
par nighoki Lun 23 Jan 2017 - 9:16

» Jantes 17 pouces CR-Z phase 2
par Lexouille Dim 22 Jan 2017 - 13:19

» [06][WattPink][Toutemimi] /(^_^)\ la Princesse Rose /(^_^)\
par Kowalski Dim 22 Jan 2017 - 10:54

» CRZ Blanche
par Kowalski Sam 21 Jan 2017 - 19:58

» [16] Cédric - CRZ Luxury 2011 - Supercharged by Sprintex
par Furtz Jeu 19 Jan 2017 - 18:38

» La Watture à Graund !
par GraundVeiaijor Mer 18 Jan 2017 - 18:22

» Elargisseur
par Wallace95 Dim 15 Jan 2017 - 15:23

» [92/86] Bientôt le Z !
par Sn0ow Ven 13 Jan 2017 - 18:46

» Bonjour à tous !
par Alollini Ven 13 Jan 2017 - 9:39

» Jeu dans rotule suspension avant
par nighoki Ven 13 Jan 2017 - 6:43

» Compresseur pour moins de 4000 eur.
par sayB Lun 9 Jan 2017 - 16:49

» [Vends] CR-Z phase 2 Violet Aurora 26000km
par onelove59 Dim 8 Jan 2017 - 15:04

» {Vends} Honda crz GT 46000km
par onelove59 Dim 8 Jan 2017 - 15:03

» [vente] CR-Z mars 2011 serie limité GT + pack electra
par onelove59 Dim 8 Jan 2017 - 15:03

» CRZ gris métal GT pack electra ,Pack métal
par onelove59 Dim 8 Jan 2017 - 15:03

» vends honda CR-Z
par onelove59 Dim 8 Jan 2017 - 15:02

» CRZ Luxury + pack Elektra blanc nacré
par onelove59 Dim 8 Jan 2017 - 15:02

» [RCH] Honda CR-Z GT/Luxury
par onelove59 Dim 8 Jan 2017 - 15:02

» [Vends] CR-Z Luxury blanc nacré
par onelove59 Dim 8 Jan 2017 - 15:01

» CR-Z Bleue parfait état
par onelove59 Dim 8 Jan 2017 - 15:00

» [Vend] CRZ phase 2 Aurora
par onelove59 Dim 8 Jan 2017 - 14:59

» [49] [Olivier] Nouveau propriétaire
par nighoki Dim 8 Jan 2017 - 14:56

» [La banane bleue, la banane ultime !]
par nighoki Dim 8 Jan 2017 - 14:44

» Voyant Abs
par foupou Dim 8 Jan 2017 - 14:16

» Ma crz milano red sport
par milanana Dim 8 Jan 2017 - 13:48

» Programmation ? Boitier pour passage à l'Ethanol
par Alollini Dim 8 Jan 2017 - 0:29

» [So-Wat 2017] C'EST LA QU'ON VA !
par Kowalski Sam 7 Jan 2017 - 20:09

» Présentation REBELLE91
par glaucoma Sam 7 Jan 2017 - 18:02

» la presentation
par glaucoma Sam 7 Jan 2017 - 18:01

» [MOTEUR] Swap L15B
par Alollini Ven 6 Jan 2017 - 21:37

» [So-Wat 2017] Qui qui vient ?!
par sayB Mer 4 Jan 2017 - 23:37

» [BE][CRZmilano][Grégory] Bonjour à tous les membres
par kaskal Mer 4 Jan 2017 - 22:47

» Rétroviseurs chauffants
par Mr Ben Mer 4 Jan 2017 - 19:07

» NonoVtec CRZ GT "Spoon" JDM'
par Furtz Lun 2 Jan 2017 - 17:18

» ~~Nono's CRZ Préparation~~
par FAT le Christ 07 Ven 30 Déc 2016 - 11:39

» [Jantes][17''] Les Jantes Aftermarket
par nighoki Jeu 29 Déc 2016 - 14:49

» Joyeux Noël !!!!!!!!!!
par nighoki Mar 27 Déc 2016 - 4:14

Deezer
Découvrez la playlist team crz avec Max Boublil

Modes & moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modes & moteur

Message par Defcon2 le Mer 23 Mar 2016 - 1:45

Bonjour à tous.

 Je me demande... 
 Le choix du mode (eco, normal, sport), a-il une influence sur la gestion du moteur thermique ?

 C'est la question...

Defcon2

Messages : 43
Date d'inscription : 13/03/2016
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modes & moteur

Message par syner-g le Mer 23 Mar 2016 - 9:39

Normalement, la seule chose qui change est l'utilisation des soupapes. En éco on est sur 12 soupapes, en normal je crois que c'est un mix entre 12 et 16, et en sport 16 .

syner-g
MUGEN Addict

Messages : 669
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 25
Localisation : 45480

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modes & moteur

Message par Gazy83 le Mer 23 Mar 2016 - 11:07

A tiens donc ! 
Je savais pas .  clown

Gazy83
MUGEN RR

Messages : 3247
Date d'inscription : 30/12/2012
Localisation : Haut Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modes & moteur

Message par Kowalski le Mer 23 Mar 2016 - 17:49

Étrange cette histoire de soupapes scratch

Jamais entendu ça ...

Pour moi le changement se limitais à la réponse de l’accélérateur et peut-être la gestion de l'injection.

Kowalski
MUGEN RR

Messages : 3613
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 45
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modes & moteur

Message par TZ49CRZ le Mer 23 Mar 2016 - 18:11

J'ai également entendu la même chose sur l'ouverture des soupapes suivant le mode sélectionné.

TZ49CRZ
En Mode "ECO"

Messages : 199
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

honda crz

Message par genre le Mer 23 Mar 2016 - 18:12

Le professeur ALOLLINI va nous l'expliquer .

genre
MUGEN Addict

Messages : 656
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 65
Localisation : besançon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modes & moteur

Message par tibal26 le Mer 23 Mar 2016 - 18:24

En plus des soupapes qui marchent à plein régime en mode sport il y a la direction qui se durcie.
Après le reste c'est lié à l'IMA

tibal26
MUGEN Addict

Messages : 561
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 26
Localisation : [29] Morlaix / [44] Nantes

http://raid-hot-team.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modes & moteur

Message par Alollini le Mer 23 Mar 2016 - 23:58

Réponse courte : NON. le moteur fonctionne de la même manière dans tous les mode, ce que la pédale d'accélérateur demande au moteur change, cependant.


Réponse longue : il n'y a qu'une seule cartographie du moteur.
Pied au plancher la puissance délivrée doit être la même.

En revanche il y a 3 cartographies différentes pour la gestion de la pédale d'accélérateur. à 50% d'appui sur celle-ci, chaque mode demande au moteur un % différent de gaz.

exemple approximatif : tu mets le pied à 50% de la course de l'accélérateur.
en mode econ, le moteur ouvre les gaz à 30%
en mode normal, le moteur ouvre à 50%
en mode sport le moteur ouvre à 70%

il va y avoir aussi des différences dans le mélange entre puissance moteur et puissance électrique.


Mais si tu t'intéresses uniquement au moteur à combustion interne, pour un régime donné et une ouverture réelle du papillon de gaz donné, il y aura strictement le même résultat. (à ma connaissance)

_________________
CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
So-WAT 7 : j'y serai !
"Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein

Alollini
Est devenu une Légende

Messages : 6130
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 40
Localisation : Nice

http://www.espacelollini.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modes & moteur

Message par kaskal le Jeu 24 Mar 2016 - 0:23

Et si tu ne crois pas Sir Alex, alors tu te cales à 90 en mode normal et tu n'as le droit que de bouger un doigt pour appuyer sur le mode sport !

Du coup, tu auras le mode ESPLIK de la version longue... C'est édifiant !

_________________

kaskal
Est devenu une Légende

Messages : 8995
Date d'inscription : 31/03/2011
Localisation : entre rillettes et circuit 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modes & moteur

Message par Defcon2 le Jeu 24 Mar 2016 - 1:55

Même si je m'attendais à cela, je dois avouer qu'apprendre le contraire ne m'aurait pas surpris.
En tous cas, je me trouve finalement éclairé. Merci Alollini.
Je connais mieux ma ouatture.

J'ai encore des questions mais maintenant, je dois aller dormir.

 Bonne route à tous.

Bruno.
1800km en crz !

Defcon2

Messages : 43
Date d'inscription : 13/03/2016
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modes & moteur

Message par syner-g le Jeu 24 Mar 2016 - 13:28

Et bah ! Je ne sais plus ou avoir vu le coup des soupapes, mais j'en était plus que certain ...

syner-g
MUGEN Addict

Messages : 669
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 25
Localisation : 45480

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modes & moteur

Message par tibal26 le Jeu 24 Mar 2016 - 16:08

L'histoire des soupapes je l'ai lu également qq part et je pensais que c'était assimilé aux différents modes.
En fait la distribution variable ivtec débraye 8 soupapes à bas régime sur les 16 disponibles dans le but d'économiser du carburant.

tibal26
MUGEN Addict

Messages : 561
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 26
Localisation : [29] Morlaix / [44] Nantes

http://raid-hot-team.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modes & moteur

Message par syner-g le Jeu 24 Mar 2016 - 16:47

... Et de gagner en couple ! Car sur 12 soupapes, c'est le couple qui est privilégié Wink

syner-g
MUGEN Addict

Messages : 669
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 25
Localisation : 45480

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modes & moteur

Message par Alollini le Jeu 24 Mar 2016 - 17:55

Oui j'ai pas mal travaillé la dessus avec ma carto spéciale pour l'AAC Bisimoto. Justement j'avais gagné pas mal de couple en milieu de compte-tours.

Sur un filet de gaz j'avais un couple camionesque entre 2000 et 4000 tours justement car cet AAC non seulement augmentais la partie 16 soupapes mais aussi modifiais le comportement en 12 soupapes.

Malheureusement il n'est pas possible en atmo d'améliorer la partie 16 soupapes, Honda ayant déja super optimisé. L'AAC Bisimoto se développe en haut des tours UNIQUEMENT sous la pression d'un compresseur ou turbo. (et c'est même décoiffant, à en péter une bielle)

La partie 12 soupapes étant optimisée pour l'économie de carburant, il ya beaucoup à gagner.

Par opposition un kit Spoon 16 soupapes permanente a un fonctionnement radicalement différent et sera probablement moins coupleux dans le milieu, mais un peu plus pointu en haut des tours.

le LEA 1 d'origine reste en 12 soupapes dans les cas suivants :
avec tres peu de gaz : jusqu'à 3500 tours.
pied au plancher jusqu'à 2200 tours.

dès que l'on passe au dessus de ces valeurs, on passe en 16s.

le LEA 2 sur ZF2 est très proche d'un ZF1 kité Spoon. 16s/16s donc.

le ZF2 a MOINS de couple moteur à 5000 que le ZF1
le ZF2 a PLUS de couple moteur à 6500 que le ZF1

(tout ça c'est sans influence IMA)

_________________
CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
So-WAT 7 : j'y serai !
"Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein

Alollini
Est devenu une Légende

Messages : 6130
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 40
Localisation : Nice

http://www.espacelollini.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modes & moteur

Message par syner-g le Jeu 24 Mar 2016 - 18:04

Merci monsieur bible ! Fort intéressant, surtout le comparo Phase 1 / 2 .

syner-g
MUGEN Addict

Messages : 669
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 25
Localisation : 45480

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modes & moteur

Message par kaskal le Ven 25 Mar 2016 - 16:09

Maintenant, je ne voudrais pas semer la zizanie mais.... un certain Alexandre a écrit un super article ici-même et je laisse à chacun le soin de débattre courtoisement !

ps : on évitera les singeries, merci !

_________________

kaskal
Est devenu une Légende

Messages : 8995
Date d'inscription : 31/03/2011
Localisation : entre rillettes et circuit 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modes & moteur

Message par syner-g le Ven 25 Mar 2016 - 16:18

Aaaaah, bah c'est bien la que j'avais lu le coup des soupapes !

PS: les photos du full time jap, on s'est croisés la bas avec mon CRX en photo de profil :p

syner-g
MUGEN Addict

Messages : 669
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 25
Localisation : 45480

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modes & moteur

Message par kaskal le Ven 25 Mar 2016 - 20:12

Arghhh ! Le monde est bien petit !

_________________

kaskal
Est devenu une Légende

Messages : 8995
Date d'inscription : 31/03/2011
Localisation : entre rillettes et circuit 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modes & moteur

Message par Lexouille le Ven 25 Mar 2016 - 21:03

Hé hé Kaskal qui déterre un article que j'ai écris peu de temps après avoir acquis ma banane bleue (nostalgie nostalgie...) et donc cette histoire de soupapes, j'avais trouvé cette information ici même sur ce forum mais où... j'ai cherché aujourd'hui pendant je sais pas combien de temps pour remettre la main sur la source de cette affirmation mais il y en a eu des topic ouverts ces 2 dernière années donc je ne trouve plus où j'avais vu ça mais  aujourd'hui encore je suis certain de cette affirmation Smile

_________________
CR-Z LUXURY BLUE "Light Grey insaïde" | Lexouille CR-Z TV CHANNEL | So-WAT en vidéo !
CR-Z CARBON (mais juste derrière et un peu dedans) ATMOSPHÉRIQUE I-VTEC
So-Wat 7 : j'y serai !

"Si nous faisions ce que nous savons, cela ne se rechercherait plus de l'appel." . Nietsnie

Lexouille
MUGEN RR

Messages : 2221
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 27
Localisation : 77 Montereau Fault Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modes & moteur

Message par Alollini le Sam 26 Mar 2016 - 12:16

On pardonne sans mal les imprécisions, car de nombreux articles ou reportages vidéo ont bien souvent commis des erreurs ou écorché vif ce CRZ, qui je m'en rends compte tous les jours encore, est un régal à conduire.

Ainsi j'ai pu voir passer des articles de pros parlant de "boite accrocheuse" ou de "mode electrique" pour ne parler que des plus gros flops. (Turbo eux-même ne sont pas des lumières parfois!)

ça reste un excellent article, vraiment!

Disons four finir, et pour faire court, que le mode econ "favorise" le fonctionnement du moteur en 12 soupapes, et que cela contribue à réduire les consommations.

_________________
CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
So-WAT 7 : j'y serai !
"Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein

Alollini
Est devenu une Légende

Messages : 6130
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 40
Localisation : Nice

http://www.espacelollini.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modes & moteur

Message par Tienbasse le Sam 26 Mar 2016 - 18:36

Attends, le mode électrique, c'est japonais aussi, on n'est plus à une marque près.
Faut pas trop en demander à Turbo d'ailleurs, à part faire des tests de caisses inabordables et se faire fourguer des voitures full options pour faire des tests biaisés...

Tienbasse
MUGEN Addict

Messages : 992
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 42
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modes & moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum