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    Message par Defcon2 le Mer 23 Mar 2016 - 1:45

    Bonjour à tous.

     Je me demande... 
     Le choix du mode (eco, normal, sport), a-il une influence sur la gestion du moteur thermique ?

     C'est la question...
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    Message par syner-g le Mer 23 Mar 2016 - 9:39

    Normalement, la seule chose qui change est l'utilisation des soupapes. En éco on est sur 12 soupapes, en normal je crois que c'est un mix entre 12 et 16, et en sport 16 .
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    Message par Gazy83 le Mer 23 Mar 2016 - 11:07

    A tiens donc ! 
    Je savais pas .  clown
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    Message par Kowalski le Mer 23 Mar 2016 - 17:49

    Étrange cette histoire de soupapes scratch

    Jamais entendu ça ...

    Pour moi le changement se limitais à la réponse de l’accélérateur et peut-être la gestion de l'injection.


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    Message par TZ49CRZ le Mer 23 Mar 2016 - 18:11

    J'ai également entendu la même chose sur l'ouverture des soupapes suivant le mode sélectionné.
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    Message par genre le Mer 23 Mar 2016 - 18:12

    Le professeur ALOLLINI va nous l'expliquer .
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    Message par tibal26 le Mer 23 Mar 2016 - 18:24

    En plus des soupapes qui marchent à plein régime en mode sport il y a la direction qui se durcie.
    Après le reste c'est lié à l'IMA
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    Message par Alollini le Mer 23 Mar 2016 - 23:58

    Réponse courte : NON. le moteur fonctionne de la même manière dans tous les mode, ce que la pédale d'accélérateur demande au moteur change, cependant.


    Réponse longue : il n'y a qu'une seule cartographie du moteur.
    Pied au plancher la puissance délivrée doit être la même.

    En revanche il y a 3 cartographies différentes pour la gestion de la pédale d'accélérateur. à 50% d'appui sur celle-ci, chaque mode demande au moteur un % différent de gaz.

    exemple approximatif : tu mets le pied à 50% de la course de l'accélérateur.
    en mode econ, le moteur ouvre les gaz à 30%
    en mode normal, le moteur ouvre à 50%
    en mode sport le moteur ouvre à 70%

    il va y avoir aussi des différences dans le mélange entre puissance moteur et puissance électrique.


    Mais si tu t'intéresses uniquement au moteur à combustion interne, pour un régime donné et une ouverture réelle du papillon de gaz donné, il y aura strictement le même résultat. (à ma connaissance)


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    Message par kaskal le Jeu 24 Mar 2016 - 0:23

    Et si tu ne crois pas Sir Alex, alors tu te cales à 90 en mode normal et tu n'as le droit que de bouger un doigt pour appuyer sur le mode sport !

    Du coup, tu auras le mode ESPLIK de la version longue... C'est édifiant !
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    Message par Defcon2 le Jeu 24 Mar 2016 - 1:55

    Même si je m'attendais à cela, je dois avouer qu'apprendre le contraire ne m'aurait pas surpris.
    En tous cas, je me trouve finalement éclairé. Merci Alollini.
    Je connais mieux ma ouatture.

    J'ai encore des questions mais maintenant, je dois aller dormir.

     Bonne route à tous.

    Bruno.
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    Message par syner-g le Jeu 24 Mar 2016 - 13:28

    Et bah ! Je ne sais plus ou avoir vu le coup des soupapes, mais j'en était plus que certain ...
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    Message par tibal26 le Jeu 24 Mar 2016 - 16:08

    L'histoire des soupapes je l'ai lu également qq part et je pensais que c'était assimilé aux différents modes.
    En fait la distribution variable ivtec débraye 8 soupapes à bas régime sur les 16 disponibles dans le but d'économiser du carburant.
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    Message par syner-g le Jeu 24 Mar 2016 - 16:47

    ... Et de gagner en couple ! Car sur 12 soupapes, c'est le couple qui est privilégié Wink
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    Message par Alollini le Jeu 24 Mar 2016 - 17:55

    Oui j'ai pas mal travaillé la dessus avec ma carto spéciale pour l'AAC Bisimoto. Justement j'avais gagné pas mal de couple en milieu de compte-tours.

    Sur un filet de gaz j'avais un couple camionesque entre 2000 et 4000 tours justement car cet AAC non seulement augmentais la partie 16 soupapes mais aussi modifiais le comportement en 12 soupapes.

    Malheureusement il n'est pas possible en atmo d'améliorer la partie 16 soupapes, Honda ayant déja super optimisé. L'AAC Bisimoto se développe en haut des tours UNIQUEMENT sous la pression d'un compresseur ou turbo. (et c'est même décoiffant, à en péter une bielle)

    La partie 12 soupapes étant optimisée pour l'économie de carburant, il ya beaucoup à gagner.

    Par opposition un kit Spoon 16 soupapes permanente a un fonctionnement radicalement différent et sera probablement moins coupleux dans le milieu, mais un peu plus pointu en haut des tours.

    le LEA 1 d'origine reste en 12 soupapes dans les cas suivants :
    avec tres peu de gaz : jusqu'à 3500 tours.
    pied au plancher jusqu'à 2200 tours.

    dès que l'on passe au dessus de ces valeurs, on passe en 16s.

    le LEA 2 sur ZF2 est très proche d'un ZF1 kité Spoon. 16s/16s donc.

    le ZF2 a MOINS de couple moteur à 5000 que le ZF1
    le ZF2 a PLUS de couple moteur à 6500 que le ZF1

    (tout ça c'est sans influence IMA)


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    Message par syner-g le Jeu 24 Mar 2016 - 18:04

    Merci monsieur bible ! Fort intéressant, surtout le comparo Phase 1 / 2 .
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    Message par kaskal le Ven 25 Mar 2016 - 16:09

    Maintenant, je ne voudrais pas semer la zizanie mais.... un certain Alexandre a écrit un super article ici-même et je laisse à chacun le soin de débattre courtoisement !

    ps : on évitera les singeries, merci !
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    Message par syner-g le Ven 25 Mar 2016 - 16:18

    Aaaaah, bah c'est bien la que j'avais lu le coup des soupapes !

    PS: les photos du full time jap, on s'est croisés la bas avec mon CRX en photo de profil :p
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    Message par kaskal le Ven 25 Mar 2016 - 20:12

    Arghhh ! Le monde est bien petit !
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    Message par Lexouille le Ven 25 Mar 2016 - 21:03

    Hé hé Kaskal qui déterre un article que j'ai écris peu de temps après avoir acquis ma banane bleue (nostalgie nostalgie...) et donc cette histoire de soupapes, j'avais trouvé cette information ici même sur ce forum mais où... j'ai cherché aujourd'hui pendant je sais pas combien de temps pour remettre la main sur la source de cette affirmation mais il y en a eu des topic ouverts ces 2 dernière années donc je ne trouve plus où j'avais vu ça mais  aujourd'hui encore je suis certain de cette affirmation Smile


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    Message par Alollini le Sam 26 Mar 2016 - 12:16

    On pardonne sans mal les imprécisions, car de nombreux articles ou reportages vidéo ont bien souvent commis des erreurs ou écorché vif ce CRZ, qui je m'en rends compte tous les jours encore, est un régal à conduire.

    Ainsi j'ai pu voir passer des articles de pros parlant de "boite accrocheuse" ou de "mode electrique" pour ne parler que des plus gros flops. (Turbo eux-même ne sont pas des lumières parfois!)

    ça reste un excellent article, vraiment!

    Disons four finir, et pour faire court, que le mode econ "favorise" le fonctionnement du moteur en 12 soupapes, et que cela contribue à réduire les consommations.


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    Message par Tienbasse le Sam 26 Mar 2016 - 18:36

    Attends, le mode électrique, c'est japonais aussi, on n'est plus à une marque près.
    Faut pas trop en demander à Turbo d'ailleurs, à part faire des tests de caisses inabordables et se faire fourguer des voitures full options pour faire des tests biaisés...

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