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Reprogrammation moteur et risque sur la fiabilité

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Reprogrammation moteur et risque sur la fiabilité

Message par apus3000 le Ven 3 Juin 2016 - 13:30

Ce post n’a rien à voir avec le CRZ mais concerne plus généralement la mécanique.

J’aimerais avoir l’avis d’un expert concernant la reprogrammation et son impact sur le moteur.
Je m’explique :
Mon bof qui ne connaît rien aux voitures a fait reprogrammer sa Bmw série 1 « 116d » (qui d’origine sort 116 ch) pour la faire passer (selon ses dires) à plus de 180 ch.
Sur plusieurs sites de reprogrammation, cette valeur de 180 ch ressort quasi systématiquement.
 Il se retrouve donc avec une puissance moteur que l’on retrouve initialement sur la 120d.

 
Après recherches, il s’avère que le moteur qui équipe sa voiture est le 4 cylindres 2 litres diesel que l’on retrouve aussi sur les 118d et 120d : même cylindrée 1995 cm, même caractéristique de cylindres (alésage /course : 90*84) …etc…

 
Que le moteur soit finalement le même et apte à sortir plus de couple après une reprogrammation je peux le comprendre mais qu’en est-il des périphériques (villebrequin, boîte de vitesse…) ?
 
Hors considérations légales (assurances…), j’aurai instinctivement tendance à m’inquiéter pour la fiabilité à moyen terme sur les composants moteur d’une telle manip.
Je me trompe ?
 

Merci d’avance pour vos éclaircissements sur le sujet.


Dernière édition par apus3000 le Ven 3 Juin 2016 - 16:06, édité 1 fois
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Re: Reprogrammation moteur et risque sur la fiabilité

Message par Cerberyon le Ven 3 Juin 2016 - 15:49

Pas mal de marque utilise une bride électronique pour les versions bas de gamme de leur moteur.
Donc entre une 116d et une 118d, c'est exactement le même moteur. Pour une 120d je pense que le turbo est différent, à vérifier.
Le plus important c'est de s'assurer que l’embrayage et la boite sont identique aussi, sinon il y a un risque.
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Re: Reprogrammation moteur et risque sur la fiabilité

Message par apus3000 le Ven 3 Juin 2016 - 16:06

Merci.
C'est ce que je me disais aussi. Par contre comment savoir si le turbo, l'embrayage.. etc... sont identiques?
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Re: Reprogrammation moteur et risque sur la fiabilité

Message par nighoki le Ven 3 Juin 2016 - 16:09

Non c'est faux.

Chez BMW 116d veut dire

Le premier 1 que c'est une série 1.
Le 16 veut dire 1,6L.
d veut dire diesel.

Donc 118d série 1 avec moteur 1,8l diesel.

Quand tu croise une 330d il y a du monde sous le capot.

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Re: Reprogrammation moteur et risque sur la fiabilité

Message par apus3000 le Ven 3 Juin 2016 - 16:12

Non non j'ai vérifié, la 116d d'avant je ne sais plus quelle date est bien équipé d'un 2l (sur sa carte grise, on a bien la cylindrée à 1995)
La nouvelle 116d est équipé d'un 3 cylindres 1.6l.
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Re: Reprogrammation moteur et risque sur la fiabilité

Message par Alollini le Ven 3 Juin 2016 - 16:22

Si d'autres ont déjà fait la même modif avant, en principe ça marche, si c'est bien fait et le temps donnera la fiabilité.

En général soit un moteur casse TRÈS rapidement lorsque une erreur est commise, soit il dure aussi longtemps qu'un bon entretien le permet.

Les moteurs compressés ont une vaste plage de manœuvre sur la puissance et d'autant plus un diesel ou il suffit d'augmenter l'injection de carburant pour sortir plus de chevaux, jusqu'au tristement fameux effet locomotive à fumée noire, qui même si c'est dégeux sort une puissance de ouf.

Il existe des moyens tres variés de réduire la puissance et le couple d'un moteur pour des versions d'entrée de gamme ayant en commun avec la version plus puissante la majorité des pièces.

à première vue il semble logique que tout l'embiélage, le vilo, les bièles, les coussinets, les pistons, les segments ... tout doit rester idem, donc si ça résiste à 180ch dans la grosse version la petite les tiendra aussi.

PAR CONTRE : il y a souvent soit un plus petit turbo, soit un restricteur d'air (collier comme en compétition qui limite le diamètre d'admission) soit un papillon (essence) plus petit.

Au plus simple si tout est identique, la carto met du retard à l'allumage ce qui réduis la puissance, et c'est très efficace.

En diesel la puissance est d'avantage proportionnelle à l'air admis (physique) et au carburant injecté (injecteurs + pompe + réglage carto)

Si l'injection le permet tu peux augmenter la puissance jusqu'à risque l'extinction riche. (fumée noire opaque)

concrètement : il est sage d'augmenter l'injection jusqu'à un point ou la fumée devient visible, avant que le FAP ne soit détruit ou bouché.

Si c'était une RONO je m'inquièterai pour la boite de vitesses.

Tu as le droit de t'inquiéter pour le climat et pour tes poumons, mais question fiabilité il ne devrait pas y avoir de souci tant que le reprogrammeur connais son job.

en revanche si c'est pas le meme bloc, par exemple un 1,6 L qui sort 180ch en diesel, soit c'est un gros mytho soit il va tenir 10 000km.

ou alors il ressemble à ça :

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Re: Reprogrammation moteur et risque sur la fiabilité

Message par apus3000 le Ven 3 Juin 2016 - 16:29

Merci Alex pour toutes ces précisions.
Son moteur est bien le 2l.
A voir donc pour le turbo,embrayage et boite de vitesse.

Donc lorsque les reprogrammateurs font miroiter une baisse de conso, ils mentent car si l'on augmente l'injection je ne vois pas comment la consommation pourrait baisser.
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Re: Reprogrammation moteur et risque sur la fiabilité

Message par Alollini le Ven 3 Juin 2016 - 17:22

Sur la conso c'est plus compliqué que cela. La conso augmente proportionnellement à fond.
On roule à fond environ 1% du temps.

Une voiture mal réglée, même trop pauvre en carburant peut SUR-consommer. (en général c'est le cas)

La consommation est minimale quand le moteur est le plus efficace, le plus finement réglé.
Cela (en essence) correspond au maxi de puissance également. (en diesel je n'ai pas mémorisé les valeurs)

à cycle de roulage églal un moteur plus puissant consomme moins
car il lui faut moins de temps pour atteindre les vitesses souhaitées, et moins de gaz pour la maintenir.

Sauf à faire le con avec la voiture, avec son augmentation de puissance, si il roule pareil il consommera : soit pareil si le moteur était bien réglé est est aussi bien réglé à la sortie.

soit il se peut qu'il consomme un peu moins si le moteur avait besoin d'être réglé car il était un peu à côté de ses pompes avant.

Ensuite idem que sur un CR-Z :
= utilise-t-il la bonne huile ?
= vidange de boite avec produit BMW ?
= vérification pression des pneus ?
= enlever le porte bagage ?
= couper la clim ?
= roulements ?
= contact plaquette de frein ?

Voir épisode de Top Gear très instructif :
Prius L4 1.8L conduite à fond dans un circuit rond.
BMW V8 4L essence suit la Prius à distance, à la même allure strictement.

Prius : 25 L au 100 km.
BMW : 11 L au 100 km.

Et ma référence perso : tant que j'étais en atmo, ma conso n'a pas augmenté, malgré toutes les reprogs que j'ai géré pendant 18 mois. toujours 7,2 L au 100 km sur l'année. Le compresseur augmente la conso mais pas tant que ça, disons entre +0,5 et +1,5 L ça c'est "au quotidien".

Sur circuit ma conso est de 15 L en atmo et 27 L en compresseur : ça c'est "à fond".

Un 2 L turbo compressé a la capacité de consommer jusqu'à 35 L au 100 km à fond.

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Re: Reprogrammation moteur et risque sur la fiabilité

Message par Cerberyon le Ven 3 Juin 2016 - 18:52

@nighoki a écrit:Non c'est faux.

Chez BMW 116d veut dire

Le premier 1 que c'est une série 1.
Le 16 veut dire 1,6L.
d veut dire diesel.

Donc 118d série 1 avec moteur 1,8l diesel.

Quand tu croise une 330d il y a du monde sous le capot.
Attention les désignation chez BMW ne donne plus la cylindrée depuis au moins 1 génération de voiture  Smile .

Une 118i avec une 1600cc.
http://www.automobile-magazine.fr/essais/bmw/bmw_118i_steptronic_urban_life/(fiche_technique)

La une 325d avec un 3000cc.
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/364802-essai-comparatif-audi-a5-cabriolet-tdi-193-ch-vs-bmw-serie-cabriolet-325d-204-ch/p5-moteurs.html

Le pire étant une 328i non pas avec un 6 cylindre de 2800cc mais avec un 4 patte de 2000cc.
http://www.asphalte.ch/news/2012/04/bmw-328i-type-f30-essai/2/
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Re: Reprogrammation moteur et risque sur la fiabilité

Message par nighoki le Sam 4 Juin 2016 - 4:38

@Cerberyon a écrit:
@nighoki a écrit:Non c'est faux.

Chez BMW 116d veut dire

Le premier 1 que c'est une série 1.
Le 16 veut dire 1,6L.
d veut dire diesel.

Donc 118d série 1 avec moteur 1,8l diesel.

Quand tu croise une 330d il y a du monde sous le capot.
Attention les désignation chez BMW ne donne plus la cylindrée depuis au moins 1 génération de voiture  Smile .

Une 118i avec une 1600cc.
http://www.automobile-magazine.fr/essais/bmw/bmw_118i_steptronic_urban_life/(fiche_technique)

La une 325d avec un 3000cc.
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/364802-essai-comparatif-audi-a5-cabriolet-tdi-193-ch-vs-bmw-serie-cabriolet-325d-204-ch/p5-moteurs.html

Le pire étant une 328i non pas avec un 6 cylindre de 2800cc mais avec un 4 patte de 2000cc.
http://www.asphalte.ch/news/2012/04/bmw-328i-type-f30-essai/2/

@apus3000 a écrit:Non non j'ai vérifié, la 116d d'avant je ne sais plus quelle date est bien équipé d'un 2l (sur sa carte grise, on a bien la cylindrée à 1995)
La nouvelle 116d est équipé d'un 3 cylindres 1.6l.

C'est quoi ce bordel! C'est pas compliqué du tout du coup.
Ils marchent vraiment la tête à l'envers... Ce sont bien des allemands lol!
Merci pour les infos les gars j'ai appris un truc.
Quel est l'intérêt de mettre 116d 328i etc??? Bref...



Comme l'a dit Alollini, plusieurs fois le même moteur mais avec puissance et couple différent, il peut y avoir quelques pièces qui sont différentes.
Sur les deux trois premières générations des moteurs HDI et DCI, différaient d'un moteur à l'autre, turbo, rampe d'injection, embrayage, système de suspension, freinage et dimensions des pneus.
Je sais que c'était pareil chez nos voisins les Allemands.
Il me semble que c'est pareil sur les moteurs TCE de maintenant.

Il faut aussi savoir que chaque moteur est testé et évalué avant chaque montage dans son véhicule. Le constructeur détermine quels sont les moteurs les plus performants et les monte avec les configurations qui permettent de délivrer un maximum de performance.
Pour les autres ils vont dans des configurations "dégonflées" comme la 116d par exemple.
Ce n'est donc pas pour rien que le moteur 2L de la BMW de ton beau frère est dans cette config et pas dans une de 120d. Ce n'est pas un moteur de merde c'est juste qu'il est sortit moins performant aux tests et qu'il y a un pourcentage de défaillance augmenté s'il fonctionne en config 120d (par rapport au cahier des charges du constructeur).



Ensuite la reprog peu fonctionner, Alollini a trés bien développé le sujet. Mais attention aux reprogrammateurs cochons et à la casse moteur. C'est arrivé à un collègue de boulot. Tout content d'avoir fait reprogrammer son TDI et d'avoir gagné 30cv pour 400€. Le turbo a cassé au bout de deux jours d'utilisation avec remontée d'huile dans les injecteurs, la totale quoi.



Par contre moi, il y a un truc qui me choc dans cette reprog.
Tu dis que ton bof a fait reprogrammer sa voiture pour passer de 116 ch à plus de 180. Ok pourquoi pas, on se fait tous plaisir sur le fofo à faire de la modif.
Mais je ne pense pas que BMW s'amuse à mettre la même suspension, système de freinage et dimensions de pneus sur une 116d et sur une 120d.
Donc je pense que ton beau frère se retrouve avec un bolide de 180 ch mais avec un freinage, suspension et dimensions de pneus prévus pour une voiture qui en fait 116 et là pour moi il y a un problème. Les contraintes de la voiture ne sont plus du tout les mêmes.

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Re: Reprogrammation moteur et risque sur la fiabilité

Message par Tienbasse le Sam 4 Juin 2016 - 10:14

Comme je le disais ailleurs, le sérieux allemand a foutu le camp il y a un petit moment.
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Re: Reprogrammation moteur et risque sur la fiabilité

Message par Alollini le Sam 4 Juin 2016 - 10:46

@nighoki a écrit:Il faut aussi savoir que chaque moteur est testé et évalué avant chaque montage dans son véhicule. Le constructeur détermine quels sont les moteurs les plus performants et les monte avec les configurations qui permettent de délivrer un maximum de performance.
Pour les autres ils vont dans des configurations "dégonflées" comme la 116d par exemple.
Ce n'est donc pas pour rien que le moteur 2L de la BMW de ton beau frère est dans cette config et pas dans une de 120d. Ce n'est pas un moteur de merde c'est juste qu'il est sortit moins performant aux tests et qu'il y a un pourcentage de défaillance augmenté s'il fonctionne en config 120d (par rapport au cahier des charges du constructeur).



Ensuite la reprog peu fonctionner, Alollini a trés bien développé le sujet. Mais attention aux reprogrammateurs cochons et à la casse moteur. C'est arrivé à un collègue de boulot. Tout content d'avoir fait reprogrammer son TDI et d'avoir gagné 30cv pour 400€. Le turbo a cassé au bout de deux jours d'utilisation avec remontée d'huile dans les injecteurs, la totale quoi.



Par contre moi, il y a un truc qui me choc dans cette reprog.
Tu dis que ton bof a fait reprogrammer sa voiture pour passer de 116 ch à plus de 180. Ok pourquoi pas, on se fait tous plaisir sur le fofo à faire de la modif.
Mais je ne pense pas que BMW s'amuse à mettre la même suspension, système de freinage et dimensions de pneus sur une 116d et sur une 120d.
Donc je pense que ton beau frère se retrouve avec un bolide de 180 ch mais avec un freinage, suspension et dimensions de pneus prévus pour une voiture qui en fait 116 et là pour moi il y a un problème. Les contraintes de la voiture ne sont plus du tout les mêmes.

Compètement d'accord sur chaque points.

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Re: Reprogrammation moteur et risque sur la fiabilité

Message par Alollini le Sam 4 Juin 2016 - 11:00

j'ajouterai que le carnet d'entretien d'un moteur X et du moteur X "poussé" n'est plus du tout le même !

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Re: Reprogrammation moteur et risque sur la fiabilité

Message par regmugen le Sam 4 Juin 2016 - 14:08

Je ne sais pas s'il y a un rapport avec la reprog mais ca m'y fais penser.

il y a 10j de cela un pote qui allait rentrer du taf avait demarrer son moteur puis laisser tourner la clim pour rafraichir l'habitacle.

il retourne au bureau 5min le temps que la clim fasse son boulot et en retournant a la voiture plein de fumée sortait du capot,il ouvre, moteur en feu.

c'etait une seat leon 2l tdi 150,le moteur VAG des golfs 140 mais reprog il a un an de cela et sortait 220 ou 240chx je sais plus.
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Re: Reprogrammation moteur et risque sur la fiabilité

Message par Kowalski le Sam 4 Juin 2016 - 14:10

Certains disent que les coïncidences n'existent pas ... Wink
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Re: Reprogrammation moteur et risque sur la fiabilité

Message par Alollini le Sam 4 Juin 2016 - 16:18

J'avais posté ailleurs les méfaits d'un moteur tournant au ralenti sur une voiture fixe.

- surchauffe sans flux d'air du véhicule qui roule.
- encrassement des bougies.

la reprog n'est pas responsable : ce sont les erreurs et le manque d'affinage de celles-ci qui conduisent aux défaillances.

Notez bien que les souci d'incendie des supercars ont toujours pris leur origine dans la gestion electronique du moteur.

De nombreuses destructions de Ferrari ou Lamborghini on eu lieu à petite vitesse en ville, embouteillages, ou à l'arrêt.

Une reprog c'est chercher de la perf à fond, hors "à fond" c'est 1% du temps d'utilisation et 1% d'un travail de cartographie.

Et les gens paient pour un truc qui sert 1%.

Moi j'ai passé un an à travailler sur les 90% que je parviens à voir.

- comment la voiture réagit selon diverses utilisations
- comment la voiture réagit à l'altitude
- comment la voiture réagit aux changements de température ambiante
- comment la voiture réagit à divers niveaux de charge de la batterie 12V
- montée, descente, embouteillages ...
- huile, chauffe, segments, coussinets.


COMMENT VOULEZ-VOUS QU'UN "pro de la reprog" rivalise avec un constructeur qui emmène les voitures dans la glace, ou dans le désert ??? vous croyez que ça sert à quoi ???

Je reste un jeune padawan, cependant je commence à comprendre les choses qui ne vont pas.
Je n'ai jamais dit que je savais faire mieux, je mets juste le doigt sur des faiblesses et erreurs REELLES.

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Re: Reprogrammation moteur et risque sur la fiabilité

Message par Tienbasse le Sam 4 Juin 2016 - 20:56

@Alollini a écrit:COMMENT VOULEZ-VOUS QU'UN "pro de la reprog" rivalise avec un constructeur qui emmène les voitures dans la glace, ou dans le désert ??? vous croyez que ça sert à quoi ???
Heureusement il y a des chambres climatiques pour simuler les -20°C ou les +50°C, sinon ça prendrait longtemps de tester les nouvelles voitures. Wink
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Re: Reprogrammation moteur et risque sur la fiabilité

Message par Alollini le Sam 4 Juin 2016 - 21:16

Même si des raccourcis existent, hélas et pour plein de raisons, rien ne remplace le vrai test pratique in-situ et roulant.

à la décharge de la reprog aftermarket on peut cependant souligner que l'utilisateur n'utilisera la voiture que avec de l'essence de qualité française dans le climat français : toutes des choses qui n'entrent (d'habitude) pas dans les extrêmes ! sic.

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Re: Reprogrammation moteur et risque sur la fiabilité

Message par apus3000 le Lun 6 Juin 2016 - 13:10

@nighoki a écrit:Donc je pense que ton beau frère se retrouve avec un bolide de 180 ch mais avec un freinage, suspension et dimensions de pneus prévus pour une voiture qui en fait 116 et là pour moi il y a un problème. Les contraintes de la voiture ne sont plus du tout les mêmes.
Tu as entièrement raison. C'est exactement ce que je lui ais dis.
En tout cas merci pour vos éclaircissements. Ils corroborent ce que je pensais.
affaire à suivre donc dans la durée.
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