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    [POLLUTION] LE FILTRE CABINE pour un air plus pur.

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    Message par Alollini le Sam 18 Juin 2016 - 11:51

    Introduction, HS ou pas HS ?
    J'ai souvent des maux de tête qui démarrent entre 17h et 19h, disons un jour de semaine sur 3 et le week end uniquement les jours ou je fais pas mal d'heures de voiture/autoroute.
    Bien entendu je ne suis pas médecin ni devin et les causes de ces maux de têtes peuvent être variées.
    Par exemple :
    - maux de têtes liés à la vue : travail sur ordi, étant astigmate et hypermétrope, effectivement le port des lunettes améliore un peu les choses. Il y a aussi les soucis de vergence qui demandent de la ré-éducation avec un orthoptiste.
    - maux de têtes liés à la qualité de l'air, air intérieur confiné d'un appartement/maison/bureau, et/ ou la pollution.
    - autres causes.

    Mais le principal, c'est la pollution de l'air.


    La pollution de l'air est un vaste sujet, que même des articles très bien fait comme celui-ci :
    https://www.notre-planete.info/environnement/pollution_air/pollution-atmospherique.php
    ne couvre que très partiellement.

    En effet entre pollution naturelle (méthane, peaux mortes, particules de poils, poussières, pollen, spores, moisissures, plancton aérien ...) pollution industrielle/transports (NOx, particules fines, métaux lourds ...)

    Tout est proportionnel au nombre d'être humain, de bêtes, de plantes, et aussi proportionnel au nombre de machines.

    La sensibilité des personnes à chaque polluant est VARIABLE et ceci est du domaine de la médecine : la toxicité d'un gaz ou les effets des particules vont être différent pour chaque individu.

    Les effets sur la santé vont du simple éternuement au décès en passant par toutes sorte d'affections pulmonaires, asthme, allergies, maux de tête et démangeaisons.
    Il y a des effets chimiques (ozone, cyclo, benzène, aldéhydes, oxydation, ...)
    les effets neuro-toxiques (CO2, CO, ...) et les effets physiologiques divers (particules)

    L'OMS estime que si un individu vit dans un environnement ou l'air et l'eau sont filtrés, la durée de vie moyenne est augmentée de 4 ans.
    L'OMS estime que les décès liés à la qualité de l'air vont augmenter de 1,6 millions par an, pour dépasser les décès liés à l'eau en 2030.

    Notre Watture, le filtre à air de la cabine ou filtre à pollen.

    Le filtre cabine est une avancée extraordinaire pour survivre en environnement urbain et sur routes à grand passage, en effet celui-ci élimine les particules les plus grosses constituées de plancton aérien, pollen, spores, suie, peau morte, etc. Dans les particules éliminées se trouvent une grande partie des allergènes et des grosses particules irritantes.

    Sur grandes routes, en ville, et en particulier aux heures de pointes, il vaut mieux fermer les vitres et faire fonctionner la ventilation en mode recyclage.

    Non seulement le filtre protège de la charge provenant de l'extérieur, mais aussi de la production constante de particules par les occupants et l'intérieur du véhicule.

    Les particules les plus fines, elles, passent.

    IL N'Y A PAS QUE DES PARTICULES HÉLAS !

    Il y a aussi des substances chimiques, des molécules de petite taille, des gaz, qui même en très faible quantités sont toxiques.
    Pour en citer quelques unes : le souffre, les base benzène, les hydrocarbures cycliques, les aldéhydes, l'ozone, le CO2, le CO ...

    Pour quelle raison une substance est toxique ? Bien souvent celle ci est chimiquement ACTIVE, et bien souvent cette activité est due soit à une charge ionique, soit à son contenu en oxygène, électron libres, ou liaison covalente instable. Il y a donc des tas de familles de toxiques, avec odeur, sans odeur...

    D'abord utilisés dans les sous-marins, puis pour la conquête spatiale, appelés souvent filtre à CO2 (soude caustique et charbon actif ou zéolithe)

    ON PEUT AVOIR UN MEILLEUR FILTRE CABINE

    j'ai trouvé un filtre à particules compatible CR-Z qui est non seulement capable de remplir la meme fonction que l'original, mais aussi d'éliminer certaines espèces chimique à l'aide de CHARBON ACTIVÉ

    https://www.oscaro.com/filtre-d-habitacle-corteco-80001184-2746139-424-p

    marque : CORTECO ref : 80001184

    Le filtre à particules reste efficace 1 an ou 15000km maxi (variable en fonction de la charge polluante)

    En revanche la couche de charbon actif fonctionne en continu même quand le véhicule ne bouge pas et que la ventilation est coupée.

    Son efficacité maximale à partir de l'ouverture du sachet étanche contenant le filtre est de 6 mois.


    Je vais essayer ce filtre et je vous dirais ce que j'en pense (par rapport au Purflux d'origine qui ne devrait coûter que 6,20€ ça me semble facile de faire mieux)

    de toute manière il faut que je le change ...


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    Message par Kowalski le Sam 18 Juin 2016 - 19:44

    Il a l'air bien et le prix est intéressant, même avec le port , je vais peut-être en prendre un aussi, pour mon prochain changement, il peut attendre s'il est dans un sachet étanche.


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    Message par Kowalski le Sam 18 Juin 2016 - 19:56



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    Message par Gazy83 le Sam 18 Juin 2016 - 20:51

    Donc il s'use même si tu ne te sers pas de l'auto si j'ai bien lu ? 

    La liste des causes de maux de tête est quasi sans fin .
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    Message par Tienbasse le Sam 18 Juin 2016 - 23:44

    Le charbon actif, ça ne fait que piéger les particules et absorber certaines odeurs.
    Bref à l'arrêt, sans flux d'air ça ne piège rien, c'est beau le marketing. Une voiture n'étant pas totalement étanche, tu n'empêcheras pas les particules de rentrer à 100%, ne serait-ce que parce que tu dois bien ouvrir les portes pour monter dans la Watture!

    Par contre, oui, avec la voiture en marche et en roulant derrière un polele à mazout, c'est certainement plus efficace qu'un filtre papier, y a pas photo. Wink
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    Message par Alollini le Dim 19 Juin 2016 - 11:43

    C'est pas marketing, c'est moi qui explique. (Au contraire c'est plutôt un argument anti-marketing)

    Le charbon actif capture ce qu'il peut, du moment qu'il est sorti du sachet. Il y a toujours de l'air qui passe partout.

    Donc la pub dit 1 an où 15000km = incomplet : la vérité dans le post du début.


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    Message par Alollini le Dim 19 Juin 2016 - 12:13

    J'espère pas trop résoudre les maux de tête avec ça : le temps passé en voiture n'étant pas majoritaire et le filtrage étant de toute manière très approximatif, mais ça vaut le coup d'essayer.

    Les vais systèmes de traitement de l'air sont nettement plus complexes et hors budget ... Et l'exposition la plus grave c'est dans la vie courante, maison, travail...


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    Message par Tienbasse le Dim 19 Juin 2016 - 12:32

    Non mais ça vaut le coup Alex, franchement ça capture tellement mieux les particules qu'un filtre papier.

    Après, c'est vrai que Nice c'est pas le bon air de la montagne, ça vaut le coup d'essayer!
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    Message par Kowalski le Mer 22 Juin 2016 - 16:28

    Reçu aujourd'hui via Mister auto, il attendra le prochain changement dans son sachet.

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    Message par Alollini le Jeu 23 Juin 2016 - 14:53

    Reçu et installé dans la wattpink. (en respectant bien le sens de la flèche)

    L'ancien filtre avait moins d'un an et déja absolument dégueu. de blanc au départ le coté extérieur est gris foncé, avec plein de saletés dedans allant de la feuille à des fils ou des grains de sable, il a bien mérité la poubelle !

    Je vous dirais ce soir ce que ça donne dans l'habitacle.

    Le sachet semble tres fin ... si tu dois le conserver longtemps, je te conseille de l'envelopper dans un second sachet (genre sachet congel zippé), et de stocker ce filtre dans un endroit sans mauvaise odeur.

    Le nouveau filtre est gris clair, et présente un peu moins de plis en nombre.


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    Message par Gazy83 le Jeu 23 Juin 2016 - 15:43

    Tu as purifié l'intérieur avant de le poser ? 
    Perso cette année j'ai mis ca : 
    http://www.feuvert.fr/liquides-de-fonctionnement/feu-vert-purifiant-habitacle-feu-vert-150-ml/p104665.html
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    Message par Alollini le Jeu 23 Juin 2016 - 16:34

    Non, en effet ce serait judicieux de le faire, bien nettoyer l'intérieur, déjà.

    Par contre je suis assez contre l'ajout de produit "purifiant" car à mon sens c'est une autre forme de polluant ...

    Honda en concession l'a fait une fois, le produit ne sentait pas mauvais mais son odeur est restée plusieurs semaines, perso, je préfère m'en passer.

    On respire suffisement de trucs pas nets dans la nature, dans l'anti-naturel, et puis je suis protégé de toute façon les parfums d'Annie tuent tous les microbes.


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    Message par Gazy83 le Jeu 23 Juin 2016 - 17:05

    C'est certain , ca sent encore et pourtant j'ai vachement bien aéré . 
    Le mois prochain je l’emmène au lavage vapeur , au moins pour les sièges ( 40e ) ou tout l'intérieur , sauf le toit mais avec les vitres ( 95e ) .
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    Message par Alollini le Jeu 23 Juin 2016 - 20:15

    Alors mon ressenti du filtre avec charbon actif :

    Le débit d'air est clairement en hausse, avec 2 barres le débit est supérieur à 3 barres avec un filtre standard très sale.

    Ceci veut dire que le filtre standard est déjà efficace, car si il bloque des saletés, il s'obstrue petit à petit.

    Mon impression sur le parfum ambiant est simple : ça sent rien.

    Ce que je peux dire sur le avant/apres : avant sans odeur particulière ça sentait un peu "le renfermé"
    après une impression un peu pastille vicks ou chewing gum freedent ... un peu comme quand on respire à la montagne quoi.

    Pour le moment je valide !


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    Message par Kowalski le Jeu 23 Juin 2016 - 20:57

    Je vais peut-être le monter maintenant du coup ça a l'air bien.


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    Message par Alollini le Jeu 23 Juin 2016 - 22:07

    Un bon coup de nettoyage et aspirateur dans la watture avant semble être une très bonne idée, hein !


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    Message par Kowalski le Jeu 23 Juin 2016 - 22:53

    C'est sur .... mais c'est fatiguant ton truc [POLLUTION] LE FILTRE CABINE pour un air plus pur. 2222602150


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    Message par Alollini le Lun 27 Juin 2016 - 12:25

    Alors oui je crois qu'on tient un truc :

    (il commence à faire chaud donc je roule tout fermé + clim)

    Depuis que le filtre est installé, à chaque fois que je descends du véhicule je constate que ça pue*. Étant donné que d'habitude je monte et descend du véhicule dans un lieu comme un sous-terrain, j'ai essayé ce matin de me garer dehors et le constat fut identique.

    Pour moi c'est une preuve suffisante que le filtre retire bien quelque-chose qui était présent dans l'air avant. (et que le filtre standard ne retirait pas)

    15 à 20 minutes après avoir quitté la watture il ne m'est plus possible de détecter cette odeur ambiante.

    * la première impression à l'ouverture de la portière est pas massive mais nettement détectable : une odeur peu définissable qui gravite autour des notions suivantes : renfermé / rat mort / cuisine (genre poisson frit) mais en plus faible.
    Cette perception d'odeur est invariante à 10-15km d'écart entre la campagne / la ville / sous-sol / air libre / parking sous-terrain public. Donc soit c'est l'odeur réelle de notre environnement que je perçoit, soit c'est que le filtre agit sur mon nez pour que je perçoive ceci comme un artefact.
    Ce qui semble invariant aussi c'est que dans la watture avec la ventilation sur recyclage ça sent rien.

    Ce n'est certes pas scientifique comme méthode, mais en l'occurrence ça me suffit.


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    Message par Aurears le Mer 29 Juin 2016 - 8:26

    Le filtre avec charbon actif à l'air bien sympa à mettre, surtout dans les grosses villes où les poêle à mazout sont roi et fumé noir.
    Mais une fois le charbon actif "inactif" il rempli le rôle de filtre classique ou bien faut le changer?
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    Message par Alollini le Mer 29 Juin 2016 - 10:30

    Le filtre avec charbon actif est fait sur une base de filtre classique, il peut donc assurer le fonctionnement d'un filtre classique après que le charbon actif ne soit plus actif. (seule la fonction anti-odeurs disparait)

    Sur la boite est écrit : filtre à changer au bout de soit :
    - 1 an
    - 15 000 km
    - baisse de débit d'air dans la clim (filtre plein)

    Selon ce qui arrive en premier.

    (instruction identiques sur le filtre classique vendu par la même marque)

    chez coxmotorparts le filtre genuine honda est à 23 € sans charbon actif.

    oui, je crois que ça vaut le coup.



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    Message par Aurears le Mer 29 Juin 2016 - 11:41

    Merci de ta réponse.

    Il a tous pour plaire ce filtre à charbon actif, je vais me laisser tenté une fois la watture récupéré
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    Message par Kowalski le Jeu 30 Juin 2016 - 20:36

    Testée aujourd'hui même, effectivement aucune odeur n'arrive même derrière une Velsatis fumante (comme toutes) pour le débit et le bruit une petite amélioration, mais ne vous attendez pas à des miracles, je précise que je n'était pas en recyclage.


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    Message par nighoki le Jeu 30 Juin 2016 - 22:29

    Je commande ce filtre tous les ans et j'en suis content.
    Je constate quand même des odeurs de temps à autre mais par rapport à un papier standard c'est bien mieux.

    Je le change également toutes les années.

    Couplé le changement à une aspersion d'une bombe désinfectante au moment de changer le filtre, je pense que ça suffit largement à avoir un système de ventilation sain.

    Une bombe de marque feu vert ou norauto suffit largement. 

    Il faut retirer le filtre, mettre la ventilation au plus froid, sans climatisation, en mode recyclage et ventilation la plus forte et vider la cartouche et laisser ventiler habitacle fermé pendant bien 5 à 10 minutes.

    Je pense que faire cette manipulation en plus du changement de filtre ça permet de prévenir une pollution au niveau bactérien et allergènes.


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    Message par Alollini le Ven 1 Juil 2016 - 9:32

    Merci pour l'info, je ferais un essai, je suppose que si j'ai eu une mauvaise expérience par le passé c'est peut-être à cause d'un mauvais produit ou d'une mauvaise méthode d'utilisation.


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    Message par Gazy83 le Ven 1 Juil 2016 - 14:11

    Il faut plus que 10' d’aération , peut être parceque je suis allergique au chimique . 
    En tous cas ca marche , je n'ai plus d'odeur désagréables quand j’arrête d'utilisé la clim  en fin d'été . 
    Le filtre KN est top , j'ai roulé derrière un Rino Traffic 1 diesoul immonde et je n'ai rien senti  , par contre je l'ai insulté copieusement .

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