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    Le filtre à essence

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    Le filtre à essence Empty Le filtre à essence

    Message par nighoki le Lun 3 Oct 2016 - 12:37

    Bonjour à tous.

    J'ouvre ce sujet pour centraliser le plus d'infos sur le filtre à essence.
    Quelle est cette drôle de bestiole ou ce truc tordu diront certains ?  Wink

    Après que Mr Dredd et Milano se soient lancés dans le changement eux même ils ont eu des problèmes pour démarrer la voiture.
    Pire la voiture tournait avec le démarreur et ne se lançait jamais (du moins pour Mr Dredd car je n'ai pas demandé les retours de Milano).

    Version courte :

    Pas la peine de toucher à ce machin qui pue avant un bon moment ou à moins d'avoir des problèmes (voir les 4 dernières lignes en bas du post).

    Version Longue!!! Twisted Evil  (Parce que plus c'est long... Plus on attend...) :

    Quand on regarde le "service manual" de la voiture à la section filtre à essence on nous informe de tout ça :

    Le filtre à essence Filtre12
    Le filtre à essence Filtre11
    Le filtre à essence Filtre10

    Il y a Quatre items à faire extrêmement attention pendant le changement du filtre :

    - Ne pas abimer le joint de base (Base Gasket => Item A sur l'image 2) durant le transfert du bloc filtre-pompe,
    - Rentrer le bloc bien droit,
    - Le bloc filtre-pompe à une flèche qu'il faut placer bien en face de la flèche du réservoir,
    - Serrer au couple et vérifier que la flèche est toujours centrée.

    J'ai fait le choix de faire appel à la concession pour l'intervention.
    Les retours que j'ai eu sont :
    - Il est important de rentrer le bloc bien droit. Pas de travers au début puis de corriger. Non il doit être le plus droit possible tout le temps sinon il y a des risques que la voiture se noie au premier démarrage,
    - Le repère du bloc doit être parfaitement aligné à celui présent sur le réservoir sinon la voiture se noie au premier démarrage également,
    - Il ne faut surtout pas huiler le joint de base sinon ça devient très dur d'aligner le bloc et la voiture se noie au premier démarrage,
    - Il faut serrer au couple sinon il y a risque d'abimer les joints prématurément et d'avoir des fuites.

    J'ai questionné le mécanicien, il a parfaitement suivit la procédure décrite en Anglais plus haut sauf pour la déconnection électrique et le fusible (on rejoint donc l'intervention sur la voiture de Mr Dredd). Il n'a installé que des éléments neufs. J'ai eu le droit de voir la poubelle et je le confirme (contrairement à l'intervention sur la voiture de Mr Dredd ou ils ont gardé des éléments de serrage d'avant).

    Par contre le chef d'atelier et le mécanicien m'ont fait le même retour que Milano il y a quelques temps, à savoir qu'il n'est pas nécessaire de changer le filtre à essence au bout de 120 000km. Milano pense que ça peut tirer jusqu'à 150 000km. Je pense qu'on peut suivre sa préconisation si on est à cheval sur l'entretien. Le mécanicien m'a même conseillé de ne plus changer le filtre jusqu'à la fin de vie du véhicule sauf si je pense mettre de l'essence douteuse. Sinon rendez-vous dans environ 160 000km. D'ici là ma voiture aura 280 000km j'ai le temps de voir venir!

    J'ai vu avec Alollini aujourd'hui, le filtre à essence est une simple crépine. C'est à dire qu'il faudra très longtemps pour le colmater.

    J'ai pris en photo le bloc nu pour montrer ou est le repère qu'il faut aligner durant le changement :

    Le filtre à essence 20161010

    Au vu de ces informations et des retours des uns et des autres je préconise ceci :
    - Ne changez votre bloc que si vous avez des problèmes de ralentie instable,
    - Des problèmes de démarrage (à chaud généralement),
    - Votre véhicule atteint les 300 000km (les pompes à essence sont faite pour durer 300 000km en moyenne),
    - Vous passez à l'E85 et que votre véhicule est kilométré.


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    - On était à quel étage, au deuxième ou troisième ?  Wink
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    Le filtre à essence Empty Re: Le filtre à essence

    Message par Alollini le Lun 3 Oct 2016 - 13:02

    c'est bizarre, pompe neuve ou pas ? a mon avis si la pompe était neuve y en aurait au moins pour 400 € (500), non ?

    http://www.hondapartsnow.com/parts-list/2011-honda-cr-z-3dr_base-ka-6mt/fuel-tank-set-short-parts.html

    ref de la pièce : 17048 TM8 305

    aux USA on voit 17048 TM8 306 mais aussi 17048-TM8-L00

    à suivre ...


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    Le filtre à essence Empty Re: Le filtre à essence

    Message par M. Dredd le Lun 3 Oct 2016 - 22:53

    K+ pour le tuto ! Il est beaucoup plus clair que celui que j'avais créé. Pour mon filtre, effectivement chez Honda la Seyne ils ont laissé la bague de serrage d'origine. Comme je l'avais expliqué, la raison est que le réservoir se moule autour de la bague de serrage, donc ils galèrent souvent pour mettre les neuves.

    J'ajoute aussi que pour ceux qui ont un Z fortement kilométré, le prix de l'opération n'est pas élevé. Il faut compter 160€ en concession : pièce et main d'oeuvre. Pour un truc qui tient plus de 100 000km, c'est pas élevé.

    Alollini, j'avais fait le même constat pour la pompe aux USA. Peut-être que ce sont les différences que l'on observe au niveau des carburants qui font que la pièce n'est pas exactement la même. Les réglages sont peut-être différents à cause de l'indice d'octane qui n'est pas exactement le même. Mais ce n'est qu'une supposition.

    Pour la pompe, ils ne la changent pas. Ce qui change, c'est le câblage électrique, l'armature de la pompe, et les joints. C'est tout.
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    Message par Alollini le Mar 4 Oct 2016 - 17:12

    C'est juste l'intitulé de la révision "filtre a essence" qui est trompeur.

    En fait c'est juste une maintenance de la pompe.

    la Blue Inside doit y passer de toute façon, je verrai bien.

    (je me dois de faire cette entretien avant 160 000 km à cause de ma pratique du circuit, de la puissance augmentée, des injecteurs plus gros, et de la mauvaise pratique de transférer l'essence en bidons, qui peut la contaminer ( poussières )

    un nettoyage du reservoir pourrait aussi etre préconisé (mais c tres contraignant à faire)


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