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La pression dans le réservoir d'essence

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La pression dans le réservoir d'essence

Message par M. Dredd le Lun 3 Oct 2016 - 23:16

Bonjour à tous,

Suite au changement du filtre à essence dans mon Z, je me pose une petite question. J'ai préféré créer un post plutôt que de polluer le super tuto que vient de nous pondre Nighoki.

Concrètement, mon Z marche bien et n'a aucun souci. Il démarre nickel, le ralenti est stable, je n'ai pas de trou à l'accélération, et je n'ai pas d'odeur d'essence dans l'habitacle. Donc, a priori tout baigne.

MAIS, un truc me turlupine. Quand j'avais essayé de changer le filtre à essence moi-même, et que ça avait raté, j'avais pris l'habitude de vérifier la pression qu'il y avait dans le réservoir d'essence. Et elle était inexistante (sauf au premier démarrage, puis elle était retombée).

Suite à l'intervention en concession, j'ai roulé un peu. Mais je ne comprends rien à la pression qu'il y a dans le réservoir. Je m'explique. Il y a des moments ou il y a une pression modérée, d'autres moments ou la pression dans le réservoir est plus forte, et encore d'autres (comme aujourd'hui après que j'ai mis le plein), ou il n'y a pas de pression dans le réservoir.

Evidemment, avant je ne contrôlais pas la pression à l'intérieur du réservoir d'essence trois fois par jour...

Le mécanicien Honda m'a dit que s'il était à ma place, il ne s'inquiéterait pas pour cela, car la pression dans le réservoir évolue en fonction de différents paramètres. Mais là je ne comprends pas, et ça M’ÉNERVE. Je tiens à préciser que pour lui, mon réservoir n'est pas déformé, et il n'a absolument pas galéré pour changer mon filtre à essence.

Du coup, ma question c'est : est-ce que quelqu'un sait comment fonctionne les réservoirs souples qu'utilise Honda, et comment la pression d'essence évolue au sein de celui-ci ?

Merci d'avance !

M. Dredd
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Re: La pression dans le réservoir d'essence

Message par Kowalski le Lun 3 Oct 2016 - 23:22

Je me demande comment tu fais pour regarder la pression scratch

Personnellement la seul chose que je peut te dire est que quand je fais le plein d'essence, parfois un gros pshiiiit, parfois un tout petit .... ou des fois rien du tout pourtant j'y vais pratiquement toujours à 1/4.

Kowalski
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Re: La pression dans le réservoir d'essence

Message par M. Dredd le Lun 3 Oct 2016 - 23:25

Je te rassure : je ne démonte pas la watture pour mettre une sonde dans le réservoir après avoir démonté la banquette 

Ce qui m'intéresse, c'est cette histoire de "pschiiit" en effet. Avant je n'y faisais pas attention, et du coup je me demandais si c'était normal d'en entendre un gros ou un modéré ou un petit ou rien du tout !

Déjà, ça me rassure que ce soit pareil pour toi !

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Re: La pression dans le réservoir d'essence

Message par Lexouille le Mar 4 Oct 2016 - 0:56

Pareil pour moi aussi, des fois pschitt et des fois pas pschitt Smile

_________________
Dura Lexouille sed Lexouille !


Les recycleurs ont beau se manufacturer, y aura jamais assez de monde pour toute la morphine

Lexouille
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Re: La pression dans le réservoir d'essence

Message par FloRS13 le Mar 4 Oct 2016 - 7:21

L'essence est hyper volatile, donc en gros hyper sensible a la température, genre met un jerrican plastique au soleil, bah tu vas vite le voir que ca pshit plus ou moins.

Donc c'est assez normal tes variations de pressions. Surtout qu'en temps normal, les constructeurs n'ont pas le droit d'évacuer les vapeurs de réservoir. Elle sont soit recyclé avec la purge canister, soit aspiré par le pistolet de la station service.

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Re: La pression dans le réservoir d'essence

Message par M. Dredd le Mar 4 Oct 2016 - 12:32

Ok, merci pour vos réponses les gars. Je crois qu'il va falloir que je me calme un peu 

Par contre je savais pas du tout que le pistolet faisait une sorte de succion ! il crache et aspire en même temps donc...  Neutral

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Re: La pression dans le réservoir d'essence

Message par FloRS13 le Mar 4 Oct 2016 - 12:58

Nonobstant le fait que le schéma soit en allemand on comprend, tu vois en jaune les vapeurs d'essence Wink



Après, je ne mettrais pas ma main à couper sur le fait que les vieilles pompes disposent de ce système là, mais je crois que c'est obligatoire, à confirmer Smile


Dernière édition par Lexouille le Mar 4 Oct 2016 - 14:26, édité 1 fois (Raison : Merci de soigner l'orthographe stp, j'ai eu une larme qui a coulé, et c'est pas bien de faire pleurer un singe :'()

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Re: La pression dans le réservoir d'essence

Message par Tienbasse le Mar 4 Oct 2016 - 17:48

@FloRS13 a écrit:L'essence est hyper volatile, donc en gros hyper sensible a la température, genre met un jerrican plastique au soleil, bah tu vas vite le voir que ca pshit plus ou moins.

Donc c'est assez normal tes variations de pressions. Surtout qu'en temps normal, les constructeurs n'ont pas le droit d'évacuer les vapeurs de réservoir. Elle sont soit recyclé avec la purge canister, soit aspiré par le pistolet de la station service.
En fait c'est pas si compliqué si on fait abstraction des calculs matheux savants.
La pression des gaz augmente avec la température car ils tiennent plus de place (ça c'est basique) donc quand il fait chaud ça augmente et vice-versa. 

Second paramètre: le remplissage du réservoir: plus il est vide, plus il y a de la place pour que l'essence se vaporise, et plus la pression peut monter en cas de chaleur. 

Dans tous les cas, pas de panique c'est étudié pour, il ne se passera rien sauf à approcher une flamme du réservoir...

Tienbasse
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Re: La pression dans le réservoir d'essence

Message par M. Dredd le Mar 4 Oct 2016 - 17:54

Merci beaucoup les gars pour ces explications, j'y vois plus clair !

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Re: La pression dans le réservoir d'essence

Message par crzmilano le Jeu 6 Oct 2016 - 20:38

Alors Mister Dredd, tu as inhaler trop de vapeur d'essence en voulant changer la pompe à essence 

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Re: La pression dans le réservoir d'essence

Message par M. Dredd le Jeu 6 Oct 2016 - 21:53


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Re: La pression dans le réservoir d'essence

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