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    Tutoriel : Rénovation Carrosserie en mode Hardcore !

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    Tutoriel : Rénovation Carrosserie en mode Hardcore !  Empty Tutoriel : Rénovation Carrosserie en mode Hardcore !

    Message par Klen le Dim 9 Oct 2016 - 0:02

    Salut à tous, 

    Comme vous le savez j'ai récemment acheté ma Luxury qui malgré son faible kilométrage (47 000 km) aurait besoin d'une bonne grosse rénovation pour la rendre plus neuve que neuve.

    J'ai piqué des informations un peu partout sur le net et je souhaitais avoir votre point de vue sur la technique que je compte utiliser faisant aussi avec les moyens de bord.

    1) Lavage de la carrosserie : 

    - Lavage "Touchless" en station de Karcher (prélavage à l'eau simple pulvérisée, puis fonction lavage afin de faire tomber une partie de la crasse (il est important qu'une grande quantité de savon soit mise sur la voiture pour que la mousse emmène la crasse avec elle,
    Tutoriel : Rénovation Carrosserie en mode Hardcore !  2Q==
     rinçage tout en restant bien loin de la carrosserie due à la fragilité des peintures de chez Honda sur ces 3 étapes)

    - Lavage à la main avec 2 sceaux 1 rempli d'eau, le deuxième rempli d'eau et liquide vaisselle en faible quantité (le but et de nettoyer en ayant le moins de trace de savon possible après le lavage sur la carrosserie, (j'utilise du liquide vaisselle l'Arbre Vert c'est écolo en plus !), 
    Tutoriel : Rénovation Carrosserie en mode Hardcore !  Bc2a214785d033f08cea930776c8600e
    la technique est simple,  deux gants de lavage microfibre , appliquer l'eau savonneuse en faisant des cercles mais en alternant le sens en permanence pour bien décrasser le vernis de la peinture dans un premier temps, puis après laver dans le sens de la longueur de la voiture mais n'appuyez jamais fortement avec votre gant. 
    Après chaque partie de la voiture rincez le gant, le but étant d'étaler le moins possible la saleté se trouvant sur le vernis afin d'éviter de provoquer des micro-rayures.
    Pour les jantes pensez à avoir un gant uniquement prévu à cet effet car les saletés dues au disque de freins rayent énormément donc lavez toujours vos jantes sans appuyer avec votre gants, faites qu'il soit remplit abondement afin que la saleté s'écoule des jantes. (pour des jantes très encrassées mettez du nettoyant Meguiar's mais ne l'utilisez que vraiment en cas de nécessité, rincez plus qu'abondement car il attaque le métal et fera rouiller à la longue vos jantes si vous l'utilisez à chaque fois. 
    Pensez bien à rincer avant que le savon de sèche sinon vous aurez des traces sur la carrosserie.
    Une fois le rinçage effectué, n'utilisez jamais de peau de chamois mais des lavettes microfibre  les plus épaisses possible, cela retiendra la saleté entre les fibres et ne laissera absolument aucune trace d'eau.


    IMPORTANT : Évitez d'être à partir de cet instant dans un emplacement étant source de poussières

    2) Décontamination de la carrosserie :

    Si vous passez votre doigt sur votre carrosserie, même lavée comme nous venons de le faire vous sentirez des aspérités sur votre doigt, c'est normal et nous allons retirer ces dépôts dans cette partie.

    Les seules choses dont nous aurons besoin sont d'un pulvérisateur type produits ménagers, pour ma part j'ai pris un pulvérisateur neuf pour éviter tout dépôt d'ancien produit, même composition de produit que celui du lavage de la carrosserie, (faible quantité de liquide vaisselle transparent dans de l'eau) notre outil pour cette phase sera de l'argile ou dit Clay Detailing .
    Le principe est très simple, vaporisez le produit du pulvérisateur sur la partie de carrosserie à traiter afin que la Clay soit en permanence sur une surface humide, coupez un quart de votre clay cela devrait vous suffire pour faire votre CR-Z, n'appuyez JAMAIS fortement avec la Clay, on caresse la carrosserie tout d'abord afin d'enlever un maximum de résidus, si l'aspérité n'est pas parfaite, refaites un passage en appuyant légèrement, faites bien attention à replier la Clay sur elle même dés qu'elle est trop sale afin d'éviter de créer des micro-rayures.
    Vous pouvez faire cette étape aussi sur vos pare-brises et vitres afin de les rendre plus que parfaites !
    Une fois cette étape faite, on applique un nouveau lavage à la main mais cette fois sans savon, uniquement de l'eau afin d'enlever toute trace de savon sur la carrosserie et on essuie avec une lavette microfibre.

    3) Polissage 

    Attention le polissage n'est à faire que si votre vernis présente des micro-rayures car à chaque fois vous enlèverez une fine couche du vernis.
    Pour ce faire on va prendre un polish doux  , pour l'application deux choix :
    La méthode longue avec un Pad et là bon courage pour vos bras, ou ma méthode avec une lustreuse Meguiar's ou moins coûteux avec un Kit lustreuse pour perceuse/visseuse  qui vous fera gagner grandement du temps et de l'efficacité.

    Préparation : Couvrir toutes les parties en plastique, les phares, et parties en métal afin d'éviter toute projection dessus avec un Adhésif de masquage .

    Appliquez le polish sur votre pad en faisant une croix fine sur toute la longue du diamètre de votre pad, tamponnez la surface à traiter puis lustrez jusqu'à obtenir une couche uniforme.

    Une fois la couche de polish uniforme, retirez la immédiatement avec une lavette microfibre sèche et regardez si des micro-rayures sont encore présente, si tel est le cas, recommencez mais ne pas aller au-delà de 3 applications.


    Attention : Ne jamais appliquer un polish sans faire l'étape 4 car les saletés accrocherons beaucoup plus qu'avant le polissage sans lustrage par la suite.

    4) Lustrage 

    Maintenant que notre voiture est lavée, décontaminée, lustrée, il nous reste plus qu'à appliquer de la Cire Protectrice  afin que l'eau de pluie et autre projections glisse sur la carrosserie. Cette étape peut être aussi et je vous recommande de le faire sur vos vitre, vous verrez un net confort de visibilité lors de fortes pluies.

    Même principe que pour l'étape de Polissage que cela soit pour la protection des zones en plastique comme pour l'application, le plus étant d'étaler uniformément la cire jusqu'à avec un léger voile sur la carrosserie uniforme, une fois cette effet atteint, on nettoie avec une microfibre épaisse sèche.

    Temps moyen d'un lavage de ce type 3 à 4 heures selon les méthodes appliquées et le matériel utilisé.

    N'hésitez pas si vous avez des questions
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    Message par Popeye013 le Dim 9 Oct 2016 - 13:57

    Excellent tuto! j'en est appris un peu plus sur le lavage de nos watture grâce à toi Merki  Tutoriel : Rénovation Carrosserie en mode Hardcore !  3995355489
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    Message par M. Dredd le Dim 9 Oct 2016 - 14:04

    Eh ben ! Ça c'est du lavage !!!

    Bien sympa comme tuto.

    J'avais posté un truc une fois sur le lavage au liquide vaisselle. J'avais constaté un résultat magnifique mais je m'étais fait ouvrir par tout le monde parce que ce type de lavage bousille le vernis de l'auto à long terme. Quelle est ton opinion sur la chose ?
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    Message par Klen le Dim 9 Oct 2016 - 15:49

    Ils ont raison "MAIS" tu as des liquides vaisselles comme celui ci qui vont te défoncer le vernis de ta voiture.

    Tutoriel : Rénovation Carrosserie en mode Hardcore !  G_2737415_expert-plus-degraissant
    Mais prend un liquide vaisselle non agressif comme l'arbre vert que je prend, cela fait plus de 10 ans que je lave mes voiture avec et même des voitures noires je n'ai JAMAIS eu de problèmes, c'est juste une question de choix de liquide non agressif.
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    Message par Klen le Dim 9 Oct 2016 - 16:01

    Concernant le polish vous pouvez très bien prendre aussi celui-ci qui est moins agressif qu'un rénovateur et permet de juste retirer les micro-rayures et qui est celui que j'utilise en ce moment, le 3M est juste un peu moins cher mais celui-ci se trouve de partout.

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    Message par Kowalski le Dim 9 Oct 2016 - 18:57

    Tu es bon, mais si je descend à Aix pour que tu fasse la mienne quand je serais rentré chez moi ... faudra la refaire Tutoriel : Rénovation Carrosserie en mode Hardcore !  2222602150


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    Message par Klen le Dim 9 Oct 2016 - 20:59

    Hahaha !

    Il te faudrait les protection de pare-choc avant de couleur noir que les américains ont, j'arrive jamais à retrouver le nom, avec la Wax même si tu rentre sous la pluie, un coup de rinçage et c'est réglé !  Wink
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    Message par kaskal le Ven 14 Oct 2016 - 12:17

    FULL NOSE MASK ! C'est comme ça qu'ils disent les ricains !

    Ça peut même s'acheter : http://www.juicedhybrid.com/Honda-CR-Z-Hood-Mask-Front-End-Mask-p/08p35-szt-100.htm
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    Message par Klen le Sam 15 Oct 2016 - 17:16

    Une remarque et pas des moindres, le liquide vaisselle est à proscrire après la pause de la WAX, cela enlèverait la couche de protection de la cire qui est légèrement grasse et invisible à l’œil nu.
    L'utilisation du liquide vaisselle PH neutre et non dégraissant nous a permis d'enlever toute la graisse collée à la voiture
    Passez sur un savon spcial auto qui ne ruinera pas votre travail.
    Le plus courant sur le marché et un des meilleurs est : 
    Tutoriel : Rénovation Carrosserie en mode Hardcore !  B0009IQXFO-0
    (Ce type de savon sert à faire le touchless wash puis le second lavage)
    Toujours utiliser un lavage haute pression avec force faible, l'appareil haute pression ne doit pas vous blesser si vous passez la main à 30 cm du jet, cela vous évitera que des éclats de peinture ne volent au lavage ! :p

    Tout comme les plastiques de voiture, faites extêmement attention sur l'entretien des plastique, utilisez des produits spécifiquement fait pour car ceux de la CR-Z marquent énormément.
    Voici le produit idéal qui m'a permis de virer toutes traces sur les plastiques.
    Tutoriel : Rénovation Carrosserie en mode Hardcore !  Spi_663_16_chemicalguys_innerclean_1

    Concernant les cuirs, (je suis pas sponso par chemical guys je vous donne juste les meilleurs produits que j'ai trouvé à ce jour et croyez moi j'en ai écumé !
    Chemical guys fait 3 produits nécessaires pour nettoyer, hydrater et produits vos sièges, voici ces 3 produits :

    LEATHER CLEANER
    VINTAGE SERIES LEATHER CONDITIONER
    VINTAGE SERIES LEATHER SERUM

    Ces Trois produits sont nécessaires pour un résultat et une durée de protection optimale. 
    Vous pouvez éviter le serum mais sachez qu'il est vraiment plus que nécessaire surtout en période de forte chaleur, il permet à votre cuir de rester aux UV et de ne pas craquer.

    Pour le cleaner c'est simple un applique le produit directement sur une lingette microfibre puis on passe sur le cuir ensuite pour éviter au produit de stagner dans les trou du cuir.

    Pour le conditioner et le serum appliquez les avec ceci .


    Dernière édition par Klen le Sam 15 Oct 2016 - 17:43, édité 1 fois
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    Message par Kowalski le Sam 15 Oct 2016 - 17:36

    @kaskal a écrit:FULL NOSE MASK ! C'est comme ça qu'ils disent les ricains !

    Ça peut même s'acheter : http://www.juicedhybrid.com/Honda-CR-Z-Hood-Mask-Front-End-Mask-p/08p35-szt-100.htm

    Pas du Stetson ton truc lol!


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    Message par tontonjojo le Dim 16 Oct 2016 - 11:22

    Parfait ton tuto, on peut même dire que tu pars sur un Détailing  Wink
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    Message par tibal26 le Lun 17 Oct 2016 - 12:55

    Bien joué !

    Ça t'a pris combien de temps ?
    Y'a juste le produit vaisselle que je trouve dommage, si tu as investit dans tout le matériel ils font des supers shampoo adaptés et qui sentent super bon.

    Tu peux même ajouter comme tu as fait :

    "Attention : Ne jamais appliquer un produit lustrant sans faire l'étape 2 car les saletés vont être encapsulées sous le produit et pourront rester dans les micros rayures ou aspérités de la peinture."
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    Message par Klen le Mar 18 Oct 2016 - 9:20

    En fait le liquide vaisselle ph neutre va nous permettre de dégraisser à fond la voiture avant d'appliquer la couche de wax pour partir sur une base entièrement saine, ce lavage au liquide vaisselle n'est à refaire que si la Wax ne fait plus effet et qu'il faut donc refaire une application.

    Autrement, tu ne me verras jamais laver ma voiture qu'avec du shampoo Meguiar's à part deux fois dans l'année. Wink
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    Message par tibal26 le Mer 19 Oct 2016 - 20:48

    Alors je karmapète Wink
    Well done !

    Combien de temps ça t'a pris ? L'année passée je l'ai fait en une seule journée, et c'est pas assez confortable. La première fois j'avais mis 2,5 jours en respectant les temps de pose et de pause et le nombre de couches. La satisfaction du travail bien fait. Smile
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    Message par Klen le Ven 21 Oct 2016 - 14:51

    Lavage  : 30 Minutes
    Décontamination carrosserie : 1h30 à 2h
    Polish : 1h30 à 2h (protection des plastiques inclus)
    Wax : 1h30 (protection des plastiques inclus)

    Attention pour le polish, regardez bien cette vidéo car la CR-Z à pas mal d'angles et elle pourrait vous être utile.
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    Message par tibal26 le Ven 21 Oct 2016 - 19:49

    N'ayant pas de vernis sur la mienne, le coup de polish sera fait que quand il sera vraiment nécessaire. Pas envie d'attaquer directement la peinture. :S C'est le seul désavantage que j'ai trouvé sur mon Z rouge par rapport à tous les autres Smile
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    Message par Klen le Ven 21 Oct 2016 - 20:12

    Tu peux utiliser un polish non abrasif pour enlever simplement les micro-rayures et passer ta wax pour passer l'hiver.
    Une fois la wax posée et si tu laves à la main ton Z tu n'auras plus à refaire de polish avant des lustres.

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