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    Message par FloRS13 le Jeu 27 Oct 2016 - 13:21

    Salut à tous Smile

    Suite à ma mésaventure avec ma watture, je surveille de près ma batterie 12V.

    J'ai suivi la procédure mis en place ici ---> http://www.team-crz.com/t2779-diy-prise-de-tension-batterie-12v

    Et à ce jour j'ai ces résultats :

    Tension batterie 12V Captur10

    A savoir, que pour ma dernière mesure, celle à 11.80V, j'ai pris la mesure à vide, juste ouvert le capot, j'étais à 12.8V...

    J'ai comme l'impression qu'elle est fatigué, non ?
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    Message par nighoki le Jeu 27 Oct 2016 - 16:04

    Moi j'aurais tendance dire qu'elle va comme la mienne...
    Soit tu as raison et je suis bon pour un sapin de Noël bientôt... Soit tout va bien pour toi Smile

    Dans le doute tu peux procéder à une recharge de la batterie si tu possède un chargeur. Ca ne lui fera pas de mal.


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    Message par FloRS13 le Jeu 27 Oct 2016 - 19:46

    Bon, et bien encore le coup aujourd’hui Sad

    Je lavais mon intérieur sans contact, sans feux, sans radio, et les lumières de portes on vider la batterie, j'étais à 8,5V Sad
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    Message par GraundVeiaijor le Jeu 27 Oct 2016 - 19:52

    Ah merde :/ Bon bah faut la changer là ... :/
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    Message par FloRS13 le Jeu 27 Oct 2016 - 19:57

    Je pense bien Sad

    Ok j'étais pendant 1H les portes ouvertes, mais ce ne sont que des petites ampoules de merdes, ça ne devrait pas consommer autant...

    Sur ma Clio, ça m'est arrivé de la laisser la nuit avec la lumière intérieur, et elle démarrai au quart de tours le lendemain :/

    La en rentrant, au bout de 10 min, 12,4V. En fait elle "prend les volts", mais ne stock plus assez l'énergie...
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    Message par Defcon2 le Ven 28 Oct 2016 - 0:45

    Bonsoir à toutes et tous.
     Il a déjà été beaucoup question dans le fofo des problèmes liés à la capacité de la batterie 12V, et je rejoins ceux qui pensent qu'on change nos batteries trop souvent.

    Dès lors qu'elle contient encore du plomb et de l'acide, qu'aucun élément n'est en court-circuit, une batterie est censée fonctionner. Toutefois, elle perdra sa capacité en accumulant des sulfates qui perturbent les échanges et réactions chimiques. Mais aujourd'hui, on trouve pour pas cher des chargeurs électroniques qui donnent un coup de jeune aux batteries fatiguées, grace à leur fonction désulfatage..

     Cet été, ma Z est restée 24 heures avec les codes allumés No  (batterie d'origine 2011),  Cet incident m'a décidé à m'offrir un optimate4 pour une soixantaine de neuros.
     Une vérification du niveau d'électrolyte, un chargement, ou plutôt un reconditionnement de la batterie avec cet appareil, l'adoption d'un set led, je roule depuis sans inquiétude.

    Bonne route ! Tension batterie 12V 811500621



     Je ne fais pas de pub pour l'ultimate4 en particulier. Il existe d'autres modèles, d'autres fabricants.
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    Message par nighoki le Ven 28 Oct 2016 - 15:09

    @Defcon2 a écrit:Bonsoir à toutes et tous.
     Il a déjà été beaucoup question dans le fofo des problèmes liés à la capacité de la batterie 12V, et je rejoins ceux qui pensent qu'on change nos batteries trop souvent.

    Dès lors qu'elle contient encore du plomb et de l'acide, qu'aucun élément n'est en court-circuit, une batterie est censée fonctionner. Toutefois, elle perdra sa capacité en accumulant des sulfates qui perturbent les échanges et réactions chimiques. Mais aujourd'hui, on trouve pour pas cher des chargeurs électroniques qui donnent un coup de jeune aux batteries fatiguées, grace à leur fonction désulfatage..

     Cet été, ma Z est restée 24 heures avec les codes allumés No  (batterie d'origine 2011),  Cet incident m'a décidé à m'offrir un optimate4 pour une soixantaine de neuros.
     Une vérification du niveau d'électrolyte, un chargement, ou plutôt un reconditionnement de la batterie avec cet appareil, l'adoption d'un set led, je roule depuis sans inquiétude.

    Bonne route ! Tension batterie 12V 811500621



     Je ne fais pas de pub pour l'ultimate4 en particulier. Il existe d'autres modèles, d'autres fabricants.

    Très bien le mode esplik! Je K+.

    Même si c'est de bon conseil je doute que ça soit appliqué à la lettre.
    Le sujet a déjà été traité l'an dernier, puis l'année d'avant, et encore l'année d'avant mais on préfère changer sa batterie et l'envoyer au recyclage pensant qu'elle sera déconditionnée à 100% sans impact pour l'environnement (alors que non).

    C'est comme conduire avec le bloc ABS foutu et demander 10 fois conseille sur le forum parce que 4000€ de réparation c'est pas normal alors qu'acheter la pièce d'occase serait largement moins cher (moins de 500€).

    Ou encore venir sur le forum avec un problème de compteur, trouver un réparateur, ne pas attendre le réparateur et vendre la voiture au rabais car ça marche pas.

    Bref ça me gonfle de donner des conseils pour rien donc à l'avenir ça va ralentir.



    La solution du chargeur n'est pas un miracle et ne fera pas tenir la batterie 40 ans mais elle permettra de lui redonner un coup de jeune pendant un temps.

    J'ai investit dans un chargeur de ce type :

    https://www.oscaro.com/chargeur-de-batterie-ks-tools-550-1735-7071347-10185-p

    Il fait moto modernes et anciennes (6V) et auto. Prévient si la batterie à besoin d'entretien (sulfate ou rajout d'eau) ou si elle est non rechargeable car trop vieille.
    Ayant 4 véhicules à moi tout seul + 2 batteries de voiture pour alimenter en électricité dans mon garage je peux dire qu'il fonctionne bien et qu'il m'a évité de jeter des batteries pour rien.
    Par contre c'est sur que ça immobilise le véhicule une dizaine d'heures le temps que la batterie charge et qu'il faut avoir un endroit pour charger.

    Sur ma moto la batterie a 6 ans.
    Sur ma CRZ la batterie est de 2010 elle va sur ses 7 ans (j'ai quand même des câbles de démarrage dans le coffre au cas ou).
    Mes batteries d'éclairage du garage vont bientôt fêter leur 10 ans, c'est l'ancien propriétaire qui me les a laissé.


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    Message par nighoki le Ven 28 Oct 2016 - 15:51

    Faut pas s'en faire les gars c'est mon moment pétage de câble lol!

    Jouer la prudence et acheter une batterie neuve pourquoi pas Wink


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    Message par foupou le Ven 28 Oct 2016 - 16:57

    @nighoki a écrit:Faut pas s'en faire les gars c'est mon moment pétage de câble lol!

    Jouer la prudence et acheter une batterie neuve pourquoi pas Wink
    Wai ba t'es gentil, tu restes plus discret dans tes accusation  #NoSmiley
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    Message par nighoki le Ven 28 Oct 2016 - 18:13

    @foupou a écrit:
    @nighoki a écrit:Faut pas s'en faire les gars c'est mon moment pétage de câble lol!

    Jouer la prudence et acheter une batterie neuve pourquoi pas Wink
    Wai ba t'es gentil, tu restes plus discret dans tes accusation  #NoSmiley

    Je t'ai envoyé ma réponse par MP. Je pense que tu comprendra mieux mon coup de gueule qui pour moi est parfaitement justifié.

    Fin du HS.


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    Message par regmugen le Ven 28 Oct 2016 - 19:10

    Je rejoins nighoki la dessus, ne changez pas trop vite vos batteries ce n'est pas forcement utile si vous avez un chargeur.

    Cela fait un peu plus de 4 ans que j'ai ma Z, au bout de la 1ere année je devais deja lui mettre un coup de charge à la batterie.

    Mardi je suis passé en concession pour l'entretien et il s'avere que ma batterie n'est plus qu'a 50% (je roule moins ces derniers temps pour certaines raisons).
    Et bien avant de changer je vais aussi lui redonner un coup de charge,chose que je n'avais pas fait depuis 3ans et c'est reparti^^.
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    Message par Gazy83 le Sam 29 Oct 2016 - 12:08

    Depuis que j'ai changé ma batterie le 06 mars 2014 je lui mets 3 ou 4  X par an un coup  de chargeur désulfateur , affaire a suivre ... en espérant gagner un an ou deux .
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    Message par aLba le Dim 30 Oct 2016 - 19:33

    J'ai un Z de 2010 avec sa batterie d'origine.
    J'ai eu une fois une panne en 2014 de batterie suite à un nettoyage avec la radio allumée.
    Depuis j'ai fait un désulfatage en 2015 avec un chargeur électronique au boulot et j'ai rajouté un peu d'eau déminéralisé pour que la pastille change de couleur.

    Depuis j'ai pas de soucis, je ne donne pas cher de ma batterie, mais pour l'instant ça tient Wink
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    Message par FloRS13 le Dim 30 Oct 2016 - 21:32

    Je vais voir pour un chargeur, même si ça coûte vite le prix d'une batterie :/

    Après j'ai aussi vu ca, mais je ne sais pas si ca marche avec la batterie d'origine comme c'est une "maintenance free"
    http://www.econologie.info/share/partager3/1331500039Zry6ge.pdf
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    Message par nighoki le Mer 2 Nov 2016 - 14:48

    @FloRS13 a écrit:Je vais voir pour un chargeur, même si ça coûte vite le prix d'une batterie :/

    Après j'ai aussi vu ca, mais je ne sais pas si ca marche avec la batterie d'origine comme c'est une "maintenance free"
    http://www.econologie.info/share/partager3/1331500039Zry6ge.pdf

    Alors là c'est juste très fort comme entretien!
    Hop dans mes favoris et le jour ou une de mes batteries est morte je l'applique.

    Pour le chargeur si tu veux faire bien, les chargeurs chez Honda sont les mieux, mais ils sont à un certain prix.
    J'ai investis 50€ et mon chargeur est capable de charger des batteries de 6 ou 12V, des batteries d'auto ou de moto et de me dire s'il faut faire une maintenance sur ma batterie ou pas (ou si elle est HS).


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    Message par FloRS13 le Mer 2 Nov 2016 - 20:16

    Bon, ces derniers temps tout vas bien, je n'ai pas surveillé la tension depuis un moment.

    Je regarde tout de même pour investir dans un chargeur.
    J'ai trouvé celui là, qui fait la fonction désulfatage Smile

    https://www.amazon.fr/gp/product/B00CG354A0/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

    Pour les anglophone, voici la page du constructeur --> https://no.co/g3500

    Mais bon, 50€ c'est tout de même le prix de la batterie  Rolling Eyes
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    Message par Defcon2 le Mer 2 Nov 2016 - 22:14

    C'est clair que le choix se discute.
    Si on considère un chargeur comme un investissement, au bout de combien de temps est-il amorti ?
     Ma longue expérience en la matière me dit qu'une batterie dure rarement plus de quatre ans sans désulfatage.
     Mais mes précédentes voitures ne se comparent pas à la Z en terme de technologie électrique, donc, difficile d'estimer...
    Outre cette notion :
     On peut se sentir concerné par l'écologie, vouloir limiter le gaspillage, ou refuser d'être uniquement considéré comme un consommateur, qui raque pour remplacer par du neuf tout ce qui pourrait durer encore.
     Et quel plaisir de se dépanner soi-même, de connaitre et entretenir sa monture.
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    Message par FloRS13 le Mer 2 Nov 2016 - 22:22

    @Defcon2 a écrit:Ma longue expérience en la matière me dit qu'une batterie dure rarement plus de quatre ans sans désulfatage.

    La plus grosse question pour moi à ce niveau est surtout : combien de temps la batterie dure après le désulfatage ? 1 mois, 6 mois, 1 ans, 5 ans ??? Arrow Arrow Arrow

    Car c'est sur qu'un chargeur c'est toujours utile, surtout pour ma Nissan, et c'est généralement un outillage qui dure longtemps.

    Mais si c'est pour s’embêter tout les mois à immobiliser 10H ma CR-Z, ça ne vaudrais clairement pas le coup pour moi quoi ^^
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    Message par Defcon2 le Mer 2 Nov 2016 - 22:44

    Après la décharge sur-profonde qu'a subi ma batterie en juin, je n'ai fait qu'une seule recharge.
     J'envisage d'effectuer cette maintenance deux fois par an. Juste pour garder la batterie le plus longtemps possible.
    Donc, je manque de recul, je suis en phase de test.
    Pour ce qui est de l'intervention :
     Démontage batterie en deux minutes le soir (une clé de 10 à pipe suffit), et remise en place le lendemain avant d'aller rouler.
     Après, je ne donne pas de leçons : J'ai déjà changé pour du neuf de très nombreuses batteries.
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    Message par Alollini le Jeu 3 Nov 2016 - 8:51

    C'est l'hiver que l'entretien d'une batterie se justifie,  ou alors dans le cas ou le véhicule n'est pas utilisé au quotidien.
    Pour un CR-Z c'est d'autant plus important qu'il semble que la watture recharge très modérément la batterie 12v.

    Mon diagnostic est qu'une batterie au plomb de 35Ah souffre dans un CR-Z après une semaine d'inactivité.(au lieu d'un mois)

    Une batterie LIFE de 17Ah souffre au bout de 3 semaines d'inactivité.(au lieu de 2 mois)

    Pourquoi ?
    Parce ce que le CR-Z laisse la batterie dans un état de charge flottant au lieu de 100%.
    C'est un problème commun à toutes les supercars ... lol

    Mettez plutôt un chargeur rustique sans fonction désulfatage avec une minuterie 1h/jour à faible ampérage (2A max) si vous prévoyez plus d'1 semaine sans l'utiliser, surtout en hiver.


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    Message par FloRS13 le Jeu 3 Nov 2016 - 8:59

    Alors je suis d'accord avec toi, mais dans le cas d'une utilisation occasionnelle.

    Dans mon cas, j'utilise tous les jours ma CR-Z Smile
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    Message par nighoki le Jeu 3 Nov 2016 - 14:48

    Si tu ne veux pas t'embêter a démonter les cosses de la batterie de ta voiture, il existe maintenant des connecteur qui se mettent sur la prise allume cigare. Je n'ai pas encore testé sur mon chargeur mais c'est pratique.

    SI tu dois recharger ta batterie tous les moi, là, c'est qu'il est temps de la changer.
    En vieillissant la batterie perd de sa capacité à tenir la charge. Si elle ne tient plus du tout il sera temps de la changer.
    On dit qu'une batterie tien de 4 à 5 ans selon utilisation.

    Si on roule beaucoup, démarre le véhicule presque tous les jours, il n'est pas rare de voir des batteries durer plus longtemps. Celle de mon ancienne voiture avait duré 8 ans.
    Attention la durée de vie de la batterie dépend aussi de la marque qu'on achète. Acheter une batterie "no name" et on ne connaitra pas la qualité des éléments dedans. Acheter c'est un grand constructeur permet au moins d'avoir une qualité mini des éléments (mais bon il y a quand même une obsolescence programmée).


    Dans ton cas essayer de faire une bonne recharge de ta batterie vaudrait carrément le coup. Car elle ne te fait défaut que quand tu laisses un élément allumé. Il lui manque peut être un petit coup de boost.

    Question bête. Sais-tu l'âge de ta batterie?


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    Message par FloRS13 le Jeu 3 Nov 2016 - 15:04

    Alors l'allume cigare c'est total mort, ma voiture dors sur un parking extérieur (pas facile la vie en appartement) lol!

    Après je m'en fou de la démonter, mais je veux pas la démonter tout les 3 jours quoi

    Je sais que c'est une batterie Honda, je pense que c'est celle d'origine, et ma CR-Z est de 2011 -->

    Donc la batterie accuse ses 5 ans, c'est pour cela que changer la batterie ne me paraîtrait pas idiot. 

    Et si je la change, c'est une Varta A13, donc, normalement, pas du noname qui va exploser ^^
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    Message par Alollini le Jeu 3 Nov 2016 - 17:15

    A mon sens tu essaies de la recharger 1 fois hors véhicule, mais si le souci se reproduit tu peux changer la batterie.

    Le CR-Z est plus sensible que les autres véhicules de cette batterie 12V il ne la charge pas à fond, donc une batterie légèrement usée sur un autre véhicule se comportera comme "usée" sur un CR-Z.

    Aucune super-marque-top-moumoutte ne résoudra ce qui est un problème fonctionnel.

    En usage quotidien il n'y a pas de raison qu'il y ait un souci.

    le souci devient possible à 1 semaine d'écart.

    le souci devient probable à 1 mois d'écart.


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    Message par FloRS13 le Jeu 3 Nov 2016 - 17:33

    Et bien une fois de plus PAF pas de batterie, de ma faute, j'ai laissé plafonnier allumé, mais c'est quand même intéressant.

    Si je résume la situation, cela nous donne donc : 

    4H allumé
    Ampoule 12V 8W soit 0,67A (P=U*I #sisirpz)

    Ça nous donne donc une consommation de 2,68 Ah...

    Donc ça ne devrait vraiment pas m’empêcher de démarrer...

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