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    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

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    Message par Alollini le Ven 18 Nov 2016 - 10:45

    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Le pétrole est le même partout, aucune marque ou autre pub ne changera ceci.
    Les normes sont strictes, ils n'ont pas le droit de changer le contenu.
    La qualité du carburant est bonne, seul ce que vous en faites après peut y nuire.

    Le contenu énergétique BAISSE quand l'indice d'octane monte.

    L'indice d'octane monte grâce à des additifs ajoutés APRES raffinage d'un même produit.

    Ces additifs sont variés, et l'éthanol en est un.

    Votre moteur a besoin d'un type de carburant, si vous mettez un octane supérieur, c'est gâcher.

    Si vous modifiez votre moteur en un sens qui NECESSITE un octane supérieur, vous DEVEZ alors utiliser le carburant approprié.


    Tous les carburant SP98 E5 et plus, de toutes les marques premium on en commun un contenu énergiétique 2,3 % INFERIEUR au SP95 E5 normalisé.

    Le SP95 E10  a un contenu énergiétique 1,2 % INFERIEUR au SP95 E5 normalisé.

    les seuls cas ou un carburant à octane supérieur comme le E85 ou le SP98 ou 100 etc peut apporter un plus c'est si vous en avez BESOIN car la cartographie (timing) et/ou la pression supérieure de turbo, et/ou le taux de compression statique des pistons ont été augmentés.
    Dans ces cas VOUS NE POUVEZ PLUS UTILISER DE SP95 !

    dans tous les cas il faudra augmenter la quantité de carburant injectée pour 3 raisons :
    - compenser la baisse du contenu energétique à puissance égale
    - compenser l'augmentation de la quantité d'air disponible dans un moteur plus puissant
    - compenser la différence de stoichiométrie de ces carburant par rapport au SP95

    étpicétou.


    Dernière édition par Alollini le Ven 18 Nov 2016 - 11:09, édité 2 fois


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    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. Empty Re: Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Message par Alollini le Ven 18 Nov 2016 - 11:05

    enfin, non c'est pas tout.

    il ya le "knock sensor" ou capteur de cliquetis.

    Sur certaines voiture il est possible qu'un octane supérieur donne un peu plus d'avance à l'allumage ... à certains moments ... très courts et pas de beaucoup.
    disons + 0,5% de puissance pendant 5% du temps.

    Et pour info ceci ne compensera jamais la baisse du contenu énergétique du carburant soit -2 % en permanence.

    Donc sur un CR-Z non-modifié mettez du SP95 (RON) et si il n'y a pas, mettez ce qui s'en rapproche le plus. Ayant un minimum de 95 RON.
    Donc le E10 fait très bien l'affaire comme second choix.

    Un nettoyage annuel n'est pas requis par Honda dans le carnet d'entretien.
    Changez le filtre à essence, l'huile, etc, comme indiqué.

    en cas de doute sur la performance des injecteurs et de la pompe il peut s'avéré utile dans le cadre du diagnostic de mettre une bouteille de nettoyant comme additif sur un plein.

    épicétou.


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    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. Empty Re: Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Message par FloRS13 le Ven 18 Nov 2016 - 12:26

    @Alollini a écrit:
    Votre moteur a besoin d'un type de carburant, si vous mettez un octane supérieur, c'est gâcher.

    Oui et non. Les moteurs récents possèdent des "autoadaptatifs" sur l'avance à l'allumage. C'est à dire des petits coefficient qui s'auto-ajuste.

    En gros le moteur rajoute de l'avance, quand il détecte du cliquetis PAF il en re-enlève et ainsi de suite.

    Donc en gros si ton indice d'octane augmente, ton moteur sera capable d'en profiter tout seul Wink
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    Message par Alollini le Ven 18 Nov 2016 - 14:46

    Moui, voir le 2e post.

    En plus dans le CR-Z on a pas a proprement parler de capteur de cliqueti instantané mais plutot un e appréciations sous forme de microphone couplé à une gestion du K.control qui fait une évaluation d'ordre général au long cours (fonctionne en se fiant à une moyenne sur 20 minutes)

    Le paramètre K.control ne peut jamais être à 0 car il est étalonné sur banc moteur en laboratoire sous atmosphère contrôlée avec du carburant pur expérimental. = Iso-octane (2,2,4-trimethylpentane) 100% pur.

    quand l'ECU est remise à zéro ce paramètre commence à 50% sont évolution à la hausse est instantanée, mais son évolution à la baisse est sur 20 minutes.

    la hausse de K.control se traduit non seulement par un peu de "knock retard" mais aussi par une hausse de la richesse en essence.

    et comme j'ai vu in-situ comment sont faites les carto je peux affirmer que l'influence se voit sur de toutes petites portions du graphe ou le moteur ne se trouve pas en usage normal, et CERTAINEMENT JAMAIS lorsque la voiture est lancée et roule en 5e, 6e entre 2000 et 4500 tours.

    Ce qui vient encore renforcer l'argument généraliste de mon 2e post mais cette fois-ci dans le cas particulier de NOTRE moteur.


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    Message par FloRS13 le Ven 18 Nov 2016 - 14:57

    Tu entends quoi par "un capteur de cliquetis instantané" ?

    Car sur une grosse partie des moteurs séries, c'est un capteur piezzo, comme on a sur notre watture. Vu que le cliquetis a une bande de fréquence bien propre, autre que les fréquences de combustion normal, ce genre de capteur est bien approprié.

    En suite, le carburant utilisé en cellule d'essais n'est pas à 100% du "pur" bien souvent ils utilisent des carburant standard aussi, voir de mauvaise qualité Smile
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    Message par Alollini le Ven 18 Nov 2016 - 15:19

    si, si ils testent bien le moteur avec une molécule pure de synthèse afin de trouver les valeurs de couple max dans chaque cas rencontrés par le moteur.

    ils en déduisent la courbe MBT (mean best torque)

    c'est pour cela que cela me fait bien rire quand on croit que le moteur est bridé comme dans le bon vieux temps et que l'on peut gagner 10ch avec une admission = bullshit.

    Ils testent aussi avec un carburant de mauvaise qualité pour étalonner le "100% de K.control"

    Oui il y a bien un capteur, mais il n'est pas utilisé comme sur les autres marques.
    Le CR-Z tolère un peu plus une forme de cliquetis qui n'est pas néfaste (la combustion anormale ou retardée) tout en pouvant réagir en cas de pré-allumage qui lui est dangereux.

    Cependant il n'y a pas de sécurité immédiate comme sur les moteurs d'autres marques, le CR-Z ne va pas de manière immédiate réagir au premier signe de pré-allumage. La réaction sera non seulement faible mais également adoucie.



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    Message par apus3000 le Ven 18 Nov 2016 - 17:34

    Et sur une mx-5 à taux de compression de 13.1, tu conseillerais quoi?
    Le manuel indique 95 RON minimum mais avec un taux de compression aussi haut, j'aurai instinctivement tendance à privilégier du SP98!!
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    Message par Alollini le Lun 21 Nov 2016 - 12:35

    Disons que c'est comme tu veux : comme je l'ai dit plus haut les capteur et l'ECU gèrent.

    le E10 est déja un peu moins détonnant que le SP95 pur, tu peux opter pour le E10.

    En passant du 95 au 98 tu peux obtenir une avance à l'allumage un peu plus avantageuse à certains régimes et lorsque l'accélérateur est appuyé à fond.

    Il faut savoir que en roulant normalement l'accélérateur à fond représente 1,5 % du temps.

    Si tu gagnes 3 % de puissance, sur 10% des régimes, 1,5% du temps :

    cela donne un gain d'efficacité globale de 0,000045 point.

    en principe à partir de 0,0001 en physique c'est considéré comme négligeable.

    à partir de 14 en compression le 98 devient indispensable mais ils ne peuvent pas commercialiser le vrai SkyActiv en France à cause de la Corse (le 98 n'est pas dispo en Corse)


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    Message par apus3000 le Mar 22 Nov 2016 - 20:33

    @Alollini a écrit:
    à partir de 14 en compression le 98 devient indispensable mais ils ne peuvent pas commercialiser le vrai SkyActiv en France à cause de la Corse (le 98 n'est pas dispo en Corse)

    Merci, il ne devrait donc pas y avoir de gros changements à utiliser tel carburant plutôt qu'un autre.
    En ce qui concerne le cas de la corse, je pense qu'il y a d'autres raisons car les mazda 2 à partir de 90 ch sont bien avec un skyactive à 14.1 de taux de compression!!
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    Message par Alollini le Mer 23 Nov 2016 - 15:29

    1,5L et 105ch le moteur est gravement sous-utilisé, oui dans ces conditions ça passe en SP95 sans souci.

    1,5L de 90ch, Honda faisait ça y a 30 ans. C'est même l'ancêtre du moteur du CRZ qui fait avec le progrès technique 114 ch. ( et la compression est à 10,4 )

    En principe un 1,5L moderne sort au moins 120ch (atmo) (=voir moteur HRV) et si on pousse le taux de compression de 10 à 14 on ajoute au minimum 3% de d'efficacité soit 124ch, mais c'est clair qu'à ce niveau sans SP98 ou ethanol, pas possible de fonctionner de manière fiable.

    Finalement si on regarde bien si Mazda a fait le choix d'un fort taux de compression, c'est pour la meme raison que Honda a choisi l'hybridation : c'est la performance TRANSITOIRE. En aucun cas la config (honda ou mazda) ne peut tenir la performance pied au plancher) - dans le cas de honda, y a plus de batterie, dans le cas de Mazda la compression avec le carburant oblige à retarder l'avance à l'allumage (même avec du SP98 ça change pas grand chose).

    Effecitvement avec 14 en compression cela apporte du couple quand on accélère peu, exactement comme l'IMA. Et d'autres on fait le choix d'un turbo de petite taille.
    Les 3 choix ont en commun de ne pas pouvoir fonctionner pied au plancher en continu, et surtout de ne pas donner leur potentiel dans ces conditions.

    Mazda a moins de matière à bouger.

    Honda récupère de l'énergie + utilise le compte épargne énergie (double effet incompris de l'hybridation).

    Le turbo consomme.


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    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. Empty Re: Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Message par kaskal le Mer 23 Nov 2016 - 23:14

    Toutafé, Sir Alex, je commence à bien comprendre que le turbo consomme Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. 2222602150 !
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    Message par Kowalski le Sam 26 Nov 2016 - 16:01

    @kaskal a écrit:Toutafé, Sir Alex, je commence à bien comprendre que le turbo consomme Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. 2222602150 !

    Et sans les pantoufles en fonte ?? peut-être mieux lol! lol!

    Moi j'ai le Mazda 1.5 115 ch je me demande quels différences avec le 90 ch scratch juste de l’électronique ou de vrais différences mécanique.


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    Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. Empty Re: Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol.

    Message par nighoki le Lun 28 Nov 2016 - 9:13

    @Kowalski a écrit:
    @kaskal a écrit:Toutafé, Sir Alex, je commence à bien comprendre que le turbo consomme Sur l'octane, différence SP95, SP98, éthanol. 2222602150 !

    Et sans les pantoufles en fonte ??  peut-être mieux lol! lol!

    Moi j'ai le Mazda 1.5 115 ch je me demande quels différences avec le 90 ch scratch  juste de l’électronique ou de vrais différences mécanique.

    Il peut y en avoir beaucoup même si le bloc moteur est le même en 90 et 115ch.

    - Rampe d'injection,
    - Taille du turbo s'il y a,
    - Volant moteur,
    - Embrayage,
    - Rapport de boite (donc boite),
    - Calculateur.

    Mais si tu n'as pas une voiture turboté seul la rampe d'injection et le calculateur sont généralement différents.

    Il peut y avoir une différence de consommation aussi, souvent c'est le 90ch qui consomme plus car on appuie plus pour le relancer.

    En fait dans ce genre de cas il vaut mieux prendre le moteur du dessus comme tu as fait.
    En sortie d'usine les moteurs sont éprouvés, ceux qui passent le test au la main vont alimenter la gamme haute (dans ton cas ils vont devenir des 115ch) et ceux qui sont techniquement bon mais qui risqueraient (et pas qui vont) de tomber en panne plus souvent à 115ch vont dans la gamme du dessous.

    Après si on touche au calculateur et à la rampe d'injection ça peut aussi vouloir dire que le 1.5 90ch de chez Mazda à un taux de compression moins élevé que le 115ch. Du coup aussi moins de couple et une gestion de carburant différente. Ta voiture "préfère" peut être le 98 et la même en 90ch sera plus faite pour du 95 car le taux de compression sera moins élevé.

    Mais bon comme le disait Alollini on parle de 3% de gain sur 1,5% du temps d'utilisation sur 10% de régime moteur...


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    Message par Kowalski le Lun 28 Nov 2016 - 18:31

    Si j'y pense je demanderais au mécano si il le sait, pour la boite c'est sur j'ai une 6, sur la 90 c'est une 5 vitesses, la 6 est assez courte jusqu’à 130 km/h je suis quasiment sur qu'elle fait jeux égal avec le Z, j'adorerais cette boite sur le Z.


    _________________
    Ka : " Toi !, t'es vraiment un konnart !"
    Ko : " Merci, mais moi, plus que toi enkore !"




    Les manufactures ont beau se recycler, Y aura jamais assez de morphine pour tout le monde.

    So-WAT 6 : j'y étais !

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