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    Message par Alollini le Ven 18 Nov 2016 - 11:27

    Il faut contrôler fréquemment la pression des pneus car des degrés en moins = pression en moins.


    Il ne faut pas laisser chauffer le moteur avant de rouler :

    - le ralenti encrasse les bougies.

    - l'injection indirecte du moteur CR-Z est le système qui offre la meilleure atomisation de l'essence du monde (moins de pollution, pas de souci à froid)

    - en étant fixe la boite de vitesses ne chauffe pas en même temps que le moteur.

    - conso et pollution inutiles, au ralenti ça chauffe plus lentement, donc pollue plus longuement.



    En réalité 15 à 30 secondes suffisent pour s'assurer que tout va bien et que l'huile coule à flots partout.
    Faites bouger la voiture immédiatement, avec la clim pour la buée, vous couperez la clim un peu plus tard.


    Ensuite dans le froid comme en été il ne faut pas accélérer à fond, soyez particulièrement doux avec votre voiture tant que le voyant bleu est allumé. de toute manière vous verrez la boite de vitesse peut être un peu accrocheuse les premières secondes, patience.

    Idéalement pour pouvoir attaquer grave comme un cochon il faut que l'huile moteur soit à 85°C ou plus ce qui peut demander entre 5 et 15 minutes de conduite normale (après extinction du voyant bleu) selon les saisons et le type de roulage. à cette température avec ce temps à rouler vous avez tous les composants et fluides du moteur à peu près à une temperature homogène, c'est idéal, vous pouvez y aller.


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    Message par nighoki le Ven 18 Nov 2016 - 15:40

    Les huiles et la conception des moteurs d'aujourd'hui font qu'il n'est plus nécessaire de faire préchauffer comme avant ou de laisser stabiliser le ralentie avant de couper le moteur. Il faut au contraire partir dès l'instant ou le moteur est allumé pour bien lubrifier toutes les pièces par le mouvement.

    Un garagiste m'a dit que la lubrification est optimale à partir du moment ou le véhicule est en mouvement.

    De plus comme l'a dit Alollini pendant que le véhicule est à l'arrêt la boite ne chauffe pas. Donc si la voiture et le moteur sont bien chaud on aura tendance à accélérer fort et se faire plaisir, sur une boite Honda ça va mais ça fait pas du bien. Sur une boite Française ou Allemande c'est destructeur. Ce genre de cas arrive particulièrement au creux de l'hiver quand on dégivre le pare brise en laissant le moteur allumé.
    Préférez gratter mais ça fait des micros rayures sur le pare brise, perso j'ai acheté une petite bâche de pare brise, c'est le top.

    En conduite à froid on dit qu'il faut passer les rapports à 2500tr maxi pour une essence et à 2000tr maxi pour un diesel, l'engagement des rapports se fait doucement et l'accélération est progressive, 2/3 de pédale par exemple.


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    Message par valentin le Ven 18 Nov 2016 - 16:29

    le temps de chauffe et de refroidissement, à la base, c'est surtout pour les moteurs turbo non ?


    Le temps de laisser la lubrification et la dilatation jouer son rôle autour de la turbine de turbo ... ?
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    Message par Alollini le Ven 18 Nov 2016 - 16:42

    La durée de fonctionnement au ralenti d'un moteur et les défaillances vont de pair.

    La partie échappement d'un turbo monte très rapidement à sa temperature nominale de fonctionnement autour de 800°C pas besoin de temps de chauffe.

    Moins le moteur tourne mieux c'est, un turbo souffre de al migration de la chaleur : le chaud de l'échappement réchauffe la turbine d'admission et ça c'est mal.

    Il n'existe pas encore sur Terre de turbo ayant la durée de vie d'un moteur, tous les turbos souffrent et s'usent ( action combinée de la chaleur + vitesse de rotation élevée ) Et y a rien à faire : les matériaux s'améliorent, on gagne des pouillèmes, mais le problème est toujours là (même si on est passé de 2 à 4-5 ans depuis les débuts ).

    Le seul truc à éviter avec un turbo est de couper le contact lorsque le moteur tourne à un régime élevé :
    la turbine tourne très vite et peut mettre un long moment à stopper sans lubrification = turbo détruit.

    Ce souci a probablement été résolu sur les moteurs récents, mais reste d'actualité sur les kits turbos à roulements à bille.

    il faut laisser 10s de ralenti avant de couper le contact, la compression du gaz d'échappement sera l'assurance d'une vitesse modérée de la turbine à la coupure du contact.


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    Message par Kowalski le Sam 19 Nov 2016 - 11:12

    J'attend toujours que le ralenti descende au moins 1 fois avant de partir.


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    Message par Alollini le Lun 21 Nov 2016 - 11:24

    Oui, c'est ça environ 30s mais du moment qu'on roule tout doucement , genre maxi 2500t sans appuyer, tu peux faire bouger la watture dès la 1ère seconde.

    (sauf si de la buée/du givre te bouche la vue, mais ça c'est du sens commun ... )


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    Message par mougq31 le Mer 23 Nov 2016 - 22:46

    Intéressant ce post ! Moi qui laissait chauffer 10 min mon Z pensant bien faire  :S
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    Message par Alollini le Jeu 24 Nov 2016 - 10:02

    Si on veut vraiment pinailler, en arrivant à des températures de négatif 30°C (presque limite de l'huile 0W-- ) alors là en effet il pourrait s'avérer utile de ne pas bouger le véhicule tant que le voyant bleu est allumé, les Canadiens du forum savent, et en France ce genre de température n'a été atteint qu'en 1870, nous ne sommes pas concernés !


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    Message par genre le Jeu 24 Nov 2016 - 18:15

    En 1985 j'étais à MOUTHE  elle le thermomètre était descendu à -41 .
    Il m'avait été impossible de démarrer ma BMW 320/6.
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    Message par Alollini le Ven 25 Nov 2016 - 14:51

    Les véhicules ne sont pas conçus pour le "une fois par siècle" et encore moins pour des "records".
    En 1985 les huiles étaient des 10W ( 0W est ok à −30 °C, 5W est ok à −25 °C, 10W est ok à −20 °C )

    Pour info ils prennent assez mal les inondations aussi... et leur fréquence augmente un poil ces temps-ci.

    Je suis tombé sur cette page : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_extreme_temperatures_in_France

    La majorité des records de froid sont avant 1985.
    La majorité des records de chaleur sont après 1985.


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