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    moustik

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    Mon petit moustique

    Message par moustik le Sam 11 Fév 2017 - 4:02

    Donc voila, je suis heureux propriétaire d'une zf1 en version GT gris storm de 2011 avec 85000 Km venant des Ardennes, mais le garagiste y a rajouté des accessoires Honda récupérés sur une autre CRZ: jantes Electra 17", ainsi que jupe avant et diffuseur arrière tous deux look carbon. Visiblement c'était une bonne idée vu que ces petits détails m'ont tout de suite attirés par rapport aux autres annonces visionnées.  Laughing

    J’étais tombé sous le charme du Z à sa sortie,vu chez mon concessionnaire mais n'avais jamais pensé m’en acheter un un jour : trop petit, mauvaise visibilité arrière, sous motorisée à cause du poids des batteries…  Etant ravi de ma voiture du moment, je n’avais pas été regarder plus loin que les critiques de la presse spécialisée, tout en louant le courage de Honda de sortir un petit coupé sympa comme ça sur un marché réfractaire comme le notre au plaisir simple de conduire

    Et l’ironie est que c’est une CRZ qui aujourd’hui arrive à me faire oublier ma regrettée voiture de l’époque, une Civic EP2 Sports BAR de 2004 Milano Red qui m’a servi avec entrain pendant presque 9 ans jusqu'à il y a peu encore. 

    Celle-ci faisant suite à une twingo (de fonction haha) et surtout une VW Jetta GTi de 1991… le moteur d’exception de la Golf mais avec un look et une réputation qui m’ont très vite fait comprendre du haut de mes 18 ans qu’il fallait que je compte sur autre chose que ma voiture pour parler aux filles Rolling Eyes

    Ayant l'opportunité de conduire régulièrement d'autres Honda de mon entourage, je ne me voyais pas acheter autre chose. Vu mon budget et mon cahier des charges, j’étais parti sur une Jazz 1.4 qui, quoique joueuse, ne me titillait, ni me stimulait comme mon EP2 savait si bien le faire.. 
    Et c’est la que je me suis rappelé de la CRZ, que je n'avais jamais eu l'occasion d'apercevoir sur route, et que je me suis dit...pourquoi pas…  et bien un mois après ce pourquoi pas se transformait en poignée de main avec un garagiste passioné…
    Et je suis bien heureux de constater que le plaisir et le sourire que j’avais à approcher de l'EP2 est le même que lorsque je me dirige vers le CRZ… et tant pis pour la Jazz plus récente et moins kilométrée ou encore les critiques des professionnels Laughing

    Pour l'instant quasi que du bonheur, un mini-couteau suisse, capable de distiller autant de plaisir à vive allure sur petite route sinueuse qu'en ville sur un fillet de gaz avec 3 modes de conduite qui accompagnent parfaitement mes humeurs du moment. 

    Par rapport à l'EP2, c'est vraiment surprenant de la voir partir même sous les 2000 tours et continuer avec entrain. Par contre l'EP2 avait l'art de donner un léger coup de pied aux fesses à chaque enfoncement du pied, genre "ok on y va", que la CR-Z ne semble accorder que sous certaines conditions qui semblent parfois un peu mystérieuses Smile .
    Mais je suis sûr que c'est surtout qu'il faut que j'apprenne à bien la mener.. j'ai d'ailleurs lu pas mal de conseils sur ce site très intéressant à ce sujet et je comprends bien qu'il va me falloir un peu de temps à l'appréhender, notamment pour ma conso qui ne descend pas sous les 8,2L en mixte pour l’instant...
    Et puis le rayon de braquage de camion de l’EP2 en ville ne me manque lui pas du tout lol

    Je trouve qu’elle offre un agréable compromis sans évidemment exceller dans toutes les disciplines face aux autres technologies : Une partie du couple d’un diesel mais sans avoir un moteur qui s’éteint à 4000 tours, une plus grande plage d’utilisation qu’un essence classique, mais sans le lag des turbos, la disponibilité de l'électrique, sans devoir penser à la recharge, et une ligne et des performances bien plus fun que des hybrides comparables.
    Etant une bille en mécanique je viens probablement de balancer de grandes anneries, mais en tous cas c'est le ressenti que j'ai par rapport à mes diverses expériences de conduite

    Et si parfois, je me demande ce qu'elle vaudrait sans le poids mort des batteries, une soudaine reprise à bas régime en première ou en 2eme pour se faufiler dans le trafic me réconcilie bien vite avec cette technologie lourde et encombrante
    De plus, la position de conduite parfaite et basse mais pas non plus au point que le Z souffre sur les (tres nombreux) dos d'ânes, et la direction précise et communicative qui s'ajuste avec les modes de conduites en font un outil redoutable au plaisir de conduite même à allure légale


    J’ai dit quasi que du bonheur car je suis un peu inquiet d’un petit problème que je n’avais pas remarqué lors du testdrive : la boîte à tendance à être assez capricieuse à froid pour passer du neutre vers une vitesse quelconque. Enfin, j’ai vu qu’il y avait un sujet la dessus sur le site, ce qui me rassure vu que certains semblent rouler avec cette boîte accrocheuse depuis longtemps sans que cela ne pose de problème

    Mais sinon à part la vitre conducteur qui ne remonte pas toujours complètement en auto (j’avais déjà ca sur mon EP2) et le mécanisme de la portiere conducteur qui semble un peu plus usé que côté passager, je n’ai rien remarqué ce qui pour une voiture qui a 6 ans est honnorable.

    Et pour les "peut mieux faire": les radars de recul... un peu faible, mais surtout je n'arrive pas à leur faire confiance car plusieurs fois ils n'ont pas voulu sonner (obstacle trop bas?). Aussi, le système d'ordre d'affichage des musiques sur USB est très mal conçu ( radio non navi): meme avec bidouillage et techniques vues sur différents forum, c'est toujours pas top. Pas de jauge de température, c'est à la mode mais c'est quand même bien utile et je n'ai aucune confiance dans le petit témoin bleu qui s'éteint beaucoup trop vite à mon goût (il me semble avoir lu sur le site qu'il s'éteignait à 52°C et qu'il y avait quelque chose comme 7 étapes de températures avant que le Z arrive en mode de fonctionnement nominal).
    Et sinon un peu basse pour la grand mere, mais elle adore se balader dedans malgré tout Laughing ... sans parler des petites nièces qui l'adorent aussi et qui en premier lieu lorsqu'elles montent à bord choisissent la couleur du tableau de bord qu'on va utiliser pour le voyage... 


    Voila pour la petite présentation, ce qui m'a amené parmi vous et mes premières impressions un mois derrière le volant de cette petite watture attachante, qui tout en attirant la sympathie sait rester discrete. Tout comme son moteur sait se faire oublier en conduite calme comme devenir bien rauque en attaque.  


    PS: Vous excuserez bien aussi j'espère les photos et l'avatar peu inspirés du moment  Wink (click-droit -> nouvel onglet pour voir en plein ecran)

    PS2: Ah oui aussi... je parle trop Embarassed... sans doute pour ca aussi que moi et les forums...   



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    Micka
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    Re: Mon petit moustique

    Message par Micka le Sam 11 Fév 2017 - 8:55

    Top la classe, cette petite entrée en matière ! =)
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    Re: Mon petit moustique

    Message par Gazy83 le Sam 11 Fév 2017 - 11:03

    Outch ! Quelle tartine ! 
    Je vais faire plus court . 
    Ce Z est assez lourd oui mais regarde les autos sorties en 2010 ... la mode n'était pas encore a la chasse au poids . 
    Pour la vitre qui remonte mal , elle force ? Si oui tu risque de vite griller le moteur .
    Et oui il faut du temps pour comprendre son fonctionnement , 8.2l ca fait beaucoup mais j'y suis aussi ces temps ci . 
    Pour la boite une vidange devrait régler çà .  Wink
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    Re: Mon petit moustique

    Message par Erza le Sam 11 Fév 2017 - 11:16

    Quelle belle présentation !
    Le lyrisme est bien apprécié sur ce fofo, et il est même légitime pour parler de nos belles Z.
    C'est avec grand plaisir que je te relirai.
    Merci pour les photos, on ne se lasse jamais d'admirer ses courbes  Wink
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    MAGSAFE
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    Re: Mon petit moustique

    Message par MAGSAFE le Sam 11 Fév 2017 - 11:46

    Une belle présentation pour une belle watture Cool

    Par contre, plus de 8L/100km 
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    Re: Mon petit moustique

    Message par le corse le Sam 11 Fév 2017 - 11:50

    Au hasard, tu l'aurais pas achetée au Grand-Halleux dans un petit garage Honda dans un virage sur une petite route? Very Happy

    En petit point négatif, je trouve dommage que c'est pas tout le tableau de bord qui change de couleur en fonction du mode de conduite et aussi, même si ça sert à rien, j'aurais aimé que l'éclairage aux pieds soit un peu plus fort.

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    Re: Mon petit moustique

    Message par Alollini le Sam 11 Fév 2017 - 11:56

    Bien le bonjour,
    Bienvenue sur le forum,
    Félicitations pour ton achat!
    Excellent choix d'options,
    Et Bravo pour cette présentation aux petits oignons !

    @Moustik a écrit:Je trouve qu’elle offre un agréable compromis sans évidemment exceller dans toutes les disciplines face aux autres technologies : Une partie du couple d’un diesel mais sans avoir un moteur qui s’éteint à 4000 tours, une plus grande plage d’utilisation qu’un essence classique, mais sans le lag des turbos, la disponibilité de l'électrique, sans devoir penser à la recharge, et une ligne et des performances bien plus fun que des hybrides comparables.
    Etant une bille en mécanique je viens probablement de balancer de grandes anneries

    PAS DU TOUT !  c'est exactement ça, tu as tout à fait raison, 10/10. citation à conserver.

    @Moustik a écrit:la boîte à tendance à être assez capricieuse à froid pour passer du neutre vers une vitesse quelconque.

    J'ai la même chose sur la WattPink (luxury noire au depart) mais ce petit défaut ne s'est jamais présenté sur la Blue Inside (GT blanc très modifié)

    La vidange de boite au MTF3 n'a rien changé, au prochain coup je vais essayé une vidange du liquide d'embrayage, car c'est facile à faire, à la seringue, car Nighoki nous a fait un magnifique DIY comme d'habitude.

    Précisions sur l'EP2 : autant je connais l'EP3 et son K20, que je ne suis pas sur de ton EP2 :
    Es-ce un coupé 3portes de 1050kg avec un moteur essence 1.6L de 110ch SOHC zone rouge à 6500 tours ?

    Si oui je comprend bien ta vision du CRZ, car par rapport à ton précédent véhicule, en effet tu gagnes un sacré couple en bas des tours si la batterie IMA est pleine, mais il va manquer un peu de nervosité en haut des tours à cause des 200kg de plus qu'il y a à porter.

    le système complet IMA n'ajoute qu'un total de 57kg (moteur électrique MF6 + bloc batterie appelé IPU + cable orange)

    le reste du poids supplémentaire vient de la conception tout acier, d'ajouts en matière de sécurité, crash test, insonorisation et rigidité du chassis.

    L'IMA vaut bien mieux que son poids, car au maximum il peut ajouter 76NM de couple (brièvement) et avec les bonnes méthodes d'utilisation il permet une vraie économie de carburant.

    Le poids en trop dont il faut se plaindre sur le CRZ est ailleurs. (voir les roues, le choix de l'acier pour réduire le coût, alors que l'aluminium est si bien dans la S2000, la première Insight, etc.)


    Afin de réduire tes consommations d'essence, je ne suis pas le meilleur conseillé (moyenne annuelle 7,2L réels), cependant je peux te guider pour le niveau 1. (d'autres experts sur le forum te feront accéder aux niveaux supérieurs)
    - le plus important est d'anticiper, ce qui évite d'utiliser les freins. (80% de l'économie)
    - réduire la vitesse (10%)
    - nature et pression des pneus, clim sur off (10%)
    - choix des modes (sport en montée, normal tous le temps, econ en descente)
    - pas de mode econ au dessus de 110kmh
    - éviter de conduire trop bas dans les tours, car ceci vide la batterie IMA
    - batterie pleine tu as accès à 5L au 100, batterie vide tu consommes 10L assurément.
    - bon entretien du véhicule (huile green, plaquettes avant d'origine honda avec ressort)

    ceci clos la liste des choses qui ont un impact sur la consommation selon moi.

    La progression dans la conduite économique repose ensuite sur le TALENT, L'INTELLIGENCE, LA PATIENCE, LA PERCEVERANCE. et là, franchement, moi je suis plutot sur du 100% plaisir et profiter de la vie, de ce fait, je suis content de mon niveau 1 épicétou.


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    Re: Mon petit moustique

    Message par Alollini le Sam 11 Fév 2017 - 11:57

    l'éclairage aux pieds, ça peut s'arranger en bricolant un peu.


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    Re: Mon petit moustique

    Message par crzmilano le Sam 11 Fév 2017 - 11:57

    Sois le bienvenu et bravo pour l'achat
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    Re: Mon petit moustique

    Message par Kowalski le Sam 11 Fév 2017 - 12:19

    Alex à tout dit lol!

    Une EP2 j'en avais une, ma première Honda, super voiture, 110 ch mais tous en formes, et le levier en haut vraiment un plaisir.
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    Re: Mon petit moustique

    Message par MAGSAFE le Sam 11 Fév 2017 - 12:23

    Afin de réduire tes consommations d'essence, je ne suis pas le meilleur conseiller

    Je ne sais pas si ça marche sur vos Z, mais sur l'insight y'a une technique qui consiste à lancer la watture à la vitesse voulue (entre 30 et 70km/h), relâcher l'accélérateur et appuyer légèrement dessus. Ça va uniquement mettre en marche le moteur électrique et tu consommes presque 0L/100 tant que t'es sur du plat (ou légère descente). Je dis presque 0L parce que le moteur thermique tourne toujours -c'est dommage qu'il n'y ait pas l'Auto stop qui s'active- mais n'entraine pas les roues.


    Dans les villes que je connais j'adapte mon trajet en prenant un max de rues sans stops / arrêts inutiles. Et en quelques mois je suis passé d'une conso de 6.7L/100 à moins de 5.5, avec le mode ECON 

    Et comme ça a été dit plus haut, l'anticipation est la clé de la faible consommation Wink
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    Re: Mon petit moustique

    Message par Kowalski le Sam 11 Fév 2017 - 12:28

    Non, marche pas le coup du moteur électrique sur les Z
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    Re: Mon petit moustique

    Message par moustik le Sam 11 Fév 2017 - 13:38

    @Micka a écrit:Top la classe, cette petite entrée en matière ! =)
    Haha thanks
    @Gazy83 a écrit:Outch ! Quelle tartine ! 
    Je vais faire plus court . 
    Ce Z est assez lourd oui mais regarde les autos sorties en 2010 ... la mode n'était pas encore a la chasse au poids . 
    Pour la vitre qui remonte mal , elle force ? Si oui tu risque de vite griller le moteur .
    Et oui il faut du temps pour comprendre son fonctionnement , 8.2l ca fait beaucoup mais j'y suis aussi ces temps ci . 
    Pour la boite une vidange devrait régler çà .  Wink
    Haha oui désolé
    En tous cas merci d'avoir lu jusqu'au bout!
    J'avoue que niveau poids, j'exagère sans doute, surtout comme dit plus haut, le systeme IMA semble peser bien moins que je pensais

    Pour la vitre aucun probleme lors de la montée en auto, c'est plutot genre la sécurité pour empecher de se coincer les doigts quand elle arrive tout en haut qui semble trop sensible et fait redescendre la vitre de 4-5 cm. (Refermer en manuel ne pose aucun soucis par exemple)
    @Erza a écrit:Quelle belle présentation !
    Le lyrisme est bien apprécié sur ce fofo, et il est même légitime pour parler de nos belles Z.
    C'est avec grand plaisir que je te relirai.
    Merci pour les photos, on ne se lasse jamais d'admirer ses courbes  Wink
    Merci beaucoup, ca fait plaisir. 
    C'est sûr on aime ou pas, mais la Z ne laisse pas indifférent et c'est bien cela qui fait son charme!!
    @MAGSAFE a écrit:Une belle présentation pour une belle watture Cool 

    Par contre, plus de 8L/100km 
    Merci!
    Oui je sais, j'ai encore bien le pied lourd, ca doit etre l'effet voiture neuve...ha ces jeunes
    @crzmilano a écrit:Sois le bienvenu et bravo pour l'achat
    Merci voisin  Wink
    @le corse a écrit:Au hasard, tu l'aurais pas achetée au Grand-Halleux dans un petit garage Honda dans un virage sur une petite route? Very Happy 

    ...même si ça sert à rien, j'aurais aimé que l'éclairage aux pieds soit un peu plus fort.
    Haha c'est exactement ça.. Ne me dis pas que t'es allé là-bas l'essayer, j'ai bien vu qu'on a du rechercher un Z quasiment au même moment  Laughing
    Au fait félicitation pour ton acquisition !

    Pour les lumières, j'avoue que je n'ai pas encore vraiment fait attention à ça, mais comme dit plus bas que toi, visiblement cela doit pouvoir s'améliorer  Smile (bon pour le tableau de bord peut etre pas lol)
    @Kowalski a écrit:
    Alex à tout dit lol! 

    Une EP2 j'en avais une, ma première Honda, super voiture, 110 ch mais tous en formes, et le levier en haut vraiment un plaisir. 

    Ah un connaisseur  Laughing 
    Effectivement il me fallait vraiment une voiture exceptionnelle comme la Z pour adoucir la peine de la séparation Wink  

    Non, marche pas le coup du moteur électrique sur les Z
    Dommage
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    Re: Mon petit moustique

    Message par le corse le Sam 11 Fév 2017 - 13:54

    J'ai accompagné un ami Belge qui devait aller là-bas et j'ai vu le Z, j'ai pas mal hésité mais j'avais vraiment envie du toit panoramique^^
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    Re: Mon petit moustique

    Message par moustik le Sam 11 Fév 2017 - 14:09

    @le corse a écrit:J'ai accompagné un ami Belge qui devait aller là-bas et j'ai vu le Z, j'ai pas mal hésité mais j'avais vraiment envie du toit panoramique^^

    Le monde est petit 
    En tous cas tu me rassures que c'est à cause du toit que tu ne l'as pas pris, pas autre chose que t'aurais remarqué et moi pas  Laughing

    Comment tu l'as trouvé le vendeur? Sympa non?

    @Alollini a écrit:Bien le bonjour,
    Bienvenue sur le forum,
    Félicitations pour ton achat!
    Excellent choix d'options,
    Et Bravo pour cette présentation aux petits oignons !

    @Moustik a écrit:Je trouve qu’elle offre un agréable compromis sans évidemment exceller dans toutes les disciplines face aux autres technologies : Une partie du couple d’un diesel mais sans avoir un moteur qui s’éteint à 4000 tours, une plus grande plage d’utilisation qu’un essence classique, mais sans le lag des turbos, la disponibilité de l'électrique, sans devoir penser à la recharge, et une ligne et des performances bien plus fun que des hybrides comparables.
    Etant une bille en mécanique je viens probablement de balancer de grandes anneries

    PAS DU TOUT !  c'est exactement ça, tu as tout à fait raison, 10/10. citation à conserver.

    @Moustik a écrit:la boîte à tendance à être assez capricieuse à froid pour passer du neutre vers une vitesse quelconque.

    J'ai la même chose sur la WattPink (luxury noire au depart) mais ce petit défaut ne s'est jamais présenté sur la Blue Inside (GT blanc très modifié)

    La vidange de boite au MTF3 n'a rien changé, au prochain coup je vais essayé une vidange du liquide d'embrayage, car c'est facile à faire, à la seringue, car Nighoki nous a fait un magnifique DIY comme d'habitude.

    Précisions sur l'EP2 : autant je connais l'EP3 et son K20, que je ne suis pas sur de ton EP2 :
    Es-ce un coupé 3portes de 1050kg avec un moteur essence 1.6L de 110ch SOHC zone rouge à 6500 tours ?

    Si oui je comprend bien ta vision du CRZ, car par rapport à ton précédent véhicule, en effet tu gagnes un sacré couple en bas des tours si la batterie IMA est pleine, mais il va manquer un peu de nervosité en haut des tours à cause des 200kg de plus qu'il y a à porter.

    le système complet IMA n'ajoute qu'un total de 57kg (moteur électrique MF6 + bloc batterie appelé IPU + cable orange)

    le reste du poids supplémentaire vient de la conception tout acier, d'ajouts en matière de sécurité, crash test, insonorisation et rigidité du chassis.

    L'IMA vaut bien mieux que son poids, car au maximum il peut ajouter 76NM de couple (brièvement) et avec les bonnes méthodes d'utilisation il permet une vraie économie de carburant.

    Le poids en trop dont il faut se plaindre sur le CRZ est ailleurs. (voir les roues, le choix de l'acier pour réduire le coût, alors que l'aluminium est si bien dans la S2000, la première Insight, etc.)


    Afin de réduire tes consommations d'essence, je ne suis pas le meilleur conseillé (moyenne annuelle 7,2L réels), cependant je peux te guider pour le niveau 1. (d'autres experts sur le forum te feront accéder aux niveaux supérieurs)
    - le plus important est d'anticiper, ce qui évite d'utiliser les freins. (80% de l'économie)
    - réduire la vitesse (10%)
    - nature et pression des pneus, clim sur off (10%)
    - choix des modes (sport en montée, normal tous le temps, econ en descente)
    - pas de mode econ au dessus de 110kmh
    - éviter de conduire trop bas dans les tours, car ceci vide la batterie IMA
    - batterie pleine tu as accès à 5L au 100, batterie vide tu consommes 10L assurément.
    - bon entretien du véhicule (huile green, plaquettes avant d'origine honda avec ressort)

    ceci clos la liste des choses qui ont un impact sur la consommation selon moi.

    La progression dans la conduite économique repose ensuite sur le TALENT, L'INTELLIGENCE, LA PATIENCE, LA PERCEVERANCE. et là, franchement, moi je suis plutot sur du 100% plaisir et profiter de la vie, de ce fait, je suis content de mon niveau 1 épicétou.
    Salut et merci pour ton accueil
    Content de ne pas trop avoir fait mon boulet en mécanique... mais ne vous inquiétez pas, je finirai bien par en sortir des anneries  Laughing 

    Pour le changement de liquide d'embrayage, tiens nous au courant du résultat stp, car effectivement j'ai vu que la vidange boite n'arrangeait pas toujours le soucis (cela dit merci du conseil Gazy, je pense quand même le faire juste au cas ou le précédent proprio aurait été un peu trop sauvage à froid) et j'avoue que je me passerai bien d'un changement complet d'embrayage dans l'immédiat sans certitudes d'arranger le problème.

    Pour l'EP2, c'est bien le modèle dont tu parles, qui ressembles comme 2 gouttes d'eau à l'EP3 (à quelques détails près comme le spoiler ou les jantes), 1.6 110ch SOHC 3 portes, mais je dirais plutôt 1150kg, ce qui ne fait pas une si grosse différence avec le CRZ, donc mon ressenti n'est pas forcément très fiable...

    Merci pour les infos sur l'IMA, je pensais que c'était bien plus lourd que ça, donc une fois de plus j'ai peut etre exageré en parlant de technologie lourde Smile

    Quant aux perf du Z sans batterie...j'avoue n'avoir jamais réussi à la vider... meme en dépassant sur autoroute en 6eme sans rétrograder, le plus bas atteint etait 2 barres... la faute aux montagnes belges je suppose  lol!

    En tous cas je ne sais pas si c'est le calme du moteur à bas régime ou le couple de l'électrique, mais je me suis surpris plusieurs fois à passer les rapports aussi bas qu'un diesel, ce qui je suppose n'est pas vraiment conseillé

    En tous cas merci pour les conseils du niveau 1, ca semble tout à fait à ma portée, par contre j'ai l'impression que je dépasserai pas souvent ce stade autre que lorsque besoin d'autonomie (un aller retour Paris par exemple)... le pied droit sais se tenir, mais faut pas lui demander de savoir se tenir trop longtemps non plus  Laughing
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    Re: Mon petit moustique

    Message par crzmilano le Sam 11 Fév 2017 - 14:26

    Le témoin de changement de rapport s'allume à 1500 tours minutes (couple maxi de 174 Nm) donc c'est normal que le changement rapport soit si bas dans ce cas.

    Il est pas vraiment conseiller de le faire quotidiennement, c'est technique est adéquate et idéale particulièrement en ville.

    On peut rouler en 6ième à 50 kmh sans soucis.
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    Re: Mon petit moustique

    Message par moustik le Sam 11 Fév 2017 - 14:35

    @crzmilano a écrit:Le témoin de changement de rapport s'allume à 1500 tours minutes (couple maxi de 174 Nm) donc c'est normal que le changement rapport soit si bas dans ce cas.

    Il est pas vraiment conseiller de le faire quotidiennement, c'est technique est adéquate et idéale particulièrement en ville.

    On peut rouler en 6ième à 50 kmh sans soucis.
    Encore une fois je fais l'étonné, mais c'est quand même incroyable pour une essence
    Ce petit coupé est décidément bien surprenant!
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    Re: Mon petit moustique

    Message par Gazy83 le Dim 12 Fév 2017 - 18:30

    Il me semble qu'il y a un capteur a la pédale d'embraye , est ce que ca pourrait venir de là ton soucis  ?
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    Re: Mon petit moustique

    Message par moustik le Dim 12 Fév 2017 - 20:26

    @Gazy83 a écrit:Il me semble qu'il y a un capteur a la pédale d'embraye , est ce que ca pourrait venir de là ton soucis  ?
    Ce qui est bizarre c est que meme a froid ce n est pas systematique donc difficile a dire mais ca pourrait etre une piste

    C est pas trop derangeant donc je n ai pas encore touche a quoi que ce soit, j attends une reponse par mail du vendeur pour voir ce qu il en pense puis j irai faire une petite vidange juste pour etre tranquil avec mon achat, on verra si par la meme occasion ca lui fait du bien

    Je vais peu etre aussi en profiter pour faire un changement d huile green, elle est en 10w40 pr l instant je crois
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    Re: Mon petit moustique

    Message par Lexouille le Dim 12 Fév 2017 - 23:15

    Pour l'éclairage de sol à l'intérieur y a une technique que j'ai moi même employée en suivant un DIY assez ancien que j'ai trouvé sur le forum. En gros, la lumière passe au travers d'un plastique noir translucide avant d'atteindre le sol...Petit démontage de ce cache en plastique noir, coup de perceuse --->> à y est ! La lumière n'a plus d'obstacle !

    LE DIY EN QUESTION


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    Re: Mon petit moustique

    Message par nighoki le Lun 13 Fév 2017 - 11:51

    @moustik a écrit:
    @Gazy83 a écrit:Il me semble qu'il y a un capteur a la pédale d'embraye , est ce que ca pourrait venir de là ton soucis  ?
    Ce qui est bizarre c est que meme a froid ce n est pas systematique donc difficile a dire mais ca pourrait etre une piste

    C est pas trop derangeant donc je n ai pas encore touche a quoi que ce soit, j attends une reponse par mail du vendeur pour voir ce qu il en pense puis j irai faire une petite vidange juste pour etre tranquil avec mon achat, on verra si par la meme occasion ca lui fait du bien

    Je vais peu etre aussi en profiter pour faire un changement d huile green, elle est en 10w40 pr l instant je crois

    J'espère qu'elle n'est pas en 10W40. Pour cette voiture il faut de la 0W20 ou à défaut de la 5W30 (marqué dans la manuel mais je dirais que la 5W30 c'est juste pour dépanner). La Honda Green Oil 0W20 est faite pour le CRZ, réduit la consommation tout en assurant une bonne lubrification et une montée en régime franche du moteur.
    Bref c'est le top du top. Couplé avec un bon changement de filtre à air et tu repars sur du propre.

    N'hésites pas à consulter la fonction recherche du forum et à parcourir les DIY => http://www.team-crz.com/f22-diy-ce-que-vous-realisez-vous-meme


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    Re: Mon petit moustique

    Message par Alollini le Lun 13 Fév 2017 - 16:23

    @moustik a écrit:Quant aux perf du Z sans batterie... la faute aux montagnes belges je suppose  lol!

    En tous cas je ne sais pas si c'est le calme du moteur à bas régime ou le couple de l'électrique, mais je me suis surpris plusieurs fois à passer les rapports aussi bas qu'un diesel, ce qui je suppose n'est pas vraiment conseillé

    étant donné que le moteur elec donne son meilleur en bas des tours, lorsque tu es sous la 3000 tours c'est l'électrique qui fait plus de 50% du boulot.

    Un moteur à essence atmo seul est quasi inutilisable en dessous de 2000t, et se réveille vers 3000t.

    Ici Honda a travaillé l'admission d'origine du CR-Z jusqu'au collecteur d'admission et son plenum pour ajouter une petite bosse de couple à 2000t. (ce serait totalement iperceptible si ceci n'était pas soutenu par la puissance electrique)

    il ne faut pas le faire, mais il y a un bouton on/off pour l'ima dans le coffre sous le tapis. (j'ai testé ... il en faut bien un qui fasse toutes les conneries...)

    si l'IMA est off, la watture est sur batterie 12v, ne recharge pas le 12v, donc tu roules 1h et ta batterie est vide, mais sans aucune assistance electrique, tu dois pour rouler cravacher et faire hurler le moteur comme si tu conduisait une jazz avec les courses du mois dans le coffre. (autrement dit naturellement tu vas monter tes rapports jusqu'à 5500t et en passant au rapport au dessus ton régime ne descend pas sous les 3500 tours)


    AVEC L'IMA la tendance naturelle est inversée et tu peux rouler en restant très bas dans les tours (au détriment de la batterie IMA, et au prix parfois de quelques trépidations)

    Pour préserver l'embrayage et avoir un meilleur équilibre moteur - silent-blocs : il vaut mieux toujours rester au dessus de 2000t, ce qui permet (en vraie montagne) de garder du jus dans la batterie IMA.

    Notre ami Wako qui vient d'acheter une civic 9 1.4L essence doit bien comprendre ce que je viens d'écrire sur un CR-Z sans partie hybride.


    Nous avons bien deux moteurs dans nos wattures, et sans IMA c'est bien pire que si on pardait un cylindre !!


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    Re: Mon petit moustique

    Message par moustik le Lun 13 Fév 2017 - 19:29

    @nighoki a écrit:J'espère qu'elle n'est pas en 10W40...

    Si j'ai revérifié c'est bien de la 10W40... je vais me renseigner sur la 0w20 voir s'ils en ont à ma concession (j'ai pas de facilités pour le faire moi même)

    L'entretien a d'ailleurs été fait pour la vente avec filtre neuf, freins AV/AR neufs etc... et je sais que je peux faire confiance pour ça donc à priori le reste est bon

    Oui merci, j'ai déjà commencé à éplucher les DIY, y en a des très sympa, la commu est vraiment top la-dessus
    Son altesse sérenissime, grand singe seigneur simiesque a écrit:Pour l'éclairage de sol à l'intérieur y a une technique que j'ai moi même employée en suivant un DIY assez ancien que j'ai trouvé sur le forum. En gros, la lumière passe au travers d'un plastique noir translucide avant d'atteindre le sol...Petit démontage de ce cache en plastique noir, coup de perceuse --->> à y est ! La lumière n'a plus d'obstacle !

    LE DIY EN QUESTION
    Ce manque d'éclairage ne me perturbait pas pour l'instant mais au vu de la simplicité de la procédure, ca va très vite devenir indispensable  lol!
    @Alollini a écrit:Un moteur à essence atmo seul est quasi inutilisable en dessous de 2000t, et se réveille vers 3000t.
    Effectivement c'est la que je vois le plus la difference avec mon EP. Je me demande du coup si mon impression de creu à mi-régime ne vient tout simplement du fait que la sensation est faussée par le couple qui part plus tôt et donc rend l’accélération plus linéaire tout simplement, alors que le résultat n'est pas si différent peut être

    De plus je dois me tromper mais j'ai 1 ou 2 fois eu l'impression que la voiture devenait nettement plus réactive à mi régime après avoir roulé une bonne dizaine de km après que le moteur sois bien à température, comme s'il y avait encore des étapes cachées avant que le moteur ne se libère complètement et la c'est mini coup-de pied au cul meme en repartant à 3000, ce que je n'avais pas vraiment remarqué sur trajet plus court auparavant...

    Enfin, encore une fois, les impressions sont parfois très trompeuses...
    @Alollini a écrit:sous la 3000 tours c'est l'électrique qui fait plus de 50% du boulot..
    il ne faut pas le faire, mais il y a un bouton on/off...
    Merci pour toutes les infos sur l'IMA, c'est très intéressant
    Du coup je fais de plus en plus attention au témoin de charge et décharge et c'est vrai que ca aide énormément à comprendre la voiture

    Zut pourquoi dire ne pas le faire... maintenant j'ai plus qu'une envie c'est de le tester lol
    Par contre je savais pas que la watture était à ce point dépendante niveau régénération de courant de la 100V. Elle remplace l'alternateur je suppose.
    Je vais éplucher encore un peu le site, je suis sur qu'il doit y avoir un topic la-dessus Smile
    @Alollini a écrit:il vaut mieux toujours rester au dessus de 2000t...
    La watture, de par son comportement a tendance a me pieger, ce qui ne m'était jamais arrivé avant avec une essence atmo ni un turbo diesel.. l'habitude j'imagine: changement de vitesse bas mais aussi je me suis déjà fait avoir en croyant être en 4eme alors que j'étais en 6 etc... tout ca à cause de ce maudit pouvoir électrique silencieux lol


    Au fait au sujet du Start&Stop:
    Je sais que le moteur ne va pas s'éteindre si je viens de le démarrer et qu'il est vraiment froid (ainsi qu'a cause d'autres facteurs), mais qu'en est-il entre le moment ou le témoin bleu s'éteint et sa température optimale (+/-90°C) ?

    Donc, si je vois le moteur se couper à l'arrêt peu après avoir démarré, cela veut il dire qu'il est à parfaite température et qu'on peut commencer gentillement à le pousser un peu?

    Rien à faire, ca me perturbe ce manque de vraie jauge température 
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    Re: Mon petit moustique

    Message par Alollini le Mar 14 Fév 2017 - 10:35

    En 10W40 tu prends un litre de plus au 100km et tu perd 15 ch : attention, là ce n'est pas du placébo-autocollant : ce sont DES VRAIS CHEVAUX DE PERDUS.

    Donc 10W40 sur CR-Z = +1L = -10% de patate.


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    Re: Mon petit moustique

    Message par MAGSAFE le Mar 14 Fév 2017 - 11:16

    Quand j'ai acheté la mienne le gars avait mis de la 5w30 (pas top), mais là du 10w40 Suspect

    Tu dois effectivement avoir une bonne différence par rapport à la flotte en 0w20 recommandée...

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    Re: Mon petit moustique

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