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    Message par Alollini le Mar 5 Juil 2011 - 14:16

    J'ai 16 630 km

    je sens que la watture est rodée, les accélérations sont plus franches, les changements de régime plus fluides, la différence entre mécanique froide et chaude est bien plus marquée que véhicule neuf.
    Le mode econ est plus facile à conduire, moins pataud.
    (à froid c'est comme neuf, à chaud c'est bien mieux)

    étant donné que je n'ai jamais eu en main de A à Z un véhicule neuf je ne connaissais pas cet effet.

    j'ai hâte de voir la différence à la prochaine vidange avec l'huile recommandée 0W20, le filtre à huile Mugen et le RS-R Ran-up.

    le plus gros changement devrait venir de l'huile en effet 5w35 => 0w20 on diminue les frictions à froid comme à chaud, et puis c'est l'huile recommandée, même pour utilisation sévère/circuit pour ce moteur spécifique, donc ce sera encore mieux.

    La montée en temperature a vraiment deux phases :

    une première phase qui dure une à deux minutes : les rapports de boite glissent peu, il faut des precautions, accélérations un peu molles.

    une deuxième phase qui prend 8 à 10 minutes (en general j'arrive au travail avant la fin de celle-ci)
    pendant ce temps la watture est un peu endormie, le lag de l'accelerateur est un peu plus long, et l'effet de l'appui sur l'accélérateur semble restreint.

    une fois ces 10 minutes passées, on est sur le plein potentiel de l'auto.
    il me semble que comme sur la Jazz l'ECU doit gérer ces périodes, et limiter un peu la disponibilité du moteur.

    pour visualiser ce dont je parle de manière plus évidente il suffit de debrayer et de mettre brievement le pied au plancher, au fil du temps, pour la même durée d'appui, le régime monte de plus en plus haut et de plus en plus vite. le plateau est atteint au bout d'environ 8-10 minutes de roulage.


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    Message par Toutemimi le Mar 5 Juil 2011 - 14:24

    Merci Docteur Alex pour toutes ces infos
    lol! lol! lol!
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    Message par foupou le Mar 5 Juil 2011 - 15:11

    Merci pour les infos ;-)

    j'en profite pour poser une petite question. J'ai remarqué qu'à froid, ma voiture préférée augmente son régime de ralenti (aux alentours de 1500tr/min). Ça vous le fait aussi ? J'imagine que c'est normal, mais bon je préfère demander au cas ou, c'est la première fois que je vois un tel comportement.
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    Message par Alollini le Mar 5 Juil 2011 - 15:49

    c'est complètement normal, ça dure entre 30s et 1 mn (peut-être plus si il fait très froid)

    si tu bouges pas tu va voir le regime de ralenti baisser doucement, il se stabilisera vers 730 tours/mn

    810 tours/mn avec le compresseur de clim au max.

    j'avais lu à l'époque de la JAZZ / FIT première génération, qu'il y a en fait 7 modes de "starter"
    car je consommais environ 11,5 L au 100km sur cette petite tuture, car vu mes courts trajets j'étais rarement hors-starter. il n'y avais donc rien d'anormal.

    (alors qu'avec la meme auto sur un long trajet j'arrivais à 7,1L)

    ne pas oublier que le moteur chauffe plus vite que la boite de vitesse, boite froide veut dire qu'il faut rentrer les rapports avec plus de fermeté, mais plus de prudence.

    En particulier ne pas faire de geste lent avec le levier de vitesse il faut rentrer les rapport net et rapidement.

    (surtout la marche arrière, souvent je me trompe en executant un geste trop mou la marche arrière rentre pas, si je la refait plus vite, ça passe nickel) en cas de petite difficulté, je fais un petit tour en 3e, et puis vlan marche ar.

    -le manuel indique "en cas de difficulté a mettre la marche ar, pousser le levier vers la gauche avant de rentrer la marche ar pour avoir un élan et un geste plus vif".


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    Message par foupou le Mer 6 Juil 2011 - 10:26

    Merci pour ces infos. Tu réponds à la question que je pose et en même temps à la question que je ne pose pas cheers En effet j'ai eu un peu de mal avec la marche arrière une ou deux fois.
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    Message par Alollini le Mer 6 Juil 2011 - 10:32

    le coup de débrayer, aller en 3 puis marche ar, c'est le garagiste qui a changé mon pignon balladeur de marche ar sur la Jazz qui me l'a conseillé pour préserver la mécanique.

    Cette manip de faire un petit tour par la 3e, permet d'obtenir un point mort impeccable.

    en général 1-R et R-1 ne pose aucun problème, mais N-R c'est pas toujours facile, là moi je fais N-3-R et en effet ça passe en douceur.

    mais à vrai dire je ne sais pas si ce principe peut s'appliquer à notre boite, faudrais avoir l'avis de Milano...


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    Message par Z'BlueNightOwl le Jeu 7 Juil 2011 - 2:08

    @Alollini a écrit:
    mais à vrai dire je ne sais pas si ce principe peut s'appliquer à notre boite, faudrais avoir l'avis de Milano...
    scratch ...celui ki travaille chez "Honda Belgique"?

    Rodage - chauffe : CR-Z 2371081705 Dr. Alex pour ces info! Cool
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    Message par monwalker le Sam 24 Sep 2011 - 12:18

    coucou,
    je suis blonde et en plus jamais rodé de voiture...j ai cependant une conduite sportive...quelqu un peut il m expliquer en mots simple pour blonde Rodage - chauffe : CR-Z 2222602150 comment se rode une voiture surtout ma future crz sport que j aurai mercredi n? merci beaucoup !
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    Message par 2ni le Sam 24 Sep 2011 - 12:28

    Le terme de "rodage" implique:

    - Mise en température du moteur les 20 premières minutes (pas de Gaaaazzz à froid)
    - Sur les premiers milliers de kilomètres, essayer de ne pas trop monter dans les tours (faire forcer le moteur) l'idéal, rester un poil en dessous des 2'500 - 3'000 tours
    - Avant d'arrêter la Watture, la laisser tourner au ralentir entre 1 et 5 mn selon la conduite que l'on a eu avant

    J'ai juste ? Rodage - chauffe : CR-Z 2222602150

    Par la suite, augmenter progressivement les montée en régime pour solliciter de plus e plus le moteur.
    Il va se libérer petit à petit...


    ps: Tu l'as prises dans quelle concession?
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    Message par ANDARUCA le Sam 24 Sep 2011 - 13:06

    A savoir que les moteurs de nos jours sont "prérodés", il est toutefois souhaitable pendant les 1000 premiers km d'adopter les consignes précédemment données pasr 2ni. Ne pas oublier aussi de faire des montées en régime (mais nan Moon, rien avoir avec ton poids de corps !!!) de temps a autre pour éviter de se retrouver avec un moteur trop "mou". Tu constateras aussi que ton moteur donnera sa pleine puissance une fois les 8 a 10 000 KM atteints et que la baisse de la conso sera proportionnelle a la hausse du rendement de ton moteur.


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    Message par monwalker le Sam 24 Sep 2011 - 13:08

    merci...garage honda en suise a crissier...
    autre question stupide.. rouéler eco sur l autoroute, , si on est pas pressé , posible et economique ou pas ???? scratch
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    Message par monwalker le Sam 24 Sep 2011 - 13:10

    c est quoi des montés en regime.....oh suis blonde moi... lol!
    et j ai vu que y avais l aide au demarrage en cote ...c est quoi ????
    desolée mais vais seulement mercredi la chercher ...
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    Message par gorillaz11 le Sam 24 Sep 2011 - 13:11

    @2ni a écrit:
    (...) - Avant d'arrêter la Watture, la laisser tourner au ralentir entre 1 et 5 mn selon la conduite que l'on a eu avant (...)

    Cette opération est inutile sur une motorisation atmosphérique, au mieux tu attends quelques secondes mais pas plus Wink
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    Message par crzmilano le Sam 24 Sep 2011 - 13:13

    @monwalker a écrit:c est quoi des montés en regime.....oh suis blonde moi... lol!
    et j ai vu que y avais l aide au demarrage en cote ...c est quoi ????
    desolée mais vais seulement mercredi la chercher ...

    monté en régime c faire grimper l'aiguilles des tours minutes
    2 000 a 4 000 trs minute par exemple

    le démarage en cote c un système qui bloke les freins a l'arrière en fonction de l'inclinaison de la pente quand tu la monte Smile
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    Message par crzmilano le Sam 24 Sep 2011 - 13:15

    @monwalker a écrit:merci...garage honda en suise a crissier...
    autre question stupide.. rouéler eco sur l autoroute, , si on est pas pressé , posible et economique ou pas ???? scratch

    C possible mais ta pression sur la pédale d'accélérateur pas une grosse différence qu'en mode normal mais tu peux tenir 90 - 100 kmh sans problème en mode éco Wink

    Que tu sois blonde ou pas, c bien de poser des questions si tu ne sais pas, on es tous là pour t"aider avec ta crz Smile
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    Message par gorillaz11 le Sam 24 Sep 2011 - 13:20

    Alors :

    - Le mode ECO sur autoroute c'est vraiment mou (on perd de la vitesse en côte), au régulateur la vitesse fait le yoyo (tu peux perdre 10 km/h avant que la watture ne décide d’accélérer), c'est utile si tu roules sur la réserve et que tu espères rallier une station service avant la panne sèche (comment çà çà sent l'expérience perso ?! lol! )

    - Les montées en régime sont simplement le régime moteur, en rodage on attend que le véhicule ait atteint un certain nombre de kilomètres avant de réellement taper dedans, le risque de brutaliser le moteur dès ses premiers tours de roue est de surconsommer de l'huile...

    - L'aide au démarrage en côté, çà par contre c'est génial ! En fait en fonction de la pente sur laquelle tu te trouves (il faut quelle soit suffisamment inclinée afin que le système fonctionne), la watture va bloquer les freins automatiquement, en gros dès que tu vas relâcher la pédale de frein pour recommencer à bouger, les freins vont rester bloqués jusqu'à ce que tu commences à avancer !
    Donc plus besoin d'utiliser le frein à main pour éviter que la watture recule Wink

    Edit : Oulà ! Maxi grilled Rodage - chauffe : CR-Z 49888801
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    Message par kaskal le Sam 24 Sep 2011 - 13:24

    Avec ce système d'assistance (très pratique), il n'y a plus aucune raison de caler lors d'un démarrage en côte... Même quand on est blonde!


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    Message par monwalker le Sam 24 Sep 2011 - 13:37

    je vous remercie tous, vous savez c est que ca va etre ma premiere voiture neuve, j ai toujours eu des voitures opel cabrio mais anciennes la plus recente est celle que je vais garder pour l été elle est de 1996, mais capote neuve et pas de rouille alors je la garde pour l ete....mais cette crz, j avais besoin dune voiture fiable, elle est trop belle, alors j ai mis de coté mes economies 6000 francs suisses, le reste credit. j ai beaucoup galeré ces 8 dernieres années financierement en elevant seul mon fils... Rodage - chauffe : CR-Z 3949453093 .alors cette voiture c est un cadeau tres tres important que je me fais...pour ca que je suis tellement exitée mais aussi plein de questions pour la preserver et la soigner au max !!!! flower
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    Message par crzmilano le Sam 24 Sep 2011 - 13:39

    @monwalker a écrit:je vous remercie tous, vous savez c est que ca va etre ma premiere voiture neuve, j ai toujours eu des voitures opel cabrio mais anciennes la plus recente est celle que je vais garder pour l été elle est de 1996, mais capote neuve et pas de rouille alors je la garde pour l ete....mais cette crz, j avais besoin dune voiture fiable, elle est trop belle, alors j ai mis de coté mes economies 6000 francs suisses, le reste credit. j ai beaucoup galeré ces 8 dernieres années financierement en elevant seul mon fils... Rodage - chauffe : CR-Z 3949453093 .alors cette voiture c est un cadeau tres tres important que je me fais...pour ca que je suis tellement exitée mais aussi plein de questions pour la preserver et la soigner au max !!!! flower

    ben n'hésite pas a les poser tes questions Smile
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    Message par monwalker le Sam 24 Sep 2011 - 13:49

    merci merci a tous, vous souhaite un bon weekend je file avec ma vieille opel faire un sauvetage je suis benevole dans une assoc qui sauve les dogues alemand maltraités...en crz ca va le faire futurement.... Rodage - chauffe : CR-Z 3590406397 mais un seul ...et couché!!!!
    bon weekend
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    Message par Z'BlueNightOwl le Dim 25 Sep 2011 - 3:18

    @kaskal a écrit:Avec ce système d'assistance (très pratique), il n'y a plus aucune raison de caler lors d'un démarrage en côte... Même quand on est blonde!
    matCHaud!!
    Rodage - chauffe : CR-Z 758300769

    @monwalker
    nous avons traités pas mal de sujets ces derniers 6mois sur le forum
    et avec la fonction "Rechercher" en haut, à droite
    (celle ou y'a pô la montre) Wink
    tu trouveras beaucoup de réponses aux question que tu pourrais te poser..
    vivement les photos mercredi!!! Rodage - chauffe : CR-Z 2222602150
    (Toutemimiss, ki est aussi une gentille blonde, t'expliqueras)
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    Message par kaskal le Dim 25 Sep 2011 - 3:49

    @Z'BlueNightOwl a écrit:... avec la fonction "Rechercher" en haut, à droite
    (celle ou y'a pô la montre)

    ZBNO, ton prochain rdv chez l'ophtalmo c'est quand, au juste? Car, même en l'écrivant tout petit, hein, confondre une vessie avec une lanterne, c'est afficher en filigrane ta blonditude irrémédiable!

    Maintenant, si c'est une affaire lexicale du style natel et panosse.... Embarassed


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    Message par ANDARUCA le Dim 25 Sep 2011 - 9:04

    Ben Km' enfin.... notre Zblu il a dit montre pour éviter que la blondeur de Monwalker ne loupe l'affaire !!!


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    Message par Z'BlueNightOwl le Mar 27 Sep 2011 - 4:28

    @ANDARUCA a écrit:Ben Km' enfin.... notre Zblu il a dit montre pour éviter que la blondeur de Monwalker ne loupe l'affaire !!!

    ...et ki c'est ki disait ke les "culturistes buildés" étaient "blonds non buildés" sur les bords?
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    Message par kaskal le Mar 27 Sep 2011 - 12:07

    Pour revenir à des propos plus sérieux, la CHuisse étant très réglementée, n'y a-t'il pas des contingences à respecter lorsque tu emmènes un tel toutou à bord? Des sangles ou bien des grilles, voir un gyrophare... que sais-je encore?
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    J'ai comme l'impression que la peinture du pare-choc arrière ne survivra pas aux montées et descentes de ce passager hors pair! D'où l'intérêt de le préserver avec un film adhésif de bonne tenue... à moins que le molosse n'y prenne pas appui!
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