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    [INFOS] Tirées de la revue du Press Book remis en Suisse

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    [INFOS] Tirées de la revue du Press Book remis en Suisse

    Message par 2ni le Dim 3 Avr 2011 - 19:12

    Eco Assist
    En combinaison avec le mode ECON, le CR-Z présente une fonction de conseil ayant pour but d’économiser l’essence et de réduire les émissions.

    Ce système se compose de deux éléments principaux : une barre "Eco drive" intégrée à l'ordinateur de bord et un dispositif faisant varier la couleur ambiante derrière l’indicateur de vitesse numérique. Les deux instruments sont synchronisés afin de donner une information réelle au sujet de la consommation d’essence et de la manière d’adopter un style de conduite encore plus économe.

    La barre "Eco guide" se déplace de part et d’autre sur une ligne, au centre de l’écran de l'ordinateur de bord. Le but est de conduire de telle manière que la barre reste toujours au centre, hors des zones ombragées situées de chaque côté.

    Si la conduite est douce, donc efficace, la barre reste proche du centre de l’indicateur. Elle se déplace légèrement vers la droite en cas d’accélération progressive et vers la gauche quand le conducteur freine en douceur. Dans ces conditions, la couleur de fond de l’indicateur de vitesse est le vert, ce qui correspond à une conduite économique optimale.

    En cas d’accélération plus vive ou de freinage un peu plus appuyé, la barre se déplace davantage de part et d’autre de l’échelle. Cette utilisation moins parcimonieuse de l’essence se traduit par une coloration bleu-vert de l’instrument.

    Si le conducteur accélère ou freine brusquement, la barre se déplace encore davantage vers les zones ombragées de l’échelle. L’augmentation de consommation est sanctionnée par une coloration bleue de l’instrument de bord.

    Afin d’inciter le conducteur à maintenir la barre au centre et la coloration verte le plus souvent possible lors de chaque trajet, un autre affichage placé au-dessus de la barre récompense les bons comportements. Des feuilles "poussent" le long de la barre afin de montrer au conducteur qu’il progresse. Si son score est vraiment excellent, le système affichera davantage de feuilles, et même une fleur.

    En appuyant sur le bouton Info du volant et en déroulant le menu sur l’écran, le conducteur peut consulter non seulement sa consommation moyenne pour le trajet en cours, mais également les scores des trois trajets précédents.

    Au tableau de bord du CR-Z, un témoin de changement de rapport optimal SIL (Shift Indicator Light) indique au conducteur le moment où il convient de passer le rapport supérieur ou rétrograder. Le fait de se référer à ces indications, tout en suivant les conseils de la fonction Eco Assist, permet d’obtenir des baisses de consommation de l’ordre de 10 % au quotidien.


    Scores Eco
    Quand le conducteur du CR-Z est arrivé à destination et qu’il a coupé le contact, la barre "Eco guide" de l’écran de l'ordinateur de bord se transforme en "Eco Score". Les feuilles du haut symbolisent la performance de consommation réalisée lors du dernier trajet, alors que la barre et les symboles du bas indiquent le score de longue durée. Cela s’exprime en trois étapes, toutes les feuilles et la fleur à droite de la barre indiquant le meilleur score.

    Si le résultat s’est amélioré par rapport au dernier trajet, une couronne de lauriers s’affiche. A l’issue de la troisième étape, un pictogramme symbolisant un trophée indique que la progression a été bonne.

    Inversement, une plante fanée s’affiche si le style de conduite a été moins efficace. Simultanément, le score de longue durée montre une régression.

    Le mode "NORMAL", qui représente un bon équilibre entre la performance, l’économie et les émissions, correspond à toutes les situations. C’est le mode sélectionné par défaut au démarrage. Le compromis concernant le fonctionnement du système hybride IMA, la climatisation et la réactivité de l’accélérateur tient compte à la fois des critères d’économie et de plaisir de conduire. L’assistance de direction est la même qu’en mode "ECON". Tous les tests d’homologation ont été effectués en mode "NORMAL". L’icône du mode choisi s’affiche sur l’écran pendant deux secondes, avant de revenir à l’information sélectionnée précédemment.


    Scramble Assist
    Le "Scramble Assist" est une stratégie de contrôle détectant la volonté du conducteur d’accélérer - grâce au mouvement de la pédale - et augmentant la puissance d’appoint du moteur électrique. En mode "SPORT", l’assistance électrique est accentuée pour un même mouvement de la pédale. L’accélération est donc plus énergique qu’en mode "NORMAL".

    L’assistance électrique à l’accélération peut être grossièrement divisée en quatre situations: démarrage, "Eco Assist", "Scramble Assist" et 70-80 % d’ouverture du papillon. Quand le mode "SPORT" a été sélectionné, les performances sont améliorées en phase de "Scramble Assist".


    Régulateur de vitesse "ECON"
    Avec un régulateur de vitesse normal, les variations de charge dues au relief de la route entraînent une augmentation de la consommation d’essence. Le régulateur de vitesse "ECON" limite les ouvertures de papillon superflues en de telles situations. Il adoucit l’accélération et tolère les variations de vitesse dans une certaine mesure, afin d’optimiser la consommation. Mais le confort du conducteur n’en est pas affecté.

    Le régulateur de vitesse fonctionne en revanche de manière conventionnelle en modes "SPORT" et "NORMAL".


      La date/heure actuelle est Mer 19 Déc 2018 - 2:08