Connexion
Derniers sujets
chiffres de ventes 2011 : 389
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
chiffres de ventes 2011 : 389
Bonjour à tous,
389
C’est le nombre de CRZ vendus en France en 2011 soit une baisse de 50% par rapport à 2010.
Je trouve ce chiffre vraiment faible et je m’interroge sur les raisons d’un tel flop.
Nous sommes tous d’accord pour dire que le CR-Z est un véhicule de niche et qu’il n’est donc pas destiné à exploser les statistiques de ventes mais quand même !!!
J’aimerais connaître votre avis.
En ce qui me concerne, voici, selon moi, les freins à l’achat :
- Places arrière symboliques (qui ont quand même le mérite d’exister et qui peuvent dépanner).
- Puissance juste suffisante selon la presse et bon nombre d’essayeurs (acheteurs potentiels et journalistes). L’impact psychologique des « seulement » 124 ch est important (sauf que lorsque l’on y regarde de plus près le CR-Z avance des performances très proches voir meilleures dans certains cas que la civic 1.8 iVTEC de 140 ch qui n’a pourtant jamais été présentée comme un tracteur).
- Prix qui peut paraître élevé (à mettre quand même en rapport avec le niveau d’équipement).
- Manque de notoriété de la marque Honda.
- Système hybride qui peut effrayer (image de voiture ennuyeuse à conduire, fiabilité dans le temps des batteries…)
- Absence de motorisation DIESEL (en France, rouler à l’essence constitue une hérésie).
- Absence de choix au niveau des motorisations (où est la type R ???)
Je passe volontiers sur les qualités du modèle qui sont biens connues et partagées.
Vu le look de l’engin et ses indéniables atouts, je reste persuadé que s’il était sorti avec un logo Re ault et un DCI sous le capot, les chiffres auraient été tout autres en France.
Sauf que le constat est général avec des ventes quand même faibles dans les autres grands marchés.
Le Veloster de Hyundai semble très bien démarrer en Amérique du Nord et il n’est pas plus véloce (au contraire). Par contre, il a 4 vraies places.
Le scirocco marche lui aussi très fort de même que le RCZ de Peugeot (les 2 sont proposés il est vrai avec un grand choix de motorisation dont diesel et 4 vraies places aussi pour le scirocco).
Croyez vous qu’il s’agit là des 2 points rédhibitoires qui expliquent les chiffres de ventes ?
Un coupé si exclusif ne peut intéresser que les jeunes sans enfant (non rebutés par l’habitabilité réduite et la manque d’aspects pratiques) ou alors les quinqua (qui vont par contre peut être davantage se diriger vers des coupés plus luxueux et puissants).
Dans les 2 cas le CR-Z tape à coté (cher pour les premiers, trop juste niveau puissance et image pour les seconds)
Partagez vous ce point de vue ?
J’ai hâte de connaître votre avis !!!
389
C’est le nombre de CRZ vendus en France en 2011 soit une baisse de 50% par rapport à 2010.
Je trouve ce chiffre vraiment faible et je m’interroge sur les raisons d’un tel flop.
Nous sommes tous d’accord pour dire que le CR-Z est un véhicule de niche et qu’il n’est donc pas destiné à exploser les statistiques de ventes mais quand même !!!
J’aimerais connaître votre avis.
En ce qui me concerne, voici, selon moi, les freins à l’achat :
- Places arrière symboliques (qui ont quand même le mérite d’exister et qui peuvent dépanner).
- Puissance juste suffisante selon la presse et bon nombre d’essayeurs (acheteurs potentiels et journalistes). L’impact psychologique des « seulement » 124 ch est important (sauf que lorsque l’on y regarde de plus près le CR-Z avance des performances très proches voir meilleures dans certains cas que la civic 1.8 iVTEC de 140 ch qui n’a pourtant jamais été présentée comme un tracteur).
- Prix qui peut paraître élevé (à mettre quand même en rapport avec le niveau d’équipement).
- Manque de notoriété de la marque Honda.
- Système hybride qui peut effrayer (image de voiture ennuyeuse à conduire, fiabilité dans le temps des batteries…)
- Absence de motorisation DIESEL (en France, rouler à l’essence constitue une hérésie).
- Absence de choix au niveau des motorisations (où est la type R ???)
Je passe volontiers sur les qualités du modèle qui sont biens connues et partagées.
Vu le look de l’engin et ses indéniables atouts, je reste persuadé que s’il était sorti avec un logo Re ault et un DCI sous le capot, les chiffres auraient été tout autres en France.
Sauf que le constat est général avec des ventes quand même faibles dans les autres grands marchés.
Le Veloster de Hyundai semble très bien démarrer en Amérique du Nord et il n’est pas plus véloce (au contraire). Par contre, il a 4 vraies places.
Le scirocco marche lui aussi très fort de même que le RCZ de Peugeot (les 2 sont proposés il est vrai avec un grand choix de motorisation dont diesel et 4 vraies places aussi pour le scirocco).
Croyez vous qu’il s’agit là des 2 points rédhibitoires qui expliquent les chiffres de ventes ?
Un coupé si exclusif ne peut intéresser que les jeunes sans enfant (non rebutés par l’habitabilité réduite et la manque d’aspects pratiques) ou alors les quinqua (qui vont par contre peut être davantage se diriger vers des coupés plus luxueux et puissants).
Dans les 2 cas le CR-Z tape à coté (cher pour les premiers, trop juste niveau puissance et image pour les seconds)
Partagez vous ce point de vue ?
J’ai hâte de connaître votre avis !!!

apus3000- Messages: 26
Re: chiffres de ventes 2011 : 389
Je crois que tu as trés bien analysé la chose, effectivement pour ma part je pense aussi que tout d'abord l'image pas suffisament affichée donc manque de notoriété, manque de communication, mais ça on l'a deja dit et redit...
C'etait pour l'integralité de la marque. Maintenant le Z seul, tu l'as aussi trés bien dit il manque peut etre de "punch" pour les "ayants vecu" et moins abordable pour les "demande qu'a vivre" (pour les deux catégories, il va de soit que je parle d'experiences: vecu/a vivre); Ce coupé reste avant tout un achat coup d'coeur, soit pour des anciens possesseurs de crx (pour la premiere caté) ou un flash (pour les deux catés). A chaque fois qu'un nouvel inscrit nous dit ici 'je vais peut etre ..." Que lui répetons nous tous ??? si tu l'essaies c'est l'adopter !!!
Parce que outre un visuel ext/int plus qu'attractif, sont atout majeur reste sont agrement de conduite et toutes ces bonnes choZes qu'il procure lorsque l'on se glisse derriere son volant !!! mais ça , ça n'est inscrit nulle part ailleurs qu'ici !!!
C'etait pour l'integralité de la marque. Maintenant le Z seul, tu l'as aussi trés bien dit il manque peut etre de "punch" pour les "ayants vecu" et moins abordable pour les "demande qu'a vivre" (pour les deux catégories, il va de soit que je parle d'experiences: vecu/a vivre); Ce coupé reste avant tout un achat coup d'coeur, soit pour des anciens possesseurs de crx (pour la premiere caté) ou un flash (pour les deux catés). A chaque fois qu'un nouvel inscrit nous dit ici 'je vais peut etre ..." Que lui répetons nous tous ??? si tu l'essaies c'est l'adopter !!!
Parce que outre un visuel ext/int plus qu'attractif, sont atout majeur reste sont agrement de conduite et toutes ces bonnes choZes qu'il procure lorsque l'on se glisse derriere son volant !!! mais ça , ça n'est inscrit nulle part ailleurs qu'ici !!!

ANDARUCA- MUGEN RR

Salut apus 3000,
C'est une belle analyse que tu nous livres là! Je suis bien d'accord avec toi sur l'ensemble du propos, à ceci près!
- D'abord et sauf indiscrétion de ma part, d'où tiens-tu tes sources quant aux ventes de 2011?
- La puissance est juste suffisante, c'est clair! Il n'y a qu'à voir tous ceux qui s'ingénient à gagner des chevaux par ci, par là... Mais pour un usage quotidien, je trouve que le compromis est bien suffisant, bien que la diablotin qui sommeille en moi me glisse des "type R" à l'oreille!
- Peut-être y-a-t'il une partie de potentiels acheteurs qui attendent une version plus musclée?
- Le manque de notoriété de la marque Honda? Cela dépend de quoi l'on parle! Fiabilité? Satisfaction clientèle? Fidélisation à la marque?
- Le fait qu'il n'y ait qu'une motorisation peut effectivement être un frein, mais une motorisation qui fonctionne vaut toujours mieux que trois ou quatre qui ....hum, hum!
- Regarde le moteur i-CTDI 2,2l qui équipe une bonne partie des "mazouts" Honda!
- Pour ceux qui veulent une hybride 4 places, maintenant il y a le choix! Acheter une watture en se disant qu'à quatre c'est possible est juste une gageure!
- Pour le dernier point, je ne partage pas ton point de vue, étant moi-même quinqua, j'ai fait le choix du modèle luxury et je n'ai encore rien ajouté qui puisse améliorer les performance du LEA! Il est vrai que certains coupés plus fastueux me plairaient bien, mais par les temps qui courent, il faut savoir raison garder et cette watture suffit à entretenir ma folie douce!

kaskal- MUGEN RR
Tu mets la méme voiture avec un logo vw ou renault ça serait un carton!
Mais HONDA en france c'est soit un coup de bolle de tomber dessus soit un passioné qui l'achéte...... en france la majorité des fans de coupé réves VW ou pigeolt.......
Mais bon tant mieux moins il y en a sur le marché plus la cote va tenir dans le temps
Mais HONDA en france c'est soit un coup de bolle de tomber dessus soit un passioné qui l'achéte...... en france la majorité des fans de coupé réves VW ou pigeolt.......
Mais bon tant mieux moins il y en a sur le marché plus la cote va tenir dans le temps

Binuch'- MUGEN RR
Je vais faire simple
- Manque de "connaissance" du modèle par les vendeurs de la marque (Quel que soit le pays...) Ils n'ont pas su le mettre en avant et conseiller les acheteurs potentiels...
AMHA, c'était couru d'avance qu'il ne soit qu'un produit "Coup de coeur"
- Manque de connaissance du modèle par les RP de la marque...
Il suffit d'avoir les retour sur les infos données au essayeurs...
- Manque d'infos sur l'utilisation lors des essais presse...
- Papiers scribouillés par des Mazouteux refoulés...
(ça me fait penser aux essais de la MX5... Pas diesel, pas de place dans un roadster... toussa....)
- Manque de "connaissance" du modèle par les vendeurs de la marque (Quel que soit le pays...) Ils n'ont pas su le mettre en avant et conseiller les acheteurs potentiels...
AMHA, c'était couru d'avance qu'il ne soit qu'un produit "Coup de coeur"
- Manque de connaissance du modèle par les RP de la marque...
Il suffit d'avoir les retour sur les infos données au essayeurs...
- Manque d'infos sur l'utilisation lors des essais presse...
- Papiers scribouillés par des Mazouteux refoulés...
(ça me fait penser aux essais de la MX5... Pas diesel, pas de place dans un roadster... toussa....)
- Le Possible: Est déjà fait...
- L'Impossible: On y travaille...
- Pour les Miracles: Prévoir 48H

2ni- Admin
les volumes de vente du CR-Z n'ont pas l'air d'être le souci de Honda
à l'heure actuelle Honda ne pratique que 3 % de remise sur les "sport"et "GT"
et un tout petit 2% sur les "luxury" dont le prix catalogue est passé à 26.100 €
alors que 8 % est courant sur une accord tout modèles confondus, même diesel
à l'heure actuelle Honda ne pratique que 3 % de remise sur les "sport"et "GT"
et un tout petit 2% sur les "luxury" dont le prix catalogue est passé à 26.100 €
alors que 8 % est courant sur une accord tout modèles confondus, même diesel

gentleman driver- En Mode "SPORT"
Flop ou pas , ils m'ont bien " EU " avec son look d'enfer , chez Honda,
je voudrais l' échanger avec la DS3 de Sebastien LOEB + son mulet
SINON RIEN -au jour aujourd'hui !-
tellement que je l'aime , mon Zed
je voudrais l' échanger avec la DS3 de Sebastien LOEB + son mulet
SINON RIEN -au jour aujourd'hui !-
tellement que je l'aime , mon Zed

lucasleretour- Messages: 20
Reprise du message de Kaskal :
"D'abord et sauf indiscrétion de ma part, d'où tiens-tu tes sources quant aux ventes de 2011?"
ici :
http://pro.largus.fr/s_informer/honda-france---2012-sera-pour-honda-lannee-de-la-reprise-1347375.html?utm_source=argus&utm_medium=email&utm_campaign=newsletterpro_20012012
"D'abord et sauf indiscrétion de ma part, d'où tiens-tu tes sources quant aux ventes de 2011?"
ici :
http://pro.largus.fr/s_informer/honda-france---2012-sera-pour-honda-lannee-de-la-reprise-1347375.html?utm_source=argus&utm_medium=email&utm_campaign=newsletterpro_20012012

"Mais son volume de ventes (de 500 à 600 unités par an) n’est pas suffisant pour offrir une visibilité significative dans la rue et enclencher une dynamique."
Phrase qui parle de la honda accord (406 ventes en 2010).
On pourrait dire la même chose du CR-Z car il fait quand même tourner les têtes!!!
Phrase qui parle de la honda accord (406 ventes en 2010).
On pourrait dire la même chose du CR-Z car il fait quand même tourner les têtes!!!

Lutain, apus, Pour trouver l'info, fallait pas avoir la vue basse! Fallait le trouver, cet indice cutable! En attendant, merci pour ce lien très intéressant!

... et, à mon tour, je cite mes sources!
On finit même par se demander quelles sont les têtes qui tournent le plus, n'est-ce pas? Tellement c'est beau, tellement c'est bien! Et quel que soit le mode, hein?apus a écrit:On pourrait dire la même chose du CR-Z car il fait quand même tourner les têtes!

... et, à mon tour, je cite mes sources!

kaskal- MUGEN RR
Moi,je dis...tant mieux!!!car nous avons l'exclusivité,ou presque,d'avoir un véhicule hors du commun,que nous ne trouverons pas,à chaque coin de rue!!!!

PHIL- MUGEN Addict
C'est tellement bonard en effet d’avoir une watture a partt!
L'autre aprèm si le parking de bricolage je passe a coté d'une voiture et la je vois les clignotants faisant leurs travail (en gros clignoter) et en même temps j'entends la fermeture s'ouvrir..... Sur le coup j'ai pris cela pour une incitation a « l'aventure »...... mais non c'été juste son proprio qui avait commis l'ultime erreur de confondre sa ronolt modus grise avec une autre ronolt modus grise deux rangés plus loin......
Je ne vous raconte pas la barre de rire!!!!
L'autre aprèm si le parking de bricolage je passe a coté d'une voiture et la je vois les clignotants faisant leurs travail (en gros clignoter) et en même temps j'entends la fermeture s'ouvrir..... Sur le coup j'ai pris cela pour une incitation a « l'aventure »...... mais non c'été juste son proprio qui avait commis l'ultime erreur de confondre sa ronolt modus grise avec une autre ronolt modus grise deux rangés plus loin......
Je ne vous raconte pas la barre de rire!!!!

Binuch'- MUGEN RR
Je vois deux raisons majeure aux faibles ventes du Z, (en étant d'accord avec celles listées plus haut)
- Manque de représentation : Je vois les concessions Honda Nice Monaco et Cannes SANS CRZ en vitrine. De même je ne vois plus d'affiche en ville.
- Qualité cachée : ce n'est qu'apres un essai que les clients potentiels se rendent compte qu'elle n'est pas "seulement belle".
La performance d'une auto n'est pas que une histoire de puissance/poid; tout n'est pas à mettre dans un tableu pour comparer sur le papier : exemple une S2000 NA1 stock tourne plus vite sur le ring qu'une NSX Type R version 2 de 1999.
ET SURTOUT : la performance on s'en fout : Honda a réussi un véhicule ou le conducteur s'amuse et dispose d'un agrément de conduite énorme.
En ville, prende un virage 90° en 3e, le moteur electrique ce qu'il faut pour pouvoir conduire en sous-régime quel pied! mais on s'en rend compte que quand on prend une autre voiture
Sur route : la reprise et la réactivité sont assez impressionants (au regard de la faible puissance) le moteur a deux zones interessantes : de 1000 à 2000t pour conduire cool, et de 4000 à 6500t pour le plaisir.
Jamais, et ce meme apres mon essai, jamais je n'aurai imaginé que la watture serait aussi bien !
- Manque de représentation : Je vois les concessions Honda Nice Monaco et Cannes SANS CRZ en vitrine. De même je ne vois plus d'affiche en ville.
- Qualité cachée : ce n'est qu'apres un essai que les clients potentiels se rendent compte qu'elle n'est pas "seulement belle".
La performance d'une auto n'est pas que une histoire de puissance/poid; tout n'est pas à mettre dans un tableu pour comparer sur le papier : exemple une S2000 NA1 stock tourne plus vite sur le ring qu'une NSX Type R version 2 de 1999.
ET SURTOUT : la performance on s'en fout : Honda a réussi un véhicule ou le conducteur s'amuse et dispose d'un agrément de conduite énorme.
En ville, prende un virage 90° en 3e, le moteur electrique ce qu'il faut pour pouvoir conduire en sous-régime quel pied! mais on s'en rend compte que quand on prend une autre voiture
Sur route : la reprise et la réactivité sont assez impressionants (au regard de la faible puissance) le moteur a deux zones interessantes : de 1000 à 2000t pour conduire cool, et de 4000 à 6500t pour le plaisir.
Jamais, et ce meme apres mon essai, jamais je n'aurai imaginé que la watture serait aussi bien !
Le problème de Honda, du moins sous nos latitudes, c'est d'avoir eu raison trop tôt, beaucoup trop tôt. Il faut, je pense, disposer d'un minimum d'intelligence pour comprendre le Z, ce qui est loin d'être le cas de bon nombre de journalistes de la presse automobile "pro-mazout"...

Harchypter- En Mode "SPORT"
Harchypter a écrit:Le problème de Honda, du moins sous nos latitudes, c'est d'avoir eu raison trop tôt, beaucoup trop tôt. Il faut, je pense, disposer d'un minimum d'intelligence pour comprendre le Z, ce qui est loin d'être le cas de bon nombre de journalistes de la presse automobile "pro-mazout"...
T'inquiète d'ici peu tout le monde va ce rappeler que rouler a l'essence peu couter moins chers que de rouler en diesel....
http://lci.tf1.fr/economie/consommation/le-diesel-bientot-plus-cher-que-l-essence-6741098.html
http://www.lefigaro.fr/conso/2011/10/01/05007-20111001ARTFIG00345-le-diesel-pourrait-etre-plus-cher-a-partir-de-2013.php
Mais bon la pluparts des clients au moment de l'achat d'une voiture sont des moutons qui ne jurent que par le fameux: "le diesel consomme moins" souvent sortit par les commerciaux.....

Binuch'- MUGEN RR
Page 1 sur 2 • 1, 2