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    Témoin IMA - inquiétude

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    Témoin IMA - inquiétude

    Message par Jaoss le Mer 1 Fév 2012 - 8:52

    Salut à tous !

    J'ai un petit soucis et je voudrais votre avis (vous qui êtes bien plus spécialistes que moi Razz)

    Ce matin en descendant au boulot, le témoin IMA s'est allumé après 2-3min, chose qu'il n'avait jamais faite avant et la ventilation des batteries faisait autant de bruit qu'un sèche-cheveux.... et ce jusqu'à ce que je sois arrivé au travail. J'ai regardé dans le mode d'emploi, ils disent d'appeler le garage mais à part ca, aucune explication. Est-ce que ca vous est déjà arrivé, dois-je beaucoup m'inquiéter ? (j'ai eu l'impression qu'elle consommait moins que d'habitude en plus !)

    Pour info, le trajet que je fais dure 10mn, je suis en descente constante et là il faisait -2°, -3°.

    Je pense encore faire un test en rentrant ce soir voir si ca refait avant d'appeler.

    Voilà, merci pour vos précieux conseils/remarques etc etc Smile

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    Re: Témoin IMA - inquiétude

    Message par ANDARUCA le Mer 1 Fév 2012 - 12:09

    Jamais de temoin a ce jour, mais pour la ventillation des batteries souvent une fois le Z arrété, lorsque je coupe le contact j'entends trés bien cette ventil et je pense que ça c'est normal. Par contre si il est indiqué dans le manuel d'en parler a la concession... ben y'a pas cliché ------ > concéssion !!!


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    Re: Témoin IMA - inquiétude

    Message par Binuch' le Mer 1 Fév 2012 - 13:57

    Comme Bruno coup de tel a la concession direct!!
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    Re: Témoin IMA - inquiétude

    Message par 2ni le Mer 1 Fév 2012 - 14:00

    Pareil... Garantie... Toussa... Concessionnaire...

    Spoiler:
    Et si c'est Aigle, salutations à Nicolo Del Medico le Directeur de ma part Wink
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    Re: Témoin IMA - inquiétude

    Message par Jaoss le Mer 1 Fév 2012 - 14:18

    Alors petite update.

    Je suis allé faire un tour à midi, et plus de soucis, de nouveau comme d'habitude.

    Donc coup de téléphone au garage, ils me disent que ca peut arriver. Si ca recommence pas faut pas trop que je m'inquiète elle a peut-être eu un coup de chaud/froid mais que si ca revient, là, faudra amener la voiture et ils feront un gros check-up.

    Je vais surveiller de près.

    Merci pour vos réponses !

    @ 2ni, pour le moment je vais encore dans la concession qui me l'a vendue mais à terme j'irais à Aigle, c'est beaucoup plus près de chez moi et je ne manquerais pas de transmettre les salutations et donner des nouvelles de la Team Smile
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    Re: Témoin IMA - inquiétude

    Message par kaskal le Mer 1 Fév 2012 - 14:25

    Jaoss, vu que tu descends au boulot, je parie que tu remontes à la maison et du coup la prestation de l'IMA est rigoureusement inversée, donc cela risque de nuire à ton test! Il eut été préférable qu'au sortir de ton travail, tu ailles voir quelque ami qui habite encore un peu plus bas dans la vallée! Pour peu que ton ami soit mécano spécialisé Honda, là, ce serait bingo!

    Une réaction au froid? Honda a pour habitude de tester ses produits dans les plus sévères conditions.... De plus, notre ex-confédéré qui pouvait se servir de sa watture (BI) comme d'un chasse-neige lorsqu'il montait au travail, nous en aurait déjà parlé! Et que dire de notre chouette bleue (autre confédéré) qui s'en sert pour chasser la nuit et stocker ses dives boutanches à température, au chaud de l'IMA... Nan, franchement, de tout ce que je me souvienne des anecdotes helvétiques, jamais entendu parler d'un tel symptôme! Néanmoins, il ne faut pas pour autant prendre l'affaire à la légère, la watture étant sous garantie, tu n'as pas à te faire de souci!


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    Re: Témoin IMA - inquiétude

    Message par Jaoss le Mer 1 Fév 2012 - 14:50

    Alors malheureusement j'étais déjà tout en bas Razz Mais j'ai fait un trajet plat-montée-descente pour le test.

    Ca me parait aussi bizarre, surtout que -2° c'est habituel par ici en hiver (et qu'ils annoncent jusqu'à -12° pour vendredi) !

    Je verrais bien demain dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui. Mais comme tu dis, étant sous garantie et tant que ça n'explose pas hein

    Berf on va espérer que ca reste comme un petit bug dans la matrice.

    Bonne idée le chasse-neige, je vais y penser comme accessoire tuning tiens
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    Re: Témoin IMA - inquiétude

    Message par Alice le Mer 1 Fév 2012 - 17:08

    Voici la BI version Chasse-neige :
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    Re: Témoin IMA - inquiétude

    Message par Gédérick le Mer 1 Fév 2012 - 18:19

    je n'ai jamais entendu cette ventilation il faut dire qu'avant de me garer la circulation en ville se fait plutôt piano-piano...
    par contre certaines fois, lors d'un stop & start en mode eco, le témoin IMA au bas du compte tour clignote deux fois plus vite que d'habitude et le moteur redémare à l'appui sur l'embrayage au lieu de l'enclenchement de la vitesse
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    Re: Témoin IMA - inquiétude

    Message par Jaoss le Mer 1 Fév 2012 - 21:32

    Parfait ce chasse-neige, il a quand même plus de gueule que les traditionnels camion orange de la commune !

    Je n'avais jamais non plus fait attention ni entendu la ventilation avant ce matin mais pour le moment tout va bien, on va dire et espérer que ce n'était qu'un petit rhume passager ;-)
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    Re: Témoin IMA - inquiétude

    Message par 2ni le Mer 1 Fév 2012 - 21:39

    La photo d'Alice n'étant pas représentative...

    C'était plus celle-ci à montrer...
    Spoiler:
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    Re: Témoin IMA - inquiétude

    Message par Jaoss le Mer 1 Fév 2012 - 21:47

    A voilà... ben au moins tu sais dans quoi te reconvertir. Je propose de monter une Team chasse-neige tant qu'à faire
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    Re: Témoin IMA - inquiétude

    Message par kaskal le Mer 1 Fév 2012 - 23:13

    Mère sidonie! Je savais bien que je pouvais compter sur toi! C'est exactement à ce cliché-là que je pensais!

    Spoiler:
    (désolé Alice mais merci toutefois pour l'assiduité/assistance)


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    Re: Témoin IMA - inquiétude

    Message par Alollini le Mer 1 Fév 2012 - 23:44

    La ventilation on l'entend bien quand on tape dedans en mode camionnette sur circuit... On entend même le bzzzzzz de la charge / décharge.
    La seule fois ou j'ai vu le voyant ima c'est quand j'ai éteint le système pendant SoWAT 2011.
    Ce voyant s'allume aussi si on change de moteur...

    En effet si ça se reproduit, va direct en concession.

    Pour info la batterie ima est de type NIMH contient des produits corrosifs, mais pas de risque d'explosion.

    Les batteries qui provoquent feu et explosions sont celles au plomb ou bien lipo ou lithium polymère.

    Le prochain système ima sera life soit lithium ferrite, ininflammable.


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    Re: Témoin IMA - inquiétude

    Message par Jaoss le Jeu 2 Fév 2012 - 14:34

    Merci Alollini pour ces précisions détaillées !

    Pas de soucis aujourd'hui pour le même trajet malgrès une température plus froide qu'hier (-5°). On va dire que la Watture s'est auto-soignée héhé
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    Re: Témoin IMA - inquiétude

    Message par ANDARUCA le Jeu 2 Fév 2012 - 15:46

    @Jaoss a écrit:Merci Alollini pour ces précisions détaillées !

    Pas de soucis aujourd'hui pour le même trajet malgrès une température plus froide qu'hier (-5°). On va dire que la Watture s'est auto-soignée héhé

    Ben voila... sinon je persiste a dire que pour ce qui concerne la ventillation des batteries, je pense que cela reste normal...


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    Re: Témoin IMA - inquiétude

    Message par Alollini le Jeu 2 Fév 2012 - 16:29

    j'ai remarqué un truc étrange et j'en déduis un conseil :

    Parfois alors qu'il reste environ 3 cases de charge ima, la watture a un ralenti autour de 1600 tours (au lieu de 800)
    et se recharge quand la watture est à l'arrêt.

    si je coupe le contact et que je laisse la watture quelques heures,
    pour démarrer ensuite c'est Batterie 12V "coin coin coin vroum".
    et ima = zéro carrément vide.

    si je laisse 2 ou 3 mn au ralenti et que j'attend que celui-ci repasse à 800 tours,
    alors je laisse la watture quelques heures,
    pour démarrer ensuite c'est IMA "vroum".
    et ima = 1 carré.


    donc conseil: si cela vous arrive que d'un coup le ralenti est élevé et que l'ima se charge alors qu'il reste 3 carrés, attendez un peu avant de couper le moteur, le prochain démarrage sera bien mieux.

    il y a deux explications possibles :
    soit une "purge" ou cycle de nettoyage de la batterie ima.
    soit un défaut d'affichage de la charge réelle, on voit 3 carrés alors qu'en fait l'odb se rend compte que la batterie est presque vide, choisi donc de mettre en charge prioritaire jusqu'à obtenir le minimum de 1 carré.

    l'IMA étant de type NIMH, il n'est pas tres recommandé de laisser un tel accu déchargé; cependant rassurez-vous car l'affichage zéro carré indique quand meme une charge comprise entre zéro et 48%, si on est plus près des 48% aucun risque, mais on ne sait jamais, l'affichage du premier carré garanti la bonne santé du système.

    je ne retrouve plus la correspondance entre les carrés et le niveau reel de charge, mais une charge égale à 1 carré c'est autour de 52%


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