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    Message par Alollini le Mar 5 Avr 2011 - 11:27

    J'aimerai bien partages connaissances et expérience en matière de pression des pneus.

    Les véhicules tout terrain semblent avoir des pneus basse pression. ( mon quad est à 0.260 bar sur des pneus terre )
    Sur un tracteur il y a carrément de l'eau dans les pneus...

    mais ce qui m'interesse c'est surtout dans NOTRE WATTURE!
    Quand mes roues ont été livrées il y avais 2,5 bar, c'etait trop! difficile de décrire le resenti dans la watture, mais c'etait pas bon. Avec moins de pression, cela semble plus confortable.

    J'ai mis 2,1 bar à l'avant et 2,0 à l'arrière comme sur les 16 pouces, mais je vois que sur honda.com (USA) en 17 pouces ils recommandent 2.3 bar :

    Honda 17" Rims (US)

    SPECIFICATIONS
    Rim size 17 x 6 1/2 J (inset 45)  6,5Jx17 ET 45
    Tire size 205/45R17 88Y
    Bolt hole PCD 114.3 (5 holes)
    Tire pressure
    Front 230kPa (2.3 kgf/cm2, 33 psi)
    Rear 230kPa (2.3 kgf/cm2, 33 psi)

    la seule chose que je sais en matière de pression de pneus, pour les longs trajets, c'est que trop ou pas assez sont très mauvais, et provoque une usure anormale (voire un eclatement au pire)

    Mais je voudrai en savoir plus en matière de maniabilité de la watture, et sa tenue de route.

    que se passe-t-il si on reste résonable, mais que on met 0.2 bar de plus ou 0.2 bar de moins ?


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    Message par 2ni le Mar 5 Avr 2011 - 11:38

    Personnellement, mes voitures sont en
    - 15'' pour les roues hiver de la MX5
    - 16'' pour les roues hiver de la CRZ
    - 17'' pour les roues été de la MX5
    - 18'' pour les roues été de la CRZ

    Exclamation En matière de pression, toujours régler (à froid) la pression de vos pneus.

    Réglage de "base" (AMHA):
    2.2 bars

    Vous faites plus d'autoroute:
    2.3 voire 2.4

    Vous stockez votre voiture (Hivernage) ou absence prolongée: pour éviter les chandelles et les pneus "carrés"
    Mettez 3.0 bars

    Un pneu sur-gonflé, ainsi qu'un pneu sous-gonflé provoque une diminution de l'adhérence qui peut être dangereuse en virage ou au freinage. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement la pression des pneus. Il est aussi conseillé de légèrement surgonfler les pneus au cas où l'on transporterait de lourdes charges pour éviter que le pneu ne se plie sur les bords. Un pneu sous-gonflé subit une déformation plus importante des flancs et de la bande de roulement. Les principales conséquences sont une usure plus rapide du pneumatique, un risque augmenté d'éclatement et une augmentation de la consommation de carburant du véhicule. Il faut noter qu'un pneu trop gonflé s'use également plus rapidement au centre de la bande de roulement et est plus sensible aux arrachements de gomme (patinage notamment).
    Source: Wikipedia

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    Message par darkvodka le Mar 5 Avr 2011 - 11:43

    @2ni a écrit:

    Exclamation En matière de pression, toujours régler (à froid) la pression de vos pneus.


    Tout à faite d'accord ! Néanmoins, si tu dois faire la pression de tes pneus pour un long trajet par exemple sur une aire d'autoroute (donc pneus chauds), il est conseillé de rajouter 0.3 bars à la pression normale.
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    Message par 2ni le Mar 5 Avr 2011 - 11:50

    C'est pour rajouter de l'air et compenser la dilatation due à l'échauffement...


    Mais je voudrai en savoir plus en matière de maniabilité de la watture, et sa tenue de route.

    que se passe-t-il si on reste résonable, mais que on met 0.2 bar de plus ou 0.2 bar de moins ?

    Personnellement, je ne peux que te conseiller de mettre une pression "au carré", identique sur les 4 roues Wink

    Si ton pneu est sous gonflé, tu auras une meilleure adhérence (on dégonfle souvent pour les sessions sur circuit)... Surgonflé, la Watture supportera une charge plus importante ou une vitesse soutenue (autoroute)...

    C'est au feeling et à ta façon de conduire et à tes trajets que tu auras TON réglage...

    On risque de ne pas avoir le même réglage...
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    Message par kaskal le Sam 9 Avr 2011 - 1:32

    J'aime beaucoup quand darvodkavatar nous parle de pression des pneus....

    @2ni, si je t'ai bien compris, peu importe la taille des pneus/jantes, c'est 2,3 bars aux quatre coins?
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    Message par 2ni le Lun 18 Avr 2011 - 14:03

    :oups:

    Retard pour la réponse...

    Il est préférable...(C'est ce que l'on faisait au garage)

    Mis à part pour les utilitaires qui chargent à l'arrière...

    Personnellement, je mets 2.5 de partout... C'est un poil plus dur, mais cela me va...
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    Message par Alollini le Lun 18 Avr 2011 - 16:16

    à mon altitude... avec 2.5 j'ai trouvé le ressenti très "tape-cul"


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    Message par 2ni le Lun 18 Avr 2011 - 16:20

    Baisse à 2.4 voire 2.3

    C'est vraiment un question de ressenti personnel...
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    Message par Alollini le Mer 2 Nov 2011 - 14:26

    je roule depuis pas mal de temps avec 2.3 bar aux 4 roues (à froid)

    hier, j'ai pu constater le comportement à chaud

    à l'avant (chaleur type pneu très chaud, jante brûlante, la tête devant la roue = devant four à pizza) j'ai trouvé 2.6 bar. et j'ai baissé à 2.5

    à l'arrière c'était pas chaud, j'ai trouvé 2.3 bar et j'ai laissé en l'état.

    effectivement j'ai aucune trace sur les flancs, j'aurai peut être pu rouler avec moins.

    par contre sur autoroute sauf si c'est la canicule, les pneus chauffent pas... selon moi c'est la torture des freins, et les virages a fond qui chauffent le plus la gomme.

    les gens sur circuit mesurent la pression les plus à chaud possible,
    les voitures partent une fois refroidies avec des pneus un peu affaissés
    entre la pression des pneus et les plaquettes de frein à faire chauffer, on comprend bien mieux la notion de "tour de chauffe"


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    Message par krakov le Mer 2 Nov 2011 - 14:43

    Je rejoinds 2ni, je suis en 18" 2.5 à chaque roue. J'ai toujours gardé mes pneus un peu plus gonflés que les données techniques du constructeur, et j'ai toujours eu une usure uniforme sur mes pneus.
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    Message par Alollini le Mer 2 Nov 2011 - 15:57

    je vois se dessiner une tendance :

    16 pouces 2.1 ou 2.2 bar (flanc 55%)
    17 pouces 2.3 bar (flanc 45%)
    18 pouces 2.5 bar (flanc 40 ou 35 ??)

    d'après la doc technique de conti, la pression dépend pas mal du second chiffre, plus il est petit plus la pression idéale monte.


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    Message par killer le Mer 2 Nov 2011 - 23:32

    personellement je sais que sur circuit il faut avoir dégonflé de 0,4 bar environ pour eviter une surpression quand tu tire dessus, et on m'a dit aussi que si on met des semi-slick ou autre gomme tendre en temps normal il faut gonfler un peu plus que la normal
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    Message par kaskal le Jeu 3 Nov 2011 - 1:03


    Ben moi, j'ai fait comme 2ni il a dit = électra : 2,3 au carré et vous savez quoi? Ben ça me va farpaitement, han! Mère Sidonie!
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    Message par krakov le Jeu 3 Nov 2011 - 7:44

    Je suis monté en 225/35/18
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    Message par ANDARUCA le Jeu 3 Nov 2011 - 12:39

    @krakov a écrit:Je suis monté en 225/35/18

    Ben moi j'suis sagittaire et j'le crie pas partout !!! quoique???
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    Message par Alollini le Jeu 3 Nov 2011 - 13:24

    en temps normal sur 205/45/17 2,3bar au carré.

    mais pour faire un gros run, il faut dégonfler un peu l'avant, car en chauffant ça peut monter à 2,6 ou 2,7, il faut ramener a un maxi de 2,5.

    l'arrière semble pas chauffer.

    le danger d'éclatement commence à 3,5 bar à chaud, mais bien en dessous on se rend compte que la voiture est glissante à conduire.

    j'ai vu des slick etre gonflés à seulement 1.8 bar à chaud (ce qui donne un pneu à plat, ça perd 700 grammes un slick en refroidissant)

    @Krakov : suivant comment tu conduis, à froid l'idéal doit être autour de 2,4 ou 2,5 bar aux 4 roues.


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    Message par krakov le Ven 4 Nov 2011 - 7:41


    Ben moi j'suis sagittaire et j'le crie pas partout !!! quoique???[/quote]


    lol!
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    Message par Harchypter le Mer 9 Mai 2012 - 19:13

    Je reviens sur ce sujet, qui sera toujours d'actualité. Wink Que faut-il penser des réglages préconisés par le constructeur (2.1 à l'avant et 2.0 à l'arrière avec des 16)? J'ai en effet vérifié la pression de mes pneus aujourd'hui (à froid) et ceux-ci étaient tous gonflés à 2.3. Je les ai donc légèrement dégonflés pour atteindre les réglages susmentionnés avant... de lire le sujet. Wink
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    Message par kaskal le Jeu 10 Mai 2012 - 0:17

    Ben tu dois rouler un peu plus confortablement, non ?

    2,3 bars au carré, c'est pour les 17 pouces dixit 2ni et quelques grands maîtres de sa trempe !
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    Message par crzmilano le Jeu 10 Mai 2012 - 20:28

    2.3 bar a l'avant
    2.1 bar a l'arrière

    c'est la pression que j'ai dans mes pneus
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    Message par Harchypter le Sam 12 Mai 2012 - 8:40

    @kaskal a écrit:Ben tu dois rouler un peu plus confortablement, non ?

    2,3 bars au carré, c'est pour les 17 pouces dixit 2ni et quelques grands maîtres de sa trempe !
    Effectivement, c'est un peu plus mou. Je préfère toutefois revenir à 4 x 2.3. Smile
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    Message par Alollini le Dim 13 Mai 2012 - 18:26

    Parcours pour arriver sur les lieux idylliques de SoWAT'12
    2,5 bars au carré conso autoroute en baisse

    Conti= 2,5 bars


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    Message par kaskal le Mer 24 Oct 2012 - 14:17

    De retour de révision, on me dit que le pack électra se gonfle à 2,4 bars X 4.
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    Message par Binuch' le Mer 24 Oct 2012 - 15:59

    @kaskal a écrit:De retour de révision, on me dit que le pack électra se gonfle à 2,4 bars X 4.

    Oh non Pascal 9.6 bars c'est beaucoup trop!!!! lol!
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    Message par fabrs le Mer 23 Jan 2013 - 15:57

    :idea:vous avez testé la pression idéal pour optimisée la consommation, sur une Honda Civic j étais à 2.4 bars partout en 225/45/17 91 y.

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