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    Message par Alollini le Mar 3 Avr 2012 - 12:34

    Voici deux vidéos bien faites ou sont expliqués :

    Le montage des pneus :
    https://www.youtube.com/watch?v=9TLOtZ6DqRU

    Le contrôle de la géométrie :
    https://www.youtube.com/watch?v=dM-XCVibal4


    Sur ce sujet j'aimerai des retours sur plusieurs choses.

    Qui a déja contrôlé la géométrie sur CR-Z ?
    Résultat ? Réglage ?

    Le matériel d'origine semble non-réglable sur certaines constantes comme l'angle de carrossage par exemple.
    Mais il doit y avoir des marges de manoeuvers ou intervenir en cas de léger décallage ?

    Lors du montage de mes pneus neige, les valves n'ont pas été changées... et vous ?

    La vidéo montre le contrôle de la géométrie, mais comment cela se passe quand il y a un décalage, comment rétablir une bonne valeur ?


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    Message par Nono Vtec le Mar 19 Juin 2012 - 10:52

    Pour le montage des pneus, il n'est pas nécessaire de changer les valves à chaque fois...
    Les plombs d'équilibrage, oui, il vaut mieux équilibrer le pneu sur la jante, si on ne veut pas avoir de retours/tremblements désagréables dans le volant.


    Pour le réglage géométrie :

    --> d'origine, le mécanicien ne peut travailler que sur les biellettes de direction pour rattraper une erreur.

    --> Vis SPL, avec ces dernières, le mécanicien peut jouer avec, en plus des biellettes de direction, pour régler le pincement mais aussi le carrossage.

    Au final, on peut faire régler son train avant juste dans les valeurs d'origine si on installe pas des Vis SPL ou des platines d'amortisseurs réglables... Wink
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    Message par M. Dredd le Mar 12 Mai 2015 - 23:45

    Banzaï,

    Je profite de ce sujet pour poser une petite question (j'espère que c'est au bon endroit...), il y a quelques temps, je me suis pris un trottoir, sûrement à moins de 20 km/h (inattention stupide...), et je me demande si j'ai pas très légèrement déréglé le parallélisme. Est-ce que quelqu'un sait comment vérifier ça de façon sûre, et le cas échéant, corriger ce petit problème.

    Merci d'avance !
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    Message par Soichiro-Subaru le Mer 13 Mai 2015 - 6:52

    Tu peux avoir déréglé ta géométrie mais tu peux aussi avoir voilé légèrement ta jante en tapant le trottoir. 

    Dans les deux cas -> garagiste compétent pour vérifier ta jante et la rééquilibrer si le voilage est rattrapable
    Si il y a une géométrie a faire, garage avec un banc de géométrie. 

    Quasi impossible d'être précis à l'œil nu.
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    Message par M. Dredd le Mer 13 Mai 2015 - 13:40

    Mh... Génial. Merci pour ta réponse Wink
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    Message par nighoki le Jeu 14 Mai 2015 - 21:18

    Avant d'aller au garage tu peux faire un test de base.
    Tu roules en ligne droite et tu lâche le volant.
    Si ça tire d'un côté il y a un problème.
    Si ça ne tire pas il n'y a pas de gros problème. Mais le garagiste est la meilleure solution.


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    Message par 6xav2 le Lun 18 Mai 2015 - 15:50

    Solution rapide pour savoir si ta jante a morflé : tu vas un monteur de pneus, il met l'ensemble jante+pneu sur l'équilibreuse et tu regardes si le bord extérieur de la jante ne "bouge" pas.
    Pas facile d'expliquer ça par écrit mais en gros, le faire de tourner l'ensemble sur un axe révèlera un plat ou non.

    Un voile de jante peut se rattraper easy généralement, pour un coup encore modéré  ( 60aine d' €uros ).

    Y'a de fortes chances que tu aies fait bouger ta géo ( déjà qu'un nid-de-poule peut suffire ... ).


    Le test de Nighoki est bon, mais forcément, assure toi que la route sur laquelle tu vas faire le test est plutôt plate Wink
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    Message par nighoki le Lun 18 Mai 2015 - 17:09

    C'est sûr que sur les routes de chez Chantale ça sera plus compliqué La Géométrie, parallélisme & co. 2222602150


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    Message par 6xav2 le Lun 18 Mai 2015 - 17:20

    Laissons Chantal se reposer quelque peu, la pauvre ... Very Happy

    Je ne souhaite pas te porter la poisse, biiiiiiien évidemment, mais ça restera à surveiller à plus d'un titre : hernie possible, déformation de la jante, mauvaise réception de l'autoradio ...

    20 km/h, c'est pas grand chose mais ça reste un poids important qui vient s'écraser contre un objet dur.
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    Message par M. Dredd le Lun 18 Mai 2015 - 20:21

    Hello! Merci pour vos réponses! je profite de ce week-end chargé en kilomètres de routes et autoroutes pour vérifier ça. A priori, quand je lâche la voiture, elle ne forme en aucune façon un arc de cercle mais file plutôt droit dans la direction dans laquelle j'ai lâché le volant (super chaud de lâcher le volant totalement droit !). Donc visiblement rien de grave...
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    Message par nighoki le Lun 18 Mai 2015 - 22:15

    Passe quand même au garage. Comme l'a dit Xav il y a beaucoup de chances que quelques chose ait bougé.


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    Message par 6xav2 le Mar 19 Mai 2015 - 4:23

    @nighoki a écrit:Passe quand même au garage. Comme l'a dit Xav il y a beaucoup de chances que quelques chose ait bougé.

    Toutafé !

    Jadis, à ma jeune époque de chien fou, je roulais gaiement quand un trottoir biseauté a surgi devant mes roues. Le con ! Bah, ça a suffi à dérégler d'un poil ma géométrie avant ... et aussi à me réveiller, parce que je m'étais endormi au volant.

    Qql degrés d'ouverture sur une roue, ça ne représente pas grand chose mais multipliés par xx xxx kilomètres, ça laissera des traces.

    Et une géo, ça va pas bien chercher cher : mon garage me prend 55 €, le travail est top et je papote avec.
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    Message par M. Dredd le Ven 22 Mai 2015 - 14:24

    Bon ça va ça va, vous m'avez convaincu ahah. J'irai faire un saut dans un garage !
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    Message par crzmilano le Mer 27 Mai 2015 - 1:57

    Juste une chose à savoir

    Si c'est à l'avant alors va faire vérifier ta géo + ta jante

    Si c'est à l'arrière c'est à oublier direct pour la simple et bonne raison qu'il y a pas de réglage vu que c'est un essieu fixe
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    Message par Alollini le Lun 15 Juin 2015 - 10:40

    @crzmilano a écrit:Juste une chose à savoir

    Si c'est à l'avant alors va faire vérifier ta géo + ta jante

    Si c'est à l'arrière c'est à oublier direct pour la simple et bonne raison qu'il y a pas de réglage vu que c'est un essieu fixe

    à l'arrière tu peux quand meme arranger ou changer la jante ...

    pour ce qui est de la géo arrière, y a moyen : la masse ... la disqueuse, la soudure ...


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    Message par JonathanDugat le Ven 22 Juil 2016 - 19:09

    Bon j'ai fais faire un parallélisme il y a deux semaines.
    Effectivement il était pas top et les pneus s'usaient sur l'extérieur. Cepedans je sors de chez eux, fais quelques kilomètre et m'aperçois que le volant est pas droit quand je roule droit.

    En effet, pour que la voiture roule droite il faut que le volant soit décalé de 3 à 5 ° sur la droite. Si je mets le volant pile à sa position, la voiture va vers la droite.

    Pour info, je l'ai fais faire 2 fois, sans résultat.

    Demain je vais inverser les roues avant, et gonfler mes pneus à la même pression (avant et arrière) pour voir.

    Si il n'y a pas de changement, je retournerai au garage. ET J'INSISTERAI POUR ÊTRE DANS LE GARAGE POUR VOIR TOUTES LES ETAPES.
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    Message par nighoki le Dim 24 Juil 2016 - 19:19

    À l'origine le parallélisme se terminait par le démontage du volant et sa remise en place, droit. Il y avait aussi des outils pour reprendre le parallélisme, sans tout décaler.


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    Message par Alollini le Lun 25 Juil 2016 - 13:42

    En principe le volant est à mettre droit en premier, pour le reste du boulot le volant est bloqué mécaniquement.

    Effectivement en cas de décalage grave on positionne les roues au mieux et ensuite il faut démonter le volant pour le re-poser droit.

    Ta voiture a été accidentée ?

    Si non, tu es en droit de te faire rembourser ou qu'ils te refasse correctement et gratuitement une géo.


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    Message par JonathanDugat le Lun 25 Juil 2016 - 20:06

    C'est bon, le gars a résolu le problème.

    En fait, la première fois il avait mal calé le volant, enfin très légèrement. La seconde fois, c'était un apprenti mais il ne voulait pas que je vienne et la je crois qu'il n'avait de nouveau mal bloqué le volant.

    Et la aujourd'hui, on l'a fait ensemble (avec le premier gars) je lui ai fais bien fais constater le défaut et il tout remit en ordre, tout est nickel. 

    Donc ça fait 3 géométries, pour le prix d'1 seule, ne vous inquiéter pas j'ai payé une seule fois.

    Enfin….
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    Message par Tienbasse le Mar 26 Juil 2016 - 22:35

    Quand je vois le niveau des apprentis aujourd'hui, je pleure...
    On dirait que ça leur arrache la gueule de dire qu'ils ne savent pas faire et d'oser demander... c'est le but de l'apprentissage il me semble.
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    Message par Alollini le Mer 27 Juil 2016 - 14:50

    "Je ne sais pas" est la seule chose intelligente que l'on puisse dire qui marche à tous les coups. (mais ce n'est pas une bonne
    Une fois renseigné sur une question, on est en général encore loin de sa maîtrise opérationnelle.
    Et encore, un maître est lui-même encore un apprenti, car lorsqu'on cesse de l'être c'est qu'on a abandonné, décider de ne plus évoluer c'est mourir.

    Remettre en question ce que l'on croit savoir, c'est de la science.

    Bref, le coup du volant, je trouve ça un peu gros... même pour un apprenti en géométrie automobile.


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    Message par JonathanDugat le Mer 27 Juil 2016 - 18:12

    Ouais, en effet, c'est pas très pro de la part du garage, surtout qu'ils sont plutôt du genre désagréable. 
    De plus, ils remettaient ma parole en doute lorsque je leur ai dis pour la 2nd fois que le volant était pas droit. 

    Je trouve ça totalement déplacé de la part d'une entreprise, telle qu'elle soit, de ne pas admettre s'être tromper sur un sujet qu'il est censé maitriser...
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    Message par Gazy83 le Mer 27 Juil 2016 - 22:03

    Oui enfin c'est pas nouveau non plus ce genre d'agissements , je lis ca tout les jours .
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    Message par nighoki le Jeu 28 Juil 2016 - 3:25

    @Tienbasse a écrit:Quand je vois le niveau des apprentis aujourd'hui, je pleure...
    On dirait que ça leur arrache la gueule de dire qu'ils ne savent pas faire et d'oser demander... c'est le but de l'apprentissage il me semble.
    Mouais enfin quand tu vois que l'apprentis est formé au lance pierre et que son tuteur ne l'intéresse que rarement à la chose faut pas s'étonner non plus.

    J'ai vécu ce genre de situation ou on te désigne expert dans tel logiciel de programmation alors que tu sors à peine d'une formation interne de quelques heures...

    J'ai vu des garages ou les apprentis bouffent du changement de pneus pendant 6 mois avant d'attaquer autre chose parce que c'est plus rentable et ils laissent le patron tranquille pendant ce temps là.
    Il y a des problèmes dans les deux sens. Il a bon dos l'apprentis mais faut pas pousser mémé non plus.


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    Message par Gazy83 le Ven 29 Juil 2016 - 11:43

    Parfaitement exact j'ai connus ca moi même . 
    Après ca il y a pas mal de branques qui ne sauront jamais rien faire de bien , je vois avec mon neveu qui vient d'être prit en apprentissage de carrosserie , il a fait un stage d'une semaine et il a été prit parceque du premier coup il a fait mieux qu'un autre qui travail la depuis un an ! Du coup il le remplace avant même d'avoir commencer son apprentissage qui commencera en septembre .  Laughing lol!

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